Rapport d’activités 2011-2012

Page 1

Rapport d’activités 2011-2012


Fondée en 1970, La Fédération équestre du Québec regroupe près de 11 500 membres individuels, 41 associations affiliées et 100 établissements certifiés Équi-Qualité, assurant ainsi un rayonnement provincial. Elle œuvre dans les différentes disciplines d’équitation, classique, western et attelage.

2 – Rapport d’activités 2011-2012 – Fédération équestre du Québec


Sommaire

Introduction........................................................................ 5 Structure opérationnelle................................................... 6 Structure politique............................................................. 7 Mot du Président de la Fédération équestre du Québec.......................................................................... 8 Message du Directeur général........................................ 10 Présentation des administrateurs.................................. 12 Composition des comités............................................... 14 Listes des associations affiliées...................................... 15 Les faits saillants.............................................................. 16 Équitation western........................................................... 18 Équitation classique........................................................ 21 Attelage............................................................................ 24 Le poney-club................................................................... 25 Élevage............................................................................. 26 Équi-Qualité : le réseau des centres d’équitation certifiés........................................................ 27 L’engagement social........................................................ 29 Communications ............................................................. 30 Rapport financier............................................................. 33

Fédération équestre du Québec – Rapport d’activités 2011-2012 – 3



Rapport d’activités 2011-2012 La Fédération équestre du Québec est un organisme sans but lucratif, dûment incorporé selon la partie III de la Loi des compagnies, reconnu par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport comme une fédération québécoise de régie sportive. Fondée en 1970, La Fédération équestre du Québec regroupe près de 11 500 membres individuels, 41 associations affiliées et 100 établissements certifiés Équi-Qualité, assurant ainsi un rayonnement provincial. Elle œuvre dans les différentes disciplines d’équitation, classique, western et attelage. La Fédération équestre du Québec encourage, coordonne et règlemente la pratique de l’activité équestre par le biais de divers programmes, soit d’initiation, de certification d’officiels, d’entraîneurs, d’instructeurs, de moniteurs poney, par la régie de compétition et le développement de l’excellence. Chef de file depuis plus de 40 ans dans le dévelop­ pement et la promotion de l’activité équestre au Québec, l’organisme connaît une constante évolution. Plusieurs des programmes développés par la Fédération équestre du Québec au fil de ces décennies sont maintenant utilisés ailleurs au pays.

Fédération équestre du Québec – Rapport d’activités 2011-2012 – 5


6 – Rapport d’activités 2011-2012 – Fédération équestre du Québec

Johanne Paris

Tenue de livres

Comptabilité

Serge Gaudry

Agent

Laure Chazerand

Coordonnatrice

Communications

La structure opérationnelle

Ève-Marie Frappier

Coordonnatrice des événements Agente de régie

Esther MercierMongeau

Équitation classique

Célina Lebel

Agente de régie

Manon Jones

Secrétaire administrative

Renée Lévesque

Directrice

Développement

Équitation western

Direction générale Richard Mongeau

Conseil d’administration

Réceptionniste

Carole Vigeant

Service aux membres

Mélissa Boucher

Commis de bureau


La structure politique Conseil d’administration composé de 9 administrateurs Équitation western

3 administrateurs (gymkhana, performance, reining)

Équitation classique

3 administrateurs (concours complet, dressage, saut d’obstacles)

Attelage

1 administrateur

Élevage

1 administrateur

Établissements équestres Équi-Qualité

1 administrateur

Division Sport et loisir

Division Élevage

Comité sectoriel Western

Comité sectoriel Élevage

Délégués d’associations régionales et provinciales de sport équestre western élisent 6 membres dont au moins un par discipline (gymkhana, performance, reining).

Délégués des organismes québécois de races élisent 6 membres.

Division Établissements équestres Équi-Qualité Comité sectoriel Établissements équestres Équi-Qualité

Délégués des établissements équestres au sens du programme ­Équi-Qualité ­élisent 7 membres.

Comité sectoriel Classique

Délégués d’associations régionales et provinciales de sport équestre classique élisent 6 membres dont au moins un par discipline (saut d’obstacles, dressage, concours complet).

Comité sectoriel Attelage

Délégués d’associations régionales et provinciales d’attelage élisent 6 membres dont au moins un par discipline (plaisance, concours combiné).

Fédération équestre du Québec – Rapport d’activités 2011-2012 – 7


Mot du président

Ce mandat a été mené sous le signe de la continuité et de la mise en place de stratégies visant à améliorer les services aux membres. Nous avons entamé la mise en place d’une stratégie événementielle bâtie suite à un sondage mené auprès des organisateurs de compétition, toutes disciplines confondues. Nous avons apporté du soutien au niveau financier en présentant les différents programmes du Ministère de l’éducation, Loisir et Sport et en offrant un encadrement pour le dépôt des dossiers auprès de cette instance. D’autres initiatives sont déjà en voie de réalisation d’ici la fin de la présente année. Des gestes concrets ont aussi été posés au niveau des communications. L’équipe de ce département a été présente sur le terrain aussi bien en dressage, qu’en saut d’obstacles, concours complet et équitation western. Le taux de réponse des medias régionaux a été particulièrement satisfaisant. De plus, les pro­ moteurs ont eu accès, gratuitement, à différents produits publicitaires. Ce support sera bien entendu poursuivi et enrichi dans les prochaines années. Notre souci d’améliorer les services aux membres s’est également concrétisé par la mise en place d’outils informatiques : l’adhésion et le renouvellement sont désormais disponibles en ligne sur le site Internet de la fédération. Le module des résultats est également disponible en dressage et en équitation western. Toutes les associations régionales affiliées à la Fédération équestre du Québec pourront s’en servir à compter de l’année 2013. Cette année de présidence a également été marquée par une implication importante de notre fédération aux niveaux national et international.

8 – Rapport d’activités 2011-2012 – Fédération équestre du Québec

Pour une 2e année consécutive, la Province de Québec a été l’hôte de la 2e édition des Championnats équestres interprovinciaux du Canada en reining, en dressage et en saut d’obstacles. Fort du succès obtenu en 2011, 9 provinces étaient au rendez-vous cette année. Directement inscrit dans le processus du Programme de développement de l’athlète à long terme, les Championnats équestres interprovinciaux du Canada sont destinés à un avenir prometteur. Par ailleurs, le conflit avec Canada Hippique, avec 7 provinces a mené vers une entente de principe quant à la refonte du fonctionnement de la fédération nationale et une plus grande place aux fédérations provinciales. La mise en place de cette entente nécessite une planification sur plusieurs années. La première étape devait être l’adoption des nouveaux règlements généraux de Canada Hippique le 22 septembre dernier. Bien que la Fédération équestre du Québec se soit prononcée en faveur des amendements proposés, il n’en n’a pas été de même dans certaines provinces qui ont incité leurs membres à voter contre. Le rejet de ces amendements qui en a résulté entraine un retard des modifications de la gouvernance et un retard dans le règlement définitif de ce contentieux qui nuit à tout le monde équestre. Au niveau international, la fédération supporte la candidature pour le Canada de la ville de Bromont en vue des Jeux équestres mondiaux 2018. Nous collaborons avec Canada Hippique, la Société d’agriculture du Canton de Shefford, la Ville de Bromont et le Comité de candidature (JEM 2018) pour finaliser le dossier d’ici décembre 2012. La Fédération équestre internationale déterminera la prochaine ville hôte de cet événement de grande envergure au début de l’année 2013. Nous espérons très fortement que Bromont et toute la communauté équestre québécoise et canadienne seront les hôtes de ce rendez-vous international.


