.
N° 47 / 2015 "Le bulletin hebdomadaire de la Fédération des Soldats de Montagne d'hier et d'aujourd'hui".
Courriel: federationsoldatdemontagne@gmail.com Site: www.federationsoldatdemontagne.fr Tph: +33 6 27 39 39 61 Comité de lecture: GDI (2S) Michel Klein et COLAD 27eBIM. Intégration textes/photos: LCL (H) G. Liebenguth
Edito du Président... " Dans ce numéro 47, la Fédération rend hommage au Sergent-chef Guarato, des forces spéciales de l'armée de l'air décédé des suites de ses blessures jeudi dernier. Son véhicule avait sauté sur une mine au Mali mi-octobre, lors d'une intervention contre des terroristes dans la bande sahélo-saharienne. Il avait déjà été par trois fois cité lors d'interventions précédentes. Notre patrie doit lui rendre cet hommage national ainsi qu'à tous ceux qui agissent dans l'ombre au cours d'actions périlleuses. Nos concitoyens seront-ils être aussi présents auprès de la famille du sergent-chef qu'auprès de celles qui ont été durement touchées lors des attentats parisiens. Dans ce volet opérationnel, ce numéro évoque la préparation opérationnelle des GCM remarquablement filmée par RMC Découverte, celle des tireurs d'élite du 13ème BCA, celle des chefs d'équipe, celle des observateurs d'artillerie, celle des tireurs de chars, ... tout en perfectionnant leur qualités foncières en montagne. Compte tenu de la situation internationale et nationale, notre patrie a besoin d'unités aguerries ; la 27 les possède. Dans le volet "mémoire", la Fédération soutient les trois expositions qui sont présentées dans les différentes garnisons : celle dédiée à Tom Morel, celle dédiée au combattants de 1944-1945 -ceux qui ont participé à la reconquête des Alpes-, celle dédiée à la première guerre mondiale -Des Alpes aux Vosges-. On se souvient aussi de ceux qui nous ont quittés au début des années 2000 -le LTN d'Ussel et le Sergent-chef Garcia dans une avalanche, le Maréchal des logis Fontés en service ; leur souvenir est toujours aussi vivace. La Fédération félicite le caporal Benjamin pour son acte de bravoure et tous les cadres et soldats de montagne de l'opération Chammal pour leur réussite opérationnelle dans un contexte très difficile. La Fédération félicite le commandant Rouget pour sa brillante carrière, ainsi que le caporal-chef Fabrice pour avoir porté hautes les couleurs des soldats de montagne et bien évidemment nationales. Que les troupes de montagne soient toujours aussi performantes." GDI (2S) Michel Klein. Président de la Fédération des Soldats de Montagne.
Avis de décès Barkhane : mort au combat d’un sous-officier engagé dans la lutte contre le terrorisme. Jeudi 26 novembre 2015, à Paris, le sergent-chef Alexis Guarato, membre du commando parachutiste de l’air n°10 (CPA 10) d’Orléans, est décédé des suites de ses blessures. Le 13 octobre dernier, le véhicule des forces spéciales à bord duquel il se trouvait a sauté sur une mine dans une zone située au nord du Mali. Grièvement blessé, il a immédiatement été pris en charge par les équipes médicales de premier secours avant d’être évacué vers Gao. Il a ensuite été rapatrié vers la France dans la nuit du 14 au 15 octobre 2015, pour recevoir des soins dans un hôpital militaire parisien.