29 juin

Page 1


30e édition

Danse + performances musique films

Retrouvez tout le programme sur festivaldemarseille.com

19:00

Filer Droit de Lucie Camous durée 35’

Comment écrire ce qui tremble, ce qui dévie, ce qui refuse ? Filer Droit est une recherche langagière et corporelle, une exploration partant du refus d’un apprentissage à « bien faire » et « bien se tenir », et prend racine dans le passage concomitant de l’enfance à l’adolescence, de la validité à l’identité de personne handicapée, du silence policé au choix de la parole comme action directe.

Lucie Camous est chercheuse, artiste et commissaire d’exposition. Elle cherche à créer des espaces de discussion qui permettent de penser collectivement les façons dont artistes, militant·es, chercheur·ses peuvent concevoir des démarches esthétiques et des grilles de lecture afin de penser et d’exprimer les luttes antivalidistes.

19:45

Rencontre animée par Élisabeth Lebovici

Élisabeth Lebovici est critique et historienne d’art. Elle a été rédactrice en chef de BeauxArts Magazine et journaliste à Libération de 1991 à 2006. Elle collabore depuis les années 1990 à de très nombreux ouvrages, séminaires et colloques consacrés aux artistes contemporain·es, au féminisme, à l’activisme, aux questions de genre et à la théorie queer. Elle a co-dirigé entre 2006 et 2024 (avec Patricia Falguières et Nataša Petrešin-Bachelez) un séminaire à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

12 juin → 6 juillet 2025 UNE JOURNÉE DE RENCONTRES,

12 juin → 6 juillet 2025

Danse + performances musique films 30e édition

Plus qu’un espace de découverte du spectacle vivant et de la création, le Festival de Marseille se veut un lieu de pensée et de partage qui fait bouger les lignes. Cette année, nous poursuivons notre cycle « Comment le handicap transforme l’art, le monde de l’art et les représentations ? » et, forts de notre expertise à l’échelle européenne, nous proposons une première rencontre professionnelle autour des pratiques et esthétiques de la création participative.

Rencontres, carte blanche, films, performances et conférences permettront de traverser ces thématiques.

14:30

Conférence de Mathilde François

Ce que les corps déviants enseignent durée 1 h 15

Le validisme sanctionne tout écart à la norme valide. Sera déclaré·e handicapé·e quiconque dont l’existence met en difficulté la marche uniforme du monde au pas de course. Les corps déviants sont queer, crip. En plus de survivre, ils créent des espaces expérimentaux et proposent des insurrections intimes, puis politiques.

Artiste et autrice du blog dessiné La Vie à croquer, Mathilde François raconte le politique de l’intime. Elle travaille les questions crip, du corps handicapé et fluctuant dans des médiums variés : conférences performances, courts-métrages, fanzines... Elle est viceprésidente de l’association antivalidiste Les Dévalideuses et consultante pour l’intégration des changements écologiques et sociaux dans les organisations.

16:00

Starting with the Limbs d’Annie Hanauer et la Cie L’Autre Maison

La compagnie de danse L’Autre Maison invite la danseuse et chorégraphe Annie Hanauer, offrant un versant nouveau à son exploration de l’inclusivité. Une pièce hybride pour quatre danseur·ses qui accorde une place centrale à l’art numérique et aux corps.

Carte blanche à No Anger

S’appuyant sur ses recherches universitaires, l’artiste, auteurx et chercheurx No Anger développe une pratique artistique qui mêle l’art-vidéo, l’art-performance et l’écriture littéraire. À l’invitation du Festival de Marseille, i·el propose à Léa Rivière, Lucie Camous et Élisabeth Lebovici d’explorer à ses côtés une pensée critique du validisme.

17:30 Performance Armes molles de Léa Rivière

18:30 Projection de Barbie dans un bunker de No Anger

19:00 Performance Filer Droit de Lucie Camous

19:45 Rencontre animée par Élisabeth Lebovici

Remerciements à toute l’équipe du Théâtre La Criée pour leur accueil

17:30

Armes molles de Léa Rivière durée 1 h

Pour cell·eux d’entre nous dont les vies ne sont pas architecturées par les narrations hégémoniques, le monde finit parfois par se présenter comme une quasi-absence d’histoires à suivre, à prolonger ou par lesquelles se laisser orienter. Alors, souvent, survivre signifie aussi avoir à excaver, (re)susciter, (co)fomenter les histoires capables de tenir/ soutenir/contenir nos existences. Dans ce solo, Léa Rivière déplie des morceaux d’histoires comme on dégaine des armes molles : des armes qui connaissent la différence entre l’absence de combat et le refus du combat.

Léa Rivière vit et travaille dans le sud du Massif central. Son premier livre, L’Odeur des pierres mouillées, est paru en juillet 2023 aux Éditions du Commun.

18:30

Barbie dans un bunker de No Anger durée 15’

Tourné caméra au sol, ce court-métrage traite à la fois de l’imposition des normes de féminité et des violences médicales liées à l’idée de redressement des corps, notamment par l’orthopédie.

No Anger tient depuis 2015 un blog intitulé À mon geste défendant qui témoigne, à partir de sa propre expérience, d’une réflexion féministe et queer. Ses performances ont été présentées dans des lieux prestigieux parmi lesquels le MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, le Palais de Tokyo, le Centre Pompidou ou le centre régional d’art contemporain de Sète.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
29 juin by festivaldemarseille.com - Issuu