Inforevue 4/2015 Fr

Page 46

AFFAIRES EN COURT

MÉMENTO ÉLECTRONIQUE

COL L A B OR AT ION I N T E R N AT ION A L E

Rassembler les informations, tout un programme ! f

Une impulsion pour la coopération belgo-néerlandaise f

GEMBLOUX – Festivités à venir, procès verbaux, notifications du bourgmestre, notes des institutions fédérales ou encore planning du personnel, autant d’informations qu’il faut gérer, manipuler et diffuser au quotidien. C’est au départ de cette constatation que le commissaire Yves Hougardy de la zone de police Orneau-Mehaigne (Eghezée-Gembloux-La Bruyère) décide de chercher une solution. La première tentative au moyen d’un document Word s’avère peu pratique et c’est avec l’aide du gestionnaire technique de la zone qu’une solution plus professionnelle et efficace sera trouvée grâce au programme gratuit Joomla. Avec l’accord de la direction de l’informatique et avec l’aide de Marc Borry, conseiller à la coordination auprès de la Direction du personnel (DRP) de la police fédérale, le mémento électronique est intégré à l’intranet local. Il est adapté à l’utilisation et aux besoins de la zone. Le mémento électronique se présente sous la forme d’un mini site. En sélectionnant le programme, le collaborateur arrive sur une page d’accueil. Ce programme se compose de plusieurs rubriques en fonction des nécessités de la zone de police. La

44

fonction agenda reprend l’ensemble des activités prévues sur le territoire de la zone. Le planning permet une vue globale sur les horaires, les congés et les occupations du personnel. “Cette rubrique se met à jour à chaque heure. Elle s’est avérée très utile pour le collaborateur en charge de l’accueil”, précise le commissaire Yves Hougardy. Chaque information, sélectionnée chaque semaine par le comité de direction, est résumée en maximum deux lignes avec un lien vers une annexe au format pdf. Les avis importants s’affichent comme un écran de veille, ce qui permet une prise de connaissance plus rapide (ex : avis de recherche). Le programme est accessible à tous les membres du personnel, hormis la rubrique des ‘archives procès verbaux’ qui est limitée aux personnes concernées. “Le programme se révèle être très utile. Celui-ci demande, cependant, une manipulation régulière et une attention particulière. Ce qui n’est pas toujours possible, est l’investissement en temps qu’exige la mise à jour de l’information, d’où l’importance de dater tous les ajouts” confie Yves Hougardy. L.S.

WILRIJK – Le 17 septembre dernier, une importante réunion s’est tenue à Wilrijk dans le cadre de la collaboration policière régionale transfrontalière entre la Belgique et les Pays-Bas. La commissaire générale de la police fédérale (CG), Catherine De Bolle, et le chef de l’unité de police Zeeland/ West-Brabant, Hans Vissers, ont réaffirmé la nécessité d’une bonne collaboration. La CG a notamment mis l’accent sur l’image de la criminalité qui exige une collaboration transfrontalière intense : “Celle-ci ne requiert pas seulement un cadre légal adapté, mais aussi des structures de concertation efficaces. Elles existent au travers de fora comme la Concertation des pays Benelux et la Concertation Benelux stratégique. Cette concertation au ‘top niveau’ se déroule dans une ambiance constructive mais n’est pas le lieu de discussion le plus indiqué pour élaborer des accords concrets, opérationnels, sur la collaboration dans la région frontalière. Cela doit se faire par une concertation directe entre les services concernés au sein de la région frontalière même. Et c’est cette coopération entre voisins que nous voulons encourager”.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.