Page 1

Dossier de presse

En partenariat avec / In partnership with


EXPOPROTECTION 2014 DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2014

Service de presse Salon Expoprotection : CLC Communications Tél : 01 42 93 04 04 Jérôme Saczewski, Anne-Claire Berthomieu, Jessica Djaba j.saczewski@clccom.com – ac.berthomieu@clccom.com – j.djaba@clccom.com

Reed Expositions France Béatrice Panizza Tél : 01 47 56 51 49 beatrice.panizza@reedexpo.fr 1


SOMMAIRE COMMUNIQUÉ DE PRESSE LES TEMPS FORTS DU SALON 1. MARCHÉS ET TENDANCES 1.1. PANORAMA GÉNÉRAL DU MARCHÉ DE LA PRÉVENTION ET DE LA GESTION DES RISQUES ·

1.2. LE MARCHÉ DE LA LUTTE CONTRE LA MALVEILLANCE 1.2.2. LES CHIFFRES DU SECTEUR 1.2.3. PANORAMA RÈGLEMENTAIRE 1.2.4. LES TENDANCES PRODUITS 1.2.5. FOCUS SUR… LA SÉCURITÉ DANS LES COMMERCES ET LE RÉSIDENTIEL 1.2.6. FOCUS SUR… LA SÉCURITÉ DES SITES SENSIBLES

·

1.3. LE MARCHÉ DE LA LUTTE CONTRE LE FEU - 1.3.1. LES CHIFFRES DU SECTEUR - 1.3.2. PANORAMA RÈGLEMENTAIRE - 1.3.3. LES TENDANCES PRODUITS - 1.3.4. FOCUS SUR… LES DAAF

·

1.4. LE MARCHÉ DE LA PRÉVENTION, RISQUES PROFESSIONNELS, NATURELS ET INDUSTRIELS 1.4.1. LES CHIFFRES DU SECTEUR 1.4.2. PANORAMA RÈGLEMENTAIRE 1.4.3. QUELQUES TENDANCES 1.4.4. FOCUS SUR… SANTÉ ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL, LES NOUVEAUX ENJEUX -

1.4.5.

DE COMPÉTITIVITÉ FOCUS SUR… 2015, ANNÉE DE LANCEMENT DU COMPTE PÉNIBILITÉ

2. L’INNOVATION SUR EXPOPROTECTION 2014 · · ·

2.1. LES TROPHÉES DE L’INNOVATION 2.2. LES ZOOMS NOUVEAUTÉS 2.3. LES NOUVEAUTÉS DU SALON

3. EXPOPROTECTION PRATIQUE · · ·

3.1. PROGRAMME DES ANIMATIONS 3.2. PROGRAMME DES CONFÉRENCES ET ATELIERS 3.3. PROGRAMME DU VILLAGE DE L’ERGONOMIE

2


COMMUNIQUÉ DE PRESSE EXPOPROTECTION 2014 : 3 JOURS DÉDIÉS À LA PRÉVENTION ! Expoprotection, le rendez-vous fédérateur des acteurs de la prévention et de la gestion des risques, ouvre ses portes à Paris Expo Porte de Versailles du 4 au 6 novembre 2014, dans le Pavillon 1. Le salon, qui accueillera 687 exposants et 24 000 visiteurs en 3 jours, propose une offre extrêmement large et structurée autour de deux espaces distincts et complémentaires : l’univers Risques professionnels, naturels & industriels et l’univers Risques malveillance & feu. Au programme cette année, un contenu riche et diversifié, reflétant les grandes tendances du secteur avec une priorité donnée à la dynamique de visite.

NOUVELLE IMPLANTATION, NOUVELLES DATES… TOUT POUR SÉDUIRE EXPOSANTS ET VISITEURS Installé Porte de Versailles depuis sa dernière édition en 2012, Expoprotection se tient cette année dans un hall unique et de plain-pied, le Pavillon 1. Ce dernier est divisé en deux zones distinctes : ·

Espace Risques professionnels, naturels et industriels : méthodes et équipements pour gérer les risques naturels et industriels et garantir la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.

·

Espace Risques malveillance et feu : expertise, produits et solutions pour protéger les hommes, les biens et les informations contre les actes de malveillance et les incendies.

En 2014, Expoprotection couvre plus de 20 000 m² nets et compte 687 exposants au total dont 32 % de nouveaux arrivants. Ce qui représente la garantie d’un renouvellement de l’offre parfaitement en phase avec les attentes des visiteurs en matière de nouveaux fournisseurs, produits et solutions. Dans l’Espace Risques professionnels, naturels et industriels, 368 exposants présentent leurs produits et solutions répartis de la façon suivantes :

L’activité de certains exposants couvre plusieurs secteurs.

3


Dans l’Espace Risques malveillance et feu, 319 enseignes sont réunies et présentent des produits et solutions relatifs aux risques malveillance et feu :

L’activité de certains exposants couvre plusieurs secteurs.

A noter, 38 % des exposants 2014 viennent de l’étranger avec une forte représentativité, parmi eux, de l'Allemagne, la Belgique, la Chine, la Grande Bretagne, l'Inde, l'Italie et le Pakistan.

