Dossier restitution saison 2015

Page 1

L’ESPACE CULTUREL DE CHAILLOL Week-Ends Musicaux 7é édition

Festival de Chaillol 19é édition

Nouvel espace, nouveaux locaux l’Espace Culturel de Chaillol s’installe au 61, rue Jean Eymar 05000 GAP


Trio Goldberg à Avançon


Public à Chaillol

->

COMPTE RENDU - COMPTES RENDUS

L’exercice est ardu mais nécessaire… Après la traversée d’une saison, laisser le temps faire son oeuvre, l’exaltation et la fatigue se dissiper, faire confiance à ce qui, presque naturellement et mystérieusement, remonte lorsqu’on porte son regard en arrière. Certains chiffres sont éloquents, tel celui de la fréquentation de nos concerts qui a connu une augmentation significative, marquant l’attachement des publics à un projet, une programmation, une manière de faire… Vous trouverez donc ces chiffres, avec d’autres données, soigneusement collectés tout au long de la saison et mis en forme par l’équipe pour vous donner un aperçu de ce qu’il est possible d’apprécier quantitativement. Ce document est aussi l’occasion de partager avec vous une sélection des photographies d’Alexandre Chevillard, qui nous accompagne depuis quelques années, et dont le regard sensible fait si bien percevoir tout ce qui, au-delà du chiffre brut, consitute la saveur singulière d’une saison musicale dans ce beau territoire de montagne. Quelques contributions, par chacun des membres de l’équipe, éclaireront certains des enjeux de l’Espace Culturel de Chaillol, que complètent une revue de presse et le détail de nos budgets réalisés. Au final, nous espérons que ces pages, que nous avons voulues claires, agréables et documentées vous permettront d’apprécier la qualité des réalisations de l’Espace Culturel de Chaillol, au plus près de ce qui a été vécu, adressé, partagé… Bonne lecture.


-> LA CRÉATION MUSICALE, UNE TROUÉE DE LA MÉMOIRE Depuis près de vingt ans, le festival de Chaillol ne cesse de s’interroger sur la nature et le sens de son rapport au territoire alpin sur lequel se déploie et s’écrit son histoire. Loin de constituer seulement une interrogation théorique, un pur sujet de recherche, ce questionnement s’est incarné, avec exigence et joyeusement, dans la recherche passionnée des moyens pour que la musique soit le lieu privilégié de la rencontre avec l’Autre. Quelle place pour la montagne, si l’on se refuse à la réduire à un décor majestueux pour mélomanes en quête d’air pur mais, qu’au contraire, on pressent qu’elle offre un véritable point de vue sur le monde ? Quelles articulations alors, avec la mémoire et les réalités historiques des habitants de ces vallées de montagne ? Comment repenser l’adresse d’une œuvre, et plus précisément la participation de ceux à qui elle se destine ? Quels chemins emprunter pour contourner le supposé ressentiment du grand public envers la création contemporaine, tout en évitant l’écueil d’un didactisme stérile, d’un dévoiement démagogique des pulsions créatrices ?… Telles sont les questions que nous avons voulu prendre en charge, en passant commande à Catherine Peillon et Ivan Solano, et en inscrivant, sciemment, ce double geste d’écriture dans la mémoire collective des Haut-Alpins, intimement et profondément organisée autour de la formidable épopée de l’émigration vers les États-Unis au tournant du dix-neuvième siècle. Les processus d’écriture eux-mêmes ont été abondamment enrichis par la fréquentation du territoire et des habitants, qui ont conservé la mémoire des Anciens : par les matériaux sonores que le compositeur a lui-même enregistrés sur place et que l’on retrouve dans la partie électronique de l’oeuvre, par les ressources historiques et documentaires, précieuses pour la librettiste qui a rencontré nombre d’acteurs de cette histoire. Par les splendeurs naturelles et paysagères pour les deux auteurs et les artistes de la création, immergés de nombreuses journées durant dans la matière vive et vibrante du Grand Tomple.

Extrêmement documentée, mais nullement documentaire, Le Grand Tomple, qui ne renonce à aucun moment à être une œuvre de création, se situe, de fait, à la croi­sée d’enjeux esthétiques et politi­ques, ces derniers étant entendus au sens d’une mobilisation et d’une prise en charge, dans l’oeuvre, de représentations collectives intimement associées à un ter­ritoire et à une population don­nés. En cela, ce récit radiophonique et musical, entre novation musicale et récit collectif, se situe dans un territoire relativement peu fréquenté de la création musicale, sinon par le théâtre musical et plus récemment par les compositeurs d’opéra. Si l’on veut bien considérer qu’une œuvre existe autant par et en elle-même que par la mise en mouvement qu’elle opère dans les sensibilités, par les représentations qu’elle bouleverse, par les effets profonds et durables qu’elle induit au sein d’une communauté humaine, d’un territoire, alors Le Grand Tomple est une œuvre forte. Catherine Peillon et Ivan Solano, par l’extraordinaire sensibilité de leur écriture à ce qui fait un territoire, à ce qui, dans le présent est troué de mémoire, offrent un authentique moment de joie, une célébration, qui déborde du simple récit historique, magnifie le matériau premier, historique et sonore, et atteint une vérité plus profonde, à une véracité émotionnelle plus grande, dont ce disque-livre conserve précieusement la trace.

> En 2015, l’Espace Culturel de Chaillol a passé commande de deux oeuvres au compositeur et guitariste Nadav Lev.


Enregistrement par France Musique du concert de CbarrĂŠ Ă Chaillol


Nadav Lev pendant les WEM Ă Saint-Laurent du Cros

Nadav Lev & Tehila Nini Goldstein Ă Embrun


->

DEUX COMMANDES A NADAV LEV

Dans la continuité des éditions précédentes, qui avaient permis au public Haut-alpin de découvrir les univers musicaux de compositeurs comme Georges Boeuf, François Meïmoun, Alexandros Markeas, Frédéric Pattar, Jean-Christopohe Marti, Ivan Solano… l’Espace Culturel de Chaillol accueille, comme artiste associé pour la saison 2015, le guitariste et compositeur israélien Nadav Lev, aujourd’hui installé à New-York. Personnalité attachante et généreuse, guitariste reconnu habitué des aventures musicales les plus audacieuses, compositeur éclectique dont l’écriture et l’inventivité se déploient sur divers champs musicaux, Nadav Lev est aussi un formidable passeur, qui sait communiquer au public, avec une merveilleuse simplicité et beaucoup de douceur, la passion de la musique qui l’habite. Ce compagnonnage dont nous avons eu l’idée avec lui s’est imposé comme une évidence, au cours de l’été 2014, dans le cadre de la 18e édition du festival de Chaillol, alors qu’il donnait ses premiers concerts comme guitariste avec son complice contrebassiste Remy Yulzari. En 2015, Nadav Lev donne 6 concerts dans les Hautes-Alpes, quatre en soliste et deux avec la soprano Tehila Nini-Goldstein, figure de la scène musicale israélienne, régulièrement applaudie sur les plus grandes scènes européennes. En 2015, l’Espace Culturel de Chaillol passe donc commande à Nadav Lev de deux oeuvres nouvelles, pour chacun de ces programmes, conçues en étroite collaboration avec le compositeur et au cours desquels le public découvrira, au côté de pièces incontournables et judicieusement choisies du répertoire, quelques pièces de la jeune génération israélienne, aussi inventive que libre dans ses influences et ses sources d’inspiration : Guy Barash, Abel Ehrlich, Gilad Cohen, Ruben Serouss, Ronnie Reshef, Jonathan Keren Au-delà du geste de commande adressé à Nadav Lev, l’ambition partagée est de proposer une approche ouverte, volontairement panoramique de la notion de création musicale et de sa mise en oeuvre dans un programme de concert. De ce fait, le geste compositionnel de Nadav Lev ne se cristallise pas seulement dans les partitions qu’il produira, mais tout autant dans la composition des programmes de ses concerts, programme qui seront envisagés comme un geste d’écriture à part entière, c’est-à-dire proposant une articulation réfléchie des oeuvres entre elles, invitant l’auditeur à envisager le concert comme une forme, un parcours, une aventure musicales. Résidence de travail, rencontres avec les publics, concerts ont ainsi été proposés entre mars et juillet, et ont donné au public du territoire comme aux artistes invités et au compositeur, le temps d’une réelle découverte et appropriation mutuelle. De plus, la musique composeé par Nadav Lev est venue dialoguer avec Yamaon, la pièce de Gideon Lewhenson, son grand aîné, pièce dont la création mondiale a été assurée cet été par l’Ensemble Cbarré, ensemble associé au festival de Chaillol depuis 4 ans.

Commandes de l’Espace Culturel de Chaillol > WEM 2015 . A Guitar Journey > Festival 2015 . Etz HaRimon del Rey Nimord d’aprés Yedidia Admon & folk Ces 2 pièces ont reçu l’aide à la création de la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA


->

COLLABORATION AVEC PASCAL COLRAT Depuis de nombreuses années, l’Espace Culturel de Chaillol confie la création de ses images de saison à Pascal Colrat, affichiste et photo-graphiste de renom. L’année 2015 a marqué un tournant dans cette collaboration, par un renouvellement de la chartre graphique et une évolution des visuels proposés par l’Atelier Colrat. Dès janvier, puis tout au long de la saison des Week-end Musicaux, les spectateurs ont découvert les dessins de Pascal Colrat, livrés mois après mois. Rythmée par ces gestes réguliers, d’une profonde élégance, la saison 2015 s’est trouvée portée par des visuels très remarqués, plébiscités - et souvent collectionnés… - par de nombreux spectateurs, séduits par la sobriété et la justesse de ces images. Interviewé par Michaël Dian, Pascal Colrat revient sur cette collaboration précieuse, en perpétuelle quête de sens…

MD : Je n’ai pas cessé d’admirer le travail que Pascal réalise pour les plus grandes institutions, la presse - ses unes pour Libération sont parmi les plus fortes que ce journal ait publiées et ses affiches pour le Tarmac rythment les couloirs du métro parisien… Ces dernières années, Pascal avait conçu les affiches des trois dernières éditions du festival de Chaillol, en créant « La Flèche » (2012) , puis « Nous Sommes Ici » (2013), compositions de belle envergure créées lors de résidence dans les Hautes-Alpes avec la collaboration actives des habitants et des touristes de la vallée et réalisées avec les matériaux naturels prélevés in situ, photographiés dans le paysage dans lequel ils sont parfaitement inscrits. Pour 2015, nous réfléchissions à faire évoluer cette collaboration…

Pascal Colrat photo de Mélina Faget Michaël Dian : Je connais le travail de Pascal Colrat depuis plus de quinze ans, que j’ai découvert à l’occasion d’une exposition importante organisée à Paris, par le Centre Pompidou. J’avais été si profondément touché par son regard, sa manière de dire le monde, d’en proposer une lecture poétique autant que critique, que j’avais eu envie de le rencontrer pour lui parler du festival de Chaillol, pour lequel j’ai cherché très tôt les moyens d’une communication qui soit aussi un geste de création. Pascal Colrat : Lorsque j’ai rencontré Michaël, j’ai très vite senti qu’il avait compréhension intime de mon travail, des enjeux formels et poétiques qui sous-tendent mon geste, une communauté d’esprit. Comme lui, je suis impliqué dans un geste artistique mais qui doit avoir un sens dans le monde qui est le nôtre, complexe et parfois violent, mais qui a toujours autant besoin de poésie. Après l’École des Beaux-Arts, j’ai choisi l’affiche, comme support principal de mon travail. Cela permettait de m’extraire du white cube, de la galerie d’art, et d’aller au coeur de la cité, dans les couloirs du métro, dans les abribus. Faire une affiche pour un lieu, pour un festival, c’est être à la croisée de la communication et de la création. Il n’est pas besoin de renoncer à la poésie pour être efficace sur la plan de l’information…

PC : Michaël m’a téléphoné peu de temps après avoir vu la publication, sur les réseaux sociaux, de dessins que je réalise quotidiennement. Ce geste, techniquement beaucoup plus simple qu’une image photographique ou qu’une installation, est une respiration nécessaire dans mon travail de photographiste, presqu’une hygiène quotidienne… C’est aussi un retour aux sources, une simplicité revendiquée mais par laquelle je continue d’explorer la même perspective métaphorique, la même recherche poétique et critique, que dans mon travail d’affichiste. MD : Comme toujours avec Pascal, dont les fulgurances me laissent toujours admiratifs, tout s’est décidé très vite, au cours d’un dîner à Paris, le temps de vérifier que nos intuitions concordaient. En voyant le premier dessin sur internet, j’ai su que cette sobriété, cette quasi-nudité, dans les moyens formels, ce retour au noir et blanc, correspondait parfaitement à ce qui est au fondement du projet de l’Espace Culturel de Chaillol, qui recherche la plus grande portée d’un geste artistique dans la mise en oeuvre des moyens les plus justes. Les images de Pascal que nous avons sélectionnées sont toujours ouverte, polysémiques, pleines de tendresse aussi sur ce qui nous entoure. Elles disent les valeurs que nous portons, et proposent une certaine idée de l’Art dans l’espace public. J’espère que cette orientation nouvelle de notre communication réjouira les spectateurs de nos concerts et amènera certains à tendre l’oreille pour percevoir la délicate mélodie qui traverse les dessins de Pascal.


L’homme qui ....

... ne voyait pas l’essentiel

... écoutait le silence du ciel

... était décider à voler

... peignait des points blancs dans le ciel

... aimait la musique

... voulait attraper le temps


Kerman Mandolin Quartet

->

LES ARTISTES DE LA SAISON 2015

Le festival de Chaillol peut compter depuis sa création sur le soutien et la connivence d’artistes d’envergure internationale. Ceux-ci, dont la renommée n’est plus à faire, reconnaissent trouver dans ce petit coin des Alpes, un espace d’écoute pour des projets parfois plus personnels en même temps qu’un lieu de rencontre avec les publics. Désencombrés de tout autre enjeu parasitaire, artistes et publics vivent un moment de partage authentique dans lequel la musique redevient cet art de la relation qui la rend précieuse et fragile. Thierry AMADI Françoise ATLAN Frédéric AURIER Florian BEAUDREY Vincent BEER DEMANDER Claudio BETTINELLI Sébastien BOIN Perrine BOUREL Julian BOUTIN Maxime BRIARD Florence CABRITA DOS SANTOS Noël CABRITA DOS SANTOS Cédric CARCELES Matthias CHAMPON Michaël CHANU Christophe CHARLEMAGNE Bijan CHEMIRANI Francois CORDAS Médéric DEBACQ Eva DEBONNE Luc DEDREUIL Julien DIEUDEGARD Gilles DUROT

Piers FACCINI Andréas FISCHER Christophe GALLERON Fabio GALLUCCI Patrick GAVARD BONDET Caroline GESRET François GILLES Anna GOCKEL Victor HANNA Pierre-Anael HEBERT Fréderic ISOLETTA Nidhal JAOUA Liza KEROB Paloma KOUIDER Sébastien LALISSE Sylvain LEMETRE Nadav LEV Stéphane LOPEZ Zeljka MANDIC Anne MARCHESSAUX Albert MARCOEUR Samuel MARY Claire MARZULLO

Federico HOOD Antony MILLET Tehila NINI GOLDSTEIN Petros PAPAGEORGIOU Kostas PAPAGIANNIDIS Frédéric PASQUA Nathalie PETIT-RIVIERE Kyriakos PETRAS Simone PRATTICO Jacob REUVEN Louis RODDE Sandra RUMOLINO Kevin SEDDIKI Mana SERRANO Mari Carmen SIMON Henry VAUDE Joël VERSAVAUD Eva VILLEGAS Jean-François VROD Sonia WIEDER-ATHERTON Vasileios ZOPOGLOU


->

L’ACCUEIL DES ENSEMBLES RÉGIONAUX

Parmi les artistes programmés durant la saison 2015, on trouve un certain nombre de musiciens ou d’ensembles de la région Paca, que l’Espace Culturel de Chaillol est heureux de faire découvrir au public haut-alpin. Ainsi, l’Ensemble C Barré, que dirige Sébastien Boin, le Trio Goldberg, le Kerman Mandolin Quartet emmené par Vincent Beer Demander, les artistes des Balades Musicales, Place Miollis et le Leslie Trio conduit par Sébastien Lalisse et deux concerts autour de Françoise Atlan ; mais aussi pour la deuxième année, deux programmes proposés par l’académie de musique de Chaillol constituée par des

professeurs chambristes accomplis qui depuis plus de 20 ans font vivre les stages de musique de Chaillol. L’ambition d’excellence et de proximité avec les publics de l’Espace Culturel de Chaillol trouve ainsi régulièrement matière auprès des artistes de la région Provence Alpes Côte d’Azur, heureux de cette possibilité nouvelle de faire entendre leur travail aux confins du territoire régional.

Le Leslie Trio

Les violoneuses - Balades Musicales

Sébastien Boin

Françoise Atlan


Début Balade Musicale

11h du Fayore avec Le Trio Karénine & Benoit Menut

11h du Fayore hors les murs avec Guillaume Lebaudy

Rencontre avec les élèves du stage de musique de Chaillol

Pic Nic avec les Bénévoles

Sieste Musicale avec le Trio Goldberg


->

LES RENCONTRES DE LA SAISON 2015

Régulièrement, les publics de l’Espace Cutlurel de Chaillol sont invités à prendre part à des moments d’échanges et de rencontres. En plus des moments partagés autour de la buvette qu’organise la dynamique association des Amis du festival de Chaillol, l’ECC propose des rendez-vous autour des compositeurs en résidence ou de personnalitésdu monde musical ou d’univers connexes, des rencontres «Les 11h du Fayore» et des rencontres littéraires animées par Dina Dian... Ces moments, appréciés par ceux du public qui souhaitent aller au-delà du plaisir et de l’émotion d’un concert, sont autant d’occasions pour les artistes et l’équipe du festival, de constater combien les dispositifs proposés sont adaptés aux besoins des habitants et touristes haut-alpins.

LES RENCONTRES DES WEM > apéro-rencontre au Café du Peuple à Veynes 29.5 - 17h > participation à la manifestation «Fête des Projets» au CMCL à Gap 6.6 > «La construction d’une veillée rustique-moderne» dans le cadre du WEM#6 en partenariat avec la Médiathèque de Gap et le centre de l’Oralité Alpine 27.6 - 14h

LES RENCONTRES PENDANT LE FESTIVAL AU FAYORE - CHAILLOL > Les 11h du Fayore - avec Le Kerman Mandolin Quartet 22.7 - avec Nadav Lev, Artiste associé 28.7 - avec Jean François Vrod & La Soustraction des Fleurs 30.7 - avec Sonia Wieder Atherton 4.8 - avec Le Trio Karénine & Benoit Menut 8.8 > Écoute- Rencontre présentation du livre disque «Le Grand Tomple » avec Catherine Peillon & Ivan Solano 30.7 > Les rencontres littéraires - 18h - avec Anne Houdy 28.7 - avec Patrick Anidjar 30.7 - avec Miguel Bonnefoy 4.8 - avec André Bucher 8.8

AILLEURS > Les 11h du Fayore (hors les murs) «Petit traité de musique modeste des alpages» avec Guillaume Lebaudy & Hervé Cortot 20.7 sous le mélèze à Chaillol > Sieste Musicale avec le Trio Goldberg aux Jardins des Hautes Terres - Chaillol Village 27.7- 14h > Mini-concert avec Sébastien Lalisse & François Cordas à la Boutique Harmonia Mundi à Gap 6.8- 16h > Rencontre avec Le Quatuor Béla au Patio Gourmand à Montmaur (Château) 11.8 à 17h



SORTIE DU LIVRE DISQUE Le Grand Tomple - épopée musicale & radiophonique LANCEMENT des Semaisons A l’Empreinte Digitale et

une collection du festival de chaillol

Le label L’Empreinte Digitale Depuis sa fondation à la fin des années 80, l’empreinte digitale trace un chemin personnel dans le paysage phonographique. Loin des clichés, des fusions, du cross over, très loin aussi des académismes, la ligne artistique, dirigée par Catherine Peillon, se déploie librement et privilégie la création et les formes nouvelles. L’esprit d’indépendance et de contradiction, la passion pour le singulier, le goût du risque, ont créé la réputation d’un label découvreur, exigeant et rigoureux, de la musique ancienne à la musique contemporaine, des musiques populaires aux traditions urbaines. La recherche, les rêves, les rencontres créent avec les artistes une aventure, expérience à vivre dans l’intensité. La ligne éditoriale s’est développée sur ces chemins de crête, en compagnie d’artistes de caractère. Parce que la création questionne pour ne jamais laisser s’assoupir le monde dans les bras de la résignation, l’empreinte digitale propose ici un moment de débats, de réflexion et d’échanges autour de plusieurs expériences artistiques. Ou comment la création est suscitée, stimulée, irriguée par l’histoire, la mémoire, les chocs entre traditions et modernité, les failles entre oubli et inconscient, les malentendus, les erreurs, les accidents... Pour une exploration des liens sous-jacents, des porosités, des irisations, interstices où naissent des émotions inconnues... Plus de 300 références en 25 ans. Malgré les remous liés aux crises successives, l’empreinte digitale a le pied marin et tient bon. Le logotype de l’empreinte digitale est une joueuse de lyre célèbre du VIe siècle av. J.C. Celle qui priait : «Allons lyre d’écaille divine, dis-moi, deviens sonore» Elle vient d’une terre de Méditerranée : la Grèce, qui nous a transmis entre autres le goût de la tragédie - soit les relations secrètes entre le sacré et la musique - et la mémoire de Dionysos, le plus éclairé, le plus «fou», le plus vivant, le plus inspiré de tous les dieux. Le disque est distribué par SOCADISC (www.ledisquaire.com) et disponible sur le territoire chez Doudou à Saint Bonnet, à la librairie Au coin des mots passants et à la boutique Harmonia Mundi à Gap, à l’Office de tourisme de Chaillol, à la Ferme de l’Histoire à Pisançon et à la Maison du Berger à Champoléon

> mardi 16 juin - 18h à la galerie Univer / Colette Colla PARIS dans le cadre de leur événement «intranquillités» à l’occasion des parutions récentes de l’Empreinte Digitale > jeudi 30 juillet - 17h Le Fayore centre culturel valléen – SAINT-MICHEL DE CHAILLOL 1600


->

FRÉQUENTATION DES WEEK-ENDS MUSICAUX

La saison des Week-Ends Musicaux 2015 a accueilli 1 677 spectateurs (pour 1 366 en 2014) soit une augmentation de 22,8% de la fréquentation. En terme de recettes nous avons récolté 10 816 euros (pour 8 560 en 2014) soit une augmentation de 26,4%. Et la moyenne est de 280 spectateurs par WEM.