La réussite jusqu’à cette étape finale symbolise le potentiel de développement de notre sport au Québec et la volonté de toujours relever les défis qui se présentent. La Fédération équestre du Québec doit être une porte d’entrée dans notre sport et en favoriser la pratique, tout en étant une référence en matière de soins aux chevaux et d’équitation sécuritaire et de haut niveau. Notre volonté consiste à passer à ce niveau supérieur d’interventions et à donner un nouvel élan aux services à nos membres et au professionnalisme de tous.

Rosaire S. Houde Président de la Fédération équestre du Québec

Fédération équestre du Québec – Rapport d’activités 2011-2012 – 9


Message du Directeur général Message aux membres Toujours de plus en plus nombreux à joindre les rangs de la Fédération équestre du Québec, il est de coutume de vous présenter le rapport d’activités annuel de notre organisme. Unité de mesure sur la santé générale de la fédération, ce document est également l’occasion de vous exposer les nouveautés directement reliées aux politiques de développement. L’année 2011-2012 a été marquée par un certain nombre d’initiatives répondant aux besoins de nos membres. La mise en place d’outils informatiques permet désormais une meilleure accessibilité vers les résultats de compétition en équitation classique et western. Les membres peuvent désormais acheter et renouveler leur adhésion en ligne. Par ailleurs plusieurs programmes sont nés. En avril dernier, la Fédération équestre du Québec a créé le Programme de développement de l’excellence en équitation western. Ce programme de reconnaissance, calqué sur celui du Ministère de l’Éducation, Loisir et Sport dans les disciplines olympiques, nous permet d’identifier et soutenir les athlètes de gymkhana, reining et performance, qui se distinguent par de bons résultats en compétition. La formation et l’accessibilité sont des points d’ancrage dans le mandat de la fédération. Le rayonnement de l’activité équestre dans la Province est réalisable grâce au dynamisme des régions représentées par les associations. Dans l’objectif de contribuer à l’essor des activités, nous avons mis en place un programme d’appui financier aux régions dans le but de soutenir les stages de formation et le réseau de compétition dans les différentes régions de la province.

10 – Rapport d’activités 2011-2012 – Fédération équestre du Québec

L’intégration des sports équestres dans la structure scolaire commence à porter fruit. En effet, au total, 10 protocoles d’entente ont été signés entre les établissements scolaires et des centre équestres certifiés Équi-Qualité, pour offrir les programmes concentration sport et sport-études. Incontestablement, les projets, bâtis dans le plan de développement de la Fédération équestre du Québec, se concrétisent au fil des ans, apportant ainsi une croissance de l’activité équestre. Parmi les comités sectoriels de la fédération, celui de l’élevage a connu un essor. Le Programme de reconnaissance des éleveurs devient de plus en plus populaire. Le nouveau programme Cheval Origine Québec connaît un beau succès. Ces résultats sont fort encou­ rageants pour l’avenir et la mise en valeur du cheptel québécois, pierre angulaire de la bonne santé de l’industrie. L’aspect financier représente un défi constant pour toute association sans but lucratif. Malgré des finances saines et équilibrées, l’autonomie financière est limitée et ne laisse pas place à des impondérables tel que l’arrêt des activités de certification d’entraîneur suite au réamé­ nagement du programme par l’Association canadienne des entraîneurs et Canada Hippique. Toutes les fédé­ rations sportives québécoises souffrent d’anémie financière récurrente. Cependant l’avenir est porteur d’espoir avec l’annonce par le Gouvernement du Québec, de la création du programme Placement Sport. Encourageant la levée de fonds et la création d’un fonds de réserve, cette nouvelle source de financement est très bien accueillie par la Fédération équestre du Québec.


En cette période de constats et de bilan, nous ne pouvons pas passer sous silence l’implication d’un grand nombre de personnes qui gravitent autour de la Fédération équestre du Québec : que ce soit le personnel permanent et contractuel, les bénévoles, les entraîneurs, les officiels, les administrateurs, les entrepreneurs, les éleveurs, les organisateurs d’événements équestres, tous mettent à contribution leur passion et leur vision pour aider au développement des activités équestres. L’avenir est prometteur et nous continuerons d’être à votre écoute, adeptes d’équitation de toute allégeance confondue, pour vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs dans votre sport.

Richard Mongeau Directeur général

Fédération équestre du Québec – Rapport d’activités 2011-2012 – 11


Conseil d’administration Rosaire Houde Président

Avocat de profession, monsieur Rosaire Houde est également propriétaire d’une écurie qu’il n’a pas hésité à faire certifier Équi-Qualité. Impliqué depuis 2007 au sein du Comité des représentants des établissements Équi-Qualité (CREEQ), monsieur Houde occupe le poste de président de ce comité. En équipe avec les membres du comité et les propriétaires des établissements certifiés Équi-Qualité, il œuvre pour insuffler au programme de certification des établissements équestres une notoriété qui permet de mettre en valeur la qualité et le développement des offres d’activités équestres au Québec. D’autre part, vice-président de la Fédération équestre du Québec pendant 3 ans, il a été nommé Président en 2011. Dans la continuité du travail réalisé les années précédentes, il contribue à améliorer le positionnement de la Fédération équestre du Québec aux niveaux provincial et national.

Luc Bernard

Vice-président Administrateur aux conseil d’administration et comité sectoriel western depuis 2007 Fier représentant du gymkhana, monsieur Luc Bernard a intégré le conseil d’administration et le comité sectoriel western de la Fédération équestre du Québec en 2007. Juge accrédité par la Fédération équestre du Québec, il est reconnu pour sa transparence, sa droiture mais également pour son esprit d’ouverture aidant à la promotion de sa discipline de prédilection. Sa présence sur le terrain et son esprit d’analyse sont des atouts non négligeables qui donnent l’élan nécessaire à l’organisme pour bien servir ses membres dans cette discipline.

Paul Côté

Trésorier Administrateur au comité sectoriel classique et au conseil d’administration depuis 2011 Dirigeant aguerri de grandes entreprises, monsieur Paul Côté a été élu au sein du comité sectoriel classique en 2011. Son esprit critique ainsi que son œil aiguisé apportent un grand dynamisme dans le travail d’équipe et aident ainsi au développement de la Fédération équestre du Québec et du milieu. Par ailleurs ce visionnaire pour les sports équestres occupe le poste de Président du comité des Jeux équestres mondiaux 2018, en vue de la mise en candidature de la ville de Bromont pour le Canada.

