Les bons mariages Au balcon, vous pouvez planter vos fraisiers aux pieds des concombres, cornichons et haricots. Pour de petites jardinières, n’hésitez pas à intercaler un plant de thym : plante amie, vous aurez en plus tous les ingrédients sous la main pour faire de délicieux desserts parfumés, car ces deux-là se marient formidablement bien en cuisine : la mousse de fraise à la gelée de thym est un délice ! En revanche, éloignez-les impérativement des choux. En attendant l’automne, pensez à égayer vos ronces : avec une clématite, vous attendrez les fruits joliment !
Les maladies et ravageurs Si la présence des oiseaux vous ravissait avant vos plantations, elle sera un cauchemar si vous ne protégez pas vos fraisiers ! Ces gloutons peuvent picorer en un temps record votre récolte ! Emprisonnez vos plants en tendant un filet à mailles serrées supporté par des mini-arceaux. La tache pourpre des fraisiers est fréquente : traitez préventivement dès la mi-mai à la bouillie nantaise. Les plants de mûres sont, quant à eux, très résistants. Lors d’années très humides, on peut craindre une pourriture des fruits. Plantes faciles par excellence, les fraisiers sont les rois des rebords de fenêtre. Une simple jardinière suffit, mais ne serrez pas vos plants ! Deux, pas plus, dans un bac classique.
Le marcottage Après 3 ou 4 ans, vos fraisiers ne donneront plus rien de bon… Si les variétés dont vous disposez vous conviennent, utilisez la méthode de multiplication par marcottage : vous laisserez les stolons s’enraciner ! Pour cela, enfoncez-les légèrement en vous aidant d’une simple épingle à cheveux. Les petites racines ne tarderont pas à apparaître ! Vous pourrez alors planter !
Les variétés Il existe plus de 600 variétés de fraises ! Voici une toute petite sélection de fraisiers remontants (qui donneront toute la saison) offrant un bon rendement au balcon : Fraisier ‘Vivarosa’ : fleurs roses très décoratives et fruits savoureux. Fraisier ‘Rabunda’ : fruits sucrés et doux. Plants bien résistants à la chaleur et aux maladies. Fraisier ‘Charlotte’ : excellente variété spécialement créée pour la culture hors sol. Résistante aux maladies, elle est sucrée, peu acide avec un fort arôme de fraises des bois. Pour les mûres, choisissez-les sans épines et parmi les variétés les plus courtes à gros fruits : Mûrier ‘Triple Crown’ : 2 m de hauteur, très productive, fruits géants juteux et à la saveur des mûres sauvages ! Mûrier ‘Jumbo’ : gros fruits exceptionnellement juteux et parfumés ! Environ 3 m de hauteur.
49 CARRE_potagerbalcon#4ok.indd 49
08/02/11 17:14