Page 1

02

LE PROGRAMME DE MATCH OFFICIEL DE L’AS MONACO FC

Stade Louis II - 3e Journée

Samedi 23 août 2008 19 heures

vs

MONACO CAEN SOCIETE MONEGASQUE DE L'ELECTRICITE ET DU GAZ

www.smeg.mc

CE PROGRAMME EST GRATUIT - NE PEUT ÊTRE VENDU - NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE


édito par Yvon DOUIS

sommaire diagoview Freddy Adu diagovisiteurs Franck Dumas

Yvon Douis (à droite) et Theo, la maîtrise technique de l’AS Monaco FC.

L’AS Monaco FC… ce sont tellement de souvenirs lointains. Des instants extraordinaires et magnifiques. Mon cœur est toujours à Monaco. J’ai eu la chance de participer à une aventure qui est restée gravée dans l’histoire du club : le doublé coupe-championnat de 1963, une performance jamais rééditée jusqu’alors par l’AS Monaco FC. C’était une autre époque, un autre football. Le Président, Monsieur Romagnan, était un homme discret mais se faisait un devoir de venir nous serrer la main dans le vestiaire après chaque rencontre. Dans l’équipe, il y avait de grands joueurs. A commencer par Theo, mon ami, qui était si fort. Je pourrais également citer Cossou, Hidalgo, Biancheri et tant d’autres… Nous étions complémentaires. Mais toute cette équipe n’aurait probablement pas connu le même destin sans la présence de Lucien Leduc. Un homme extraordinaire et un entraîneur très compétent. Il faut se souvenir qu’à cette époque, le coach n’avait pas de staff technique sur lequel s’appuyer. Il devait gérer son effectif de 20 joueurs, les gardiens y compris, tout seul. Lucien Leduc, c’était le football offensif, spectaculaire. Il pouvait se le permettre, il avait les joueurs pour le faire. Ces années-là furent les premières à bâtir la réputation de l’AS Monaco FC. Le club n’a cessé de grandir depuis. Je garde beaucoup d’affection pour ce club, ainsi que pour tous ceux que j’y ai connus. Aujourd’hui, l’AS Monaco FC repart sur de nouvelles bases. Les deux premiers matchs de championnat ont laissé entrevoir des qualités mentales et physiques qui me semblent supérieures à la saison passée. Le football français, on l’a vu il y a quelques années, a besoin d’une AS Monaco FC à son meilleur niveau. Les supporters, comme moi-même, attendons impatiemment le retour du club en coupe d’Europe.

diagonews

diagolife Stéphane Ruffier

LE PROGRAMME DE MATCH OFFICIEL DE L’AS MONACO FC

Directeur de la Publication Thierry Hubac (AS MONACO FC) Edition / Conception / Réalisation FEDERALL “Le Patio Palace” - 41, avenue Hector Otto 98000 MONACO T. +377 99 99 99 97 - F. +377 99 99 99 96 diagomatch@federall.net www.federall.net / www.diagonale-asmfc.com Service commercial Dominique Ifergan - dominique@federall.net Rédacteur en chef Aurélien Maestracci - aurelien@federall.net Collaborateur Pierre-Jo Gadeau Photos Xavier Grimaldi / Sylvie Audigier / Archives ASMFC / DR Impression Graphic Service - Monaco Remerciements Nous tenons à remercier l’AS Monaco FC, son Président Jérôme De Bontin, les dirigeants, le staff et les joueurs pour leur disponibilité, Franck Dumas et Yvon Douis.

02


view

Freddy ADU “J’ai vraiment hâte de commencer” Très souriant, décontracté et disponible, Freddy Adu a expliqué sa joie d’être enfin en Principauté. Il nous livre également une vision très lucide de sa carrière, de la pression à laquelle il a dû faire face depuis son plus jeune âge, sans oublier d’évoquer ses objectifs avec l’AS Monaco FC. Freddy, tu arrives tout juste en Principauté. Dans quel état d’esprit es-tu ? Je suis très très heureux d’être ici. C’est quelque chose que j’attendais depuis très longtemps et j’ai finalement une chance de signer à l’AS Monaco FC. La ville est magnifique, les gens du club ont été très accueillants avec moi, que demander de plus ?

02

As-tu déjà surmonté psychologiquement l’élimination des Etats-Unis aux Jeux Olympiques ? Oui. Je pense qu’être ici m’aide énormément car honnêtement, je fondais de grands espoirs sur ces JO… Désormais, je vais consacrer entièrement ma carrière à l’ASM FC. C’est un très grand club, j’ai beaucoup de respect pour son histoire. J’ai vraiment hâte de commencer à jouer.

LE PROGRAMME DE MATCH OFFICIEL DE L’AS MONACO FC


Tu enchaînes donc les JO avec cette saison au club. Comment te sens-tu physiquement ? Je me sens bien physiquement. J’avais eu quelques jours de repos après ma saison aux Etats-Unis, avant de m’envoler pour Pékin. Et puis, durant les Jeux Olympiques, j’ai seulement disputé un match et demi, donc j’ai pu conserver ma condition physique.