Diane Goyette

Secrétaire Présidente du comité Attelage en 2008 et en 2011 Gestionnaire de projets stratégiques, financiers ou informatiques, Diane Goyette est une passionnée de chevaux depuis sa plus tendre enfance. Adepte de saut d’obstacles mais également d’attelage, elle s’investit depuis de nombreuses années au sein du Club d’attelage de St-Lazare à titre de trésorière. Dès la création du comité sectoriel d’attelage à la Fédération équestre du Québec, Diane Goyette s’implique activement avec les autres membres pour aider au développement de l’attelage au Québec. En 2008, elle y occupe le poste de présidente ainsi que celui de trésorière au sein de la Fédération équestre du Québec. Après deux ans d’absence, elle revient en 2011 et occupe le poste de secrétaire en plus de celui de présidente au sein du comité attelage.

Pascale Tremblay-Wagner

Administratrice au conseil d’administration et au comité sectoriel classique depuis 2011 Compétitrice aguerrie et entraîneur certifié niveau 2, Pascale Tremblay-Wagner représente la discipline de concours complet au sein des 2 comités sur lesquels elle siège depuis 2011. Elle a cœur le développement de cette discipline au Québec ainsi que le souci de bien servir les membres et adeptes.

12 – Rapport d’activités 2011-2012 – Fédération équestre du Québec


Nicole Duplessis

Administratrice aux conseil d’administration et comité sectoriel classique depuis 2003, présidente de ce comité depuis 2011 Entraîneur certifié niveau 2 FEQ / Canada Hippique, présidente, pendant de nombreuses années, de l’Association équestre régionale Rive-Sud métropolitaine dressage-concours complet, madame Nicole Duplessis travaille d’arrache-pied pour promouvoir le dressage, discipline qu’elle représente sur le comité sectoriel classique de la Fédération équestre du Québec. Elle participe activement au développement du sport en organisant des compétitions de catégorie Or et Bronze en dressage. Elle ne délaisse pas pour autant la chasse et le saut d’obstacles puisqu’elle s’implique en offrant sur le circuit régional, des compétitions de catégorie Bronze. Nicole Duplessis est également à l’origine de la création du Rendez-vous des Kürs, spectacle de dressage qui se déroule dans le cadre des Jeux équestres du Québec.

Isabelle Nadeau

Administratrice au conseil d’administration depuis 2010 et du comité sectoriel Élevage depuis 2009, présidente de ce comité depuis 2011 Agronome de métier, Isabelle Nadeau monte à cheval depuis 25 ans. Vice-présidente de l’Association du cheval Frison du Québec, elle possède un élevage à Melbourne en Estrie. Elle prend à cœur la promotion de cette race, mais elle prône également la qualité de l’élevage québécois dans son ensemble. Convaincue que l’amélioration de la qualité du cheptel québécois passe par l’éducation et la sensibilisation des adeptes et des futurs adeptes d’équitation, elle s’investit au sein du comité Élevage de la Fédération équestre du Québec en partageant ses idées et en aidant à l’élaboration de différents programmes.

Chantal Tétreault

Administratrice au comité western et au conseil d’administration depuis 2010 Propriétaire d’un centre équestre à Saint-Marc-surRichelieu depuis 2004, Chantal Tétreault s’implique dans le monde équestre en tant que cavalière, instructrice et entraîneur certifié FEQ / Canada Hippique, compétitrice et administratrice au sein de l’Association équestre régionale western Richelieu-Yamaska. Proche des cavaliers et des passionnés, elle occupe le rôle de chef d’équipe au Championnat d’équitation western du Québec. Dévouée à son sport, elle représente la performance western au sein du comité sectoriel et du conseil d’administration de la Fédération équestre du Québec.

Normand Caron

Administrateur au conseil d’administration depuis 2008– Administrateur au comité western depuis 2006 Père fondateur des structures québécoises de l’équi­ tation western, monsieur Normand Caron a créé la première association de cavaliers en équitation western au Québec. Il a participé à la fondation de l’Association québécoise Quarter Horse. Premier directeur technique en équitation western à la Fédération équestre du Québec, il est l’instigateur des brevets de cavalier dans cette discipline. Ce programme de formation est désormais populaire au Québec ainsi qu’au Canada et il a été repris par Canada Hippique en équitation classique. Éducateur physique de formation, il s’est impliqué dans les années 70 pour structurer l’équitation au Québec. Il est également à l’origine du Championnat d’équitation western du Québec. Après avoir été propriétaire d’un centre équestre dans la région de Rimouski, monsieur Normand Caron a décidé de s’impliquer à nouveau au sein de la Fédération équestre du Québec en tant qu’administrateur.

Fédération équestre du Québec – Rapport d’activités 2011-2012 – 13


Composition des comités Comité sectoriel – Attelage

Comité sectoriel – Équitation western

Présidente : Diane Goyette Monique Dandurand Jean-Yves Turgeon Réal Laroche Jean-Guy Malo Marie Noël

Président : Luc Bernard (gymkhana) Normand Caron (reining) Sylvain Gagnon (performance) Christian Tremblay (reining) Chantal Tétreault (performance) Stéphane Donaldson (gymkhana)

Comité sectoriel – Élevage

Comité des examinateurs en équitation western

Présidente : Isabelle Nadeau Marie Arsenault François Bergeron Rosaire Houde Jessica Lauzon André de Bellefeuille

Comité sectoriel – Établissements équestres Équi-Qualité Président : Rosaire Houde Mario Paquette Christian Dubois Catherine Lefebvre Jennie Ratthé Jean-Pierre Doebeli Bernard Giles

Comité sectoriel – Équitation classique Présidente : Nicole Duplessis (dressage) Louise Couillard (dressage) Mathieu Mardon (concours complet) Pascale Tremblay-Wagner (concours complet) Emmanuel T. Geoffroy (saut d’obstacles) Paul Côté (Saut d’obstacles)

14 – Rapport d’activités 2011-2012 – Fédération équestre du Québec

Céline Beaulieu Normand Caron Christian Dubois Ginette Franks Lyne Laforme Ghyslaine Ménard

Comité des officiels en équitation western Luc Bernard Simon Bussières Josée Éthier Nicole S. Joyal

Comité des examinateurs Poney-Club Marie-Christine Simon Caroline Mahieux Jean-Pierre Doebeli

Comité de sélection du Programme de développement de l’excellence Josée Turcotte (saut d’obstacles) Caroline Pépin (dressage) Isabelle Landry (concours complet)


Associations affinitaires

Meilleur Futurité de l’Année, Susie Parisée Fédération québécoise d’équitation thérapeutique, Anita Lemaître Club de chasse à courre, Roger Deslauriers Association de voltige équestre québécoise, Isabelle Zenner

Associations de race

Association du cheval Frison du Québec, Anneliese Simundic Association québécoise du cheval Canadien, Carolle Beaudry Association canadienne d’éleveurs de chevaux Warmblood, Julie Cantin

