Issuu on Google+

1ère REMISE DES “CAPES” FC GRENOBLE RUGBY PROMOTION RINALDI 05 décembre 2013


1ère REMISE DES “CAPES” FC GRENOBLE RUGBY

Force & Fierté

IL N’Y A PAS D’AVENIR SANS UNE PROFONDE RECONNAISSANCE DE NOTRE PASSÉ Quelle belle occasion pour notre Club que cette cérémonie des capes

afin de faire le lien entre notre passé, notre présent et notre futur. C’est une occasion rêvée pour le FCG de réunir et de célébrer tous ceux qui font notre histoire et notre présent :

Ce sont tout d’abord ces anciens qui ont défendu chèrement nos

couleurs aux quatre coins de la France de nos campagnes et de notre pays. Ces anciens qui doivent savoir qu’ils font partie intégrante de notre histoire et de notre CLUB. Que serions-nous sans eux ?

Ce sont tous ces passionnés que sont les dirigeants, les éducateurs, les

administratifs, les bénévoles et les salariés qui font grandir nos enfants et accompagnent les plus grands dans la noblesse de notre sport. Sans eux notre sport serait impossible.

Ce sont ces joueurs professionnels issus de notre formation mais aussi

venus de toute la France et du monde entier. Quel bonheur de voir unis ces hommes autour de notre idéal commun et représenter les efforts de tous au plus haut niveau du rugby français. Ils sont notre vitrine mais surtout des modèles pour nos jeunes.

Ce sont tous nos internationnaux qui nous ont fait vibrer, depuis de nombreuses années sur tous les terrains du monde.

Ce sont tous ces jeunes joueurs qui, chaque Week End, portent haut

notre Club avec l’espoir de devenir un jour équipier premier pour certains mais surtout prendre tout le plaisir donné par ce sport de passes, de combat, d’occupation et de solidarité. Ces jeunes ne devront jamais oublier qu’ils portèrent un jour les couleurs du FCG.

La cérémonie des Capes fera vivre au gré des ans l’histoire de notre Club centenaire pour la plus grande joie et souvent émotion de nous tous.

Le 5 décembre 2013 la promotion Rico Rinadi et ses 25 premiers récipiendaires est honorée. Mais il faudra de très nombreuses années afin que tous ceux qui ont compté, qui comptent et qui compteront soient à leur tour récompensés.

Mais nous avons le temps, l’histoire de notre club n’est pas prête de s’achever. Ecrivons dès ce week end le prochain chapitre.

Nous vous le conterons lors de la prochaine cérémonie des Capes du FCG.


1ère REMISE DES “CAPES” FC GRENOBLE RUGBY

Force & Fierté

LA CAPE DU FC GRENOBLE RUGBY Sur l’initiative de Fabrice Landreau, nous avons souhaité instaurer une reconnaissance sportive pour les joueurs de l’équipe première qui ont honoré nos couleurs sur les terrains de l’ovalie. Nous avons convenu de créer une ‘’Cape’’ (cap pour les Anglais). Cette cape est un couvre-chef, une casquette à visière très réduite. Elle symbolise outre Manche, la reconnaissance d’un sportif dans son équipe nationale. Depuis quelques années, certains Clubs Britanniques ont réservé et institué ce symbole pour honorer ceux qui ont fait briller leurs couleurs. Cette tradition nous vient des Anglais, elle a été adoptée par les Britanniques et les Français. Par contre, les Fédérations de l’hémisphère Sud ont opté pour la veste, un blazer portant les emblèmes de leur pays ou de leur club. Les Anciens du Club seront donc désormais honorés de la ‘’Cape’’ «Roug & Bleu», décorée de l’emblème des trois roses. Cette cape sera personnalisée, en plus de cet écusson sur le