“L’ AS Monaco FC est un très grand club, j’ai beaucoup de respect pour son histoire”

Identité

8

Freddy ADU Né le 2 juin 1989 à Tema (Ghana) 1m73 - 70 kg Attaquant Parcours : DC United, Real Salt Lake, Benfica, AS Monaco FC International américain A

Que connais-tu de ton nouveau club ? Je connais beaucoup de joueurs très talentueux qui sont passés par Monaco. Quand on y réfléchit, il est impressionnant de constater combien d’internationaux ont joué ici. Je pourrais citer par exemple George Weah. Ou plus récemment Fernando Morientes et Emmanuel Adebayor, qui m’ont impressionné… Oui, évidemment, ce sont tous des attaquants (rires). J’espère être à la hauteur de tous ces grands noms. Je suis heureux d’avoir l’opportunité de me mettre au service du club et de pouvoir aider l’équipe. Ta réputation t’a précédé en Europe et à Monaco. Tu es connu comme un enfant footballeur surdoué. Comment gérer cette pression ? J’étais très jeune quand la pression médiatique s’est faite ressentir. Mais j’essaye de ne pas y penser. J’ai des objectifs personnels que je me fixe et je fais le maximum pour les atteindre. Je veux être le meilleur joueur au monde si c’est possible. Alors bien sûr, lorsqu’on est connu, tout ce que l’on fait a des répercussions, la presse suit de près tous nos faits et gestes. Mais peu importe, je vais travailler dur. Je ne peux pas promettre que tout sera parfait, il y a toujours de bons et de mauvais jours. Mais je continuerai à travailler dur, sans baisser les bras. Comment avoir une vie normale lorsqu’on est au cœur de toutes les attentions dès l’âge de 10 ans ? C’est très difficile… Tous les gens vous donnent des conseils et vous ne voulez pas les décevoir, alors vous essayez d’écouter tout le monde. Au final, vous êtes perdus. Désormais, je me concentre sur moi-même, sur ma carrière, pour devenir un grand professionnel, irréprochable sur son travail. Tu souris, tu plaisantes en permanence. Est-ce une philosophie de vie ? J’essaye simplement d’apprécier la vie. La vie est trop courte pour ne pas en savourer chaque instant. Je me sens très chanceux d’avoir une

telle carrière. Je veux me satisfaire de ce que Dieu me donne et d’essayer de le bonifier. Car on parle souvent de talent. Mais tout le monde a du talent ! C’est par le travail que l’on peut rendre ce talent extraordinaire. Et c’est ce que je veux faire. Tu as découvert l’an passé le haut niveau à Benfica, et notamment la Ligue des Champions. Quelles ont été les difficultés que tu as connues pour t’adapter au jeu européen ? C’était instructif, même si c’était une saison difficile pour le club. C’était ma première expérience en Europe et maintenant, je sais à quoi m’attendre. C’est beaucoup plus difficile que ce que j’avais connu aux Etats-Unis. C’est plus rapide, plus physique, les joueurs sont tout simplement meilleurs.

“Tout ce qu’il m’est possible de faire, je le ferai” Pour conclure, quels sont tes objectifs avec l’AS Monaco FC ? Je veux aider l’équipe à retrouver le podium du championnat. Je pense que nous avons le potentiel pour le faire. Je suis ici pour travailler dur et aider l’équipe à monter très haut. J’ai envie de jouer, de marquer des buts, d’en offrir… Tout ce qu’il m’est possible de faire, je le ferai.


visiteurs Franck DUMAS “L’ ASM FC, mes plus belles années de footballeur” Le manager général du SM Caen arrive en terrain connu, lui qui a porté le maillot rouge et blanc durant 7 saisons. Franck nous raconte “son” Monaco, ses objectifs avec Caen et sa vision du football actuel.

RENT A FLAT

Franck, quel regard portez-vous sur le début de saison de votre équipe ? (défaite contre Bordeaux 1-2, victoire contre Valenciennes 3-1) Notre début de saison est assez bon. Nous avons réussi à confisquer le ballon à Bordeaux car nous savions que cela les mettrait en difficulté. Si l’arbitre avait sifflé le penalty que nous estimons mérité en notre faveur, le résultat du match aurait pu être différent. Mais c’était une belle équipe de Bordeaux. Face à Valenciennes, nous nous sommes rendus le match facile en 30 minutes… Votre Président ou vous-même avez-vous fixé un objectif à l’équipe ? Faire au moins aussi bien que l’année dernière. C’est notre deuxième saison en Ligue 1, nous avons un peu plus de maturité. Mais les matchs sont tellement différents qu’il est difficile de prédire ce qu’il arrivera.