Associations provinciales de discipline

Association canadienne de concours complet – Québec, Jean Mongeau Association québécoise de reining, Christian Tremblay Triple Couronne de course de barils du Québec, Christian Lussier

Associations régionales en équitation classique

Association équestre de l’Outaouais, Olivia Van Den Berg Association équestre régionale de l’Estrie, Marie-Pierre Carignan Association équestre régionale de Québec, Claire Minguet Association équestre régionale des Laurentides, Richard Lapointe Association équestre régionale du Centre-du-Québec, Anne Bélanger Association équestre régionale du Sud-Ouest, Kristina Tucker Bye Association équestre régionale Rive-Sud métropolitaine (Chasse – saut d’obstacles), Geneviève Lavallée Association équestre régionale Rive-Sud métropolitaine (Dressage – concours complet), Nicole Duplessis Association des sports équestres classiques Saguenay – Lac-St-Jean, Jennie Ratthé Association régionale d’équitation classique AbitibiTemiscamingue, Carole Charest

Associations régionales en équitation western Association équestre de gymkhana de l’Est-du-Québec, Mathieu Lévesque

©Dieter Wahr, Equine Photography

Liste des associations affiliées Association de performance de la Mauricie, Michel Charette Association de performance du Centre-du-Québec, David Harvey Association de performance équestre du Québec, Josée Arial Association de performance western de Lanaudière, Caroline Cloutier-Beauchesne Association équestre de Charlevoix, Denis Allard Association équestre régionale de l’Est-du-Québec, Gervais Morissette Association régionale de performance des Laurentides, Martine Charbonneau Association équestre de performance Saguenay – LacSt-Jean, Sophie Gagné Association régionale équestre western de Lanaudière (gymkhana), Stéphane Donaldson Association équestre régionale western Sud-Ouest (performance), Jennifer Levie Association équestre régionale western Sud-Ouest (gymkhana), Daniel Bourdon Association régionale western chevaline des Laurentides Inc. (gymkhana), Linda Juteau Association régionale western Richelieu-Yamaska (performance), Robert Fournier Association équestre de la Vallée Rocheuse de l’Outaouais inc (gymkhana), Nancy Houle Club équestre de performance western de l’Estrie, Janet Courtemanche Club de Barils Saguenay Lac St-Jean Côte-Nord, Marc Laliberté

Associations d’attelage

Société d’attelage du Bas-Canada, Sylvain Bellemare Club d’attelage de St-Lazare, Yves Gour Association des derbys d’attelage du Québec, Denis Martin Association des meneurs de chevaux du Saguenay – Lac-St-Jean, Réal Laroche Club d’attelage Magog-Orford, Lawrence Hall

41 associations affiliées

à la Fédération équestre du Québec participent au rayonnement provincial de l’activité équestre. Fédération équestre du Québec – Rapport d’activités 2011-2012 – 15


Les faits saillants En date du 8 août 2012, la Fédération équestre du Québec a atteint un chiffre historique :

11 170 membres

+ 0,42 %

La majorité des membres sont des femmes 37,82 % des membres ont moins de 18 ans 62,18 % des membres sont des adultes

8 906 femmes Soit 79,72 % des membres

2 264 hommes Soit 20,27 % des membres

11 941 chevaux ont été déclarés être la propriété des membres. 5 155 membres possèdent en moyenne 2 chevaux. 2 184 membres sont copropriétaires de leurs chevaux, et cela à divers pourcentage de propriété. 4 000 membres ne possèdent pas de chevaux. Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire d’un cheval pour bénéficier des services de la Fédération équestre du Québec. 45 % des membres de la Fédération équestre du Québec déclarent pratiquer l’équitation western. 50  % des membres de la Fédération équestre du Québec déclarent pratiquer l’équitation classique. 4 % d’entre eux disent pratiquer l’attelage. 1 % indiquent qu’ils s’adonnent à diverses activités, tel que la voltige, l’endurance, le Ski Joring, le Horse Ball…

16 – Rapport d’activités 2011-2012 – Fédération équestre du Québec

Membres ayant présenté leur affinité par discipline Équitation western Élevage 1 % Performance 6,5 % Gymkhana 15,6 % Reining 4,3 % Discipline non spécifiée 5,3 % Team Penning 0,5 % Cours d’équitation 11,6 % Cutting 0,1 %

Équitation classique Élevage 0,9 % Concours complet 3,3 % Dressage 11,7 % Saut d’obstacles 22 % Chasse à courre 0,2 % Discipline non spécifiée 1,4 % Cours d’équitation 9,6 % Para-équestre 0,1 %

Attelage Plaisance 2,2 % Concours combiné 0,9 % Élevage 0,2 % Cours 0,1 % Derby 0,1 % Autres 0,7 %

Près de 80 % des membres sont des femmes


100 établissements équestres certifiés ÉquiQualité sur le territoire de la province (85 en 2011) 9 protocoles signés avec les écoles secondaires dans le cadre des programmes Concentration sport et Sportétudes 1 928 brevets de formation émis toutes disciplines confondues en date du 31 mars 2012 (2 131 en 2011) 42 activités organisées par la Fédération équestre du Québec 411 participants 92 athlètes , incluant ceux en équitation western, inscrits au Programme de développement de l’excellence (58 en 2011) 41 associations affiliées à la Fédération équestre du Québec 606 intervenants ont maintenu leur certification en règle (toutes disciplines confondues) (708 en 2010, 643 en 2011) 421 journées de compétition sont organisées sur le territoire québécois (434 en 2010, 454 en 2011) 118 officiels résident au Québec (toutes disciplines confondues)

11 941 chevaux ont été déclarés être la propriété de membres.

Fédération équestre du Québec – Rapport d’activités 2011-2012 – 17


Équitation western

Dans ce secteur d’activité, les programmes de formation mis en place par la Fédération équestre du Québec, il y a près de 40 ans, sont populaires. En effet, les instructeurs et entraîneurs certifiés les utilisent afin de structurer leur enseignement de façon progressive et sécuritaire. En 2008, un nouveau programme d’apprentissage destiné aux enfants âgés de 5 ans et plus, a été créé : il s’agit de P’tit Trot. Après une année de lancement, la vente de ce programme semble avoir pris un rythme constant. Près de 50 ouvrages par mois sont vendus ce qui confère un certain succès auprès de cette jeune clientèle et des intervenants qui l’utilisent.

416 ouvrages P’tit Trot

ont été vendus en date du 31 mars 2012 (537 en 2011, 830 en 2010) Chaque enfant qui suit le programme P’tit Trot avec un instructeur, un entraîneur ou un moniteur poney certifié reçoit automatiquement une adhésion à la Fédération équestre du Québec pour une durée d’un an.

274 adhésions P’tit Trot ont été émises, (178 en 2011).

18 – Rapport d’activités 2011-2012 – Fédération équestre du Québec

Le nombre de brevet émis pour l’année 2011-2012 a baissé.

