mémoire 2009

Page 37

36

Murs d’exposition Les murs apparaissent à la fois comme support au œuvres au quel y sont accrochées mais aussi comme séparateur, ils délimitent l’espace et déterminent la circulation du visiteur et conduit son regard.

Figure 52 : musée des Beaux-Arts de Nantes Source : www.nantes.fr

Mode d‘exposition Plusieurs configurations existent pour l’exposition des tableaux de peinture, elles dépendent toutes de la nature de la collection, de la nature des espaces, et du public ciblé.

Figure 50 : Palazzo Mussolini, Piazza Venezia

Figure 49 : musée du Petit Palais, Paris

Figure 51 : musée Picasso, Paris

Pour ce musée, l’hauteur sous plafond est très importante, et des murs ont été rajoutés pour accroitre la surface d’exposition ce qui explique la proximité des œuvres accrochées.

Dans cet exemple on remarque que les tableaux de peinture sont isolés derrière un vitrage, et que l’éclairage s’effectue par des lampes à fluorescence

Ici les tableaux bénéficient d’une grande surface de mur d’exposition, les murs son, également, peints en blanc rendant l’espace plus sobre et plus dépouillé.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.