Les jardins d’Elisa, à deux pas de Monaco, une adresse incontournable…

Notre nouvelle résidence de tourisme de Beausoleil vous offre des prestations de qualité, dans un cadre très soigné avec vue sur le bleu de la Méditerranée, pour un séjour d’un week-end, d’une semaine ou, pourquoi pas, de quelques mois.

Vous affrontez l’AS Monaco FC ce samedi. A quel type de rencontre vous attendez-vous ? L’AS Monaco FC a bien débuté. L’équipe va vouloir rester sur la continuité de ses bons résultats. Il faudra que l’on se méfie des grosses individualités de l’ASM FC, c’est leur point fort. Vous avez joué pendant 7 saisons à l’AS Monaco FC (1992-1999). Que représente ce club pour vous ? Tout. J’y ai vécu mes plus belles années de footballeur, cela reste vraiment un club particulier pour moi.

Nos 92 appartements spacieux, tout confort du studio aux 3 pièces, sont tous équipés : Séjour avec canapé convertible pour 2 personnes ; kitchenette avec 2 plaques chauffantes, réfrigérateur, micro-ondes, lave-vaisselle, cafetière ; salle de bains avec baignoire ou douche et WC ; balcon ou terrasse ; climatisation ; WIFI gratuit ; télévision LCD ; possibilités de nombreux services (laverie, lit bébé, chaise bébé, parking, petit déjeuner…)

Rent a Flat vous propose également deux autres résidences à Juan les Pins et à Sophia Antipolis, idéalement situées pour profiter de tous les plaisirs de la Côte d’Azur. Pour un séjour d’affaires ou de loisir, en couple, en famille ou entre amis, les résidences RentaÀat vous proposent la solution adaptée.

Réservation & renseignements : Les jardins d’Elisa à Beausoleil | Tél : 04 93 78 20 18 Beach Résidence à Juan les Pins | Tél : 04 92 93 00 93 Résidence Olympes à Antibes | Tél : 04 93 67 00 00 reservation@rentaÁatmonaco.com | http://www.rentaÁatriviera.com

02

LE PROGRAMME DE MATCH OF


La

Provence Bar - Restaurant

Votre meilleur souvenir en rouge et blanc, est-ce le titre de 1997 ? Disons que c’est l’apothéose, mais je ne veux pas retenir que cela de mes années à Monaco. J’y ai côtoyé de grands joueurs, de vrais hommes. Des entraîneurs hyper compétents et un grand président, Jean-Louis Campora. C’est un tout. L’AS Monaco FC a représenté ce qui pouvait se faire de mieux en termes de professionnalisme et d’ambition pour un joueur. Avez-vous gardé contacts avec des coéquipiers de l’époque ? Pas tellement, sauf Jean Petit, car c’est un ami en dehors du football. Vous avez notamment croisé Arsène Wenger en Principauté. Est-ce qu’il vous inspire dans votre propre carrière d’entraîneur ? Oui, Arsène Wenger est un technicien qui m’a marqué, de même que Gérard Banide, que je n’ai pourtant connu que quelques semaines. Ce sont deux hommes qui ont beaucoup apporté au club. Diriger une équipe, était-ce une évidence ou un concours de circonstances ? Jamais je n’avais pensé arriver à ce poste-là. Ce n’est pas une chose qui m’attirait. Et puis, j’ai eu une opportunité pour quatre matchs, ce n’était pas planifié. Ces quatre rencontres se sont bien passées, même si l’on n’a pas réussi à se sauver en Ligue 1. La saison suivante, j’ai accepté de renouveler l’aventure, même si je partais dans le flou. Passer de joueur à entraîneur si rapidement, étaitce compliqué ? On fait forcément des erreurs, même avec 20 ans d’expérience. Mais mon passé de joueur m’a tout de même bien aidé à ressentir certaines choses. On met en place une équipe, avec des principes. On voit le résultat, on analyse, on essaye d’améliorer… A long terme, souhaitez-vous poursuivre avec des équipes de haut niveau ou revenir vers la formation ? Je pense poursuivre au haut niveau, c’est ce qui me plaît le plus. Après, les circonstances décideront de la suite. En parallèle, je ne veux pas non plus négliger la formation, qui est à Caen une valeur importante du club.

Spécialités Provençales et Méditerranéennes Diffusion de matches - “3e mi-temps”

Raphaël & Patricia

22 bis, rue Grimaldi - MONACO

T./F. +377 97 98 37 81 CH OFFICIEL DE L’AS MONACO FC

restaurant@laprovence.mc


01

match

AS MONACO FC né le

à

taille-poids

30 Flavio ROMA

21/06/74 Rome (Ita)

1,92m - 89kg

16 Stéphane RUFFIER

27/09/86 Bayonne

1,87m - 89kg

31/10/88 Courcouronnes

1,87m - 85kg

1 Yohann THURAM-ULIEN 12 Pereira da Silva ADRIANO

03/04/82 Salvad. de Bahia (Bré) 1,80m - 74kg

25 Leandro CUFRÉ

09/05/78 La Plata (Arg)

