Issuu on Google+

Sommaire • ACTU

Une pompe à chaleur pour la piscine

#06

• ECONOMIE

+

www.lambersart.fr

Au Bourg, l’atelier de Cocagne

• ENTRETIEN

SUPPLÉMENT DU LAMBERSART INFOS / 18 FÉV AU 3 MARS 2017

FAMILLE

Être parent à l’heure du numérique Une conférence-débat pour répondre aux questions des parents et pour aider les enfants à bien utiliser les nouvelles technologies. “Si les jeunes générations maîtrisent parfaitement les nouveaux outils, ils en oublient parfois les risques” explique Claudie Jilcot, adjointe à la jeunesse. L’élue indique également : “Les dangers de l’internet ne sont pas nouveaux, mais l’équipe pédagogique du collège Anne Frank, des directeurs d’écoles, des forces vives de la ville ont souhaité en collaboration avec les services de la ville installer un dialogue avec les parents d’élèves sur les avantages et inconvénients d’internet et des jeux vidéos.” C’est ainsi que Claudie Jilcot et Christophe Convert, conseiller délégué à la politique Ville numérique, ont projeté, avec Marc-Philippe Daubresse, d’organiser une conférence-débat “Smartphone, réseaux sociaux, jeux-vidéos, être parent à l’heure du numérique” le vendredi 10 mars à 19h salle Malraux. La soirée sera animée par Jacques Henno, auteur et journaliste expert en nouvelle technologie. Le conférencier qui a notamment écrit : “Les 90 questions que tous les parents se posent” sera accompagné d’intervenants spécialistes comme Hervé

Mairy, policier formateur au pôle prévention ou encore Simon Lavenne de l’association ANPAA, qui interviendra sur l’addictologie. Au cours de cet échange, les intervenants seront à l’écoute sur toute une série de sujets dont le temps passé par les jeunes sur les écrans et les conflits qui peuvent survenir entre parents et adolescents quand il s’agit de nouvelles technologies. Une soirée gaming network aussi ! La soirée se poursuivra ensuite de 21h à minuit par un gaming network organisé par le Conseil des Jeunes. Ces derniers proposeront aux jeunes plusieurs espaces, dont celui des gamers et des youtubeurs. Jusqu’à minuit, chacun est invité à venir jouer sur des ordinateurs et des consoles installés pour l’événement et même essayer des jeux créés par les étudiants de l’école 3 AXES ! L’occasion de sortir de ses habitudes de gamer et de rencontrer d’autres passionnés en chair et en os. Salle Malraux, vendredi 10 mars, 19h “Smartphone, réseaux sociaux, jeux-vidéos, être parent à l’heure du numérique”, 21h gaming network; entrée libre.

En service civique dans les ludothèques


RETOUR EN IMAGES

01

Valse des livres

Organisée chaque année par le Centre Culturel du Canon d’Or, la “valse des livres” a toujours autant de succès ! On se pressait salle Malraux autant pour se séparer de livres que pour dénicher de nouvelles lectures… gratuites.

03 02

Une lecture appréciée

“À quoi ça sert un livre ?” Le jeune public aura apprécié cette lecture spectacle organisée samedi 4 février au Colysée.

Information pour les associations

Pas moins d’une quarantaine de responsables associatifs ont participé à la soirée d’information organisée par Alain Mazereeuw, adjoint, sur la thématique “Les obligations d’une association employeuse”. Des spécialistes ont répondu à de nombreuses questions.

|

LAMBERSART INFO + #06+/P2

| RETOUR EN IMAGES


04

Danse participative

Sur la plaine du Colysée, le théâtre Le Grand Bleu a invité vendredi 10 et samedi 11 des dizaines d’enfants et d’adultes à participer à “Happy manif - Les pieds parallèles”, une danse participative originale.

05

Diagnoform des 6e

C’est la 7e année que le Diagnoform est proposé aux élèves de CE2 et de 6e par Didier De Broucker, conseiller délégué. Il leur permet de tester leur forme et de mieux se connaître. Il s’agit de suivre l’état de forme d’une classe d’âge.