1 168 brevets

émis en équitation western en 2010-2011 (1 443 en 2009-2010, 1383 en 2010-2011) Nombre de brevets émis par niveau 513 (553 en 2011) Niveau 1 Niveau 2 279 (358 en 2011) Niveau 3 182 (182 en 2011) Niveau 4 130 (153 en 2011) Nombre de brevets niveau intermédiaire émis Présentation au licou 3 Équitation 2 Plaisance 2 Parcours d’obstacles 2 Reining 1 Course de barils 5 Course en slalom 6 Brevet d’entraînement de base 43


Équitation western

Assurer un bon enseignement, c’est miser sur la multiplication du nombre d’adeptes qui évoluent dans un contexte de confiance et de sécurité. Aussi, la Fédération équestre du Québec encourage la certifi­ cation des intervenants (moniteurs poney, instructeurs, entraîneurs) en mettant en place des activités de formation et de certification. En équitation western, 356 intervenants ont maintenu en règle leur certification. Ce chiffre représente 58 % du total des intervenants certifiés, toutes disciplines confondues. Répartition par niveau Instructeurs Entraîneurs certifiés niveau 1 Entraîneurs certifiés niveau 2 Entraîneurs certifiés niveau 3

93 224 33 6

7 activités de certification d’instructeurs et entraîneurs ont été organisées dans la période du 1er avril au 31 mars 2012. Nombre de candidats instructeurs 18 Nombre de candidats instructeurs ayant réussi 15 Canada Hippique et l’Association canadienne des entraîneurs révisent actuellement le programme de certification des entraîneurs. Il n’y a donc pas eu d’activités de certification

Participer aux compétitions est une réalisation que bien des cavaliers souhaitent concrétiser. L’occasion est excellente pour se mesurer et améliorer ses perfor­ mances. Le réseau des compétitions en équitation western est structuré par la Fédération équestre du Québec. Le Livre de règlements western publié aux 2 ans est un outil incontournable pour assurer qualité, transparence et unité entre les compétitions de toutes les régions. Par le biais du programme de certification d’officiels, la Fédération équestre du Québec veille à l’application des règlements.

Nombre total de journées de compétition en équitation western :

182

ce qui représente 43,2 % du nombre de journées de compétition tous secteurs confondus (classique, attelage, western).

Nombre total de journées de compétition au niveau régional 153 (189 en 2011) Nombre total de journées de compétition au niveau provincial  29 (35 en 2011)

43,2 % du nombre total de journées de compétition se déroulent en équitation western.

Fédération équestre du Québec – Rapport d’activités 2011-2012 – 19


Équitation western

La Fédération équestre du Québec administre un programme de formation et de reconnaissance des officiels en équitation western (performance et gymkhana).

Nombre total d’officiels en équitation western 44 Nombre de juges en performance 14 Nombre de juges en gymkhana 17 Nombre de maîtres de piste en performance 7 Nombre de maîtres de piste en gymkhana 6

Malgré une légère baisse au niveau du Programme de formation de cavalier et au niveau du nombre d’intervenants certifiés en règle, le secteur équitation western au sein de la Fédération équestre du Québec maintient globalement un bon taux d’activités.

Programme de développement de l’excellence Créé par la Fédération équestre du Québec, le Programme de développement de l’excellence en équitation western permet d’identifier et de soutenir des athlètes qui se distinguent par de bons résultats en compétition. Les athlètes évoluant en gymkhana, performance et reining peuvent dorénavant être reconnus en tant qu’athlète « Espoir » par la Fédération équestre du Québec. Ils bénéficient du programme Sport-Études, de bourses remises par la Fédération équestre du Québec et par divers organismes tel que Sport Québec. Ce programme est en opération depuis avril 2012. 5 candidatures ont été déposées dans le cadre du Programme de développement de l’excellence. 2 athlètes ont été acceptés.

La Fédération équestre du Québec est la seule fédération au Canada qui regroupe un si fort pourcentage d’adeptes en équitation western et qui offre une telle structure pour ces cavaliers, enseignants et compétiteurs.

20 – Rapport d’activités 2011-2012 – Fédération équestre du Québec


Équitation classique

Le Programme d’apprentissage destiné aux enfants de 5 ans et plus, P’tit Trot, a été mis sur le marché dans le courant de l’année 2011.

446 ouvrages P’tit Trot

Cette formation si importante pour offrir les bases d’une équitation de qualité doit être donnée par un bassin d’instructeurs et d’entraîneurs qui eux-mêmes sont dotés d’une formation solide. La certification des intervenants revêt toute son importance ainsi que le perfectionnement qui est lié.

ont été vendus en date du 31 mars 2012

En équitation classique, 228 intervenants ont maintenu leur certification en règle, ce qui représente 37,6 % du total des intervenants certifiés en règle, toutes disciplines confondues.

Le nombre total de brevets de cavalier émis a légè­ rement augmenté mais n’a pas atteint celui de l’année 2009-2010. L’augmentation est particulièrement visible au niveau des lauréats de brevets de cavalier niveaux 3 et 6.

Répartition par niveau Instructeurs Entraîneurs certifiés niveau 1 Entraîneurs certifiés niveau 2 Entraîneurs certifiés niveau 3

720 brevets

émis en équitation classique (748 en 2009-2010, 710 en 2010 - 2011) Nombre de brevets émis par niveau 147 (207 en 2010, 147 en 2011) Niveau 1 Niveau 2 230 (213 en 2010, 259 en 2011) Niveau 3 144 (135 en 2010, 89 en 2011) Niveau 4 90 (82 en 2010, 91 en 2011) 42 (41 en 2010, 50 en 2011) Niveau 5 62 (29 en 2010, 53 en 2011) Niveau 6 Niveau 7 0 (7 en 2010, 0 en 2011) 5 (34 en 2010, 21 en 2011) Niveau 8

109 75 30 14

10 activités de certification ont été organisées durant l’année se terminant au 31 mars 2012. Nombre de candidats instructeurs 37 Nombre de candidats instructeurs ayant réussi 35 Nombre de candidats entraîneurs à l’examen 9 Nombre de candidats entraîneurs ayant réussi 7 Le nombre d’intervenants, ayant maintenu leur certification en règle, a baissé. Cette baisse s’explique par l’obligation de remettre une copie du certificat de vérification du casier judiciaire. Plusieurs dossiers sont demeurés incomplets.

Fédération équestre du Québec – Rapport d’activités 2011-2012 – 21


Équitation classique

Les athlètes qui présentent un bon potentiel pour représenter dans l’avenir le pays sur les scènes nationale et internationale sont soutenus par le Programme de développement de l’excellence.

90 athlètes

Directement lié à la mission générale de la Fédération équestre du Québec, l’objectif du Programme de développement de l’excellence vise à aider les meilleurs athlètes à atteindre les plus hauts sommets de leur discipline sportive : saut d’obstacles, dressage, concours complet.