1,77m - 80kg

34 Torben JONELEIT

15/05/87 Monaco

1,86m - 84kg

32 Elia LEGATI

03/01/86 Fidenza (Ita)

1,88m - 84kg

15 Thomas MANGANI

29/04/87 Carpentras

1,82m - 79kg

19/08/78 Bastia

1,83m - 80kg

4 François MODESTO 2 Cédric MONGONGU 13 Vincent MURATORI 3 Nicolas NKOULOU 14 Dario SIMIC 18 Alejandro ALONSO 7 Lucas BERNARDI

22/06/89 Kinshasa (RDC)

1,89m - 76kg

03/08/87 Orange

1,78m - 68kg

27/03/90 Yaoundé (Cam)

1,80m - 77kg

12/11/75 Zagreb (Cro)

1,80m - 76kg

03/03/82 Buenos Aires (Arg)

1,70m - 68kg

27/09/77 Rosario (Arg)

1,72m - 69kg

18/08/88 Istres

1,74m - 65kg

15/03/89 Marseille

1,77m - 75kg

19 Jean-Jacques GOSSO

15/03/83 Abidjan (CIV)

1,77m - 75kg

23 Jerko LEKO

09/04/80 Zagreb (Cro)

1,87m - 85kg

22 Alexandre LICATA

02/01/84 Grenoble

1,78m - 76kg

. Malaury MARTIN

18/10/79 Audincourt

1,74m - 70kg

26 Yohan MOLLO

18/07/89 Martigues

1,75m - 74kg

11 Luis de Carvalho NENÊ

1,81m - 72kg 1,77m - 81kg 1,85m - 84kg 1,82m - 76kg

02/06/89 Tema (Gha)

1,73m - 70kg

28 Djamel BAKAR

06/04/89 Marseille

1,71m - 67kg

17 Serge GAKPÉ

07/05/87 Bondy

1,77m - 79kg

10 Jérémy MÉNEZ

07/05/87 Longjumeau

1,81m - 77kg

27 Frédéric NIMANI

08/10/88 Marseille

1,91m - 87kg

20 Juan Pablo PINO

30/03/87 Cartagena (Col)

1,76m - 72kg

12/04/88 Marseille

1,83m - 78kg

8 Freddy ADU

9 Yannick SAGBO

Aux Capucines

ON M

26/11/85 Cakovec (Cro) 05/02/89 Paris

29 Distel ZOLA

S-

6 Nikola POKRIVAC

19/07/81 Sao Paulo (Bré) 18/05/80 Montevideo (Uru)

IN

5 Diego PEREZ

L PA

1,78m - 75kg

21 Camel MERIEM

S PA

25/08/88 Nice

AC O

JJ.B. MARTIN

13-15, rue Princesse Caroline - MONACO T. +377 93 30 28 32

-T .+

37

79

7 77

32 68

ECCO PELLET

MOD’8

CHAUSSEUR

HOMMES - FEMMES SPÉCIALISTE POUR ENFANTS

OTO - C L X AU N R OU

6, AVENUE DE

31 Kevin DIAZ 24 Loic DUFAU

J

n° prénom nom

TAB AC S-

Entraîneur : RICARDO

GEOX

PH MEPHISTO PIERRE CARDIN

ROMIKA

RIEKER

PETER KAISER ARA

PARTEN AIRES OF F I C I ELS


SM CAEN n° nom prénom

né le

30 PERQUIS Damien

08/03/86 Saint-Brieuc

1 THEBAUX Alexis 16 PLANTE Vincent

O - CADEA UX -

2 SEUBE Nicolas

CA VE

à

taille-poids 1,84m - 82kg

19/03/85 Les Sables d’Olonne 1,85m - 81kg 19/11/80 Lille

1,89m - 84kg

11/08/79 Toulouse

1,80m - 72kg

13 BOUCANSAUD Florian

15/02/81 Noisy-le-Sec

1,86m - 72kg

19 SORBON Jérémy

05/08/83 Caen

1,83m - 79kg

24/02/74 Saint Denis

1,85m - 82kg

4 THIAM Brahim

À

20 LEMAITRE Reynald

RES GA CI

3 SVENSSON Karl

28/06/83 Chambray-les-Tours 1,75m - 66kg 21/03/84 Jönköping (Suè)

1,89m - 82kg

15 ZUBAR Stéphane

09/10/86 Guadeloupe

1,87m - 81kg

23 TRAORE Mustapha

09/07/82 Paris

1,85m - 73kg

21 BARZOLA Pablo

17/11/83 Buenos Aires (Arg)

1,75m - 70kg

12 PROMENT Grégory

10/12/78 Paris

1,76m - 69kg

7 DEROIN Anthony

15/03/79 Caen

1,63m - 66kg

27 FLORENTIN Nicolas

16/02/78 Pont-à-Mousson

1,82m - 76kg

18 BEN KHALFALLAH Fahid

09/10/82 Péronne

1,71m - 68kg

6 GOMIS Rémi 24 LECA Grégory

14/02/84 Versailles

1,80m - 72kg

22/08/80 Metz

1,83m - 84kg

17 VAN LA PARRA Rajiv

04/06/91 Rotterdam (PB)