06

Un spectacle pour les collégiens

Le conseil des jeunes a offert un spectacle-débat autour de la thématique du harcèlement et de la violence aux classes de 5e. 130 élèves d’Anne Frank, Lavoisier et Savio ont assisté salle du Pré Fleuri à ces séances animées par la compagnie Point Accueil Oxygène.

RETOUR EN IMAGES |

|

LAMBERSART INFO + #06+/P3


BRÈVES QUARTIERS

LOGEMENT

Démolition rue Desmazières En très mauvais état, une maison, propriété de la ville, adossée au Centre technique municipal rue Desmazières, est en cours de démolition. Les travaux nécessitent la suppression provisoire de places de stationnement sur le parking devant le CTM.

Pose d’enrobés Des tapis d’enrobé sont en cours de réalisation rue Nadaud et rue du Bourg, entre la rue Sélosse et le saut du Loup. Ces deux voiries nécessitaient en effet cette réfection. Par ailleurs, un tapis de chaussée a également été posé entre le 13 et le 17 février allée du Béguinage, marquant ainsi la fin des travaux dans ce secteur.

Travaux avenue de Boufflers

Depuis le 13 février, et pendant 3 mois, la MEL a entamé la reprise de 72 branchements d’assainissement avenue de Boufflers. Par conséquent, l’avenue est mise à sens unique, dans le sens avenue de Dunkerque vers l’avenue Auguste Bonte. Le stationnement est interdit au droit du chantier.

Pacot-Vandracq : dernières constructions Sur le terrain de l’ancienne salle Pierre de Coubertin, la dernière opération de construction de logements du projet de rénovation urbaine du Pacot-Vandracq commence à voir le jour. Rappelons que la Foncière Logement fait construire par Oria promotion, un promoteur de Lambersart, une résidence de hauteur similaire aux résidences environnantes offrant 20 appartements du T2 au T4, à l’angle de la rue du Bourg et d’une nouvelle voirie, la rue Françoise Dolto, reliée aussi à l’avenue de la Liberté, ainsi que 10 maisons du T3 au T5. Les maisons sont toutes pourvues d’un garage et d’un jardin à l’avant,

et d’un patio à l’arrière. L’immeuble bénéficiera d’un parking souterrain. Du stationnement sera aussi créé rue Dolto. L’objectif ici est de favoriser la mixité sociale en développant du locatif privé dans le quartier. Ces logements de grande qualité, avec de belles performances environnementales, seront en effet mis en location, destinés en priorité aux salariés des entreprises cotisant au 1% logement. La gestion sera confiée par la Foncière Logement à un prestataire. Les travaux viennent de commencer et se poursuivront pour une durée de 18 mois, la livraison des logements étant prévue à la rentrée 2018.

Travaux avenue du Mal de Lattre de Tassigny

Depuis le 13 février, et jusque fin février, la MEL réalise des travaux de réparation du collecteur d’assainissement situé avenue Delécaux, au droit de l’avenue du maréchal de Lattre de Tassigny. Cela nécessite la fermeture et la mise en impasse de cette avenue. Une déviation est mise en place par l’avenue Pasteur et l’avenue Delécaux.

Changement au Conseil municipal Au cours du conseil municipal du 8 février le maire a annoncé la démission pour raison professionnelle de la conseillère municipale Delphine Lemaître, membre de la liste majoritaire Lambersart Passionnément. Elle est remplacée par la suivante de liste, Corinne Crombez, directrice d’une association de gestion agréée pour les professions libérales et membre de plusieurs associations gestionnaires d’établissements pour personnes âgées.

Travaux de Sourceo Rue Baden Powell, Sourceo a commencé la pose d’une canalisation d’eau et la reprise des branchements. Ces travaux se termineront début mars. Par ailleurs, Sourceo a aussi entamé la pose d’une canalisation dans l’impasse Louise de Bettignies, à la Cité Familiale, également avec reprise des branchements. Ces travaux dureront encore 5 semaines.

