inforevue 012012
OUT OF OFFICE Dans cette rubrique, nous quittons la sphère professionnelle pour vous présenter la passion, le hobby ou une activité originale d’un membre du personnel.
CEDRIC, L’ARMURIER QUI AIME TIRER Cédric Duvivier, armurier à la police fédérale depuis 2007, est passionné par le tir au pistolet et a participé à de nombreuses compétitions dans la catégorie ‘standard’. Rencontre…. TEXTE Manon Van Gorp
BRUXELLES – Enfant, Cédric Duvivier a contracté un virus bien particulier : la passion des armes. “En 1998, j’ai commencé à suivre des cours de tir à la cible. C’est un passage obligé pour apprendre les bases de la discipline. Un an plus tard, je me suis lancé dans les ‘parcours de tir’. C’est bien plus amusant”, explique-t-il. De quoi s’agitil ? Contrairement au tir à la cible, lors d’un parcours, le tireur doit se déplacer rapidement pour atteindre des cibles parfois mobiles. Pour conserver un bon niveau, Cédric est membre de deux clubs de tir (le CTMB à Hennuyères et le P.S.C.K. à Courtrai) et s’entraîne régulièrement, c’est-à-dire une fois par semaine durant trois à quatre heures. Lors d’un tel entraînement, il utilise entre 200 et 300 cartouches.
AU toP
Notre passionné a été sacré vicechampion de Belgique catégorie ‘standard’ à deux reprises. La répartition des tireurs en catégories se fait notamment en fonction de l’arme utilisée. Cédric Duvivier tire avec un Colt customisé sans viseur optique d’une valeur de pas moins de 3 000 euros.
Son excellent niveau lui a permis de représenter notre pays lors de plusieurs concours internationaux. Après une participation à deux championnats d’Europe, il s’est rendu à Rhodes (Grèce) en octobre 2011 avec l’équipe nationale belge pour les championnats du monde de tir I.P.S.C. (International Practical Shooting Confederation). Une grande première pour Cédric qui a terminé 122e sur 328 participants. “Durant plusieurs jours, les tireurs ont été confrontés à pas moins de 30 situations de tir différentes. Avant chaque parcours de tir ou ‘stage’, nous avions cinq minutes pour reconnaître le terrain et repérer les cibles”, précise-t-il. Malgré un palmarès impressionnant pour un amateur, Cédric a décidé, il y a peu, d’arrêter la compétition pour se consacrer à sa famille. “Ma femme attend un heureux événement pour le mois de mai et je souhaite être plus disponible. Je ne participerai plus aux concours mais je continuerai à m’entraîner pour le plaisir”.
Cédric n’a donc pas encore tiré sa dernière cartouche !
25
12_IR01_Artikels_FR.indd 19
15/03/12 14:18