Rapport de stage professionnelle trabelsi eya

Page 1

1


Dédicace Je dédie ce modeste travail, à mon père que dieu lui accorde sérénité et miséricorde, à ma mère : rien au monde ne vaut l’effort qu’elle m’a fournis .

A mes chers frères Wael et Jihed, et à tout mes proches en témoignage de reconnaissance pour le soutien et l’amour qu’ils n’ont pas cessé de me fournir. Que dieu les bénisse.

A mes chers enseignants : Vous m’avez beaucoup appris durant mon parcours universitaire pour pouvoir récolter ce fruit.

A tous mes amis: Mes chères binômes Henda, Oumayma, ma chère Haifa et mes collègues de travail; Said, Fatoum, Nihel et Tarak . Rien ne pourra me faire oublier les bons moments qu’on a vécu ensemble .

2


Remerciements Je

réserve mes remerciements les plus sincères à Mr Taher

Mhenni , directeur de stage pour son inestimable soutien. Merci pour votre patience quotidienne et sans limite, pour vos encouragements et votre dévouement.

Je tiens à remercier

également l’ensemble de l’équipe au sein

de l’entreprise présidée par Mr Chokri Ayadi le directeur du projet et à ceux qui m’ont apporté accueil, aide et soutien et qui ont contribué à la bonne marche de mon stage.

De même , je présente ma gratitude à Mr Sabri Nasfi

pour

ses précieux conseils ,son encouragement et son aide.

Je tiens à remercier également tous mes enseignants pendant mes six années d’études et je leur présente tout mon respect et ma reconnaissance .

Merci à tous mes amis de cette grande famille d’architecture.

Que

ce travail soit le modeste témoignage de ma haute

considération et mon profond respect à toute personne qui a participé de prés ou de loin à l’élaboration de ce travail . .

3


sommaire Dédicace Remerciements Introduction Choix du cadre de stage Schéma Récapitulatif des missions d’architecte en Tunisie

Chapitre I – Organisme de Stage 1.Présentation générale de l’entreprise « Société Bouzguenda Frères » 1.1.Présentation de l’entreprise 1.2.Fonctionnement de l entreprise. 1.3.Quelques réalisations 2. Le cadre du stage. 2.1. Déroulement d’une opération de construction 2.2.Organisation générale d’un chantier 2.3. Rôles de l’entreprise générale (Le cadre de stage): a-Moyens humains b-Moyens techniques 2.4.Comprendre les responsabilités de chaque acteur 2.5.Le contexte juridique et financier d’un chantier 2.6.Ethiques

Chapitre II - Projet de parachèvement de la Cité de la culture à Tunis 1 . Présentation générale du projet 2 . Choix conceptuels et Parti architectural 2.1.Parti Architectural 2.2.Parti Urbaine 2.3.Expression Architecturale 3 . Zoning et programme fonctionnel

Chapitre III . Organisation, Gestion et contrôle de chantier 1. Installation du chantier 1.1. Panneau de signalisation du chantier 1.2. Clôture du chantier 4


1.3. Plan d’installation du chantier 1.4. Stockage des matériaux 1.5.Hygiéne, sécurité et environnement (HSE) 2. Planification 2.1. Introduction

2.2. Les différents types des planning 2.3. Buts d’élaboration d’un planning. 2.4. Synthèse 3. Réunions de chantier 3.1. Les réunions des différents intervenants. 3.2. Procès verbaux 3.3. Synthèse personnelle des avancements hebdomadaires 3.4. Synthèse 4. Documents du chantier 4.1. Le journal du chantier 4.2. Les carnets d’attachements 4.3. Les classeurs du chantier 4.5.Synthèse

Chapitre IV . Contributions personnelles dans l’entreprise 1.Elaboration des plans de synthèses Les différents lots:  Dossier Fluide( Climatisation, ventilation, chauffage : CVC /Plomberie et sanitaire: PLS)  Dossier Acoustique  Dossier Scénographie  Dossier Sécurité Incendie: -Protection et Détection: -Les joints : (Joint et Porte coupe feu)

2.Synthèses des Faux Plafond: Le plan de coordonné 3. Les revêtements et les matériaux 4.Les Patios (Le Patio végétal et Le patio minéral)

MES ACQUIS ET IMPRESSIONS CONCLUSION GENERALE ANNEXES BIBLIOGRAPHIE.

5


Introduction Ce rapport développera les objectifs, les apports, et les missions faites au cours de mon stage ,en essayant de porter une réflexion à la fois sur la pratique du métier en décalage avec les études, mais aussi sur le fossé entre les différentes disciplines en relation avec notre profession.

J’étais curieuse de comprendre les difficultés de la construction pour renforcer et fortifier mes projets futurs. Il était essentiel de pouvoir trouver une structure où la phase chantier serait privilégiée. Le contact « à la matière » est un aspect qui m’a vraiment manqué au cours de mon cursus pour appréhender le métier dans sa globalité.

Pour

m’insérer pleinement dans un projet et une vie d’entreprise sans contrainte de

temps, j’ai choisi de faire mon stage dans une entreprise de construction traitant le projet de Parachèvement de la cité de culture de Tunis. C’était une façon de conclure ma formation universitaire tout en m’offrant une transition entre l’Ecole et la vie professionnelle. D’un système très ouvert et libre on se heurte à une réalité technique, financière et juridique sans préparation.

Cette confrontation au monde du travail, aux intérêts des autres professions autour de l’architecte m’a donc permis de développer une réflexion autour de la profession, de son enseignement, de ses débouchés, mais également à titre personnel de mes objectifs et mes orientations futures dans la profession.

« La vie d’un architecte, c’est d’être sur le chantier; c’est même d’être en rapport direct avec les ouvriers, c'est même d’être soi-même entrepreneur, c’est ça la vraie vie d’un architecte. » Pouillon Fernand, Mon ambition, Editions du Linteau, 2011 6


Choix du cadre du stage Il était

décisif pour moi de ne pas prendre une agence d’architecture comme organisme

d’accueil. La nécessité de comprendre les enjeux et les différents intervenants dans le domaine de l’architecture du bâtiment et la construction m’ont en effet poussé à chercher une structure polyvalente qui me permettrait de comprendre les liens et l’interdépendance entre les différents acteurs de la construction.

Dans le cadre de la formation, l’entreprise m’a offert des responsabilités et m’a permis de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et complémentaire. Coopérer, cela signifie œuvrer collectivement à la réalisation d’objectif commun.

Méthodologie J’ai eu l’occasion de participer à la coordination et la surveillance de l’ exécution des travaux. Ce stage se résume en trois grandes phases .

Tout d’abord, la phase de découverte, marqué par la première mission qui m’a été confié. C’est la phase accompagnée qui demande plus de contrôle du directeur de stage. À cette étape là, je commence à m’habituer à la vie sur chantier .

Ensuite la phase d’autonomie où j’ ai appris à prendre des initiatives et à traiter le dossier seule. Cela passe à une auto gestion, où on apprend à participer aux réunions et contacter directement les sou traitants, les chefs chantier et les conducteurs des travaux. Néanmoins, le recours au maitre de stage reste toujours indispensable.

La phase responsabilité où on peut être en charge d’une tâche complète et pratiquer nos acquis. 7


SCHEMA RECAPITULATIF DES MISSIONS D’ARCHITECTE EN TUNISIE Architecte Maitre d’ouvrage

Engagement : SIGNATURE DU CONTRAT

Mission P : Etude préliminaire en vue de l’établissement du dossier technique de financement ,

P1 (APS) : Avant Projet

P2 (APD) : Avant

Sommaire

Projet Détaillé

AUTORISATION

Bureau d’études

DE BATIR

Mission A : Etablissement du dossier définitif d’exécution du projet

Ingénieurs conseils A2 : Coordination des

du projet

études

PASSATION

Entreprises

DE Marché

Mission B : Direction et coordination de l’ exécution des travaux

Bureaux de contrôle

Décorateur et métreur Entreprises

B 1 :Direction et

B 2 :Direction et

contrôle des travaux à

contrôle de l’ensemble

l’exception des lots

des travaux

spéciaux

Mission D : Présentation des propositions de règlement des travaux à l’exception des lots spéciaux

Mission C : B+ D+ Surveillance

Décorateur

A1 : Dossier d’exécution

Maitre d’ouvrage

Entreprises Maitre d’ouvrage

RECEPTION

7


Chapitre I – Organisme de Stage

1-Présentation générale de l’entreprise « Société Bouzguenda Frères »

1.1.Présentation de l’entreprise 1.2.Fonctionnement de l’entreprise. 1.3.Quelques réalisations 2. Le cadre du stage. 2.1. Déroulement d’une opération de construction 2.2. Organisation générale d’un chantier 2.3. Rôles de l’entreprise générale (Le cadre de stage): a-Moyens humains b-Moyens techniques 2.4.Comprendre les responsabilités de chaque acteur 2.5.Le contexte juridique et financier d’un chantier 2.6.Ethiques

9


1. Présentation générale de l’entreprise « Société Bouzguenda Frères » : 1.1.Présentation de l’entreprise: Le groupe SBF compte à son actif plusieurs centaines de réalisations couvrant toute la panoplie de constructions civiles et industrielles allant des bâtiments civils tels que hôpitaux, lycées, hôtels et sièges de banques, aux ouvrages particuliers tels que les usines, Centrales électriques et stade de Football, en passant par les ouvrages hydrauliques, les ponts et les routes.

Ces réalisations sont classées selon les 7 activités suivantes : -Bâtiments

-Ponts & Chaussées

- Routes & VRD

-Ouvrages Hydrauliques

-Oil & Gas

-Fondations spéciales

SBF représente le métier du BTP (Bâtiment et travaux publics) sur le marché national . Les méthodes d’organisation de la Société Bouzguenda Frères en tant que « Entrepreneur Général », sa maîtrise des risques et son strict respect des budgets et des délais, lui permettent aujourd’hui de figurer parmi les meilleurs spécialistes du BTP en Tunisie et dans certains pays en Afrique. La qualité, nous la retrouvons dans la mise en place du système de gestion de la qualité conforme à la norme ISO 9001 : 2008. La réussite de SBF tient aussi au professionnalisme de ses collaborateurs et à sa confiance dans ses capacités humaines.

1.2.Fonctionnement de l’entreprise: La direction Mr.Ahmed et Mr.Abdelaziz BOUZGUENDA

Service Administratif - La constitution et la saisie des dossiers de candidature aux appels d’offres - Les opérations financières de l’entreprise - Les missions d’ordre social confiées au responsable des ressources humaines

Service technique - Composé d’ ingénieurs, architectes et de techniciens - Toute opération d’ étude et de suivi de chantier - La coordination entre les différents chantiers sous la responsabilité d’un directeur technique

Service commercial - L’étude des offres de prix - L’établissement d’études comparatives.

9


c.

Quelques Réalisations:

Projet: Travaux de réaménagement et d'extension du Musée National de Bardo. Client: Unité de Projet de Gestion et de Valorisation du Patrimoine Culturel Date d’achèvement: 20 mois Montant: 16 400 000 DT TTC

Projet: Ambassade des Etats Unis d’Amérique à Tunis. Client: Ambassade des USA Date d’achèvement: Novembre 2002 Montant: 4 600 000 TND

Projet: Extension et réaménagement de l’hôtel »Les Oliviers Palace » à Sfax. Client: Société Les Oliviers Date d’achèvement: Décembre 2005 Montant: 4 237 000 TND 10


2.

Le cadre du stage:

2.1. Déroulement d’une opération de construction : Elaboration Du Projet

Phase 1 Appel d’offres

Elaboration Des Offres D’entreprises

Phase 2 -Remise des offres -Choix des entreprises -Signature des marchés

ETUDES Préparation et Organisation du chantier

Phase 3 -Ordre de service -Démarrage des travaux

Phase 4

Exécution des Travaux EXECUTION

Réception des travaux

Bilan De l’ Opération Phase 5 •

Relation entre les différents intervenants sur le chantier de la Cité de Culture : Maitre d’Ouvrage

Informe

Maitre d’Ouvrage Délégué Ministère de l’équipement de l’habitat et de l’ aménagement du territoire

SBF Lot unique

ENTREPRISES Sous traitants

ARCHITECTE Bahri Riadh Maitre d’œuvre-mandataire

Ordonne Contrôle

Informe

Contrôle

Informe

Entreprise Générale

Ordonne

Contrôle

Informe

Ordonne

Ordonne

Bureau de contrôle APAVE

Informe

Ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine

Bureau d’ étude technique Sous traitants IDC-Internationale Acoustique et scénographie: VENAC-ETUBEL

11


2.2. Organisation générale d’un chantier : Documents de chantier

Exécution

contrôle MAIN D’ ŒUVRE

CHANTIER

Installation

MATERIAUX

MATERIELS

Réception livraison

Préparation Planification

- Déclaration règlementaire et autorisations administratives - Ordres de services - Sous-détails des prix unitaires - Cahiers des Clauses Techniques Particulières CCTP, Cahiers des Clauses Administratives Particulières CCAP - Journal de chantier, carnet d’attachements, Classeur de chantier - Planning d’avancement des travaux - Planning d’approvisionnement - Planning financier - Plan d’installation de chantier et les installations clés - Plan d’assurance qualité - Plan de sécurité des biens et des personnes

2.3. Rôle de l’entreprise générale : Le maître d’ouvrage confie les travaux à une seule entreprise. Cette entreprise soutraite certaines parties des travaux. Elle demeure responsable de la totalité du marché auprès du maître d’ouvrage.

Maître d’ œuvre

Maître d’ ouvrage Maître d’ ouvrage délégué

Liens fonctionnels

Sous-traitant

a.

Moyens humains:

Entreprise générale

Liens contractuels

Sous-traitant

Sous-traitant

Organigramme/Distribution des tâches

Comprendre les responsabilités de chaque acteur : La pluralité des corps de métier m’a poussé à vouloir définir et saisir les missions des principaux intervenants sur le chantier. Pour ce faire, j’ai essayé de contacter chacun de ces derniers afin de mieux comprendre la répartition et la complémentarité des tâches :

• La Cellule de coordination:

13


Coordinateur des travaux

-Architecte -Jeune Architecte diplômée -Architecte Stagiaire

Sous-Traitants et les chefs du projet

Responsable Planification

Les tâches de coordination sont souvent des tâches critiques. Elle doivent être traitées avec une attention particulière. La cellule de coordination ou bureau de méthode serve à ordonner, combiner et harmoniser l’enchaînement des opérations, les interventions des différents exécutants pour réaliser une construction avec efficacité et économie, dans les délais fixés. Il vérifie aussi le bon déroulement du chantier.

• Le conducteur des travaux a un aspect plus administratif que le chef de chantier qui est une personne de terrain. Il se charge de l’ approvisionnement, du contrôle de la qualité des travaux effectués, de la tenue des délais et du respect du budget. Il contrôle toutes les étapes du chantier, depuis l'étude du dossier technique jusqu'à la réception des travaux. Il dépend directement du chef d'entreprise ou du directeur des travaux. C'est une personne importante en construction et en aménagements paysagers car il assure le lien entre tous les intervenants, décideurs ou exécutants. On peut dire que c'est lui qui a la vision la plus globale d'un chantier.

• Le chef de chantier organise et suit la réalisation de l’opération de construction. Il rassemble les informations nécessaires à sa gestion , il gère et anime les équipes dont il a responsabilité. Présent en permanence sur le chantier , il organise le travail à partir des plans qui lui ont été confiés et coordonne l’action des différents corps de métiers présents simultanément ou successivement sur le chantier.

• Les responsables qualité vérifient et contrôlent la bonne exécution des travaux . Ils assurent la réception provisoire des tâches effectuées . Ils contrôlent toutes les étapes de la construction et veillent aussi au respect des normes de sécurité et d’hygiène .