Delphine Lemaître

Corinne Crombez

|

LAMBERSART INFO + #06+/P4

| ACTU


LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

9

% d’économies

Malgré la création de nouvelles surfaces d’équipements publics depuis 2012, le coût du chauffage des bâtiments municipaux a significativement baissé, depuis la rénovation de la chaufferie du Pacot-Vandracq et l’extension du réseau de chaleur urbain. Le réseau d’énergie durable (RED) qui regroupe désormais 4 types d’énergie (bois, gaz, cogénération avec la vente d’électricité, et pompe à chaleur) alimente l’espace Coubertin, l’école Louise de Bettignies, la salle Malraux, la salle du Béguinage, la piscine, la maison de la musique, l’hôtel de ville, le CCAS, le centre Charles de Gaulle et les serres. A surfaces égales, l’économie réalisée se monte en fait à 17%, un chiffre considérable, atteint grâce à la politique de développement durable de la ville.

ENVIRONNEMENT

C’est une pompe à chaleur  “eau/eau” qui est posée près de la piscine. Elle utilise la nappe phréatique, à 30 mètres de profondeur, comme source de prélèvement. L’eau de la nappe a une température constante de 12°C, quelles que soient les conditions climatiques. Après prélèvement, l’eau est rejetée dans la nappe, c’est pourquoi deux forages sont nécessaires, l’un pour le puits de captage, l’autre pour le puits de rejet.

Circuit de chauffage CONDENSATEUR

COMPRESSEUR

Pompe à Chaleur

DÉTENDEUR

EVAPORATEUR

Le forage derrière la salle Malraux.

Une pompe à chaleur pour la piscine municipale La rénovation-extension du réseau de chaleur qui alimente depuis la chaufferie du Pacot-Vandracq, avec 60% de bois, de nombreux bâtiments publics et privés dans ce quartier mais aussi au Bourg, soit l’équivalent de 1690 logements, n’était pas tout à fait terminée : on attendait la pose d’une pompe à chaleur au Bourg. Les travaux sont désormais en cours : Engie Cofely, le concessionnaire, a engagé les travaux de forage depuis fin janvier. Il s’agit d’atteindre la nappe phréatique à 30 mètres de profondeur. Deux forages sont prévus, correspondant au puits de captage de l’eau et au puits de rejet, près de la salle des fêtes et en face de la piscine.

ACTU |

|

LAMBERSART INFO + #06+/P5

Ensuite, il s’agira de creuser une tranchée entre ces forages et la pompe à chaleur et d’effectuer les divers raccordements. Cette dernière sera installée au sous-sol de la salle des fêtes. Très performante, elle permettra à la ville de Lambersart de faire d’importantes économies d’énergie : l’eau du bassin de la piscine Jean Guérécheau sera essentiellement chauffée par la pompe à chaleur. La mise en service est prévue en avril. A cette date, le réseau d’énergies durables (RED) sera totalement terminé. C’est comme prévu un réseau de chauffage urbain très innovant puisqu’il fait appel à quatre sortes d’énergies : bois, gaz, électricité, et pompe à chaleur.

Circuit de captage

Nappe phréatique Le principe est que la pompe à chaleur “absorbe” la chaleur naturelle de l’eau puisée (12°) et la restitue sous forme d’eau chaude à plus haute température. Ce transfert s’effectue grâce à un fluide frigorigène qui change d’état en fonction de la pression. Plus la température de l’eau restituée est basse, plus le rendement est élevé. Ainsi les calories amenées participent au réchauffement de l’eau destinée au bassin de la piscine. Les deux circuits d’eau, celui de la nappe phréatique et celui de la piscine, sont bien évidemment séparés, le réchauffement se fait par le biais d’un échangeur thermique. Le rendement d’une pompe à chaleur eau/eau est d’excellente qualité, supérieur à celui d’une pompe à chaleur air/air ou air/eau.