W E E K-E N D S DATES

ARTISTES

29/01/2015

LIEUX

MUSICAUX

2015

Entrées gratuites - 12 ans

Invitations

Mécènes

Total Total Entrées entrées par entrées payantes date par WEM

St Bonnet

0

9

0

21

30

Rambaud

1

8

0

13

22

Tallard

0

3

0

28

31

01/02/2015

Gap

9

15

0

80

104

26/02/2015

Embrun

1

16

0

73

90

Valserres

3

9

1

91

104

St Auban d'Oze

2

5

0

46

53

01/03/2015

Poligny

12

11

0

125

148

26/03/2015

St Laurent du Cros

30

7

3

92

132

La Bâtie Vieille

26

10

0

60

96

Chateauvieux

2

2

8

68

80 56

30/01/2015 31/01/2015

27/02/2015 28/02/2015

27/03/2015 28/03/2015

Imaginarium Bijan Chemirani et Kevin Seddiki

Bach / Sei Solo Anna Göckel

A guitar Journey Nadav Lev

29/03/2015

Rabou

1

7

0

48

23/04/2015

Manteyer

1

10

0

35

46

La Bâtie Neuve

1

6

1

31

39

Boscodon

1

14

6

151

172

26/04/2015

Forest St Julien

4

11

0

89

104

21/05/2015

Chaillol

1

7

0

35

43

Chorges

4

6

1

54

65

Veynes

0

4

1

46

51

24/04/2015 25/04/2015

22/05/2015 23/05/2015 24/05/2015

…et Myriam Chanta... Françoise Atlan et Nidhal Jaoua

Leslie Trio Sébastien Lalisse, Patrick Gavard-Bondet et Max Briard

25/06/2015 26/06/2015 27/06/2015 28/06/2015

Veillée rustique moderne Jean François Vrod

St Firmin

1

12

2

39

54

Champoléon

0

7

1

22

30

La Rochette

1

6

0

29

36

Chateauneuf d'Oze

0

5

0

28

33

Molines

3

3

4

48

58

TOTAUX

104

193

28

1352

1677

187

395

364

361

213

157

1677


->

FRÉQUENTATION DU FESTIVAL

Le festival de Chaillol 2015 a accueilli 4 220 personnes dont 3 538 personnes sur les concerts et 682 lors des activités proposées autour de la programmation. Avec une fréquentation en augmentation de 29% par rapport à l’année 2014 et un taux de remplissage de 88,7%, 2015 est une très bonne année. FREQUENTATION 2015 FESTIVAL DE CHAILLOL Lieux

Date

Concert

Entrées

%

Chaillol Oze La Bâtie Neuve La Fare en Champsaur Veynes Tallard Chaillol Avançon Boscodon Chaillol St Léger les Mélèzes St Etienne le Laus Tallard Chaillol Gap Musée Muséum Furmeyer Embrun Gap Jardins de la Providence Chaillol Montgardin Tallard Montmaur Chaillol St Eusèbe Chorges Montmaur Chaillol

18/07/2015 19/07/2015 20/07/2015 21/07/2015 22/07/2015 23/07/2015 24/07/2015 25/07/2015 26/07/2015 27/07/2015 28/07/2015 29/07/2015 30/07/2015 31/07/2015 01/08/2015 01/08/2015 02/08/2015 03/08/2015 04/08/2015 05/08/2015 06/08/2015 07/08/2015 08/08/2015 09/08/2015 10/08/2015 11/08/2015 12/08/2015

Trio KDM Rivages Rivages Kerman Mandolin Quartet Kerman Mandolin Quartet Piers Faccine & Simone Prattico Piers Faccine & Simone Prattico Trio Goldberg Trio Goldberg Trio Goldberg Académie de Musique 1 Le Jardin des jardins Le Jardin des jardins Cbarré Nadav Lev Nadav Lev et Tehila Nini Goldstein Nadav Lev et Tehila Nini Goldstein Sonia Wieder Atherton Sonia Wieder Atherton Place Miollis Place Miollis Trio Karenine Trio Karenine Académie de Musique 2 Si oui, oui Sinon non Si oui, oui Sinon non Françoise Atlan et En Chordais

147 82 112 111 80 88 199 82 198 195 81 28 74 123 45 58 97 550 208 98 97 116 195 84 111 79 200

84% 100% 100% 100% 67% 80% 100% 68% 79% 100% 74% 47% 100% 88% 100% 97% 65% 92% 100% 98% 100% 83% 100% 76% 80% 88% 100%

TOTAUX

Spectateurs (concerts) Spectateurs (autres) TOTAL Taux de remplissage Recette

2015 3538 682 4220 88,7% 22 956 €

Détail fréquentation 2015 Concerts payants Concerts gratuits Balades et sieste musicale Rencontres Rencontres littéraires TOTAL

2943 595 371 211 100 4220

2014 2652 626 3278 79,8% 17 916 €

Evolution + 886 + 56 + 942 + 8,9% + 5040€

69,7% 14,1% 8,8% 5,0% 2,4%

Concerts payants Concerts gratuits Balades et sieste musicale Rencontres Rencontres littéraires

3538

Entrées payantes

Tarif Plein Tarif Réduit Invitations

Mécènes 1 0 0 4 0 0 6 3 2 8 3 4 5 9 0 0 3 14 6 7

57 18 43 41 19 30 61 8 41 74 32 9 20 56

21 7 11 15 11 21 27 18 18 24 16 8 18 27

31 62

12 14

15 16

2 2 2 1 5 5 11 2 4 1 4 0 5 4 0 0 2

77 62 33

90 14 34

12 16 23

15 0 0

78 43 54 27 70

93 17 14 29 101

7 18 31 17 15

1293

927

412

82,5% 22 264 €

1293 927 412 84 111 2827

- 12 ans

66 55 56 50 45 32 94 51 133 88 26 7 26 27

2013 3151

Tarif Plein Tarif Réduit Invitations - 12 ans places mécènes

Entrées gratuites

45,7% 32,8% 14,6% 3,0% 3,9% 100,00%

Tarif Plein Tarif Réduit Invitations - 12 ans places mécènes

Soirée 10 à Montmaur 7 5 1 0 3

1 11 6 11

84

111


Sonia Wieder Atherton Ă Chaillol


->

DES CRÉATIONS EN MOUVEMENT

Véritables signatures de l’Espace Culturel de Chaillol, les créations, fruits de notre travail, ont une vie après les Hautes-Alpes, et nous nous en réjouissons. Cette année encore, plusieurs projets ont voyagé. Tout d’abord, Jadayel (création 2012), est allé à la rencontre du public israëlien et palestinien à la toute fin 2014 : le 17 décembre à Naplouse, le 18 décembre à Jérusalem, le 19 décembre à Bethlehem et le 21 décembre à Ramallah. Fondé sur le tressage des cultures, ce projet pouvait difficilement trouver meilleur écrin, et cette tournée a été des plus marquantes pour les compositeurs et interprètes, Ahmad Al-Khatib, Yousseh Hbeisch et le Quatuor Béla. Merci à La Clique Production, en charge de la diffusion de Jadayel, qui a géré cette tournée au Moyen-Orient. Ensuite, parlons de l’épopée (une vingtaine de dates désormais !) de L’homme qui plantait des arbres, partition sonore de Georges Boeuf sur le texte de Jean Giono (création 2013). Notre homme est allé se promener du côté de l’Ariège et du Tarn en janvier : le 22 à la salle des fêtes de Ganac avec l’Estive – Scène Nationale de Foix, le 23 au théâtre de Labruguières avec le GMEA-Centre National de Création Musicale (2 séances dont 1 scolaire) et le 24 au Musée du Verre de Carmaux, toujours avec le GMEA-CNCM. Ce fut une tournée réjouissante, dans des endroits, certes éloignés par les kilomètres des Hautes-Alpes, mais très proches dans l’esprit. Notre « itinérance musicale en territoire rural de montagne » était comme chez elle. Enfin, mentionnons également les œuvres commandées avec et pour l’Ensemble C Barré, compagnon de route de l’ECC depuis quelques années. Le programme Kicho, donné dans les Hautes-Alpes en mai 2014, a été repris le 8 mars 2015 à la Fondation Suisse à Paris avec notamment la pièce d’Alexandros Markeas Animaux machines (commande 2014). Le 24 mars 2015 au Théâtre Durance, c’est le programme Hendécameron qui a été repris avec notamment la pièce d’Ivan Solano At the doors of perception (commande 2013).

Yamaon - Ensemble Cbarré à Chaillol


->

ZOOM SUR LE MÉCÉNAT INDIVIDUEL

Après une année 2014 passée à creuser les sillons et à semer les graines de la stratégie de mécénat, notamment envers les particuliers, la saison 2015 de l’ECC a été celle de la récolte. Lancés par cette préparation en amont et portés par une saison 2015, Week-Ends Musicaux et Festival, très réussie, les chiffres des dons de particuliers a effectué un bond. Si en 2014 l’ECC avait réussi à réunir 4 046 € de mécénat individuel grâce à 14 donateurs, en 2015, ce chiffre a été atteint dès le mois de mai et à ce jour (21/09/2015), nous en sommes à 8 831 €, soit plus du double de l’exercice précédent, grâce à 27 donateurs.

Au-delà des chiffres, et de cette belle croissance, ce qui nous a le plus frappé, c’est l’état d’esprit et la démarche de nos mécènes. La plupart du temps, nous nous retrouvions face à l’achétype du mécène, à savoir un donateur désintéressé et ambassadeur auprès de son entourage. Pourtant, tous sont différents : locaux, résidents secondaires, vacanciers, bénévoles, fidèles et spectateurs occasionnels. Mais tous ont parfaitement compris ce qu’était l’Espace Culturel de Chaillol, son projet, ses enjeux, ses problématiques, et s’en sont emparés activement. Symbole de la confiance de plus en plus grande d’un public diversifié et témoignage de l’attachement porté à l’ECC, la trajectoire de notre stratégie de mécénat est le miroir de la saison dans sa globalité : motrice et engagée.

Soirée à Saint Jean Saint Nicolas



->

RETOUR SUR L’ACTION DE MÉDIATION MISE EN PLACE AUTOUR DU WEM#3

Sensibiliser les plus jeunes à la musique est une volonté récurrente de l’Espace Culturel de Chaillol. Cette année, elle a pris la forme d’un dossier pédagogique autour du récital du guitariste israélien Nadav Lev, accueilli lors du troisième Week-End Musical. Cet outil de médiation indirecte, réalisé par Emmanuelle Ravier, stagiaire dans le cadre de son Master 2 « Médiation culturelle de l’art », a été transmis à deux institutrices du département, habituées à collaborer avec l’Espace Culturel de Chaillol. Comme l’exercice le demandait, elles ont travaillé seules avec leurs élèves et se sont, pour ce faire, appropriées les outils proposés dans le dossier. Pour des questions logistiques, les deux écoles ont préféré que la venue au concert – élément essentiel de cette démarche – se fasse sur la base du volontariat : cet état de fait a permis à toute l’équipe de constater, une fois encore, l’impact, l’ouverture et la portée que constituent des actions menées auprès des enfants comme celle-là. En effet, plus de 80% des enfants sont venus au concert, amenant avec eux leurs parents, voire même leur fratrie. De plus, les enfants ont également fait, après le concert, des retours très riches et ont exprimé avec leurs mots ce qu’ils avaient ressentis, ce qu’ils avaient aimé ou moins aimé, ce qui les avait questionné, … Cette démarche de médiation en milieu scolaire a permis, d’une part, de sensibiliser les enfants à un concert, à un artiste, à un instrument, à une démarche de composition ; et d’autre part, elle a donné l’occasion, à des personnes qui ne la saisissent souvent pas, de se rendre à un temps musical de qualité, en famille.

Soirée à Saint Laurent du Cros

Soirée à La Bâtie Vieille


->

PREMIERS PAS AU SEIN DE L’ESPACE CULTUREL DE CHAILLOL

Cette année, l’Espace Culturel de Chaillol a accueilli en stage une étudiante en master professionnel de médiation culturelle de l’art à Aix-Marseille Université. L’association privilégie des stages longs – ici, six mois – permettant une véritable intégration du/de la stagiaire au sein de l’équipe et de ses projets. Ce format permet également une valorisation pour la structure des compétences du stagiaire et de l’accompagnement qui a été porté à ce dernier. Membre à part entière de l’équipe durant cette période d’immersion professionnelle, le/la stagiaire accueilli(e) vit l’intégralité de la saison, au travers des Week-Ends Musicaux de janvier à juin et du Festival en juillet et août. Une telle démarche donne l’opportunité au stagiaire de côtoyer des événements d’envergures différentes au sein d’un même territoire, et ainsi de réaliser des missions variées. Parmi elles, une aide aux relations publiques sur le territoire, la gestion de la billetterie du Festival, ou encore une action de médiation indirecte (dossier pédagogique) auprès de deux classes du département. L’Espace Culturel de Chaillol a également accueilli cette année une volontaire en service civique pour neuf mois. Véritablement intégrée à l’équipe, elle a pu participer pleinement à l’organisation de la saison et découvrir toutes les facettes de la préparation des concerts. Le contact chaleureux avec l’équipe, les artistes et les bénévoles, ainsi que la confiance accordée dans les missions confiées ont donné à la volontaire une première expérience forte dans sa vie professionnelle.

Soirée à La Bâtie Vieille


->

LES PRINCIPAUX FOURNISSEURS DE L’ECC

Restaurants Le Crikaillou à Chaillol Le goût des autres à Embrun Le Maloya à Gap Rostain à Gap Le Clos à Gap La menthe poivrée à Gap Le petit renard à Laye Les Tounes à Saint Bonnet en Champsaur La Ripaille à Saint Bonnet en Champsaur L’Auberge de Marie à Saint Bonnet en Champsaur Le petit Marseillais à Tallard La cigale à Tallard La Têt ail heur à Veynes Nourriture Mon Potager à La Motte en Champsaur Jacob Fruits à Rochebrune Les jardins de Chabrières à Chorges GAEC de Baffol à Chantaussel Cave des Hautes vignesà Valserres Boucherie Davin à Chabottes Echanges paysans à Gap Intermarché à La Fare en Champsaur La Juncha à Saint Léger les Mélèzes

Hébergement La Maison d’Orietta à Gap Chaillol Loisirs à Chaillol Traiteur Reine catering à Montgardin Communication Dauphiné Média à Gap Imprimerie des Alpes à Gap A l’Atelier à Gap Technique Avis à Gap Blondeau Musique à Gap Le Centre de Ressources à Veynes Sonalp à Gap Autres Aragor à La Fare en Champsaur Philippe Bertrand -Assurances Axa à Saint Bonnet


Tallard

avec le Père Guy Corpataux

Vallée de L’Avance

Boscodon

->

LES COMMUNES BÉNÉFICAIRES EN 2015

Ancelle Avançon Chaillol Chateauneuf d'Oze Châteauvieux Chorges Crots - Abbaye de Boscodon Embrun Forest de Saint Julien Furmeyer Gap La Bâtie-Neuve La Bâtie-Vieille La Fare en Champsaur La Rochette Les Borels – Champoléon Manteyer Molines en Champsaur Montgardin Montmaur

Oze Poligny Rabou Rambaud Saint-Auban dOze Saint-Bonnet Saint-Eusèbe Saint-Firmin Saint-Laurent du Cros Saint-Léger-Les-Mélèzes Saint-Etienne Le Laus Tallard Valserres Veynes


Séance de dédicaces à Chaillol - Piers Faccini

Séance de dédicaces à Boscodon - Trio Goldberg


Avant concert

Après concert


->

EXTRAITS DE REVUE DE PRESSE


LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ | DIMANCHE 25 JANVIER 2015 | 7

SIRSLE DAUPHINÉ 25.1

S

rne du cloître pour accès stallation à l’abbaye de odon. : 04 92 43 72 89.

RDI

ANÇON

ltitude jazz festival re du Briançonnais, erts à 19h du Thomas z Quartet, et à 20h30 du Enhco Quartet. : www.altitudejazz.com

RCREDI

ANÇON

ltitude jazz festival re du Briançonnais, e en famille : le jazz et nfants. À 18h : Chut, !

HAUTES­ALPES | La saison des week­ends musicaux de Chaillol débute ce jeudi 29 janvier

Chaillol : des dessins pour aller plus loin dans la musique Les week-ends musicaux de l’espace culturel de Chaillol reprennent à compter de ce jeudi. Une nouvelle saison, qui s’illustre de façon totalement nouvelle. Interview croisée entre l’artiste, Pascal Colrat, et Michaël Dian, directeur de l’Espace culturel de Chaillol.

BRUN

isite guidée a cathédrale h, découverte de Notredu Réal et de son . Rendez-vous devant le e aux lions. Durée :

P

etite musique bibliothèque rtenariat avec le Consere de musique et de e, une forme ludique et ale pour découvrir un ment. Le violon, avec Haudidier, de 14h à Entrée libre. endez-vous aire ontre avec Kaoutar Haralle de la médiathèque à Entrée libre.

PERDÉVOLUY

escente flambeaux h45, rendez-vous des ts de l’ESF pour la desaux lampions, suivie de scente aux flambeaux moniteurs de l’École du ançais.

ENIR

ORGES

oncert amenco acle de la compagnie menco vivo” organisé par lège de La Bâtie-Neuve, di 31 janvier à 20h30 des fêtes. Payant.

BRUN

oncert de beat-box, hop et rock Poudrière, samedi nvier à 19h, concert de box, avec Alem, chamde France, de hip-hop, Jet Set Fucker, et de avec Kmeleon. Entrée te.

ROCHE­ S­ARNAUDS

Conférence r avec le vent”, samedi nvier à 20h30, par Alee Guzzetti, à la salle alente.

Ü Comment avez-vous commencé à travailler ensemble ? M ichaël Dian (M.D.) : « Je connais le travail de Pascal Colrat depuis plus de quinze ans. Je l’ai découvert à l’occasion d’une exposi­ tion importante organisée à Paris, par le Centre Pompi­ dou. J’avais été si profondé­ ment touché par son regard, sa manière de dire le mon­ de, d’en proposer une lectu­ re poétique autant que criti­ que, que j’avais eu envie de le rencontrer pour lui parler du festival de Chaillol. » Pascal Colrat (P.C.) : «Lorsque j’ai rencontré Mi­ chaël, j’ai très vite senti qu’il avait une compréhension intime de mon travail, des enjeux formels et poétiques qui sous­tendent mon geste, une communauté d’esprit. Comme lui, je suis impliqué dans un geste artistique mais qui doit avoir un sens dans le monde qui est le nô­ tre, complexe et parfois vio­ lent, mais qui a toujours

autant besoin de poésie. Après l’École des Beaux­ Arts, j’ai choisi l’affiche, comme support principal de mon travail. Faire une affi­ che pour un lieu, pour un festival, c’est être à la croi­ sée de la communication et de la création. »

Ü Par rapport aux affiches

de ces dernières années, nous sommes dans un tout autre style... M.D. : « Je n’ai pas cessé d’admirer le travail que Pas­ cal réalise pour les plus grandes institutions, la pres­ se – ses unes pour Libération sont parmi les plus fortes que ce journal ait publiées, et ses affiches pour le Tar­ mac rythment les couloirs du métro parisien… Pascal a conçu les affiches des trois dernières éditions du festi­ val de Chaillol, en créant “La Flèche” (2012), puis “Nous sommes ici” (2013), créées lors de résidence dans les Hautes­Alpes. Pour 2015, nous réfléchissions à faire évoluer cette collabo­ ration… » P.C. : « Michaël m’a télé­ phoné peu de temps après avoir vu la publication, sur les réseaux sociaux, de des­ sins que je réalise quoti­ diennement. Ce geste, tech­ niquement beaucoup plus simple qu’une image photo­ graphique ou qu’une instal­ lation, est une respiration nécessaire dans mon travail de photo­graphiste, pres­

qu’une hygiène quotidien­ ne… C’est aussi un retour aux sources, une simplicité revendiquée. »

Ü Comment cette nouvelle

coopération s’est opérée ? M.D. : « Tout s’est décidé très vite, au cours d’un dîner à Paris, le temps de vérifier que nos intuitions concor­ daient. En voyant le premier dessin sur Internet, j’ai su que cette sobriété, cette quasi­nudité, dans les moyens formels, ce retour au noir et blanc, correspon­ dait parfaitement à ce qui est au fondement du projet de l’Espace culturel de Chaillol, qui recherche la plus grande portée d’un geste artistique dans la mise en œuvre des moyens les plus justes. »

Pascal Colrat a créé le nouveau visuel des week-ends musicaux de Chaillol, avec ce dessin intitulé “L’homme qui ne voyait pas l’essentiel”. Photo Mélina FAGET, desssin Pascal COLRAT

Guitare et zarb pour un premier concert donné à Saint-Bonnet, Rambaud, Tallard et Gap

C

omplices de longue date, le guitariste français Ke­ vin Seddiki et le percussion­ niste iranien Bijan Chemi­ rani présenteront, lors des quatre concerts des Week­ ends musicaux de Chaillol, “Imaginarium”, leur der­ nier album. Un disque dans lequel ils démontrent avec une infinie subtilité et une érudition savoureuse, l’art de la conversation, à la croi­ sée du jazz, de la musique orientale et folk. L’un et l’autre sont habités par la question majeure du rythme en musique… Un thème en dix­neuf temps (!) qui fait la part belle au zarb, le croisement d’un thème

classique avec un rythme du folklore bulgare, le Brésil de Pixhinguina, ou encore la Bohême revisitée se suc­ cèdent sans tomber dans un effet patchwork, mais bien au contraire en dévoilant à chaque fois une nouvelle fa­ cette des artistes, et qui invi­ tent à voyager librement dans leur imaginaire. Le guitariste concertiste Kevin Seddikie fait partie de l’aventure du “Grand Tomple”, créé à l’automne 2014 par l’Espace culturel de Chaillol. Bijan Chemirani, au zarb, perpétue la tradition des percussions persanes tout en mettant l’accent sur la

multiplicité des sons.

Les concerts

­ Jeudi 29 janvier à 20h30 à Saint­Bonnet­en­Champ­ saur (cinéma). ­ Vendredi 30 janvier à Rambaud, à 20h30, salle des Quatre­vents. ­ Samedi 31 janvier à l’égli­ se de Tallard à 20h30. ­ Dimanche 1 er février à Gap, à 18h à la chapelle des Pénitents

Billetterie en ligne sur le site www.festivaldechaillol.com, à la boutique Harmonia Mundi de Gap, et 30 minutes avant chaque concert.

Bijan Chemirani et Kevin Seddiki, ou le mariage du zarb et de la guitare. Photo J.-B. Millot

LES FILMS

hiplash (VOST) 16h

PALACE

ken 3 14h, 16h15, 18h30, 21h harlie Mortdecai 13h30, 45, 18h, 21h ne heure de tranquillité 30, 17 h 10, 18 h 50 dame en noir 2 : ge de la mort 13 h 30, 21 h s souvenirs 14 h, 16 h 15, 30 ker 21h ddington 15 h 50 ops : les forces du désordre 17 h 30, 21 h famille Bélier 16 h 15,

>Men, women et children (VO) 18 h I>Invincible 20 h 45

LA SALLE­ LES­ALPES LE CONCORDE

>Repas de famille 18h >Timbuktu 18 h > La famille Bélier 21h >Whiplash (VO) 21h

LE MONÊTIER­ LES­BAINS LE LUMIÈRE

LES SORTIES DE LA SEMAINE

formule qui marche, ne change rien : on sait, du coup, à quoi s’attendre.

De David Koepp, avec Johnny Depp, Gwyneth Paltrow et Ewan McGregor – E.-U., 1h46. L’honorable Charlie Mortdecai, spécialiste d’art et fauché, se lance à la recherche d’un tableau de Goya, autrefois volé par les nazis, et qui serait la clef du trésor du IIIe Reich.

TOUJOURS À L’AFFICHE

Charlie Mortdecai

Disparue en hiver

De Christophe Lamotte, avec Kad Merad,

Joker

De Simon West, avec Jason Statham, Michael Angarano et Stanley Tucci – E.-U., 1h32. Un ex-marine, accro au jeu, est bien décidé à quitter Las Vegas et à changer de vie. Mais sa petite amie se retrouvant sauvagement battue

Argentine, 2h02. Poussés à l’exaspération par les mille tracas de la vie quotidienne, des hommes et des femmes craquent et se laissent aller aux comportements les plus violents. Une série de six histoires sur le même thème de la monstruosité humaine, dans une comédie aussi hilarante que subversive.

Souvenirs de Marnie

De Jean-Paul Rouve, avec Michel Blanc, Annie Cordy et Mathieu Spinosi – France, 1h36. Un jeune homme qui rêve d’être

Wild

Les Souvenirs

Un film d’animation de Hiromasa Yonebayashi – Japon, 1h43. Une jeune orpheline, souffrant de crises d’asthme, est envoyée chez des paysans au bord de la mer. Elle y découvre une étrange demeure et y fait connaissance de la belle Marnie, dont elle devient l’amie. Dans la lignée de Miyazaki, une belle histoire, sagement dessinée, mais émouvante à souhait. De Jean-Marc Vallée, avec Reese Whitherspoon, Laura Dern et Thomas Sadoski – E.-U., 1h55.


istration de la maison de pays, au complet. Quatre membres ont été élus lors de ie Siat (trésorière), Véronique Serres, Gérald Tiron, Michel Bermond ainsi que ment d’Annie Alix.

er de acon­ ires, peler esse. aite à e à la dé­ velle

LE DAUPHINÉ Retour WEM#1

TALLARD |

Voyage en Perse le temps d’un concert

L

es week­ends musi­ caux de Chaillol pro­ posaient samedi soir dans l’église Saint­Gré­ goire, un concert éton­ nant avec Bijan Chemi­ rani et Kevin Seddiki. Dans l’atmosphère qua­ si glaciale de la petite église, les notes des deux musiciens emmenaient les auditeurs dans leur “Imaginarium”, un mon­ de ancien et moderne à la fois, qui évoquait la Perse, la Bohême et le folklore balkanique. Un vrai régal pour les oreilles car, en fermant les yeux, on pouvait se

projeter aussi bien dans un film de Kusturica que dans les sables de “Prin­ ce of Persia”. Et, les yeux ouverts, il faut bien avouer que la dextérité des musiciens jouant de ces instru­ ments faits de bois et de peaux de chèvre, était surprenante. Les musiciens ont en­ chaîné plusieurs titres de leur album, jouant en­ semble ou séparément. Mais la complicité qui émane de leur duo lais­ sait toujours l’impression d’une conversation entre eux.

