Music
Texte Godefroy Gordet
Image Julian Bénini
De la Suisse au Canada, en passant par la Belgique pour arriver au Luxembourg, Jana Bahrich a bien bourlingué. De la Californie à Seattle, pour débarquer lui aussi au Grand-Duché, Chris Hewett a lui aussi sillonné le monde. Réunis par un heureux hasard, les voilà à tenir ensemble l’un des projets les plus convaincants de ces dernières années sur la scène musicale luxembourgeoise : Francis of Delirium.
GENÈSE Il n’y a souvent aucune raison logique pour qu’on se lance dans la musique. À cinq ans, pour une raison quelconque justement, Jana demande à apprendre le violon. Elle s’y met quelques années, mais n’aime pas la façon dont on lui enseigne. Finalement, elle utilise YouTube pour apprendre la guitare, le piano et le banjo, « cela me semblait être la chose la plus naturelle à faire ». À l’âge de 12 ans, après s’être testée sur Pearl Jam et Dire Straits, elle commence à écrire ses propres chansons, voyant le monde de la musique comme un lieu, « pour me retrouver et m'exprimer, créer mon propre monde pour vivre en dehors de la réalité. C'était surtout très amusant ». Chris, lui, vient d’un tout autre monde. Il travaille un temps dans la production de jeux vidéo chez Monolith Studios (F.E.A.R), après avoir bossé chez Boeing. La musique lui est venue plus tard, à 30 ans. Il commence à jouer avec son frère et faire quelques enregistrements. Mais c’est à Seattle qu’il se met sérieusement à la guitare, et qu'il commence à se concentrer sur la musique. DUO Quand Jana lance Francis of Delirium, et construit un monde autour de sa musique, « je ne voulais pas juste écrire quelques chansons, je voulais créer une cohérence avec l’imaginaire visuel qui était le mien. J'avais ce désir de créer. Francis of Delirium vient vraiment d'un besoin de créer de l'art ». 12
Né ainsi un projet indie rock, infusé d’influences venant de groupes tels que Car Seat Headrest, Snail Mail et (Sandy) Alex G. Le jour de sa graduation, en 2019, Jana demande à Chris de la rejoindre sur son projet. Les membres du duo se connaissaient d’antan, jouant ensemble dans des groupes de reprises depuis les 15 ans de Jana, « nous avions déjà commencé à jouer mes propres chansons, ça a donc était très naturel de lui demander de me rejoindre ». Et Chris s’en réjouit, parlant de Jana comme d’une artiste très talentueuse, travailleuse et avec une vision claire de ce qu’elle veut accomplir, « ce qui rend ce partenariat spécial, c'est que nous avons une relation très yin-yang où nos traits opposés se complètent, mais nous sommes tous deux très similaires en ce sens que nous voulons créer une musique inspirante émotionnellement pour nous-mêmes, en espérant qu'elle résonne avec les autres », explique Chris. SUCCÈS En duo, en juillet 2019, ils remportent le Screaming Fields Festival. Un prix prestigieux au Luxembourg pour la scène musicale émergente, qui propulse leur projet, « Francis of Delirium a immédiatement était accepté sur la scène musicale luxembourgeoise et nous avons pu jouer aux Rotondes, à la Rockhal et nouer des amitiés avec beaucoup de groupes et d'artistes que j'aime ici ». Après le succès du single Quit Fucking Around, sorti en janvier 2020, ils signent sur Dalliance Recordings. Et quelques mois plus tard, en juin 2020, ils sortent All Change.