
3 minute read
LES GENRES DU THÉÂTRE

QU’EST-CE QUE LE THÉÂTRE ?
La pièce de théâtre

Le théâtre est un genre littéraire différent du roman et de la poésie. Venu du mot grec ancien theatron, qui signifie « le lieu où l’on regarde », il désigne aujourd’hui le bâtiment et la pièce interprétée. Jouée en public, une pièce de théâtre est accessible à toute la population, y compris les illettrés (ceux qui ne savent pas lire). Son but est d’instruire tout en amusant. Aujourd’hui, cet art ne cesse d’évoluer, à l’image de notre monde.
Aristote, un des penseurs les plus influents
C’est une œuvre écrite selon des règles de littérature, destinée à être jouée par des comédiens sur scène. Traditionnellement, elle se répartit en cinq actes, non seulement pour offrir du temps de repos aux interprètes (comédiens), mais surtout pour distinguer les actions les unes des autres. Chaque acte possède une dynamique différente.
La règle des trois unités
Le théâtre est pour la première fois réglementé au IVe siècle avant J.-C. par Aristote, un philosophe grec. Il met en place la règle des trois unités : de temps, de lieu et d’action. Cette règle permet de faire coïncider l’espace et le temps de l’histoire racontée avec l’espace et le temps des spectateurs. Le but est de faire tenir en un lieu et un jour une seule action. Ainsi, ces unités permettent de conserver une cohérence. De nos jours, le théâtre s’éloigne de ces codes vieux de 25 siècles. Il devient plus libre.


Un art du spectacle et du discours
L’auteur, le metteur en scène et les comédiens doivent relever le défi de représenter une action en la rendant la plus crédible et réaliste possible, à travers une seule intrigue. Le sujet représente un fait réel, légendaire ou divin. Il permet d’édicter une leçon de morale, de montrer les grandes lignes d’une action historique ou de représenter une fiction. En plus d’exprimer un message, la pièce de théâtre permet d’obtenir un certain effet : le jeu de scène, la gestuelle, le maquillage, les costumes et la variation de lumière soulignent la diction (manière de parler) et donnent à la pièce sa dimension artistique.

Dans Les Fourberies de Scapin, une des pièces les plus célèbres de Molière, Scapin est un valet très rusé qui use de stratagèmes pour se venger et se moquer d’autrui.

Où est le théâtre ?
Les premières pièces de théâtre avaient lieu dans la rue des villes grecques, où les processions itinérantes mimaient les dieux. On a ensuite construit des hémicycles monumentaux, des gradins aménagés en demi-cercle pour bien faire circuler le son. Le but était d’en faire des lieux plus confortables pour les spectateurs, mieux conçus pour les comédiens, plus rationnels pour les accessoires et le personnel des machineries en coulisses. Aujourd’hui, le théâtre se fait aussi dans la rue, les écoles…

Théâtre gréco-romain de Taormina en Italie
Divertir et éduquer
La société a toujours connu des crises. Quand c’est le cas, il faut trouver une issue et souvent, des mesures économiques et sociales sont prises. Mais le théâtre joue un rôle d’unification, c’est-à-dire qu’il rassemble tout le monde. Au-delà de cette paix sociale, se trouvent aussi l’instruction et la distraction de la jeunesse et des adultes. Chacun doit pouvoir y accéder afin d’apprendre en s’amusant, avec des personnages bien vivants sur la scène, transmetteurs d’émotions.