EXPOPROTECTION : PLATEFORME DE LANCEMENT DE PRODUITS ET DE TECHNOLOGIES Entreprises et collectivités profitent du salon pour découvrir les dernières évolutions, tendances et technologies qui leur permettent de mieux protéger leurs salariés et de sécuriser leur entreprise. Plusieurs centaines d’innovations et de nouveautés sont ainsi présentées à chaque édition du salon. Cette année, pour permettre aux visiteurs une meilleure découverte des innovations, des démonstrations de 10 minutes sont programmées sur chaque stand présentant une nouveauté. Les visiteurs peuvent assister aux démonstrations de leur choix parmi les catégories et créer ainsi leur propre parcours innovation personnalisé. Les meilleures innovations seront récompensées par un jury composé d'experts, d'utilisateurs finaux et de journalistes de la presse professionnelle et distinguées lors de la cérémonie de remise des Trophées Expoprotection. Les lauréats seront dévoilés mardi 4 novembre à partir de 16h30.

EXPOPROTECTION : PLATEFORME D'INFORMATION ET D'ÉCHANGES AUTOUR DES RISQUES Le programme de conférences et d'ateliers s'annonce dense et diversifié avec plus d'une centaine de sujets proposés et articulés autour des deux grands univers. Le programme a pour fil conducteur la prévention et la gestion des risques en tant que vecteur d’efficacité sociale et économique. Il est rubriqué autour de 4 thèmes principaux : réglementation, innovation, formation/carrière/métier, rentabilité/performance économique. L’objectif étant d'apporter les clés nécessaires à la réflexion et à la concrétisation de projets en matière de prévention et de gestion des risques.

4


A l’issue de chaque intervention, aura lieu un moment de partage entre auditeurs et intervenants dans l'Espace rencontres jouxtant la salle de conférences. L’occasion de poursuivre les débats et de rencontrer ses homologues pour échanger autour d’expériences et de bonnes pratiques.

UNE ATTENTION PARTICULIÈRE À LA DYNAMIQUE DE VISITE ET À L'ANIMATION PÉDAGOGIQUE Afin de rythmer et de rendre plus agréable la visite de chacun, Expoprotection complète cette année son programme avec des animations ludiques, visuelles et pédagogiques au sein de chacun des deux univers. Pour exemple, dans les zones communes, sont installés un espace théâtre et des espaces détente. Côté risques professionnels, naturels et industriels, le Workwear live show présentera les dernières collections de vêtements de travail. Enfin, au sein de l'univers risques malveillance et feu, un camion de formation incendie (FFMI) et une cellule mobile du CNPP seront en vedette.

5


LES TEMPS FORTS DU SALON UNE JOURNÉE D’INAUGURATION, DES ANIMATIONS ET DES ÉVÉNEMENTS INÉDITS

DES VISITES OFFICIELLES D’IMPORTANCE SUR EXPOPROTECTION 2014 Plusieurs délégations d’officiels ont déjà confirmé leur visite d’Expoprotection cette année pour y rencontrer les principaux acteurs du marché de la prévention et de la gestion des risques. Dans le secteur « Risques professionnels, naturels et industriels », Expoprotection accueillera, mardi 4 novembre au matin : Monsieur Yves Struillou, Directeur Général du Travail, depuis le 18 mars 2014. Sa visite matinale vient confirmer qu’Expoprotection est un événement majeur qui reflète la politique du travail dans le but d’améliorer la protection de la santé et de la sécurité en milieu de travail et, plus largement, les conditions de travail dans les entreprises ainsi que la qualité et l’effectivité du droit qui les régit. Dans le secteur « Risques malveillance et feu », se succèderont, dans la journée du mardi 4 novembre également : Monsieur Laurent Prévost, Préfet, nouveau Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), viendra à la rencontre des 86 exposants de l’espace « Lutte contre le feu » parfaite représentation d’un pôle d’excellence, de haute technologie et du savoir-faire à la française en matière de protection des personnes et des biens. La Délégation Ministérielle des Industries de Sécurité parcourra les allées du salon et notamment de la zone lutte contre la malveillance, rassemblant 239 entreprises exposantes. Monsieur Thierry Coudert, Préfet, Délégué Ministériel aux Coopérations de Sécurité, viendra clore cette journée et interviendra au cours d’une table ronde consacrée à l’avenir de la sécurité privée en France, aux côtés de l’ANAPS. Cette table ronde se tiendra à 16h15 au sein de l’espace Conférences 2. A noter également, le mercredi 5 novembre, vers 10h30, la signature officielle d’une charte de partenariat entre l’AGREPI et Expoprotection.

6


Pour cette édition 2014, Expoprotection met un point d’honneur à présenter aux exposants et visiteurs des animations originales et exclusives.

