LeBulletin Mars 2014

Page 26

pubBulletinAgriculteur copy.pdf

1

2014-02-19

Cultivez vos profits!

Journée conférence Grainwiz

Que nous réserve la météo cette année ? Les prix vont-ils atteindre de nouveaux sommets ou retourner à la baisse ?

TARIF PRODUCTEURS :

70$+ TX

TARIF RÉGULIER :

140$+ TX

(sous réserve de places disponibles)

18 MARS 2014

de 10h à 16h au Domaine de l’érable, Saint-Hyacinthe Renseignements et inscriptions sur

cultivezvosprofits.com

Merci à nos partenaires Partenaire média exclusif

Partenaire OR

une division de comax

Partenaire ARGENT

26

MARS 2014

LE BULLETIN DES AGRICULTEURS

15:22

Quel message doivent retenir les producteurs qui souhaitent mieux utiliser les traitements de semences insecticides ? GENEVIÈVE LABRIE : On sait maintenant que les traitements de semences insecticides ont un impact sur les abeilles, la faune et la qualité de l’eau. J’invite donc les producteurs à faire du dépistage et de la lutte intégrée, pour utiliser ces produits seulement dans les champs où ils sont nécessaires. Je les encourage aussi à réaliser des essais chez eux, avec de la semence traitée et non traitée. L’utilisation de traitements complets seulement sur les premières superficies à être ensemencées au printemps pourrait être une bonne stratégie. PIERRE PETELLE : Nous devons diffuser les bonnes pratiques de gestion, comme être conscient de l’emplacement des ruchers, éviter d’émettre de la poussière lors de la manipulation des semences et utiliser un déflecteur pour semoir pneumatique. J’encourage aussi la communication entre apiculteurs et producteurs de maïs, pour une meilleure coexistence des deux productions, ainsi que la création de partenariats et de projets réunissant l’industrie, les agriculteurs, les apiculteurs et les groupes de défense de la nature. VINCENT MOFFET : J’invite les producteurs à consulter un agronome avec l’appui de nos programmes d’aide pour réaliser un dépistage et essayer des semences non traitées aux insecticides dans un champ où la recommandation en ce sens sera favorable. Dans les cas où il est recommandé d’utiliser de la semence traitée, des mesures sont à prendre pour réduire les risques, comme utiliser un déflecteur et bien communiquer avec les apiculteurs. PAUL CAPLETTE : Il faut en venir à ce que les producteurs aient toujours le choix d’utiliser des semences traitées ou pas. Pour avoir bonne presse auprès du grand public et éviter qu’un jour ces insecticides soient interdits, nous devons démontrer qu’on en fait une utilisation stratégique plutôt qu’automatique. Si on veut que le signal envoyé aux producteurs soit cohérent, il faudra que les semences sans traitement insecticide soient offertes à un prix inférieur

Le « kit antidérive de poussières » de Monosem est maintenant disponible pour tous les semoirs pneumatiques de cette marque.

au traitement complet. À prix égal, c’est comme si on payait le même montant, mais sans la garantie prolongée. Les producteurs répondent plus vite quand ça touche leur portefeuille, alors s’ils peuvent économiser, ils auront plus tendance à utiliser le traitement de semence insecticide seulement là où ils en ont véritablement besoin. GILLES CORNO : L’Association des marchands de semences du Québec, CropLife et d’autres partenaires vont unir leurs efforts pour développer cet été un protocole d’essai que les producteurs pourront utiliser chez eux en 2015, pour mesurer l’impact des traitements de semences insecticides. Je suis très fier de la mobilisation de l’industrie et des producteurs qui se serrent les coudes pour qu’il y ait des changements rapides. Ne perdons pas de vue l’objectif de rentabilité de chacune des superficies, qu’il est possible d’atteindre sans empoisonner l’environnement. LUC BOURGEOIS : Les essais en côte à côte en plein champ chez les producteurs sont bien meilleurs que ce que nous pouvons faire en parcelle de recherche. Avec le GPS et le moniteur de rendement, il est facile de comparer les semences traitées et non traitées. J’encourage les producteurs à faire leurs propres essais.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.