Page 1

Apithérapie : le pollen frais

15-27, rue Moussorgski 75018 Paris

ON• CU

100% nature

INE •

www.rustica.fr

IS

N

Apibeauté

•SA

La cire

Les trésors de la IS

Le venin pour la santé

Miel, gelée royale, propolis, pollen, cire, venin : vous découvrirez ici toute la richesse de ces substances qui ont les faveurs des amateurs de la vie saine. Vous apprendrez à les utiliser pour leurs vertus médicinales. Vous saurez bénéficier de leur action efficace et naturelle pour la beauté. En outre, vous trouverez dans ce livre de délicieuses recettes à base de miel qui séduiront votre palais. Ainsi goûtez sans modération aux produits de la ruche pour bénéficier de tous leurs bienfaits.

MIEL, GELÉE ROYALE, POLLEN…

Formée à la naturopathie, Nathalie Cousin est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages da ns le domaine de la diététiqu e et de la santé au naturel.

Ce livre présente une mine d’idées et de conseils pour tirer parti des produits de la ruche au quotidien.

18,00 € TTC

Le miel pour la santé

M I E L , G E L É E R OYA L E , P OL L EN…

N AT H A L I E C O U S I N

MA

Les trésors de la uche

N AT H A L I E C O U S I N

La propolis pour la santé

Les trésors de la uche : miel, pollen…

Apisanté : la gelée royale

•BEAU

Apipratiques à la maison

Apicuisine

ruche_couvertureBAT.indd 1

14/08/09 11:42

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


Ruche_00_debutBAT.indd 6

30/07/09 15:26:01

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


Sommaire

Avant-propos

7

Les produits de la ruche… dans la ruche

9

Apisanté : la gelée royale

19

Un redynamisant de tout l’organisme

20

La cire, pour la peau et les intestins

83

De la paix pour la peau et les intestins

84

L’apithérapie en résumé

87

L’apibeauté

95

Les grandes indications de la gelée royale 22

Fabriquer soi-même ses apiproduits

Choisir sa gelée royale

26

de beauté

La propolis pour la santé

29

Le superprotecteur

30

Les apipratiques à la maison

107

Les vertus thérapeutiques de la propolis

32

Du côté de la maison et des loisirs

108

La bonne posologie

40

Le miel pour la santé

43

L’apicuisine

115

De miels en miels, douceurs et vertus

44

Recettes au miel

116

Entrées

118

Plats

121

Desserts

128

Boissons

134

Bibliographie

137

Index

139

Petit tour d’horizon des principaux miels 54

Apithérapie : le pollen frais 61 Un large éventail de bienfaits

62

Les différents types de pollen

72

Le venin pour la santé

77

Un traitement alternatif étonnant

78

Ruche_00_debutBAT.indd 5

96

30/07/09 15:26:00

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


Ruche_02_apisanteフ。AT.indd 18

30/07/09 16:00:31

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


Apisantテゥ : la gelテゥe royale

Ruche_02_apisanteフ。AT.indd 19

19

30/07/09 16:00:32

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


20

Un redynamisant de tout l’organisme La gelée royale est la potion magique qui donne ses qualités extraordinaires à la reine et procure une exceptionnelle dynamisation de l’organisme humain.

Une synergie qui nous échappe

Pour un maximum de fraîcheur La gelée royale présente une action antibiotique qui perdure jusqu’à 2 mois s’il elle est conservée au réfrigérateur à une température proche de 0 °C, mais qui disparaît au bout de 4 mois. Vérifiez bien la date de récolte afin de profiter au maximum de ces qualités !

Une innocuité totale La gelée royale ne présente aucune contreindication et peut être consommée par tous, sans entraîner ni accoutumance, ni effets secondaires indésirables, ni incompatibilités avec des médicaments ou compléments alimentaires.

Ruche_02_apisantéBAT.indd 20

D’où la gelée royale tire-t-elle donc ses vertus puissantes ? On suppose que c’est surtout de la synergie entre des constituants parfaitement bien dosés et mariés, agissant les uns avec les autres tels des catalyseurs qui potentialisent les effets thérapeutiques.

Un conditionnement rigoureux Aussitôt prélevée, la gelée destinée à être vendue fraîche est conditionnée dans des flacons de verre emplis de façon à éviter toute présence d’air et hermétiquement fermés. Le bouchon doit être en matière plastique, car la gelée acide rongerait le métal. Les pots de gelée sont ensuite stockés entre 0 et 5 °C. La gelée royale peut ainsi se conserver plusieurs mois. Elle est généralement vendue dans un emballage la protégeant de la lumière, dans du polystyrène ou assimilé, qui réduit les écarts thermiques.

