leBulletin Avril 2013

Page 17

cultures

Semer dans la verdure Après le semis direct et les engrais verts, voici les couverts végétaux permanents. Vous ne verrez plus jamais la couleur de votre sol !

S

« Les SCV sont la technique de l’avenir ! » affirme l’agronome Louis Pérusse. Il en est tellement convaincu qu’il a fondé SCV Agrologie, dans le but d’offrir un serviceconseil aux producteurs du Québec intéressés à aller plus loin que le semis direct et les engrais verts. D’après lui, les SCV sont la clé pour une agriculture moins gourmande en intrants et plus écologique, avec des rendements plus stables. Il n’est pas le seul à y croire. En Montérégie, sept clubs-conseils ont uni leurs forces pour mettre sur pied un réseau d’essais à partir de 2011. Les SCV ayant été surtout perfectionnés au Brésil et en France, sous l’impulsion de l’agronome Lucien Séguy, tout reste à faire au Québec pour adapter cette technique à notre climat nordique. Les SCV se pratiquent dans les champs en semis direct en implantant une culture de couverture afin que le sol ait un couvert végétal douze mois par année. Ce couvert pourra être complètement détruit au moment du semis (couvert végétal mort) ou simplement affaibli par un traitement chimique ou mécanique (couvert végétal vivant). Selon ce deuxième scénario, le couvert peut demeurer en place d’année en année.

PHOTO : SCV Agrologie

Reprise d’un couvert végétal de luzerne sous du maïs-ensilage.

ur une parcelle à la Ferme Jurica, à Neuville, près de Québec, le maïs-ensilage pousse dans une prairie ! Le producteur, Carl Desroches, est l’un des premiers au Québec à oser une culture en semis direct sur couvert végétal (SCV), en choisissant un couvert vivant et permanent. Au moment de la récolte, la luzerne a atteint sa maturité et forme un épais tapis végétal, de quoi supporter le poids des équipements de récolte, enrayer l’érosion du sol et fixer l’azote de l’air au profit de la culture de l’année suivante. Tout cela, sans baisse de rendement. Trop beau pour être vrai ?

par André Dumont

Le Bulletin des agriculteurs

avril 2013 17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.