LES TEMPS FORTS DE L’INNOVATION 300 innovations et nouveautés sont présentées au cours de cette nouvelle édition. Certaines d’entres elles sont mises en scène et à l’honneur à travers : -

Les parcours innovation : chaque jour les visiteurs ont accès à un programme des démonstrations qui a lieu sur les stands des exposants présentant des innovations. Ces stands sont identifiés sur les plans à disposition des visiteurs pour que chacun puisse créer son propre parcours.

-

Un animateur dans les allées : muni de son micro, l’animateur Expoprotection arpentera les allées du salon à la recherche de coups de cœur et d’innovations parmi les stands. Les exposants repérés pourront ainsi se prêter au jeu des questions/réponses afin de présenter les innovations.

-

La cérémonie des Trophées Expoprotection : les meilleures innovations seront récompensées par un jury composé d’experts, d’utilisateurs finaux et de journalistes. Les lauréats des 4 catégories valorisées – lutte contre le feu, lutte contre la malveillance, risques professionnels et environnementaux et workwear seront dévoilés mardi 4 novembre en fin de journée.

DE NOUVELLES EXPÉRIENCES LUDIQUES ET PÉDAGOGIQUES POUR LES VISITEURS Expoprotection mixe professionnalisme, échanges et convivialité au rythme de nombreuses animations ludiques et pédagogiques. Un programme riche et diversifié s’offre ainsi aux visiteurs avec notamment : - Le théâtre Expoprotection : pour la toute première fois sur le salon, un espace de plus de 100 m2 est aménagé pour laisser libre court à une équipe de comédiens. Des saynètes articulées autour de la prévention et de la gestion des risques sensibilisent les professionnels de manière ludique et efficace aux problématiques de sécurité sur diverses thématiques parmi lesquelles, la sécurité routière, la chute de plain-pied, les risques psychosociaux, les premiers secours… - L’Atelier « Manger & travailler » : un show culinaire mené en live par un chef diététiciennutritionniste pour sensibiliser chacun aux nouveaux enjeux de l’équilibre alimentaire en milieu professionnel. Des conseils avisés pour manger sainement et garder l’esprit alerte accompagnent la dégustation des nouvelles recettes réalisés sous les yeux des visiteurs. - Le Workwear & Safety Live Show : 8 fois par jour, un happening vient surprendre les visiteurs au gré des allées. Une troupe de danseurs présente les dernières collections en matière de vêtements de travail, d’image et de protection. La chorégraphie attractive et originale permet d’apprécier la résistance, le confort et l’esthétisme des tenues et accessoires. - Le camion démonstrations incendie (FFMI) et la Cellule Mobile du CNPP : « Comment réagir face à un incendie ? » pour répondre à cette question, un camion incendie FFMI et une cellule mobile du CNPP réalisent des exercices réels d’extinction de feu et d’évacuation. Un moment spectaculaire pour faire le point sur les bonnes pratiques et la réglementation.

7


- Des espaces détente : le salon propose sur ses deux univers des instants de détente et de bien être. Massage, dégustation de jus de fruits, réalisation de selfies ou encore appréhension des bons réflexes avec l’Atelier Gestes et postures seront à disposition des visiteurs sur l’Espace détente Risques Professionnels, naturels et industriels. L’Espace détente Malveillance et feu invitera chacun au massage « amma assis » autour d’une boisson chocolatée ou à tester ses connaissances en matière de sécurité des données en entreprise grâce au jeu Serious Game. - Un Bar à thé – Thé vert, noir, blanc, Rooibos, Maté, Earl Grey… les vertus bienfaisantes et stimulantes du thé sont à découvrir à Expoprotection ! Sur cet espace, il est possible de déguster gratuitement de nombreuses variétés de thés venant de différentes régions du monde et d’en apprécier les arômes. - 4ème édition du Village de l’ergonomie : Rendez-vous incontournable, le Village de l’Ergonomie permet de découvrir et d’essayer des solutions pour améliorer et gérer les postes de travail. Du tertiaire à l’industrie, les exposants présents, distributeurs et fabricants proposent, pendant 3 jours, des matériels, process et formations en totale adéquation avec la santé de l’Homme au travail. Ergonomes, formateurs, médecins du travail, préventeurs, fabricants, architectes, designers de mobilier de travail… se sont regroupés pour permettre aux visiteurs de mieux appréhender l’impact de l’évolution technologique sur les postes de travail, en proposant des outils, concepts d’agencement et d’aménagement des « stations » de travail pour une optimisation qualitative de prévention santé… Avec, notamment des solutions de : Gestion de l’acoustique, la lumière, les revêtements de sols, l’adaptabilité du matériel, le mobilier et l’outil de travail, Structuration de l’espace : développer des espaces collaboratifs, ou individuels de concentration intense et des lieux de détente, Gestion responsable du respect de l’environnement sur le lieu de travail, Solutions « pénibilité » au travail, qu’elle soit physique ou morale.

