Fm147 avril2014

Page 89

89 vivre autrement

La méthode connaît depuis un retentissement important, du fait notamment de ses applications à la méditation.

Principes et applications Mettre en place la communication non-violente permet de reconstruire des liens «simples et sincères», pour instaurer une réelle relation d'échanges, dans le respect de soi et de l'autre. Elle permet aussi de favoriser la coopération pour désamorcer des conflits inutiles dus à une communication inadéquate, et pour apprendre à mieux gérer les conflits. La communication non violente se vit sur deux plans. Le premier tient au fondement de la démarche: c'est l'intention de bienveillance et la recherche d'une qualité de relation. Le second, c'est une façon de communiquer qui sert cette intention. Pour que ce processus favorise réellement la coopération et le dialogue, il suppose une attention au moment présent.

Les quatre étapes de la CNV

Mise en œuvre concrète Cependant, il faut noter qu'il ne s'agit pas d'une manière de parler qu'il faudrait suivre à tout prix. Les concepts proposés sont plutôt à appréhender comme des repères, destinés à faciliter l'expression de la bienveillance, et non pas de règles strictes qu'il faut appliquer à tout prix. Par exemple, si nos besoins ne sont pas clairs pour notre interlocuteur, les siens peuvent aussi ne pas nous apparaître de manière évidente. Dans une situation de communication, l'ordre de présentation par étapes est indifférent, on peut très bien commencer par exprimer ses sentiments, générés par une situation, puis parler de ses besoins pour présenter toutes les étapes.

«Cet outil, très différent de nos communications habituelles, demande une pratique régulière»»

Elle est constituée de quatre étapes. La première réside dans l'observation des faits, de façon neutre. La communication non violente recommande de parler de faits concrets pour décrire les événements plutôt que de juger ou d'interpréter. Par exemple, «Tu es fainéant» (jugement), s'oppose à «Cela fait une semaine que tu n'es pas sorti» (fait observable). De même, il faut éviter certaines expressions, qui cultivent la confusion entre sentiment et jugement. La seconde, c'est l'identification et l'expression des sentiments: la communication non violente incite à développer notre intelligence émotionnelle pour exprimer toute la palette des émotions.

La troisième étape est la reconnaissance des besoins, suivie d'une quatrième: la formulation d'une demande claire. Par exemple, au lieu d'utiliser des formes de violence, ou de manipulation, l'utilisation des quatre points s'illustre de la manière suivante: «Lorsque tu laisses tes vêtements dans le salon (observation), je suis de mauvaise humeur (expression), car j'ai besoin de plus d'ordre dans la maison (besoin précisé). Pourrais-tu prendre tes affaires et les mettre dans ta chambre? (demande précise et concrète)» Ce type de communication peut permettre de renforcer le lien avec ses enfants, et aussi d'éviter que toute demande ne dégénère en une «crise» familiale. Elle peut aussi être utile pour nouer le contact avec les adolescents.

Comment franchir le pas?

De manière générale, il est recommandé d'éviter des évaluations et des jugements, parce que si notre interlocuteur se sent jugé, il aura tendance à s'investir dans l'autodéfense plutôt que dans la compréhension. En parlant de faits concrets pour décrire les événements plutôt que d'attribuer des caractéristiques définitives à l'interlocuteur, on favorise de meilleures relations. Il existe de nombreux ouvrages qui présentent la méthode de communication non violente et ses implications. De plus, plusieurs séminaires et stages proposent de s'y former. Au cours de ces stages, des organismes spécialisés de l'approche non violente des conflits proposent des exercices de communication, de négociation, de travail sur les émotions. Cela peut permettre d'appréhender de manière concrète ses relations à autrui, d’accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes. Mais aussi et surtout, la CNV permet de se parler dans le respect de nos différences mutuelles. En effet, cet outil est simple, mais très différent de nos communications habituelles, c'est pourquoi il demande une pratique régulière. Il est aussi possible d'y initier ses enfants, et son entourage, afin de renforcer le dialogue au sein de la famille. A nous d'essayer de le mettre en œuvre au quotidien!


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.