30/07/09 16:00:32

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


Une composition complexe De consistance assez gélatineuse, de couleur blanchâtre ou jaunâtre, la gelée royale possède une odeur caractéristique évoquant le phénol. Son pH situé autour de 4 explique son goût acide et sa bonne conservation. Elle contient : – de l’eau, pour les deux tiers environ ; – des glucides (sucres) : autour de 14 %, principalement du glucose et du fructose, ainsi que quelques autres sucres en moindres proportions tels le saccharose, le maltose… – des acides gras : environ 5 % ; – des protéines : autour de 10 à 12 %, dont beaucoup d’acides aminés et en particulier les 8 acides aminés dits essentiels que notre organisme humain ne peut synthétiser et qui doivent être apportés par l’alimentation ;

RECORD La gelée royale est le produit naturel connu le plus riche en vitamine B5, aussi nommé acide pantothénique.

Ruche_02_apisantéBAT.indd 21

– des vitamines, notamment celles du groupe B, et un peu de vitamines A, C, D et E ; – des minéraux et des oligoéléments, dont le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium, le silicium, le sodium et le soufre ; – de l’acétylcholine en assez grande quantité, jusqu’à 1 mg/g : ce neurotransmetteur cible les fonctions cérébrales, en particulier la mémoire ; – un facteur antibactérien ; – des grains de pollen ; – des substances hormonales sexuelles, comme l’œstradiol, la testostérone ainsi que la progestérone ; – une gammaglobuline impliquée dans la capacité de résistance aux maladies ; – d’autres substances non déterminées…

21

Une récolte au compte-gouttes Dans la ruche, la gelée royale est un produit très utilisé. Il n’y en a pas de stock car tout est consommé au fur et à mesure par les larves et la reine. Seules les larves royales, installées dans des cellules de plus grande taille que les larves de base, disposent de quantités supérieures à leurs besoins. Pour récolter cette potion magique, les apiculteurs spécialisés dans la récolte de gelée royale isolent la reine de façon que les abeilles produisent des larves royales, pour lesquelles elles vont sécréter de la gelée royale en abondance. Les apiculteurs utilisent en outre des cadres artificiels contenant des cupules reproduisant les alvéoles : ils y installent des larves royales de quelques heures, espérant que les abeilles vont les adopter et les nourrir. Il suffit alors d’ôter le cadre, d’écarter les larves et d’aspirer la gelée royale. Une technique qui permet d’obtenir de 200 à 300 g de gelée royale par an et par ruche !

30/07/09 16:00:32

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


22

Les grandes indications de la gelée royale Entretenir sa santé La gelée royale peut être consommée avec profit par les personnes en forme et qui souhaitent le rester ! En cure, elle permet de prévenir les baisses de régime, physiques ou psychologiques.

Bonne pour le cœur Ses antioxydants et son acétylcholine ont une action positive sur le cœur. Les personnes souffrant d’extrasystoles, de palpitations, de maladies coronariennes devraient profiter de cures régulières.

Soutenir la croissance des enfants Certes, le goût de la gelée royale est peu flatteur, surtout pour les palais délicats, voire caractériels, de nos progénitures. Il n’empêche que c’est un excellent complément alimentaire pour soutenir leur croissance, grande consommatrice de nutriments et d’énergie. Pensez-y aussi pour les adolescents, au moment où ils grandissent à vue d’œil… Les bébés chétifs et fragiles, voire les prématurés, peuvent également bénéficier des vertus de la gelée royale pour favoriser leur croissance, leur prise de poids et l’assimilation des nutriments.

Ruche_02_apisantéBAT.indd 22

30/07/09 16:00:32

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


23

Spécial phanères Les cheveux, les ongles et la peau se porteront mieux après une ou plusieurs cures de gelée royale. La sécheresse excessive de la peau, voire certaines affections dermatologiques, peuvent s’améliorer avec la gelée royale. Une action liée à sa richesse en vitamines du groupe B, surtout en vitamine B5.

Un soutien en cas de maladie Si vous souffrez d’une maladie, aiguë ou chronique, la gelée royale peut constituer un excellent soutien de votre organisme et de votre « médecin intérieur ». Pensez-y après une intervention médicale ou chirurgicale, en cas de convalescence, de surmenage, de dépression, d’asthénie... Il n’y a aucune contre-indication à la prise de gelée royale en parallèle d’un traitement médical quel qu’il soit.