BRÈVES

ÉCONOMIE

Inscriptions aux centres de loisirs Les centres de loisirs municipaux se dérouleront du lundi 10 au vendredi 21 avril (avec fermeture le lundi de Pâques 17 avril). La ville organise des centres multisports pour les 6-12 ans, ainsi que des centres multiactivités pour les 4-6 ans à l’école Lannoy-Blin, au centre Eugène Duthoit et à l’école Rameau, pour les 6-11 ans au centre Jules Maillot, au centre Eugène Duthoit et au castel Saint-Gérard. Des centres sont également proposés aux 12-14 ans et aux 15-17 ans au Point Jeunes République. Les inscriptions auront lieu du 2 au 9 mars, au service enfance jeunesse, aux horaires de mairie. Se munir du livret de famille, d’un justificatif de domicile, du n° de sécurité sociale, du quotient familial et du carnet de santé de l’enfant.

Bureau de poste de Village en Flandre Durant les vacances scolaires de février, le bureau de poste de Village en Flandre voit ses horaires réduits. Il est ouvert du mardi au samedi de 9h à 11h.

Rencontre petite enfance La prochaine rencontre petite enfance aura lieu mercredi 1er mars, salle A. Malraux, à 19h, sur le thème “Nos enfants, gardiens de nos potentiels”. Elle sera animée par André Stern, musicien, compositeur, conférencier, journaliste et auteur, directeur de l’institut Arno Stern (laboratoire d’observation et de préservation des dispositions spontanées de l’enfant). Entrée libre, places limitées.

L’atelier de Cocagne L’atelier de Cocagne a ouvert en novembre rue du Bourg. A l’initiative de cet atelier-boutique spécialisé dans le papier, on trouve Jacqueline Lafforgue, l’ancienne propriétaire du Poteau Rose, la galerie qui occupait ce local il y a quelques années. Elle a rencontré, en travaillant à la Sorcière Verte à Lille, atelier aujourd’hui fermé, Bérénice Viseux, relieuse diplômée. Réunies par leur passion du papier, elles ont  eu envie

«

de faire quelque chose ensemble, de créer notre commerce qui soit un lieu de rencontre, avec un rythme où l’on prend le temps avec les gens  .

»

Dans la boutique, elles vendent des papiers artisanaux venant du Japon ou du Népal, les objets

en papier qu’elles créent, tels que des boîtes, des carnets, des abat-jour, des origamis, mais réalisent aussi des objets sur commande. “Notre dada, c’est l’association de papiers différents.” Bien sûr, c’est aussi un atelier, avec des cours de reliure à l’année, ou des cours ponctuels pour apprendre en 2 heures à faire une boîte, un journal, un lustre… Enfin, les deux dames vendent des objets d’autres créateurs, en papier mais aussi des bijoux ou du textile. Satisfaites des débuts de leur boutique, elles soulignent : “on travaille au coup de cœur !” Alors n’hésitez pas à pousser la porte… 63 rue du Bourg, 03 61 92 32 58, toute l’actualité sur facebook

La fraîcheur des oliviers

Navette seniors : pensez-y !

Avec “La fraîcheur des oliviers”, Olivier Gombert “revisite le snacking” : certes, il y a des burgers, des paninis, des pâtes mais aussi des soupes et des plats du jour. Et l’idée ici est de

«

  manger rapidement avec des produits frais et de qualité, à des prix adaptés  . “Tout est fait maison, Vous avez plus de 70 ans ou vous êtes retraité et avez un problème particulier qui rend difficile vos déplacements ? Pensez à la navette seniors, un nouveau service proposé par la ville de Lambersart depuis octobre 2016. Chaque mercredi et vendredi matin, la navette seniors vous emmène vers les commerces de proximité, et vous ramène ensuite. Les circuits s’adaptent aux demandes. 48 personnes sont déjà inscrites dans ce dispositif qui s’élargira prochainement à destination des animations pour les aînés et des structures de culture et de loisirs de la ville ! Renseignements et inscriptions au CCAS. Se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Tarif : 10€ les 20 trajets aller-retour.