Répartition par catégories de reconnaissance Catégorie Espoir 62 athlètes identifiés Espoir 9 en concours complet 37 en saut d’obstacles 16 en dressage

Le Programme de développement de l’excellence est régi par la Fédération équestre du Québec et subventionné par le ministère de l’Éducation, du loisir et du sport du Gouvernement du Québec. Le gouver­ nement accorde des fonds pour le dévelop­pement de l’excellence aux 50 premières fédérations sportives québécoises dont les athlètes font leurs preuves dans le sport à haut niveau, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Il existe 4 catégories d’identification d’athlète : Espoir, Relève, Élite et Excellence. Des crédits d’impôt sont remis aux athlètes identifiés Relève, Élite et Excellence.

Catégorie Relève 16 athlètes identifiés Relève 5 athlètes identifiés en dressage 6 athlètes identifiés en saut d’obstacles 5 athlètes identifiés en concours complet

La Fédération équestre du Québec offre un support à ces athlètes en offrant entre autre des activités tel que des camps d’entraînement. Elle apporte également son soutien au niveau de la médiatisation. Les places sont contingentées dans les catégories Relève, Élite et Excellence. Durant l’année terminant au 31 mars 2012 :

103 candidatures

ont été déposées dans le cadre du Programme de développement de l’excellence

22 – Rapport d’activités 2011-2012 – Fédération équestre du Québec

ont été acceptés.

Catégorie Élite 12 athlètes identifiés Élite 4 athlètes identifiés en dressage 4 athlètes identifiés en saut d’obstacles 4 athlètes identifiés en concours complet


Équitation classique

Le nombre de journées de compétitions en équitation classique a légèrement baissé particulièrement dans la catégorie Or. Cependant, le nombre de compétitions régionales, de catégorie Bronze ont augmenté de façon substantielle.

Actuellement, le programme des officiels est régi par Canada Hippique. Ils officient au sein de compétitions de toutes catégories.

Nombre total d’officiels résidant au Québec Total du nombre de journées de compétition en équitation classique :

189

(195 en 2009-2010, 207 en 2010-2011)

Nombre de journées de compétition de catégorie Bronze (désormais régies par Canada Hippique) 114 (87 en 2010, 88 en 2011) Nombre de journées de compétition de catégorie Argent 0 Nombre de journées de compétition de catégorie Or 70 (93 en 2010, 89 en 2011) Nombre de journées de compétition de catégorie École (régies par la Fédération équestre du Québec) 5 (5 en 2010, 9 en 2011)

72

Répartition par discipline et titre Juge en chasse / équitation 24 accrédités Canada Hippique Juge en saut d’obstacles 22 accrédités Canada Hippique Juge en dressage 14 accrédités par Canada Hippique Chef de piste 17 accrédités par Canada Hippique Commissaire 17 accrédités par Canada Hippique

Fédération équestre du Québec – Rapport d’activités 2011-2012 – 23


Attelage

Créé en 2006, le secteur Attelage continue sa pro­ gression grâce à la mise en place d’un plan de développement établi sur plusieurs années. Le programme d’apprentissage en français « Apprendre à mener » est composé de différents modules qui mènent vers un brevet de meneur, ce programme est offert aux membres depuis la fin de l’année 2008. Il est identique dans son principe au programme de formation de cavaliers en équitation classique et western. Il permet de former des meneurs selon les normes de sécurité et d’apprentissage adéquates.

4 certificats

de réussite par module ont été émis en date du 31 mars 2012 (21 en 2010, 25 en 2011)

Nombre de certificats de réussite par module Module 1 à 3 2 Module 4 à 6 1 Module 7 à 9 0 1 Module 10 à 13

1 brevet

de meneur a été émis (1 brevet en 2010)

24 – Rapport d’activités 2011-2012 – Fédération équestre du Québec

Le défi du secteur d’attelage consiste à multiplier le nombre d’intervenants certifiés, les seuls qui sont aptes à offrir le programme « Apprendre à mener ». Le programme de certification des entraîneurs de Canada Hippique étant dans l’impasse pour être reconnu par l’Association canadienne des entraîneurs, les membres du comité attelage ont décidé de mettre en place un programme de certification des instructeurs. Ainsi en attelage, 8 instructeurs sont certifiés par la Fédération équestre du Québec 3 entraîneurs sont certifiés par Canada Hippique. La structuration de l’attelage au Québec se reflète également au niveau de la compétition. Cette année, le nombre de journées de compétition ont plus que doublé. Toutes sont de niveau école à part une qui est de niveau international. Total du nombre de journées de compétition

50

(23 en 2010 et 2011)

Nombre de journées de compétition en derby : 33 Nombre de journée de compétition en plaisance : 1 Nombre de journées de compétitions en concours combiné : 16


Le poney club

Le développement d’activités équestres destinées à la jeunesse s’inscrit dans le plan stratégique de la Fédération équestre du Québec. C’est ainsi que les programmes d’apprentissage, P’tit Trot, en équitation western et classique, sont nés.

En date du 31 mars 2012,

22

moniteurs poney sont certifiés par la Fédération équestre du Québec.

Les propriétaires d’établissements certifiés Équi-Qualité offrent différents services destinés aux enfants : camp de jour, camp de vacances, poney club. Cette diversité de service est en croissance au Québec. Parmi les

100

établissements équestres certifiés Équi-Qualité, 28 offrent des services de classe nature 7 offrent des services de camps de vacances 63 offrent des services de camp de jour 10 offrent des services de Poney-club Dans le souci d’apprendre à bien faire les choses, la Fédération équestre du Québec a mis en place en début d’année 2009, un programme de certification de moniteur poney permettant aux instructeurs et entraîneurs certifiés de se doter d’outils pédagogiques complémentaires, et aux futurs enseignants attirés spécifiquement par la jeune clientèle, de se doter d’une formation adéquate.

En offrant aux intervenants de la formation adéquate et accessible, la Fédération équestre du Québec améliore les chances d’optimiser son développement et les répercussions se feront sentir par l’intérêt de la jeunesse pour les activités équestres.

Fédération équestre du Québec – Rapport d’activités 2011-2012 – 25


Élevage 2012

Le secteur Élevage a été intégré dans la structure de la Fédération équestre du Québec en 2007, afin d’aider au développement et à la promotion du cheptel québécois. En 2012, les administrateurs de ce secteur ont amélioré la visibilité des produits d’élevage québécois en ajoutant au programme de reconnaissance des éleveurs, un second programme appelé «Cheval Origine Québec» L’appellation Cheval Origine Québec s’adresse à tout cheval enregistré qui a été élevé par un Québécois ou qui est né d’une jument de propriété québécoise. Un Cheval Origine Québec est défini par l’éleveur et / ou le lieu de naissance du poulain. a) Éleveur : Personne propriétaire de la jument au moment de la saillie, dont le nom apparaît sur le certificat d’enregistrement comme Éleveur. b) Lieu de naissance : Il est déterminé par l’adresse du propriétaire de la jument au moment de la naissance du poulain. Le certificat d’enregistrement indique l’endroit où le poulain est né, c’est-à-dire, la Province de Québec. En 2012, un prix de reconnaissance a été remis aux Chevaux Origine Québec dans le cadre des événements organisés par la Fédération équestre du Québec : West Feria : Prix remis en reining, performance et gymkhana. Caballista : Prix remis en chasse, concours complet, dressage. Banquet annuel : Prix remis en chasse, concours complet, dressage et saut d’obstacles. Le Programme Cheval Origine Québec connaît un bon succès pour ses premiers mois d’opération. Les inscriptions ne cessent de croître. Nombre de Chevaux Origine Québec déclarés en équitation classique : 29 Nombre de Chevaux Origine Québec déclarés en performance western : 72 Nombre de Chevaux Origine Québec déclarés en gymkhana avec la collaboration de la Triple Couronne de course de barils : 249

Les premiers Chevaux Origine Québec ont été honorés lors des événements organisés par la Fédération équestre du Québec dont West Feria et Caballista. Dans les prochaines semaines, tous les Chevaux Origine Québec seront identifiés sur le site Internet de la Fédération équestre du Québec et mis en lien avec les éleveurs reconnus.