Non aux baisses de libido Si votre moral est un peu bas, votre libido dans les chaussettes, vos désirs en berne, sans raison physique ou psychologique particulière, la gelée royale peut être une bonne solution…

Sus au mauvais cholestérol et aux triglycérides

1 Compétition en vue Si vous avez devant vous une période particulièrement importante, qui va vous demander de l’énergie, de la puissance physique ou intellectuelle, de la résistance, de la réactivité (compétition, examens, opération, etc.), prévoyez une ou deux cures de gelée royale.

Ruche_02_apisantéBAT.indd 23

Elle permet de réguler le taux de cholestérol en augmentant un peu le cholestérol HDL (le bon) et en abaissant le LDL. En association avec un régime pauvre en graisses saturées et en sucres rapides, la gelée royale favorise une diminution des plaques d’athérome (dépôt de cholestérol). Elle agit aussi sur la baisse du taux de triglycérides.

30/07/09 16:00:33

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


Ruche_03_propBAT.indd 28

30/07/09 16:02:22

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


La propolis pour la santĂŠ

Ruche_03_propBAT.indd 29

29

30/07/09 16:02:23

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


Le superprotecteur Il y a longtemps que les hommes connaissent la propolis et l’utilisent pour soigner diverses affections, en particulier les problèmes de peau (plaies, enflures, ulcères, abcès) mais aussi pour lutter contre les bactéries, virus, champignons…

30

Une belle histoire Des indices laissent penser que nos ancêtres du néolithique connaissaient déjà cette substance produite par les abeilles. Les premières traces écrites évoquant la propolis figurent sur des plaques mortuaires mésopotamiennes, datées autour de 4 700 ans av. J.-C. La propolis était très appréciée des prêtres égyptiens, qui l’utilisaient pour l’embaumement. C’est Aristote, philosophe et scientifique grec, qui a le premier étudié et défini les qualités curatives des produits de la ruche. Plus tard, le naturaliste romain Pline a décrit la propolis dans un des livres de son Histoire naturelle, où il met en L’aventure d’Aagaard avant les qualités de cette substance pour soi- Après avoir découvert par hasard les qualités thégner les plaies, les yeux et les organes internes. rapeutiques de la propolis en prenant soin d’une Les légionnaires partaient d’ailleurs en campa- ruche qui lui avait été offerte, K. Lund Aagaard gne avec de la propolis comme désinfectant ! y a consacré de nombreuses années. Il a mis au Largement utilisée au Moyen Âge, elle tombe point des protocoles destinés à harmoniser la ensuite dans un oubli indifférent. C’est dans les qualité des préparations à base de propolis, en années 1960 que cette substance suscite un particulier en séparant la cire de la propolis pour intérêt nouveau, grâce à Rémy Chauvin, biolo- obtenir un produit purifié et plus concentré en giste et entomologiste, qui a étudié les abeilles principes actifs (baptisé Propoline). et leur résistance face aux virus et bactéries, Il a pratiqué des expérimentations sur luipuis au danois K. Lund Aagaard. même puis sur des volontaires et a même mené 5 séries de tests avec 16 000 personnes ! À sa mort en 1985, il était devenu le spécialiste mondial de la propolis. Nombre de préparations vendues aujourd’hui sont commercialisées sous son nom et répondent aux exigences de qualité qu’il a définies.

Ruche_03_propBAT.indd 30

30/07/09 16:02:23

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


Une histoire de consistance La propolis change de consistance selon la température. Elle est dure et peut s’effriter en dessous de 15 °C, elle est souple et malléable autour de 30 °C, gluante et de plus en plus fondante lorsque la température atteint 60 °C et au-delà. 31

Belle composition Une étymologie très parlante Le terme propolis vient du grec pro qui sign ifie « en avant » et polis qui sign ifie « vill e », évo qua nt les défenses avancées de la ville, c’est-à-dire de la ruche.

Quand l’apiculteur récupère la propolis Les apiculteurs spécialisés dans la récolte de propolis utilisent généralement une grille artificielle percée de nombreux interstices : elle est posée sur les cadres de la ruche de façon que les abeilles bouchent les trous avec de la propolis. Il suffit ensuite de récupérer la grille. Pour décoller la propolis, mieux vaut opérer par temps froid ou placer la grille quelques temps au congélateur : lorsqu’elle est devenue dure, elle se casse ou s’effrite alors facilement. La propolis recueillie est ensuite purifiée des éventuelles impuretés qui pourraient y rester. Un apiculteur peut ainsi récolter de 100 à 300 g de propolis par ruche chaque année.