8


1. MARCHES ET TENDANCES

Service de presse Salon Expoprotection : CLC Communications

Tél : 01 42 93 04 04 Jérôme Saczewski, Anne-Claire Berthomieu, Jessica Djaba j.saczewski@clccom.com – ac.berthomieu@clccom.com – j.djaba@clccom.com

Reed Expositions France Béatrice Panizza Tél : 01 47 56 51 49 9 beatrice.panizza@reedexpo.fr


1. 1. PANORAMA GÉNÉRAL DU MARCHÉ DE LA PRÉVENTION ET DE LA GESTION DES RISQUES AVEC UNE CROISSANCE DE 1,8 % SEULEMENT EN 2013, LE MARCHÉ FRANÇAIS DE LA SÉCURITÉ A ÉTÉ AFFECTÉ PAR LA CRISE** Comme partout en Europe, le marché français de la sécurité n’est plus épargné par la crise économique : il a enregistré une croissance de 1,8 % seulement en 2013 (contre + 2,8 % l’année précédente) pour atteindre un chiffre d’affaires de 23,4 milliards d’euros, selon l’étude annuelle réalisée par En Toute Sécurité. Il s’agit de la deuxième plus mauvaise performance de toute l’histoire de la profession après le score calamiteux de 2009 (- 1 %). La progression de 2013 se situe nettement en-dessous de la moyenne des dix dernières années, qui s’établit à 3,3 %. Même si la demande reste forte - stimulée par la persistance des menaces terroristes, un sentiment diffus d’insécurité dans la population et les innovations technologiques du secteur, les contraintes budgétaires imposent aux donneurs d’ordre de retarder ou d’annuler certains contrats de sécurité et présent de peser sur les tarifs. Une tendance positive émerge malgré tout : le nombre d’entreprises de sécurité rentables a nettement augmenté. 73 % ont été bénéficiaires contre 68 % en 2012 et 63 % l’année précédente. Une amélioration à mettre cependant largement sur le compte du dispositif du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE).

REPRISE PRÉVISIBLE À PARTIR DE 2015 La progression du marché devrait encore ralentir en 2014, pour se situer à +1,3 %. Les secteurs traditionnellement porteurs -sécurité électronique et sécurité intérieure de l’Etat poursuivront cependant leur croissance relativement dynamique, autour de + 3 % à + 7 % selon les domaines. Le rebond de la profession pourrait intervenir seulement à partir de 2015, avec une hausse de 2,7 %. Il est en effet probable que l’on assistera à une reprise du bâtiment et des investissements industriels, ce qui stimulera la demande en prestations de sécurité.

TROIS GRANDES FAMILLES DE PRODUITS La profession se répartit schématiquement en trois grandes familles : la sécurité/sûreté* (14,6 milliards d’euros en 2013), en progression de 2,2 %, la sécurité incendie (2,8 milliards d’euros), en baisse de 1,6 %, et la protection de l’homme au travail** (2,2 milliards d’euros), en recul de 2,2 %. Segment Sécurité/sûreté* Sécurité incendie Protection de l’homme au travail**

2012 14 355 2 890 2 295

2013 14 670 2 850 2 245

En millions d’euros – (Source : Atlas 2014 d’En Toute Sécurité) * La sécurité/sûreté regroupe la sécurité électronique, la télésurveillance, la surveillance humaine, les équipements blindés, la serrurerie, le transport de fonds, etc. ** : prévention et secours de l’homme au travail : Équipements de Protection Collective (EPI) et Work wear

**Pour toute information sur les données du marché issues de l’Atlas 2014 d’En Toute Sécurité, Consultez www.security-info.com ou contactez Patrick Haas, directeur, au 01 40 16 04 03 Twitter : @Entoutesecurite - Page Facebook

10


Les différents segments de la profession n’ont pas évolué de manière homogène. Sur un total de 23 secteurs, 15 ont été en croissance en 2013, mais bien souvent avec un pourcentage moins élevé qu’en 2012, et 8 ont été en régression. Ainsi, la sécurité intérieure de l’Etat a progressé de 6,3 % (contre + 15,6 % en 2012) et la téléassistance de 4,6 % (contre + 7,8 %). Dans la sécurité électronique, certaines activités améliorent en revanche leur rythme de croissance, notamment la vidéosurveillance (+ 3,2 % contre + 1,4 % en 2012), le contrôle d’accès (+ 2,4 % contre - 1,4 %), tandis que le gardiennage affiche un recul de 0,1 % (contre - 0,4 %).

NAISSANCE D'UN NOUVEAU MARCHÉ : LES DRONES DE SURVEILLANCE Aujourd’hui encore confidentiel, le créneau des drones de surveillance et de sécurité civile est promis à un bel avenir, avec une multiplication des ventes par 100 d’ici 2020, selon une étude de marché publiée en novembre 2014 par En Toute Sécurité, en partenariat avec la Fédération Professionnelle du Drone Civil. Les drones de surveillance devraient ainsi générer un CA de 140 M€ en 2020 contre 1,5 M€ seulement en 2013 et représenter ainsi 20 % du marché total des drones civils professionnels. Les applications sont en effet nombreuses : surveillance de frontières, de sites sensibles, de grands événements ou de feux de forêts, aide aux secours après des catastrophes naturelles ou des accidents importants, appui aux enquêtes criminelles, lutte contre le vol d’infrastructures, etc. Pour sa part, le segment des drones pour l’inspection d’ouvrages d’art et dans le BTP assez voisin de celui de la sécurité - atteindra le même montant, si bien que cette activité devient un marché à part entière. Alléchées par de telles perspectives de croissance, plusieurs sociétés de sécurité se sont déjà positionnées sur ce créneau. Néanmoins, les obstacles sont encore nombreux pour un développement harmonieux de cette industrie encore très immature : une réglementation devenue inadaptée à un futur marché de masse, des technologies à améliorer, des utilisateurs qui n’ont pas encore définis clairement leurs besoins, des constructeurs de drones très fragiles financièrement, une concurrence internationale qui sera rude, etc. (Source : étude de marché En Toute Sécurité en collaboration avec la Fédération Professionnelle du Drone Civil)