»

y compris les desserts”, assure-t-il. Il faut dire qu’Olivier Gombert a 20 ans d’expérience dans la restauration, 8 ans dans un restaurant traditionnel de Mouscron, et 12 ans comme chef dans un restaurant semi-gastronomique des Flandres belges, qui proposait aussi des réceptions et du service traiteur. “J’ai vraiment touché à tout, mais j’avais fait le tour”. Le jeune homme vise tout particulièrement la clientèle d’Euratechnologies. Il propose de la restauration sur place le midi du lundi au samedi, dans un cadre agréable avec des formules intéressantes, mais aussi de la vente à emporter en commandant via internet. Enfin, il assure également un service traiteur. 218 avenue de Dunkerque, 03 61 62 82 82, www.la-fraicheur-des-oliviers.com. Sur facebook et twitter

Art Folie’z

“Art Folie’z est ouvert depuis novembre 2016” explique Caroline de Groote, la gérante. Mais la jeune femme ajoute  avant, je pra-

«

tiquais au domicile des clients. 

»

Si Caroline continue à se déplacer, son bar à ongles fait sa fierté. Le commerce bien agencé situé au Canon d’Or propose également un bar à maquillage, l’épilation du visage et la possibilité de s’offrir toutes sortes de produits pour le soin des ongles mais également des bracelets et des colliers ! Esthéticienne de formation, Caroline a fait du soin des ongles sa spécialité. Tout est en place pour se faire plaisir : vernis classique, vernis semi-permanent ou pose d’ongles, vous trouverez assurément votre bonheur chez Art Folie’z, surtout que pour vos événements (mariage, anniversaire, etc), des forfaits personnalisés sont disponibles à la demande ! Art Folie’z : 06 74 88 96 73, 77 avenue Pottier, www. artfoliez.pro, Facebook / twitter / Instagram : Art Folie’z, Mail : artfoliez@gmail.com

|

LAMBERSART INFO + #06+/P6

| ACTU


Tribune Groupe Lambersart Passionnément  contactlambersartpassionnement@gmail.com tél. 06 95 57 18 24 • /LambersartPassionnement

ENTRETIEN

“Le service civique pour l’engagement citoyen !” Corentin Francken et Karl Vasseur, 19 ans, en service civique en mairie de Lambersart au Pôle Ville éducatrice.

Le pari réussi du service civique Lorsqu’il était Ministre de la Jeunesse, notre maire avait lancé le défi de permettre à un jeune sur 10 de pouvoir effectuer un service civique. Ce pari est-il en train de devenir une réalité ? L’objectif : renforcer la cohésion nationale et favoriser la mixité sociale en permettant aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pour une période de 6 mois à un an dans une mission d’intérêt général dans les domaines de l’éducation, de la solidarité, de l’aide aux Ainés, de la culture, de l’environnement, de l’action humanitaire. Les jeunes en situation de handicap peuvent aussi bénéficier de ce dispositif depuis 2015. Notre syndicat intercommunal (qui coûte environ 1€ par mois et par habitant) s’est engagé immédiatement dans cette opération, car le service civique constitue un engagement fort en faveur des jeunes de notre territoire. La 7e promotion a démarré : à Lambersart nous accueillons deux jeunes au service des ludothèques après avoir accueilli d’autres jeunes dans les services de l’environnement, de l’aide aux seniors… La vocation de cet engagement est aussi de s’associer à des actions humanitaires locales sous la tutelle d’agents de la collectivité qui prennent leur rôle au sérieux en guidant les jeunes vers l’autonomie.  L’attention que nous portons à la jeunesse serait vaine si nous n’avions pas aussi le souci de l’ensemble de la population en décidant de baisser les impôts locaux dans un contexte national toujours aussi défavorable. La majorité municipale respecte ses engagements au service de tous !

Pourquoi avez-vous choisi de faire un service civique ? Corentin : Personnellement je voulais donner du temps à une bonne cause et j’ai donc choisi le service civique pour l’engagement citoyen ! Je souhaitais aussi avoir une expérience dans des domaines que je ne connaissais pas. Karl : Principalement je voulais découvrir de nouveaux domaines, faire quelque chose de différent des études. C’est un break dans mon cursus scolaire qui me permet de faire le point, de rencontrer des gens, etc.