Directeur de Projet Chokri Ayedi

Res, Gestion du chantier

Les responsables qualité

Cellule de Coordination Chefs de Projet

Les métreurs Conducteurs des travaux

-Architecte Slim Charfi -Jeune Architecte Boukhris Henda -Architecte Stagiaire Trabelsi Eya

RES. Planification

14


Les différents intervenants sur le chantier de la cité de culture:

L’Entreprise Générale SBF

Maitre de l’ouvrage Ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine

SOUS-TRAITANTS DES LOTS SPECIAUX

Maitre de l’ouvrage délégué Ministère de l’équipement de l’habitat et de l’ aménagement du territoires

01-Lot Scénographie

AMG FECHOZ

02-Lot Courant Fort Lot Distribution de l’heure SOTECA Lot Sécurité Incendie 03-Lot Chauffage, ventilation et climatisation Lot plomberie Sanitaire Sté Chauffage du Sud Sous Lot Equipement de cuisine

Maitre d’œuvre mandataire Riadh Bahri Lot Décoration Amel et Nourdine LajnefAtrium design Scénographie ETUBEL

04-Lot Sonorisation et public adress Lot Télédistribution COGETEL Lot Télésurveillance

Acoustique VENAC Groupement d’Etudes

05-Lot Contrôle d’accès Lot Anti-intrusion Lot GTC

STERAS

06-Lot Appareils élévateurs

COGEM+

07-Lot Câblage VDI

SOMITEL

SOUS-TRAITANTS DU LOT GENIE CIVIL

Bureau d’Etude Technique IDC-Internationale-

Bureau de Contrôle APAVE

28 Sous-Traitants

15


2.4. Le contexte juridique et financier du chantier: Tout d’abord on commence par présenter les lois régissant le métier de l’architecte et les bâtiments civils: •

Loi 74-46 du 22 mai 1974: L’organisation de la profession de l’architecte en Tunisie

Décret 78-71 du janvier 1978:Approbation du CCAG règlement des mission de l’architecture et des ingénieurs

Décret 83-1033 du 4 Novembre 1983:Code des devoirs professionnels des architectes tunisiens

Décret n°2014-1039 du 13 mars 2014,portant règlementation des marchés publics.

Loi 94-9 du 31 janvier 1994:la responsabilité et le contrôle technique en matière de construction

Loi 94-10 du 31 janvier 1994:assurance en matière de construction

Arrêté de la ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire du 18 aout 2008, déterminant les activités, les spécialités, les catégories et les plafonds y corresponds dans lesquels les entreprises de bâtiment et de travaux publics peuvent être agréées ainsi que le moyens humains, matériels et financiers dont ces entreprises doivent disposer.

Classification du chantier: Nature de la construction: Sont appelés bâtiments civils (au sens du décret 2009-2617 du 14 septembre 2009 portant règlementation de la construction des bâtiments civils) les bâtiments et les ouvrages annexes dont la réalisation est entreprise pour le compte de l’État (ministères), des établissements publics administratifs, des collectivités publiques locales (communes), financés entièrement ou partiellement du budget de l’Etat, à l’exclusion de ceux destinés à un usage strictement militaire ou présentant un caractère secret pour des raisons de sécurité nationale.

Classification des bâtiments civils: Projet à caractère National(Article 1 de l’ arrêté du MEHAT du 16 septembre 2009)

Classifications de l’AFNOR : D’après les normes AFNOR (Association Française de Normalisation) : Catégorie E: Chantier comportant des éléments particuliers (Planchers grandes portée, poteaux très élancés…)

2.5. Ethique: Je suis consciente d’avoir eu la chance de pouvoir entamer la découverte de la vie professionnelle au sein d’une entreprise mise sur une ambiance chaleureuse et familiale. Le tutoiement est de rigueur, la bonne ambiance et la bonne humeur communicative aussi. Si la charge de travail est importante, la pression de production ne se fait pas se sentir. Le management est basé sur la convivialité et la transparence et des réunions hebdomadaires permettent de tenir informés tous les membres de l’équipe entre travail qualitatif et personnalisé tout en étant productif.

16


Chapitre II - Projet de parachèvement de la CITE DE LA CULTURE à Tunis

Chapitre II - Projet de parachèvement de la

Cité de la culture à Tunis

1 . Présentation générale de projet 2 . Choix conceptuels et Parti architectural 2.1.Parti Architectural 2.2.Parti Urbaine

2.3.Expression Architecturale 3 . Zoning et programme fonctionnel

17


1.

Présentation générale du projet : Cité de la Culture: Une ville dans la ville En janvier 1992,le président de la république déchu, Zine El

Abidine Ben Ali, a décidé de dresser dans la capitale, une cité de la Culture pour réanimer sa vie culturelle en offrant un espoir pour les créateurs tunisiens qui manquent, jusque-là, d’espaces de rencontre, d’échange et de diffusion artistique. Ce n’est qu’en 1999 qu’un concours national avec participation étrangère a été lancé. En l’an 2000, la conception du projet a été arrêtée. Et c’est un groupement de concepteurs tuniso-Libanais représenté par l’architecte Riadh El Bahri, qui avait, au moment, remporté le concours. La Cité de la Culture est un complexe culturel tunisien de 13 hectares situé en plein centre de la ville de Tunis, à l'emplacement de l'ancienne Foire internationale de Tunis sur l'avenue Mohammed V. Fig1. Tour de la Cité de Culture

Un budget prévisionnel de 120 millions de dinars est accordé à la construction . Les travaux à réaliser se composent de deux parties : Parachèvement de la première phase d’une surface totale couverte de 48 836 m² et Construction de la deuxième phase, le musée national des civilisations d’une surface couverte d’environ 26 000 m².

Fig2. Axe chronologique de l’avancement des travaux 18


2 . Choix conceptuels et Parti architectural : Parti Architecturale : Le terrain sur lequel s'érige la cité de la culture était auparavant occupé par un ensemble de bâtiments qui ont été démolis et desquels a survécu la trace d'un ancien passage marqué de part et d'autre par une enfilade de palmiers.

Parti urbaine: Fig3. Axe de palmiers

Fig5. Rue intérieure :le hall central

Fig4. Axe de palmiers coté

L'idée première a été de garder ce passage et de le traiter sous forme de rue intérieure qui traverse le projet et le divise en deux ilots.

Parti urbaine: L'entrée de la cité de la culture est précédée d'un grand parvis. Ce parvis est ouvert sur l'avenue Mohamed V pour constituer un espace public, lieu de rencontre, de convivialité et de détente. Le parvis a été traité en béton estampé pour permettre notamment aux jeunes de pratiquer du skate-board. La façade qui donne sur l'avenue Mohamed V, constituée de pleins et de vides matérialise la transparence entre l'intérieur et l'extérieur du projet et son ouverture sur son environnement. Elément signalétique de 60 m La porte, symbolisant l'entrée de la « cité »

Fig6. La Façade principale de la cité

Quand à la façade arrière qui donne sur l'autoroute, elle constitue la limite d'un volume opaque abritant les Boxes de répétition et constituant un écran contre les nuisances sonores.

Fig7. La Façade coté autoroute

Expression Architecturale: Dû à l’emplacement du projet qui se situe dans une zone charnière entre la ville de style architectural colonial et la nouvelle Tunis, les concepteurs ont opté pour une architecture moderne qui puise ses racines dans notre patrimoine arabo-musulman pour créer à la cité une identité qui lui permettra de se distinguer dans ce tissu d’immeubles et de banques qui l’entourent.

Fig8et9 . Les arcs de plein cintre et les moucharabiehs

Fig10. La porte monumentale de la cité Fig11. Les colonnes Hafsides 19


Hall d’accueil

3 . Zoning et programme fonctionnel : La première tranche de la cité de la culture s’étale sur

Tour Z

49.000m2 couverts. Elle est constituée d’un ensemble d’espaces

Salles de spectacles

auditorium de 700 places, une salle de théâtre expérimental de 300 places, des studios de production de musique, de théâtre et de danse, une médiathèque, une cinémathèque , une galerie nationale d’art ,salle d’exposition , une

tour, appelée « la tour de la

culture», administration, deux parking couverts et 2 autres

Cinémathèque 350 places

Salle de théâtre expérimental de 300 places

Cinémathèque 150 places

Opéra de 1800 places

Médiathèque 100 places

Auditorium de 700 places

Salles d’expositions + réserves

parkings externes. Autour de deux grands patios, un minéral et un végétal, ont

Parking couvert

de spectacles scéniques dont un opéra de 1.800 places, un

scénique:

Garderie

Administration

été organisés d’un ensemble de locaux dédiés aux commerces Espaces de consommations

attachés à la culture. Entre les deux, il y aurait un atrium (espace de distribution et d’accueil) dans lequel on pourrait servir tout le programme de la Cité ainsi que la programmation culturelle de

Autour su patio végétal

tout le pays.

7 Studios de production de musique, de théâtre et de danse Autour su patio minéral 2 Parkings externes

Z9 Entrée VIP

A

B

C

Studio de danse

Locaux G techniques

D

E

Z

Salle 700 places r

H

I J

L

K

Cité de la Culture: Une ville dans la ville Salle 1800 places Foyer O P Patio R

Entrée de service

minéral

S

Salle 300 T Garderie U places

F

Reserve d’exposition

Hall D’accueil

M

N

Salles d’exposition

Patio végétal

Maison W X Y Salle 100 Salle 350 d’artiste

V

Entrée Principale 2éme Phase: Musée des civilisation

2éme Phase: Musée des civilisations

Avenue Mohamed V

Fig12. Plan de zoning de la Cité de la Culture 20


La Cité de culture :Une promenade dans la ville (Le projet en phase de chantier)

Salle 700 places

Passerelle entre Salles d’expositions et les réserves

Salle d’exposition

Patio minéral

Patio végétal

Salle 100

Salle 350(cinémathèque):Foyer + Salle

Salle 150 places Salle 1800 places

Porche d’Entrée

Salle 150(cinémathèque)NIV:19,50

Fig13. Photos de la Cité de la Culture en phase de chantier

21


Chapitre III . Organisation, Gestion et contrôle de chantier

1. Installation du chantier 1.1. Panneau de signalisation du chantier 1.2. Clôture du chantier 1.3. Plan d’installation du chantier 1.4. Stockage des matériaux 1.5.Hygiéne, sécurité et environnement (HSE) 2. Planification 2.1. Introduction 2.2. Les différents types des planning 2.3. Buts d’élaboration d’un planning. 2.4. SYNTHESE

22


Organisation de chantier : Dans le but de faciliter le déroulement d’un chantier, une organisation préliminaire s’impose. Cette

Cité de la Culture: Une ville dans la ville

organisation vise une cohabitation convenable des différents corps du bâtiment, mais également, un gain de temps et d’argent appréciable. L’organisation d’un chantier consiste en la mise au point d’un ensemble de documents destinés à guider dans le détail la réalisation des travaux, à les financer et à fournir les moyens les plus efficaces afin de contrôler le chantier.

1.

Installation du chantier :

Il est indispensable de rappeler qu’il s’agit d’un parachèvement des travaux dont j’ai assisté essentiellement à la phase de second œuvre .

1-1-Panneau De Signalisation Du Chantier: Pour sa visibilité le chantier est marqué par un panneau sur lequel est indiqué:

1. 2. 3. 44. 55. 66. 77.

L’intitule du projet Le maitre de l’ouvrage Le maitre de l’ouvrage délégué Les concepteurs Le bureau de contrôle Le délai d’exécution des travaux L’entreprise générale

1 2

3 4

Le cout du projet et la référence du permis de bâtir ne sont pas mentionnés sur le panneau de chantier.

5

Vue la superficie du projet, plusieurs panneaux de

6

chantier sont implantés dans diverses entrées du bâtiments.

1.2. Clôture du chantier:

7 Fig14. Panneau de signalisation

Les clôtures sont mise selon les prescriptions du CCTP, sur une hauteur de 2.00m à 2.5 m, opaque pour éviter toute intrusion. De préférence, elle ne doivent comporter que deux portes (Entrée/Sortie), en vue de faciliter et de limiter le gardiennage. Les portes doivent s'ouvrir vers l'intérieur du chantier dans le but de faciliter l'accès des véhicules et celui des piétons.

Fig15. Clôtures et accès de la première partie du projet

Fig 16. Clôture provisoire 23


1-3-Plan D’ installation Du Chantier: Un plan d’installation du chantier a plusieurs objectifs, il vise à : - Fournir les indications nécessaires à l’implantation et l’organisation des différentes installations et matériels - Constituer une référence pour les intervenants - Permettre l’obtention des différentes autorisations préalables au démarrage notamment celles relatives à l’installations des grues…

Légende: Clôture intérieure en tôle H=2m Clôture intérieure grillagée H=2m Projecteur Camera de surveillance Point de rassemblement

Sortie de secours Point d’eau Armoire Electrique Extincteur Panneau de sécurité Fig 18. Plan d’installation du chantier

Ce plan doit indiquer les limites du terrain, l’emplacement des constructions, les voies de circulation, les circuits de fluide, la poste de travail ,l’implantation des engins de levage, le tracé des voies de circulation et des cheminements à l’intérieur du chantier et aussi l’implantation des constructions existantes et projetées. Il a également des impacts sur le déroulement du processus de construction étant donné que toute mauvaise conception peut entrainer un retard de chantier donc des coûts supplémentaires et des risque d’accidents . 24


a. Accès et voiries: Le projet s’ouvre sur 3 rues , les concepteurs ont prévu trois accès distinctes. Toutefois et dans les circonstances actuelles, un seul accès est opérationnel ( Celui coté autoroute Tunis-Marsa ). Il constitue à la fois l’entrée et la sortie du chantier. Mais pour des raisons incluant la réception partielle de la 1ére partie du projet, ils ont prévu un autre accès (Celui coté Rue Mohamed Salah Jebri).

L’ Accès après travaux ( Entrée L’ancien Accès (D2: Zone d’entrée principale de chantier) VIP)

Le nouvel Accès au chantier (L’ancien accès +sortie secondaire de secours des véhicules )

b. Les Cantonnements: Ce chantier présente des baraques de très bonne qualité offrant des prestations de confort importantes, que ce soit pour les cadres aussi bien que pour les ouvriers .

Parking personnels (17 places)

Fig 19. Accès aux cantonnements de SBF

Zone Bureaux et Parking du personnel 25


(Baraques

et

ateliers)

(Bureaux,

réfectoire,

sanitaires, hébergements, magasin) : Le baraquement propre de l’entreprise comporte un bureau pour le directeur du projet, Bureau de coordination des travaux, des bureaux pour les cadres de l’entreprise (Ingénieurs fluide, électricité et génie civil,

métreur,

topographe,

chef

de

chantier,

responsable qualité, conducteur des travaux,

génie

Fig.20 Baraque de L’entreprise(Zone Bureaux)

civil et structure , contremaitres responsable de l’installation de chantier) et un bureau pour le magasinier. Elle comporte aussi une archive, un local de travail bureautique, une kitchenette, une cantine et une salle de réunion. En face des bureaux de SBF s’installe les bureaux des sous traitants de fluides, Electricité et scénographie, un bureau de pointage des ouvriers. On essaye toujours de

Fig.21 Vue d’ensemble sur les Baraques des ouvriers (réfectoire, vestiaire et buvette)

dissocier le circuit des ouvriers de celui des cadres, le bureau de pointage ne doit jamais être mis dans la même emprise que les bureaux des cadres de l’entreprise et encore moins au voisinage des bureaux du MDO.

Quant aux cantonnements des responsables du

.