NÇAIS

oup ation des main, salle heures. et jeux ert à

’accueil d-

timent heures à cances uront lieu le site de

e de 9h à 12h

MUSIQUE | Dimanche dernier

Guitare et zarb pour un Imaginarium

TOURI

La àp

Kevin Seddiki et Bijan Chemirani, dans l’église Saint-Grégoire, devant un public conquis.

LIBÉRÉ

Jean8 44.

GAP

VALLÉE DE L’AVANCE |

Bijan Chemirani et Kevin Seddiki étaient les invités des week-ends musicaux du Festival de Chaillol.

D

imanche 1 e r février, aux Pénitents, Bijan Chemirani et Kevin Sed­ diki étaient les invités des week­ends musicaux du Festival de Chaillol.

De véritables créations musicales

Leur présence a été sa­ luée par les mots de bien­ venue de Martine Bou­ chardy, adjointe à la cul­ ture. Lors de ces manifestations, le pro­ gramme promet souvent des surprises faites d’heureuses rencontres. Une fois encore, l’origi­ nalité a séduit le public. En effet, le concert unis­ sait un guitariste, Kevin

Seddiki, et un spécialiste des percussions persa­ nes, Bijan Chemirani. Leurs routes se sont croi­ sées sur la scène des Pé­ nitents et ils ont fait che­ min ensemble pour le plus grand bonheur du public qui a été fasciné par leur jeu. Chaque instrumentiste a apporté le meilleur de sa tradition, de sa virtuo­ sité et de son expérience pour s’unir à la musique de son partenaire. Il s’agissait de véritables créations musicales dé­ crivant un nouvel espace sonore, comme un folklo­ re imaginaire. Gabriel NAL

La saison culturelle estCONFÉRENCE lancée | !Vendredi dernier V

endredi dernier a débuté la saison culturelle de la Vallée de l’Avance. C’est la commune de Rambaud qui a ouvert le bal, avec un con­ cert dans la salle des Qua­ tre­Vents, en lien avec l’es­ pace culturel de Chaillol. Une trentaine de personnes ont bravé les chutes de nei­ ge pour venir écouter et ap­ plaudir le groupe “Imagina­ rium”. En préambule à ce premier concert, le maire Patrick Pernin a donné la parole à Mickaël Dan, pour la pré­ sentation de la saison 2015. Ce concert était le premier d’une série de cinq, pour lesquels le rendez­vous est pris le dernier vendredi soir de chaque mois. Le pro­

chain aura lieu le 27 février : une soirée à l’église de Val­ serres, avec la violoniste An­ na Göckel. Puis, le 27 mars, c’est à la salle polyvalente de La Bâtie­Vieille que se produira le guitariste israé­ l i e n N a d a v L e v. E t l e 24 avril, c’est dans la salle de la Tour, à La Bâtie­Neuve, que Françoise Atlan et Nid­ hal Jaoua présenteront une soirée dans l’esprit de la Convivencia. Ensuite, la sal­ le des fêtes de Chorges ac­ cueillera le pianiste de jazz Sébastien Lalisse, avec le guitariste Patrick Gavard Bondet et le batteur Max Briard le 22 mai. La dernière soirée aura lieu à La Rochet­ te, le 26 juin, avec le violo­ niste Jean François Vrod.

Le climatisme médical vu par un architecte

Julien Berna

SPECT

“The M

ardisoir Bienna des arts du pençaise re Roux pour croisée des que, théâtr Un décor lequel des de grands obscur, rep teurs du sp gré des di comme un boudoir d Miss Betty courtisent ; noms claq clins d’œil l’américain le majordo la montagn cule devan toute petite commence

SKI | D

Cinq Le guitariste français Kevin Seddiki et le percussionniste iranien Bijan Chemirani étaient à Rambaud pour l’ouverture de la saison culturelle.


e

e

es on de n­ ue es. ns c. er es

LE DAUPHINÉ WEM#2

EMBRUN | La cathédrale et l’abbaye de Boscodon accueillent les week­ends musicaux du festival de Chaillol

Une artiste, un geste, un lieu “P

PROGRAMME

oser des gestes artis­ tiques de grande qualité dans des ar­ chitectures fortes”. Cette vo­ lonté et cette exigence, qui font, depuis bientôt 20 ans, la particularité appréciée du festival de Chaillol, devaient bien finir par conduire les week­ends musicaux sur le chemin de l’abbaye de Bos­ codon et par­delà le porche de la cathédrale d’Embrun. Ce jeudi, Anna Göckel, qui se produit en concert depuis l’âge de 8 ans, inaugurera cette nouvelle rencontre en­ tre un lieu chargé de riches­ ses et la proposition du festi­ val de Chaillol. Jeune violo­ niste très talentueuse, elle offrira son « geste d’une grande sobriété » à la cathé­ drale et ses occupants.

François Atlan, attendue le 25 avril à Boscodon L’arrivée du festival de Chaillol dans l’Embrunais n’a rien d’un concours de cir­ constances. Mais beaucoup d’un concours de volontés. « Cela est venu naturelle­ ment et assez logiquement, et s’inscrit dans les échanges assez longs que nous avons depuis un moment avec l’ab­ baye de Boscodon », expli­ que Michael Dian, directeur de l’Espace culturel de Chaillol. « Dominique Cer­ belaud, le responsable de la programmation, est venu me voir et cherchait des parte­ naires pour faire des proposi­

EN FÉVRIER

Anna Göckel sera en concert solo ce jeudi à Embrun. Photo Alexandre CHEVILLARD

tions qualitatives, avec le souci d’être en résonance avec l’esprit des lieux. » Le premier contact était noué. Restait à le concrétiser. « On a toujours besoin du soutien des communes. Il faut une volonté politique, une aide financière. Il nous man­ quait ce coup de pouce. J’ai rencontré Chantal Eyméoud, présidente de la communau­ té de communes et conseillè­ re régionale, pour lui dire ce que nous souhaitions faire ensemble à Boscodon. Elle est finalement allée au­delà de ce que nous espérions, en proposant, en plus, les deux

CHAMPSAUR

uaà u’il s. erie la

ciue n, tiur de sais

,

n 7. olon is. le en ns en ne et

ier

La première incursion des week-ends musicaux dans l’Embrunais se fera à la fin du mois : Anna Göckel proposera l’intégrale des sonates et partitas de Jean-Sébastien Bach pour violon solo ce jeudi 26 février à la cathédrale d’Embrun, à 20 h 30. La jeune violoniste sera les soirs suivants : - Église de Valserres, le 27 février, à 20 h 30 ; - Église de SaintAuban-d’Oze, le 28 février, à 20 h 30 ; - Église de Poligny, le 1er mars, à 18 heures.

concerts à Embrun », détaille MichaëlDian. Deux concerts seront donc donnés à l’abbaye de Bosco­ don et deux à la cathédrale d’Embrun. Deux dans le ca­ dre des week­ends musicaux (lire ci­contre) et deux autres au cœur de l’été et du festival de Chaillol. « On considère les week­ends et le festival comme une seule saison. » À Boscodon, c’est Françoise At­ lan, grande voix du dialogue judéo­arabe, qui est d’abord attendue le samedi 25 avril. Cette artiste­là, dans ce lieu­ là, « ça a vraiment du sens. Nous voulions faire des pro­

positions très respectueuses des lieux », poursuit Michaël À SUIVRE Dian, heureux de voir le festi­ Un peu plus tard, c’est à val de Chaillol rayonner en­ l’abbaye de Boscodon que core un peu plus loin dans les sera accueillie l’une des territoires, toujours fidèle à soirées du week-end ses deux piliers fondateurs musical du mois d’avril, que sont la proximité et l’ex­ avec “Et Myriam chanta”, cellence. « Tous ces partenai­ concert voix et kanoun, res qui renouvellent leur sou­ proposé par Françoise tien ou entrent dans le festi­ et Nidhal Jaoua, val de Chaillol contribuent à LE DAUPHINÉAtlan LIBÉRÉ MERCREDI le samedi 25 avril, la consolidation du projet tout à 20 h 30. entier. C’est une mutualisa­ tion, comme une maille ser­ rée de plein de nœuds, où le ENSAVOIRPLUS bénéfice de chacun est le bé­ www.festivaldechaillol.com. néfice de tous. »

|

A.T.

POLIGNY LES SALLES|

Succès confirmé pour Anna Göckel

BARCELONNETTE CINÉ UBAYE

GAP LE CENTRE

LA TANIÈRE

>Souvenirs de Marnie 18 h >Les souvenirs 20 h 30

>Les nouveaux héros 16 h >Bob l’éponge 14 h 30, 18 h 30 (3D), 4 h 30 (2D) >Toute première fois 16 h >Into the woods 21ah interprété avec >Kingsman 18 h soir, l’église Göckel imanche >Bob l’éponge 18 h brio et beaucoup de>>>Les maî­ nouveaux héros Poligny >50 de nuances de Grey se montrait (3D)de 15 h 30 (int. -12trop ans) 21petite h trise différentes pièces bien pour rece­ >Souvenirs de Marnie 14 h >Imitation game 18 h >Phoenix 21 h Jean­Sébastien Bach. Ont voir l’ensemble du public >Félix et Meira 16 h >Souvenirs de Marnie 20 h 30 >Spartacus 18 h notamment été à l’hon­ qui voulait assister au con­ >Les jours venus 20 h 30

D

LE CLUB

LARAGNE LE HUBLOT

BRIANÇON L’ARGENTIÈRE­ cert de la violoniste Anna neur la sonate n°3 en ut CINÉ VAUBAN LA­BESSÉE majeur, la partita n°1 en si Göckel. LE PALACE >50 nuances de Grey 14 h L’EAU VIVE

AU CINÉMA

>>>Gus 18 h >Jupiter : le destin de l’univers 21 h

LES ORRES CINE L’UBAC

>>>>>La grande aventure de Maya l’abeille 18 h >Papa ou maman 21 h

ORCIÈRES LE POOM

>>Papa ou maman 18 h mineur et la14sonate n° 1 en Le16 début du concert >50 a nuances >Bis h 15 de Grey h, >Bob l’éponge 18 h >Les nouveaux héros 18 h 17 h 30, 21 h >Bob l’éponge (3D) 18 h 30 même dû être reporté afin sol mineur. Le public s'est >Jupiter : le destin de l’univers >Toute première fois 20 h 45 >Bis 13 h 30, 15 h 30, 18 h, 21 h >Les nouveaux héros 21 h 20 h 30 par la jeu­ q u e l e s o r g a n i s a t e u r>Papa s montré ou mamanconquis 13 h 30, >Une merveilleuse histoire 15 h 20,ne 18 h, 21 h artiste. puissent trouver des chai­ du temps 20 h 30 >La nuitLe au musée 3 : le secret directeur du festival a sesgrande pouraventure faire deasseoir les >La Maya des pharaons 15 h 30, 21 h l’abeille 14 h p a r aventure a i l l edeuMaya rs indiqué derniers spectateurs pré­ >La grande >Discount l’abeille 13 h 30 qu’Anna Göckel revien­ sents. 16 h >Les nouveaux héros 18 h >Les nouveaux sauvages >Kingsman 14cet h, 17été h 30,à21Chaillol. h >BisCe 18 h >>108 rois démons 18 h drait 18 Ce h 30 concert entrait dans >Jupiter : le destin de l’univers >La nuit au musée 3 : le secret >Taken 3 21 h à rien 21du h 2e week­end >Bon les 7 et 8 aoûtdespro­ le cadre (3D) 21sera h pharaons 21 h >La famille Bélieravec 19 h le trio Karéni­ musical de l’espace cultu­ chains >Bob l’éponge 21 h >Un village presque parfait rel de Chaillol, en collabo­ ne. À cette occasion, elle 18 h 30 ration avec divers parte­ sera alors accompagnée >Les nouveaux héros (3D) 14 h, >>>Kingsman 15 h 16 h 15,de 18 h 30 naires, après la pianiste Paloma >>La nuit au musée 3 : le secret >Bob l’éponge 15 h les concerts des pharaons 18 h 15 >Les nouveaux à héros 17 h 45 organisés Embrun, Val­ Kouider et du violoncellis­ >>Souvenirs de Marnie 18 h >Jupiter : le destin de l’univers >Un village presque parfait serres et Saint­Auban­ te Louis Rodde. 20 h 45 >Nature 18 h 17 h 45 Anna Göckel en concert dans l’église de Poligny. P.B. d’Oze. La violoniste Anna >Astérix, le domaine des dieux >Les nouveaux sauvages Pas de séance. 21 h (VO) 20 h 30 >Timbuktu 21 h

LA SALLE­ LES­ALPES LE CONDORDE

EDEN STUDIO

EMBRUN LE ROC

GUILLESTRE LE RIOU BEL

LE MONÊTIER­ LES­BAINS CINE LE LUMIÈRE

PRA LOUP CINÉ PRA­LOUP

PUY­SAINT­ VINCENT CINÉ JEAN­MARAIS RISOUL

>Bob l’éponge 16 h >La nuit au musée 3 : le secret des pharaons 18 h 30 >Kingsman 18 h 30 >Les souvenirs 21 h >L’affaire SK1 21 h

SAINT­CHAFFREY LE SERRE D’AIGLE >Pas de séance.

SISTERON LE REX

>>La grande aventure de Maya l’abeille 16 h >La famille Bélier 16 h >Toute première fois 18 h30 >Kingsman 18 h 30

SUPERDÉVOLUY LE REX

>Souvenirs de Marnie 18 h >Discount 20 h 30

VARS LE MÉLÈZE

>La famille Bélier 18 h >La nuit au musée 3 : le secret des pharaons 18 h >Papa ou maman 20 h 30 >Bob l’éponge 20 h 30

VEYNES LES VARIÉTÉS >>Discount 17 h

4 MARS


l’as­ avoir sées © X-D.R vou­ que. ainsi diffé­

inte­ sible e des ueux leur adies r ou cap. e ce esse­ nde.

ARLES

.

dra le temps du débat.

Pour plus de renseignements, contacter le 04 92 58 00 92.

LE DAUPHINÉ WEM#2

Magazine ZIBELINE n° 83

Un grand Laconcours soirée Bach a ravi les oreilles à Marseille !

Anna Göckel :

SAINT­AUBAN­D’OZE |

23

star de demain ?

L

e 8e Concours International de Quintette à Vent «Henri Tomasi» s’est déroulé à la Bastide de la Magalone du 23 au 28 février, en partenariat avec la Cité de la Musique de Marseille. Cet événement biennal, organisé par l’Institut Français des Instruments à Vent, est exceptionnel puisque c’est le seul concours au monde spécialement dédié à cette formation (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor). Les ensembles se présentent généralement, dans la foulée, au concours de l’ARD de Munich qui constitue le Graal en matière de musique de chambre. On se souvient des demoiselles du Quintette Aquilon ayant remporté les deux compétitions il y a une dizaine d’années ! Le jury cette année était présidé par Normand Forget (hautbois, Canada), assisté d’éminents spécialistes : Gaëlle Habert (basson, France), Michael Hasel (flûte, Allemagne), Andras Farkas (composition, Suisse, fils de Ferenc Farkas), et Takénori Nemoto (cor, Japon). Au bout d’une semaine de compétition, trois ensembles ont été retenus et primés : les polonais du Quintette Saphir (2e Prix et Prix Tomasi pour ses Danses profanes et sacrées), les tchèques du Quintette Kalabis et les espagnols du Quintette Enara (3e Prix ex-æquo). AnnaLes Göckel, une violoniste envoûtévenu la salle beaucoup de lauréats ont offertqui auapublic, enavec nombre à la remise des grâce en tant qu’interprètede musicienne. prix, un échantillon leur talent, dans des opus qui leur collent aux anches, tuyaux et embouchures. lesune notes événe­ Àest touttoujours seigneurun tout honneur,semblait les «Saphir»que ont livré des œuvres vivantes et en Anna ment, ces week­ends emblématiques du concoursétaient puisque mis au »jour 2001 : les musicaux itinérants propo­ Göckel a envoûté la salle Danses profanes et sacrées d’Henri Tomasi, partition aujourd’hui sés dans le cadre du festival avec beaucoup de grâce en jouée partout dans le monde.tant Les gaillard polonais se sont montrés qu’interprète musi­ de Chaillol. particulièrement solides dans cette œuvre difficile mêlant lyrisme Le concert d’Anna Göckel cienne. et modernité. Élégance ont été“Week­end à l’œuvre chez les Ce dispositif au violon seul pour partitaset sensualité filles du«Kalabis», jouant Reicha avec une belle assurance de techet sonates Bach “Sei Solo” musical du festival nique. Mais le pompon revient aux «Enara», chouchous du public Chaillol”, au plus près du à l’église de Saint­Auban­ grâce à leur dernier, façon de fut bouger en scène,aux d’entrer en procession, territoire, concerts de d’Oze samedi danserbeauté et dialoguer entre dansqualité les danses peumu­ titubantes haute avecundes de toute et eut un eux Aireslargement Tropicalesmérité. de Paquito D’Rivera. siciens de renommée inter­ succès nationale, Une belle cuvée et des jeunes à suivre !est J.F. toujours un

C’

succès et ne pourrait se fai­ « Il semblait re sans le soutien financier que les notes e Le 8 Concours International Quintette à Vent dede la communauté des étaient vivantes »

«Henri Tomasi» déroulécommunes à la Bastide deBuëch­Dévo­ la La nef de l’église étaits’est com­ Magalone, Marseille, du 23 luy, au 28entre févrierautres. ble, des mélomanes dont La mairie, autre partenai­ les maires des communes avoisinantes ont apprécié re de cette manifestation un concert très agréable à culturelle musicale, a offert écouter. La violoniste a ap­ un verre et des tartes aux porté à ce programme mu­ pommes à l’issue du con­ sical très riche et étoffé une cert. Les spectateurs sont fraîcheur à une musique restés en nombre et l’am­ qui est très ancienne. Aux biance était chaleureuse. M.L. dires des spectateurs : « Il

Concours Henri Tomasi © Maëliss Brabet

rités eurs Dela mise mmu­ des avec st­à­

de la recherche

Ces trente penseurs, de divers continents, de l’Eu­ rope à l’Asie et aux Améri­ ques, croyants différents ou non­croyants, sont pré­

© Alexandre Chevillard

O

n a quitté la route des Alpes et la colonne des phares qui serpente vers les stations d’hiver le dernier week-end de février. Quelques lacets mènent au parvis de la petite église d’un village niché à quelques lieues de Tallard. Il fait nuit et froid... et c’est désert... à seulement une demi-heure du concert ! Si bien qu’on ne peut s’empêcher de douter de la venue du public, ici à Valserres, pour écouter Bach ! Mais c’est sans compter sans le fabuleux travail entrepris par le Festival de Chaillol, depuis que Michaël Dian et son équipe de passionnés ont choisi de semer des graines musicales sur le territoire Haut-Alpin ! De fait, l’église se garnit rapidement : on vient de partout... ou de nulle part ? Et les travées sont pleines lorsqu’Anna Göckel, jeune violoniste prodige, sortie il y a une dizaine d’années du Conservatoire de Marseille pour gagner ses galons au «Sup» de Paris, s’installe devant l’autel. Dès les premières notes de la 2e Partita, on se rend compte non seulement de l’acoustique favorable de l’église, mais surtout du talent exceptionnel de la jeune virtuose, de son engagement et son âme soliste ! La ligne de chant serpente autour d’une pulsation souple, s’élève au dessus du tapis harmonique tissé en pointillé par Bach sur des fondamentaux graves. Ici ou dans la Fugue de la 3e Sonate, l’illusion est parfaite, chaque voix clairement dessinée, et la performance au violon est à la hauteur de l’écriture. On suit l’artiste jusqu’au fil du silence, dans ses double-cordes en Sarabande plaintive, Gigue à tourner les têtes, l’éclatement virtuose du Prélude de la 3e Partita, ou la Chaconne en ré mineur, apothéose dans sa plénitude sonore, sa magie polyphonique en boucles infinies... Pour son Intégrale des Sonates et Partita, Anna Göckel, étonnante de maturité, joue par cœur, oscille entre un contrôle permanent de son art, la justesse, du dessin aéré du contrepoint, et un relâchement expressif qui transcende la technique : un passage du corps à l’esprit si précieux chez Bach. Cette jeune violoniste a tout d’une grande ! JACQUES FRESCHEL

Concert donné par Anna Göckel le 27 février à l’église de Valserres, Hautes-Alpes