devant entouré de l’année de la venue et l’année du départ ou de la retraite pour les plus fidèles. Sur les côtés, nous trouverons aussi le coq pour les internationaux, le drapeau Français pour les champions de France, avec le nombre de sélections ou de titres. Cette récompense sera donc remise pour l’aboutissement et la justification de la carrière ‘’Rouge & Bleu’’ des joueurs qui ont fait vibrer les travées de Lesdiguières où se sont illustrés dans nos équipes Nationales. Cette récompense sera remise à travers une promotion qui portera le nom d’une célébrité du CLUB (ancien International, Personnalité incontournable, ancien Champion de France…..) Elles seront attribuées par promotion de 25 dont 2 ou 3 Internationaux, de 2 ou 3 entraîneurs ou Educateurs, de 5 joueurs par génération de vingt ans. (1950/70, 1970/90, 90/2010), plus 3 capes à distribuer par le staff technique à des joueurs actuels (100 ° match en équipe 1ère , 10 ans en équipe fanion….) et 2 capes exceptionnelles pour des dirigeants ou des personnalités incontournables.

SERAPHIN RINALDI « UN SEIGNEUR »

JOUEUR EQUIPE 1ERE DE 1966 A 1980 FINALE DU MANOIR 1969 PRESIDENT DE 1990 A 1997 CREATEUR DU CENTRE DE FORMATION EDUCATEUR MINIMES DE 1978 A 1979 CHAMPION DE FRANCE 1979 Seraphin RINALDI, dit Rico 71 ans, est né en Sardaigne, il arrive en France à l’âge de 6 ans Marié à Sophie ils eurent 2 enfants. Il va faire un CAP de plombier à Paris et il vient travailler dans le giron familial chez son beau frère FORNER. Quelques années plus tard il s’installe comme artisan plombier, mais son affaire va s’embellir pour devenir une belle Société de Sanitaire reconnue régionalement dans le milieu du bâtiment. Il terminera sa carrière professionnelle, pendant sa retraite, en devenant Prospecteur foncier. Il est parti trop tôt…. Il laisse un grand vide … Dans les repas d’anciens du Club même si sa place est physiquement libre, moralement il sera toujours présent….. Et sa voix résonne encore dans nos mémoires...

P3


1ère REMISE DES “CAPES” FC GRENOBLE RUGBY

Force & Fierté

JEAN DE GREGORIO “LE NINE”

« TOUS DERRIERE, LUI DEVANT » INTERNATIONAL DE 1960 A 1964 22 SÉLECTIONS 3 VICTOIRES D’AFFILÉES 1961, 1962, 1963 DU TOURNOI DES 5 NATIONS CAPITAINE EQUIPE DE FRANCE B NZ 3 SÉLECTIONS INTERNATIONAL MILITAIRE 2 SELECTIONS Jean DE GREGORIO passe une retraite paisible entre Grenoble et Proveysieux. Marié à Ninette, deux enfants. Il est originaire de Romans et comme tout Romanais il travaille dans le cuir et spécialement dans la chaussure. En arrivant à Grenoble, il est embauché par le Président DARD chez THERMOFLEX pendant deux ans et demi. Ensuite il va opter pour le commerce, en s’installant au ‘’Café de Londres’’. Ce lieu à l’angle de la Rue Lesdiguières et du Boulevard Gambetta va devenir le repère de tout le Rugby Dauphinois.

JACQUES MELEZE « QUE DE SOUVENIRS DEPUIS 1936 ! » DOYEN DES ANCIENS JOUEURS 1ER MATCH EN 1936 PUIS ARBITRE DU COMITE DES ALPES Jacques MELEZE originaire de Saint Marcellin, 93 ans. Marié à Hélène, un enfant. Il fait ses études au Lycée Professionnel Vaucanson . Il obtient son Brevet d’Enseignement Industriel et repart à Saint Marcellin travailler dans l’entreprise familiale. Il y restera pendant 50 ans encore un record de longévité. Parallèlement il arbitre tous les dimanches pour le Comité des Alpes en régional et en fédérale.

