Femmes Magazine 134-fevrier 2013

Page 72

72 | SANTé

Michèle Rager

Un bébé quand je veux! Ou quand je peux?

On planifie un déménagement, un nouveau job, des vacances… Mais pas une grossesse! Et ça, les femmes ont souvent tendance à l’oublier. Heureusement, les causes de cette difficulté à procréer peuvent parfois être aisément évitées. Et sinon, les techniques médicales sont de plus en plus efficaces! Plus on est jeune, plus on est fertile: la probabilité d’une grossesse, au cours d’un cycle, est de 40 % chez les femmes de moins de 26 ans. Puis elle chute à 30 % chez celles de moins de 35 ans. Hélas, l’âge auquel une femme a son premier enfant croît constamment. Et ce, en fonction de la longueur des études, de son plan de carrière, du fait qu’elle rencontre son deuxième ou troisième conjoint… Quant à l’homme, sa fertilité diminue de manière modérée à partir de 55 ans.

Écrasez-la! Si la plupart des fumeuses finissent par être enceintes, c’est après un délai plus long que les abstinentes. Le tabagisme réduit également de moitié les possibilités d’avoir un bébé lors des techniques de PMA. Attention, c’est également valable chez les fumeurs passifs, quand le conjoint ou les collègues sont accros à la nicotine. Le surpoids et l’obésité sont aussi des facteurs sous-estimés aggravants. Avec un BMI de 26 (signant un léger excès de poids), il y a deux fois plus de risque d’infertilité. Et avec un BMI au-delà de 30 (prouvant une obésité), il y en a trois fois plus…


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.