Pour toute information sur les données du marché issues de l’Atlas 2012 d’En Toute Sécurité, consultez www.security-info.com ou contactez Patrick Haas, directeur, au 01 40 16 04 03

11


1.2. LE MARCHÉ DE LA LUTTE CONTRE LA MALVEILLANCE 1.2.1. LES CHIFFRES DU SECTEUR DES ÉVOLUTIONS DIFFÉRENTES EN SÉCURITÉ/SÛRETÉ Estimé à 14,6 milliards d’euros en 2013, le marché de la sécurité/sûreté regroupe les principaux segments ci-dessous : Segments Sécurité intérieure de l’Etat Gardiennage Contrôle d’accès Equipements blindés Vidéosurveillance Alarme anti-intrusion Serrurerie Télésurveillance (pro et résidentielle) Sûreté aéroportuaire Formation en sécurité Téléassistance Enquêtes privées

2012

2013

3 175 3 190 1 320 1 170 1 145 1 110 725 625 435 360 120 80

3 375 3 185 1 350 1 185 1 180 1 135 720 655 425 360 125 85

Estimation 2014 + 7,2 % + 0,5 % + 3,1 % + 1,4 % + 3,4 % + 2,1 % - 0,7 % + 5,2 % + 1,2 % + 0,3 % + 5,7 % + 5,3 %

En millions d’euros – (Source : Atlas 2014 d’En Toute Sécurité)

Zoom sur l’alarme intrusion Pour la troisième année consécutive, le marché français de l’alarme est en croissance : + 2,4 % en 2013, à 1,13 milliard d’euros. Cette tendance s’explique par la montée en gamme des produits et, chez les particuliers, par un sentiment d’insécurité lié au nombre jugé élevé de cambriolages. Secteur Résidentiel Non-résidentiel Total Progression

2012

2013 266 842 1 108

+ 2,5 %

280 854 1 134 + 2,4 %

En millions d’euros – (Source : Atlas 2014 d’En Toute Sécurité)

Zoom sur la télésurveillance La France compte un parc de 1,5 million d’abonnés en télésurveillance, dont 60 % de particuliers et 40 % de professionnels. Ces deux segments de marché sont en croissance : + 3,1 % pour les professionnels et + 11,5 % pour le résidentiel. Le CA cumulé s’est élevé à 654 M€ en 2013, en hausse de 4,3 %. Le marché connaît une mutation profonde avec l’arrivée de nouveaux services comme la télévidéosurveillance et l’autosurveillance, rendues possibles grâce à la technologie IP. Une opportunité à saisir pour de nouveaux acteurs, notamment les opérateurs télécom et les ténors de la High-Tech. (Source : Atlas 2014 d’En Toute Sécurité) Pour toute information sur les données du marché issues de l’Atlas 2012 d’En Toute Sécurité, consultez www.security-info.com ou contactez Patrick Haas, directeur, au 01 40 16 04 03

12


1.2.2. PANORAMA RÈGLEMENTAIRE DU SECTEUR LUTTE CONTRE LA MALVEILLANCE Petit tour d'horizon des dernières réglementations en la matière : Loi de programmation militaire (2014-2019) Dans un contexte marqué par une crise financière aigüe, un environnement stratégique incertain et la nécessité de modernisation des équipements, la France a fait le choix d'assumer simultanément les trois missions fondamentales que sont la protection du territoire, la protection de la population et la dissuasion nucléaire. La loi de programmation militaire (LPM) adoptée en décembre 2013, traduit, dans le domaine de la défense, les orientations du Livre Blanc de 2013 et fixe sur un horizon à 6 ans les priorités opérationnelles et les choix majeurs en matière d'équipements ou d'effectifs. Deux grandes tendances se distinguent en matière de sûreté : ü La cyberdéfense : un nouveau champ stratégique La dépendance accrue aux systèmes d'information est confrontée à la probabilité d'une attaque informatique majeure sur les infrastructures et les réseaux numériques de plus en plus menaçante. Le Livre Blanc de 2013 prévoit l'élaboration d'une doctrine nationale de réponse aux agressions informatiques majeures. Les objectifs : identifier l'origine des attaques, évaluer les capacités offensives des adversaires potentiels et l'architecture de leurs systèmes et pouvoir les contrer. La loi de programmation militaire adoptée en décembre 2013, quant à elle, vise à renforcer la protection des systèmes d'information des opérateurs publics et privés identifiés comme d'importance vitale (OIV ou PIV) contre les cybermenaces. Les nouvelles obligations de ces opérateurs sont : - sécuriser leur réseau, - qualifier leurs systèmes de détection, - informer sur les attaques qu'ils peuvent subir, - se soumettre à des contrôles de leur niveau de sécurité informatique ou de l'application des règles édictées. Des sanctions pénales sont prévues par la Loi en cas de non-respect de ces obligations. ü Une stratégie d'ensemble pour les drones La Loi de programmation 2014-2019 engage résolument l’état dans une politique globale de renforcement de programmes de drones d'observation et de surveillance destiné à combler les lacunes accumulées depuis plusieurs années. Concernant le civil, l'utilisation des drones et ballons captifs est désormais encadrée par l'Arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception et à l'utilisation des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord. Source : "La Loi de programmation militaire (LPM)" http://www.defense.gouv.fr