P4


1ère REMISE DES “CAPES” FC GRENOBLE RUGBY

Force & Fierté

HENRI COUPON

« DOYEN DES ENTRAINEURS DISCIPLE DE JULIEN SABY » JOUEUR EQUIPE 1ERE DE 1940 A 1942 ENTRAINEUR EQUIPE 1ERE DE 1956 A 1957 DISCIPLE DE JULIEN SABY PROF D’E.P.S VAUCANSON C.T.R. DU COMITE DES ALPES Henri COUPON a vu le jour à Roquevaire prés de Marseille, 91 ans, marié à Odette, deux enfants. Etudes secondaires à Grenoble, puis il enseigne au CREPS de Chatel Guyon comme professeur d’EPS. Il professe au lycée Vaucanson et devient rapidement CTR de Rugby pour l’académie de Grenoble, puis Adjoint à l’inspection pédagogique Régionale. Sa carrière sera récompensée par les Palmes Académiques (Officier), médaille d’or Jeunesse et sports, médaille de vermeil FFR et la médaille d’argent UFOLEP . Henri s’exprimera aussi comme joueur dans plusieurs Clubs : Clermont Ferrand, Association Sportive Montferrand et Stade Français. Il participa aux Stages Fédéraux et Nationaux de la FFR.

PIERRE BLACHON « 100% RUGBY »

JOUEUR EQUIPE 1ERE DE 1958 A 1968 ½ FINALE CH. DE FRANCE 1964

EDUCATEUR : CH DE FRANCE MINIMES 1977 ; 1979 ; 1981 GAUDERMAN CADETS 1986 CHAMPION DE FRANCE JUNIORS 1992 4 FOIS VICE CHAMPION DE FRANCE JUNIORS

Pierre BLACHON est né au pied du massif de Belledonne à Domène. 73ans marié à Denise, 2enfants. Il restera sur place pour faire ses études secondaires et décrochera le CAP d’ajusteur à l’Ecole Professionnelle de Domène. En 1957, il est embauché à NEYRPIC comme monteur ajusteur, il y restera jusqu’en 1967. A cette époque il change d’horizon professionnel en s’investissant comme Attaché Commercial dans une Société Valentinoise de papeterie et d’emballage nommée ESTOUR. Il y restera jusqu’à sa retraite en 2000.

P5


1ère REMISE DES “CAPES” FC GRENOBLE RUGBY

Force & Fierté

JACQUES BOUTIN

« LA PASSION EDUCATIVE » INTERNATIONAL JUNIOR 1956 ET 1957 JOUEUR EQUIPE 1ERE DE 1957 A 1960 CHAMPION DE FRANCE RESERVE 1960 EDUCATEUR: CHAMPION DE FRANCE MINIMES 1977 VICE CH DE FRANCE 1976 CHAMPION DE FRANCE CADETS : 1978 ET 1979 GAUDERMAN CADETS 1978 ET 1986 4 FOIS VICES CHAMPIONS DE FRANCE JUNIORS Jacques BOUTIN est Auvergnat d’origine, mais Grenoblois de cœur. 74ans marié à Marie Claire, 4 enfants. Après des études secondaires au Lycée Vaucanson, il change de direction en passant le Diplôme d’Etat de kinésithérapie à la Faculté de Médecine de Lyon. Il sera ensuite membre fondateur de la Clinique des Cèdres à Grenoble dont il dirigera pendant 30 ans le service de rééducation. Il fut nommé par le Président Max Micoud Responsable de l’Ecole du Rugby du F.C. Grenoble de 1975 à 1984

PIERRE EPAILLY

« LA FORCE ET LA DISCRETION » JOUEUR EQUIPE 1ERE DE 1962 A 1970 L’INDISPENSABLE RASSEMBLEUR DES ANCIENS MEMBRE DU COMITE D’ATTRIBUTION DES ‘’CAPES’’ Pierre EPAILLY est né dans le Haut Jura il y a 74 ans, père de 5 enfants et marié à Monique. Il effectue ses études secondaires à l’EN Professionnelle de Chalon. Devenu Grenoblois en 1962 il ne tarde pas à créer une entreprise importante de Conception et de Construction de machines Industrielles (SA. SERMAS). Il en est le PDG et à ce titre il va obtenir l’Oscar National de l’Exportation ainsi que le Trophée International de la Qualité. En parallèle à cette activité, il sera Juge au Tribunal de Commerce de Grenoble ainsi qu’Expert à la Chambre des Métiers.