Fig.22 Baraques des ouvriers ( Sanitaires )

Fig.23 Vue en plan des cantonnements des responsables du M.E.H.A.T)

Fig.24 Vue extérieure sur les cantonnements des responsables du M.E.H.A.T)

M.E.H.A.T, ils sont organisés comme suit :

Ils abritent leurs bureaux, une kitchenette, les sanitaires ainsi qu’une grande salle de réunion. Contrairement à ceux de l’entreprise, ils sont en maçonnerie et équipés en mobilier et de matériel de qualité. 26


1-4-Stockage des matériaux: •

Les aires de stockage au sein du chantier doivent

être identifiées , non dispersées et directement

1

accessibles. Sur le chantier de la cité de culture deux

2

organisations coexistent : - Des aires de stockage dont chacune est réservée à un

3

sous-traitant (SOTECA et Chauffage de Sud …) - Des aires de stockage selon le type et la nature des matériaux ou équipements propres à l’entreprise

1

2

Fig.26 Accès aux aires de stockage

Fig.25 Plan d’ installation des aires de stockage

3

Fig.27 Parc de stockage des gaines

Fig.28 Parc de stockage (sable et agrégats)

Stockage des matériaux à l’intérieur du projet:

Fig.29. Contreplaqué

Fig.30.Echaffaudage

Fig.31.Stockage revêtement

Fig.32.Parking(stockage BA13)

1-5.Hygiéne, sécurité et environnement (HSE): L’entreprise doit assurer la bonne conduite, l’ordre, l’hygiène, la surveillance, le gardiennage et la sécurité du chantier et ces abords ainsi que de la voie publique. Des responsables de sécurité sont présent pour veiller sur le respect des normes (Casque, chaussures, balisage des voies de circulation et délimitation des zones de danger).

Fig.33.Exemples de panneaux de sécurité sur le chantier de la cité de Culture 27


2.

Planification:

2-1-Introduction: PLANIFIER, c’est: Etablir le calendrier prévisionnel et les budgets nécessaires

Main-d'œuvre

Matériaux

Matériel

Le planning est sûrement un des seuls documents de chantier qui concerne absolument tout le monde, du client à l’entreprise, et à tous les niveaux de responsabilité. C’est un document qui visualise par des images simples la coordination et l’avancement des différentes tâches tout en permettant une comparaison rapide entre les prévisions et la réalité.

Exemple d un planning

Fig34.Extrait d’un planning de la Cité de Culture.

Le tableau de suivi d’avancement du chantier est divisé en fonction des éléments à réaliser dans chaque appartement. Il permet par un système de couleur de voir de façon évidente l’avancement global du chantier. 2-2-Objectifs d’élaboration d’un planning : Le principal objectif d’un planning n’est pas d’évaluer le retard dans la réalisation des travaux, mais de permettre au Maitre d’ouvrage, au Maitre d’œuvre et à l’Entreprise l’exercice des 5 fonctions suivantes: •

Prévoir: établir les programmes d’action et les situer dans le temps

Organiser: mettre en place les moyens propres à la réalisation des prévisions

Commander: déclencher l’exécution des différentes phases de réalisation des travaux et évaluer toutes les répercussions que peut entrainer leur enchainement

Contrôler: vérifier que la réalisation des travaux est conforme aux prévisions et prendre toutes les mesures nécessaires pour corriger tout écart.

Le planning doit: - être facile à lire pour les exécutants - permettre à chacun de situer son intervention - faciliter la mise à jour, lors des pointages périodiques 28


2-3- Les différents types des planning : a.

Planning du maître d’ œuvre:

Le planning travaux en phase projet ou planning travaux tous corps d’état (T.C.E.) Il est élaboré au moment de la préparation du dossier d’appel d’offres. Il a pour objectif de fixer les délais d’exécution globale ainsi que la période d’intervention par corps d’ état. Il est donné simplement à titre indicatif. b.

Planning élaborés par l’entreprise:

Les plannings particuliers concernant le chantier :

 Planning du lancement et de préparation du chantier  Planning d’occupation progressive du chantier  Planning des V.R.D / Planning de la main d’ œuvre  Planning d’ordonnancement des diverses opérations  Planning des commandes / Planning du financement  Planning d’emploi et d‘entretien du matériel  Planning de réalisation des documents d’exécution 2.4. Synthèse:

Gestion de projet Gestion de production

Concepteur du planning

Objectifs

Mode de représentation

- Maitre d’œuvre (Architecte) - Pilote

- Coordonner les interventions des lots des diverses entreprises

- Planning à barres Gantt - Méthode des potentiels

- Entreprise

- Optimiser l’utilisation de la main d’œuvre et le matériel de l’entreprise

- Planning à barres Gantt

Exemple du Planning de la Partie à réceptionner pour la date du 6 octobre 2017 :

DF=6/10/2017

DF=6/10/2017 y compris gazon

DF=28/02/2018

DF=6/10/2017

DF=6/10/2017 Y compris gazon

DF=6/10/2017

DF=6/10/2017 y compris terre végétale sans gazon

DF=6/10/2017 y compris terre végétale

Mise à jour du 02-08-2017 29


3.

Réunion de chantier :

Les réunions de chantier constituent un moment fort de la vie du chantier. Elles sont le point de rencontre et de communication entre les différents partenaires . Ces réunions sont assistées par : Le Maître de l’ouvrage: Il assure la programmation, le budget et le mode de financement ainsi que le recrutement des compétences. Il est en charge du respect des délais et des modalités de paiement. IL peut confier à un mandataire l’exercice en son nom et pour son compte de tout ou d’une partie de ses missions . Maître d’ouvrage délégué ou (MOD): Il est désigné par le maître d’ouvrage pour agir en son nom et pour s’occuper de la planification des travaux, de la gestion des affaires financières et du pilotage de l’entreprise. Maître d’ouvrage général : Il s’agit de l’architecte chargé de la conception, de l’ étude (Mission P et A) et dans ce cas du suivi et de la coordination des travaux (Mission B,C et D). Maîtres d’œuvres particuliers (Les ingénieurs conseils, les bureaux d’ études et les décorateurs): Ils sont chargés de l’étude et de l’élaboration des différents dossiers techniques du projet (structure, fluides, électricité...) Bureaux de contrôle: Ce sont des organismes désignés par le maître d’ ouvrage. Tous les plans techniques doivent être approuvés par le bureau de contrôle avant toute phase d’exécution. Entreprises : L’entreprise générale et les sous-traitants.

3-1- Les réunions des différents intervenants:

• Réunion avec MDO: Chaque jeudi, les différents intervenants ( à l’instar du maitre d’ouvrage, le maitre d’ouvrage délégué, le maitre d’œuvre, les représentants du bureaux d’étude et de contrôle…) se réunissent afin d’informer, de prendre les décisions vis-à-vis des actions à engager et de trouver des solutions aux différents problèmes qui pourrait se déclarer lors de l’exécution. Egalement, au cours de cette réunion l’entreprise et les différents sous-traitants se présentent pour proposer les échantillons des produits pour avoir l’avis du maitre d’œuvre et le maitre d’ouvrage .

Fig.35 Lors du tournée (salle 150places)

Fig.36.Echantillon approuvés dans la salle de réunion

Fig.37. Lors de la tournée

Chaque réunion est précédée par une tournée ou visite du chantier pour discuter les points à évoquer sur chantier. L’architecte est sensé fournir des solutions adéquates et bien adaptées. À la fin de chaque réunion , il rédige un procès verbal pour énumérer tout les points évoqués dans l’ intérêt d’avoir une preuve écrite en cas de litige par rapport aux recommandations approuvées. 30


• Réunion de coordination: Une réunion de coordination a lieu tous les mercredi matin au sein de la salle de réunion de SBF. Cette réunion est destinée à rassembler les différents représentants des entreprises , les chefs-projets des lots spéciaux et le directeur méthode . Elle est présidée par le coordinateur (Mr Taher Mhenni à titre d’architecte ) et le chef du projet (Mr Chokri Ayedi) qui vont dresser par la suite un procès verbal comportant les instructions et les réserves retenues. Le réunion de coordination est précédée parfois par une tournée ou visite du chantier. Pour examiner l’avancement des travaux de chaque lot et de coordonner entre les différents lots .

• Réunion interne :

Fig.38 Lors de la tournée avec les sous traitants

Il s’agit d’une réunion de mise au point pour une meilleure organisation de l’équipe du projet cité de la culture dirigée par le directeur du projet. Cette réunion donne l’occasion de vérifier que les travaux sont exécutés conformément au cahier des charges, au planning des travaux, au planning financier et que le chantier est en bon ordre. Enfin, outre l’état d’avancement des travaux sur le planning et la qualité d’exécution des travaux, le conducteur de travaux pourra procéder à l’examen du compte-rendu de chantier précédent.

EXEMPLE DE PROCES VERBAUX DE CHAQUE TYPE DE REUNIONS ( Voir annexes)

1-2-Procès verbaux:

Ce sont des comptes rendus de chantier rédigés et diffusés à l’entreprise, aux sous-traitants, au maître d’ouvrage et à toute personne concernée. Le PV a pour objet de noter les points évoqués lors de la réunion. 1-3-Extrait de la Synthèse personnelle des avancements hebdomadaires: • Réunion avec MDO:

Date 06/10/2016

Corps de métier présents Maitre d’ouvrage Maitre d’ouvrage délégué Maitre d’œuvre - Décorateur Représentants de l’entreprise Les sous-traitants SBF Les bureaux de contrôles

Corps de métier présents - Visite des terrasses - Problèmes d’étanchéité ( Refaire l’étanchéité sur le revêtement existant + exécution d’un seuil) - Raccordement de la bâche à eau ( prévoir un clapet antiretour) - Problèmes d’accès handicapés salle 700 places - L’architecte a rejeté la proposition de SBF concernant la réduction de volume du plenum .

31


13/10/2016

Maitre d’ouvrage délégué Représentants de l’entreprise Maitre d’œuvre - Décorateur Maitre d’ouvrage – BET- BC

-Choix des matériaux -Choix des accessoires des portes -Porche d’entrée : échantillon nid d’abeille -Choix qualité/couleurs de la moquette -Détail jonction Trespa

27/10/2016

Maitre d’œuvre - Décorateur Maitre d’ouvrage Maitre d’ouvrage délégué Représentants de l’entreprise

-Détails de couvre-joint -Détails d’exécution des gaines de climatisation salle 1800 places -Problèmes de traitement des joints Patio Q

23/11/2016

Maitre d’œuvre - Décorateur Maitre d’ouvrage Maitre d’ouvrage délégué Représentants de l’entreprise Acoustique et scénographie(Bureau d’ études + sous-traitants)

-Avancement des travaux(sous lot acoustique) -L’architecte a signé un état estimatif des sièges des salles à commander par SBF. -Le décorateur a remis séance tenante un plan des réflecteurs de la salle 700p rectifier. -Réunion de coordination avec l’acousticien et le scénographe de l’administration.

 Exemples d’échantillons Approuvés lors de la réunion MDO

Echantillon dalle 40*40 trottoir Date de 13/10/2016

Siège approuvé 3/11/2016

Peinture décorative 9/3/2017

• Réunion de Coordination: 06/01/2017

-Coordinateur -Directeur du Projet SBF -SOTICA(Sous-traitant électricité) -AMG(Sous-traitant scénographie) -Planner SBF

-Lot scénographie (Travaux plénum faux plafond) -Eclairage et sonorisation des locaux communs -Représentation d’AMG sur chantier -Planning des travaux -Planning financier -Planning des approvisionnements -Liste des plans d’ exécutions

16/02/2017

-Coordinateur-Sbf fluide-Planner -Rimar-AMG-Structura-Sotica- SterasChauffage de Sud

-Travaux au niveau des joints J,K,L,W,X et Y -Structura est rappelée à enlever et remplacer les chevilles plastiques (support retombé) en chevilles métalliques…

• Réunion Interne: 04/01/2017

-Directeur du projet SBF -Coordinateur SBF -Conducteurs des travaux -Les Chefs chantier/les chefs d’ équipe

-Installation de chantier, Qualité, HSE -Document à fournir au MDO -Lots Sous-traités -Avancement et programme des travaux SBF -Nouveaux articles détectés, Planning financier et Planning Travaux 32


3-4-Synthése: Parmi les étapes essentielles de toute construction, la réunion de chantier est certainement celle à suivre et à mener avec attention .Chaque réunion a sa spécificité ,j’ai eu l’occasion de découvrir le rôle et les missions de l’architecte à chaque phase

du projet; l’architecte concepteur, constructeur et

l’architecte de l’entreprise. Ce qui a attiré mon attention est le rôle de l’architecte à l’étape de construction. La communication, l’exigence et les compétences techniques sont des atouts majeurs pour pouvoir accomplir ces missions de coordination, de suivi et de contrôle des travaux. Ces réunions étaient pour moi l’occasion pour assister de près aux différentes discussions entre les intervenants et de définir les intérêts de chacun. J’ai saisi de près l’accroissement des éventuelles spécialisations dans le domaine afin de contribuer à l’essor du métier…

En Aval: Réunions SBF Réunion Interne

Réunions de coordination

Présidée par: Mr Chokri Ayadi

Présidée par: Mr Taher Mhenni

- L’équipe SBF - Les chefs des zones - Les conducteurs des travaux

- L’équipe SBF - Les Sous-traitants des lots techniques (chefs de projets des lots)

Préparation de l’ordre du jour de la réunion hebdomadaire avec les différents intervenants : la fixation des différents points qui seront évoqués lors de cette réunion

En Amont: Réunions MDO Chef du projet-Sous directeur des lots spéciaux- Ministère des affaires Culturelles-Office National de la Protection Civil-Architecte; Mandataire du groupement d’études-Ing Sécurité incendie (Bureau d’études IDC)- Ing sécurité incendie( Contrôleur technique APAVE)-Entreprise générale SBF-Soustraitants des lots spéciaux Tab 39. Synthèse personnelle de déroulement des différents réunions

33


4.

Documents du chantier :

Pour assurer la direction des travaux dans le temps, le maitre d’œuvre dispose des documents de suivi, permanents et occasionnels suivants : •

Le registre de chantier signé avec le titulaire

Les comptes rendus des réunions de chantier rédigés par le maitre d’œuvre

Le journal de chantier tenu par l’entrepreneur

Les constats appelés aussi attachements

4-1-Le journal du Chantier: Intérêt du journal de chantier : Le journal de chantier retrace la vie du chantier jour par jour (présence et activité des personnels, des matériels, incidents, arrêts et leurs causes, contrôles effectués, etc) et en constitue la mémoire écrite. Il est précieux à l’entrepreneur pour servir de témoignage objectif en cas de différend ou de litige. Ce document peut être accompagné de photos, de croquis, des résultats des essais effectués, des copies de constats pris, etc. Contenu : Des constatations générales Les conditions climatiques et météo en fonction des journées d’intempéries 

Le relevé des travaux exécutés (avancement du chantier)

La main d’ œuvre employée et le matériel affecté sur chantier

Des observations ponctuelles : 

Les incidents

Les approvisionnements livrés sur chantier

Les instructions, les remarques sur l’exécution données à l’entrepreneur par les concepteurs, bureaux

de contrôle, etc.

4-2-Les carnets d’attachements: Tous les attachements effectués sont relevés sur ce document. Ils sont établis à partir des constatations faites sur chantier, des éléments qualificatifs et quantitatifs relatifs aux travaux exécutés et aux approvisionnements réalisés. Pour les travaux exécutés en régie ou en dépenses contrôlées, il faut mentionner :  La nature des ouvrages  La liste nominative des ouvriers (équipes de travail)  La liste du matériel et engins utilisés  Enfin le temps mis (en jour, heure) par chaque ouvrier et engin pour l’exécution de ses travaux. Les carnets d’attachements doivent être numérotés et paraphés par le chef du projet.

34


4-3-Les classeurs de chantier: Classeur des procès verbaux des réunions de chantier : •

Classeur des procès verbaux des essais de laboratoire et d’analyses

Classeur des procès verbaux de visite du bureau de contrôle

4-4-Synthèse: L’organisation d’un chantier demande et impose un rythme de travail bien précis. Pour cela il faut avoir une bonne efficience d’utilisation des moyens humains et du matériel dans les buts rechercher : la rapidité, la qualité et l'économie. Quelle que soit l’importance du chantier, il est essentiel qu’à toutes les étapes, une trace écrite des événements, discussions, décisions et interventions soit conservée par l’entrepreneur. Une décision prise sur le chantier, même en présence du client et devant témoins, ne vaudra jamais autant qu’une confirmation écrite et datée. Lorsque survient une négociation ou un litige, une documentation complète représente un outil fantastique. Il est donc important, en de telles circonstances, de communiquer à votre procureur l’intégralité de la preuve dont vous disposez .

