Femmes Magazine 134-fevrier 2013

Page 83

témoignage

ue logiq o i b e h Crèc ergem àB

Nina, maman d’un petit Hugo âgé de 2 ans.

«Nous avons pratiqué le cododo pendant environ 2 mois. Je dois bien avouer que pour une maman qui allaite, cette solution est très pratique. La journée, je lui faisais faire ses siestes dans son lit situé dans sa chambre. Aussi, quand la tétée nocturne a pris fin, je n’ai rencontré aucune difficulté à le faire dormir seul. Égoïstement, j’aurais voulu continuer à le garder près de moi, sentir son petit souffle et avoir le sentiment de mieux le protéger. Mais, avec mon mari nous estimons que chacun doit avoir sa place au sein de la famille, il y a le couple et l’enfant. Et l’enfant n’a pas de place dans le couple! Toutefois, j’ai aimé cette expérience, je pense la renouveler avec mon second enfant.»

Les p etits +

de la crèch Menu e comp osé d bios c ep u Potag isinés sur roduits place er et a dans rbres fruit le iers Perso jardin n ne éduca trice, l qualifié: psych infirmière , o Resp logue… ect du ryt de l’e nfant hme

en décrivant des conséquences sur le développement du langage, mais aussi de la psychomotricité et de l’affectivité. L’idée du «family bed» regroupe les générations et empêche l’enfant de s’individualiser, la notion de «personne» n’est pas claire dans son esprit. La question de la sexualité demeure également un argument central pour les détracteurs du cododo, tant pour les parents que pour le développement de la future sexualité de l’enfant. Chloé se souvient avoir dormi pendant longtemps dans le lit de ses parents, elle s’y sentait en sécurité, mais à partir d’un certain moment, ce fut tout le contraire et elle éprouva de l’angoisse à l’idée de se retrouver avec eux. Entre la naissance et la puberté, l’accession à son propre territoire évolue et il est important d’ y répondre à chaque étape. Un nourrisson n’a pas besoin du même espace qu’un enfant de 10 ans. Le cododo reste un choix très personnel, il appartient à chacun de trouver son équilibre en fixant ses limites. Chacun doit pouvoir s’épanouir au sein de la famille et y trouver sa place en tant qu’individu.

es onibl p is d es Plac ntacter co 6 52 1 51 2 6 26 2 le 383 1 6 6 ou le

Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h 65 rue de Nœrtzange L-3315 Bergem www.crechelechatpotte.lu


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.