P6


1ère REMISE DES “CAPES” FC GRENOBLE RUGBY

Force & Fierté

FABRICE LANDREAU

« CELUI QU’ON ATTENDAIT »

INTERNATIONAL 4 SELECTIONS AUSTRALIE, NZ(2), ANGLETERRE INTERNATIONAL JUNIOR ET MILITAIRE JOUEUR EQUIPE 1ERE DE 1992 A 1997 VICE CHAMPION DE FRANCE 1993 DIRECTEUR SPORTIF CHAMPION DE FRANCE PRO D2 2012 Fabrice LANDREAU est originaire d’Angoulême, 45 ans, vit avec Samantha, deux enfants. Il fait ses études secondaires dans sa ville de naissance passe un CAP puis un BEP d’Electro mécanicien. Il travaille dans les Assurances et dans le Commerce et embrasse une carrière de Rugby Pro. Après le SC Angoulême, le FC Grenoble Rugby il part à Neath (Pays de Galles) et à Bristol (Angleterre). Il revient en France signe au Racing puis au Stade Français en tant que joueur et entraîneur. Il est actuellement Manager Général de notre Club.

ANDRE RIMET

« TAMPON ROYAL »

JOUEUR EQUIPE 1ERE DE 1967 A 1979 FINALISTE DU MANOIR 1969 ENTRAINEUR : EQUIPE 1ÈRE DE 1980 À 1986 CHAMPION DE FRANCE NB 1980 André RIMET est né il y a 65 ans à Villard Bonnot, marié à Marie Antoinette, deux enfants. Il fait ses études secondaires au Lycée Vaucanson ou il décroche un BEI Mécanique/Chaudronnerie. Il travaille ensuite au Laboratoire des Accélérateurs et en même temps il suit des cours du soir au CNAM, il est reçu au Diplôme de technicien Supérieur. Il finira sa carrière professionnelle en tant que Technicien Principal toujours à l’Institut LAUE/LANGEVIN.

P7


1ère REMISE DES “CAPES” FC GRENOBLE RUGBY

Force & Fierté

MICHEL MARTINEZ « MODERNITE ET RESPECT DU PASSE » VICE PRESIDENT CHAMPION DE FRANCE PRO D2 2012 CREATEUR DU COMITE DES ANCIENS JOUEURS CREATEUR ET MEMBRE DE LA COMMISION D’ATTRIBUTION DES ‘’CAPES’’ Michel MARTINEZ est né à Grenoble d’origine Méditerranéenne, il y a 48 ans, marié à Leire, trois enfants. Ses études secondaires lui permettent de décrocher un BTS Commercial. Il entre naturellement dans l’Entreprise Familiale AED, et il débute comme Commercial. Mais rapidement il devient Directeur Commercial, puis Directeur Général. Actuellement, il est Vice Président de la SASP depuis plusieurs années.

MAX MICOUD

« DE L’UNIVERSITE A L’OVALIE » PRESIDENT DE 1970 A 1981 PRESIDENT DU COMITE DES ALPES DE 1982 A 1993 VICE PRESIDENT DE LA FEDERATION FRANCAISE DE RUGBY MEMBRE DU CONSEIL DE SURVEILLANCE DE LA SASP DU FCG Max MICOUD est né à la Tronche comme tout bon grenoblois, 81ans, marié 2 enfants. Pour ses études secondaires, il prend le chemin du Lycée Rondeau Boisfleury. Ensuite il va entrer à la Fac de Médecine pour passer son Doctorat tout cela à Grenoble. Toujours à Grenoble, naturellement, il devient Professeur de cette même Fac et Chef de Service au CHU. Parallèlement, il s’investira dans une carrière politique, il sera Conseiller Régional Rhône Alpes, Conseiller Général de l’Isère et conseiller Municipal de sa bonne ville de Grenoble.

P8


1ère REMISE DES “CAPES” FC GRENOBLE RUGBY

Force & Fierté

CLAUDE JUNIEN LAVILLAUROY

« UN RÈGNE TROP COURT » PRESIDENT DE 1987 A 1990 DIRIGEANT DE 1980 A 1990 (PRESIDENT DE LA COMMISSION MEDICALE) Claude-Junien LAVILLAUROY né à Meknès (Maroc) marié deux enfants. Il effectue ses études secondaires à Toulon. Mais il devient Grenoblois pour suivre des études de médecine, il finira sa carrière un peu prématurément Professeur Agrégé à la Fac de Médecine et Chef de Service ORL au CHU Grenoble.