Ruche_03_propBAT.indd 31

La couleur de la propolis peut varier du jaune clair au brun foncé, presque noir, selon la nature des résines recueillies par les ouvrières. Sa saveur est plutôt âcre, possiblement amère. Près de 150 composants ont pour l’heure été isolés dans ce produit : † 50 à 55 % de résines et baumes ; † autour de 35 % de cire ; † 5 à 10 % d’huiles essentielles ; † 2 à 5 % de pollen ; † 5 % de substances diverses dont des phénols, des flavonoïdes, des minéraux et oligoéléments (aluminium, argent, bore, chrome, cobalt, cuivre, étain, fer, magnésium, manganèse, molybdène, nickel, plomb, sélénium, silicium, vanadium et zinc) ; des vitamines (carotène ou provitamine A, certaines vitamines du groupe B) ; des acides aminés ; de l’acide salicylique (composant identique à l’aspirine) et des composants non encore identifiés.

Une conservation facile La propolis est une substance stable, qui nécessite simplement d’être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur.

30/07/09 16:02:23

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


32

Les vertus thérapeutiques de la propolis Un antibiotique naturel

Des qualités anesthésiques La propolis présente des vertus anesthésiantes plus puissantes que les substances chimiques utilisées couramment. Elle peut ainsi être utilisée avec profit pour soulager les piqûres d’insectes ou les maux de dents ! Cette action serait en grande partie due à ses flavonoïdes qui freineraient la formation de prostaglandine, laquelle joue un rôle de vasoconstricteur, de stimulant du système nerveux et entraîne la production de substances générant des douleurs.

Ruche_03_propBAT.indd 32

La propolis s’avère capable de lutter contre des bactéries aussi virulentes que certains staphylocoques, streptocoques ou salmonelles. Elle peut bloquer leur croissance en empêchant la division cellulaire et même détruire la paroi des cellules pathogènes. Elle est aussi susceptible de tuer certains champignons, moisissures ou levures comme le Candida albicans. Elle peut en outre s’opposer à certains virus. Avec la propolis, pas de risque de résistance comme celle que peuvent développer les souches microbiennes face aux molécules chimiques antibiotiques. Elle est donc intéressante dès que le corps manifeste une attaque microbienne ou virale, surtout au niveau de la sphère respiratoire et ORL. Pensez-y en cas de rhume, de grippe, d’angine (après en avoir vérifié la nature auprès du médecin), de bronchite, d’herpès, de zona, d’hépatite… Pensez aussi à ce produit de la ruche en cas d’ulcère gastrique ou duodénal, car il est capable de s’attaquer à Helicobacter pylori, qui en est responsable.

30/07/09 16:02:23

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


Un super anti-inflammatoire Des qualités anti-inflammatoires rendent la propolis intéressante dans de nombreuses pathologies. Elle peut être utilisée en cas de troubles rhumatismaux, d’inflammations digestives de type gastrites et colites, d’inflammations de la sphère gynécologique et urinaire, ainsi que pour soulager le prostatisme chez l’homme. Certaines affections des yeux peuvent être améliorées ou traitées par la propolis en solution ophtalmique ou en préparation à utiliser en externe. Intéressante après une opération des yeux, elle permettrait de lutter contre l’herpès ophtalmique, la cataracte, les kératites et les blépharites.

Des gencives saines Anti-inflammatoire, antalgique et antibactérienne, elle est active (en injections) pour soulager les affections des gencives telles les parodontopathies chroniques.

33

Un bon stimulant de l’immunité La propolis semble aussi favoriser certains processus immunitaires, en augmentant la production d’anticorps et la résistance de l’organisme face aux affections. Ses antioxydants (flavonoïdes) stimulent les cellules macrophages chargées de détruire les substances pathogènes. Des études menées aux États-Unis ont montré que la propolis a une action sur le thymus, glande qui intervient dans la maturation des lymphocytes T, participant donc aux défenses immunitaires.

Mauvaise haleine et gencives fragilisées Vous souffrez d’une haleine peu agréable, essayez donc la propolis ! D’une manière générale, cette substance s’avère utile pour toute la sphère buccodentaire. Donc la mauvaise haleine… mais aussi les gencives enflammées, les aphtes, les mycoses buccales de type muguet, les parodontoses, les névralgies touchant les dents. Pour prendre soin de cette zone, vous pouvez mâcher ou sucer de la propolis, voire l’utiliser sous forme de pâte pour faire des emplâtres au niveau des gencives.