Adoption de la proposition de Loi visant à limiter l'usage des techniques biométriques à la stricte nécessité de sécurité (16 avril 2014) La biométrie tout d'abord utilisée dans des secteurs d’activité hautement sécuritaires (défense…) voit son utilisation se banaliser dans la vie quotidienne (paiements mobiles paypal par reconnaissance d'une empreinte digitale, autorisation d'accès dans une entreprise par reconnaissance de l'iris, paiement sur internet par reconnaissance vocale…).

13


Au regard de la nature particulière des données collectées via les techniques biométriques, les sénateurs ont choisi de limiter leur utilisation au « contrôle de l'accès physique ou logique à des locaux, équipements, applications ou services représentant ou contenant un enjeu majeur dépassant l'intérêt strict de l'organisme et ayant trait à la protection de l'intégrité physique des personnes, à celle des biens ou à celle d'informations dont la divulgation, le détournement ou la destruction porterait un préjudice grave et irréversible ». Source : www.senat.fr

Adoption, dans le cadre du projet de Loi relatif à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises de l'article relatif à l'usage d'un système de vidéo sur la voie publique par des personnes privées (17 avril 2014). Cet article autorise les personnes privées à mettre en œuvre un système de vidéo sur la voie publique pour assurer la protection des abords immédiats dans le cas où le visionnage est effectué par un agent de l'autorité publique. Source : www.economie.gouv.fr

Nomination d'un délégué aux industries de sécurité auprès du Ministre de l'intérieur (Mars 2014). Le poste de « délégué aux industries de sécurité » au Ministère de l’Intérieur a été attribué à un haut fonctionnaire : Thierry Delville. Il a pour mission de coordonner, dans le cadre de la nouvelle filière industrielle de sécurité mise en place par le SGDSN (Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale) en octobre 2013, le besoin du Ministère en matière de sécurité et l'offre industrielle des entreprises privées. Source : info.expoprotection.com

La loi accompagne la vidéosurveillance pour prévenir des agressions Depuis juin 2014, la Loi relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises autorise, après information du maire de la commune concernée et accord des autorités publiques compétentes, les commerçants à mettre en œuvre un système de vidéoprotection aux fins d’assurer la protection des abords immédiats de leurs bâtiments et installations, dans les lieux particulièrement exposés à des risques d'agression ou de vol (jusqu’à présent la loi ne concernait que les lieux exposés au risque de terrorisme). Les conditions de mise en œuvre et le type de bâtiments et installations concernés sont définis par décret en Conseil d'Etat. Toutefois le visionnage des images ne peut être assuré que par des agents de l'autorité publique individuellement désignés et habilités des services de police et de gendarmerie nationale. Source : blog83-629.fr/sécurité privée

Création de la Délégation ministerielle aux Coopérations de Sécurité En février 2014, cette délégation créée par décret est venue se substituer à la précédente Délégation Interministérielle à la Sécurité Privée. Ce n’est qu’en juin 2014 qu’un Délégué Ministériel en la personne de Thierry Coudert, administrateur civil hors classe, de fait succédant à Jean-Louis Blanchou suit à son départ en retraite. Ce nouveau Délégué aux coopérations de sécurité « conduit le dialogue entre les services concernés du Ministère de l’Intérieur et les acteurs concourant à la sécurité publique, notamment les représentants des polices municipales et du secteur de la sécurité privée, conduit également le dialogue avec les professions et secteurs d’activité particulièrement exposés à la délinquance, participe à des actions de communication à destination des professionnels des secteurs relevant de son champ d’attribution. Il a un rôle d’impulsion et de coordination des actions visant à développer les coopérations administratives, techniques et opérationnelles avec ces partenaires. »

