SYS-PowerStation
ZERO EMISSIONS. PLEINE PUISSANCE. Sur de nombreux chantiers, l’air est à peine respirable : CO2, oxyde d’azote et particules fines contaminent les personnes et l’environnement. Généralement, ces éléments nocifs sont produits par des outils ou des machines avec un moteur à combustion, notamment les groupes électrogène. La nouvelle SYS-PowerStation contribue énormément aux chantiers zéro carbone. En effet, avec sa capacité de 1 500 Watts-heure, elle permet d’alimenter en électricité toutes les machines câblées du chantier et qui plus est, sans aucune émission carbone. L’environnement est protégé, au même titre que la santé.
Certains disent que les chantiers zéro carbone, ce n’est pas demain la veille que ça arrivera. Pourtant, c’est aujourd’hui une réalité ! Le concept de « chantier zéro carbone » est surtout mis en avant dans les grandes agglomérations et la croissance urbaine va de pair avec les chantiers de construction. Aujourd’hui, il n’est plus possible de faire l’impasse sur les nuisances sonores ou les substances nocives générées sur chantier et qui impactent les ouvriers, le voisinage et l’environnement. Déjà en 2018, à la gare centrale de Francfort, un tunnel de métro a été construit lors d’un chantier « zéro carbone ». À Amsterdam, des « normes basses émissions » sont progressivement intégrées aux marchés publics. Enfin, la ville de Copenhague a décidé de recourir à l’avenir à des « principes basse énergie » lors de la construction ou de la rénovation de bâtiments publics.1 Il s’agit aujourd’hui d’initiatives volontaires, mais les chantiers zéro carbone deviendront peut être une obligation légale. Avec la SYS-PowerStation, c’est déjà un sacré pas en avant qui est franchi vers le chantier zéro carbone.
Pourquoi agir maintenant ? •
•
•
L’industrie de la construction génère près de 23 % des émissions de CO2 dans le monde. Environ 5,5 % des émissions de CO2 sont produites directement sur les chantiers, principalement par des machines avec moteur à combustion. Les outils et machines câblés doivent souvent être alimentés par des générateurs sur les chantiers. Ils génèrent non seulement de grandes quantités de CO2, mais aussi des nuisances sonores inutiles. En plus des gaz à effet de serre, les chantiers rejettent des oxydes d'azote, des poussières de bois et des poussières fines minérales, qui peuvent provoquer des maladies respiratoires et pulmonaires.
Source: Bellona Europe, Brussels, "Zero Emission Construction Sites. Status 2019".
Comment la SYS-PowerStation contribue-t-elle au chantier « zéro carbone » ? Neutralité carbone Contrairement au générateur diesel classique, la SYS-PowerStation ne libère pas de CO2 pendant son fonctionnement. Grâce à l'unité de stockage d'énergie haute performance, tous les outils filaires peuvent fonctionner sans émission de CO2. Même sur l'ensemble du cycle de vie, l'impact du CO2 est jusqu'à 80% inférieur à celui des générateurs diesel. Silencieuse et protège la santé Sur chantier, le générateur diesel tourne en permanence et atteint allègrement jusqu'à 90 dB lorsqu’il fonctionne. Avec la nouvelle SYS-PowerStation, il y a exactement 0 dB. Elle fonctionne de manière totalement silencieuse. Cela profite à vos collaborateurs et à tout l'environnement du chantier, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Avec la nouvelle SYSPowerStation, l'utilisation de machines combinées à un aspirateur se fait également sans fil. Cela vous permet de travailler pratiquement sans poussière sur tous les chantiers.2