semer pp 1 a 36
21/05/10
8:38
Page 27
Bouturer
La bouture en crossette On récolte la bouture en conservant, à la base du rameau, un tronçon de 2 à 3 cm du rameau porteur de 2 ans. On taille ensuite 2 ou 3 mm au-dessus du 3e, 4e, 5e ou 6e œil selon l’espèce à multiplier.
Comment planter les boutures Suivant les espèces et la région de culture, les boutures ligneuses sont piquées soit directement en place, soit en pépinière (en coffre, en terrine ou en pots). Les boutures des espèces à enracinement facile (peuplier, saule, groseillier, cassissier, forsythia…) sont plantées directement en pleine terre dans un carré de pépinière au sol léger ou en pots. Les boutures des végétaux à enracinement lent, placées en stratification, sont piquées en pépinière ou en contenants (terrines ou pots).
Je conseille
«
Pour les espèces à l’enracinement capricieux (châtaignier, érable negundo, figuier…), je trempe la base de la bouture dans de la poudre d’hormone.
»
Le bouturage des tiges ligneuses 1
Bouture simple.
2
Bouture à talon.
3
Bouture en crossette.
3
1 2
4
5
4 Plantez en place ou en pépinière (comme ici), en terrine ou en pots, en laissant dépasser 1 ou 2 yeux au-dessus du sol. 5 Repiquez à leur place définitive, à l’automne ou au printemps suivant, les boutures enracinées cultivées en pots ou en pépinière.
27