1,81m - 72kg

28 ELUCHANS Juan Eduardo

14/04/80 Tandil (Arg)

1,78m - 68kg

8 RAINEAU Alexandre

21/06/86 Paris

1,78m - 71kg

10 NIVET Benjamin

02/01/77 Chartres

1,78m - 75kg

29 N’DIAYE Ismaïla

22/01/88 Thiaroye s/Mer (Sén) 1,88m - 72kg

5 MAZURE Sébastien

20/03/79 Paris

1,81m - 72kg

14 TOUDIC Julien

19/12/85 Caen

1,72m - 68kg

11 ADNANE Youssef

16/07/85 Mulhouse

1,78m - 71kg

9 SAVIDAN Steve

29/06/78 Angers

1,75m - 70kg

25 COMPAN Lilian

30/04/77 Hyères

1,82m - 72kg

VEN TE • LOCATIO N • G E S T I O N • T RA NS AC T I O N 5, rue de la Colle - Monaco T. +377 92 05 23 23 - F. +377 92 05 77 88 domus@monte-carlo.mc - www.domus.monte-carlo.mc

EL S D E L’ A S M O N AC O FC

Entraîneur : Franck DUMAS

A VENDRE Seaside Plaza Joli Studio de 34 m2 hab. Résidence sécurisée avec piscine Parking inclus 1.500.000 €


dYÜ[gf^aYf[]ÜY[lan] =gf\#]Ü]fÜ~†„ƒ–ÜdYÜ:D9Ü]klÜdYÜZYfim]Ü\]Üj#^#j]f[]Ü\]ÜdYÜGjaf[ahYml#Ü\]ÜDgfY[gÜ\]hmakÜ hdmkÜ\]܀‡ÜYfk‘ÜI][gffm]ÜhYjÜd]ÜjYlaf_Ü8·ÜYlljaZm#ÜhYjÜdÀY_]f[]ÜJlYf\Yj\Ü­ÜGggjkÜ©J­Gª–Ü dYÜ:D9Ü_YjYflalÜÜk]kÜ[da]flkÜ\]kÜk]jna[]kÜ`Yml]e]flÜh]jkgffYdak#k–ÜYmkkaÜZa]fÜ]fÜ afn]klakk]e]flÜim²]fÜ^afYf[]e]fl–Üim]dd]kÜim]Ükga]flÜd]kÜ]pa_]f[]kÜ\mÜ[da]fl‘ CYÜngdgfl#Ü\]Ü[gfkljmaj]Ü\]kÜj]dYlagfkÜ\mjYZd]k–ÜdÀ]plj%e]ÜjYha\al#Ü\]Üfglj]Ühjg[]kkmk \#[akagff]dÜ]lÜdYÜnYkl]Ü_Yee]Ü\]Ük]jna[]kÜg^^]jlk–ÜkgflÜd]kÜimYdal#kÜimaÜ[YjY[l#jak]flÜfglj]Ü [mdlmj]Ü\À]flj]hjak]–Ümf]Ü[mdlmj]ÜZYk#]ÜYnYflÜlgmlÜkmjÜmf]Ü[gf^aYf[]ÜY[lan]‘

€–Ü8n]fm]Ü\]ÜdYÜ:gklYÜñ܆…‡‡‡ÜDgfY[gÜñÜK#dÜ·€„„܆€Ü~‚Ü„„Ü„„ÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜooo‘[eZ‘e[

dYÜ[gf^aYf[]ÜY[lan]–ÜÚÜ:D9܇‡…‘ÜKgmkÜ\jgalkÜj#k]jn#k


stats 2008-2009 Ligue 1 classement général 1. GRENOBLE

ASM FC / Stats joueurs nom

J

T

Mj

nom

J

T

ADRIANO

1

1

13

MERIEM

2

2 180

Mj

Pts

J

G

N

P

p

c diff.

