DES CHEVALIERS CÉLÈBRES Certains chevaliers se sont illustrés par leur bravoure et leurs succès. C'est le cas du chevalier Bayard et de Bertrand Du Guesclin.
Défendre les faibles, les femmes et les orphelins fait partie des devoirs du chevalier.
LES DIX COMMANDEMENTS DU CHEVALIER 1. Suivre les commandements de l’Église 2. Protéger l’Église 3. Défendre les faibles 4. Aimer son pays 5. Affronter l’ennemi avec courage 6. Combattre sans répit les infidèles 7. Remplir ses devoirs envers le seigneur 8. Ne pas mentir et tenir parole 9. Être généreux envers autrui 10. Combattre l’injustice et le mal
LE CHEVALIER BAYARD (1476- 1524) Il est surnommé « le chevalier sans peur et sans reproche » en raison de son courage, de sa loyauté et de sa générosité. En 1503, lors de la conquête du royaume de Naples par le roi de France, Louis XII, il aurait affronté un à un sur un pont étroit les soldats ennemis qui poursuivaient l’armée française en retraite.
LE CHEVALIER BERTRAND DU GUESCLIN (1320-1380) Il multiplie les exploits guerriers. Fils d’un chevalier breton sans fortune, Du Guesclin se fait remarquer à 15 ans lors d’un tournoi, en désarçonnant sans faiblir une quinzaine d’adversaires. Il deviendra connétable de France, c’est-à- dire chef de toutes les armées. L’image ci- dessous le montre victorieux (à gauche, sur son cheval) après une bataille.
Le code d’honneur du chevalier
Honneur, bravoure, loyauté ou encore générosité font partie des valeurs que doit défendre le parfait chevalier. Au temps des croisades, le code chevaleresque comporte dix commandements (ci-dessus). Le chevalier qui ne les respecte pas prend le risque d’être destitué, c'est-à-dire de perdre son statut et ses privilèges. 3