Inforevue 4/2015 Fr

Page 47

inforevue 042015

AFFAIRES EN COURT

F OR M AT ION DE B A S E

© Jos Balcaen

© Lavinia Wouters

L’avenir, c’est maintenant f

Pour sa part, Hans Vissers a abordé ses ambitions : “Ce serait bien, afin de collaborer de manière plus structurelle, de disposer d’un centre d’information en temps réel, d’effectuer ensemble des contrôles et d’assurer une surveillance commune sur le terrain. Connaître nos organisations respectives, mais aussi se connaître individuellement, sont d’une importance cruciale pour le renforcement de la collaboration. Mon appel a pour objectif de penser en termes de besoins et d’aborder la problématique dans l’intention de la résoudre. Ne raisonnez pas en termes d’obstacles, mais bien d’opportunités. Bien de l’eau coulera encore sous les ponts avant que nous ayons pu tout réaliser. Toutefois, le tempo est en bonne partie déterminé par la conviction que nous y mettons, par notre engagement, en d’autres termes par la mesure dans laquelle nous sommes enclins à accepter les autres sur notre terrain d’action.” Un certain nombre de concertations transfrontalières sont déjà d’application, d’autres les suivront rapidement. Des accords ont par ailleurs été pris afin de mener actions concrètes dans des domaines prioritaires communs.

JURBISE – Le mardi 29 septembre 2015, les textes avalisant le nouveau programme de la formation de base ‘inspecteur de police’1 ont été publiés au Moniteur belge. La première promotion qui bénéficie de ce nouveau programme a fait sa rentrée dans les écoles de police le 1e octobre 2015. Afin de marquer son soutien aux aspirants, la commissaire générale de la police fédérale, Catherine De Bolle, s’est rendue le 16 octobre dernier à l’Académie provinciale de police de la province de Hainaut. Elle était accompagnée de Marc Garin, chef de corps de la zone de police Mons/Quévy et vice-président de la Commission permanente de la police locale. “Beaucoup pensent pouvoir devenir policiers mais peu sont appelés à entamer la formation de base. Cela signifie donc qu’ils étaient les meilleurs dans les procédures de sélection. Leur témoigner notre confiance est très important car ils représentent l’avenir de la police”, a déclaré la commissaire générale. “Dans ma vision idéale, le policier du futur doit être très créatif, flexible, développer ses talents et chercher des solutions aux problèmes qui se posent car le monde change tout le temps. Il doit garder à l’esprit le travail en équipe, être solidaire avec les autres policiers ainsi qu’avec la société. L’évolution de cette dernière, les nombreux développements technologiques et les phénomènes auxquels nous sommes confrontés exigent un grand investissement personnel.”

Plus d’images ? 7

www.polimagery.be

z

https://www.youtube.com/ watch?v=9ghFXJHP4sM

B.D. 1

Voir Inforevue 03/2014, pp. 28-31

S.D.

45


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.