Jobs & Carrieres Infos January 23

Page 14

14

Formation et Education Par Djia Mambu

Formation paramédicale:

La cible des étudiants immigrants Avec un programme de deux ans et deux mois, le cours en soin infirmier délivré par le Collège Boréal est un des cursus les plus populaires du campus de Toronto. Plus d’une vingtaine d’étudiants s’inscrivent chaque année pour suivre cette formation. Anatomie Physiologie, Pathologie, Sociologie, Terminologie, Psychologie, Anglais etc. sont les matières enseignées. Parallèlement, les formations en Travail Social et Technique de garde et Petite Enfance accusent également un taux élevé de participation d’étudiants. Qu’est-ce qui fait le succès de ces programmes d’études paramédicaux? Zoom sur les professeurs et étudiants. Céline Doré, professeur en en soin infirmier au Collège Boréal: Je fais ce métier depuis sept années, et ce qui est sûr c’est que le métier d’infirmière est un emploi garanti ici en Ontario, surtout si vous êtes bilingues. Un infirmier peut démarrer avec 25 à 26 dollars de l’heure ou 40.000 dollars par année pour commencer et peut grimper très vite les échelons. Aussi, ils peuvent travailler dans plusieurs endroits comme les hôpitaux, les centres d’accueil, les agences etc. Le programme est intense, c’est vrai mais les étudiants sont courageux et il ya très peu d’échec. Celui-ci est du à un mauvais choix d’orientation ou au manque de temps à cause des responsabilités extérieures. Carole Brière-Lavalée, professeur en soin infirmier au Collège Boréal: Il y’a deux raisons essentielles pour lesquelles les étudiants font ce choix. La première est le fait qu’il y’ait un emploi garanti au bout du compte. Ensuite, il y’a ce désir d’aider, d’apporter un plus dans la vie de quelqu’un. Un gros pourcentage démontre que c’est la motivation des gens qui leur pousse à entreprendre ces études. L’obstacle est peut-être l’anglais, les étudiants doivent absolument savoir parler la deuxième langue dans ce milieu de travail. De plus, c’est un atout en Ontario et même plus, si vous êtes multilingue et de différentes cultures étant donné que les patients sont d’origine diverses. On a beaucoup d’étudiants adultes et ils doivent être mis à niveau en passant des tests et des cours de préscience. Puis beaucoup ont déjà une famille, des enfants, donc des charges et responsabilités financières et doivent avoir un job pour subvenir à leurs besoins familiaux et personnels. Jessica Longonya, professeur et personne ressource d’Éducation à l’Enfance: Je suis en charge de ce programme à 22 cours et de superviser les professeurs à temps-partiel. Il y’a 40 étudiants inscrits, très peu d’hommes plutôt des jeunes files ou des mères. La forma-

tion porte sur le service des garde de bambins (18-24 mois), l’observation en service de garde, la préparation au séminaire, l’apprentissage des enfants, leur développement, leur stimulation. Avec ce diplôme d’éducatrice qualifiée, vous pouvez travailler dans des garderies, des hôpitaux, des écoles ou encore être aide-enseignant ou assistante pour commencer ou encore mieux, vous pouvez travailler comme indépendante, seule chez vous à la maison. C’est très différentes préjugés qu’on avait l’habitude d’entendre comme le fait que le travail consiste essentiellement à changer les couches des enfants. On est confronté aussi à des conflits culturels, chacun apporte sa culture, sa religion, sa vison des choses. Ce qui est certain, c’est qu’on embauche bien dans ce secteur et qu’il est difficile de manquer de travail. Kalia Tchibanga, 21 ans, étudiante en 2ème année en soin infirmier auxiliaire: J’ai commencé par suivre des cours en prescience pour adapter mon niveau car au début je ne savais pas exactement ce que je voulais faire mais je voulais m’impliquer dans ce secteur. C’est en m’entretenant avec le conseiller en orientation que j’ai compris qu’on engageait beaucoup les infirmières, alors je me suis lancée là dedans et j’aime beaucoup. Le programme est intense, c’est vrai et il y aussi les stages. Je pense continuer pour avoir le bac puis aller à l’Université. Lynda Rhazali, 25 ans, étudiante en 2ème année en soin infirmiers: «J’ai commencé en 2008 avec une formation en biochimie à l’Université de Moncton. Mais il n’y pas beaucoup de débouchés car c’est trop spécialisé. J’ai toujours été intéressée par le domaine de la santé. C’est une discipline que j’ai toujours admiré et je veux graduer pour pouvoir passer l’examen de l’Ordre pour devenir membre de l’Association des Infirmiers et des Infirmières de l’Ontario car avec ce diplôme, je pourrais être employée partout dans la province. Ensuite, j’espère passer le baccalauréat à l’Université d’Ottawa pour être enregistre comme infirmière qualifiées. Linda Etienne, 22 ans, étudiante en éducatrice à l’enfance: Je me suis inscrite à cette formation que je considère comme en tremplin pour entrer à l’Université. Je souhaiterais devenir professeur et c’est plus facile d’entrer à l’université avec un diplôme du Collège. Jeanine Manitou, étudiante en ESE, Éducation Service à l’Enfance: Moi, à plus de 50 ans, je retourne dans les bancs de l’école car je veux apprendre ce qu’est l’Enfant. J’étais gestionnaire d’un orphelinat dans mon pays d’origine et la notion de l’Enfant est tout à fait différent d’ici. Cette formation m’apprends beaucoup et j’espère être amenée à partager mon expérience et à en apprendre d’avantage.

Jessica Longonya, professeure d'Éducation à l'Enfance

Céline Doré et Carole Brière-Lavalée, professeures en Soin Infirmier au Collège Boréal

Lynda Rahali, étudiante en Soin Infirmier Auxiliaire

Kalina Tshimanga, étudiante en Soin Infirmier Auxiliaire

Jeanine Maditulu, étudiante en Éducation Service à l'Enfance

Linda Etienne, étudiante en Éducation Service à l'Enfance

Préposé aux Services de Soutien Personnel Formation: Préposé aux Service de Soutien Personnel. Fonction: Offrir de l'aide à des personnes qui éprouvent des difficultés à mener les activités essentielles de la vie quotidienne. Ils s'occupent d'individus de tout âge et travaille dans différents environnements. A la différence des soins infirmiers, cette formation se limite aux soins de base.

Diplôme: Licence après deux ans et possibilité d'exercer partout en Ontario. Opportunité d'emplois: En raison des besoins crées par la croissance démographique et le vieillissement de la population, les possibilités d'emploi dans cette profession augmentent. La demande de services a également augmentée à la suite de l'augmentation du nombre de centre de soins infirmiers et d'établissements de soins de longue durée (pour personnes atteintes de maladies chroniques ou d'affections invalidantes. Elle est très utile dans le secteur communautaire et offre beaucoup d'opportunité d'emplois. Salaire: Le salaire annuel d'un Préposé aux Services de Soutien Personnel peut varier de 18000 à 37000 dollars selon les milieux de travail. Atouts: Le bilinguisme et la polyvalence sont des atouts qui démarquent en tant que professionnel de la santé pouvant servir une clientèle plus variée.

Admission: Diplôme d'études secondaires de l'Ontario ou l'équivalent. Frais: le cout actuel est de 2812$ (Collège Boréal)

jobs & carrières infos • numéro du 22 janvier 2010


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.