35


35


Dossier Climatisation

1 .Généralités 2 . Principe de climatisation des salles de spectacle -Soufflage sous plénum ( En Vrac ) 3 .Tache confié: Exemple Salle 300 places 4. Impressions et Acquis:

37


1.

Généralités :

Cité de la Culture: Une ville dans la ville L'objectif de la ventilation, c'est de garantir la qualité de l'air intérieur et donc le confort respiratoire des occupants face aux multiples émissions (fumée de cigarette, CO2, microorganismes, matières odorantes, émissions des imprimantes et photocopieurs, agents polluants de désinfection...). Si cet apport est insuffisant, les signes les plus perceptibles qui en découlent sont les odeurs et les traces d'humidité. Un ventilateur de soufflage permet d'amener l'air traité

Fig40. Gaine de climatisation Tour Z

au local via un conduit de soufflage. En bout de distribution, des registres de réglage équilibrent chaque branche et des bouches de soufflage diffusent l'air de façon homogène en tenant compte des critère de portée, de vitesse de diffusion... Un ventilateur de reprise reprend l'air du local via un conduit de reprise sur lequel est monté une grille, placée dans une zone suffisamment éloignée des bouches de soufflage pour éviter un bipasse entre le soufflage et la reprise. Deux autres sections permettent d'une part l'amenée d'air

Fig41. Bouche de soufflage et grille de reprise

neuf et le rejet d'air vicié. Un caisson de mélange à volets permet de réaliser le dosage (mélange) entre le débit d'air neuf et d'air recyclé pour réaliser des économies d'énergie en respectant la réglementation. Enfin, dans la centrale et après le caisson de mélange, une section filtration primaire est chargée de réaliser une préfiltration de l'air. Cette filtration peut être complétée suivant la classe d'empoussièrement du local d'une deuxième section filtration juste après la ventilation de soufflage.

Fig42. Grille de reprise

Lexique que j’ai appris au cours de cette phase: Air extrait: Air ambiant rejeté à l’ extérieur. Air neuf: Air pris à l’ extérieur et exempt de pollution. Gaine: Conduit de ventilation souvent réalisé au tôle ou en matières plastiques ou maçonné. Gaine: Conduit de ventilation souvent réalisé au tôle ou en matières plastiques ou maçonné. Piquage: Branchement secondaire sur une gaine principale. Diffuseur(et diffusion): Bouche de soufflage particulière ayant un fort taux d’induction interne

Fig43. CTA auditorium 38


Bouche: Dispositif par lequel l’air est soufflé, repris ou extrait d’un local. Une Buse: Bouche de petite section véhiculant de l’air à haute vitesse . Caisson: Appareil de traitement de l’air dont les composantes fonctionnels s’assemblent par juxtaposition. Volet: Dispositif permettant le réglage de la répartition de l’air dans une dérivation: par extension utilisé comme synonyme de Clapet . Silencieux: Elément placé dans un flux d’air diminuant la transmission du bruit aérien dans les gaines. Plénum ou Caisson de répartition: Volume de traitement d’air (ou centrale) assurant la répartitions des vitesses d’air le traversant.

2.

Principe de climatisation des salles de spectacle

Soufflage sous plénum ( En Vrac )

Basse vitesse petits débits Diffuseur d’air conçu pour une diffusion sous les sièges dans les amphithéâtres et salles de spectacles. C'est la solution idéale pour répondre aux nouvelles exigences Thermiques. Il permet de traiter uniquement la zone d'occupation (hauteur 1,2 m). Fig44. Le modèle des bouches de soufflage adopté dans le projet

Fig45. Faux plancher en pression ( Soufflage par un plenum) Modèle FBA 1.

Bouche

2.

Elément de rotation pour orientation du jet

3.

Bride de serrage

4.

Bague de serrage

5.

Corbeille de rétention des poussières

6.

Caisson de raccordement (AK)

Fig46. Détail de fixation d’une bouche de soufflage ( sous-sièges) 39


Exemple: La salle 1800 places Le Plénum est un volume d'air mis en surpression relative (par rapport à l'air extérieur) à l'aide

d'une soufflante motorisée. Pour la plupart des salles de la cité de culture, le soufflage se fait par un plénum: un soufflage vers le bas. Pour la salle 1800 places, on a assisté aux travaux de maçonnerie par rapport au carottage et rebouchage des réservations, ensuite au coulage du béton pour assurer la forme des gradins.

Fig47. Réservation de soufflage de la salle 1800 places

Le travaux sont exécutés partie par partie pour gagner le maximum du temps et respecter les délais fixés dans le planning. Ces travaux sont accompagnés par des constats contradictoires dans le but de garantir le respect des plans approuvés au préalable. Ce type de climatisation nécessite une application de peinture anti poussière appelé peinture époxy. AVANT TRAITEMENT

PEINTURE EPOXY

APRES TRAITEMENT

Fig48. Traitement du plénum de la salle 1800 places

Exemple: La salle 350 places Le Plénum est un volume d'air mis en surpression relative (par

rapport à l'air extérieur) à l'aide d'une soufflante motorisée. Pour la

Reprise

Extraction

salle cinémathèque, le soufflage se fait sous plénum alors l’extraction et la reprise se fait à, l’intermédiaire des grilles au niveau du faux plafonds. J’ai assisté aux premiers travaux de la salle 350 et j’ai coopéré avec les différents sous traitant pour la bonne exécution des travaux. De la mise en place des gaines vers la finalisation des chaises et du moquette, un énorme travail de coordination et de synchronisation entre les différents corps de métier a été fait. Fig49. Plan climatisation de la salle 350 places 40


Mise en place des bouches de soufflage

Fig50. La salle 350 places au cours de chantier

3.

Tache confié: Exemple Salle 300 places Dans cette phase, il est nécessaire de rappeler qu’ il s’agit d’un travail de parachèvement. Donc

avant de reprendre les travaux de climatisation de la salle 300 places, on a fait une mise à jour au plan d’exécution de l’entreprise pour déterminer les malfaçons et les éléments existants.

Salle 300 Places

Foyer

Fig51. Plan de la salle 300 places avant modification 41


Sur chantier, il y avait des réservations de soufflage, reprise et de désenfumage déjà ouverte et des gaines existantes qui n’ont pas été mentionner sur les plans de climatisation. Une visite de chantier avec les ingénieurs fluide de SBF, les sous-traitant, le coordinateur et le chef chantier du joint T a eu lieu pour examiner l’état des lieux et prévoir des solutions .

Gaine d’extraction

Gaine de reprise

Gaine de soufflage

Fig52. Plan climatisation Niv 6,00

Fig53. Plan de climatisation Niv 10,50

Dans l’état existant, les passerelles étaient au niveau 14,50 ce qui a pausé un problème pour la climatisation. Donc on a proposé de décaler les passerelles du Niv 14,50 au Niv 17,30 après approbation des scénographes et du bureau d’étude acoustique et après avoir examiner le plan BA (pour l’emplacement de la gaine d’extraction). Ces modifications ont entrainé des nouvelles réservations à ouvrir et d’autres à reboucher. On a élaboré une nouvelle proposition de la salle 300 places ainsi qu' au régie de la salle :

Etat Existant du régie de la salle 300

42


Plan à exécuter

Fig54.Nouvelles Réservations de la salle 300 places

Coupe A-A

Fig55.Plan Synthèse de la salle 300 places

Fig56.Détail Caisson et cache lumière

43


4.

Impression et acquis : Le lot de climatisation présente une partie primordiale dans chaque projet. La tâche d’élaboration

des plans de synthèse et des détails techniques m’a permis de comprendre le principe de climatisation pour chaque espace. Également j’ai eu l’ occasion de toucher l’un des problème majeurs d’une salle de spectacle, d’apprendre le principe de climatisation (en Vrac) et de participer, suivre de prés et coordonner l’ensemble des travaux de climatisations dans plusieurs espaces du projet.

Cette tâche m’a permis aussi de contacter les différents chefs du projet de climatisation et de comprendre de près la particularité et les exigences techniques d’une salle d’Opéra et des autres salles: la cinémathèque, les foyers, le théâtre d’ expérimentation…

J’ai eu l’occasion de suivre de prés l’évolution des travaux de climatisation, l’implantation des gaines, l’ouverture et le rebouchage des réservations et de réaliser un travail de vas et vient entre les plans de synthèse et les problèmes rencontrés au cours de l’exécution des travaux.

L’architecte est tenu de savoir et prévoir d’avance les principes de climatisation qu’il va adopter pour chaque espace de son projet architecturale en se référant à son bureau d’étude et aux règlements .

44


Dossier Acoustique

1 .Les différentes intervenants dans la procédure de l’ acoustique 2 .Acoustique Architecturale 2-1-Conception Acoustique d’une salle d’ Opéra (Exemple la salle 1800 places) 2-2-Isolation Acoustique de la salle (protection contre les bruits)

2-3-Probléme rencontrés au cours de cette phase 2-4-Correction Acoustique : A- Revêtements Acoustiques

B-Murs

C-Plafond Acoustique

2.5.Probléme rencontrés au cours de cette phase 2.6.Taches confié: Plan synthèse salle 100 places 3 . Impression et acquis: 43


1.Les différentes intervenants dans la procédure de l’ acoustique : Bureau d’ étude technique:

Les sous traitant :

-Mandaté par L’architecte: VENAC (Vibrations Engineering & Acoustics Consulting) se concentre, en concertation avec les Maîtres d’Ouvrages professionnels, architectes et entrepreneurs, sur l’étude et le suivi acoustique.

-Mandaté par L’ entreprise générale SBF: ACOUSTICA est spécialisée dans les études d'ingénieries acoustiques des bâtiments, de l'environnement et des milieux industriels pour une meilleure maitrise de l'environnement sonore. Exécution : ELIA fabrique les portes en bois, ainsi que l’agencement intérieur en bois ou autres matériaux, claustra, revêtement mural en bois acoustique ou décoratif, faux plafond en bois, ameublement sur mesure et usinage CNC. Bureau de contrôle technique : Le Groupe Apave spécialiste de la maîtrise des risques, propose des prestations techniques et intellectuelles : inspection et contrôle des équipements et installations, sécurité incendie, contrôle technique des bâtiments et sécurité sur les chantiers, essais produits et matériaux, analyses environnementales, conseil en management et protection de l'environnement.

L’ARCHITECTE

En phase de chantier

L’ Entreprise Générale SBF

Avant projet détaillée APD

Bureau Sous-Traitant

VENAC - Chargé des études de conception acoustique

d’étude Suivi des travaux

Envoi du dossier pour approbation

Agence de contrôle technique : APAVE

technique : Sous-Traitant

ACOUSTICA - Etablit un rapport d’étude acoustique en tenant compte du cahier de charge de VENAC Sous-Traitant

ELIA

Le dossier approuvé par VENAC sera transmis à APAVE pour avis.

Exécute les travaux d’acoustique

Les plans élaborés par Elia serons transmis l’architecte (MO) lors du réunion pour signature Fig57. Elaboration et Approbation d’un dossier du lot acoustique

46


2.

Acoustique Architecturale: L’expression « Acoustique architecturale » désigne deux sortes de problème bien différents mais

intéressants, l’un et l’autre; l’art du bâtiment. - Protéger un local déterminé contre toute perturbation venant ,soit de l’ extérieur, soit d’un local voisin : c’est l’isolation contre tout bruit ou « isolation phonique » (Elle concerne l’atténuation des niveaux sonores) -Lorsque l’isolation phonique est obtenue, corriger les caractéristiques internes du volume intérieur, afin d’obtenir une ambiance optimale pour l’utilisation projetée; c ad de bonnes conditions d’écoute( niveau et qualité) – un confort acoustique: c’est « l’acoustique interne » ou « correction acoustique ». (Elle concerne la réflexion des ondes sonores à l’ intérieur du volume). Avant: Transmission d’un bruit aérien entre deux pièces

Après: Traitement des Transmissions

Isolation Acoustique

Avant: Effet d’un bruit à l’ intérieur d’une pièces

Après: Traitement des réflexions

Correction Acoustique

2.1. Conception Acoustique d’une salle d’ Opéra (Exemple la salle 1800 places) Pour une bonne acoustique d’une salle, il faut tenir compte de son usage, de sa forme, de son volume, de sa surface et de la nature des matériaux utilisés pour sa construction. Pour adapter une salle à ses besoins, il suffit donc d’agir sur son architecture pour modifier le son réverbéré et en particulier la durée de réverbération car, selon l’usage, la durée de réverbération n’a pas la même valeur . Aujourd’hui, les salles de concert ou les auditoriums les plus répandus ont une architecture rectangulaire, en éventail, en fer à cheval ou évasée.

Citéévasée de la :Culture: Une dans est plus fort qu’avec la forme en éventail et le niveau • Salle le sentiment de ville spatialisation d’intensité sonore est renforcé pour les sièges du fond de la salle. Il faut cependant faire attention à la géométrie exacte des murs.

• Exemple :Salle 700 places

Scène

Salle

47


Salle en éventail, elle réduit « l’image stéréophonique » et rend le son plus « frontal ». La

réverbération semble alors plus riche sur le plan du timbre. Elle permet de rapprocher le public de la scène mais il faut se méfier des réflexions sonores du mur du fond de la salle .

• Exemple :Salle 1800 places

Arrière Scène

Scène

Scène

2.2 Isolation Acoustique de la salle (Protection contre les bruits) : La qualité acoustique d’une salle de spectacle est en fonction de l’isolement acoustique de la salle vis-à-vis de l’extérieur et de la perception des sources sonores présentes dans la salle.

Joint de dilatation

Bruit généré sur la toiture

Trafic aérien

Bruit routier

Foyer Entrée décor Equipement technique

Parking

Fig58. Salle d’ Opéra 1800 places de la cité de culture

L’isolement acoustique prend également en compte les sources sonores du site (point rouges figure) comme le bruit routier, le bruit de l’ environnement de la salle de spectacle en voisinage immédiat(salle 700 places) et le bruit du trafic aérien.

En guise de conclusion ,on peut affirmer qu’a ce stade, l’architecte est le premier acousticien dans la conduite d’un projet . 2.3.Problème rencontrée au cours de cette phase: Salle d’ Opéra Lors du chantier, les bureaux d’études réalisent des rapports traitant les anomalies constatées sur chantier . J’ai assisté à la visite du VENAC (BET d’acoustique) qui a signalé le problème d’écho de la salle 1800 places :

48


Etude du risque d’écho sur les garde-corps

Fig59. Risque d’écho balcon salle 1800 places

La solution à proposer est d’incliner les gardes corps et d’utiliser des gardes corps vitrés •

Etude du risque d’écho sur les murs de fond (mur de fond sous balcon bas)

Fig60. Risque d’écho mur de fond sous balcon bas

La figure montre qu’une seule réflexion présente un risque d’écho (réflexion en rouge) ou elle revient vers la personne sur la scène. Les autres réflexions vont être absorbées par le rideau de fond.

2.4.Correction Acoustique: La correction acoustique traite de l'ambiance sonore d'un local où se trouvent en même temps la source du bruit et les occupants. Selon l'usage du local l'objectif est : -Soit d'améliorer les qualités d'écoute (salles de spectacle, de conférence ou d'enseignement...) -Soit de diminuer le niveau sonore (locaux industriels, ateliers, bureaux, circulations communes.. -Soit les deux, en diminuant le bruit et en favorisant l’écoute (salles de sport, restaurants...)

Solutions:

L’acoustique passive consiste à jouer sur la géométrie de la salle ainsi que sur la nature, la forme et les propriétés acoustiques des matériaux qui la constituent. Par exemple, pour une salle de spectacle ou de concert, on privilégiera une salle rectangulaire avec des matériaux ou des moyens mécaniques réfléchissants.

