Femmes Magazine 134-fevrier 2013

Page 50

50 | BUSINESS

en bref de l’investissement consenti. «Au niveau administratif, c’est parfois complexe d’obtenir certaines aides. Et, avant toute chose, il faut trouver les portes auxquelles frapper. à ce niveau aussi, on peut se faire conseiller», assure Isabelle Lentz. Pour financer leurs projets, les jeunes entrepreneurs peuvent également chercher des investisseurs. Mais, encore une fois, les choses ne sont pas forcément simples. D’une part, parce qu’au Luxembourg les business angels ne sont pas légion. D’autre part, parce que les jeunes entrepreneurs ne sont pas toujours armés pour convaincre les investisseurs. Récemment, Business Initiative a lancé un nouveau programme baptisé Seed4Start. «Il s’agit d’une plate-forme transfrontalière de capital-risque. Elle a pour objectif de fédérer l’ensemble des business angels de la Grande Région afin de leur soumettre des projets que nous avons sélectionnés et accompagnés», explique Frédérique Gueth.

Pour apprendre à convaincre Les premiers projets sélectionnés ont eu l’occasion, lors d’un premier événement qui s’est tenu le 18 janvier, de présenter leur projet aux investisseurs rassemblés. «Les entrepreneurs ont été préparés pour l’occasion, afin qu’ils puissent présenter leur projet de manière à convaincre les investisseurs, en fonction de leurs attentes», poursuit la project manager de l’ASBL Business Initiative. De nombreuses autres ressources existent pour soutenir les jeunes entrepreneurs, comme divers concours ou encore des pépinières d’entreprises qui leur permettent de lancer leur activité en étant encadrés. «Le Luxembourg est un territoire intéressant pour lancer son activité. S’il devait manquer quelque chose, de mon point de vue, ce sont des structures qui permettent à des personnes qui ont des idées de les tester avant d’engager leur propre patrimoine», explique Frédérique Gueth. Dans d’autres pays, ces structures existent sous l’appellation couveuse d’entreprise. Si le Luxembourg ne les a pas (encore) mises en œuvre, les outils déjà existants parviennent à inciter les uns et les autres à entreprendre. La preuve, de nombreux entrepreneurs, la majorité, viennent au Luxembourg pour en profiter.

Prix Woman Business Manager of the Year Award 2013 M-Christine Mariani est la lauréate du Prix initié par la Banque internationale de Luxembourg, elle est à la tête de la société MCM Stell qu’elle a fondée en 1998. Son travail consiste à acheter directement dans les usines des produits sidérurgiques déclassés que les producteurs d’acier considèrent comme invendables et/ou nonréutllisables. MCM Steel transforme ensuite ces produits en fonction des exigences de ses clients. La lauréate souhaite que son investissement personnel et son audace de vivre au quotidien un métier à priori d’hommes, motive et inspire d’autres femmes, les aide à franchir le pas dans le secteur privé et surtout le secteur industriel aujourd’hui dominé par les homes. Avec les 10 000 euros du prix MarieChristine Mariani souhaite investir dans le bien-être de ses employés qui est souvent pénalisé en temps de crise.

Les journées de l’économie 2013: «La crise en Europe et au Luxembourg: analyses et opportunités» 6 février de 14h00 à 17h30 - 7 février de 8h30 à 12h30 à la Chambre de Commerce Lors de ces deux demi-journées, des dirigeants luxembourgeois analyseront les caractéristiques de la crise et réfléchiront aux opportunités pour le futur. Deux économistes de renom débattront de la crise économique en Europe. Programme complet et Inscription obligatoire en ligne http://events.pwc.lu/events/economyday2013/home. html

Du côté de la FFCEL 21 Février 2013 à 18h30 à la Chambre de Commerce Luxembourg Assemblée générale réservée aux membres exclusivement.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.