PATRICK GOFFI

« PEUR DE RIEN : DU RUGBY AUX BOULES » PRESIDENT DE 1997 A 2001 MISE EN PLACE DU RUGBY PRO CRÉATION DE LA SASP Patrick GOFFY est Grenoblois de souche. Célibataire. 53 ans. Il rentre au Lycée Champollion pour ses études secondaires et termine en Faculté en décrochant un Diplôme Universitaire de Gestion des Entreprises et de l’Administration. Il travaille un temps dans le secteur bancaire puis monte une affaire fleurissante : Grenoble Logistique Distribution. Nous n’oublions pas qu’il est un fervent bouliste.

P9


1ère REMISE DES “CAPES” FC GRENOBLE RUGBY

Force & Fierté

MARC CHEREQUE

« LE PRESIDENT DES DEUX MONTEES » PRESIDENT ACTUEL CHAMPION DE FRANCE D2 2013 REMONTEES EN PRO D2 EN 2006 ET TOP 14 EN 2013 JOUEUR EQUIPE 1ERE DE 1974 A 1984 CHAMPION DE FRANCE NB 1980 Marc CHEREQUE nous vient de Lorraine, de Nancy plus précisément, 60 ans, deux enfants. Après des études secondaires brillantes et un Diplôme d’Ingénieur Informaticien. Il dirigera les systèmes informatiques chez Bull, puis Agir Informatique, et Akazi Technologique. Il termine avec l’Université de Grenoble : 35 ans d’ingénierie Informatique. Depuis 7ans, il est Président de la SASP du FC Grenoble Rugby avec succès (remontée de Fédérale 1, remontée TOP 14). Il a été élu Représentant des Clubs PRO D2 et ensuite réélu au sein du collège des représentants du TOP 14.

SERGE KAMPF

« L’AS DES AS… CHAPEAU MONSIEUR… QUELLE OEUVRE ! » PRESIDENT D’HONNEUR DU FC GRENOBLE RUGBY CREATION DU CENTRE DE FORMATION REFERENCE DES VALEURS ‘’ROUGE ET BLEU’’ Serge KAMPF est d’origine Franco-Suisse. 79 ans Marié 1 enfant. Homme d’affaires de classe Internationale. Licencié en Sciences Economiques, il crée en 1967 la Société SOGETI. Sous sa Présidence cette Société devient Internationale, CAP GEMINI est née et sera cotée au CAC40. Grand amateur de sports en général et de rugby en particulier, Il va aider en devenant partenaire de deux grands clubs du TOP14, Biarritz et Grenoble. Ces deux équipes lui doivent beaucoup dans leur épanouissement au plus haut niveau. Il est aussi l’un des fondateurs des Barbarians. Serge KAMPF est Commandeur de la Légion d’Honneur.

P10


1ère REMISE DES “CAPES” FC GRENOBLE RUGBY

Force & Fierté

ANDRE MOREL

« PLUS VITE QUE SON OMBRE » INTERNATIONAL 1954 1 SELECTION INTERNATIONAL B 1955 JOUEUR EQUIPE 1ERE DE 1950 A 1960 CHAMPION DE FRANCE 1954 CHAMPION DE FRANCE R 1950 André MOREL né à la Tronche, 86 ans, marié à Pauline, deux enfants. Il est stoppé dans ses études à l’Ecole Supérieure de la Rue Lesdiguières par la rafle du 11 Novembre 1943. Déporté à Mauthausen il reviendra miraculeusement de ce Camp passant de 86 kg à 36 kg. A son retour il fait des études de prothésiste dentaire et travaille quelques années à son compte. Il sera aussi de nombreuses années représentant en matériel et mobilier de bureau.

