Femmes Magazine 134-fevrier 2013

Page 95

Le Restaurant Centser Roud Haus

FOCUS SUR LE SPECULOOS Si le spéculoos, biscuit traditionnel en forme de SaintNicolas est dégusté dans plusieurs pays d’Europe, en Belgique, il fait partie des traditions. On le déguste trempé dans le thé ou le café, parfois même dans la bière. On le coince entre deux tartines beurrées. On en parfume la glace ou l’on s’en sert pour fabriquer des bases biscuitées de gâteaux. Il entre dans la composition de sauces destinées à accompagner la viande ou la volaille. Écrasé, il fait des merveilles lorsqu’il s’agit d’enrober des petites billes de foie gras. Difficile de s’en passer! Si vous avez du mal à convaincre vos enfants de manger des légumes, misez sur le stoemp (prononcez stoump). Ce plat populaire est une purée de pommes de terre de type bintje et d’un légume. Vous pouvez utiliser des carottes, des choux ou des poireaux, mais toujours individuellement. Pour relever le goût, vous pouvez éventuellement ajouter quelques petits morceaux de lard. Servez-le avec de la saucisse, du boudin ou des boulettes. Partons maintenant pour la Wallonie. Tout d’abord, je tire mon chapeau aux délicieux boulets (ou boulettes) sauce lapin. À Liège, on en trouve à toutes les cartes des bonnes brasseries. Et si la sauce était, à l’origine, destinée à la préparation du lapin, avec des boulettes et des frites, c’est tout simplement un régal. Autre spécialité, la salade liégeoise mêle astucieusement pommes de terre, jambon fumé et haricots verts. Servie chaude, voire tiède, c’est un plat complet et roboratif par excellence. La réputation des gaufres de Liège n’est plus à faire. Curieusement, elles ont du mal à passer les frontières. Il n’y a pas un Belge qui ne craque pas en humant, au cours d’une promenade, les effluves de la cuisson de ces gaufres bien sucrées. Si on en trouve dans certaines boulangeries, c’est tellement mieux lorsqu’on les achète en voyant passer la camionnette ou dans l’une des fameuses baraques des rues commerçantes. D’autres régions nous ont livré elles aussi de délicieuses recettes. Citons le lapin aux pruneaux et à la bière, les carbonades, la côte de porc sauce à l’berdouille ou la soupe au lait des Ardennes, la couque de Dinant, le lapin à la moutarde ou les pieds de porc farcis. Il faudrait des pages et des pages pour les énumérer toutes.

Ouvert depuis 2 ans, le jeune chef Jacques Schoumacker, qui a défendu les couleurs du pays en 2009 au prestigieux concours du Bocuse d’Or, vous accueille dans son restaurant “Centser Roud Haus” à Cents. Le restaurant offre une toute nouvelle formule pour le mardi et mercredi soir.

Nouvelle formule du mardi et mercredi soir “L’escapade gourmande” à 39 euros: amuse-bouches - plat - dessert du menu gastronomique verre de vin - 1/2 litre d’eau - café avec mignardises.

- Possibilité d’organiser des banquets -

Ouvert midi et soir du mardi au samedi et le dimanche midi 91 rue de Trèves L– 2630 Luxembourg-Cents | Tél.: 26 43 25 01


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.