Magazine Face à Face n° 5

Page 12

Enfant

La place de la nourriture dans les relations familiales

La nourriture occupe une place essentielle dans bien des relations : elle a toujours servi de lien lors d'échanges professionnels, amicaux, amoureux ou familiaux. La table et, plus en amont, la préparation des repas peuvent être symboles de partage et de convivialité mais parfois aussi de frustration, de tension et de conflit. A TAAAAAAAAAAABLE !

C

e cri familier, cette injonction à abandonner activités, jeux, devoirs... pour rejoindre le reste de la famille autour de la table afin de partager le repas, est un cri de ralliement chargé de sens. Comme nous sommes les enfants de nos parents et les parents de nos enfants, on imagine bien qu'au-delà même du fait de rassembler les générations pour manger, il est porteur de ce qui se perpétue dans une famille: les traditions, les transmissions, les satisfactions ou insatisfactions. Tout se dit à table, avec les mots comme les regards, la bouche pleine ou vide, même les silences en disent long !Dans le fond de nos assiettes gît le miroir de la famille où se livrent parfois des combats difficiles.

La famille, une entité parfois malmenée Au sens le plus large, elle englobe la famille d'où l'on vient et celle que l'on construit. Au sens plus intimiste, elle comprend le couple parental, même si celui-ci vient à se séparer, et les enfants.

Nous sommes tous des parents dévorants... savez-vous pourquoi ? Parce qu'on adore nos enfants et qu'on le leur dit aussi avec ces mots là : Je te bouffe !

12

Je te croque ! Je te mange tout cru ! Je vais te dévorer ! Hum ces petits bourrelets, on en mangerait ! Toute mère est naturellement heureuse de voir son enfant manger avec plaisir et excitation ce qu'elle lui donne à manger mais elle s'inquiète de le voir refuser sa nourriture ou ne pas terminer son plat et souvent insiste pour qu'il mange avec des petites phrases du style... Encore une bouchée... pour faire plaisir à papa, maman, papi etc. Tu auras ton dessert si tu finis ton plat ! Tu ne bouges pas de table avant d'avoir fini... Cetyped'attitudeamènel'enfantàcomprendre qu'il va décevoir (dans sa tête, cela équivaut à ne plus être aimé) s'il ne répond pas aux injonctions et que la nourriture est autant un moyen de récompense que de punition!

Essayons de faire confiance à nos enfants et sachons garder nos valeurs L'enfant à la naissance régule ses prises alimentaires par des cris de faim auxquels la mère répond en le nourrissant au sein ou au biberon : l'enfant qui n'a plus faim rejette sa tétine, et s'il a trop ingéré, il rejettera le

trop-plein. Autrement-dit l'enfant, comme tout petit animal qu'il est, est naturellement capable de réclamer à manger, de manger à son rythme et de s'arrêter de manger quand il est rassasié. Tout est simple tant qu'il n'y a qu'un seul aliment qui le nourrit : LE LAIT. Tout se passe comme si le lait, la mère et lui ne faisaient qu'UN.

Ces NON là sont bons pour son développement psychoaffectif ! Un enfant ne se laissera jamais mourir de faim. Il apprend à goûter et à faire des sélections entre ce qu'il aime ou pas mais il apprend aussi à observer ce que son comportement suscite chez l'autre (surtout ses parents) et à en jouer.

C'est avec la diversification alimentaire introduite entre 1 et 3 ans que cela se complique et que ces signaux spontanément régulés de faim, de plaisir, de rassasiement et de satiété peuvent être perturbés. Pourquoi ? Parce que les parents introduisent dans la préparation des nouveaux repas des transmissions culturelles, familiales,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.