Inforevue 1/2017 Fr

Page 2

L’Inforevue est une publication de la Direction de la communication de la police fédérale

Rédacteur en chef: Benoît Dupuis Rédaction: Stefan Debroux, Nicolas Mangon, Juliette Saey et Saskia Van Puyvelde Lay-out et photographie: Ruben Accou, Jocelyn Balcaen, Christian Berteaux, Caroline Chaidron, Emmanuelle Glibert, Karolien Snyers et Lavinia Wouters Dessins: Emmanuelle Glibert et Benoit Goesaert Traductions: Service de traduction Direction de la communication Imprimerie: Goekint Graphics 059 51 43 43 Editeur responsable: Géraldine Bomal - Avenue de la Couronne 145A - 1050 Bruxelles Relations publiques et abonnement: Laurence Slachmuylders, Avenue de la Couronne 145A - 1050 Bruxelles Tél. 02 642 65 32 - Fax 02 642 60 97 Tarif d’abonnement: Belgique et autres pays: 10 euros Facture justificative: 1,25 euro pour frais d’administration et d’envoi. Un abonnement à Inforevue, le magazine de la police intégrée, donne droit à quatre numéros et est automatiquement prolongé sauf résiliation deux mois avant son échéance. Tous droits réservés. Dit magazine verschijnt ook in het Nederlands. E-mail: Gestion Abonnements: cgc@police.belgium.eu

Rédaction: cgc.product@police.belgium.eu ISSN: 1780-7638

La technologie au service des analyses

Le 18 janvier dernier, j’ai eu le plaisir de remettre un drone hypermoderne à la Police Fédérale de la route lors d’un point presse qui a drainé énormément de monde au Campus Vesta, à Anvers.

Dès à présent, cinq drones de l’IBSR sont utilisés par la Police Fédérale de la route dans tout le pays à la suite d’accidents survenus sur des autoroutes. Ces drones permettent de dresser un aperçu plus rapide de la situation et, par conséquent, de dégager plus rapidement la voie. Ils permettent, en outre, de résorber plus rapidement les files et d’éviter d’autres accidents dans les deux sens de circulation. Pour nous, le fait que les nouvelles technologies nous aident à rendre le trafic plus sûr est une excellente chose. La police constitue, dans ce contexte, un partenaire important et fiable. Les évolutions technologiques rendent nos véhicules et nos infrastructures toujours plus modernes et plus sûres.

Si nous souhaitons franchir des étapes supplémentaires vers davantage de sécurité, il est grand temps d’investir dans les nouvelles technologies dans le domaine de la gestion d’incidents. Pour bien comprendre comment les accidents se produisent réellement et comment il est possible de les éviter, il est indispensable d’investir dans des analyses poussées. Dans ce contexte, les drones peuvent fournir des informations pertinentes et précises sur la scène d’un accident. Au fil des ans, l’IBSR a accumulé une certaine expertise en matière d’analyses approfondies. La Belgique ne dispose, pour l’instant, d’aucun cadre législatif à ce sujet. L’IBSR espère que cette situation évoluera rapidement, de façon à ce que les données fournies par les drones, entre autres, puissent rapidement permettre la mise en pratique d’analyses approfondies. Ces prochaines années, l’IBSR ne se consacrera pas uniquement à la sécurité routière ; nous étendrons en effet nos activités à la sécurité au sens large. Notre tâche consistera, à nouveau, à changer les comportements. À l’avenir, nous espérons trouver en la police un allié dans ce domaine. Nous pourrons ainsi continuer à remplir notre fonction sociale et à rendre la vie de nos concitoyens plus sûre et plus agréable.

Karin Genoe Administratrice déléguée Institut belge pour la sécurité routière (IBSR)

2


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.