a été la première présiden­ avons sorti les jeux de car­ lètes, de béné­ année depuis 15 ans. Séveraisse auIl04y92a 40 projets 18 35 de nos entraîneurs, Ü Club la te. C’est avec émotion, les tes, on a offert un goûter et et Jean­Christo­ uges, de parents ans, c’était un ou cham­ 06 81 20 Virginie 58 00. Assembléedeux générale, larmes aux yeux, qu’elle a depuis, toutes les semai­ phe », poursuit Michel neurs. Quelque pionnat de France de gym­ mardi 31 mars, à 10h30, fait un discours pour ac­ nes, on se retrouve. Au dé­ ateurs ontaupris nastique aérobic, SAINT­JEAN­ et, en Houssin. foyer culturel. cueillir Côté sportif, un trio de les 110 membres but, on était une vingtaine s les tribunes 2016, elle accueillera le SAINT­NICOLAS Aujourd’hui, cinéma, à 15 heures, du club ANCELLE CHAUFFAYER a du Connétable de et, très vite, on a été cin­ l’ensemble des championnat de France de gymnastique acrobatique chants, danses, théâtre, les en patois Déchèterie Ü réunis pour quante. Puis, en 1977, le défendu couleurs Lesdiguières, de la Le matériel a gym aérobic. Marché hebdomadaire des Rameaux Ü Messe Ü et en français. du Haut-Champsaur fêter ces 40 ans. club est devenu le club ville. Le club propose l’acti­ isposition par la Aujourd’hui,àde18h30. 9h à 13h. Aujourd’hui, Pour l’occasion, trois gé­ Connétable de Lesdiguiè­ 400 licenciés à Gap Nouveaux horaires lundi de 9h à en loisir, vité :trampoline n française de SAINT­FIRMIN Comptoir des neiges Ü e 9 mars est: mes­ né le res. avonsMaintenant, eu une réunion nérations de1975 maire on avec est les au dix disciplines ue, le clubFOREST­SAINT­ s’est 12h et 14h à parmi 18h, du mardi Formation aux Ü Pour fêter la de la beaucoup saison, du can­ club Baudoin, du 3e âgeFesta les maires depremier Chaillol, de sieurs et 140, on est le club « fin C’est devendredi travail enseignées. son transport, de 14h à 18h, samedi de JULIEN premiers secours aujourd’hui, de 11h45. ton, patronné par l’asso­ Buissard, de»La Motte, de Daumark étaient invités à de la vallée. Isabelle CAMBOS d’investissement pour hône­Alpes et età partir 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. des Rameaux Ü Messenotre c i atable t i o n d’honneur, f a m i l i a l ecelle d u Charbillac, de Villeneuve Vendredi la club. Mais c’est une 3 et samedi 4 avril, ASPRES­ Église de Manse, matin à 9h30. SAINT­LAURENT­ Champsaur. de Poligny, des Barraques. des présidentes. à la caserne vitrine. C’est aussi un des pompiers ; emi­remorques bellece Marie­Thérèse Bellue en Après réunion, nous « D’unelavingtaine Marie­Thérèse Bellue Pas moins d’une vingtaine faire et renseignements écessaires LES­CORPS pour moyen d’essayer de inscriptions DU­CROS ORCIÈRES 1850 anoter étél’histoire la première avons sorti les jeux de car­ de membres, de présiden­ ce club. des bénéfices pour leaufonc­ s trampolines, la la Séveraisse 04 92 40 18 35 de juges est là pourlivre Ü Club Club des aînés Courstionnement de zumba Ü te. C’est avec émotion, les tes, on apassé offertàun goûter on est 140 » et les figures mbling etprès leÜ pra­ ou 06qui 81 20 58 00. Assemblée générale, le succès du week­ du club Pour tous, jeudis 2, 9 et 16 avril, larmes aux est yeux, les semai­ Ü Comment néequ’elle a depuis, toutes L’INFO Aujourd’hui, salle polyvalente en gymnastique acrobatique. embauche a gym acrobati­ EN Jean-Claude Bau mardi 31 Anna mars, àGöckel, 10h30, deux salariés end avec à la salle multifonction du Palais fait un discours pour ac­ nes, on se retrouve. Au dé­ Bellue. SAINT­JEAN­ Ü Avez-vous des souvenirs l’idée de créer un club de Manse (Forest-Saint-Julien), l’équipe duculturel. festival de au foyer ET QUAND ? cueillir but, on époque était une des sports, en station, 17h30, ? 110 membres de cette ?OÙvingtaine du 3e âge les àSAINT­NICOLAS 14h30, thé dansant. Chaillol présentera dèsà ce mars à 20h30 du club du Connétable de et, vite, une on- Jeudi a ambian­ été26cin­ CHAUFFAYER la houlette d’une animatrice « L’association familiale « Iltrès y avait jeudi sous 26 mars, à l’occasion Renseignements au Temple de Déchèterie Ü Lesdiguières, réunis pour quante. Puis, en 1977, le SaintInformations d’un diplômée. nouveau week­end du Champsaur recevait ce ! Des amitiés se sont Ü Messe des Rameaux au 92 50 44 23. Laurent-du-Cros du04 Haut-Champsaur musical, “A guitar jour­ fêter ces 40 ans. club est devenu le club des jeunes dames. Elles créées, les joies et les pei­ au 04 92 55 89 89 (gratuit). à 18h30. Cultehoraires protestant Ü -Lesdiguiè­ Vendredi 27 mars à 20h30 ney”, Aujourd’hui, la proposition de con­ Pour l’occasion, trois gé­ Connétable rois femm prenaient des cours de nes étaientdepartagées. Nouveaux : lundi de 9h à er dimanche du mois, 0 cert SAINT­BONNET­ du guitariste Nadav à la famille. salle Le 1 nérationsdedecouture, maire : d’hy­ mes­ C’était res. Maintenant, on des estfêtes de nielle et cuisine, une grande FOREST­SAINT­ 12h et 14h à 18h, du mardi au Lev. Châteauvieux àvendredi 10h30. de 14h à 18h, samedi de sieurs Elles Baudoin, Festa et 140,n’avait on estpas le premier club est la plus a giène. apprenaient à On les moyens, EN­CHAMPSAUR JULIEN - Samedi 28 mars à 20h30 Daumark étaient invités à de la vallée. » (avec Marie se servir du lave­linge, du alors j’ai acheté un accor­ tion d’épuration (propreté er le plus impor­ Dans les prochains jours, Messe de la Cène 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Messe des Rameaux Ü Ü Nadav Lev, artiste Messe desassocié Rameaux Ü l’église la table d’honneur, celle déon diatoniqueà et l’autre la plu lave­vaisselle, du congéla­ j’ai de faitChâteauvieux des bassins) est également uellement, dans pourAujourd’hui, la saisonc’est la peinture intérieure 2015 à 10 heures. Jeudi 2 avril, à 18h30. Messe ceêtre matin à 9h30. SAINT­LAURENT­ - Dimanche 29 marsnière la doy des présidentes. Et puis lorsque ces danser les gens sur des airs sans e est celui decontinuité lade Manse, qui va égale­ à l’ordre du jour, teur. Dans Église la des édi­réalisée, commune à toutes les paroisses Spectacle 20h30 foyer trois s’y sont « D’une vingtaine Marie­Thérèse jeunes dames ont Bellue trouvé folkloriques. Onà a fait au des oublier les premiers coups n intérieure de mentdes par tionsÜ précédentes, qui les employés DU­CROS ORCIÈRES 1850 Mantenaïres chansouris du Champsaur-Valgaudemar. communalEn de Rabou. Élodie Gan de membres, livre l’histoire de ce club. du travail, j’ai eu l’idée de voyages magnifiques. bourg (Notre­ communaux. avaient permis au public Le coût de la de propre sur les espaces Club des aînés de zumba Ü cet­ Ü Cours on estpar passé à 140 »nous haut­alpin de découvrir les « Je suis a créer le club du 3e âge. Corse, exemple, verts avant le fleurisse­ Consolation). matière première pour univers musicaux de com­ Pour tous, jeudis 2, 9 et 16 avril, Bau Ü Comment est»née Aujourd’hui, salle polyvalente J’avais 41 ans. quand j’av étions cinquante­trois, il y Jean-Claude elques jours, les te partie de travaux sera ment dans les prochaines nouvelles, pour Bellue. des pro­ pas positeurs comme Georges la salle multifonction dude Palais Avez-vous des souvenirs l’idée de créer un club n’avais aÜeu vingt­trois baptêmes Manse (Forest-Saint-Julien), semaines. auxà nor­ de l’ordre 3 000 de euros, tremise grammes conçus en venue étroite les a Bœuf, François des sports,sans enMeïmoun, station, à 17h30, ? bien jeune, de cette époque ? vingt­six duré­ 3e âgeétiez Ü Vous de bateau et Les travaux sur les mise en place du compter la location de thé dansant. à 14h30, collaboration com­ aus Alexandros Markeas, sous la houlette d’uneFré­ animatrice « L’association familiale « Il y avait ambian­ ! d’avion. On aune passé uneavec leJ’aidais pour le club du 3e âge seaux humides (réseau et de l’électrici­ l’échafaudage. Renseignements positeur et au cours des­ déric Pattar, Jean­Christo­ diplômée. Informations du Champsaur recevait ce ! Des amitiés se sont viens avec semaine formidable. » Pourquoi vous être lancée d’eau potable et assainis­ cours. L’entre­ Du côté de la paroisse, les au 04 92 50 44 23. quels le public découvrira, pohe SAINT­LAURENT­DU­CROS Marti, Ivan Solano, des ce jeunes Elles créées, les joies et les pei­ aua 04 92c55 89 89 (gratuit). bonne enten dans projet dames. ? s Guiramand de travaux se poursuivent par sement) sont également au côté de pièces incontour­ l’Esp c e u l t u r e l d e protestant Nadav Lev,aménagements la magie deÜ laCulte guitare rois fem prenaient des cours de Ü nes partagées. « J’aurais aimé que mon En étaient quelle année avezauxjeuxde des tâches quotidiennes a terminer cette les intéri­ nables et judicieusement Chaillol accueille, comme er dimanche du mois, SAINT­BONNET­ Le 1 nielle etp cuisine, de couture, d’hy­ C’était unevotre grande famille. papa puisse profiter de ce vous jequel­ n’aime laissé mandat la restauration choisies du répertoire, artiste associé eurs pour (mises la sai­ en place des des services techniques. à 10h30. est gé­ la plus giène. Elles apprenaient Onprésidente n’avait pas les pièces moyens, service. J’avais l’habitudeà de partais encoa ?ques EN­CHAMPSAUR de la jeune sonà 2015, le nouvelles guitariste et emaine venir portes, colonnes (avec Marie se servir du lave­linge, du alors acheté un accor­ nération israélienne,avec aussi Na­ barrièreÜde « En j’ai 2001, j’ai dû aban­ des personnes âgées : mes ceux d : e ncompositeur v i Ü r oMesse n israélien décoratives, la de la Cène Messe des Rameaux Nadav Lev fera dialoguer le grand répertoire de la guitare avec des œuvres de congéla­ la jeune création israélienne. inventive ses la plu aujourd’hui instal­ l’autre lave­vaisselle, du déon diatonique et j’aique fait et j’ai passé lelibre dans grands­mères, ma mère. Et donner Danielle V os). dav Lev, tribune, etc.). Aujourd’hui, à 10 heures. Sa cultureJeudi 2 avril, 18h30. classique seàfrotte au Messe rock, au jazz et à lapuis musique improvisée. Photo influences et ses sources à New­York. doy teur. Et puis lorsque ces flambeau danser les àgens sur desGos­ airs Fernand j’ai toujours euWEM#3 de l’af­ «nière Celalafait 6 de la lépeinture, commune à toutes les paroisses Spectacle dess’est d’inspiration. Ce compagnonnage Ü de trois s’y son jeunes pour dameselles. ont trouvé folkloriques. On a faitc’est des Maintenant, fection Alors, selin. je viens. Mo Travaux de voirie s techniques Mantenaïres avec son complice pes, quatreavec en travail, soliste pen­ lienne, régulièrement ap­ imposé comme une chansouris éviden­ tariste du Champsaur-Valgaudemar. Élodie Ga du j’ai eu l’idée de Mado voyages magnifiques. En (Gosselin), elle est l’accord du maire, deplusque Les autres travaux en e ont ce, prisaulecours re­ de sur les plus grandes Billetterie sur place 30 mn l’été 2014, contrebassiste Remy Yulza­ dant les week­ends musi­ plaudie e âge. « Je suis a créer leMaucoronel, club du 3 on Corse, par exemple, nous sensationnelle. » Marcel a m’accompa cours sur la commune con­ out d’abord, une e caux et deux, pendant le scènes européennes. dans le cadre de la 18 édi­ ri (le concert Azafea). avant le concert ou sur : J’avais 41 quand j’a étions cinquante­trois, ilpary Propos proposé le ans. projet. de l’amitié, travaux d’éclairage principalement état des murs, et cernent tion du festival de Chaillol, Pour cettelasaison 2015,Les festival, avec la soprano Te­ » En 2015, l’Espace Culturel Httprecueillis ://www.festivaldechaillol. n’avais pas eu vingt­trois baptêmes Deux mois nous luiapasse et un bon m Marie­Anne BOURGEOIS et de chauffage de l’église voirie reboucher). ties intérieures alors qu’il donnait ses(trous pre­ àNadav Lev donnera six con­ hila Nini­Goldstein, figure après, de Chaillol com­ com/infos-pratiques/laÜ Vous étiez bienmande jeune, de deux venue les de œuvres bateau et vingt­six terminés. remise en état la sta­ ortes,miers etc.).concertsLa comme gui­ certsdedans les Hautes­Al­seront de bientôt la scène musicale israé­ billetterie/ J’aidais aus d’avion. On a passé une pour le club du 3e âge ! viens avec semaine formidable. » Pourquoi vous être lancée SAINT­LAURENT­DU­CROS bonne ente dans ce projet ? Nadav Lev, la magie de la guitare « J’aurais aimé que mon Ü En quelle année avezauxjeuxde à papa puisse profiter de ce vous laissé votre je n’aime p mandat 18h15 >Birdman 18h30 >>Maya l’abeille 18h >Kingsman 21h partais enco BARCELONNETTE >Inherent vice 21h >Bis 20h30 service. J’avais l’habitude de présidente ?>50 nuances de Grey 20h45 LES « En 2001, j’ai dû aban­ des personnes âgées :ORRES mes avec ceux d CINÉ UBAYE SAINT­CHAFFREY LARAGNEgrands­mères, ma mère. Et donner et j’ai passé le Danielle V LE CLUB CINEMA >Retour à la vie 18h eu de l’af­ flambeau à Fernand LE SERREGos­ D’AIGLE « Cela fait 6 LE HUBLOTpuis j’ai toujours>Night >Hope 14h >Divergente 2 18h run 21h >Le petit monde de Léo 16h fection pour elles. Alors, selin. Maintenant, je viens. Mo Pas de séancec’est >>Les nouveaux héros 18h >Timbuktu (VOST) 21h >>Police 18h15 >Réalité 20h30avec l’accord du >American sniper 21h ORCIÈRES maire, Mado (Gosselin), elle est deplusque > L’ a m o u r n e p a r d o n n e SISTERON sensationnelle. » Marcel Maucoronel, on a m’accompa espace culturel de pas 16h45, 20h30 L’ARGENTIÈRE­ BRIANÇON LE POOM LE REX Propos recueillis par proposé le projet. de l’amitié, Chaillol a proposé un LA­BESSÉE >Les nouveaux héros 18h CINEMA LE VAUBAN Deux mois après, >PapaBOURGEOIS ou maman ? 18h30et un bon m concert à lanous salle LE PALACE sniperpolyva­ (VOST) 18h Marie­Anne >American >Night run 18h30 L’EAU VIVE >Kingsman 14h >Levillage dernier loup 20h30Bâ­ lente du de La >Divergente 2 (3D) 13h30, 16h, >Chappie 21h >Divergente 2 (3D) 16h30, 21h >Bis 20h30 18h30, 21h >Chappie 16h tie­Vieille, dans le cadre >American Sniper 21 h >Papa ou maman ? 18h45 >Whiplash 18h >Night run 16h, 21h avec les mis­ RISOUL e >American sniper 20h45 des accords >Un homme idéal 14 h , 16h15, SUPERDÉVOLUY sions culturelles de la com­ 18h30, 21 h EDEN STUDIO CINEMA LA SALLE­ >Le dernier loup 13h30, 18h30 munauté de communes de LE BOIS D AUROUZE >>La sorcière dans les airs 15h >>Bis 18h30 >Chappie 13h30, 15h50 LES­ALPES la vallée de l’Avance. >L’enquête 16h >Les nouveaux héros 18h >Jupiter 18h30 >Papa ou maman 16h15, 21h >Le dernier loup (3D) 18h30 Nadav Lev, guitariste >American sniper 20h30 >American sniper 21h et LE CONCORDE >Les nouveaux héros 14h >American sniper 21h compositeur de talent, a ra­ 21 h >Les chevaliers du zodiaque >American sniper 18h15, 21h >Pas de séance VARS vi le public venu nombreux >La famille Bélier 18h30 EMBRUN PRALOUP >Big eyes 14h, 16h15, 18h30, 21h LE MONÊTIER­ LA FORET BLANCHE l’écouter. Les enfants LE ROC LES­BAINS >Bob l’éponge 18h étaient captivés par la puis­ CINÉMA GUILLESTRE >>Wild 15hproduit à la salle polyvalente >Le dernier loup 18h urpre noire s’est devant quelque 200 personnes.CINE LE LUMIÈRE Nadav Lev sance >Papa et l’originalité tra­ Le guitariste ou maman du ? 18h >Phoenix (VO) 17h45 >American sniper 20h30 LE RIOU BEL temple de Saint-Laurent que, ce jeudi soir, plus de duguita­ zodiaque a été très >Les chevaliers applaudi. vail musical avec la Ü C’est >Le dernier loup au 17h45 > Bis 20h30 >>>50 nuances de Grey 21h 21h , personnes accueilli le guitariste Nadav >Divergente 15h,catif, 21h ont 15h30 avec un >Jupiter concert de laet compositeur magnifiques voix fémini­ soir dans la120 salle re. >Whiplash 21h >50 nuances Grey 18h50 Lev. D’origine israélienne, ce virtuose de la guitare classique chorale Pourpre noire. nes, ont enchanté le public nte, les Une PUY­SAINT­ soirée de musique tionsVEYNES du guitariste. GAPélèves >Le dernier 20h30ou de s’évader LE àSAUZE Les enfants des écoles de La Motte des Costes retrouvés pour fêter carnaval. Ils on etpro­ électrique a permis aupersonnes public de loup voyager découverte Environ 200 ont avec des rythmes tantôt mé­ exceptionnelle au et cours de se sontLES VINCENT VARIÉTÉS ambiante. Ils se sont ensuite régalés par les parents d'élèves travers ses improvisations de folk lancoliques, et de rock, etCINÉ ses CENTRE Prochain rendez-vous le) duLEcollège rempli la salle pour deux tantôt pleins laquelle le public dedulagoûter val­ préparé SAUZE LAnourries JOUE­DU­LOUP >>Le dernier loup 18hpourde La Motte. CINÉ JEAN­MARAIS interprétations comme “Fugue from Luted’entrain. Suite” de Une Jeanl’éponge 14h30 rvingt>Bob organi­ bonnes heures de chants dose lée et de la commune a pu les soirées du festival > Les bonne chevaliers du zodiaque >Les chevaliers du de zodiaque LA TANIÈRE >L’enquête 16h30 gospel 10h30 > Les et chevaliers du zodiaque 21hà La Bâtie-Neuve Sébastien Bach ouet“The Rushing Camel” de Gildad Cohen. très belle soirée, negro­spiritual. bonheur et de gaieté découvrir apprécier les Chaillol Cette soirée partie de ce grand week-end musical foyer socio­édu­ Lesfait45 chanteurs, dont de pour toutorganisé le week­end. improvisations et composi­ à la fin du mois d’avril. par l’Espace culturel de Chaillol.

INFOS PRATIQUES

LE DAUPHINÉ Retour WEM#3

SAINT­BONNET­EN­CHAMPSAUR |

Le club du 3e âge fête

GAPENÇAIS | CHAMPSAUR | Un artiste à découvrir dès jeudi lors du prochain “week­end musical”

L Le guitariste et compositeur Nadav Lev, compagnon de route du festival de Chaillol

A

+

Élodie

TIE­NEUVE |

ombreux travaux sont en cours sur la commune

LOCALE EXPRESS

T

Élodie

T

LOCALE EXPRESS

| ARDLESSALLES

LA MOTTE­EN­CHAMPSAUR | LES COSTE LA BÂTIE­VIEILLE |

Un carnaval bien coloré haleur des voix de Pourpre noire Un compositeur de talent en concert L’

LA MOTTE­EN­CHAMPSAUR | LES COSTE

Un carnaval bien coloré

SAINT­FIRMIN |


paon sa on nal ait isecle, osi uis se

lestouristes. »Maisl’inquiétu­ de pourrait bien se prolonger : « Nous travaillons main dans la main avec les services de l’État et la préfecture. Mais il nous faut trouver des solu­ tions, et surtout des fonds, à

me. Les entreprises préfére­ raient faire du chiffre. Ce qui rassurerait vraiment, évidem­ ment, c’est la réouverture ra­ pide du tunnel », précise en­ core Jérôme Jarniac.

12h, mairie de Villar-d’Arène et 13h-16h, mairie de La Grave. Un numéro de téléphone est également mis en place pour les entreprises ne pouvant se déplacer : 04 92 56 56 05.

LE DAUPHINÉ Le mécénat 4.5.15 Coralie DREYER

qui travaillent avec l’Isère. Le président de la CCI des HautesAlpes, Jérôme Jarniac, indique que « 33 entreprises de la vallée se sont déjà rapprochées de la cellule de veille économique mise en place par la CCI ». Photos Le DL

HAUTES­ALPES | D’entreprise ou individuel, le mécénat se développe à l’Espace culturel de Chaillol

Ils soutiennent la création artistique L’INFO EN +

UN DON, DES AVANTAGES Le mécénat ne va pas à sens unique. En plus d’une défiscalisation à hauteur de 66 % du don (dans la limite de 20 % de son revenu imposable), le mécène bénéficie de quelques avantages, proportionnels au soutien financier qu’il apporte. Par exemple : des places pour les concerts, des invitations et des informations en avantpremière, des rencontres avec les artistes.

T

ud es ner du 88 oté

bine ne mué ste ue de ste nts lémoi é.”

- Assurer des permanences sur le terrain afin que les entreprises haut-alpines puissent continuer à faire part de leurs difficultés à la CCI.

Danielle et Laurent, deux des mécènes de l’Espace culturel de Chaillol, et des membres de l’équipe de l’ECC avec le musicien Nadav Lev (deuxième à droite), qui était l’invité du week-end musical de mars. Rencontrer les artistes peut faire partie des avantages donnés aux mécènes.

D

anielle et Laurent sont mé­ lomanes tous les deux. De­ puis peu, ils sont aussi mécè­ nes. Fidèles du festival de Chaillol, qu’ils suivent aussi bien sous sa forme estivale que lors des week­ends musi­ caux organisés de janvier à juin, ces Gapençais ont fran­ chi le pas d’un soutien plus appuyé. Laurent, créateur de la bou­ langerie LoPain de terre, à Gap, en tant qu’entreprise. Danielle, en tant que “mécè­ ne individuelle”. L’un comme l’autre se sont retrouvés dans l’appel lancé par l’Espace cul­ turel de Chaillol et dans ses

arguments : “Devenir mécè­ ne, c’est décider d’investir ses impôts dans un projet qui vous tient à cœur et qui con­ tribue activement au déve­ loppement et au rayonne­ ment des Hautes­Alpes.”

« Le mécénat est un réacteur important pour plein de structures » Il y a encore deux ans, il n’y avait rien d’organisé, de structuré, sur le plan du mé­ cénat, « même si nous avons toujours été soutenus par des entreprises et des gens pro­ ches du festival, glisse Pierre

Daloz, chargé de développe­ ment à l’Espace culturel de Chaillol. Le mécénat, qui est un réacteur important pour plein de structures, n’est pas un partenariat, ni un échange commercial ». C’est un échange, oui, mais bien plus fécond. « Nous sommes tou­ jours ouverts à ce que nous disent nos mécènes : cela peut être l’occasion de cons­ truire ensemble », ajoute Pierre Daloz. Laurent, le créateur de pains, associe « la culture mu­ sicale et la culture de la terre, cultures locales ». Dans son LoPain de terre de la rue de la

Charité, à Gap, il œuvre en musique. « J’aime la musi­ que, je vais aux concerts et c’est dans mes aspirations de soutenir la culture de qualité, explique­t­il. Pour les entre­ prises, c’est un moyen de faire de la publicité tout en restant dans une certaine dimension, une certaine philosophie. La musique est une création et ce que je fais, en tant que boulanger, en est une aussi. » Danielle, elle, est arrivée à Gap il y a 4 ans. « J’ai vécu dans des grandes villes où j’écoutais beaucoup d’opéra, notamment. Dans les Hautes­ Alpes, l’été, on est vraiment

gâté, mais, le reste du temps, l’offre est plus pauvre », re­ grette­t­elle. « Avant de m’engager dans le mécénat, il était très important pour moi d’être sûre de la rigueur de l’équipe : j’ai suivi pendant plusieurs années le festival de Chaillol. J’apprécie qu’il amène la musique de qualité dans le territoire, qu’il fasse vivre les églises, invite des ar­ tistes talentueux, mais jeu­ nes, et soutienne la création. J’ai beaucoup aimé l’atmos­ phère et cet effort dans le long terme me plaît beaucoup. » Dernier argument, pour cette mélomane avertie qui tente de convaincre ses amis de suivre son exemple : « Avec le mécénat, une partie de mes impôts est utilisée pour soute­ nir cette création. » Des soutiens qui peuvent d’ailleurs prendre des formes très diverses. « Tous les types de mécénat sont les bienve­ nus, précise Pierre Daloz : fi­ nancier, mais aussi en nature. On pourrait aussi penser à un mécénat de compétences : le spectre est large, cela laisse plein de place pour imaginer de nouvelles choses. » Adeline TAUPIN


LE DAUPHINÉ Retour WEM#4

HAUTES­ALPES | 4e week­end musical de l’Espace culturel de Chaillol, de jeudi à dimanche

Françoise Atlan et Nidhal Jaoua : sa voix, son qanun, leurà l’accueil dialogue Il reste encore quelques places des loisirs

LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ | MERCREDI 29 AVRIL 20

Will o–

VALLÉE DE L'UBAYE | SERRE­PONÇON

es ve oitie de

BARCELONNETTE |

OS PRATIQUES

CELONNETTE

CROTS

Ü Visite guidée du sang ns de de Boscodon hui, marché lesl’abbaye heureuses la à la salleedumois­ci, à 14h. Durée : 1h 30. 7€. de venirsont Demain, . 7h45 à 12h15, élues Manteyer, La pièce d’identité. Bâtie­Neuve,RÉALLON Crots et Fo­ férence Ü Restauration des rest­Saint­Julien. qua­ muretsLes en pierre du GR50 rx et Engels de 9h à 16h30, communesDemain, s’apprêtent à à l’entrée àne la salletre de réunion du village,àjournée de formation trie, – à 16h, animée accueillir, de jeudi diman­ animée par le Parc national des e d’Hervillé. che, le 4e week­end Écrins avecmusical le soutien de l’associits de cette saison TEAUROUX­ 2015 de l’Es­ ation Patrimoine en Réallonais. et auprès de Jean Suire pace culturel Inscription de Chaillol. ALPES nsau 06 61 22 50 32 (gratuit). osition Quatre soirées, quatre oc­ u- à l’hiver” re SAINT­ANDRÉ­ casions d’écouter Françoise bat es de Lionel Condemine. D’EMBRUN voix sur la de. demain,Atlan à la maisonposer sa Poste fermée queÜ lui offriront an ational musique des Écrins, Jusqu’à demain. Seul le service 2h et deNidhal 14 à 17h. Jaouadeet sondeqanun, retrait colis et courriers 2 43 43instrument 74. avisés par le facteur sera assuré. à cordes pincées Mairie fermée RGES l’origineÜ remonte au aul dont Aujourd’hui. e-grenier Xe siècle. 0. Visite guidée Ü e 3 mai, rue DocteurPlus qu’un duo, leur colla­ du hameau des Celliers du ur le parking des écoles, Demain,dialogue. à 14h30, rendez-vous boration aw h. Tél. 06 08 88 88 47. est à un l’entrée, près de l’alambic. la L’expression d’une multi­ ou@gmail.com SAVINES­LE­LAC as plicité de cultures qui sont OUX Messe de si riches, et Ü si belles, sse Demain, à 10h, en­ à la maison de retraite. e 3 mai,semble. à 10h30. ge, lle Une prestigieuse par

C

de la musique CALE interprète EXPRESS judéo­arabe

T­VINCENT­ Françoise Atlan, grande FORTS ux, voix à la carrière de dimen­ nfants – sion mondiale, est une pres­ uvrent tigieuse interprète de la du musique judéo­arabe. est plessis

«N

otre objectif est que nos jeunes passent de bonnes vacances avec de nouvelles activités dans les­ quelles ils s’investissent au niveau de la préparation. Qu’ils en soient les acteurs et ne s’ennuient pas. » Le ton est donné par Alexandre Or­ tuno, en charge de cette structure ludique municipa­ le, entouré de ses fidèles ani­ mateurs, Vanessa, Stépha­ nie et Mickaël, qui vont en assurer le fonctionnement pendant deux semaines, du lundi au jeudi. Les matinées sont dévo­ lues à des activités plutôt manuelles comme la confec­ tion du panier de Pâques et, une nouveauté, la décora­ tion en peinture des vitres des fenêtres du centre. Par contre et sauf météo défavo­ rable, les après­midi seront le cadre de jeux collectifs de

plein air avec également quelque temps forts comme le parcours dans les arbres, le cerf­volant ou encore le challenge “roulettes” avec roller, trottinette ou skate­ board. Le mot de la fin revient à une habituée des lieux. Stel­ la, 9 ans, en est à sa troisième année de fréquentation « et pas la dernière » : « Les acti­ vités sont intéressantes, les animateurs sympathiques et on s’y fait des copines. » Pour des raisons d’efficaci­ té d’encadrement, le nom­ bre d’inscriptions est limité à 24 par jour. Il reste juste quelques places encore dis­ ponibles pour la deuxième semaine. B.G.

