FOOD Magazine N°48 - Octobre 2012

Page 33

Focus Export Halal répondre à tous ces problèmes.

Label Halal vs autres certificats

A faible coût par rapport aux certificats Halal délivrés par des organismes privés, le label Halal marocain simplifie par ailleurs la procédure de certification. « Le Label Halal Marocain sera un accélérateur pour notre activité en sécurisant nos clients sur la qualité de l’engagement Halal de l’entreprise », assure Philippe Karim Charot. Cependant, « concernant l’export, étant titulaire de ce label depuis le 14 septembre 2012 seulement, nous ne disposons pas d’assez de recul pour affirmer qu’il sera reconnu partout à l’étranger. Il est évident qu’un nouveau label doit se faire connaître et reconnaître des autorités et des clients du monde entier », tempère M. Charot. Ceci dit, « nous conserverons notre certification AVS pour le marché français car c’est la certification la plus reconnue par la communauté musulmane française. Les consommateurs musulmans font confiance à AVS et le nouveau label Halal Marocain doit gagner également cette confiance », conclut-il, en promettant de faire connaître le label, première certification Halal dans le monde arabe, auprès de ses clients et prospects, et en lançant un appel à l’IMANOR et au Ministère de l’Industrie marocain pour réaliser un gros travail d’information auprès des organismes internationaux. « Il n’y a pas de raison que le label Halal marocain soit de moindre valeur que le label Halal fait en France ou ailleurs », affirme Jamil Benhassain, Gérant de la Société Tajini, qui projette également de faire labelliser son entreprise. Ce qui est le cas aussi pour d’autres sociétés : « nous comptons demander le label Halal, étant donné que nous répondons à toutes les exigences », affirme Khalid Benhamida, Directeur Général de La Maison du Foie Gras, ajoutant que ce label actuel appuiera l’image du Halal, pour l’instant auto-déclaratif. « Si le gouvernement marocain supervise les standards de la

certification Halal, ce sera alors acceptable et suffisant », estime pour sa part Jalel Aossey. « Une garantie d’un certificat délivré par une institution sera appréciée d’autant plus qu’elle sera officielle et unique », renchérit Rachid Gacem, Directeur Général de Night Orient, distributeur de produits Halal au Maroc, qui ajoute par ailleurs que l’Algérie, pays voisin du Maroc, vient d’instaurer l’obligation d’une certification Halal pour tous les produits importés.

FOOD MAGAZINE N° 48 15 Octobre - 15 Novembre 2012

33


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.