Un plan de communication a été élaboré et mis en place pour promouvoir le programme de reconnaissance des éleveurs. Des fermes d’élevage certifiées Équi-Qualité ont été listées sur le site Équi-Qualité pour l’année 20122013. Une liste d’éleveurs reconnus est diffusée sur le site de la Fédération équestre du Québec. En 2012

64 éleveurs

sont reconnus par la Fédération équestre du Québec

American Saddlebred 1 Appaloosa 2 Canadian Sport Horse 12 Canadian Warmblood 10 Cheval Canadien 6 Cheval miniature 3 Frison 4 Georgian Grande 1 Haflinger 2 Hanovrien 2 Holsteiner 2 Ibérique 2

North American Bashkir Curly 1 Oldenburg 4 Paint Horse 2 Poney Welsh 1 Pur-Sang Lusitanien 3 Pure race espagnol / Andalou 1 Quarter Horse 9 Rocky Mountain 1 Standardbred 1 Trakhener 2

14 fermes d’élevage sont certifiées Équi-Qualité.

Nous assistons ici à l’émergence de différents programmes mettant en valeur le produit québécois tout en guidant la clientèle afin de faciliter son expérience.

26 – Rapport d’activités 2011-2012 – Fédération équestre du Québec


Équi-Qualité : le réseau des centres d’équitation certifiés

Le programme de certification des établissements équestres, Équi-Qualité, mis en place conjointement avec Québec à cheval en 2006, connait une progression constante. En 6 ans, le nombre d’établissements certifiés est passé d’une soixantaine à 98. À l’écoute des exploitants équestres et de leur réalité, le Comité des représentants des établis­ sements équestres Équi-Qualité (CREEQ), dont les administrateurs sont tous des propriétaires d’entreprise, œuvre pour populariser cette certification, garante d’un standard de qualité. Plus les infrastructures sont mises en valeur sur notre territoire, plus le développement de l’activité équestre dans la province s’en ressentira.

En 2012

100 établissements équestres sont certifiés Équi-Qualité à travers le Québec.

Répartition par région des établissements équestres certifiés Équi-Qualité Abitibi 1 Bas-St-Laurent / Est-du-Québec 8 Cantons de l’est et Estrie 9 Centre-du-Québec / Mauricie 8 Chaudière-Appalaches 9 Côte-Nord 1 Iles-de-la-Madeleine 1 Lanaudière 6 Laval / Laurentides 10 Outaouais 2 Québec 7 Rive-Sud de Montréal / Montérégie 26 Saguenay – Lac-St-Jean 4 Sud-Ouest de Montréal 5 Répartition par catégorie de service Ferme découverte 22 Classe nature 28 Camp de vacances 8 Camp de jour 63 Poney-club 10 École d’équitation classique 51 École d’équitation western 42 École d’attelage 2 Ferme d’élevage 14 Centre d’équitation thérapeutique 5 Concentration sport 50 Sport-études 2 Centre de tourisme équestre pour courtes randonnées 8 Centre de tourisme équestre pour longues randonnées 5 Centre de formation en randonnée et tourisme équestre 5 Écurie de pension 82 Centre d’entraînement pour chevaux 73 Centre d’entraînement pour compétiteurs 19

Fédération équestre du Québec – Rapport d’activités 2011-2012 – 27


Avec l’augmentation du nombre de centres équestres certifiés Équi-Qualité, de nouvelles tendances apparaissent : 51 écoles d’équitation classique pour 42 en équitation western. Cette tendance s’explique par le fait que de nombreux efforts ont été déployés pour augmenter le nombre de programme « Concentration sport » dans les écoles secondaires. Ce programme est plus populaire en équitation classique.

Le nombre de fermes d’élevage certifiées a connu une bonne augmentation en passant de 2 à 14. Les centres d’entraînement pour compétiteurs certifiés sont passés de 3 à 19. Cette évolution est liée à une plus grande notoriété de ces deux catégories de service.

La création du Programme de développement de l’excellence en équitation western par la Fédération équestre du Québec devrait rétablir l’équilibre dans les prochaines années.

100 établissements équestres sont certifiés Équi-Qualité

28 – Rapport d’activités 2011-2012 – Fédération équestre du Québec

©Courtoisie Centre équestre Bédard Quarter Horse

©Courtoisie Centre équestre Bédard Quarter Horse

©Courtoisie Centre équestre Bédard Quarter Horse

Équi-Qualité


L’engagement social Just World International Dans le cadre de Caballista et des Jeux équestres du Québec, la Fédération équestre du Québec a permis à l’association Just World International de faire une levée de fonds en organisant une activité « Jumping sans cheval ». Just World International est une association caritative qui vient en aide aux enfants d’Amérique du Sud en mettant en place des programmes de nutrition, d’hygiène, de santé et d’éducation.

Santé et bien-être de l’animal La santé et le bien-être de l’animal font partie des préoccupations de la Fédération équestre du Québec. Cette implication se concrétise par le développement d’un guide sur la biosécurité, la participation à la stratégie québécoise sur la santé et le bien-être de l’animal « Santé bien pensée », la mise en place d’une consultation publique sur le code des pratiques équines. De plus la Fédération équestre du Québec est membre de la Horse Welfair Alliance of Canada (HWAC). Des développements et la diffusion d’information sont prévues en 2013.