Renseignements auprès de la mairie au 04 92 80 79 00.

L’après-midi roulettes reste une des activités favorites des jeunes. Archives photo Le DL

SAVINES­LE­LAC |

Elle se débarrasse de ses meubles… Un hommage, mais sans Robert Salom sans bouger de chez elle

Françoise Atlan, grande voix française du dialogue judéo-arabe, et Nidhal Jaoua, talentueux joueur de qanun, seront là pour quatre concerts. Photos DR

À commencer par l’ab­ l’histoire où les communau­ prètes en Europe. C’est tés juive, musulmane et d’ailleurs la première fois baye de Boscodon, qui fait Jeudi 23 avril à Manteyer chrétienne vivaient en qu’on l’entendra dans le ca­ cette saison son entrée dans (église) à 20h30 ; epuis samedi, au 15 rue le cercle des partenaires, Vendredi 24 avril à La Bâtiegrande intelligence Il dre du festival de Chaillol. du Forest, c’est».le grand des amis même, du festival Neuve (salle de la Tour) faut considérer proposi­ déballage.saUne Savinoise a Ensemble, les deux artis­ eu l’idée d’organiser in de semaine « C’estdernière, d’abord une musi­ tion « comme une curiositépen­tes présenteront dans les aux racines champsaurines. à 20h30 ; urdant huit jours un “vide­ e de à Saint-Vincent-lesCette œuvre­ci, dans ce Samedi 25 avril à Crots – cienne, qui a remis au jour insatiable pour un patrimoi­ Hautes­Alpes “Et Myriam maison”. Très peu connu, le organisait un atelier de en le patrimoine lieu­là, « va résonner de Abbaye de Boscodon, artistique et ne qui est universel ». concept est simple : c’estchanta…”, un programme e. Hugues-Mircea Paillet traditions orales des Nidhal l’occasion Jaoua, Tunisien vi­ autour de la figure de Ma­ manière exactement jus­ à 20h30 ; de se débarrasser photo),les professionnel en an de meubles, livres,rie, célébrée dans les lan­ ère, avait apporté plute », se réjouit Michaël Dimanche 26 avril à Forestcommunautés du bassin vant à Paris, est bibelots, lui aussi nt, de maison,gues hébraïque, arabe et bottes d’osier pour ensei- raconte Mi­ Dian, reconnaissant de la Saint-Julien (église) méditerranéen, riche de vaisselles, plusieurslinge apparte­ ve, et bien objets d’autres enco­ ux élèves l’art du plessis. Deux carrés de plessis ont volonté dont a fait preuve à 18 heures. chaël Dian, directeur de nances. Ilre.est, selon Michaël castillane. Les amateurs de vide­ é. réalisés par les enfants et leur maître du jour. Ils Dominique Cerbelaud, res­ l ’ eplace s p aauc jardin e c remarquable u l t u r e l dedl’école e Dian, orfèvre qa­ se­ grenier ou de du brocante nt bientôt à La « un ponsable de l’animationDimanche de Billetterie peude culture nun, cet ront instrument en ligne surdulesouvenir site des matin, pour la :journée nationale à la fête ancêtre en visitant la Une œuvre, des lieux, L’idée Chaillol. de remplacerElle petit àest petit un les bacs des héros de la déportation, un hommage a été rendu pa maison. la semaine, u de lesmédiatrice réparer soi-même est venue desen­ enseignants, l’abbaye, et du soutien et que malgré elle du clavecin quiToute est un peu www.festivaldechaillol.com pas de hasard commune de Savines-le-Lac. C’est en présence du maire V x d’une transmission de ces savoir-faire ancestraux. eda témoignent à l’Espace cul­ tre ces différentes cultures, l a c y t hles a r evisites d u seMfont o y esur n ­ren­ ou à la boutique Harmonia Bérenguel, de Léon Silve, maire honoraire, des élus, et d’un dez­vous à partir de cement de la journée et le déplacement du vannier ont turel de Chaillol la commu­ ellepar est faite de ça. Fran­ Orient ».17 heures Beaucoup Mundi de Gap. Sinon rendezreprésentant de la gendarmerie, que la cérémonie s’est dér par mailjoué à l’adres­Une fois de plus, mais ce en charge la communauté de » communes. ale çoise Atlan est également le dans les sepays de Salomon, arabes, où il etmois­ci en particulier, les nauté de communes Robert vousancien sur place minutes déporté30 et président de la commiss ps.latelier@orange.fr lie témoin, grâce à son travail est un membre exécutive du Struthof, était lui concert. au camp du Struthof-Natzwe le week­end 9h30 àlieux choisis par l’équipe du l’Embrunais et sa présiden­ à part de entiè­ avant chaque Tarifs : lle (Bas-Rhin)8avec le président République, François Hol Le “vide-maison”, c’est l’idée originale d’une Savinoise. 18h30. ORRES € pour toutde lelamonde, les n- de collectage et à son ta­ re des orchestres, le qanun festival de Chaillol ne l’ont te Chantal Eyméoud. Adeline TAUPIN moins de 12 ans sont invités. lent, « d’un de cinq ne compte que peu d’inter­ pas été par hasard. ey glace : trois moment victoires en La sur hs an pour les Tatous à Villard-de-Lans uipe ns de hockey sur glace des Orres a disputé un amical, le week-end dernier, à Villard-de-Lans (Isère). er-

LES SALLES

D

CROTS |

La musique judéo­arabe GUILLESTRE s’est emparée de l’abbayeLES­ALPES LE CONCORDE

e, un gros morceau se présentait à elle : l’équipe de e, vainqueur l’an dernier. Les Orrians se sont admirat défendus face à des Haut-Savoyards supérieurs qui nomades 18h30 ont marqué seulement que deux buts. Face à>Enfances une de Lyon moins expérimentée, les Orrians ont réalisé tch le plus maîtrisé. Bien en place tactiquement, ils en sur le score de 5 à 0. Pour le dernier match de aient mel ule, les tatous des Orres affrontaient Chamrousse. Une >En route ! 18h qui a tourné à l’avantage des re équilibrée, riélongtemps d’une femme >Still Alice 16h30, 21h sur un >Journal contre. de chambre 18h les Haut-Alpins ont ensuite s matchs de classement, >À trois on y va 18h45 rd, ré l’équipe de Villard-de-Lans, favorite sur sa glace. >Robin des Bois, ait, uvelle véritable fois, le match a été21h serré. Il faut recourir à la histoire pe de tirs au but. Julien Jouberjean a donné la victoire aux >Divergente 21 h de Pour obtenir la cinquième place, l’équipe des Orres >Journal d’une femme it celle, expérimentée, d’Albertville. Les débats étaient de chambre 14h és, mais les Tatous ouvraient le score et réussissaient ue, >Taxi Teheran 16h, 20h30 r l’avantage pour l’emporter 3 buts à 2. un our les Tatous, trois victoires en cinq matchs dans ce fiancée 18h >Tokyo est remporté par les Haut-Savoyards de Saint-Gervais.

BARCELONNETTE CINÉ UBAYE

GAP LE CENTRE LE CLUB

BRIANÇON LE VAUBAN

et

la

>Pourquoi j’ai pas mangé mon père 18h30 >Fast and Furious 7 21h

EDEN STUDIO

LE PALACE >En route ! (3D) 14h, 16h15,18h30 16h15, 18h30 >Cendrillon Françoise Atlan et Nidhal Jaoua histoire Robin >La véritable se sont produitsde samedi soir. des ois (avant-première) 14h, 21h

LE RIOU BEL amedisoir,l’abbayedeBos­

S

à Crots a accueilli Plus decodon séances Françoise Atlan, interprète de jusqu’au 22 avril inclus. musique judéo­arabe, accom­

LApagnéeparNidhalJaoua,mu­ JOUE DU laLOUP sicien de qanûn, cithare orientale. Cette soirée fait par­ tie d’une série de quatre pré­ LES ARCADES

sentées aux Haut­Alpins dans >Pasledecadre séance. de concerts produits par l’association Espace cultu­ rel de Chaillol.

LARAGNE Un concert intimiste devant LE HUBLOT près de 200 spectateurs

>Libres ! 21h Leduos’estprésentéaupublic de façon intimiste, sans autre

voixquecelledeFrançoiseAt­ L’ARGENTIÈRE­ lan, et sans autre instrument LA­BESSÉE que le tambourin de la chan­

On s’est souvenu LE MARAIS à Boscodon >Pas de séance.

teuse et le qanûn du musicien, le tout sans micro. L’acousti­ >Bis 18h que >Shaun de la chapelle de l’abbaye le mouton 18h se prête en effet merveille >La famille àBélier 21hà cette>Fast représentation. and Furious 7 21h >Diversion 18h Les artistes ont séduit les quelque 200 personnes qui >Le dernier loup 18h avaient pris place dans la nef, >Papa ou maman 21h envoûtés par les chants et mu­ >Un village presque parfait 21h siques hébraïques, arabes et castillans autour de la figure Malgré un ciel menaçant, la foule des grands jours est venu de Marie. recueillir à la stèle de Boscodon. La foule des anonymes, m Les>À deux artistes ont18h, été ap­ trois on y va 21h celle des familles des disparus et des personnalités qui ava plaudis chaleureusement >Shaun le mouton tout 18h pour cet hommage aux martyrs de la Résis au long de ce concert durant >Dear White People (VO) 21hà être présentes >Pas de séance. Tous étaient là aussi pour entourer les derniers rescapés do lequel ils ont présenté des rangs s’éclaircissent d’année en année. Léopold Arnoux d’A chants traditionnels séfarades le dernier maquisard de Boscodon, s’est trouvé empêché en et des œuvres de leur compo­ dernière minute, mais son camarade Léon Long, ancien Sav sition. était venu spécialement d’Oraison. Marc MORBELLI

LE MONÊTIER­ LES­BAINS LE LUMIÈRE ORCIÈRES LE POOM

>Divergente 2 18h

SAINT­CHAFFREY LE SERRE D’AIGLE

SUPERDÉVOLUY LE BOIS D’AUROUZE SISTERON LE REX


sance compacte et les double-chœurs en dialogues fantomatiques (en off) font illusion. Dans la fosse, Lawrence Foster laisse la place au chant et dirige

Magazine ZIBELINE n° 85

bouillonnants au pied du vaisseau, est une formidable réussite. Une de plus cette saison ! JACQUES FRESCHEL

Esprit de lumière u bout du mois d’avril et d’une route droite montant de la vallée de la Durance, entre Savines-le-Lac et Embrun, surgit au travers d’une brume nuageuse les murs antiques d’une de nos plus belles abbayes romanes : Boscodon ! À l’intérieur, sous la voûte en berceau adossée au cloître, son monastère où vivent encore Bénédictines et Dominicains, alors que le jour s’éteint, le chœur s’illumine de vert et les bancs sont tapissés de monde. Pour une première venue du Festival de Chaillol en ce lieu historique, c’est une réussite ! Il ne fait guère chaud, mais on se serre, venus de partout pour profiter de la chaleureuse présence d’artistes animés d’un esprit de lumière : celui de la Convivencia ! Partisane du dialogue des Trois cultures (bien mis à mal ces derniers temps) Françoise Atlan chante en trois langues : hébraïque,

Francoise Atlan © Shelomo Sadak

A

judéo-espagnole et arabe. En compagnie de Nidhal Jaoua au qanun (cithare), cette interprète majeure des répertoires méditerranéens, arabo-andalous, tisse de sa voix chaleureuse, charnue dans le grave et si claire lorsqu’elle s’envole vers les hauteurs, des vocalises en dentelle.

Les cordes pincées dessinent les plans d’un tableau sonore où la pulsation se cherche… et se fuit à peine s’est elle trouvée. Au taksîm (prélude instrumental improvisé), tout en suspension, succèdent des dynamiques dansantes, pulsées finement au bendir (tambour).

Et c’est Tanger qui est à la noce, ou le Cantique des Cantiques et son jardin d’amour, ses rivières où coule le miel ! Robe noire tombant aux pieds, Françoise Atlan prend la voix de Myriam… de Marie, la mère et la fille… de l’universel féminin. Le duo chemine au gré des modes orientaux traditionnels, de trémolos en ornements cristallins, de l’éclatante Grenade avec ses guirlandes en arabesques, à la troublante berceuse Nani Nani… C’est la beauté qui est chantée, avec ce qu’elle possède, en germe, de douleur… Une ode au Créateur aussi, unique, commun aux religions du Livre, qui par un temps de lumière, belle parenthèse historique, vécurent en relative harmonie dans le sud de l’Espagne ! J.F.

Le concert a eu lieu à l’Abbaye de Boscodon le 25 avril


e

o.

s

IBÉRÉ

LE DAUPHINÉ Retour WEM#5

HAUTES­ALPES | Quatre concerts sont programmés par l’Espace culturel de Chaillol, dès le jeudi 21 mai

Le blues du Leslie trio e pour le 5 week­end musical L’INFO EN +

M

ai est déjà bien entamé, l’heure du week­end musical de l’Espace cul­ turel de Chaillol a donc pres­ que sonné. Pour ce cinquième rendez­vous de l’année, le Leslie trio assurera les quatre concerts donnés, du jeudi 21 au dimanche 24 mai, à Saint­ Michel­de­Chaillol, Chorges, Veynes et Saint­Firmin. Le trio – Sébastien Lalisse, pianiste de jazz, Patrick Ga­ vard­Bondet (guitare) et Max Briard (batterie) – combine les sonorités de l’orgue Ham­ mond, mythique instrument des églises noires américaines vite adopté par les jazzmen américains, à celles de la gui­ tare et de la batterie.

L’orgue Hammond, au cœur du rythme du groupe « C’est un trio qui a deux ans d’existence. Je suis pianiste de formation, mais j’ai commen­ cé par l’orgue. J’avais ce désir de me remettre à cet instru­ ment. Dans un trio avec la gui­ tare et la batterie, l’orgue rem­ place la basse : il y a un côté

OÙ, QUAND, COMMENT

Sébastien Lalisse mène le Leslie trio. Photo Benjamin DAUVERGNE

rythmique qui me plaît beau­ coup », explique Sébastien Lalisse. Son instrument de prédilection, l’orgue Ham­ mond, « était très à la mode dans les années 1960 et 1970 », avant de l’être beau­ coup moins la décennie sui­ vante. Il est finalement revenu sur le devant de la scène il y a une vingtaine d’années.

| CHAMPSAUR LES FILMS

« Dans les trios de jazz, cette proposition est assez origina­ le », poursuit le musicien. L’orgue Hammond « s’est développé sur un son très blu­ es. Avec le trio, on se rappro­ che de cette esthétique ». Sé­ bastien Lalisse, Patrick Ga­ vard­Bondet et Max Briard joueront pour les week­ends musicaux, et leurs publics,

quelques­uns des plus beaux standards du genre, de Geor­ ges Gershwin à Ray Charles, mais aussi des compositions. Cette série de concerts sera donnéedanslecadrede“Bien entendu, un mois pour la créa­ tion musicale”, une opération de Futurs composés, réseau nationaldelacréationmusica­ le.

- Jeudi 21 mai à Saint- Michel-de-Chaillol (Le Fayore), à 20h30 - Vendredi 22 mai à Chorges (salle des fêtes), à 20h30 - Samedi 23 mai à Veynes (salle des Variétés), à 20h30 - Dimanche 24 mai à Saint-Firmin (salle polyvalente), à 18h. Billetterie en ligne ou à la boutique Harmonia Mundi de Gap (jusqu’au mercredi 20 mai), sinon rendez-vous sur place 30 minutes avant chaque concert. - Billetterie au tarif de 8 euros pour tout le monde, les moins de 12 ans sont invités. - Plus d’infos sur le site www.festivaldechaillol.com.

h ie

R

LES SORTIES | DE SAINT­MICHEL­DE­CHAILLOL LA SEMAINE

variation sympathique sur un thème connu, pour une comédie gentiment populaire. Sans plus !

La Tête haute

En route !

Le “Leslie trio” fait circuler la musique

film d’animation de Tim Johnson – E.-U., d’Emmanuelle Bercot, avec Rod Paradot, 1h34. Catherine Deneuve, Sara Forestier et ecôte Benoît Magimel – France, 2h. Un peuple d’aliens choisit d’échapé per à un peuple rival en venant Malony est un enfant terrible, délincadre desdifficiweek­ tègre l’Ami de Château­Ar­ s’installer sur Terre. Mais un malaquant enans herbe,lepetit criminel ends: musicaux festival noux où il enseigne et parti­ droit révèle leur destination. Un desle à canaliser une juge desdu enfants urin, Chaillol, Dian, cipe activement aux créa­ sin joliment animé par Dreamworks, et un de éducateur vont Michaël essayer inlasan, directeur l’espace tions et réalisations à partir d’un livre pour enfants dont sablement de luide venir en aide.cultu­ Un n: il retrouve l’esprit d’aventure et le deà la Chaillol a situation présenté, discographiques aux côtés dramerelfort, fois par la côté tendre et coloré des personnadernier, auparFayore d’Alain Soler. Patrick Ga­ et lesjeudi personnages, porté une ges. l’ensemble “Leslie interprétation d’une force égale.trio”. vard Bondet, compositeur sses ce « Une très belle formation aux multiples talents, qui af­ r et on a peu l’oc­ fectionne tout particulière­ Madatypique, Max : Furycar road Fast & Furious 7 casion d’entendre le son ment le jazz, l’accompagne à de George Miller, avec Tom Hardy, Charlize de James Wan, avec Vin Diesel, Paul d’un orgue Hammond [un la guitare. Et Max Briard, à Theron et Zoë Kravitz – E.-U., 2h. Walker et Dwayne Johnson – E.-U., 2h20. simulateur d’orgue Ham­ la batterie. Né en banlieue Dans un monde sans eau, sans al Dominic Toretto et son clan ont du mond plus précisément]. parisienne, il démarre la sans foi ni loi, Mad Max se souci à se faire : Deckard Shaw présen- espoir,Cet instrument, beaucoup batterie à l’âge de 6 ans, tra­ retrouve traverser le désert, pourdébarque, bien décidé à venger la mené les églises noires vaillant ses premiers exerci­ suivi utilisé par les dans hommes d’un terrible mort de son frère. Et ce n’est pas bastien seigneur américaines pour ces sur des coussins. Les pro­ de la guerre. Plusaccompa­ de 35 n’importe qui : un vrai fou furieux de te. gnerle le culte, estMad viteMax sorti jets se suivent mais ne se Le “Leslie trio” était au Fayore jeudi dernier. ans après premier opus, la gâchette. Une suite de série, dont te pour utilisé les mu­ ressemblent pas, du hard­ reprend du être service, sous par la caméra le tournage, interrompu par la mort siciens de jazz.»deSébastien bop marseillais au punk al­ du genre, Georges Gers­ la musique et les spectateurs place 30 minutes visionnaire et déchaînée George accidentelle deavant Paul Walker, a été Miller.Lalisse, né à Marseille, pia­ pin, en passant par l’afrofu­ hwin, Ray Charles, etc. Cet­ sont séduits. chaque concert. Billetterie au terminé par effets numériques. R : FuryOrleans road”, deetGeorge Tom relecture Hardy et Charlize Theron. niste discret, débute avec “Mad nk Max de New le bigMiller, te avec bonne tirant tarif de 8 € pour tout le l ’ o r g u e H a m m o n d e t band… Cette soirée a été il­ vers une forme de modernité Aujourd’hui à Saint-Firmin, monde, et gratuit pour les Pourquoi j’ai pas mangé : lourde, sur- salle parfait pour les amateurs de la mini-série de Canal Plus cinématographique ous, s’oriente rapidement vers le sées luminée par des composi­ est un dialogue, un échange. polyvalente à 18h. déjà con-moins de 12 ans. mon père celle-citrio” en apporte la preuve. Billetterie, grand écran ne suffit pas tout jouée, vaincus. rendez-vous sur oup” de jazz et l’improvisation. Il in­ au tions et de: ça beaux standards Le “Leslie fait circuler www.festivaldechaillol.com de Jamel Debbouze, film d’animation avec à fait à faire un film… Jamel Debbouze, Melissa Theuriau et Arié Avengers : l’ère d’Ultron Connasse, princesse Entre amis Nos femmes de Joss Whedon, avec Robert Downey Jr., d’Olivier Barroux, avec Daniel Auteuil, Elmaleh – France, 1h35. des cœurs Aux temps préhistoriques, Edouard, de et avec Richard Berry, et avec Daniel Chris Evans et Mark Ruffalo – E.-U., 2h22. d’Eloïse Lang et Noémie Saglio, avec Gérard Jugnot et François Berléand– petit Simien malingre et contrefait, Auteuil et Thierry Lhermitte – France, Alors que Tony Stark lance un proCamille Cottin – France, 1h20. France, 1h30. invente l’homo erectus et participe gramme pour la paix, le terrible Camilla, née Connasse, est insup- 1h35. Trois amis quinquagénaires embar- de façon décisive à la chaîne de portée par tous les petits défauts du Trois vieux amis voient leur amitié Ultron qui veut éliminer l’espèce

D

TOUJOURS À L’AFFICHE

LA MOTTE­EN­CHAMPSAUR |

Le club de vélo gapençais fait une pause pique­nique


IERS

ée “discothèque” e par l’école, vendredi alle des fêtes, à partir de , pour le financement de découverte.

É UZE­DU­LAC

se 0 mai, messe à 18 h.

organisation de la Républi­ que, avec les découpages entre communes, commu­ nautés de communes, dé­ partements et régions. Pour Patricia Morhet­Richaud,

quer les projets enga­ gés. Patricia Morhet­Ri­ chard a demandé des com­ pléments d’information, afin d’étudier chaque dos­ sier.