14


1.2.3. LES TENDANCES PRODUITS Des caméras de vidéosurveillance à 29 Megapixels, des drones (presque) pilotables comme que des jouets, des robots rondiers pour les entrepôts... La lutte contre la malveillance est en pleine transition numérique. Laquelle fusionne également avec les technologies de détection périmétrique et du contrôle d’accès. Terrorisme, démarque inconnue, braquages, vols de matériaux, de fraude, cyberattaques,… les menaces qui pèsent sur les entreprises, administrations et établissements recevant du public ne cessent d'augmenter avec la crise économique et l'informatique mobile. Face à ces dangers, les acteurs de la lutte contre la malveillance ne se sont jamais autant mobilisés en matière d'innovation. Quelques tendances : · Vidéosurveillance : place à la très haute définition - La vidéosurveillance connaît de profondes mutations. Entre l'extension de la résolution de leurs caméras jusqu’à 29 mégapixels, leur interconnexion à d'autres systèmes de sécurité et le recours aux drones, les constructeurs élargissent la vidéosurveillance au marketing, à la sécurité civile, à la mobilité urbaine et au développement durable. Côté caméras, il sera bientôt possible de sécuriser la Place de la Concorde à Paris avec une seule, voire deux caméras ! De fait, certains constructeurs affirment que les caméras HD affichent un niveau de détail de 40 à 50 pixels par pied, soit le niveau requis pour identifier légalement un visage ou une plaque d’immatriculation à respectivement 25, 30, 37 et 50 mètres de distance. Cette performance est due à l’association d’objectifs puissants à des résolutions d’images allant de 8 à 12, 16 et 29 mégapixels. Leur vision large fait qu’elles couvrent une surface importante. · Une révolution par l’interconnexion vers des offres globales - Mais tous les offreurs de solutions sécuritaires ne recherchent pas une telle précision. Certains voient davantage d’avenir dans l’interconnexion des caméras à d’autres systèmes d’alertes dans le cadre d’une action globale cumulant la protection, la détection d’événements et la gestion d’activités. Ils associent des caméras dômes ou Fish-eye à des capteurs infrarouges d’antivol, de contrôles d’accès ou de protection anti-incendie. Des serveurs de gestion et des logiciels de Trafic Intelligence détectent alors les événements anormaux ou récurrents, les affichent sur un mur d’écrans vidéo et lancent des alertes sur les iPhone ou les iPad des vigiles ou des services marketing. · Détection d'intrusion : vers la fusion des procédés - La vidéo n'est pas seule à se lancer dans la transition numérique sur réseau IP. Un à un, tous les systèmes de sécurité y voient leur avantage. Par exemple, en matière de détection périmétrique, l’association de multiples technologies de détection, apparaît pouvant aller jusqu’à 7: la barrière infrarouge, le câble de détection de choc sur les clôtures, le détecteur double technologie, la barrière hyperfréquence, le détecteur thermique, le laser télémétrique et le câble de détection enterré.

15


· Le règne des drones arrive - Enfin, la vidéosurveillance devient mobile. A la fois grâce à des stations pour installations temporaires et grâce aux drones dont 2014 représente l'an 1 de la commercialisation en France. En raison de sa réglementation innovante, notre pays est d’ailleurs l'un des plus avancés au monde en termes d'offre et d'utilisation. La première offre de sécurisation par drone volant a été lancée sur le marché français. Ergonomique l'appareil se rend à la place de l'agent sur des lieux non accessibles à l'homme à cause de l'éloignement ou de l'exposition à des risques. · Des robots-rondier - Plus terre à terre, le robot-rondier donne ses lettres de noblesse à la robotique de surveillance des entrepôts. Il se déplace au sol avec des roues, effectue des rondes soit au hasard soit de façon préprogrammée. Equipé d’une caméra de vidéosurveillance haute résolution rotative à 360°, il transmet et enregistre les données audio et vidéo en temps réel dès qu’un incident survient. · Contrôle d’accès : la transition numérique - A l'instar de la détection d'intrusion, le monde du contrôle d'accès accélère également ses dynamiques d'intégration. En témoigne, des lecteurs de badges basés sur un cœur RFID commun auquel se connectent différents modules : lecteur de badges, clavier, écran tactile, biométrie... ou des lecteurs compacts mains-libres basée sur la technologie UHF (Ultra Haute Fréquence), conçue pour des applications d’identification sans contrainte, notamment pour l’accès parking. · Clés intelligentes - Dans le sillage de la transition numérique, la miniaturisation des systèmes électroniques a également conduit les fabricants à imaginer des produits de plus en plus performants. Citons les armoires à clés ainsi que les clés qui évoluent vers une véritable notion de contrôle d'accès en complément des systèmes à badge «Les clés embarquent une puce électronique qui les tracent et fonctionnent en relation avec un système de déverrouillage électronique des serrures. Quant aux armoires à clés, elles deviennent de véritables automates intégrant un contrôle d'accès par badge ainsi qu'un lecteur biométrique pour s'assurer de l'identité de la personne à qui la clé sera délivré». Avec ce système de gestion globale des clés, le contrôle d'accès ne laissera pas une personne sortir avant qu'elle n'ait restitué la clé. Un mail sera envoyé. Dans le pire des cas, la clé sera désactivée à distance. · La sécurité, un nouveau souffle pour les mini-drones - Un florilège d'opérateurs trouve sur le marché de la sécurité l'occasion de développer de nouveaux usages. En parallèle, la réglementation est en train d'être peaufinée afin de repousser les limites. Mis à profit depuis environ 10 ans par l'Armée de Terre afin de mener des missions de renseignement et d'intervention, les drones débarquent enfin dans le monde de la sécurité civile. Bien que quelques modèles terrestres et sous-marins aient vu le jour, l'essentiel de l'offre se concentre sur les engins volants. Lesquels se scindent en deux catégories distinctes : les mini-drones (qui pèsent entre 2 et 25 kg) et les micro-drones (moins de 2 kg). Dotés d'un auto-pilote, tous sont capables de suivre une trajectoire de manière automatique, sans intervention humaine. Toutefois, au sol, la présence d'un télé-pilote est requise afin de reprendre le contrôle en cas de problème. Aujourd’hui, une vingtaine de constructeurs et plus de 350 opérateurs se partagent le marché français qui est en pleine effervescence. Délaissant la simple photographie aérienne, qui représente encore 80 % de l'offre, les opérateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le marché de la sécurité. Encore embryonnaire, celui-ci se structure désormais autour d'applications de plus en plus pointues. Comme, par exemple, la surveillance d'infrastructures et de sites industriels, l’inspection d'ouvrages, la lutte contre le feu, la thermographie aérienne, qui vise à repérer les points d’infiltration d'eau, les ruptures de canalisation ou encore les erreurs de construction depuis l’extérieur d'un bâtiment l'expertise de sites endommagés par des catastrophes naturelles ou encore la mesure de la qualité de l'air. 16