Fédération équestre du Québec – Rapport d’activités 2011-2012 – 29


Communications

La stratégie de communication de la Fédération équestre du Québec est orientée vers les relations de presse. Les performances des athlètes de tous horizons, les événements, les circuits, les cham­pionnats sont des leviers qui aident à la promotion des sports équestres et qui font l’objet de communiqués de presse. De plus, une entente avec le magazine Animal permet la rédaction et la publication d’article tout au long de l’année, portant sur les différentes sphères du monde équestre. Liste des médias ayant répondu aux efforts de communications : Hebdomadaires régionaux Courrier de Portneuf (34 500 exemplaires) Journal de Chambly (26 500 exemplaires) Journal L’Avantage (42 400 exemplaires) Le Réveil (77 000 exemplaires) Le Reflet du Lac (28 700 exemplaires) L’Étoile du Lac (14 380 exemplaires) L’information (10 400 exemplaires) Progrès-Écho (27 300 exemplaires) Journal L’Action (49 400 exemplaires) Coup d’œil (15 300 exemplaires) L’Écho du Nord (53 000 exemplaires) L’Écho de Maskinongé (15 000 exemplaires) L’œil Régional (35 000 exemplaires) Le Courrier Sud (21 350 exemplaires) L’Avenir et Des Rivières (13 500 exemplaires) La Nouvelle et L’Union (31 200 exemplaires) Info Dimanche (31 300 exemplaires) Le Courrier de Napierville (16 800 exemplaires) Journal Le Guide (18 800 exemplaires) Le Magazine Saint-Lambert (13 600 exemplaires) Le Peuple Lotbinière (13 665 exemplaires) L’Express (44 950 exemplaires) Première Édition (53 890 exemplaires) Le Richelieu (42 400 exemplaires) Le Journal des Pays d’en Haut La Vallée (31 500 exemplaires) Le Mirabel (46 000 exemplaires) Journal de Lévis (70 000 exemplaires)

30 – Rapport d’activités 2011-2012 – Fédération équestre du Québec

L’Éveil et La Concorde (51 450 exemplaires) Brossard Éclair (29 795 exemplaires) La Seigneurie (33 380 exemplaires) Journal Brossard (25 000 exemplaires) Reflet Delson (42 160 exemplaires) Le Trait d’Union (54 500 exemplaires) Le Canada Français (16 400 exemplaires) Journal le Courrier (55 150 exemplaires) L’Étoile (53 200 exemplaires) Hebdo Mekinac des Chenaux (13 600 exemplaires) Journal de St-Lambert (9 500 exemplaires) Écho de la Rive-Nord (66 000 exemplaires) La Revue de Terrebonne (56 700 exemplaires) Courrier Ahuntsic Bordeaux-Cartierville (34 000 exemplaires) Écho de St-Eustache (58 000 exemplaires) Le Journal Ski-Se-Dit (4 000 exemplaires) Journal L’Appel (57 900 exemplaires) Journal de Joliette (62 380 exemplaires) Écho de Laval (150 000 exemplaires) Journal de Sherbrooke (62 000 exemplaires) Courrier Laval (132 000 exemplaires) L’Étincelle (10 600 exemplaires) Nord Info (60 200 exemplaires) Accès Laurentides (26 000 exemplaires) Vallée du Richelieu Express (34 500 exemplaires) Le Plateau (37 000 exemplaires) La Relève (30 500 exemplaires) Le Journal de Magog (30 000 exemplaires) Le Lac Saint-Jean (22 600 exemplaires) La Sentinelle (2630 exemplaires) Le Placoteux ( 18 325 exemplaires) L’Éclaireur (38 500 exemplaires) Les Versants (32 500 exemplaires) L’Action d’Autray (19 500 exemplaires) Courrier du Saguenay (tirage inconnu) Magazine Courrier Hippique (12 000 exemplaires) Animal Magazine (30 000 exemplaires) Traces Magazine (20 000 exemplaires) Cow-Boys Magazine (5 000 exemplaires) Revue Équi-Libre (3 600 exemplaires)


Internet Cheval de Rêve www.chevaldereve.com Canton de L’Est www.cantonsdelest.com Le journal de Chambly (monteregieweb) www.monteregieweb.com Sorel Tracy Magazine www.soreltracy.com Le Soleil (monteregieweb) www.monteregieweb.com Tourisme Granby www.tourismegranbyregion.com Tourisme Québec www.tourisme.gouv.qc.ca Tourisme Bromont www.tourismebromont.com The Chronicle of the Horse www.chronofhorse.com Bonjour Québec www.bonjourquebec.com Portail Régional Granby www.granby.enregion.ca PoneyExpress www.poneyxpress.com Page d’accueil FEQ www.feq.qc.ca Cheval Branché www.feq.qc.ca Actualité FEQ www.feq.qc.ca/Actualites Le Devoir www.ledevoir.com Estrie plus www.estrieplus.com Cyberpresse www.cyberpresse.ca Twitter www.twitter.com Radio Canada www.radio-canada.ca Québec Western www.quebecwestern.blogspot. com Horse Canada www.horse-canada.com Le Monde Agricole www.lemondeagricole.ca Facebook www.facebook.com Info Suroit www.infosuroit.com Horse Junkies United http://horsejunkiesunited.com/ Canoe www.canoe.ca Québec Hebdo wwwquebechebdo.com

Radio Radio Canada Sirius – Sport Extra Radio Canada – Culture physique Radio-Canada – Le Bigot Télévision CTV

Quotidien La Presse (208 450 exemplaires) La Tribune (32 500 exemplaires) La Voix de l’Est (16 000 exemplaires) Le Devoir (32 000 exemplaires) Le Nouvelliste (48 000 exemplaires) Le Journal de Québec (109 000 exemplaires) Journal Métro (170 000 exemplaires) Journal de Montréal (265 000 exemplaires) Le Soleil (148 900 exemplaires)

Fédération équestre du Québec – Rapport d’activités 2011-2012 – 31


Communications

La Fédération équestre du Québec entend élaborer une stratégie de représentation sur le terrain, pour l’année à venir. En 2012, l’organisme a été présent lors de divers événements : –

Défi sportif

Portes ouvertes ITA La Pocatière

Salon équestre de St-Tite

Salon du cheval de St-Agapit

Portes ouvertes du Parc équestre olympique de Bromont

International Bromont.

Par ailleurs, la Fédération équestre du Québec a élaboré une stratégie d’aide aux organisateurs de compétitions, essentiellement axée vers un soutien au niveau des communications. Concrètement, les organisateurs de compétitions ont pu bénéficier de : –

placement publicitaire gratuit dans le Courrier Hippique et sur le site Internet de la Fédération équestre du Québec

présence sur le terrain pour couvrir les épreuves majeures

aide dans la rédaction de documents

aide dans l’organisation et l’animation de conférence de presse.

32 – Rapport d’activités 2011-2012 – Fédération équestre du Québec


Rapport financier

Fédération Fédération équestre équestre du du Québec Québec –– Rapport Rapport d’activités d’activités 2011-2012 2011-2012 –– 33 33


34 – Rapport d’activités 2011-2012 – Fédération équestre du Québec


Fédération équestre du Québec – Rapport d’activités 2011-2012 – 35



La Fédération équestre du Québec tient à remercier les partenaires suivants : – Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport – Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) – Regroupement du sport et du loisir du Québec – Sports-Québec – Purina – John Deere – BFL Canada – Sellerie Sandridge – Omega Alpha


Casier postal 1000, succursale M Montréal, Québec H1V 3R2

Téléphone : 514 252-3053

Sans frais : 1 866 575-0515

Télécopieur : 514 252-3068 www.feq.qc.ca

infocheval@feq.qc.ca

Design : viceversacreation.ca Photos : Debra Jamroz

4545, av. Pierre-De Coubertin


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.