49


Fig61. Schéma simplifié d’un auditorium

Solutions:

-Mise en place de panneaux et écran acoustiques -Les ilots acoustiques -Revêtements acoustiques -Les silencieux ( implantés dans les gaines de climatisation )

a)

Revêtement Acoustique:

• Sols: Moquettes épaisses La moquette est par nature un revêtement de sol acoustique. Elle est dotée en sous-couche d'une épaisseur de fibre de verre absorbant les sons et isolant parfaitement. Cette fibre de verre est renforcée par des couches de bitume et de polymère accroissant les performances acoustiques de la pièce . La moquette acoustique en rouleaux peut être fixée au sol sur des bandes de ruban adhésif double face et au mur encollée avec une colle spécifique pour les moquettes murales. Fig62. Moquette en rouleaux de salle 100 places

Fig63. Pose de moquette de la salle 150 places

Parquets des scènes

Fig64. Pose parque de la scène de la salle 100 places

50


• Murs:

Revêtements Acoustiques

Principe du traitement acoustique de la salle 100 places: La salle d’auditorium 100 places est d’un volume de 450m3. Selon le cahier des charges de VENAC, le temps de réverbération de cette salle doit être compris entre 0,5s et 0,7s.  Murs latéraux: -En MDF opaque d’épaisseur 16mm et de retrait 11,6mm à partir du niveau du sol et sur une hauteur de 0,9m -En MDF perforé 7,7% d’épaisseur 16mm avec laine de roche d’épaisseur 50mm et de retrait 11,6cm à partir du niveau du MDF opaque jusqu’au niveau du faux plafond(+9,9m)

Fig65. Murs du fond latéraux salle 100 places

 Murs du fond: En MDF perforé 18,9% d’épaisseur 16mm avec laine de roche d’épaisseur 50mm et de retrait 11,6cm à partir du niveau du sol jusqu’au niveau du faux plafond(+9,9m)  Mur de la scène:

Fig66. Mur du fond(coté régie ) salle 100 places

En MDF opaque d’épaisseur 16mm et de retrait 11,6cm toute la surface du mur.  Tissu décorative: Principe : Il s’agit d’un panneautage en laine de roche d’épaisseur 50mm collé directement au mur entre une ossature en échelle d’épaisseur 5 cm . Un tissu décoratif (couleur et texture selon choix du décorateur et/ou architecte) est tendu et agrafé aux

Fig67. Mur de fond de la scène de salle 100 places

profilés de l’ossature.

Fig68. Revêtement en laine de roche avec tissu

Fig69. Tissu de l’ arrière écran de la salle 350 places 51


Les types de panneaux absorbants: - Les matériaux poreux - Membranes tendues - Résonateurs et dérivés

Fig70. Echantillon des panneaux des salles

Les résonateurs peuvent être accordés à la fréquence désirée par ajustement de l’ouverture du volume résonnant . Par « dérivés » on entend les panneaux perforés , masquant le plus souvent un matériau poreux comme la laine minérale (laine de roche ou laine de verre). Ce type de matériau est caractérisé par une absorption sélective due à l’effet « résonateur » conséquent à la présence de la laine minérale derrière la plaque perforée. 11- Structure porteuse et tramée en bois (Tasseaux) 2 Alvéole: volume pouvant reste vide

3

(membrane) ou bien rempli de matériau absorbant (résonateur dérivé) 33- Matelas de matériau absorbant ( laine de

5

verre ou laine de roche) 4

44-Couvecle (masque) :contreplaqué,

2

couvert de tissu… 5 Perforation, fentes: différentes diamètres

Fig71. Traitement acoustique salle 1800places 1

3 2 5

4

Fig72. La fixation des panneaux en MDF perforés

Fig73. Fixation de la laine de roche et des panneaux opaques 52


Les réflecteurs latéraux résonateurs :

Ils assurent une bonne diffusion grâce à la face réfléchissante et inclinée et une absorption en basses fréquences grâce à la vibration de la paroi en contact avec l’onde incidente dont le comportement est similaire à un résonateur à diaphragme.

Fig74. Perspective des réflecteurs latéraux de la salle.

Fig75. Traitement Acoustique de la salle 700 places.

• Plafond Acoustique: 

En laine de roche ROCKFON d’épaisseur 50mm revêtue sur une face par un voile minéral noir.

Fig76. Faux plafond acoustique (démontable) salle 150 places

Fig77. Faux plafond acoustique coté Régie salle 150 places

Les Réflecteurs Faux Plafonds :

La position des réflecteurs du FP a été étudiée en fonction de l’analyse géométrique des réflexions des ondes sonores, le côté esthétique et les contraintes des lots scénographiques, fluides et la décoration. Avec la coordination du scénographe, les réflecteurs du FP de la salle seront suspendus à la dalle alors que ceux de la scène seront suspendus aux câbles motorisés et seront démontés et rangés dans le cas de non-besoin. Fig78. Implantation des réflecteurs salle 700places 53


Fig79. Vue en plan du réflecteurs

Fig80. Perspective du réflecteurs du faux plafond

Ilots Acoustiques:

Ces éléments suspendus améliorent le confort acoustique des grands espaces et peuvent apporter une touche design pour créer une nouvelle dimension dans les locaux. Ils sont fabriqués en matériaux variés et disponibles en différentes formes et dimensions. Fig81. Ambiances intérieurs du plafond avec des ilots acoustiques

Les îlots du plafond se composent d'un ou de plusieurs panneaux absorbants revêtus ou non de textile et suspendus par des câbles. Ils sont utilisés pour apporter une correction acoustique supplémentaire là où un plafond traditionnel n’est pas envisageable (ex : verrière, bâtiment historique...).

Fig82. Ilots Acoustiques de la salle d’exposition

Fig83. Ilots Acoustiques du foyer de la salle 300 places 54


• Problème rencontré au cours de cette phase au niveau des salles :  Les essais acoustiques: J’ai essayé d’assister aux différents travaux de pose du revêtement acoustique des salles . Après avoir terminer la mise en place des panneaux acoustiques, le bureau d’étude IDC doit réaliser des essais acoustiques de la salle 100 places pour démontrer

qu’elle

assure

une

performance

acoustique souhaitée.  Portes Acoustiques:

Fig84. Lors de l’essai acoustique de l’IDC

Elles sont toujours installées au travers d’un SAS absorbant très sourd, en vue de retrouver avec l’ensemble « SAS +PORTE » une isolation équivalente à celle de « la boite dans la boite » Les portes en bois de chêne ont été munis par des joints à guillotines de type planets pour des raisons acoustiques .

Fig85. Maquette de principe d’un joint à guillotine

 Les gaines de climatisation : Elle constituent une source de bruit ’’inévitable’’ pour les studios. Hélas elles sont ‘’incontournables’’ puisqu’elles constituent la seule source de ventilation et d’aération …

Solution: -Un habillage intérieur absorbant qui affaiblit le bruit d’écoulement de l’air -les silencieux

Fig86. Principe du calorifugeage de la gaine(rapport IDC)

- Mappysil est un matériau insonorisant. C’est une barrière acoustique composée de deux feuilles, le premier de polyéthylène physique et le deuxième de polyester du polyuréthanne avec une masse acoustique de Mappysilent dans le milieu.

Fig87. Echantillon Mappysil pour gaine

Fig88. Calorifugeage de la gaine de la salle 100 places 55


2.6.Tache confié: Plan synthèse de la salle 100 places On a élaborer le plan de synthèse du faux plafonds de la salle 100 places en collaboration avec les différents sous-traitants. Remarques : L’architecte et/ou le décorateur devront choisir le calepinage du revêtement mural (selon les échantillons fournis par l’entreprise) ainsi que du faux plafond.

56


4.

Impression et acquis: Ce dossier de traitement Acoustique m’a permis de comprendre les liens entre l’architecture et

l’acoustique. L’acoustique est l’une des dimensions architecturales incontournables qui permet de définir l’identité de chaque lieu. Tout au long des travaux et des études sur chantier on a essayé de trouver le confort acoustique de chaque espace . J’avais l’occasion d’appliquer mes connaissances théoriques de l’acoustique du bâtiment et de traitement de l’ enveloppe en terme de choix de matériaux , le principe de traitement acoustique qui diffère d’une salle à l’autre selon la fonction de l’espace : La salle d’Opéra n’a pas la même fonction que la cinémathèque. J’ai collaboré avec les différents corps de métiers pour trouver des solutions aux problèmes qui se sont apparus tout au long des travaux ( les gaines de climatisations, l’exigence des portes acoustiques, le faux plafond acoustique…). J’ai appris que depuis la phase d’esquisse jusqu’à la phase de réception , l’architecte travaille en collaboration avec le bureau d’étude acoustique pour imaginer des solutions sur mesure en tenant compte des paramètres fonctionnels, esthétiques et économiques . Egalement , durant les réunions de coordination avec le maitre d’ouvrage délégué, j’assister au choix des échantillons avec l’architecte et le décorateur où j’ai tenu en compte l’importance de la couleur et de la texture urilisée.

57


Dossier Sécurité Incendie

Introduction Mes Acquis 1 . Organisation générale d’un système de sécurité incendie(SSI): A-Protection Incendie B-Désenfumage : -Naturel -Mécanique C-Extinction Automatique -Locaux d’ extinction automatique par argonite -Locaux d’ extinction automatique par FM-200

D-Détection E-Compartimentage:

Joint Coupe Feu et Porte coupe feu

2 .Tache Confié 3 . Impression et acquis:

58


Introduction: Pour un projet de telle importance et qui va accueillir un nombre important de public, la sécurité incendie a présenté un soucis énorme dés la conception de l’ouvrage jusqu’à sa réception. C’était la première fois que j’ ai eu l’opportunité d’appliquer tous ce que j’ai vu durant le cours de sécurité incendie à l’Ecole National d’Architecture et de découvrir la particularité de ce lot en réagissant avec le chef projet de sécurité incendie, le bureau de contrôle et le maitre d’ouvrage.

Mes Acquis: Les établissements doivent être protégés contre les incendies. Suivant leurs catégories, les systèmes de sécurité incendie (SSI) à utiliser sont plus ou moins complexes. Il est nécessaire de mettre en place un système de sécurité incendie permettant de détecter le plus rapidement possible un début de sinistre. Le système de sécurité comporte deux volets: Protection incendie et Détection incendie 1.

Organisation générale d’un système de sécurité incendie(SSI): DETECTION

EVACUATION

TRAITEMENT

- Evacuer en informant le public à l’aide de signaux visuels et sonores

-Déclencheur manuel (DM)

- L'équipement de Contrôle et Signalisation : E.C.S

COMPARTIMENTAGE - Compartimenter pour limiter la propagation du feu et des fumées par: - Clapets coupe feu - Portes résistantes au feu à fermeture automatique

-Détecter le feu précocement

DESENFUMAGE -Désenfumer pour protéger les personnes des fumées Les Volets de Transfert Les Volets de désenfumage Les coffrets de relayage Les exutoires Les ouvrants en façade -Traiter les données issues Déclencheur automatique (DA)

des

déclencheurs

commander les sorties

et

Coupure Des Alimentations pour favoriser les interventions

Information de la GTC( gestion du contrôle d’ accès)

Fig89. Système de sécurité incendie (SSI) 59


a) 

Protection Incendie : Robinet d'Incendie Armé (RIA)

-

Extincteur

Poteau d’incendie

-

Un Robinet d'Incendie Armé est un équipement de première intervention contre un incendie naissant, en attendant l'arrivée des sapeurs-pompiers.

Fig. 90. RIA

Fig93. Poteau d’incendie (à coté de cuve à fuel et parking extérieur)

Fig92. Extincteur CO²

 Colonne Sèche et Colonne Humide (Colonne en charge): Les C.S. sont des tuyauteries fixes et rigides installées dans les établissements ERP et accessibles aux engins de secours. Les salles 1800 et 700 places sont équipé de colonne sèches montantes (conformément au norme NF S 61 750). Contrairement à la colonne sèche, la colonne en charge est pressurisée et alimentée en permanence par des pompes ou dispose d'une réserve à partir d'un château d'eau. Une colonne en charge peut s'assimiler à un poteau d'incendie situé en intérieur. Une colonne en charge est installée dans l’escalier de la Tour Z. Elle est alimentée depuis le surpresseur incendie de la Tour .Elle assure l’alimentation de tous les niveaux du Tour (65 m). Fig. Colonne sèche

Fig. Colonne humide

 RESEAU INCENDIE Rideau d’eau (Porte rideau de Fer) et « sprinklers » Dans la scène de la salle 1800 places, le rideau d'eau est destiné à l'arrosage d'une paroi (Porte rideau de Fer) afin de renforcer sa résistance au feu. Il est constitué par une ou plusieurs antennes équipées de sprinklers ou de pulvérisateurs dont les orifices sont ouverts en permanence. Rideau d’eau

Le mode de déclenchement d'un rideau d'eau doit être manuel et automatique. Le mode de déclenchement automatique peut être commandé par un réseau de sprinklers pilote ou par un système de détection incendie

Cour

Jardin

Rideau Pare flamme

Rideau d’eau

Baie de Scène

Le sprinkler, ou tête d'extinction automatique à eau, est installé en réseau au-dessus de la zone protégée. Les trois fonctions clés du sprinkler sont : 1- Déceler l'incendie 2- Donner l'alarme 3- Eteindre le feu ou le contenir pour que l'extinction complète puisse être réalisée par les moyens de l'établissement ou par les sapeurs-pompiers. 59


b)

Désenfumage: (Exemple les salles d’expositions):

Le désenfumage est possible de façon naturelle ou mécanique : - Soit par apport d'air neuf en partie basse et évacuation des fumées en partie haute. - Soit par différence des pressions entre le local à protéger et le local où le feu est actif . - Soit en combinant les deux méthodes

Désenfumage naturel:

Le désenfumage par balayage naturel est possible soit grâce à des amenées d'air neuf et des évacuations de fumées communiquant directement avec l'extérieur, soit au moyen de conduits en matériaux incombustibles.

• Le

Désenfumage mécanique: désenfumage

par

balayage

mécanique est assuré par une ou des extractions mécaniques .

c) Extinction Automatique: Les systèmes d’extinction automatique fonctionnent par définition sans aucune intervention humaine. L’installation se compose généralement d’une installation de détection électronique qui va détecter un feu naissant et d’une extinction mécanique qui va éteindre ce feu .

 Locaux d’extinction automatique par argonite: (Exemple les Réserves de la salle d’exposition)

 Locaux d’extinction automatique par FM-200:

61


d) Détection ( CDI ET CMSI MISE EN SECURITE ): Les détecteurs sont des appareils conçus pour fonctionner lorsqu’ils sont influencés par des phénomènes physiques ou chimique précédant ou accompagnant un début d’incendie en provoquant ainsi la signalisation immédiate de celui-ci. e)

Compartimentage:

Les volumes à désenfumer doivent rester à des limites raisonnables. Suivant leur taille et configuration, on procédera à un compartimentage par cloisons, portes coupe-feu, clapets automatiques, ou pour les grands volumes, par des écrans de cantonnement fixes ou mobiles. 

Porte coupe feu

Joint coupe feu

Les portes coupe feu sont construites avec un matériau incombustible et sont placées à l’intérieurs des bâtiments .

Le dispositif Actionné de Sécurité (DAS) maintient en position ouverte les portes coupe-feu à fermeture automatique.

Fig 96 et 97. Porte coupe feu des réserves d’expositions 62


2.

Tâche confié :

Les plans Synthèses

 Réseau Sprinkler de la scène de la salle 1800 places Au cours de l’élaboration du plan de synthèse de la scène de la salle 1800 places, on a été face à un problème de cheminement de réseau sprinkler. Lors de la superposition du plan de scénographie, plan de structure et le plan de sécurité incendie on a remarqué que l’ancien emplacement du réseau de sprinkler n’est pas fonctionnel. On a donc essayé de revoir le niveau d’implantation du réseau tout en évitant le contact avec les équipements scéniques pour assurer son fonctionnement .