Ruche_03_propBAT.indd 33

30/07/09 16:02:24

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


Ruche_05_pollenBAT.indd 60

30/07/09 16:06:10

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


ApithĂŠrapie : le pollen frais 61

Ruche_05_pollenBAT.indd 61

30/07/09 16:06:11

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


Un large éventail de bienfaits Les vertus du pollen sont connues depuis longtemps bien qu’elles aient été mises en évidence à partir de pollen séché. Le pollen frais s’avère beaucoup plus puissant, la congélation permettant de garder intactes un maximum de ses substances bénéfiques, dont les ferments. 62

Histoire de pollen Ce sont les organes mâles (étamines) des fleurs, qu’on peut assimiler à l’organe reproducteur, qui produisent du pollen. Le mot « pollen » vient du grec palé, qui désigne la farine, la poussière. De fait, le pollen est constitué de grains minuscules mesurant quelques microns de diamètre, soit quelques millièmes de millimètres. La famille des pollens est très vaste mais chaque famille de plante produit un pollen spécifique. Le pollen constitue pour l’abeille une source d’énergie et de protéines. Dans la chaleur de la ruche, cette substance serait dégradée rapidement si les abeilles n’utilisaient de la levure et des ferments lactiques pour la conserver. C’est pendant la récolte que les abeilles butineuses mêlent au pollen du nectar riche en ferments et levures qu’elles ont emportées dans leur jabot depuis la ruche.

Ruche_05_pollenBAT.indd 62

30/07/09 16:06:11

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


Le pollen et l’intestin, tout pour l’immunité L’intestin est la plaque tournante entre le milieu intérieur (les cellules) et le milieu extérieur (le tube digestif est considéré comme étant extérieur car les aliments n’ont pas encore été totalement dégradés et assimilés). Une muqueuse intestinale en bonne santé laisse passer les nutriments mais est censée empêcher virus, bactéries, champignons, métaux lourds, produits chimiques de pénétrer dans le corps. Cette fonction de garde-frontière est remplie par les bactéries de la flore intestinale, une armée de 1014 soldats qui cohabitent normalement en bonne intelligence avec des bactéries pathogènes. Si la muqueuse intestinale est en mauvais état, elle laisse passer des substances néfastes ou laisse se développer des bactéries ou substances pathogènes, engendrant de la fatigue, un affaiblissement des défenses immunitaires, des problèmes de santé chroniques, des infections... La flore microbienne génère en outre de l’acide lactique qui sert à équilibrer le pH intestinal, rendant ainsi l’habitat inhospitalier pour les mauvaises bactéries. La flore intestinale assure la dégradation finale des composés alimentaires qui n’ont pas été dégradés au niveau de l’intestin grêle. Les protéines sont transformées en substances baptisées cadavérines, putrécines, histamine, hydrogène sulfuré, etc., et c’est la flore intes-

Ruche_05_pollenBAT.indd 63

tinale qui neutralise les effets délétères de ces putrescences et fermentations. Elle participe à la synthèse de vitamines dont les vitamines B1, B2, B5, B9, B12, et K aux vertus antihémorragiques. Elle intervient dans la digestion du lactose par la production de l’enzyme lactase. Elle participe à la régulation du taux de cholestérol et des triglycérides, ainsi qu’à la dégradation des sels biliaires et des hormones stéroïdiennes. Or, notre muqueuse est souvent fragilisée, les bonnes bactéries étant mises à rude épreuve par le stress, les aliments mal mâchés et donc mal dégradés, les aliments trop acides et corrosifs, les médicaments dont les antibiotiques… Elle ne remplit plus ses fonctions et augmente considérablement le travail du foie, déjà largement sollicité. Le pollen frais permet de restaurer cette flore intestinale, grâce aux ferments en association avec d’autres substances tel le bêta-carotène.

63

Un outil pour étudier les temps préhistoriques L’étude du pollen fossile est une spécialité scientifique, pratiquée par les palynologues. En étudiant les pollens conservés dans les différentes couches géologiques, les chercheurs peuvent reconstituer, sur la base des pollens existant aujourd’hui, la nature des essences végétales qui poussaient à différentes époques de la vie de la planète ainsi que le climat qui y régnait.