Pierre Doussont (maire de Prunières), Gustave Bosq (Puy-Saint-Eusèbe), Je Rossi (maire de Puy-Sanières et conseillère départementale), Christian Corn comcom), Yves Lelong (maire de Saint-Apollinaire et 1er vice-président), Pat des Hautes-Alpes, Victor Bérenguel (maire de Savines et président de la com du-Lac, 4e vice-présidente), Gérard Calvisi (2e vice-président), Daniel Bosqu

CHORGES |

BUËCH Soirée jazzy à la salle des fêtes

T­PAUL­ UBAYE

isque sismique en

VEYNES |

D

ans une ambiance intime de club de jazz, une soixan­ taine de personnes ont appré­ cié, dans le cadre du “week­ NES­LE­LAC , end musical de mai” organisé se par l’espace depar un es préparatifs s’accélèrent. seurs, leculturel tout précédé à 10 h à la Tout maisonsera de prêt, bien Chaillol, le concert de Leslie sûr, marché nocturne. Dimanche pour le corso 2015, lestrio, 18 et matin,soir. matinée et vendredi Aux enfantine com­ seil municipal 19 juillet. Cette année,mandes toutes de une duclavier corso électri­ en musique. son à 19 heures, les rues veynoises bénéficie­ L‘après­midi, 14 chars et 9 que,SébastienLalisseétaitac­ groupes défileront dans les onseil. ront de décorations diverses compagné de Max Briard à la et variées, réalisées dans les rues de Veynes à partir de 14 batterie et Patrickau Gavard­ ateliers du jeudi après­midi h.de L’arrivée jardin public Bondet la guitare. Ces pas­ par une équipe motivée, avec àNelson­Mandela sera suivie sionnés ont combiné les des matériaux de récupéra­ d’un spectacle desono­ musique et rités l’orgue Hammond, tion. Prochainement, une réu­de danses avec, pour conclure, la nion se tiendra à la aveclaguitare mairie participation du sosie et la batterie. Et de pour planifier l‘installation Claude François et de ses faitdécouvriraupublic,autra­ de toutes les guirlandes de ­ Clodettes. compositions et de avauxplusieurs centaines de vers mètres Le défilé des chars standards, l’univers de la mu­devrait au total. offrir un spectacle très varié, sique noire américaine. Du­ D’ores et déjà, sur le marché un tour du monde passant par ent, laduroute colpossiblerant1h30,letrio,parfaitement jeudi,du il est de se la Provence et la Laponie, sa­ ux jours, demain et Leslie trio avec Patrick Gavard-Bondet à la guitare, Max Briard à la en harmonie, vivant sa musi­ procurer la cocarde “corso luant au passage les romains, h 30 à2015” 17 h,qui uniqueque, a séduit par les sa créativité. RÉ permet d’apporter Mickey, bootleggers… batterie et Sébastien Lalisse à l’orgue Hammond, mythique instrument C.M. des un soutien financier, même Les remises et les garages où églises noires américaines que les jazzmen ont vite adopté.

ce et diaporama, venmai, salle de rencontres, es, par Claire Arnal.

Corso 2015 : les préparatifs s’accélèrent

L

modeste, à la manifestation. Car un effort encore plus im­ portant sera fait, comme l’at­ teste le programme que voici. Samedi 18 juillet sortiront sept chars illuminés accom­ pagnés de groupes de dan­

s’activent les constructeurs de chars commencent à connaî­ tre une intense activité puis­ que la ville est à J­52 de cette grande fête locale qui précé­ dera le passage du Tour de France à Veynes, le 20 juillet.

SL

gus, seurs,contrebassiste le tout précédé phare par un du jazz américain dans les marché nocturne. Dimanche années soixante, “Gone matin, matinée enfantine et with thecorso wind” d’Allie une du en musique. Wrubel et Herb L‘après­midi, 14Magidson, chars et 9 musique du célèbre groupes défileront dansfilm les “Autant en emporte rues de Veynes à partir de le 14 vh.e nL’arrivée t ” , “ S au i s t ejardin r S apublic die” d’Horace Silver. sera suivie Nelson­Mandela Sébastien Lalisse a éga­ d’un spectacle de musique et lement partagé avec les danses avec, pour conclure, la spectateurs participationses du composi­ sosie de tions personnelles Claude François et “Bala­ de ses de en octobre”, composée Clodettes. il Le y adéfilé 20 ans, des“Bleu charsciel”… devrait Les ovationnés, offrirmusiciens, un spectacle très varié, sont scène un tourrevenus du mondesur passant par pour un bis.et la Laponie, sa­ la Provence Michaël Dian alesremercié luant au passage romains, les musiciens avant d’an­ Mickey, les bootleggers… noncer les prochaines da­ Les remises et les garages où tes, avec un prochain s’activent les constructeurs de week­end musicalà connaî­ du 25 chars commencent tre une intense activité puis­ que la ville est à J­52 de cette grande fête locale qui précé­ dera le passage du Tour de France à Veynes, le 20 juillet.

BARATIER |

Achat à l’É parcelle du 3

314 m2, c’est la surface totale de la parcelle si­ tuée à l’entrée du quartier “le Petit Liou” (en face de l’aire de covoiturage), ré­ cemment mise en vente par l’État. La commune de Baratier, sur laquelle est situé le bien immobilier, dispose d’un droit de priorité pour l’ac­ quérir. « Ce droit doit être exercé dans un délai de deux mois suivant la décla­ ration d’intention qui lui est adressée par les services de l’État » précisait le maire Jean Bernard, lors du der­ nier conseil municipal. « Sans réponse de notre part, l’État est libre de réali­ ser l’aliénation des biens, dans les conditions propo­ sées à la commune, auprès de toute autre personne. Nous avons aussipour la possibi­ Seuls les responsables des chars et des groupes étaient présents lors de la dernière réunion du corso, litéavant de et déléguer notre droit affiner la situation et les besoins de chacun. Il a aussi été question de l’organisation après le défilé. de priorité à la communauté de communes de l’Embru­ nais », proposait­il. Après débat, les con­ seillers ont décidé de ne pas au 28 juin autour de “la déléguer le droit de priorité, veillée rustique et moder­ et de l’exercer au bénéfice ne”, avec le violoniste et de la commune. Baratier va conteur Jean­François donc acquérir ce bien im­ Vrod, une présentation du mobilier pour un montant livre­disque “Le grand Tomple, épopée musicale de 131 160 euros. et radiophonique”, le À l’issue du vote, le maire 6 juin au CMCL à Gap, a demandé aux conseillers dans le cadre de la “fête de réfléchir au projet à met­ des projets”. Le public tre en œuvre dans ce sec­ pourra retrouver l’espace teur : création de loge­ culturel de Chaillol ven­ ments, de locaux pour des dredi 29 mai à partir de 17 commerces… heures au Café du peuple, Le conseiller Jacques Bel­ à Veynes, pour un apéritif musical. lot a demandé que la com­ mission économique de la communauté de communes Patrick Gavard-Bonder à la guitare, Max Briard à la batterie et de l’Embrunais se réunisse

BUËCHSAINT­VINCENT­LES­FORTS |

.

r,

e

h.

Les décorés du travail lancent un appelpar Corso : les préparatifs s’accélèrent Le jazz2015 américain illuminé Leslie Trio VEYNES |

amedi soir, dans le ca­ es préparatifs s’accélèrent. dre de cinquième Tout serason prêt, bien sûr, week­end musical, le 18 Fes­ pour le corso 2015, les et tival de Chaillol avaittoutes pro­ 19 juillet. Cette année, grammé une belle soirée les rues veynoises bénéficie­ musicale dans la salle de ront de décorations diverses spectacle cinéma “les et variées, du réalisées dans les Variétés” ateliers du avec jeudi Sébastien après­midi Lalisse et son motivée, Leslie Trio. par une équipe avec Michaël Dian,dedirecteur des matériaux récupéra­ du a souhaité la tion.festival, Prochainement, une réu­ bienvenue au àpublic et nion se tiendra la mairie évoqué leur démarche ar­ pour planifier l‘installation tistique avant laisser la­ de toutes les de guirlandes place auxcentaines musiciens. plusieurs de mètres Pendant près de deux au total. heures, triosura ledévoilé D’ores etledéjà, marché son talent enpossible réinterpré­ du jeudi, il est de se tant des grands standards procurer la cocarde “corso de jazz qued’apporter “Alone 2015” quitels permet together” Waynemême Ala­ un soutien de financier, bardo, bye Pock modeste,“Good à la manifestation. pie de encore Charles Min­ Car hat” un effort plus im­ portant sera fait, comme l’at­ teste le programme que voici. Samedi 18 juillet sortiront sept chars illuminés accom­ pagnés de groupes de dan­

LA FAURIE |

Pour en savoir plus : www.festivaldechaillol.com.

Sébastien Lalisse à l’orgue Hammond ont conquis leur public avec leurs réinterprétations très personnelles des grands standards du jazz américain.

LE DÉVOLUY |

BARCELONNET

Foot:Guilavo La montée en puissance Mgr Di Falco comme est venuparra Le Trail jazz américain Trio la Pentecôte du des cimesilluminé du Buëchpar Lesliefêter Seuls les responsables des chars et des groupes étaient présents lors de la dernière réunion du corso, pour affiner la situation et les besoins de chacun. Il a aussi été question de l’organisation avant et après le défilé.

AS

amedi soir, dans le ca­ gus, contrebassiste phare au 28 juin autour de “la là, entre la des­ vec 105 parti­ versaire. dre108 deinscrits son et cinquième du jazz C’est américain dans les veillée rustique et moder­ après les antennes et la ne”, avec le violoniste et cipants, lemusical, Trail deslecimes week­end Fes­ cente années soixante, “Gone remontée que du Buëch, 17km etavait 950Aumpro­ de de tival de Chaillol with thesuivante, wind” d’Allie c odu n ttravail, e u r Jau e aLautaret, n ­ F r a n Martine ç o i s Rolland (en haut, au centre) cours l’assemblée générale desSyl­ décorés vain Mougel de l’équipe Vrod, une présentation du dénivelé a été pour sa grammépositif, une belle soirée Wrubel et Herb Magidson, a été décorée de la médaille d’argent. e a dépassé les trois cou­ édition,cedimanche,lesuc­ 2musicale dans la salle de GH2A musique du célèbre film livre­disque “Le grand reurs qui le séparaient du pre­ cès escompté ses organi­ spectacle dupar cinéma “les “Autant en emporte le salarié Tomple,ayant épopée musicale de l’Assemblée nationale, es décorés du travail des Tout travaillé e s’assurant sateurs, les avec membres de La mier, Variétés” Sébastien vent” , “ S i s t ela r 2S aplace die” et radiophonique”, le

L

Hautes­Alpes et des Al­

au moins 20 ans peut pré­

sans plus de réussite.

L

es vacances estivales ap­ prochent à grands pas et les stages sont déjà à l’ordre du jour pour le centre sportif Jean­Chaix, à Barcelonnet­ te, où le coup d’envoi sera donné par l’association va­ roise qui depuis 21 ans orga­


Avec et frites sur place.leur specta­ étaires desspectateur.

www.cedra05.fr. Rens. au 04 86 15 33 70 élus ou 04Les 92 53 88soutiennent 41.

nancement de la gestion avec le conseil départe­ forestière relève du rôle de mental, qui a réalisé un ca­ Le quatuor vocal Couleur café fera découvrir son spectacle vendredi soir. l’État et apporte son sou­ hier des charges pour har­ le personnel de l’ONF La deuxième délibération tien à la démarche du per­ moniser toutes ces signali­ La commune souhaite réhabiliter le bâtiment de l’ex pour pouvoir le mettre ensuite en location. concernait l’avenir de la sonnel de l’ONF. sations.

he, . à

cle de variétés, Coulcaf sans SAINT­LÉGER­ charge, le quatuor vocal s’ins­

dimanche

CHÂTEAUNEUF­D’OZE | | LA BÂTIE­NEUVE Une veillée rustique moderne SAINT­MICHEL­

E­ LES­MÉLÈZES DAUPHINÉ DEMARLE Ü Ronde des enfants

tte s, 30e sse à re de l’ames sacs.

Dans le cadre de l’Ultrachampsaur, Demain à 16h30, initiation au trail pour les enfants. Briefing à la salle de loisirs, boucle de 2 km.

DE­CHAILLOL

Retour WEM#6

TALLARD | passionnante Les jeunes partagent leurs projets Pour la crèche S c’est les vacanc

amedi soir, dans l’église, l’Espace culturel de Chaillol a proposé la Veillée ET­ rustique moderne de Jean­ AUR François Vrod. Les auditeurs ont été plongés dans l’atmos­ phère des veillées d’autrefois, revisitées par le violoniste, ans les rues conteur et improvisateur. h, organisé Passionné par les contes po­ commerpulaires et la littérature orale, 05 05. Jean­François Vrod a partagé NNE­ lesd’échange histoiresmercredi. légendaires des Les adolescents et l’encadrement de La Bâtie-Neuve ont participé à une journée Hautes­Alpes, collectées par e mercredi, les ados du l’aide de structures comme le rance, Liona, Lou, Manon, CharlesJoisten.Fées,sorciers, TALLARD messe à Point jeunes ont participé Quattro et Alpes Vidéo. Ce Maryline, Victoria humainsMax, ou Noa, esprits follets Ü Club de football r les à un regroupement organisé mercredi, avec les enca­ et“servans” Olivia. Leur slogan ? « Le vivant à Château­ Assemblée générale aujourd’hui, (Avançon, par la Ligue de l’enseigne­ drants du Point jeunes, Mu­ point jeunes, on aime tousou y au neuf­d’Oze, à Manteyer salle des associations, à 18h30. Jarjayes). ment des Hautes­Alpes. Le riel et Alessandro, ils ont pu aller, pourde seCéüse retrouver, la sommet ont c’est captivé but était de réunir des grou­ faire écouter leur CD et la trop fun ! » et l’attention de l’assemblée. Al­ pes dans le cadre de la réali­ vidéo et partager leurs pro­ Dès la semaine prochaine et de ternant musique sation d’un projet. Depuis le jets avec d’autres jeunes. durant unsubtilement mois, de nombreu­ au et mélangeant mois de mars, 14 jeunes Bas­ Les jeunes Bastidons parti­ ses contes activitésousont program­ les etdeux,pour Jean­François Vrod a tidons travaillent en effet sur cipant sont Amaya, Armelle, mées les adolescents, Alternant savamment les chants, la musique et les histoires, a livré à ses auditeurs CF, passionné sonpréalable. auditoire. la réalisation d’unJean-François clip, avec Vrod Clara, Coralie, Dorian, Ga­ sur inscription une veillée rustique moderne étonnante et vivement appréciée. Chansons, histoires et musi­

Ü La nuit des églises

Parcours découverte, demain, chapelle de Chaillolet à 18h30, église St-Pierre chef-lieu à 20h, chapelle de la Villette à 21h20. Infos : 04 92 50 01 20. Ü Montée cycliste de Saint-Bonnet à Chaillol Organisé par le Ski-club de Chaillol, dimanche à 8h15, épreuve cycliste non chronométrée. Départ sur le Champ de foire de Saint-Bonnet. Inscriptions et informations sur le blog : skiclubchaillol.wordpress.com.

C

EXPRESS

ne, c’est une première

première pour Ancelle, qui accueille une fête juillet. Pour l’occasion, le parking de l’école errain de jeux, où la pêche aux canards et apas seront les rois. Le début des festivités hui à 16h. La fête ouvrira également ses nd de 14h à minuit.

­ R

déjà bien ans, elle a de base et plan d’eau ette année, nité de res de loisirs à est investie e voie. Elle elles activiu gonflable, oboggan et et-boutique. ini-golf et le que, avec mètres de

LA MOTTE­EN­CHAMPSAUR |

ques se sont mêlées le temps d’une soirée pour le plus grand plaisir de tous. C’est sous un tonnerre d’applaudis­ sements que l’artiste est reve­ nu sur scène pour livrer une dernière chanson en remer­ ciant son public. « Jean­Fran­ çois Vrod revient cet été avec le trio La soustraction des fleurs et leur dernière créa­ tion, Le jardin des jardins, les 29 et 30 juillet. Il y aura 24 autressoiréesàdécouvrir,pré­ sentées dans la brochure », a Les parents, anciens et nouveaux, ont pu se renc conclu Mickaël Dian, direc­ teur de l’Espace culturel de a crèche coquins Chaillol, en “Les souhaitant à tousrentrée, pa etd’abord”afêtémardilafin à toutes de joyeuses fêtespour accue del’annéeetl’arrivéedesva­ La soirée s musicales.

L

cances. Une soixantaine de rire et la bo personnes (parents, enfants le jardin de 19e édition du festival de Chaillol,fants ont p etpersonnelsdelacrèche)se du 18 juillet au 12 aoûtdire : au les parents sont retrouvées pour festivaldechaillol.com revoir aux enfants qui, à la autour du b

ou 04 92 50 13 90.

CHAMPSAUR |

Jean­François Vrod : « Je partage L’Ultrachampsa des moments avec les gens » c’est ce week­e

GENS D’ICI Astride BOREL

Elle a repris les activités au plan d’eau du Champsaur long, sont toujours en place. Concernant ce changement d’activité professionnelle, elle commente : « Je travaille au plan d’eau depuis 8 ans. Je suis Champsaurine et je suis attachée au site. Je voulais faire autre chose. Là, je propose quelque chose qui me ressemble. Je ne vends que du plaisir, j’aime apporter du bonheur. » Elle n’abandonne pas pour autant sa profession de maître-nageur, puisqu’elle continuera à donner des cours de natation à la carte ainsi que des cours de remise en forme. Marie­Anne BOURGEOIS

L’Ultrachampsaur, avec un départ de Molines-en passera par le col de la Pisse, le Mourre du Piurc et le Piolit pour arriver à Ancelle.

L’ Jean-François Vrod a présenté sa “veillée rustique et moderne” devant une soixantaine de personnes.

D

ans le cadre des week­ ends musicaux du festival de Chaillol, Jean­François Vrod, violoniste, conteur et parleur a présenté sa veillée “rustique et moderne” à Mo­ lines. La qualité du spectacle a précédé l’artiste, puisque les organisateurs ont dû refu­ ser une vingtaine de person­ nes. Les quelque 60 chan­ ceux qui ont pu assister au spectacle sont sortis de la sal­ le de l’auberge Gaillard avec un large sourire aux lèvres. À la fin du spectacle, l’artis­ te revient sur son spectacle : « J’ai étudié les musiques modernes. Je me suis intéres­ sé aux veillées qui sont des moments conviviaux. J’ai donc recréé ces moments dif­ féremment, puisque la socié­ té est différente. J’ai emprun­ té les termes “rustique” et “moderne” à Gaston Chais­ sac, qui qualifiait sa peinture de cette façon. Ma veillée, elle est comme ça, avec des choses anciennes et de la mo­

dernité. Elle emprunte des mélodies populaires, des contes et des histoires trai­ tées de manière moderne. La forme générale est improvi­ sée, je partage des moments

avec les gens. Ce soir, je leur ai parlé d’Émile Escalle, Champsaurin violoneux, de Molines. J’adapte la veillée en fonction du public. » Marie­Anne BOURGEOIS

« La musique de mon grand-père perdure »

L

a petite­fille d’Émile Es­ calle, Mme Buscat, était venue assister à la veillée. Émue, elle confie : « Cette veillée me touche person­ nellement, puisque la mu­ sique de mon grand­père y a été jouée. C’est émouvant de savoir qu’elle perdure. J’ai bien aimé cette soirée, il y a beaucoup de sensibili­ té, d’humour et d’imagina­ tion. C’est original et nou­ veau. Le premier morceau vraiment traditionnel m’a beaucoup touchée. » M.­A.B.

Jean-François Vrod a joué la musique du grand-père de Mme Buscat, Émile Escalle, violoniste bien connu dans la vallée.

Ultrachampsaur, c’est ce week­end. Pour sa 7e édition, les parcours ont été renouvelés. Originaux et traversant de nouveaux ter­ ritoires, deux tracés sont proposés aux concurrents. Le départ du 60 km se fera de Molines­en­Champ­ saur, et celui des 30 km de Savines­le­Lac. Les deux parcours se retrouveront pour une arrivée sur la pla­ ce du village d’Ancelle. L’Ultrachampsaur se veut une traversée mythique du Champsaur, avec ses che­ mins de ronde escarpés, son caractère intimiste et secret et le passage par de multiples cols au cœur du parc national des Écrins. Le col de la Pisse, à 2 354 m d’altitude, le Mourre du Piurc, le Cuchon et le Piolit, à 2 450 m d’altitude, seront les difficultés majeures du parcours. Cette année, Hervé Gi­ raud­sauveur, du team Al­ tecsport, en grande forme suite à sa victoire sur le grand trail des Écrins, aura à cœur de monter sur la première marche du po­ dium. Stéphane Bégaud, habitué des podiums sur les longues distances, est un des favoris de la course. Le parcours court, partant

du lac, ap de nouvea La circula rompue su de Savine aux coure l’assaut d Chabrière vers très m dolomitiq dans le C col de la participat pionnats d Nicolas M l’équipe d grand fav 30 km.

DEMAIN : 17h15 : dé reliant Sain Mélèzes à A parcours tr plus grand cadre exce bois de Sai plaine de L 21h30 : co 5 km en se départ de P DIMANCH 6h15 : dép l’Ultracham en-Champ 9h15 : dép le pont de S Des navette pour achem aux départ


ESPACE CULTUREL DE CHAILLOL - SAISON 2015 TERRES DE FESTIVALS

TERRE DE FESTIVALS 2015


IBÉRÉ

S

4)

e

ns bulation e 18h30 urne dans

res.

erture e costuençaux, niers…).

philosoanosque, lle Toutes ce

teau rd

if : 10 €, ans.

aen Grave : y, he note.

anque 22h,

NT­

CIEL e

’associan soir par office de arapente rs depuis France et che, elles lic pourra parapen. Samedi ée ska et et Somearking de eille, des station.

LE DAUPHINÉ 9.7 HAUTES­ALPES | La 19e édition se déroule du 18 juillet au 12 août

Le festival de Chaillol poursuit sa “joyeuse itinérance” «O

n n’a pas fait de tra­ vaux d’agrandisse­ ment, mais on est de mieux en mieux installés dans la maison. » La métapho­ re employée par Michaël Dian, directeur du festival de Chaillol, convient bien à une aventure qui dure depuis près de vingt ans. À l’aube de la 19e édition, donc, pas d’évolution particulière. Plutôt une fidélité approfondie à ce qui fait la sin­ gularité du rendez­vous : dé­ couvertes et exigence musica­ les, “joyeuse itinérance”, ar­ tistes audacieux, formes diverses (concerts, mais aussi balades et sieste musicales, rencontres littéraires, etc.).

L’ensemble régional C’Barré de retour D’année en année, de saison en saison, le festival a imposé sa marque dans le paysage haut­alpin. Paysage musical, mais aussi physique. Car c’est une constante du rendez­vous estival, comme des week­ ends musicaux, de janvier à juin : les liens entre les propo­ sitions et les lieux qui les ac­ cueillent comptent beaucoup pour l’équipe de l’Espace cul­ turel de Chaillol. C’est vrai pour l’emblématique église du hameau de Saint­Michel­ de­Chaillol, où tout a com­ mencé. C’est vrai aussi pour

les “nouveaux venus” de la saison que sont l’abbaye de Boscodon et la cathédrale d’Embrun. « D’une saison à l’autre, les gens et les artistes savent qu’il y a des retrouvailles, explique MichaëlDian.Quandlesartis­ tes viennent plusieurs années de suite, il y a une meilleure compréhension du projet et des lieux. Ici, même un format qui existait avant ressemble à autre chose. » Parmi ces compagnons de routedufestival,onretrouvera cette année l’ensemble régio­ nal C’Barré, dont le concert le 31 juillet à l’église de Saint­ Michel (Chaillol) sera enregis­ tré par France Musique. Plus tôt, en ouverture, « on partira de quelque chose de relative­ ment tonique avec K/D/M », poursuit le directeur. À l’instar de ce trio, qui mêle patrimoine argentin et écriture contem­ poraine, des associations sa­ vamment orchestrées traver­ seront le festival avec des mu­ siques du monde ou de chambre, par exemple. « Nous lançons une invita­ tion à la curiosité. Nous di­ sons : “Venez entendre ce que vous n’écoutez pas à la ra­ dio” », conclut Michaël Dian, très attaché à la circulation dans les répertoires, comme dans les territoires. A.T.

L’ensemble régional C’Barré, fidèle du festival, donnera, le 31 juillet, un concert enregistré par France Musique. Photo Alexandre CHEVILLARD

D’autres occasions de rencontres

L

e festival, c’est aussi : ­ des rencontres littéraires, au Fayore (Chaillol) à 18h, avec Anne Houdy le 28 juillet, Patrick Anidjar le 31 juillet, Miguel Bonnefoy le 4 août, André Bucher le 8 août. ­ une sieste musicale le 27 juillet à 14h à Chaillol village.

­ les “11h du Fayore”, avec GuillaumeLebaudyetHervé Cortot le 20 juillet, le Kerman Mandolin Quartet le 22 juillet, Nadav Lev le 28 juillet, Jean­François Vrod et La Soustraction des fleurs le 30 juillet, Sonia Wieder Atherton le 4 août, le trio Ka­ rénine etBenoîtMenut le 8

août. ­ un mini­concert avec Sé­ bastien Lalisse et François Cordas, le 6 août à 16h à Har­ monia Mundi (Gap). ­ une rencontre avec le Qua­ tuor Béla, le 11 août au châ­ teau de Montmaur.

festivaldechaillol.com.