Niveau de Faux grille

La solution était de diminuer le nombre de sprinkler tout en respectant les normes de sécurité incendie et de surmonter le niveau d’implantation du réseau au dessus de la faux grille. Mais dans le cas d’une incendie les moteurs et les équipements de scénographie peuvent être endommagés.

Pour que le rideau d’eau présente le même principe des sprinklers, on a redéfinit le niveau d’implantation du réseau selon les derniers plans de recollement ( l’ouverture de la scène) et les plans de scénographie.

 Les plans de Synthèse des faux plafonds: Dans la phase d’élaboration des plans se synthèse du faux plafonds, j’ai eu recours aux plans de sécurité incendie qui comportent le plan de protection incendie (contient les volets de désenfumage, le réseau sprinkler, l’amenée d’air neuf, les portes coupe feu et pare flamme…) et le plan de détection incendie ( comporte les volets de désenfumage, détecteur de fumée, les blocs secours…) 63


• Appartement présidentiel niveau 2,25

Fig 98. Appartement présidentiel niveau 2,25

Fig99. Appartement présidentiel niveau 6,00

• Elaboration plan de synthèse du faux plafond de la salle 350 places

Volet de désenfumage

Les bloc secours

Fig100. Plan de protection incendie niveau 17,40

Fig101. Plan de détection incendie niveau FP 20,80 64


3.Les joints :

Joint coupe

feu

Introduction: Le coordinateur m’a confié la tâche d’élaboration des plans de repérages des joints coupe feu en se référant du cahier des clauses techniques particulières « CCTP-Sécurité incendie ». J’ai commencé par une réunion de coordination avec l’ ingénieur SBF chargé de l’affaire pour déterminer les zones à risques et les joints qui nécessitent d’être un joint coupe feu. Au cours de cette tâche, j’ai assisté à la pose des différents joints et j’ai approfondie mes connaissances sur les normes de sécurité incendie pour un établissement ERP. L’objectif de ce dossier est de cerner la quantité des joints et couvre joint coupe feu, à commander et leur localisation .

• Les types des joints: Joint de dilatation: Ce sont des joints qui divisent un ouvrage en plusieurs parties indépendantes de dimensions limitées, pour permettre leur dilatation, sans causer de soulèvements (dallages) ou de fissuration diffuse (murs, parois, voiles). Fig102.Joint de dilatation au niveau du terrasse

Joint de rupture: Ce trait de meuleuse, effectué après la construction d’une chape, d’une dalle ou d’un mur, permet le contrôle du lieu d’apparition (probable) des fissures, pour qu’elles ne soit pas dommageables à l’esthétique bâti. Sa réalisation concerne principalement les dalles de grandes surfaces (entrepôts, parkings souterrains)… Fig103.Joint de rupture de la salle 1800 places

Joint de retrait: Joint dont la fonction est de reprendre le retrait lié à la prise du matériau, en concentrant la fissuration sur la ligne de faiblesse structurelle qu'il forme. Il évite les fissurations aléatoires. Il relâche les tensions internes du béton Lors du retrait du béton, une fissuration superficielle apparaît. Les joints de retrait ont pour rôle d’organiser et de délimiter cette fissuration.

Fig104.Joint de retrait du patio Q

Joint de fractionnement: Le joint de fractionnement est destiné à réduire les risques de fissuration et de compression des revêtements . Joint de carrelage: La solidité du carrelage dépend de l’état des joints, car ils en assurent l’étanchéité. Lorsque les joints sont abîmés ou creusés, l’eau s’infiltre facilement entre les carreaux et ces derniers risquent de se décoller .

Fig105.Joint de fractionnement

65


Joint Coupe feu : Les joints coupe-feu sont une sorte de mastic intumescent souple qui, au contact de la chaleur, se transforme en une masse réfractaire et spongieuse, obstruant ainsi la cavité où il est placé et empêchant la propagation des flammes, de la fumée et des gaz. Le pouvoir intumescent des joints coupe-feu n'est pas affecté par l'humidité •

Joint coupe Feu VEDAFEU C:

VEDAFEU a proposé un joint coupe feu qui a été étudié et approuvé par l’IDC. Le joint coupe feu peut être avec mastic, avec couvre joint, exposé au feu, avec membrane d’étanchéité

Schéma de pose:

Fig106.Joint coupe feu

Il sert pour dégarnir le corps du joint et en nettoyer et dépoussiérer les parois. Afin de mettre une bonne adhésion de la colle, procéder au dépoussiérage des chants des dalles à l’aide d’une brosse.

Tache confié et problèmes rencontrés : Après l'élaboration des plans de repérage des joints coupe feu, on a planifier une tournée de vérification sur chantier avec Mme EMNA responsable de sécurité incendie de bureau de contrôle IDC. C’était une occasion pour discuter la nécessité d’élaboration d’un joint coupe feu dans chaque espace et de dégager la quantité définitive à commander. Le problème qu’on a eu au cours de cette opération était l’implantation des joints coupe feu .Le feu se propage du bas

Fig107. Lors du tournée avec représentante IDC

vers le haut à l’ intermédiaire des portes et des joints donc on a eu recours à traiter les ouvertures par un joint coupe feu. Mais doit-on traiter les portes coupe feu ? Doit-on traiter les terrasses pour protéger le matériel et les équipements implantés ci-dessus ? On a décidé de traiter que les joints intérieurs (éliminer les terrasses et les couloirs) verticalement et horizontalement comme suite: 66


Fig108. Joint Coupe Feu joint K

Fig109. Joint Coupe Feu joint J

67


• Exemple de l’attachement de l’article Joint Coupe feu

68


Exemple de pose du joint de dilatation

Pose du polystyrène

Mise en place du couvre joint

• Couvre joint posé

Hall Central

Préparation du couvre joint

 Couvre joint de dilatation

Fig110. Couvre Joint Coupe HALL CENTRAL

Fig111. Echantillon Couvre Joint galerie

69


Porte Coupe feu :

La porte coupe-feu a pour rôle d’empêcher, en cas d’incendie, la propagation des flammes à l’ensemble du bâtiment. Elle permet aussi de compartimenter la zone des flammes et elle assure également la sécurité des habitants en attendant leur évacuation par les secours. La résistance d’une porte coupe-feu aux flammes dépend de son épaisseur.

La porte coupe-feu est équipée d'une fermeture automatique qui permet, lorsque l'alarme incendie se déclenche, de bloquer la porte en position « fermée ». Il est néanmoins possible d'ouvrir cette porte qui se refermera aussitôt évitant ainsi la propagation du feu.

Extrait du CCTP sécurité incendie de la Cité de la culture

IMPRESSIONS ET AQUIS:

Dans le projet de la cité de culture, le lot de sécurité incendie présente une partie très intéressante et qui m’a enrichit en terme technique et pratique. Ce dossier m’a permis de savoir les étapes et les éléments essentiels dans la mise en sécurité d’un projet recevant un public, de consulter les plans de sécurité (protection et détection) et de comprendre le CCTP sécurité. J’ai assisté à plusieurs réunions de coordinations et des visites chantiers avec le chef projet de sécurité incendie et le bureau de contrôle. Ces réunions m’ont permis d’avoir un minimum de connaissances en terme de sécurité et de comprendre le principe et la méthode de protection et de détection d’incendie à chaque espace du projet . J’ai assisté aussi à la mise en place et aux essais du système d’extinction automatique par argonite .

Synthèse:

S’il veut conserver la maîtrise de son projet face aux multiples intervenants impliqués dans le domaine de la sécurité incendie, l’architecte se doit de bien connaître les grands objectifs de la réglementation et les principales orientations lui permettant de mieux encadrer son travail de concepteur. 70


Introduction Problème rencontré au cours de cette tâche 1. Généralités 2. Taches Confiés -Synthese de la scène de la salle 1800 places -Fosse d’orchestre et aménagement plénum de la salle 1800 places -Réaménagement des régies

3. Impression et acquis:

Dossier Scénographie

71


Introduction: Parmi les tâches qui m’ont été confiées , je peux citer l’actualisation des plans de scénographie commençons par les salles de spectacles(Auditorium, cinémathèque 150 places et 350 places, le théâtre expérimentale et la scène de la salle 1800 places) jusqu’à la finalisation des régies des différentes salles. Ce travail m’a permis d’avoir une idée sur la scénographie , la mise en scène et également le rôle de l’architecte concepteur dans la scénographie des salles; de la phase de conception jusqu’à l’ exécution des travaux. En tant que responsable de cette tache, j’ai assisté aux différentes réunions de coordination avec les scénographes d’AMG (Sous-traitant de l’entreprise SBF). C’était pour moi une découverte d’un nouveau corps du métier, d’une nouvelle pratique « la scénographie ». Plusieurs séances de travail restreintes ont été effectué avec les scénographes de AMG( Stéphane, Bénoit, Taher et Mr Beji Sansa représentent d'AMG Tunisie ) et le bureau de coordination (Mr Taher Mhenni et les deux architectes stagiaires). Ces réunions nous ont appris tous qu’il nous faut sur la scénographie des salles, les équipements, les normes et les cahiers de charge…

Problème rencontré au cours de cette tâche : Personnellement, il s’agit au même temps de la tâche la plus enrichissante et la plus délicate. J’étais en confrontation directe avec les sous-traitants en tant que membre de l’équipe de coordination et « responsable » à une tâche précise. En effet , j’ai passé plusieurs mois , dans l’élaboration des différents plans de scénographie en tenant compte des autres lots et des consignes des scénographes .Ceci est muni d’un travail sur site afin de s’assurer de la bonne exécution des travaux. Ainsi on a été confronté à plusieurs problèmes essentiellement des problèmes de non-conformité par rapport aux plans d’exécution fournis par l’architecte et d’autres en liaison avec les sous-traitant des différentes lots. Au cours de ce travail , j’étais en contact avec les différents sous-traitants en tant que coordinateur , les

L’ Entreprise Générale SBF

L’ARCHITECTE Bureau

d’étude

Sous-Traitant

Artscéno -Charger des études de la scénographie

COORDINATION

Suivi et Contrôle des travaux

chefs-chantier les métreurs ect .

technique : Sous-Traitant

AMG

Sous-Traitants SOTICA: Eclairage scénique RIMAR: Construction métallique

Autres intervenants:

Autres intervenants:

Venac BET acoustique IDC

Acoustica BET acoustique Soteca (courant fort, sécurité incendie)

COORDINATION

Fig112. Les différents intervenants dans lot scénographie 72


L’architecte scénographe de l’entreprise AMG ( Sous-traitant SBF) nous a expliqué les étapes de la réalisation d’un projet scénique (théâtres, opéras, auditoriums, musées, salles de spectacles…) de la Conception , la Fabrication, l’Installation

jusqu’à la mise en service et la maintenance des

ouvrages. Je vais présenter ci dessous tout ce que j’ai retenu des scénographes ( Architecte et technicien…), de l’architecte concepteur, des réunions et des visites quotidiennes du chantier :

1.

Généralités Le terme scénographie, dans son sens général, définit un travail de mise en scène de l’espace, selon

un sujet, un thème, un temps de passage. La scénographie a différents champs d’application: •

Au théâtre (décors, lumières, mise en espace )

Dans les musées, expositions, pavillons (communiquer, diffuser) Scène –Serrurerie et machinerie basse

La scène ne se limite pas aux quatre murs d’un théâtre établi. Il est toutefois évident qu’un plateau pourvu d’un équipement de machinerie permanent et performant apporte un confort de travail et des gages de sécurité pour les équipes de techniciens et d’artistes.  Dessous de scène:

Fig113. Dessous de scène de la salle 700 places

Fig114. Plan Dessous de scène de la salle 1800 places

 Proscenium: IL s’agit de l’avant scène située devant le rideau de scène: Le plupart du temps, son plancher est démontable de façon à couvrir ou non la fosse d’orchestre. Proscenium

Fig115. Coupe de la salle 1800 places

Fig116. Ouverture de scène de la salle 1800 places 73


 Fosse d’orchestre: C’est la Partie mobile ou fixe de l'avant-scène accueillant orchestre ou décor.

Fig117. Plan et Coupe sur la Fosse d’orchestre de la salle 1800 places

 Monte décor : Pour la salle 1800 places, j’ai assisté aux travaux de la réalisation de la rampe de l’entrée décor. -Traçage -Ferraillage +Montage des armatures

-Coffrage et puis coulage

Fig118. les étapes des travaux de l’ exécution de la rampe de la salle 1800 places

74


Scène –Serrurerie et machinerie haute  GRIL/FAUX-GRIL: Gril est la partie haute du cintre, où l'on rencontre l'appareillage et la structure portante de la machinerie du théâtre. Le Faux-Gril représente les chemins de moufles, partie du gril recouverte d'un caillebotis et permettant l'accès de personnel. Dans les salles 1800 et 700 places, ils sont en cours de montage:

Fig119. Faux Grill de la salle 1800 places

Fig120. Grill en cours de montage de la salle 1800 places

 PASSERELLES DE SCÈNE J’ai assisté récemment à la réception et au contrôle de conformité des passerelles de la salle 300 places .

Fig121 et 122 . Passerelles de la salle 300 places lors de la réception

 LA CHEMINÉE DES CONTREPOIDS Le volume occupé par la cheminée permet la circulation verticale des chariots de contrepoids. Le guidage de ceux-ci est assuré par des rails fixés sur le coté mur de la cheminée. La cheminée est prolongée dans sa partie basse pour accueillir les poupées de retours des chariots de contrepoids. Dans la salle 1800 places , une nouvelle technologie proposée par les scénographes a remplacé la cheminée contrepoids existante. Ils ont commencé les travaux de coffrage pour éliminer la réservation de la cheminée.

Fig123. L’ancien emplacement de la cheminée de la salle 1800 places

75


 CINTRE : Incorporé dans la cage de scène, le cintre comprend les différentes passerelles de service ainsi que les équipements de sécurité de type rideau de fer, rideau d'eau, grand secours. Il intègre le pont lumière, la cheminée de contrepoids, les porteuses. Le volume du cintre commence sous le gril et correspond à la course des porteuses. Salle –Serrurerie et machinerie Serrurerie  PASSERELLES FIXES DE LA SALLE Les passerelles de la salle 1800 et 700 places ont été déjà mis en place.

 RÉSILLE TECHNIQUE DE SALLE

Fig124. Résille technique de la salle 100 places

Fig125. Résille technique de la salle d ’exposition

Equipements sécurité: 

RIDEAU PARE-FLAMMES

Rideau métallique isolant la salle de la scène en cas d'incendie.  Rideau d'eau Conduite

d'eau

au

cintre

placée

au-dessus du rideau de fer, permettant son arrosage en cas d'incendie.

Fig126. Rideau de fer de la grande salle 76


 CYCLORAMA : C’est une toile plastifiée utilisée pour créer des fonds colorés.

Fig127. Cyclorama de la scène de la salle 1800 places

2.

Tache confié:

Synthèse de la Scène de la salle 1800 places

Le maitre de l’ouvrage nous a demandé d’assurer la coordination avec les responsables du lot fluide pour trouver une solution à l’emplacement des gaines de soufflage afin d’éviter les équipements scénographiques surtout le cyclorama.

Après plusieurs essais, réunions de coordination et visites de chantier, on a décidé d’éliminer la passerelle du niveau 11,00 puisqu’on a remarqué que

les gaines de soufflage sous

passerelles niv 11,00 vont apparaitre de l’ouverture de la scène. Cette intervention a développé des problèmes de cheminements des gaines. Plusieurs réunions avec ingénieurs fluide ont eu lieu pour définir finalement les nivaux de gaines et les réservations à reboucher et à ouvrir tout en respectant les plans de scénographie et les équipements scéniques.

Fig128. La scène de la salle 1800 places au cours d’ exécution

Après plusieurs modifications sur les plans de synthèse finale de la scène et de l’arrière scène, on a fixé un planning des travaux de la scène: Dans une 1ér phase: Mise en place des échafaudages à 19m: faux grille, gaine extraction + Faux Plafonds La 2éme phase: on descend les échafaudages au nivaux 16,30m pour la pose des passerelles La 3éme phase: on descend les échafaudages au nivaux 15m pour les rails de cyclorama, les gaines (sous passerelle).

