Inforevue 4/2015 Fr

Page 19

MEILLEUR CHOIX

“Le critère primordial est la sécurité de notre personnel”, poursuit Christophe Brück. “Vient ensuite le confort : les membres de la police de la route sont souvent assis dans leur véhicule durant des heures. C’est leur deuxième bureau. Le coffre a également fait l’objet de toutes les attentions. Il doit être suffisamment volumineux pour y ranger cônes, lampes de signalisation, etc. Le nombre de chevaux a, lui aussi, son importance : nos collègues doivent pouvoir exécuter leurs missions de manière rapide et sûre. Le dernier critère est le prix, qui est extrêmement compétitif car l’acquisition des véhicules a lieu via le marché cadre de la police intégrée.”

Cette BMW de 245 chevaux est-elle une ‘bombe’ ? “Tous les membres du personnel qui conduisent ce type de voiture ont suivi et réussi une formation spécifique”, souligne le commissaire. “Durant celleci, ils apprennent à piloter la voiture de manière sûre et dans toutes les circonstances (trafic, météo…). Par exemple, une poursuite ne doit pas être lancée à n’importe quel prix : les policiers tiennent compte de tous les paramètres de façon à toujours privilégier leur sécurité et celle des autres usagers. Qui plus est, durant une poursuite, d’autres moyens peuvent être mis en œuvre, comme l’installation d’un barrage routier ou l’intervention d’un hélicoptère de la police.”

Deux des quatorze nouvelles BMW ont déjà été livrées à la police de la route du Brabant. Vous avez déjà pu les découvrir en primeur lors du défilé du 21 juillet. Cinq véhicules seront encore livrés cette année, tandis que les sept autres le seront en 2016. Ils sont équipés des dernières technologies (voir encadré) et d’éléments de signalisation réflecteurs de classe 31. Ces derniers servent à accroître la visibilité dans l’obscurité et à distance éloignée. f 1

Voir Inforevue 4/2014.

inforevue 042015

BRUXELLES – Précisons-le d’emblée : ces berlines rutilantes, avec leur striping, leurs rampes lumineuses et leurs équipements de contrôle et de communication complets ne passent pas inaperçues ! Le commissaire Christophe Brück, de la Direction de la police de la route (DAH), nous donne un mot d’explication : “Diverses entités de la police fédérale de la route possèdent toujours des Audi A4 et d’anciens modèles de Volvo S60, en nombre limité. Ces véhicules parcourent chaque année des dizaines de milliers de kilomètres et il est donc tout à fait normal qu’ils soient remplacés au bout de quatre à cinq ans. L’acquisition de nouveaux véhicules d’action et de contrôle (VAC) était de toute façon prévue. Un groupe de travail a été mis en place et est arrivé à la conclusion que la BMW 328i constituait le modèle le plus adéquat.”


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.