Le programme de la 19e édition, du 18 juillet au 12 août

L

e festival de Chaillol pro­ pose, depuis près de vingt ans, une itinérance musicale en territoire rural de monta­ gne. Cet été encore, l’Espace culturel de Chaillol y convo­ quera “des musiques d’aujourd’hui, contemporai­ nes et traditionnelles, d’ici ou d’ailleurs”.

­ Samedi 18 (Chaillol, église de Saint­Michel, 21h) : Trio K/D/M. L’Argentine sa­ vante, populaire et électroni­ que. ­ Dimanche 19 (Oze, église, 21h) : Rivages avec Kevin Seddiki, Bijan Chemirani et Sandra Rumolino. La tradi­ tion méditerranéenne et latino­américaine revisitées. ­ Lundi 20 (La Bâtie­Neuve, salle de la Tour, 21h) : Riva­ ges. ­ Mardi 21 (La Fare­en­ Champsaur, église, 21h) : Kerman Mandolin Quartet. Le quatuor à cordes… pin­

cées. ­ Mercredi 22 (Veynes, égli­ se, 21h) : Kerman Mandolin Quartet. ­ Jeudi 23 (Tallard, château, 21h) : Piers Faccini & Simo­ ne Prattico. Traditions popu­ laires et folkmusic. ­ Vendredi 24 (Chaillol, égli­ se de Saint­Michel, 21h) : Piers Faccini & Simone Prat­ tico. ­ Samedi 25 (Avançon, égli­ se, 21h) : Trio Goldberg. Les Variations Goldberg, par trois… ­ Dimanche 26 (Crots, ab­ baye de Boscodon, 21h) : Trio Goldberg. ­ Lundi 27 (Chaillol, église de Saint­Michel, 21h) : Trio Goldberg. ­ Mardi 28 (Saint­Léger­les­ Mélèzes, église, 21h) : Aca­ démie de musique de Chaillol #1. Chemins de la musique de chambre fran­ çaise. ­ Mercredi 29 (Saint­ Étienne­le­Laus, salle poly­ valente, 21h) : La soustrac­

LESSALLES

LES SALLES

LES SORTIES

BARCELONNETTE

En juillet

tion des fleurs. Un cabinet de curiosités musicales et philosophiques. ­ Jeudi 30 (Tallard, château, 21h) : La soustraction des fleurs. Un cabinet de curiosi­ tés musicales et philosophi­ ques. ­ Vendredi 31 (Chaillol, égli­ se de Saint­Michel, 21h) : Ensemble C’Barré. La musi­ que comme parole prophéti­ que.

chambre française en trio. ­ Dimanche 9 (Saint­Eusèbe, église, 21h) : Académie de musique de Chaillol #2. ­ Lundi 10 (Chorges, salle des fêtes, 21h) : Albert Marcœur et Quatuor Bela. ­ Mardi 11 (Montmaur, salle des fêtes, 21h) : Albert Marcœur et Quatuor Bela. ­ Mercredi 12 (Chaillol, égli­ se de Saint­Michel, 21h) : Françoise Atlan & l’Ensem­ ble En Chordais, Aman ! Sé­ farad.

­ Samedi 1er (Col de Moissiè­ re, 9h) : balade musicale. Gratuit. ­ Samedi 1er (Gap, Musée muséum, 15h) : Nadav Lev. Concert rencontre du Musée (réservation obligatoire au 04 92 51 01 58). ­ Samedi 1 er (Furmeyer, égli­ se, 21h) : Nadav Lev & Tehila Nini Goldstein. Entre Paris et Tel­Aviv, une traversée musicale. ­ Dimanche 2 (col de Mois­ sière, 9h) : balade musicale.

Gratuit. ­ Dimanche 2 (Embrun, ca­ thédrale, 21h). Nadav Lev & Tehila Nini Goldstein. Entre Paris et Tel­Aviv, une traver­ sée musicale. ­ Lundi 3 (Gap, jardins de la Providence, 18h30, dans le cadre de Gap en Famisol, gratuit) : Sonia Wieder­ Atherton. La voix du violon­ celle. ­ Mardi 4 (Chaillol, église de Saint­Michel, 21h) : Sonia Wieder­Atherton. La voix du violoncelle. ­ Mercredi 5 (Montgardin, salle des fêtes, 21h) : Place Miollis. L’alchimie du swing. ­ Jeudi 6 (Tallard, château, 21h) : Place Miollis. L’alchi­ mie du swing. ­ Vendredi 7 (Montmaur, château, 21h) : Trio Karéni­ ne. Musique de chambre française en trio. Tarif spécial (saison du château de Mont­ maur). ­ Samedi 8 (Chaillol, église de Saint­Michel, 21h) : Trio Karénine. Musique de

>Une seconde mère 14h >Mustang 20h30

LARAGNE­

RISOUL

En août

Plein tarif 12 € ; réduit 8 € ; les enfants de moins de 12 ans sont invités. Billetterie : boutique Harmonia Mundi de Gap ou sur le site internet www.festivaldechaillol.com et à partir du 13 juillet (renseignements au 04 92 50 13 90) à l’office de tourisme de Chaillol de 17h à 18h30 ou les soirs de spectacle sur le lieu du concert à partir de 20h15 (dans la limite des places disponibles).


36

Magazine ZIBELINE n° 86

Aller plus haut !

est une programmation riche, bien pensée, variée, balayant les styles et les époques, de la musique classique à celles du monde ou du jazz, que nous propose depuis bientôt vingt ans l’équipe du Festival de Chaillol sous la houlette de son directeur artistique Michaël Dian. Il faut aller dans les villages du Gapençais, les vallées du Champsaur, des Buëch ou de l’Avance, Valgaudemar, Tallard, Barcilonette, l’Embrunais ou le Pays Sisteronais, faire son choix dans la trentaine de concerts proposés, pour réaliser à quel point le magnifique travail «pédagogique» entrepris par l’Espace Culturel de Chaillol porte ses fruits dans les HautesAlpes ! Les fidèles se pressent autour de musiciens choisis pour leurs qualités humaines autant qu’artistiques : ils ont tous «quelque chose à dire et partager» et les affiches réservent souvent, de surcroît, une place non-négligeable à la musique d’aujourd’hui. On commence dès le 18 juillet par «l’Argentine savante, populaire et électronique» du Trio K/D/M, «la tradition méditerranéenne et latino américaine revisitées» par Seddiki/Chemirami/

20

s’agrègent rencontres, veillées et balades... À découvrir pour prendre de la hauteur cet été !

Seddiki et Chemirani © Alexandre Chevillard

C’

JACQUES FRESCHEL

Festival de Chaillol du 18 juillet au 12 août 04 92 50 13 90 www.festivaldechaillol.com

Coulisses marseillaises

Rumolino, le Kerman Mandolin Quartet... poursuit avec des «Traditions populaires et folk music» ou les Variations Goldberg en trio, un «Cabinet de curiosité musicale et philosophique» ou la «Musique comme parole prophétique» par l’ensemble Cbarré, Nadav Lev «Entre Paris et Tel-Aviv», la «Voix du violoncelle» de Sonia Wieder-Atherton, «L’alchimie du Swing» de Place Miollis, la «Musique de chambre française» par le Trio Karénine, le Quatuor Bela ou Françoise Atlan pour des tours de chant poétique, séfarade... Toute une magnifique partition où

Renaissance aroundvocale Chaillol

Round

Jacques Mauger © X-D.R

Magazine ZIBELINE n° 87

© Les Voix Animées

sud-américaines, le mandoliniste Vincent Beer-Demander revisite en quartet Mozart ou Vivaldi, le folksinger Piers Faccini renouvelle les traditions italienne, anglaise... a 3e Rencontre l’Association On joueNationale en trio de de cordes les Variades Trombonistes Français sedécouvre déroule tions Goldberg, comme on n 2015, Les Voix Animées dédient leur cette annéeoriginale à Marseille. Elled’un est une création autour cycle de concerts Entre pierres et mer sur trois jours l’Ensemble Massilia Trombone de curiosité musicale et phià Tomas Luis de Victoria, compositeur majeur organisée par«Cabinet avec la ou Ville de Marseille et losophique» la «Musique comme de la renaissance espagnole, et à une œuvre en coproduction Barbizet. Plus de artistes parole prophétique» par100 l’ensemble sacrée ou s’exprime un profond mysticisme le CNRR Pierre des concerts à entrée libre, C Barré. mis au service de la Contre-Réforme catho- sont invités pour classes, expositions. guitariste Nadav Lev et Le la lique issue du Concile de Trente. Quel écrin conférences,Lemaster un Concert GalaGoldstein avec l’Orsoprano TehiladeNini plus parfait peut-on rêver que celui de l’abbaye temps fort est Marseille (dir. oscillent «Entrede Paris et Tel-Aviv», du Thoronet pour rendre grâce à la lumière du chestre Philharmonique le 4 juillet à l’Auditorium Sonia Wieder-Atherton fait chancontrepoint, l’alchimie des voix... L’excellent Gaspard Sanchis), y entend des grands ter son violoncelle, et l’on tromboswingue ensemble de cinq voix a capella, dirigé par Luc du Pharo. On dans le pour avecMauger le quartet deConcerto jazz Place Caodou, interprète sa Messe «O magnum mys- nistes : Jacques Tomasi Joël Vaïsse de dans Miollis, goûteetau panorama la térium» et des motets vénitien de Peter Philips. trombone d’Henri mondialedede Thierry Lancinodu: chambre française» Au programme également une création vocale une création«Musique Pinochio’s Nose. instrumentauà découvrir sous TrioUn Karénine, tour de chant de Tomas Bordalejo à découvrir ! J.F. ses multiplespoétique profils : de l’ancienne sacqueboute d’Albert Marcoeur et du à la coulisse classique, ses glissandos jazz Quatuor Bela, vogue surfunk, la vague Mysterium ou salsa... ! En libre. J.F. de Françoise du entrée chant séfarade le 4 juillet à 21h Atlan… Ouf ! On s’y perd volonAbbaye du Thoronet Festival Méditerranéen du Trombone Trio Karenine © Béatrice Cruveiller tiers... Sans oublier les rencontres, Suite du cycle Entre pierres et les 3, 4 et veillées, 5 juillet balades et concerts de mer fin août et mi-septembre Marseille l’Académie d’été (ouverte chaque epuis 19 ans, la belle équipe réunie autour du 06artistique, 51 63 51 65explorant une large palette de styles musipianiste Michaël Dian participe activement à www.lesvoixanimees.com caux, riche en surprises et faisant la part bellewww.festivalmediterraneedutrombone.com aux année à une centaine de stagiaires) la «pollinisation» culturelle du territoire haut-alpin, démarches de création. Et si l’on n’est sur place, on par ses excellents professeurs ! rayonnant à partir de l’Espace Culturel de Chaillol, y monte aisément... ce n’est pas le bout du monde ! JACQUES FRESCHEL depuis la vallée du Champsaur vers celles du Buëch Aux programmes, le Trio K/D/M puise dans la ou de l’Avance, du Valgaudemar à Tallard ou Barcil- culture argentine pour étendre avec originalité son Festival de Chaillol lonette... Dès le 18 juillet, on suit l’itinérance d’une horizon, Seddiki, Chemirami & Rumolino chantent du 18 juillet au 12 août programmation militante, exigeante du point de vue et redessinent une Méditerranée élargie aux rives www.festivaldechaillol.com

E

D

L


LA PROVENCE 27.7


ALPES & MIDI



LE DAUPHINÉ 18.7

HINÉ LIBÉRÉ

É | DANS LES ALPES DU SUD LE RENDEZ­VOUS DU JOUR

Pr

SAINT­MICHEL­DE­CHAILLOL | 19e édition de cet événement musical jusqu’au 12 août

Le Festival de Chaillol s’ouvre en terre argentine L’INFO EN +

OÙ TROUVER DES PLACES Sur le site internet festivaldechaillol.com, à la boutique Harmonia mundi à Gap (du mardi au samedi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 heures), à l’office de tourisme de Chaillol (tous les jours de 17 heures à 18 h 30) et sur les lieux de concert, à partir de 20 h 15.

rmotte par la glisser dans ler la relâcher , en plein afin qu’elle e et

LE PROGRAMME Des rencontres littéraires au Fayore, à Chaillol, avec Anne Houdy, le 28 juillet ; Patrick Anidjar, le 31 juillet ; Miguel Bonnefoy, le 4 août ; André Bucher, le 8 août. Tout le programme du festival est consultable sur le site internet festivaldechaillol.com.

es deviennent arfois es encore fales de vent

matinée. Les ntagneux où ues. Le temps basses vallées léchissent énéral.

du Départeour assister à utesalpes

CHÂT Merc les go lors d enca accom Vous et sa à8h route vers à l’of Larag sortie

Le Trio K/D/M, ce soir à 21 h à l’église du hameau de Saint-Michel, pour un voyage en Amérique du Sud.

P

investit de manière multi­ ple le répertoire des musi­ ques d’aujourd’hui. Présent tant sur les scènes françai­ ses qu’étrangères, le grou­ pe a notamment été invité par le Qatar philharmonic orchestra, l’Arsenal de Metz ou l’Opéra de Bor­ deaux.

Les trois solistes, inventifs, talentueux et généreux, dé­

velopperont un répertoire original, subtil dosage entre musique de chambre et tex­ tures électroniques. Pour ce concert d’ouverture, ils pui­ sent dans les grands mo­ ments de la culture musica­ le argentine dont ils élargis­ sent l’horizon en faisant appel aux plus audacieux compositeurs et arrangeurs de notre temps. Ensemble de solistes fon­ dé en 2008, le Trio K/D/M

locaux À la salle des fêtes de 10 h à 18 h. Jusqu’à demain.

GRAND BRIANÇONNAIS

SISTERONAIS – BUËCH – DÉVOLUY

roposant une itinérance musicale en territoire rural de montagne, le Festival de Chaillol invite une nouvelle fois cette an­ née à la curiosité et à la découverte de musiques d’aujourd’hui, contempo­ raines et traditionnelles, d’ici et d’ailleurs. Le 19e Festival de Chaillol ouvrira ses portes aujour­ d’hui, à 21 h, à l’église du hameau de Saint­Michel.

Une première soirée qui conduira l’auditoire en Ar­ gentine, dans l’énergie de Buenos Aires, avec le Trio K/D/M. Une formation in­ habituelle, composée de deux percussionnistes et d’un accordéoniste.

SERRE­PONÇON – UBAYE

Entre musique de chambre et électro

Église du hameau de Saint-Michel, ce soir à 21 h.

LE SA venez de na de lo 12 h seule 25 m pot d des d vous Infos

ANCES

école du soldat t animation h, retraite

BAR

Ü Fê

Tourno


Ü Stage de peinture

dération de 53 54 71

ÈBE­ AUR

à l’huile Peindre à la manière des maîtres anciens, stage sur deux aprèsmidi par semaine, les mardis et jeudis de 14h30 à 17h. À partir de 14 ans. Inscription et renseignements au 04 92 50 48 19.

LE DAUPHINÉ 25.7

ncours de

EXPRESS

N­SAINT­NICOLAS l’opération nettoyage es Foulons

’association “La truite du Haut-Champsaur” yage de l’adoux des Foulons afin de suppriet autres bois morts, afin de faire disparaître er et d’assurer la sécurité des promeneurs. annuelle se fait grâce à la participation de uefois avec les élèves d’école et lycée, et le des services techniques municipaux. Cette ge n’a pas pu se faire au printemps en raison sponibilité des organisateurs et se fera ce let. À cette occasion, l’association disposera vices techniques municipaux et elle espère es. Les membres de l’association attendent partir de 9h au pont de l’aire municipale de pot de l’amitié sera offert après le nettoyage.

succès musicale

une réception organisée à la e par Loisirs, et Laura Villar, yer. Cette deren licence proon et dévelopanisations des et de loisirs, ec le soutien de tions et partenaires le 19 juin dernier une u col de la Saume, pour valider son diplôme. soutenue notamment par la municipalité, élébrer pour la première fois au Noyer la fête et avait réuni cinquante participants, une névoles, dix musiciens et une dizaine de es ces personnes, le président du Lac, Yves de Wu Xing Tao Champsaur, Guy Fumey du résentes pour fêter cette réussite. Il faut a Villar a obtenu sa licence professionnelle. rcié tout le monde, elle a promis d’organiser une nouvelle randonnée à la même époque xemple, faire découvrir les anciens canaux.

Les pensionnaires de l’Ehpad Drac-Séveraisse ont assisté au passage du Tour de France.

SAINT­MICHEL­DE­CHAILLOL |

Le festival lancé sur un ton « optimiste »

SAINT­BONNET­EN­C

« On aime bien

M Le trio K/D/M a ouvert la 19e édition du festival culturel de Chaillol.

H

ervé Cortot, président de l’espace culturel de Chaillol, au côté de Mi­ chaël Dian, directeur, a ouvert la 19e édition du Festival de Chaillol sa­ medi dernier à l’église du hameau de Saint­Michel, à Chaillol. « L’an dernier, après avoir pris la prési­ dence, deux mots m’ani­ maient : inquiétude et détermination. Mais, au fil de cette année, grâce au travail de l’équipe qui, avec une énergie fa­ rouche, a réussi à monter les différents projets, et à la bienveillance des déci­ deurs, nous sommes tou­ jours présents », s’est­il réjoui.

« Les festivals sont parfois menacés mais il y a des solutions » « Autre point positif, c’est la reconnaissance qui est acquise pour le festival. On est convié, on nous sollicite, les gens sont intéressés par notre expérience et souhaitent la partager avec nous : les festivals sont parfois menacés, mais il y a des solutions et cela nous

rend optimiste. » « On continue, nous sommes déterminées, grâce aux bénévoles, es­ sentiels dans le fonction­ nement de notre projet », a encore souligné Mi­ chaël Dian, qui est ensui­ te revenu sur les week­ ends musicaux, les des­ sins de Pascal Colrat, les programmes qui ont rythmé toute l’année. « Une saison riche, de très belles choses et une belle augmentation de la fréquentation, car, au tournant de l’automne, on craignait le pire. » Le directeur a donc te­ nu à remercier les ac­ teurs du festival : « Une équipe fantastique, des membres du conseil d’administration qui, avec beaucoup de bien­ veillance et d’exigence, nous ont accompagnés et ont affermi parfois des intuitions et des déci­ sions difficiles qu’il fal­ lait prendre. » Puis, le public, impa­ tient, a découvert la for­ mation inhabituelle du trio K/D/M, composée de deux percussionnistes et d’un accordéoniste.

même pr sommatio au bar vo avant mid passage Tour, un p repris pos de la rout

algré une pluie diluvienne et une température plutôt fraîche, le comité des fêtes avait décidé de maintenir le repas champsaurin, sous les halles, place Grenette. Les polaires et les chaussettes sor­ ties des placards, les vacan­ ciers désireux de découvrir les mets locaux ont pu satisfai­ re leur curiosité et leurs pa­ pilles. Tourtons, rôti froid, salade

verte, fro Champsau Certains s ne ratent j Nadine font partie Ils résiden viers et vie depuis cin tes­Alpes. participen aime bien produits d

ORCIÈRES |

Prapic en fête t P

rapic est en fête ce week­ end. Ce soir à 17h, les audi­ tions de la chorale de Prapic à l’église Sainte­Anne (gratuit) et l’apéro­concert avec “Mor­ ning blues” à la Patrickoise ouvrent le bal. Demain : pré­ sentation de bande dessinée, d’unouvragesurlafauneetde la flore du Champsaur, dé­ monstration de sculpture sur pierre sur la place du village… La messe à 10h30 à l’église Sainte­Anne sera suivie du pot de l’amitié offert par l’offi­ cedetourisme.Unrepasmusi­ cal sera animé par le groupe GayaàLaJabiore.Lancement du concours de pétanque à 14h (5 €/personne) puis du tiercédeschèvresà15h.Lebal musette avec l’accordéoniste Lionel Thuaz animera la place du village à partir de 16h. Avant la projection du film “Montagne secrète” à 18h.

Prapic est e 18 habitants


LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ | MERCREDI 29 JUILLET 2015 | 5

LE DAUPHINÉ 25.7

ON

e

ho­ igo usi­ in­ ési­ cret s et tu­

gie Ba­ des ce. où is­ di­ da­ rti­ age qui sse, e.

s:

ars r et tes fre es :

SAINT­MICHEL­DE­CHAILLOL | Le festival a débuté il y a 20 ans

Le Grand Tomple : l’épopée musicale et radiophonique D

epuis près de vingt ans, le festival de Chaillol ne cesse de s’interroger sur la nature et le sens de son rapport au territoire al­ pin sur lequel se déploie et s’écrit son histoire. Loin de constituer seulement une interrogation théorique, un pur sujet de recherche, ce questionnement s’est incar­ né, avec exigence et joyeu­ sement, dans la recherche passionnée des moyens pour que la musique soit le lieu privilégié de la rencon­ tre avec l’Autre. Quelle pla­ ce pour la montagne, si l’on se refuse à la réduire à un décor majestueux pour mé­ lomanes en quête d’air pur mais, qu’au contraire, on pressent qu’elle offre un vé­ ritable point de vue sur le monde ? Quelles articula­ tions alors, avec la mémoire et les réalités historiques des habitants de ces vallées de montagne ? Comment repenser l’adresse d’une œuvre, et plus précisément la participation de ceux à qui elle se destine ? Quels chemins emprunter pour contourner le supposé res­ sentiment du grand public envers la création contem­ poraine, tout en évitant

l’écueil d’un didactisme stérile, d’un dévoiement démagogique des pulsions créatrices ? Telles sont les questions que l’espace cul­ tuel de Chaillol à porter tout au long de l’année 2014, en passant commande à Ca­ therine Peillon et Iván Sola­ no, du projet de création musicale ambitieux.

Les processus d’écriture enrichis Intimement et profondé­ ment organisée autour de la formidable épopée de l’émigration vers les États­ Unis au tournant du XIXe siècle. Les processus d’écri­ ture eux­mêmes ont été abondamment enrichis par la fréquentation du territoi­ re et des habitants, qui ont conservé la mémoire des anciens : par les matériaux sonores que le compositeur a lui­même enregistrés sur place et que l’on retrouve dans la partie électronique de l’œuvre, par les ressour­ ces historiques et documen­ taires, précieuses pour la li­ brettiste, par les splendeurs naturelles et paysagères pour les deux auteurs et les artistes de la création.

Depuis près de vingt ans, le festival de Chaillol ne cesse de s’interroger sur la nature et le sens de son rapport au territoire alpin sur lequel se déploie et s’écrit son histoire.

Le Grand Tomple : documenté, riche, mais pas documentaire

E

xtrêmement documenté, mais nullement docu­ mentaire, Le Grand Tom­ ple, se situe dans un territoi­ re relativement peu fré­ quenté de la création musicale, sinon par le théâ­ tre musical et plus récem­ ment par les compositeurs d’opéra. Si l’on veut bien considérer qu’une œuvre existe autant par et en elle­

même que par la mise en mouvement qu’elle opère dans les sensibilités, alors Le Grand Tomple est une œuvre forte. Catherine Peillon et Iván Solano, par la sensibilité de leurs écritures à ce qui fait un territoire, à ce qui, dans le présent est troué de mémoire, offrent un authentique moment de joie, une célébration, qui

déborde du simple récit his­ torique, magnifie le maté­ riau premier, historique et sonore, et atteint une vérité plus profonde, une véracité émotionnelle plus grande, dont ce disque­livre conser­ ve précieusement la trace.

Écoute et rencontre demain à 17 heures Le Fayore à Chaillol 1600.

PIERREVERT (04) | Projections, expositions et rencontres du 31 juillet au 2 août

Les Nuits photographiques s’installent pour le week­end D

es projections, des ex­ positions et un parrain d’exception en la personne de Hans Silvester. Une cin­ quantaine de photogra­ phes dont Bernard Plossu, et Denis Brihat. La 7e édi­ tion des Nuits photogra­ phiques de Pierrevert prendra ses quartiers le week­end prochain. Un festival présidé par Stéphane Kossmann autour d’une équipe de bé­ névoles qui a pour credo de provoquer la rencontre entre des photographes de renommée internationale et de jeunes talents aux­ quels le festival souhaite

Des lectures de portfolios par des grands noms de la photo, la leçon de photo du parrain du festival Hans Silvester qui sera à l’hon­ neur avec plusieurs expo­ sitions à Manosque, au golf de Pierrevert, à la cave coopérative Petra Viridis, à la fondation Carzou. La dé­ couverte de tirages rares de Denis Brihat qui tra­ vaille les procédés an­ ciens, et une grande signa­ ture de livres en présence des auteurs le dimanche matin, à la salle polyvalen­ te, sans oublier l’inaugura­ tion chaque jour des expo­ sitions dans les différents


ns

méricain écédé à s mardi. t les plus escapés nation, il camp de chwitz et été libéré ait publié s camps oir. Uninational deur de gnement sar avait ent améKennedy.

presse ine

listes de éricaine a e 2013 et de l’Ameitors. Les ptabilisés lus faible s 1978. La concerne e 100 000 es, avec n moins.

dition du dévoilée compétiMargueet L’Hernt. Parmi Lion d’or ngs méThe Danish ov (Franllocchio ).