On a suivi l’évolution des travaux pour assurer le respect de nos plans synthèses approuvés. On a remarqué que la gaine de soufflage est supportée par la passerelle ce qui pose une charge supplémentaire par rapport à celle calculer par les scénographes. Donc on a coordonné avec lot fluide pour équiper la gaine par un anti-vibrateur. 77


A3

78


Fosse d’orchestre et Aménagement du Plénum de la salle 1800 places

Ils m’ont accordé le plan de la fosse d’orchestre pour terminer la forme du plancher élévateur. Le métreur m’a fournit le relevé de la fosse déjà exécutée et je l’ai superposé avec le plan d’architecture pour déterminer la partie à démolir et la partie à achever et préparer le terrain pour l’implantation des garde corps. Les gardes corps doivent être à l’anglaise et en bois.

Fig129. Relevé du niveau fosse d’orchestre de la salle 1800 places

Fig130 et 131. La fosse d’orchestre de la salle 1800 places au cours du chantier

Fig132. Plan du niveau fosse d’orchestre après modification 79


Le bureau d’étude d’acoustique de l’architecte concepteur a décidé que l’hauteur entre la première rangée des sièges et l’orchestre doit être de 2 m à peu prés; niveau finie plancher sous dalle +1,20. Donc on a fournit un détail du plénum tout en tenant compte des modifications et de la nouvelle implantation du garde corps

Fig133. Coupe plénum de la salle 1800 places

Chariot des sièges Fig134. Coupe plénum de la salle 1800 places après modifications

Réaménagement des Régies: Exemples régie de la salle 1800 places Avant de commencer l’élaboration du plan de synthèse du régie, on a effectué une visite de lieu pour établir un plan de recollement et travailler à une base correcte. Les scénographes nous ont communiqué quelques informations (plans et recommandations) à propos des régies mais c’est à l’Architecte de confirmer la prestation à réaliser. On a effectué quelques modifications sur l’architecture des régies (compartimentage ) et on a spécifié le type de vitrage et l’ouverture du régie qui a été approuvé par la suite par l’architecte lors du réunion.

Fig135. Proposition d’aménagement du régie fournit par l’AMG

Vitrage anti reflet extra blanc

Fig136. Plan d’ouverture du régie après modification

Fig137. Plan synthèse du régie de la salle 1800 places

80


3.

Acquis et impressions

Cette tâche était pour moi une bonne occasion pour découvrir de prés le travail de mise en scène et de toucher l’un des lots importants dans la réalisation et le fonctionnement d’une salle de spectacle. J’ai appris un nouveau lexique scénique et une nouvelle pratique.

De plus, j’ai eu l’occasion d’enrichir mes connaissances dans le domaine de scénographie; la méthodologie de travail , la conception des salles de spectacles,

les exigences techniques et

fonctionnelles. La responsabilité qui m’a été confiée m’a permis de contacter les différents chefs de projets de scénographie ,acoustiques, électricité… et de participer à la tâche de coordination entre ces différents intervenants pour la bonne exécution des travaux et le respects du planning.

Le plus important pour moi en tant qu’architecte c’est que j’ai suivi les missions et les responsabilités de l’architecte concepteurs sur chantiers. Pour un projet à grande échelle , l’architecte présente une large connaissance sur tous les domaines qui lui permet d’intervenir sur n’importe quel lot et tâche. En effet, chaque proposition fournit par les sous-traitants et le bureau de coordination et qui engendre une modification architecturale, doit être approuver par le maitre d’œuvre et ses bureaux d’études techniques.

81


Dossier Faux Plafonds

1 .Plafond Suspendu Démontable 2 . Plafond Continu 3 .Elaboration des plans coordonnés -Taches Confiés 4. Impressions et Acquis:

82


1.

Plafond Suspendu Démontable : Les plafonds suspendus comprennent les profilés apparents en acier galvanisé de différentes

couleurs et teintes et les dalle de faux plafond.

 Tracer sur les murs, une ligne de niveau à 1 m du sol fini

 Piqueter les profilés de la structure primaire tous les 1,20 m

Poser les profilés de la structure primaire suspendue par la suspente

Les profilés de la structure primaire seront coupés aux extrémités en tenant compte du fait que la modulation doit être conservée sur les perforations du profilé pour les profilés de la structure secondaire.

Fig138. photos de chantier : Plafond suspendu 83


Unir tout d'abord aux profilés de la structure primaire, les profilés de la structure secondaire 24 x 38 SC 1200 puis les profilés de la structure secondaire 24 x 38 SC 600 (s'il s'agit de plaques de 1200 x 600, la structure de 600 mm ne sera pas nécessaire).

Fig139. Photos de chantier : Plafond suspendu

Installation des plaques en commençant par le centre et en terminant par l'extérieur. 84


2.

Plafond Continu:

2-1-Description : Composé d'une structure de profilés de plafonds continus T-47, suspendue à la dalle à l'aide de cavaliers T-47 et tige filetée M6, sur laquelle sont vissées une ou plusieurs plaques PLADUR de différents types et épaisseurs.

Fig140. Plafond continu de l’auditorium

Fig141. Mode de fixation d’un plafond continu

2-2-Caractéristiques : - Réduire la consommation d'énergie étant donné que le volume de la pièce est réduit. - Améliorer l'isolation acoustique et thermique. - Inclure facilement des installations. - Qualité de la finition. 2-3-Procedure de pose d’un plafond continu : •

Tracer une ligne qui servira de niveau à 1 m du sol fini. Cette ligne vous servira de base pour l'installation du plafond

Poser les éléments périphériques sur tous les murs en les fixant tous les 0,60 m.

Poser les 4 pièces de suspension angulaires en respectant la distance indiquée sur les plans.

Situer les autres pièces de suspension à l'aide d'une corde ou d'un outil de nivellement.

Fig142. Pose d’un plafond continu au niveau du galerie 2,25

Fig143. Pose d’un plafond continu au niveau du galerie 2,25

85


On devra toujours respecter une séparation maximale de 0,60 m et une séparation maximale entre les pièces de suspension de 1,20 m

Pour prolonger ces profilés, utiliser la pièce d'assemblage

La structure doit toujours être parallèle à l'un des murs.

Lorsque la structure est posée, la laine de roche peut être installée.

Visser avec les vis 25 tous les 30 cm. En premier lieu, poser la plaque nº 1, puis la 2 et la 3 (voir dessin).

Fig29. Les instructions du montage d’un faux plafond continu

86


3.

ELABORATION DES PLANS COORDONNES :

Cette tâche est la tâche la plus importante qui m’a été confiée, en fait il s’agit d’une lecture d’ensemble des différents lots. J’ai élaborée le plan de synthèse de plusieurs espaces tel que les salles de spectacles 100-150-300-350 places, les foyers des salles 300 et 350 places , l’appartement présidentiel niveau 6.00 et niveau 2.25, la scène de la salle 1800 places… ) L’élaboration de ces plans consiste à avoir comme support de travail les plans d’architecture ou plan de récolement, sur lesquels on vient de superposer tous les autres plans des différents lots ( Electricité, fluide, scénographie téléphonie, sécurité incendie …) afin d’établir un plan de synthèse cohérent et fonctionnel. Au cours de cette opération, j’avais l’opportunité de comprendre la particularité et les problèmes de chaque lot séparément pour que je puisse intervenir sur leurs plans et trouver des solutions pour garantir le bon déroulement des travaux. C’est une tâche de coordination pour établir un plan d’ensemble approuvé par tout les soustraitants et avant tout approuver par l’architecte. Parmi les problèmes que nous avons rencontré lors de cette tâche est l’obligation de changer l’emplacement ou le types des spots ou décaler les gaines ou les grille de climatisation (problème de cheminement des gaines ) ou refaire la trame du faux plafonds et la distance entre les ilots acoustiques. PLAN DE SYNTHESE FAUX PLAFONDS FOYER DE LA SALLE 300 PLACES LES DOCUMENTS UTILISES: Les différents plans d’exécution des lots spéciaux - Plan de Climatisation - Plan d’Electricité

Fig144. Plan Climatisation après modification

- Plan de Sécurité Incendie - Plan de Décorateur (Ilots acoustique)

Fig145. Plan Electricité après modification 87


Fig146. Plan Sécurité Incendie

Fig147. Plan Décorateur (Ilot Acoustique)

Après avoir récupérer tous les plans des lots spécifiques qui concernent le foyer de la salle 350 places, une visite de lieu était nécessaire pour comprendre la morphologie de la salle et les travaux réalisés par l’ancienne entreprise GEOSANE. Dans ce cas , il y avait que les réservations des volets d’extraction (liée au lot sécurité incendie) déjà exécutées. Ensuite, on a commencé un travail de superposition qui a fait apparaitre plusieurs désharmonies esthétiques, techniques et des contraintes de cheminement de gaines. On a changé l’hauteur sous plafond ( problème de dimensionnement de gaine) et rétablit le plan d’électricité et par la suite le plan décorateur .

Fig148. Plan Synthèse du faux plafonds

Fig149. Foyer de la salle 350 places 88


COUPE E-E

COUPE B-B

PLAN DE SYNTHESE FAUX PLAFONDS DE LA SALLE 350 PLACES LES DOCUMENTS UTILISES: Les différents plans d’exécution des lots spéciaux - Plan de Climatisation - Plan d’Electricité

- Plan de Sécurité Incendie - Plan de Scénographie - Plan Revêtement Acoustique

Fig150 et 151. Plans Climatisations

Ces plans présentent le système de Climatisation de la cinémathèque: Soufflage par plénum (bouches de soufflage sous gradin), extraction et reprise au niveau du faux plafonds

Fig152. Plan Electricité

Fig153. Plan Sécurité Incendie 89


Les plans de sécurité incendie présentent le principe de désenfumage de cette salle: Les détecteurs de fumés au niveau du FP, deux volets d’extraction et l’amenée d’air par les portes.

Pour le traitement acoustique du faux plafond la salle 350 places, il a été recommandé de peindre le plafond en noir .

Fig154. Plan Traitement Acoustique

Fig155. Plan Scénographie

Le plan de scénographie contient les hauts Parleurs à implanter sur les murs de la salles, les réservations des fourreaux et l’écran de la cinéma .

 Le Plan de Synthèse:

Fig156 et 157. La salle 350 places après travaux 90


Légende: Grille de reprise (800*300) Grille d’extraction (800*300)

Bloc de secours 60 lumens Bloc d’ambiance 300 lumens

L36

Spot LED Applique Up and Down Led Haut Parleur

91


4.

AQUIS ET IMPRESSIONS :

Dans ce chapitre, nous avons abordé les problématiques de la synthèse technique sous l’angle de la méthodologie à mettre en œuvre pour fluidifier la communication et assurer la vitesse et la qualité des échanges d’informations au sein d’une équipe de projet.

Cette tâche était la plus importante dans mon stage au sein de l’ entreprise. Elle m’a permis de contacter les différents chefs du projet de scénographie, de CVC, d’électricité et de climatisation …les conducteurs des travaux et les chefs chantiers et de comprendre l’aspect fondamental de la synthèse technique.

La gestion du temps était aussi un paramètre déterminant dans cette opération. A chaque fois, il m’était demandé de mettre à jour les plans et les détails de synthèse tout en tenant compte des remarques de mon maitre de stage et des problèmes rencontrés au cours de l’exécution.

Le fond du plan de synthèse est établi par l’équipe qui dirige la cellule de coordination. Il est réalisé par la superposition du fond de plan de structure et du fond de plan architectural et la détermination des couches et informations inutiles pour la synthèse. Ce document est transmis aux entreprises et notamment aux lots techniques afin d’y représenter les réseaux, réservations et enveloppes techniques.

Si les propositions engendrent une modification architecturale, un arbitrage et un accord sont demandés aux maîtrises d’œuvre;

• Les étapes d’élaboration des plans de synthèse PLAN DE CVC

PLAN D’ELECTRICITE

Fond des plans de synthèse Les plans architecture - Béton

PLAN DE DECORATION

PLAN DE SECURITE INCENDIE (PI et SI)

PLAN DE SCENOGRAPHIE

92


1.

TRESPA

2.

ALUCOBOND

3.

Structure en nid d’abeille

4.

Peinture Décorative en Stucco 4.1.Tache Confié 4.2.SYNTHESE

5.

AQUIS ET IMPRESSIONS

6.

SYNTHESE DES DIFFERENTS TYPES DE REVETEMENTS DANS LE PROJET

Revêtements et Matériaux

93


1.

TRESPA :

1.1.Définition : Les panneaux composites TRESPA

sont des panneaux plans à base de résines thermodurcissables,

renforcées de façon homogène par des fibres de bois (70%) et fabriqués sous haute pression à haute température.

Grâce à leur technique de coloration dans la masse, les panneaux sont dotés d’une surface décorative à base de résines pigmentées, idéale pour une large gamme d’applications en extérieur.

1.2.Propriétés : •

Durabilité : Les

panneaux

TRESPA

présentent

une

exceptionnelle

résistance aux intempéries. Ils sont insensibles à la pluie - y compris aux pluies acides - au soleil, à l’humidité et aux variations climatiques. La résistance aux U.V. et la stabilité des coloris sont remarquables. Les écarts et les variations rapides de température n’altèrent en rien les propriétés ni l’aspect des panneaux.

Fig158. Tour de la cité

L’élasticité, combinée à la résistance à la flexion, assure aux panneaux

TRESPA®

une

grande

résistance

aux

chocs.

La structure non poreuse de la surface des panneaux empêche l’adhérence de poussières et de salissures et facilite l’entretien des panneaux •

Comportement au feu : Les panneaux présentent un excellent comportement au feu : le

matériau ne fond pas, ne goutte pas, n’explose pas sous l’effet des

Fig159. Echantillon du Trespa

flammes et reste stable très longtemps. •

Facilité d’entretien : Les surfaces et les chans ne nécessitent aucun traitement spécial

supplémentaire

(peinture,

couche

de

protection...).

Les travaux de découpe, de perçage et d’usinage peuvent être réalisés avec l’outillage professionnel courant à pointes carbure. Fig160. Fixation des panneaux Trespa 94


1.3.Provedure de fixation :

Revêtement muraux du Foyer de la Salle 1800 places

 Matériaux :

Fig161. Fixation des panneaux Trespa au foyer de la salle 1800 places

 Fixation Invisible : Les panneaux Trespa peuvent faire l’objet d’une fixation invisible sur un réseau horizontal de rails métalliques à l’aide de pattes agrafes fixées mécaniquement à l’arrière des panneaux ou d’une fixation invisible par rainure sur chants.

Fig162. Structure de Fixation des panneaux Trespa au foyer de la salle 1800 places

Sur une structure métallique ( tasseaux en aluminium ) fixée directement sur les murs des façades , on place les panneaux de Trespa tout en respectant les plans et les élévations fournis par l’architecte .  Ventilation: La distance entre les panneaux et le mur assure la ventilation à l’arrière et favorise la migration de la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment et l’élimination des eaux de condensation à l’intérieur de la structure. Une bonne ventilation requiert une lame d’air de profondeur suffisante ainsi qu’un dimensionnement adéquat des entrées et sorties d’air de ventilation.

Fig163. Structure de Fixation des panneaux Trespa sur chantier

95


 Ossature : Les panneaux Trespa doivent être posés sur une ossature présentant une résistance suffisante et une excellente durabilité. La qualité et/ou le traitement de

l’ossature

doivent

être

conformes

aux

recommandations du titulaire du certificat ainsi qu’aux normes et réglementations de construction applicables . Fig164. Pose des panneaux Trespa du foyer 1800 places

2.

ALUCOBOND :

2.1.Définition : ALUCOBOND est un panneau composite constitué de deux tôles de parement aluminium et d’un noyau en plastique. Les excellentes qualités du produit encouragent l’inspiration et permettent aux constructeurs et designers des solutions innovatrices .