Vous êtes en ludothèque, comment cela se passe-t-il au quotidien ? Karl : Je suis dépaysé car je n’avais pas l’habitude de jouer aux jeux de société ni d’encadrer d’enfants. Tout est nouveau, mais j’aime apprendre. Depuis deux mois, j’ai réussi à m’intégrer et je suis désormais plus en confiance, je propose des jeux aux enfants. Corentin : Je voulais faire de l’animation, ainsi nous participons aux jeux, nous expliquons les règles aux enfants et nous abordons des thèmes comme l’éco-mobilité, l’environnement et la citoyenneté.

Avez-vous d’autres missions ?

Groupe Lambersart, le cœur en plus contact@lambersart-lecoeurenplus.com tél. : 06 11 57 32 01 Nos valeurs : Responsabilité, Engagement, Solidarité. Notre force : Honnêteté, Compétence, Dévouement. Rappel  : nous vous accueillons avec plaisir à la mairie -chaque jeudi de 17H30 à 19H (sauf vac. scol.) -le 1er lundi du mois à 18H pour l’aide à la correspondance administrative -et si vous le souhaitez nous pouvons vous rendre visite ! Retrouvez-nous aussi sur lambersart-lecoeurenplus.com TRIBUNE • ENTRETIEN |

|

LAMBERSART INFO + #06+/P7

Corentin : Oui, nous travaillons également pour les Restos du Cœur. J’y suis le mardi, c’est une journée de livraison de denrées. On peut réceptionner jusqu’à deux tonnes, il faut également faire le tour des supermarchés. Karl : Le public est différent des ludothèques, ici ce sont des adultes, j’aime beaucoup le contact avec les gens, même s’ils ont des difficultés et qu’ils n’ont donc pas toujours le sourire, cette expérience comptera. De plus, l’équipe des Restos est super sympa.

Qu’allez-vous faire après le service civique ? Corentin : Nous sommes en service civique jusqu’en juin, nous allons participer aux centres de loisirs, pour ma part je vais aussi en profiter pour passer le BAFA et le permis. Qui sait si après, plutôt que de faire un BTS l’année prochaine en commerce, je ne ferai pas de l’animation ? Karl : J’apprends, mais normalement après le service civique, j’envisage de faire des études de webdesigner… sauf si d’ici là je me découvre des qualités dans un autre domaine qui m’orienterait vers un autre métier.


Sorties CULTURE EXPO

“Collection Claeys et artistes contemporains lambersartois” La Galerie, hôtel de ville > Visites le mardi et le mercredi de 14h à 17h

CONFÉRENCE

28 FÉVRIER • 14H “Winston Churchill et la France” Ferme du Mont Garin

SPECTACLE

8, 11 ET 12 MARS “Si” Salle du Pré Fleuri

Badasa Théâtre L’univers renferme des milliards d’étoiles… > Le 8 mars à 15h, les 11 et 12 mars à 17h. Tout public. Entrée : 5€. Réservation possible par téléphone 03 20 31 35 30 ou 06 20 09 74 47, ou par mel badasatheatre@free.fr

ATELIER

9 MARS • 18H

Club Nord Madame > Renseignements : 03 28 52 83 75

“Café littéraire”

CONCERT

LOISIRS

Ensemble choral Chant’envie Invitée : chorale «La Pastorale» de Beuvry > Entrée : 5€. Gratuit pour les moins de 12 ans

CONFÉRENCE

8 MARS • 15H ET 20H30

CINÉ

Ciné Lambersart, salle Malraux 19 FÉVRIER : 16H ET 20H30 / 20 FÉVRIER : 18H30 / 21 FÉVRIER : 16H ET 20H30

AU 210 rue de Lompret Thème : “La danse” > PAF : une consommation et cotisation annuelle

ATELIER

23 FÉVRIER • 19H30 À 21H “Atelier spectacle” Salle M. Honvault

Les Dany’s Folies > Tout public. 10 € la séance. Renseignements et inscriptions : 06 77 47 81 76 ou dany.landy@hotmail.fr

“Bal country” Salle de la Cité Familiale

Just Country > Entrée 4€. Gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation au 06 30 70 67 18

ÉVÈNEMENT

ATELIER

CONFÉRENCE

Chant choral ouvert à tous > Renseignements : 03 20 93 42 04

“Nos enfants, gardiens de nos potentiels”, avec André Stern, musicien, compositeur, conférencier, journaliste et auteur, directeur de l’institut Arno Stern > Entrée libre. Places limitées. Pour public adulte.