ADU

0

0

0

6

2

2

0

0

3

1

+2

ALONSO

1

1

90

BAKAR

1

0

3

MONGONGU 2

2 180

MURATORI

2

1 167

NENÊ

1

1

2 180

2. MARSEILLE

4

2

1

1

0

8

4

+4

3. LYON

4

2

1

1

0

3

0

+3

MODESTO

2

2 180

MOLLO

0

0

0

BERNARDI

0

0

0

CUFRE

0

1

22

DIAZ

0

0

0

NIMANI

2

DUFAU

0

0

0

NKOULOU

0

0

0

PEREZ

2

1 158

87

4. AS MONACO FC

4

2

1

1

0

2

1

+1

5. LORIENT

4

2

1

1

0

1

0

+1

6. CAEN

3

2

1

0

1

4

3

+1

GAKPE

0

0

7. LE MANS

3

2

1

0

1

3

2

+1

GOSSO

2

2 180

PINO

2

2 151

8. BORDEAUX

3

2

1

0

1

2

2

0

JONELEIT

0

0

0

POKRIVAC

0

0

0

0

0

0

ROMA

0

0

0

9. LE HAVRE 10. NICE 11. ST-ETIENNE

0

3

2

1

0

1

2

2

0

LEGATI

3

2

1

0

1

2

2

0

LEKO

2

2 180

RUFFIER

2

2 180

LICATA

0

0

0

SAGBO

0

0

0

MANGANI

0

0

0

SIMIC

0

0

0

3

2

1

0

1

2

2

0

12. PARIS SG

3

2

1

0

1

1

1

0

13. VALENCIENNES

3

2

1

0

1

2

3

-1

14. TOULOUSE

3

2

1

0

1

2

4

-2

15. AUXERRE

3

2

1

0

1

2

5

-3

16. RENNES

1

2

0

1

1

4

5

-1

17. NANTES

1

2

0

1

1

2

3

-1

18. NANCY

1

2

0

1

1

1

2

-1

Samedi 27 octobre 2007

19. LILLE

1

2

0

1

1

1

3

-2

ASM FC - Caen 0-0

20. SOCHAUX

0

2

0

0

2

2

4

-2

Composition ASM FC : Roma - Modesto, Monsoreau, Adriano, Muratori - Meriem (Leko), Bernardi (Pino), Perez - Koller (Gakpé), Ménez, Piquionne

Ligue 1 les matches du jour

MARTIN

0

0

0

MENEZ

2

0

29

THURAM-ULIEN 0

0

0

ZOLA

0

0

0

J : matchs joués / T : matchs titulaires / Mj : minutes jouées

le dernier ASM FC-Caen

la prochaine journée (30-31 août)

AS MONACO FC

-

CAEN

GRENOBLE

-

AS MONACO FC

AUXERRE

-

NICE

CAEN

-

PARIS SG

BORDEAUX

-

NANTES

LILLE

-

BORDEAUX

LE HAVRE

-

MARSEILLE

LE MANS

-

ST-ETIENNE

LORIENT

-

AUXERRE

MARSEILLE

-

SOCHAUX LE HAVRE

LYON

-

GRENOBLE

NANCY

-

NANCY

-

TOULOUSE

NANTES

-

LE MANS

RENNES

-

LILLE

NICE

-

VALENCIENNES

SOCHAUX

-

PARIS SG

ST-ETIENNE

-

LYON

VALENCIENNES

-

LORIENT

TOULOUSE

-

RENNES

Prochain rendez-vous au Stade Louis II AS MONACO FC - LORIENT Samedi 13/09 à 19h* * date et heure à confirmer par la LFP

02

LE PROGRAMME DE MATCH OFFICIEL DE L’AS MONACO FC


news Ruffier et Nimani en Espoirs Les deux jeunes joueurs formés à l’AS Monaco FC, Stéphane Ruffier et Frédéric Nimani ont affronté la Slovaquie avec l’équipe de France Espoirs le 19 août dernier. Une habitude désormais pour Stéphane Ruffier qui a disputé la première période, une découverte pour Fred Nimani entré en jeu à la mi-temps. Score final : 2-2.

Dario Simic : “Apporter mon expérience internationale” Dario Simic nous a accordé cet entretien peu après l’officialisation de son transfert en Principauté. Ricardo peut donc désormais compter sur un défenseur expérimenté. Déterminé à être un joueur important de l’équipe, Dario prévient : “Ne croyez pas que je suis venu ici pour être en vacances.” Ça a le mérite d’être clair. Dario, tu es en train de découvrir Monaco. Quelles sont tes premières impressions ? Je suis très content d’être ici. Au départ, j’avais un peu peur de quitter l’Italie, où j’avais passé près de 10 ans. Mais finalement, je suis très satisfait de ce que je découvre, l’AS Monaco FC est un grand club. Je viens pour apporter mon expérience internationale à l’équipe et j’espère aider dans le nouveau projet qui est mis en place. Tu n’as pas joué énormément de matchs la saison passée. Es-tu inquiet pour ta condition physique ? Non, je me sens très bien. La seule chose, c’est qu’il y a un décalage entre la préparation en Italie, qui n’est pas encore terminée et la France, où le championnat a déjà repris. Mais ça viendra vite.

