Page 1

MARKER ART PACK Dégainez votre marqueur pour customiser n’importe quelle surface de votre choix, du papier au plastique en passant parle bois et même le métal ! Suivez les conseils du livre et amusez-vous dans le bloc-notes. Dans l’ouvrage, l’artiste Timothy Goodman explore la gamme des techniques possibles et des résultats obtenus avec un simple marqueur. Il partage les travaux inspirants d’artistes reconnus mondialement qui utilisent le marqueur de façon originale et innovante et vous invite à faire de même.

Piochez l’inspiration ! Débridez votre créativité !

www.mangoeditions.com

LE LIVRE

N O T E V U TRO ATION... INSPIR

LE BLOC LIBÈREIVITTAÉ !

CRÉAT


C O L B    E L    E R V A T        L E   L I E R È B I     L     ! N É T O I T V    I E T V A É R C   TROU ION... IRAT INSP


L’ART, C’EST TOUT CE QU’ON PEUT FAIRE PASSER POUR TEL. IL N’Y A PAS DE RÈGLES.


Préface : Pourquoi les feutres ?

Pour moi, ce qui rend les feutres permanents si spéciaux, c’est qu’ils s’adaptent à tous les genres, cultures, contextes, âges ou croyances. Ce sont des outils incroyablement polyvalents qui plaisent à tous. Les athlètes les utilisent pour signer des autographes ; les enfants dessinent avec ; les artistes s’en servent dans leur travail ; certaines personnes les utilisent même pour dissimuler une rayure sur leur piano ; quant à ma mère, c’est avec un marqueur qu’elle rédigeait sa liste de courses. Et moi, je dessine avec sur tout ce qui me tombe sous la main. Un jour, un vieux professeur m’a dit : « Tu veux changer ton regard ? Alors, change d’outil ! » Il y a cinq ans, j’ai décidé de suivre son conseil. Tout a commencé lorsqu’on m’a proposé de réaliser une fresque pour un hôtel de New York. Muni d’un marqueur, je me suis enfermé dans la pièce trois jours et cela a changé ma vie ! Avec ce projet, c’est l’orientation de toute ma carrière qui a changé. Alors que j’étais un graphiste classique dont le métier consistait à valoriser l’image des marques, j’ai finalement choisi de m’établir à mon compte pour créer toutes sortes de fresques et d’installations pour des clients du monde entier. 5


Préface : Pourquoi les feutres ?

Ce livre explore les effets, techniques, médiums et idées liés à l’utilisation artistique du feutre. Qu’il s’agisse de créer un cadeau maison, de réaliser un dessin mural, de donner une seconde jeunesse à de vieux objets, ou encore de simplement griffonner dans un carnet, cet outil peut apporter énormément de créativité et de joie. Ce livre fait aussi office de catalogue d’inspiration en présentant le travail d’artistes et d’illustrateurs renommés qui, dans le monde entier, utilisent les marqueurs. Certains ont été mes professeurs, d’autres sont des collègues et d’autres des amis. Feuilletez cet ouvrage pour trouver l’inspiration, que vous soyez artiste débutant ou plus aguerri. Toutefois, mon intention est aussi d’expliquer l’intérêt d’utiliser les feutres grâce à des exemples concrets. Aussi cliché que cela puisse paraître, je suis intimement persuadé que, quand on a un marqueur dans les mains, le monde entier est une toile. J’encourage donc tout un chacun à s’engager et à participer au monde du dessin au feutre.

MARKER ART PACK


À vous de jouer !

INVENTEZ UN MOTIF

Voici un assortiment de différents motifs que j’ai réalisés en collaboration avec Paul Andrew, le merveilleux designer de chaussures new-yorkais.

Qu’est-ce qu’un motif ?

Un motif est un dessin ornemental répétitif ou bien un agencement de séquences qui peuvent donner une forme différente à des objets comparables.

Quel feutre utiliser ?

N’importe lequel, vraiment. Tout dépend du motif, en fait. Toutefois, si vous dessinez sur du papier, je vous conseille d’opter pour un feutre à pointe fine ou ultra-fine. En ce qui me concerne, j’aime utiliser les feutres à pointe biseautée, car ils permettent de réaliser des lignes d’épaisseurs variées.

Que dessiner ?