CHRISTIAN BOUJET

« LA CIGOGNE ET LA PERFECTION » INTERNATIONAL 1968 3 SELECTIONS NZ AFS AUS INTERNATIONAL JUNIORS 196O INTERNATIONAL B 3 SELECTIONS INTERNATIONAL MILITAIRE JOUEUR EQUIPE 1ERE DE 1960 A 1975 FINALE DU MANOIR 1969 Christian BOUJET est originaire de Jarrie marié à Eliane, deux enfants. 71ans. Christian a su mener de pair les études et le sport. Dans un premier temps, il passe une Maîtrise de Physique (option chimie) et enseigna quelques années cette matière. Rapidement il reprit ses études et réussit avec brio un Doctorat en sciences pharmaceutiques et l’internat des hôpitaux de Grenoble. Il restera fidèle au secteur hospitalier comme Pharmacien biologiste.

P11


1ère REMISE DES “CAPES” FC GRENOBLE RUGBY

Force & Fierté

CLAUDE CHENEVAY « CAPITAINE COURAGE » INTERNATIONAL 1968 3 SELECTIONS INTERNATIONAL B, MILITAIRE JOUEUR EQUIPE 1ERE DE 1962 A 1980 CAPITAINE EQUIPE 1ERE DE 1969 A 1977 FINALE DU MANOIR 1969 EDUCATEUR JUNIORS CHAMPION DE FRANCE 1981 Claude CHENEVAY est né à Grenoble il y a déjà 70ans, marié à Danielle, deux enfants. Ses études Secondaires seront faites au Lycée Vaucanson, elles sont récompensées par un diplôme de Dessinateur Industriel. Il terminera sa carrière professionnelle en montant sa propre affaire en étant Chef d’Entreprise dans le Bâtiment. Il est très fier de souligner qu’il est toujours Président du Club des Six Roses depuis vingt deux ans.

MICHEL GREFFE

« LE CALME ET LA TEMPÊTE » INTERNATIONAL 1968 5 FOIS, NZ, GRAND CHELEM 1968 INTERNATIONAL B, JUNIORS, MILITAIRE JOUEUR EQUIPE 1ERE DE 1959 A 1969 CAPITAINE DE L’ÉQUIPE 1ERE DE 1962 A 1969 ½ FINALE DAX 1962 Michel GREFFE est Originaire de Villeurbanne prés de Lyon, 73 ans, marié à Martine, deux enfants. Etudes secondaires dans sa ville natale. Il est formé dans sa jeunesse à Lyon Villeurbanne XIII, il sera international Juniors à XIII. C’est juste avant d’être définitivement treiziste qu’il est récupéré par des dirigeants Grenoblois et signe avec le FC Grenoble Rugby sa première licence à XV. Il restera dix ans sous les couleurs ‘’Rouge & Bleu ‘’ et sera employé dans le Commerce de Marcel Finet (Finet Sport). Il change de couleurs en signant à Bourg en Bresse, il restera jusqu’à la fin de sa carrière professionnelle dans un magasin de Sports à Bourg ( Beynette).

P12


1ère REMISE DES “CAPES” FC GRENOBLE RUGBY

Force & Fierté

HERVE CHAFFARDON

« CAPITAINE FRUSTRÉ FINALE 93 » INTERNATIONAL B 1988 20 SELECTONS

BARBARIANS FRANÇAIS 1994 ET 1995 VICE CHAMPION DE FRANCE 1993 VAINQUEUR DU MANOIR 1987 FINALISTE 1990 JOUEUR EQUIPE 1ERE DE 1986 A 1995 Hervé CHAFFARDON, Savoyard dans l’âme 48ans, marié à Sophie, il est le père de six enfants. Après des études secondaires à Chambéry et une brillante carrière Rugby Pro. Il se reconvertit dans l’œnologie. Il est actuellement Chef des Ventes Régional dans une Société de spiritueux ‘’THIENOT’’ Champagnes et vins de Bordeaux.