2.2.Propriétés : Fig165. Salle 1800 places ( Bâche à eau )

• Facilité de mise en œuvre • Large gamme de surfaces • Difficilement inflammable • Formabilité • Résistance aux intempéries • Poids faible • Rigidité • Résistance aux UV

Matériel de remplissage minéral avec liant polymère ininflammable 0,5 mm aluminium

Fig166. Structure porteuse des panneaux en Alucobond pour la façade ouest du projet 96


Revêtement du caisson de l’ HALL CENTRAL

Revêtement en ALUCOBOND des colonnes décoratives du foyer de la salle 350 places

97


STRUCTURE EN NID D’ABEILLE :

3.

Structures en nid d'abeille sont des structures naturelles ou artificielles qui ont la géométrie d'un nid d' abeille pour permettre la réduction de la quantité

de

matière

utilisée

pour

atteindre

un minimum de poids et le coût minimum de matériel La structure nid d'abeille composée de 95 % de vide. Elle utilise peu de matières tout en assurant des propriétés mécaniques élevées. Fig167. Panneaux avec une structure en nid d’abeille

3.1.Composition:

Fig168. Détail d’un panneau en nid d’abeille

Fig169. Détail d’un panneau en nid d’abeille du Porche d’entrée

3.2. Caractéristiques : •

LEGER

IMPUTRESCIBLE

C’est un matériau léger qui renferme une âme d'air.

Les panneaux nid d’abeille sont insensibles à

Son faible poids permet un allègement de structures.

l'eau et à la plupart des solvants et garantissent

Sa mise en œuvre est très aisée. C'est un matériau

aucun pourrissement et gonflement de l'âme en

facile à découper allongeant ainsi la durée de vie des

cas de perforation de la peau. Ils garantissent

outils.

une pérennité des réalisations contrairement au contreplaqué.

FORTE RESISTANCE AUX CHOCS ET A

CONFORT THERMIQUE ET ACOUSTIQUE

LA COMPRESSION Il offre une très bonne résistance à la fatigue évitant

Il est composé d'une âme d'air et contribue à

tous risques de délamination. Le matériau

l’amélioration

viscoélastique possède une excellente résistance à

L'air est également un atout supplémentaire

l'impact et permet une dissipation progressive des

pour l'isolation acoustique

du

confort

thermique.

chocs 98


Fig170. Façade coté avenue Med V

Fig171. Echantillon de la Structure nid d’abeille

Ces panneaux sont constitués d’une âme en nid d’abeille polypropylène en maille de 8 mm. Ils possèdent sur chaque face une peau préalablement collée.

Fig172. Revêtement en Granit avec une structure en nid d’abeille 99


4.

Peinture Décorative (Stucco):

4.1.Déscription : Peinture à base de styrène-acrylique Le Stucco est un enduit acrylique en dispersion aqueuse pour effets décoratifs marbrés.

• Destination: -Intérieur Neuf/Entretien -Décoration de tous fonds usuels du bâtiment, des murs des locaux collectifs et habitations individuelles. • Propriétés: -Aspect décoratif , aux subits effets de profondeurs, satiné à brillant -Mono produit -S’adapte à volonté à l’imagination créative de l’applicateur Mise à la teinte en machine à teinter sur le point de vente

Fig168.Façade en Stucco du foyer de la salle 700places

• Caractéristiques Générales Aspect en pot Pate onctueuse

Teintes Teinte du nuancier Stucco

Fig167. Stucco de la façade du foyer 350places

Aspect du feuil sec Satiné à brillant, modulable

Temps de séchage -Passe d’enduisage: sec, ponçable, redoublable:3h min -Finition décorative: Sec, ponçable,recouvrable: 1h

Extrait sec En blanc

Conservation -Utiliser rapidement après ouverture -Conserver à l’abri du gel et des fortes température

• Mise en œuvre: -Nettoyage de la surface de toute poussière ou salissure

-Deux à trois couches de la peinture à base de styrène-acrylique ULTRA Stucco (durée de séchage entre 1/2h et 2h)

-Une couche de cire

Fig169. Hall d’entrée de la salle 100 place Fig170. Les élévations du foyer de la salle 300 places en STUCCO 100


4.2.Tache Confié: Il m’on accordé la tâche d’élaboration d’un tableau récapitulatif des revêtements de sol revêtements muraux et Faux plafonds. Cette tâche m’a permis d’avoir une idée à propos des caractéristiques des différents matériaux et de leurs type de pose .

• Extrait du tableau récapitulatif des planes de finition :

5.

AQUIS ET IMPRESSIONS :

D’un point de vue constructif, j’ai été confronté à de nouveaux corps d’état comme le parqueteur et le carreleur qui m’ont permis de découvrir la mise en œuvre de ces produits mais également les finitions à prévoir, les éventuels défauts et reprises à effectuer sur ces éléments. 101


102


Traitements des Patios

1.Patio Minéral

2.Patio Végétal

1.1. Etape de traitement du patio Q

2.1. Aménagement extérieur

1.2.Etanchiété sous carrelage

2.2.Systéme d’arrosage automatisé

1.3.Controle et épreuve d’ étanchéité

2.3.Etapes d’exécution du béton matricé

Patio Minéral

Patio Végétal

103


1.

TRAITEMENT DES PATIOS :

Patio minéral

Dans son projet, l’architecte a crée des vides (une forme du patio) qui vont être différemment aménagé. Le premier patio, est traité comme étant une extension à la salle d’Opéra ( une aire de repos) . Le deuxième est considéré comme un espace vert . J’ai eu de la chance d’assister aux différentes étapes :

- On au eu un problème de niveau donc on a eu

recours à une couche de rattrapage - La forme de pente qui va assurer l’évacuation des eaux pluviales - Les travaux de l’étanchéité et le traitement des joints horizontaux et verticaux - La pose du revêtement du sol ( GRANIT) avec des joints de fractionnement

FIG171. ETAPES DE TRAITEMENT DU PATIO Q 103


1.2. Etanchéité sous carrelage :

La mise en œuvre des feuilles d’étanchéité en monocouche préfabriquées de 4mm d’épaisseur sera réalisée par soudage à la flamme appliqué sur un enduit de ravoirage finement taloché… Le complexe étanche se compose de : -

une émulsion bitumineuse

-

un revêtement d’étanchéité en monocouche

préfabriquée de 4 mm d’épaisseur.

DERBICOTE est une émulsion à haute stabilité composée de fines particules de bitume dispersées en phase aqueuse à l'aide d'un émulsifiant constitué par des matières minérales colloïdales inertes.

1.3. Contrôle et épreuve d’étanchéité Les épreuves d'étanchéité sont effectuées par mise à l’eau. La hauteur de la nappe d’eau doit être de 5 cm de niveau des engravures. FIG172. ESSAI DE MISE A L’EAU

Ce niveau est maintenu à 48 heures. L'obstruction des entrées d'eaux pluviales doit se faire par un système permettant d'évacuer les eaux lorsque le niveau dépasse celui prévu (par suite d'une pluie soudaine par exemple). 104


Patio Végétal 2.1. Aménagement extérieur :

L’aménagement extérieur dans ce projet constitue une partie assez importante ( 4 Ha non-couverts). Il représente une continuité de l’intérieur et pour ce faire, l’architecte fait appel à un paysagiste.

En effet, au cours de cette phase , j’ai assisté aux plusieurs réunions avec la paysagiste ( Madame Lobna CHERIF ) qui a assuré le choix des plantes et l’implantation du gazon ainsi que le mode d’irrigation .

Egalement, le choix des matériaux, des couleurs et l’éclairage extérieur ont constitué une étape déterminante pour concrétiser l’image conçue par l’architecte.

Lors de cette étape, on a assisté aux travaux de canalisation, de passage de fourreaux , la mise en place de la terre végétale et enfin l’implantation du gazon. Ainsi l’architecte a essayé de conserver les palmiers qui existent déjà sur le terrain.

FIG173. AMENAGEMENT EXTERIEUR DU PATIO

105


2.2. Système d'arrosage automatisé:

Un cran au-dessus, on trouve des systèmes d'arrosage automatiques, qui fonctionnent à l'aide d'un

programmateur

d'arrosage

commandant

l'ouverture ou la fermeture d'une ou plusieurs électrovannes. • Ces systèmes peuvent être soit volants, posés à la surface du sol, soit fixes et enterrés. • Avec un unique programmateur, il est possible de commander plusieurs réseaux indépendants et de

réaliser

différentes

un arrosage parcelles,

en

personnalisé les

des

arrosant

simultanément ou non, à des durées fixées à l'avance.

FIG174. Patio Végétal après Travaux lors de l’ arrosage

FIG175. Arroseur mis en place

FIG176. Arroseur en fonctionnement

FIG177. Système d'arrosage automatisé 106


2.3.Etapes d’exécution du béton matricé Le béton matricé est obtenu par application et talochage sur béton frais, de matrices à l'aspect de pavés ou de dalles. La liberté de conception des formes, des teintes, des aspects de surfaces, permet de structurer l'espace et d'intégrer harmonieusement des ouvrages réalisés dans l'architecture et dans le paysage environnant.

Le revêtement apporte une grande solidité et dureté au béton afin de résister aux trafics les plus intenses.

Un traitement de finition est appliqué afin d'imperméabiliser et de fixer les couleurs, celuici permettant en outre, la durabilité et la simplicité d'entretien. La mise en œuvre est extrêmement semblable à celle d’un béton imprimé.

Les étapes nécessaires pour l’ exécution du béton matricé sont : 1.

Couler simplement votre dalle béton comme à votre habitude

2.

Placer les matrices

3.

Saupoudrer le colorant durcisseur puis talocher pour l’incorporer au béton

4.

Retirer les matrices lorsque votre doigt ne fait plus de marque sur le béton FIG178. Etapes d’exécution du béton matricé 107


Apports et réflexions Sur le plan pédagogique et professionnel Ce stage a été particulièrement intéressant. Il a permis de mieux comprendre l’interaction entre les différents corps de métier et l’importance d’une cohésion et d’une organisation générale pendant toute la durée du chantier.

Se déplacer sur chantier m’as permis de mieux comprendre les cours de constructions et d’ambiance thermique et acoustique que j’ai appris à l’ école d’architecture .La théorie devient plus concrète. Au-delà de la compréhension des différents systèmes utilisées, on saisi surtout les problèmes liés à la mise en œuvre de ces derniers. On se rend bien compte que les plans d’ exécution et les études réalisées au préalable ne sont pas des éléments qui permettent de tout anticiper, et que beaucoup de choses se précisent au fur et à mesure que le chantier avance.

J’ai appris que l’architecte passe beaucoup plus de temps à gérer des problèmes administratifs, juridiques et financières qu’à concevoir son projet sans citer le suivi et la coordination des travaux sur chantier .

Ce stage m’a aussi permis de me familiariser au vocabulaire du chantier et d’apprendre un nouveau lexique dans le domaine d’acoustique, scénographie et climatisation…

Au début, j’avais du mal à suivre et à comprendre le déroulement des réunions de chantier et le vocabulaire utilisés. En plus, il y avait plusieurs corps de métier défilant les uns après les autres et des lots que je croisent pour la première fois comme le lot de scénographie, GTC et même le lot acoustique .

D’autre part , ce stage m’a permis de me familiariser beaucoup plus avec les documents administratifs et législatifs, les attachements, les PV, CCTP de chaque lot…

Enfin j’ai découvert le rôle de l’architecte coordinateur sur chantier. C’est d’ ailleurs cet aspect du rôle de l’architecte comme coordinateur que j’aimerais continuer d’explorer.

Sur le plan humain J’ai eu l’occasion de travailler avec une équipe très riche et très compréhensive qui possède le sens de partage et d’échange . J’ai été amené à travailler en équipe pour suivre et élaborer plusieurs tâches et missions confiées…

109


Conclusion générale Les dix mois de travail sur chantier m’ont beaucoup apporté tant d’un point de vue technique, que législatif et humain.

Au-delà du coté «impressionnant » du chantier , j’ai trouvé intéressant de voir et vivre l’aspect pratique de travail sur chantier et le fonctionnement quotidien de la vie sur le chantier .

Cette expérience a été un véritable exercice en tout point. Ça a été d’une part extrêmement formateur d’un point de vue technique par le fait d’être en contact sur le chantier, voir le travail des différents corps d’état, comprendre leur indépendance et par conséquent la nécessité d’organiser et de coordonner ces travaux.

C’est une certaines ambiance qui m’a beaucoup plus et qui a été déterminante dans mes objectifs et mes ambitions futures. Assister à l’évolution des travaux était une occasion pour travailler mon regard et cerner certaines malfaçons .

D’un point de vue humain , c’est très formateur de devoir assister à la coordination entre plusieurs entreprises, spécialisées dans leur domaine et de devoir respecter l’avancement globale et la réussite du projet dans les délais fixés.

La confiance et la direction de mon maitre de stage a été particulièrement importante au cours de cette première expérience, il a su répondre à toutes mes questions et me confier plusieurs tâches importantes. Cela m’a aidé à prendre l’initiative et avoir plus de confiance en moi progressivement. Il a su également être un exemple en terme de relation avec les différents intervenants.

Les corps de métier sur ce chantier sont bien ordonnés et dirigés par le coordonnateur de l’entreprise. Les réunions hebdomadaires étaient très intéressantes bien que certaines aient été un peu ennuyeuses puisqu’ils portent plus sur le coté financiers ou sur des éléments très techniques .

Cette expérience m’a aussi permis d’apprécier la place de la femme sur chantier, en temps que stagiaire mais aussi faisant partie de la cellule de coordination et responsable de l’élaboration des plans synthèse, détails techniques et suivis des travaux. Je me suis très bien intégrée dans un milieu masculin : je fais partie d’une équipe, de la famille de SBF.

110


ANNE XES

111


• PV DE REUNION INTERNE DE COORDINATION

112


• PV DE REUNION INTERNE DE CHANTIER

113


BIBLI OGRAPHIE LIVRE ET COURS THEORIQUES « PROCEDES GENERAUX DE CONSTRUCTION » Mr Taoufik EL EUCH Edition 2013, ouvrage financé par plusieurs entreprises de construction « DROITS ET DEVOIRS DE L’ARCHITECTE » Mr Taoufik EL EUCH Edition 2013, DELTA IMPRESSION « GESTION, ORGANISATION ET ETHIQUE PROFESSIONNELLE » Enseignant Mr Taoufik EL EUCH « CHANTIERS DE BATIMENTS: PREPARATION ET SUIVI » Pour BERNARD Vuillerme et HENRI Richaud « GUIDE DE PRATIQUE A L’USAGE DES CONDUCTEURS DE TRAVAUX » Fédération Nationale des Travaux Publics-Guide Pratique « ORGANISATION DE CHANTIER » Enseignante Mme Rim OUACHANI BEN YOUSSEF « LEGISLATION DES MARCHES PUBLICS » Enseignante Mme Saloua FARJENI « CLIMATISATION DES BATIMENTS » Enseignante Mme Kouather BenNasr « COURS ACOUSTIQUE DE L’AUDIOVISUEL ET DU CINEMA GAMMARTH »Enseignant Ingénieur Conseil en audioviseul et Representant du sous-traitant de scénographie sur le chantier cité de culture Béji Sansa

RAPPORTS DE STAGE PROFESSIONNEL Rapport de stage professionnel en architecture élaboré par Mlle Rym Malek et encadré par Mr Taoufik EL EUCH Session Novembre 2016 Rapport de stage professionnel en architecture élaboré par Mlle Raihana Allani et encadré par Mr Taoufik EL EUCH Session Mars 2016

Lois, Décrets et Arrêtés Décret n°78-71 du 29 Janvier 1978 portant approbation du cahier des conditions administratives générales réglementant les missions d’architecture et d’ingénierie assurées par les prestataires de droit privé pour la réalisation de projets de bâtiments civils

Décret n°2009-2617 du 14 Septembre 2009 portant réglementation de la construction des bâtiments civils Décret n°2014-1039 du 13 Mars 2014 portant réglementation des marchés publics 114


115


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.