3e édition Empéri », ue d’Éric mmanuel s œuvres nique, de en pasénade de par une

l’Empéri. 0.56.00.82

T DIAPORAMA :30.7 L’exposition Peter de Sève à la galerie Arludik LA CROIX T La

sélection officielle de la Mostra de Venise

L’exil des bergers haut-alpins par-delà l’Atlantique

d Un livre-disque de Catherine Peillon et Ivan Solano retrace la grande migration des bergers alpins vers la côte Ouest des États-Unis. d Il fait l’objet d’une rencontre aujourd’hui entre les auteurs et le public, au Festival de Chaillol, dans les Hautes-Alpes. Chaillol (hautes alpes) De notre envoyé spécial

« S’en aller ! S’en aller ! Paroles de vivant », écrit Saint-John Perse. De la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du siècle suivant, ils furent des milliers à quitter le massif des Écrins pour se mettre en route vers « le grand tomple ». Dans l’occitan de ces hautes contrées alpines, le « tomple » désigne la flaque d’eau. Dans son acception plus large, il est le nom de l’océan Atlantique par où partirent des milliers de bergers expérimentés, réputés les meilleurs du monde, des négociants, blanchisseuses et ouvriers, appelés par cette lointaine Amérique en expansion. La colonisation avait besoin de leur savoir-faire pour nourrir et vêtir les immigrants, attirés par ces confins de la ruée vers l’or. « L’émigration des Haut-Alpins est moins connue que celle des “Barcelonnettes” au Mexique, pourtant elle fut massive, rappelle Guillaume Lebaudy, ethnologue et directeur de la Maison du berger, à Champoléon. Entre 1885 et 1909, près d’un tiers de la population du canton d’Orcières a émigré en Amérique, 180 Gaudemarous du canton

« En Amérique, ils se faisaient payer en têtes de moutons pour avoir un cheptel et devenir leur propre maître. » de Saint-Firmin-en-Valgaudemar et 1 500 personnes issues de Saint-Bonneten-Champsaur ont franchi l’Atlantique. Nombreux sont ceux qui, dans ces deux vallées, ont un père, un grandpère, un oncle ou une cousine qui a tenté l’aventure. » Depuis une trentaine d’années, beaucoup cherchent à reconstituer la mémoire de ce grand départ. Entre 1976 et 1986, Marcel Barès, journaliste au Dauphiné libéré, et sa fille Florence ont exploré les États de l’Ouest américain, interrogeant, photographiant. Ils ont publié une somme (8 volumes) : Western Champsaurin. En 1987, le Champsaur et le Valgaudemar ont organisé le pèlerinage « Rediscover your roots » (Retrouvez vos racines) pour accueillir les cousins d’Amérique et leur faire découvrir la terre de leurs ancêtres. En 2014, la Maison du ber-

Le Grand Tomple, au Festival de Chaillol, retrace l’exode des Haut-Alpins en Amérique à la fin du XIXe siècle. ger a exposé le plasticien local Christophe Galleron sur ce thème. De la découverte de ce travail, l’exposition « Martin Berger », est né le projet ambitieux d’une « épopée musicale et radiophonique », confectionnée par Catherine Peillon, pour le Le livrelivret, et le mu- disque Le Grand sicien Ivan So- Tomple. lano, artistes en résidence à Chaillol, lieu d’un festival (2) dont le succès ne se dément pas et qui poursuit l’aventure aux saisons plus rudes, avec une programmation soutenue. « Nous voulons concilier la vraie ruralité avec des gestes créatifs, revendique Michaël Dian, le directeur de l’Espace culturel. Il a passé commande d’un spectacle, écrit, composé, répété, rodé à Chaillol et dans les environs, qui se prolonge avec la sortie d’un CD-livre (1) L’économie dans ces montagnes et vallées, au XIXe siècle, est marquée par les héritages morcelés et une forte pression démographique. Le surpeuplement des massifs provoque l’éclatement des familles pour éviter celui des propriétés. « À Saint-Bonnet de Champsaur, les compagnies maritimes avaient établi des comptoirs, dispensaient cours d’anglais et recrutaient pour l’Amérique, explique Guillaume Lebaudy. Tout était très bien organisé. Les bergers ne partaient pas au hasard, mais nantis d’une adresse précise où ils étaient attendus. Les agences de voyages s’engageaient à les rapatrier s’ils étaient refoulés à Ellis Island. » Un habitant de Gap, Patrick Caffarel, a remonté sa généalogie. « Ceux

qui partaient, dit-il, soulageaient leur famille. Des bouches de moins à nourrir qui allaient envoyer de l’argent. Ils passaient, à pied, par Grenoble ou Lyon, se louaient en route. En Amérique, ils se faisaient payer en têtes de moutons pour avoir un cheptel et devenir leur propre maître. » « Les anciens m’avaient parlé de cette histoire de déracinement, explique Catherine Peillon. J’avais senti beaucoup de non-dits. Certains ont fait fortune là-bas ; d’autres n’ont plus donné de nouvelles… Les récits de ces exils oscillaient entre la blessure et la fierté. » Pour Catherine Peillon et Ivan Solano, immergés pendant des semaines dans ce décor somptueux et sa population, beaucoup ont accepté d’offrir témoignages et archives familiales. Leur spectacle, conte onirique et mélopée chorale, suit Abel le Vieux, un berger, et Abel le Jeune, son arrière-petit-fils, chef cuisinier, entre l’exil du XIXe siècle et le Champsaur du XXIe siècle. Arrachement, décou-

Savoie Isère

ITALIE

Briançon St-Michelde-Chaillol HAUTES-

Drôme

ALPES

Gap

Chaillol

idé

isar, nt

13

AlexAndre ChevillArd

oix.com

Culture

20 km

Alpes-deHaute-Provence

verte du Nouveau Monde, chocs, frayeurs, émerveillements, angoisses, mal du pays, rudesse de l’adaptation, lamento de la mélancolie. Le Grand Tomple est aussi la traversée de cette longue étendue de temps. JEAN-CLAUDE RASPIENGEAS

(1) Le Grand Tomple, livre-disque de Catherine Peillon et Ivan Solano (L’empreinte digitale). Rencontre avec les auteurs le jeudi 30 juillet, au Centre culturel valléen Le Fayore – Chaillol 1 600, à 17 heures. Tél. : 04.92.50.13.90 (2) 19e Festival de Chaillol. Jusqu’au 12 août. Concerts, balades musicales, rencontres, débats, cafés littéraires. Rens. : 04.92.50.13.90. Programme : festivaldechaillol.com

l’espace culturel et la Maison du berger L’Espace culturel de Chaillol, créé par un collectif de musiciens en 1997, au cœur de Saint-Michel de Chaillol doit beaucoup à Hervé Cortot, son président, et Michaël Dian, le dynamique directeur de cette association qui essaime dans différentes communes en pleine montagne. Au milieu de la pérégrination festivalière, ne pas oublier de s’arrêter à la Maison du berger (1), à Champoléon, centre d’interprétation, lieu d’exposition, de mémoire et de patrimoine du pastoralisme, un endroit vivant et accueillant que dirige l’ethnologue Guillaume Lebaudy. (1) Les Borels, 05260 Champoléon. Tél : 04.92.49.61.85.


rigami aillol 1600, 5 ans, sur 92 50 48 19.

LE

hapelle h30. unicipal ie, à 20h30.

u groupe

our du château,

se en place des ardoises du côté ouest a été finalisée. Le côté sud commence, lui, à ressembler à ce que sera la DAUPHINÉ 5.8 d’ici à la toiture du bâtiment fin du mois d’août. C’est­à­

serie et dorure, devrait re­ joindre le chœur de l’église avant la fin de l’année 2015. Il reste à définir la date de réouverture officielle de l’église aux offices religieux.

SAINT­MICHEL­DE­CHAILLOL |

L

août. Samedi, rcourir le videanque en douts à 15h). Des h, possibilité de sera animé par

L’Ensemble CBarré, composé de 12 musiciens, est un compagnon de route fidèle du festival champsaurin. Il s’est à nouveau produit vendredi dernier.

e Festival de Chaillol a ac­ cueilli l’Ensemble CBarré, vendredi dernier. Cette for­ mation instrumentale, cons­ tituée et dirigée par Sébas­ tien Boin, est avant tout le fruit d’une rencontre entre 12 musiciens, investis dans la création et la diffusion du ré­ pertoire contemporain. Compagnon de route du fes­ tival champsaurin depuis 2012, l’Ensemble CBarré a fait découvrir au public qua­ tre œuvres. Trois d’entre el­ les avaient des résonances bibliques, construites autour de “Yamaon”. Cette parti­ tion phare du compositeur italien Giacinto Scelsi « pro­ phétise au peuple la conquê­

La mise en place d

SAINT­

La musique comme parole prophétique

ées 80, fête

e à 9h. À midi, à 14h30 par un es formées. Le rmées. À 19h, 21h, d’enchaînueront la fête

ardoises. À la fin du mois, cette même entreprise va entreprendre le décroûtage des façades et la mise en œuvre des enduits après le choix définitif de la couleur.

Un co des A te et la destruction de la ville d’Ur ». Avec dans le sillage de cette pièce lyrique et som­ bre, Gideon Lewensohn (Is­ raël), Saed Haddad (Jorda­ nie) et Zad Moultaka (Liban), trois compositeurs du bassin méditerranéen. La quatrième pièce était si­ gnée François Rossé et inti­ tulée “Exode”.

Le concert sera diffusé à la radio cet automne

Ce programme a résonné comme un rituel, comme une convocation d’énergie pro­ fonde qui vient de très loin. Enregistré par la radio Fran­ ce Musique, il sera diffusé à l’automne.

U

ne dizain teurs ont dredi derni du Chevrér rues avoisin ché des save commun : produits iss ploitation a leur atelier planté dans Sud. On trouvai l’enseigne d’Esparron­ pes­de­Ha spécialisée et ses dérivé rop, vinaigr Tourmente laboratoire

SAINT­JEAN­SAINT­NICOLAS |

Une journée pour célébrer l’ar P

rogramme copieux pour la fête gourmande qui aura lieu demain. La journée va commencer dès 9h30 par une démonstration de gestes culi­ naires. Les bénévoles du Mu­ sée du moulin prépareront sous les yeux du public des ra­ violes, tourtons, creusets, tour­ tes de pommes de terre et autres délices jusqu’à 13h puis de 15h à 17h. Ces produits se­ ront vendus au profit de l’asso­ ciation, ainsi que des crêpes et des bugnes. Surlesétalsdumarchégour­ mand, des producteurs de pays proposeront des produits locaux mais aussi des cou­ teaux, de la poterie… À 10h30, dégustation de pomme de terre à la chaudiè­ re. De 10h à 12h, démonstra­ tion d’artisanat. À 10h30, 14h

et 18h, visite d’un atelier de production d’argousier, de sè­ ve de bouleau et distille­ rie.Pourprofiterdecettevisite, l’inscription à l’office de touris­ me à la Maison de la vallée est nécessaire. Toujours au rayon des visites, celle de l’école d’autrefois à 16h (sur inscrip­ tion à l’office de tourisme).

Un concours d’épluchage de pommes de terre

Ouvert aux enfants, ados et adultes, le concours d’éplu­ chage de pommes de terre aura lieu à 16h30 (inscription sur place à partir de 14h30). Le gagnant repartira avec… ses patates et d’autres surprises. À 17h, une balade autour des plantes du bocage sera proposée pendant une heure. La sortie sera animée par Luc

Garraud, botan vatoire botaniq pin de Gap Cha dez­vous gratu tion auprès d tourisme au 04 9 De 10h à 12h e l’associationGa mation encadr sur le thème de re en cuisine, p enfants dès 7 an Entre 14h et 1 pourront fabriq en pomme de te à 17h30, ils auro sir de s’amuser vaux à péda payante) ou ave bois et d’autrefo et de 14h30 à 19 Toute la journ possibilité de se place.


ESPACE CULTUREL DE CHAILLOL - SAISON 2015 ANIMA GAP 4.8

ANIMA GAP 4 aout 2015 LES LUNDIS DE LA PROVIDENCE 2015 SEMAINE 5 Lundi 3 août 2015 Gap Jardin de la Providence Le violoncelle a une âme, à plus d’un titre, et Sonia WIEDER-ATHERTON sait à merveille la révéler. Le répertoire offert au public (700 personnes) faisait alterner compositions contemporaines et œuvres de JeanSébastien BACH. Dans « Images » de Nina SIMONE, œuvre issue du poème de Waring Cuney, il est fait référence à la condition de la femme afro-américaine. Sonia WIEDER-ATHERTON explique que Nina SIMONE, dans une berceuse d’Oscar BROWN Junior intitulée Brown Baby, voyait un archétype de la chanson engagée. Il s’agit de l’histoire de parents qui espèrent pour leur enfant un monde meilleur dépourvu de discriminations raciales. Roger FOURNIER accompagne en douceur la violoncelliste avec un bâton de pluie.

La Deuxième Suite de Jean-Sébastien BACH (il en a composé six pour violoncelle) est venue ensuite rappeler que le compositeur baroque fut un précurseur du jazz et que Nina SIMONE, avant d’être la musicienne de jazz que l’on connaît, aurait pu devenir l’une des toutes premières concertistes classiques noires au piano. Cette Suite comporte six mouvements (Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Menuet, Gigue) et en principe…il ne faut applaudir qu’à la fin. Ensuite, Les mots sont allés, œuvre de Luciano BERIO, traduit la pensée du compositeur qui postulait que les mots rétrécissent la pensée et qu’il convient d’explorer le monde qui est en soi avant de s’exprimer. Puis Immer (toujours, en allemand), une composition, en 1996, de Pascal DUSAPIN, élève d’Olivier MESSIAEN et Iannis XENAKIS, en trois mouvements, voulait exprimer les états d’esprit tels que la colère, la vengeance, le doute ou la souffrance, et nécessitait un vrai engagement physique de la part de la violoncelliste. Enfin, la Quatrième Suite de Jean-Sébastien BACH, construite sur le même modèle que la Deuxième mais où le Menuet est remplacé par une Bourrée, a permis de démontrer qu’il n’existait pas que la Première Suite popularisée par Mstislav Rostropovitch le 11 novembre 1989 devant le Mur de Berlin, avec une construction résolument plus élaborée. En bis, Sonia WIEDER-ATHERTON a interprété un petit chant morave. La richesse harmonique du violoncelle emplit la scène à elle seule et la vibration profonde de l’instrument atteint au plus profond de l’âme, invitant à l’introspection ou au vagabondage de l’esprit, les yeux clos et le corps apaisé. Une heure trente minutes de pur bonheur.


ZIBELINE - le site



LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ | LUNDI 1

LE DAUPHINÉ 10.8 DANS LES ALPES DU SUD

RENDEZ­VOUS SAINT­MICHEL­DE­CHAILLOL | L’édition 2015 refermera ses portes mercredi

Coup coeu

De la poésie pour finir

sur scène, sans apparat pour un moment hypnotique, dé­ tonnant d’intelligence et de plaisir… Concert ce soir à 21 h, salle des fêtes à Chor­ ges. Rencontres avec Le Quatuor Béla, demain, à 17 h, Le Patio Gourmand au Château de Montmaur. Concert demain, à 21 h, sal­ le des fêtes à Montmaur.

De Salonique à Istanbul

Gap

nt fait s, à g.

rfois cteur e Ubaye.

e. Ils nés rne t moins

e ce masinging in mster, un

“Si oui, oui. Sinon, non” avec Albert Marcoeur.

À

l’aube de la clôture du festival de Chaillol, les derniers concerts se profilent et le festival tire dé­ jà un bilan très positif de cet­ te 19e édition. Juillet est tra­ ditionnellement plus calme, cette année les concerts étaient souvent complets ! Le public était au rendez­ vous des spectacles mais aussi des rencontres… Une saison que l’équipe avait placée sous le signe du désir et qui a tenu toutes ses pro­ messes ! Aujourd’hui, le rendez­ vous est donné pour un tour de chant poétique et tendre “Si oui, oui. Sinon, non”, avec Albert Marcoeur et le Quatuor Bela. Albert Mar­ coeur est l’artiste inclassable par excellence. Connu dans le monde entier, loin des grandes voies commercia­

CES

cles en feu et feu

Ü Atelier traite des vaches

e avec h 30 à la icipation.

SAINT­VÉRAN

Découverte de la traite, de l’élevage bovin, de la transformation des produits, de 17 h 30 à 18 h 45, à la ferme de Chagne au village. Payant. Atelier de création

les, ce musicien subtil, adep­ te des chemins buissonniers, poète du quotidien, obser­ vateur des anonymes, tra­ que les petits travers de no­ tre époque et croque ses contemporains avec ten­ dresse et lucidité. Entouré de l’excellent Quatuor Bela, qui est un ensemble ac­ cueilli régulièrement au fes­ tival, il chante et dit la vie dans ce qu’elle a de plus mo­ deste ou d’absurde, des vali­ ses à roulettes, aux produits d’entretien, de l’éclipse aux cogitations du tubiste de l’Orchestre d’Harmonie de Venarey­lès­Laumes… In­ classable Albert Marcoeur ?

Ca balance, ça swingue, ça décoiffe Oui, car il a toujours suivi un chemin de traverse, mêlant

le rock à la chanson, le son au poème, l’humour à la gra­ vité. Non, car il appartient à la famille des plus grands et des plus brillants des Inclas­ sables. C’est dans ce chœur d’artistes singuliers, aux univers vraiment person­ nels, que se faufile l’auteur­ compositeur mythique, aux côtés de Gainsbourg, Frank Zappa, Bobby Lapointe, Go­ tainer. Ça balance, ça swin­ gue, ça décoiffe… Un terrain de rêve pour le quatuor Béla, rompu à toutes les aventures baroudeuses, qui peut dé­ ployer une fois de plus tout son talent avec présence, discrétion, affectivité et ri­ gueur. Lui aussi inclassable, tout en fougue et retenue, onomatopées musicales sur fond de jeux de mots, rires des cordes sur fond de sug­ gestions. Ils se retrouvent

Mercredi 12 août, la soirée de clôture du 19e festival nous conduira dans un voya­ ge sur les rives de la Médi­ terranée avec Françoise At­ lan et l’Ensemble en Chor­ dais “Aman ! Séfarad”. Interprète reconnue des mu­ siques séfarades et arabo­ andalouses, Françoise At­ lan, dont la culture judéo­ berbère se double d’une solide formation classique, fait vivre comme nulle autre un héritage qu’elle ne cesse d’explorer et de revisiter. Françoise Atlan, qui a com­ me plusieurs vies, chante le répertoire des Séfarades comme personne, accompa­ gnée de l’ensemble grec En Chordais, réputé pour ses recherches sur l’héritage musical méditerranéen oriental. Elle interprétera un répertoire spécifiquement inspiré de Salonique et d’Is­ tanbul, de ces romances, co­ plas et autres kantiens qui accompagnèrent la vie quo­ tidienne de ces communau­ tés juives en exil.

Mercredi 12 août à 21 h, Église du hameau de SaintMichel à Chaillol. Complet.

AUJOURD’H Fête de la S de pain et d banal, dès sur la piste routière po à 11 h, con et kermess musical, fe en soirée. I 76. Photo E.Bu

AUJOURD’H spectacle : Salettes de Après le me d’un notabl des Salette minutieuse en rebondis à huis clos le coupable de 20 minu forestier, pl l’univers du toute votre l’intrigue po vous au ser à 15 h 50, d précises. P août. Photo m


sique, danse spectacle avec Véro, Basile et Ricochet dan­ ce. 21h 30, grand concert gra­ tuit avec “Babel Buëch Ma­ dam”.

boules. 2h aura djerari. oseront s seront

.

illes

et à la uvrir les quer un es, des parents. vec des i et des vec les

Samedi Dimanût, à la u com-

LE DAUPHINÉ 5.8

Les habitants du Saix dévoileront samedi soir un spectacle encore une fois magnifique.

Samedi

De 15h a 19h, marché artisa­

buffet et une buvette seront présents pendant toute la fête. Les Sans souci ont eu à cœur de faire travailler leur imagi­ nation afin de préparer un spectacle digne de leur re­ nommée et du plaisir des spectateurs. Le mystère per­ dure

MONTMAUR |

Immersion dans l’univers d’Albert Marcoeur et du quatuor Béla M

ardi soir, le Festival de Chaillol, invité par la communauté de communes Buëch Dévoluy, proposait au public un avant dernier concert avant de clôturer sa 19e édition musicale itiné­ rante. Plus de 100 person­ nes ont franchi les portes de la salle des fêtes pour dé­ couvrir le très beau specta­ cle créé par Albert Mar­ coeur et le quatuor Béla : “Si oui, oui. Sinon non” in­ troduit par Mickaël Dian, directeur artistique du festi­ val. Les artistes ont emme­ né leurs auditeurs dans leur univers décalé. Les textes poétiques d’Albert Mar­ coeur, sublimés par la musi­ que du quatuor, ont rencon­ tré un vif succès auprès du

public resté parfaitement silencieux et attentif pour en saisir toutes les subtili­ tés. Alternant malicieuse­ ment musique, poésie et ré­ flexion du quotidien et ono­ matopées, la création musicale “Si oui, oui. Sinon non” n’a laissé personne in­ différent. L’aventure auda­ cieuse et brillamment inter­ prété a valu un tonnerre d’applaudissement. Les ar­ tistes sont revenus sur scè­ ne, sous les acclamations du public, en interprétant une bourrée entraînante et joyeuse. La soirée s’est clô­ turée autour du verre de l’amitié. Le rendez­vous est donné l’année prochaine pour fêter les 20 ans du fes­ tival.

Mardi soir, Albert Marcoeur et le quatuor Béla ont offert à leur public un spectacle emprunt de douceur et de poésie, étonnant, décalé et vivement apprécié.

ET LES RADIOS FRANCE MUSIQUE

diffusion le lundi 14.9 à 20h du concert de CBARRÉ enregistré le 31.7 à l’église du hameau de Saint Michel > http://www.francemusique.fr/emission/les-lundis-de-la-contemporaine/2015-2016/trois-creations-autour-de-yamaon-de-giacinto-scelsi-par-l-ensemble-c-barre-09

RAM

interviews de Michaël Dian et d’artistes > http://www.ram05.fr/spip.php?article94

FRÉQUENCE MISTRAL

interviews d’Esther Gonon > http://www.frequencemistral.com/Premier-week-end-d-hiver-du-Festival-de-Chaillol_a808.html > http://www.frequencemistral.com/Quatre-concerts-de-la-violoniste-Anna-Gockel-dans-les-Hautes-Alpes_a948. html > http://www.frequencemistral.com/En-pays-Gapencais-les-weeks-ends-musicaux-de-Chaillol-vous-convient-aun-voyage-musical-intemporel_a1084.html > http://www.frequencemistral.com/Trois-cultures-trois-langues-et-une-seule-religion-la-word-musique-au-Festival-de-Chaillol-ce-week-end_a1227.html > http://www.frequencemistral.com/Entre-jazz-et-gospel-ca-va-swinguer-a-Chaillol-et-alentours-pour-ce-5emeweek-end-musical-_a1352.html > http://www.frequencemistral.com/Dernier-week-end-musical-a-Chaillol-avant-le-bouquet-final-_a1554.html > http://www.frequencemistral.com/L-invitation-bucolique-et-musicale-du-Festival-de-Chaillol_a1669.html


ÉQUIPE 2015 Michaël DIAN direction Alexandre CHEVILLARD coordination technique, photographies Pierre DALOZ chargé de developpement et d’administration Brigitte ESCALLIER chargée de production Robert ESCALLIER cuisinier Flore ESCANDE administration Esther GONON chargée de communication Anne GUEUDRÉ attachée de presse Chloé BLANC chargée d’entretien Emmanuelle RAVIER stagiaire Marie SEGRETAIN service civique & LES BÉNÉVOLES DE L’ASSOCIATION DES AMIS DU FESTIVAL

COORDONNÉES Espace Culturel de Chaillol > 61 rue Jean Eymar - 05000 Gap (correspondance) > Office de Tourisme - 05260 Saint-Michel de Chaillol (siège social)

www.festivaldechaillol.com


www.festivaldechaillol.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.