Diagonale n° 9 en kiosque ! Retrouvez depuis le 11 août dans vos kiosques le numéro 9 de Diagonale, le magazine officiel de l’AS Monaco FC. Au sommaire de ce neuvième numéro : un dossier exclusif sur la préparation des Rouge et Blanc, la présentation des recrues de l’intersaison, l’interview de Camel Meriem, le portrait de Serge Gakpé, une séance photo avec Vincent Muratori, un poster de Juan Pablo Pino mais aussi toutes les dernières nouvelles sur votre club favori ! Abonnez-vous en ligne sur www.diagonale-asmfc.com

Cela fait 15 ans que je joue à un niveau important, je vais d’ailleurs bientôt disputer mon 100e match avec la sélection nationale. Je connais mon corps, je pense pouvoir être rapidement prêt. Je ne me sens pas vieux (rires !). Tu avais d’autres propositions. Pourquoi avoir choisi l’AS Monaco FC ? Tout d’abord, le projet du Président, qu’il m’a expliqué et que j’ai trouvé intéressant. Et puis, comme je l’ai dit, l’AS Monaco FC est un club important, avec une équipe talentueuse. Je pense que nous pouvons réaliser de belles choses cette saison et les prochaines.

Ultras Monaco “on tour” Les Ultras Monaco vous informent de l’organisation de leurs prochains déplacements (en bus) pour aller encourager les Rouge et Blanc sur les pelouses de Ligue 1 : • à Grenoble le 30 août (J4) : 30 euros pour les membres (40 pour les non membres) • à Marseille le 20 ou 21 septembre (J6) : 20 euros pour les membres (30 pour les non membres) • à St-Etienne le 4 ou 5 octobre (J8) : 60 euros pour les membres (70 pour les non membres) • à Toulouse le 25 ou 26 octobre (J10) : 60 euros pour les membres (70 pour les non membres) PRIX SPECIAL pour les quatre déplacements : 130 euros pour les membres (170 pour les non membres). Soyons nombreux pour représenter nos couleurs partout en France !!!

02

Infos et inscriptions auprès des Ultras : T.: 06 22 95 47 99 - mail@ultrasmonaco1994.com LE PROGRAMME DE MATCH OFFICIEL DE L’AS MONACO FC


I

ASM FC

Vivez la saison de Ligue 1 2008-2009 Abonnez-vous en ligne : www.asm-fc.com ou au +377 92 05 37 54

Nkoulou : très prometteur

Les Rouge & Blanc aux JO Adu : le difficile apprentissage des Etats-Unis Nicolas Nkoulou (Cameroun) et Freddy Adu (Etats-Unis) étaient les deux joueurs de l’ ASM FC à disputer les Jeux Olympiques de Pékin. Freddy et les Etats-Unis n’ont pu sortir de leur groupe B par ailleurs très relevé (Japon, Pays-Bas, Nigéria). Tout avait pourtant bien commencé pour l’équipe américaine qui avait battu d’entrée de tournoi le Japon 1 à 0. La tâche s’est compliquée quelques jours plus tard face aux Pays-Bas. Kljestan et Altidore avaient pourtant fait le nécessaire en inscrivant deux buts pour les Etats-Unis. Mais les “Orange” sont revenus in extremis grâce à Sibon, à l’ultime minute de jeu. Encore assommés par ce retournement de situation, les coéquipiers d’un Freddy laissé sur le banc pour le dernier match, car suspendu, n’ont rien pu faire face au Nigeria : défaite 1-2. Le Nigeria et les Pays-Bas se sont qualifiés pour les quarts de finale.

/

Dans le groupe D, le Cameroun ameroun a connu meilleure fortune puisque l’équipe de Nicolas Nkoulou n’a pas connu nnu la défaite en match de poule. Score nul 1-1 face à la Corée du Sud, victoire re 1-0 face au Honduras et enfin match nul face à la redoutée doutée formation italienne. Une deuxième place qualifi ificative b i e n méritée mais significative tive de rencontre avec le Brésil, grandissime favori de la compétition. Le Brésil et sa star planétaire : Ronaldinho. Les jeunes Lions Indomptables ont été à la hauteur de l’évènement, ne pliant qu’en prolongation sur des buts de Sobis et de Marcelo. Nicolas Nkoulou a disputé l’intégralité de cette rencontre.

/


Stéphane RUFFIER

life

le roc bayonnais Titulaire lors des deux premières rencontres de championnat avec l’AS Monaco FC, le natif de Bayonne a répondu aux espoirs placés en lui. Formé au club, il attendait cette saison au haut niveau depuis l’âge de 6 ans et ses débuts dans le football. L’agile portier qui garde les cages de l’AS Monaco FC cette saison n’a pas toujours occupé ce poste si particulier. A ses débuts, à 6 ans, Stéphane évolue en attaque dans le club de sa ville, l’Aviron Bayonnais. En parallèle, s’il ne s’est pas inscrit au rugby, dans cette région traditionnelle de l’ovalie, c’est pour s’essayer à la pelote basque. Mais les années avançant, il fallut faire un choix : ce sera le football. C’est en Poussins

02

qu’il franchit finalement le pas et enfile les gants, pour ne plus les quitter : “Depuis tout petit je voulais faire ça… Mais mes parents ne voulaient pas trop que je joue gardien ! Un jour l’entraîneur en Poussins m’a demandé de jouer dans les cages et comme ça faisait un moment déjà que je voulais jouer à ce poste, j’ai accepté.” Et même si les responsabilités en sont décuplées, il ne regrette pas son choix :

