Bold53

Page 33

© Mathieu Bitton

The Diary | Culture

LENNY  KRAVITZ PETIT  BISCUIT Un an et demi après le succès de son EP, Petit Biscuit, le wonderkid de l'électro française replonge dans les bacs avec Presence, un premier long format exalté qui croise techno, house et musique trap, compositions classiques et arrangements modernistes. Un opus racé, personnel et inventif, tendu sur une trame rythmique complexe qui transforme brusquement le rookie de 2015 en un artiste mûr. À la croisée de ses obsessions acoustiques et de ses désirs électroniques, Petit Biscuit étire désormais un cosmos singulier, une fusion audacieuse qui n'appartient qu'à lui. Travaillant d'impressionnantes ruptures rythmiques, repoussant l'électronique dans ses derniers retranchements, il fait cohabiter les cordes d’une guitare avec un clavier MIDI et des voix au timbre unique.

Le 12 juillet, Rockhal www.rockhal.lu

Considéré comme l’un des artistes rock les plus importants de sa génération, Lenny Kravitz aura bientôt 30 ans de carrière. Malgré ses 40 millions d'albums vendus, l'auteur de It Ain't Over Till It's Over, son premier gros succès en 1991, veut continuer à se surpasser. Depuis des dizaines d’années, il s’évertue à transcender les genres et les styles grâce à ses influences musicales variées : soul, rock, et funk des années 60 et 70. Auteur, producteur et multi-instrumentiste, il a notamment remporté quatre Grammy Awards consécutifs. It's Enough, un premier extrait de son 11e opus studio, intitulé Raise Vibration qui sortira le 7 septembre, a été mis en ligne sur Youtube récemment. Ce morceau de presque huit minutes, qui emprunte au style sensuel de Marvin Gaye, est illustré par un clip dans lequel se succèdent des images de manifestations, de bombardements, de pollution ou encore de migrants. Avant de découvrir ce nouvel opus, les fans pourront retrouver leur idole sur la scène de la Rockhal pour un show qui s’annonce déjà culte.

ALT-J Le groupe originaire de Leeds (GrandeBretagne), doté d'un nom improbable, s'est fait connaître en 2012 avec un premier album sacré du prestigieux Mercury Prize, qui récompense le meilleur album britannique de l'année. Ou le mariage réussi de l'évidence de mélodies pop accrocheuses et la complexité de chansons volontiers déstructurées. La première tournée à peine bouclée, le groupe avait enchaîné deux ans après avec This Is All Yours, deuxième disque moins dansant, plus éparpillé, avec lequel il a assis son succès en Europe, mais aussi aux États-Unis. Avec quelques ballades, comme l'énigmatique Adeline et des morceaux plus rugueux comme Cold Blood ou Hit Me Like That Snare, les Britanniques continuent de se frotter à tous les styles.

Le 20 août, Den Atelier www.atelier.lu

Le 23 juillet, Rockhal www.rockhal.lu

33


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.