Ce qu’il y a de chouette avec les motifs, c’est que n’importe quel élément peut en devenir un, qu’il s’agisse d’objets, d’abstractions, d’animaux, de mots, de fleurs, de formes, de cœurs, d’aliments... Dessinez ce qui vous plaît !

Sur quoi dessiner ?

Il n’y a pas de règles : un motif peut faire sensation sur n’importe quel support ! Vous pouvez les dessiner sur la plupart des objets présentés dans ce livre : dans votre carnet, sur vos chaussures, sur un oreiller, sur un mur, sur un skateboard, sur un vieil objet, sur la coque de votre téléphone portable, sur un papier-cadeau... Ou vous pouvez tout simplement dessiner sur une feuille de papier que vous encadrerez ensuite.

Un autre conseil ?

Répétez encore et encore.

MOTIFS - 41


À vous de jouer !

DESSINEZ SUR UNE PLANCHE

Utilisez un feutre peinture pour dessiner un motif sur votre skateboard.

Où acheter un skateboard ?

Dans n’importe quel skateshop ou dans les enseignes spécialisées dans le sport. Si vous prévoyez d’utiliser votre planche à des fins décoratives uniquement, achetez-en une vierge sur Internet.

Comment préparer sa planche ?

Votre planche est vierge ? Elle est déjà peinte ? Vous voulez la peindre ? Voilà toutes les questions à se poser avant de dessiner dessus. En outre, il peut s’avérer judicieux de vernir votre œuvre une fois celle-ci terminée. Choisissez un vernis transparent et mat de préférence.

Que dessiner ?

N’hésitez pas à revoir les nombreux sujets que nous avons abordés dans ce livre et à vous en servir pour dessiner sur votre planche : motifs, mots, gribouillis... tout convient ! Bien sûr, pensez à faire d’abord une esquisse de votre projet. Si vous le pouvez, prenez votre croquis en photo et imprimez-le. Ensuite, utilisez du papier-calque pour retravailler le dessin (voir p. 26).

Quels feutres utiliser ?

Une planche de skateboard constitue plutôt un vaste espace de dessin ; voilà pourquoi j’opterais pour des feutres peinture. Toutefois, certaines personnes, dont Mark Rivard et ses élèves (voir p. 98), n’hésitent pas à utiliser des feutres à pointe fine. Choisissez ce qui vous semble le plus approprié.

Une autre idée ?

Vous savez vous servir d’une scie ? Quand votre dessin sera avancé, pourquoi ne pas découper votre planche pour lui donner la forme que vous souhaitez (voir ma glace p. 96)

SKATEBOARDS - 101


PARTICIPANTS

New York, États-Unis juliarothman.com

Minneapolis, États-Unis rivardarteducation.com

Chicago, États-Unis adehogue.com

Barcelone, Espagne mireiaruiz.com

Los Angeles, États-Unis bijanberahimi.com

Portland, États-Unis katebingamanburt.com

Los Angeles, États-Unis byarthurjones.com

New York, États-Unis sva.edu

New York, États-Unis danblackman.com

MARKER ART PACK

Washington, États-Unis carolynsewell.com


New York, États-Unis sagmeisterwalsh.com

Heredia, Costa Rica behance.net/vndlzr

Paris, France yannzuldel.com

Portland, États-Unis ibrontosaurus.com

Chicago, États-Unis mikeyburton.com

Londres, Royaume-Uni shantellmartin.com

Lisbonne, Portugal behance.net/nevesman New York, États-Unis jenmussari.com

New York, États-Unis debbiemillman.com

San Francisco, États-Unis erikmarinovich.com

Buenos Aires, Argentine behance.net/tatotortosa

Sydney, Australie jackywinter.com/artists/gemma-obrien 109


MARKER ART PACK Dégainez votre marqueur pour customiser n’importe quelle surface de votre choix, du papier au plastique en passant parle bois et même le métal ! Suivez les conseils du livre et amusez-vous dans le bloc-notes. Dans l’ouvrage, l’artiste Timothy Goodman explore la gamme des techniques possibles et des résultats obtenus avec un simple marqueur. Il partage les travaux inspirants d’artistes reconnus mondialement qui utilisent le marqueur de façon originale et innovante et vous invite à faire de même.

Piochez l’inspiration ! Débridez votre créativité !

www.mangoeditions.com

LE LIVRE

N O T E V U TRO ATION... INSPIR

LE BLOC LIBÈREIVITTAÉ !

CRÉAT


9782215151074 ext  
Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you