30/07/09 16:06:12

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


Frais exclusivement Le pollen a longtemps été consommé sous sa forme séchée. Or, même si aucune étude scientifique n’a été entreprise pour prouver la supériorité thérapeutique du pollen frais sur la version sèche, l’expérience montre que l’action de cette substance fraîche est plus efficace, en particulier sur la santé intestinale, pilier de l’immunité. Des expérimentations ont d’ailleurs indiqué que le pollen frais inhibait des cellules pathogènes alors que ces dernières continuaient à se développer dans un milieu composé de pollen sec.

P. Percie du Sert et l’aventure des pollens 64

C’est grâce à Patrice Percie du Sert qu’a été mis en évidence et diffusé le vaste éventail des bienfaits thérapeutiques du pollen frais. Son ouvrage sur l’usage des pollens ouvre de nouveaux horizons dans l’apithérapie. Il faut espérer, comme lui, que les chercheurs seront de plus en plus nombreux à se pencher sur les pollens frais afin d’identifier de façon scientifique ses vertus dans la prévention et le soutien de l’organisme face à divers dysfonctionnements ou maladies.

Inflammations intestinales et maladie de Crohn Chez les rats, le bêta-carotène permet une excellente protection de la muqueuse intestinale souffrant d’inflammations. Les personnes touchées par la maladie de Crohn montrent à l’usage une nette amélioration par la prise de pollen. L’association du pollen frais avec des fruits (ou des légumes), donc des aliments riches en fibres, renforce encore son action bénéfique sur la muqueuse intestinale.

Ruche_05_pollenBAT.indd 64

Un effet antibiotique Le pollen frais a un effet antibiotique sur les bactéries pathogènes, comme les salmonelles.

30/07/09 16:06:12

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


Halte à la candidose ! Un mauvais état de la muqueuse intestinale permet en particulier à Candida albicans de s’enraciner dans la paroi intestinale, qu’il va peu à peu coloniser au détriment des bonnes bactéries… pour peu qu’on le nourrisse grassement de sucres ! Cette levure est un parasite de la flore intestinale, qui, à l’état normal, n’est pas pathogène. Il est détecté lorsqu’il se manifeste soit au niveau de la bouche (provoquant le muguet), soit au niveau vaginal. Mais ce n’est là que la partie émergée de l’iceberg ! En effet, il a installé son QG dans la muqueuse intestinale et lance des offensives en divers endroits du corps, en rejetant des toxines responsables de nombreux symptômes que la médecine ne relie que rarement à sa présence. Le candida peut provoquer de la fatigue chroniLutte contre la candidose que, un besoin de sucre, Pour se débarrasser d’un candida, il ne suffit donc pas des démangeaisons, de traiter localement car il est tenace… mais bien d’endes allergies, des troutreprendre un travail de fond : en l’affamant, c’est-àbles digestifs (douleurs, dire en supprimant les sucres et leurs dérivés, les produits gaz, ballonnements, fermentés, les levures, les champignons, la charcuterie, diarrhées, constipation, le jambon, les viandes et le saumon fumés, les aliments c ra m p e s a b d o m i n a à base d’arachide, les produits laitiers (lactose), les les), des désordres du céréales raffinées et riches en gluten… système nerveux avec Il faut compter une cuillerée à soupe de pollen frais à maux de tête, étourdischaque repas pendant toute une année. Pendant les sements, agitation mendeux premières semaines, la prise de pollen peut réactale, dépression, anxiété, tiver les symptômes dus à la présence du candida mais coups de pompe, pertes il s’agit d’une sorte de cure curative passagère, qui téde mémoire, spasmomoigne que le candida libère ses toxines. Ce traitement philie, excitabilité. Ce peut être complété avec de la propolis ou de l’extrait parasite peut également de pépins de pamplemousse, à prendre en cure longue susciter des problèmes également. respiratoires (asthme, rhinite allergique, difficultés à respirer, essoufflement, sinusites), des eczémas ainsi que des problèmes buccaux tels la mauvaise haleine, la langue chargée, une prise de poids, de l’hypoglycémie, des troubles uro-génitaux (douleurs, leucorrhées, inflammations vaginales à répétition, brûlures, douleurs, vaginisme), des infections urinaires à répétition (cystites…) ou encore des troubles musculo-articulaires.

Ruche_05_pollenBAT.indd 65

65

30/07/09 16:06:13

Sicogif Certified PDF Altavia Lille

49422_apercu  

• S A N T É • BEAU T É ISO N • C U I S I N E 1 0 0 % n a tu re M A N AT H A L I E C O U S I N •

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you