WILLY TAOFIFENUA « CHEF DE CLAN “ROUGE ET BLEU” »

INTERNATIONAL FRANCE 7 VICE CHAMPION DE FRANCE 1993 JOUEUR EQUIPE 1ERE DE 1992 A 2003 CAPITAINE DE 1998 A 2003 MANAGER EQUIPE 1ERE DE 2003 A 2005 Willy TAOFIFENUA originaire de Nouvelle Calédonie, Nouméa plus précisément, il a aujourd’hui 50 ans, marié à Marie, ils ont une famille nombreuse…. Après une carrière de joueur pro au Stade Montois et au FC Grenoble Rugby, il reste dans la sphère rugbystique en devenant Entraîneur/Manager au sein du club jusqu’en 2005. Ensuite exercera ce nouveau job à Limoges 2008 et en Angleterre avec les Harlequins 2009.

P13


1ère REMISE DES “CAPES” FC GRENOBLE RUGBY

Force & Fierté

JULIEN FRIER

« CAPITAINE EXEMPLAIRE » INTERNATIONAL A 3 SEL 2003 BARBARIANS 2 SEL 2005 JOUEUR EQUIPE 1ERE DE 1999 A 2004 CAPITAINE DE 2001 A 2004 CHAMPION DE FRANCE JUNIORS 1992 Julien FRIER est originaire de Beaurepaire, marié à Stéphanie, 2 enfants. Après sa carrière de Rugby Pro il passe une Maîtrise de Manager Général de Sports Professionnel au Centre de Droit et d’Economie du sport à Limoges. Actuellement Propriétaire/Gérant d’un Hôtel-Restaurant à Saint Jean de Bournay (38440). Il est aussi consultant à CANAL+.

GWENDAL OLLIVIER

« CAPITAINE DE LA REMONTEE » INTERNATIONAL UNIVERSITAIRE 7 BARBARIANS 2008 JOUEUR EQUIPE 1ERE 2001/2010 CAPITAINE DE LA REMONTEE EN PRO D2 DE 2005 A 2010 DES BENJAMINS AU TOP 16 Gwendal OLLIVIER né à la Tronche en bon Grenoblois. 36 ans marié à Charlotte un enfant. Il fait ses études secondaires au Lycée des Eaux Claires. Puis il est reçu brillamment au Diplôme d’ ‘’Action Com’’, il finit sa Carrière universitaire par un Diplôme de l’Ecole Supérieure des Affaires. Actuellement à Aix en Provence ou il est Directeur d’une agence d’E-MOBILIA Méditerranée.

P14


1ère REMISE DES “CAPES” FC GRENOBLE RUGBY

Force & Fierté

ANDREW FARLEY

« CAPITAINE GENTLEMAN OU L’ABNEGATION » INTERNATIONAL IRLANDE A 6 SELECTIONS 2007 JOUEUR EQUIPE 1ERE DE 2009 A 2013 CAPITAINE CHAMPION DE FRANCE D2 2012 100 MATCHS EQUIPE 1ERE Andrew FARLEY né en Australie il y a 33 ans à Brisbane, marié à Lucy, deux enfants. Il fait ses études secondaire au sein du Marist Collège Ashgrove, il est rapidement sélectionné dans l’équipe Australian schoolboys (l’équipe d’Australie Scolaire). Son évolution est fulgurante, il est à nouveau sélectionné localement dans sa province puis dans l’équipe Nationale d’Australie des –21(Finale coupe du Monde). En 2000 il devient Européen à Aquila (Italie).

ROMAIN DAVID

« DES POUSSINS AU TOP 14 » INTERNATIONAL UNIVERSITAIRE LICENCIÉ AU CLUB DEPUIS LES ‘’POUSSINS’’ DE 1988 A 2014 JOUEUR EQUIPE 1ERE DE 2004 A 2013 REMONTÉE EN D2 CHAMPION DE FRANCE PRO D2 2011 Romain DAVID est né à Oullins (Banlieue Lyonnaise) il y a 31 ans, mais il est grenoblois depuis l’âge de 5 ans. Marié à Céline, un enfant. Il fera toutes ses études au Lycée Argouges. Il décroche d’abord un BAC de Physique de Laboratoire puis un BTS de Génie Optique. Il fait actuellement les beaux jours de notre équipe 1ère en tant que Joueur Pro. Il pense à sa reconversion de préférence dans le secteur bancaire ou dans les Assurances.

P15


NOTRE HISTOIRE S’ECRIT ENSEMBLE


Cahier de la première remise des capes