LE PROGRAMME DE MATCH OFFICIEL DE L’AS MONACO FC


“c’est vraiment cette place-là qui me plaît sur le terrain. C’est à part, ingrat et on n’a pas le droit à l’erreur. La concentration que demande ce poste m’a toujours attiré.” Entre Bayonne et Monaco A l’âge de 15 ans, l’ASM FC le repère et le convainc de poser ses valises en Principauté. Changement de vie brutal, comme tous les jeunes joueurs de talent déracinés venus tenter leur chance au Centre de Formation. Stéphane se souvient : “ce n’est jamais évident, on part de chez soi jeune, on quitte la famille. On arrive dans une ville qu’on ne connaît pas, un groupe qu’on ne connaît pas… Après, c’est comme partout, avec le temps on commence à parler, à prendre confiance, on se fait des amis…” Des 16 ans jusqu’à la CFA, la progression est constante, sous les ordres de David Barriac, JeanLuc Ettori et André Biancarelli. Les dirigeants, conscients de la nécessité pour un jeune, d’autant plus au poste de gardien, de jouer régulièrement, lui proposent un prêt. Comble de chance, l’ASM FC parvient à un accord avec l’Aviron Bayonnais pour une saison de post-formation. Une aubaine qui lui permet d’évoluer en National près des siens, dans “sa” ville. Un nouveau changement qui n’a donc pas perturbé Stéphane : “j’étais en concurrence avec un autre gardien, mais les autres joueurs qui étaient là ont tout à fait accepté que leur gardien ait 18 ans, sans expérience en National. Ce n’est pas l’âge qui décide du niveau auquel on doit jouer. Si l’on a les qualités, il n’y a pas de problème.” Après une saison riche et des souvenirs plein la tête, “Steph” se prépare à revenir en Principauté. Et la bonne nouvelle tombe plus tôt qu’il ne l’espérait : “Quand j’ai reçu la proposition de contrat professionnel de l’AS Monaco FC, j’étais à la fois surpris et heureux. Je ne l’attendais pas si tôt, même si au fond de moi j’avais l’espoir que le club ne m’oublie pas…” Patience récompensée Il revient donc sur le Rocher avec l’envie d’apprendre, toujours, de s’aguerrir au haut niveau, sous les ordres d’André Biancarelli et les conseils de Flavio Roma. Une saison de plus pour apprendre du gardien international italien, titulaire en équipe fanion. Stéphane dispute tout de même quelques matchs dès l’entame de la saison, parfait intérimaire d’un Roma blessé. Dès la 4e journée, face à Sochaux, Stéphane est titularisé. Il enchaîne quelques parades de haut vol qui donnent le ton, même s’il garde la tête froide : “le plus dur est de ne pas s’enflammer et surtout continuer. Il faut que j’oublie le match à Sochaux si je veux répéter mes performances.” Ce qu’il fera de très belle façon. Les premiers

Identité

16

Stéphane RUFFIER né le 27 septembre 1986 à Bayonne 1,87m - 89 kg Gardien de but Formé au club Clubs précédents : AS Monaco FC, Aviron Bayonnais, AS Monaco FC International Espoirs

effets ne se font pas attendre : début septembre René Girard, sélectionneur des Espoirs français, le sélectionne pour la première fois. “Faisant preuve d’un état d’esprit remarquable et d’un mental de très haut niveau”, souligné par Dominique Bijotat, alors directeur du Centre de Formation, Stéphane impressionne. A tel point qu’à l’issue de la saison 2007/2008, Ricardo avoue s’interroger sur le choix du gardien titulaire pour la saison à venir. Dès le premier stage d’avant-saison à Peralada, le ton est donné avec deux portiers en très grande forme et affûtés physiquement. Finalement, le coach de l’ASM FC décide d’offrir sa chance à Stéphane face au PSG, pour l’ouverture du championnat, avec à la clé une performance unanimement saluée par les observateurs. Stéphane a su gagner la confiance de son entraîneur et la lui rendre. Il peut savourer : il touche à un rêve longtemps caressé, entrer sur la pelouse du Louis II, le maillot de l’AS Monaco FC sur les épaules, et écouter quelques secondes le Pesage scander son nom”. Il ne faut pas croire que c’est un aboutissement pour moi”, prévientil. Non pas un aboutissement, mais les prémices d’une grande aventure en rouge et blanc.


dimanches jusqu'au 31 août

SHOPPING CENTER

MODE I BEAUTÉ I MAISON I LOISIRS I

P FACE AUX JARDINS DU CASINO

17, AVENUE DES SPÉLUGUES

www.ccmetropole.com

184x260 DiagoInstitDimanche08.indd 1

M O N T E

C A R L O

20/08/08 11:44:29


Diagomatch 02  

Monaco - Cean

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you