ANIMATION

Syndicat d’initiative

C’est un événement attendu : la SMG Lambersart organise sa 23e bourse aux collectionneurs, dimanche 26 février salle Malraux. Comme chaque année, passionnés de timbres, télécartes, disques, cartes postales, monnaies, BD, jouets anciens… trouveront leur bonheur parmi les nombreux stands. Le club des Canonniers sera de nouveau de la partie avec une exposition de figurines et objets marquetés et des démonstrations de diverses techniques. On pourra aussi découvrir les œuvres de Véronique Alexandre, artiste peintre. > Salle A. Malraux, de 9h à 17h non-stop, entrée libre, petite restauration sur place.

RAID DINGUE

27 FÉVRIER • 20H À 22H “Les lundis qui chantent” Centre Jules Maillot

“Rome, 7 jours dans la ville éternelle” Salle A. Malraux

ANIMATION 26 FÉVRIER

5 MARS • 14H30 À 20H

4 MARS • 16H “Atelier pour enfants” Pôle Animation

4 MARS • 20H30 “Le printemps des chœurs” Salle du Pré Fleuri

collectionneurs

ANIMATION

ATELIER

Bibliothèque pour tous Animations autour de la présentation des 5 livres d’images lauréats du prix “Livrentête” > Gratuit. Pour les 4-7 ans. Réservation obligatoire

Bourse aux

4 ET 5 MARS “Salon des vins et saveurs” Salle A. Malraux Lion’s Club de Lambersart

1ER MARS • 19H “Rencontre petite enfance” Salle A.Malraux

CONFÉRENCE

10 MARS • 19H “Conférence-débat” Salle A. Malraux

Les parents à l’heure du numérique > Entrée libre. Public adulte.

JEU

10 MARS • 21H “Gaming network” Salle A. Malraux

Conseil des jeunes Jeux vidéos, pour les jeunes > Entrée libre.

Christian

Voltz

EXPOSITION JUSQU’AU 26 FÉVRIER

Plus qu’une dizaine de jours, pendant ces vacances scolaires, pour profiter de l’exposition “Christian Voltz, poésie bidouillée”, dans le cadre de “La Récré au Colysée”. Elle a déjà accueilli près de 6 000 visiteurs. Découvrez comme eux l’univers de cet illustrateur réputé, au travers de “La Fabric”, rassemblant des jouets réalisés avec des objets de récupération, et “Les trésors minuscules”, des sculptures, gravures et céramiques. Ne manquez pas non plus l’exposition “L’usine à mémés” au rez-de-chaussée du Colysée, autour du livre et du film du même nom. Elle fermera aussi ses portes le 26 février.

/Ville de Lambersart /VilleLambersart /Ville de Lambersart

www.lambersart.fr Responsable de publication : Brigitte Astruc / Mise en page : Service communication / Rédaction : Arnaud Delcroix - Agnès Fourdrigniez / Photos : Didier Honoré - Arnaud Delcroix - Agnès Fourdrigniez / Imprimé par Impression directe à Roubaix sur papier respectant les normes environnementales / Diffusion gratuite : Mairie de Lambersart - Direction de l’information Hôtel de Ville - 03 20 08 44 44 / Dépôt légal en cours.

TOUS EN SCÈNE 20 FÉVRIER : 14H / 21 FÉVRIER : 18H

SAHARA 19 FÉVRIER : 14H / 20 FÉVRIER : 16H30 / 21 FÉVRIER : 14H

PRIMAIRE 19 FÉVRIER : 18H30 / 20 FÉVRIER : 20H30

L’ASCENSION 22 FÉVRIER : 16H ET 20H30 / 23 FÉVRIER : 16H / 27 FÉVRIER : 20H30 / 28 FÉVRIER : 18H

LEGO BATMAN, LE FILM 22 FÉVRIER : 14H / 23 FÉVRIER : 14H ET 18H

ROCK’N ROLL 2 MARS : 15H ET 20H30


Lambersart info #06+ 13 fev 8 mars