· Le marché de l'interphonie se cherche une nouvelle identité Péages autoroutiers, bateaux, immeubles résidentiels, salles de marchés financières, prisons, hôpitaux : les interphones font désormais partie du quotidien, même si, comparée à la vidéosurveillance ou au contrôle d'accès l'interphonie reste un marché de niche. Elle connaît néanmoins de profondes évolutions, poussées tant par la technologie que par les besoins du marché. Source : info.expoprotection.com

17


1.2.4. FOCUS SUR… LA SÉCURITÉ DANS LES COMMERCES ET LE RÉSIDENTIEL

Le commerce de proximité a été la cible de 600 vols à mains armées en 2013 soit une augmentation de 17 % en un an, selon la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). A côté de cela, le nombre de cambriolages en France a augmenté de 50 % chez les particuliers entre 2008 et 2013. L'année dernière, il y a eu plus de 1 000 cambriolages par jour sur l'ensemble du territoire, estime la Fédération françaises des sociétés d’assurances (FFSA). Les commerçants et les particuliers représentent en effet des cibles privilégiées pour les délinquants et les cambrioleurs. Les uns comme les autres disposent souvent d’argent liquide, d’appareils convoités, d’objets de marque et autre marchandise pouvant être revendus. Des dispositifs existent aujourd’hui pour prévenir l’agression ou l’intrusion, faciliter l’identification et l’interpellation des auteurs des actes délictueux. Certains aménagements et certaines précautions permettent de réduire les risques de vols, de cambriolages ou d’agressions. Parallèlement, les bâtiments tout comme leurs usagers doivent être protégés contre le risque incendie par des systèmes de détection et/ou d’extinction. Ces équipements sont soumis à différentes règles. Ainsi, le 8 mars 2015, la loi Morange rendra obligatoire pour les particuliers l’équipement de leur domicile d’au moins un DAAF (Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée).

LES COMMERÇANTS PARTICULIÈREMENT EXPOSÉS AU RISQUE DE VOL À MAIN ARMÉE En 2013, les services de police de sécurité publique enregistraient une légère hausse des vols à main armée dans les commerces (+ 4,05 %), expliquée par une augmentation des actes dans les commerces d’alimentation (+ 15,95 %) et les débits de boissons (+ 11,11 %). Les enseignes qui manipulent beaucoup d’espèces, ouvrent tard et situées dans des quartiers isolés sont des proies faciles. Conscient que certains commerces étaient particulièrement exposés, le ministère de l’intérieur a développé dans son plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée un volet spécifique à la sécurisation des commerces. L’objectif du programme : renforcer l’occupation de la voie publique, développer la prévention situationnelle avec le déploiement de 1 200 référents et correspondants sûreté, développer encore le recours à la police technique et scientifique, à l’analyse criminelle et à l’échange de renseignements. Sur les premiers mois de l’année 2014, les premiers effets positifs se sont fait sentir. Globalement, les vols à main armée contre les établissements industriels et commerciaux ont diminué, entre janvier et avril, de 27,45 %. Par ailleurs, la sécurité publique a enregistré sur cette même période une baisse des vols à main armée de près de 21 % dans les débits de boisson et de 10 % dans les commerces d’alimentation. (Source : plan nationale de lutte contre les cambriolages et les vols à mains armées).

18


LA LOI ACCOMPAGNE LA VIDÉOSURVEILLANCE POUR PRÉVENIR DES AGRESSIONS Les cambriolages et les vols à main armée causent des préjudices. Lorsqu’ils s’accompagnent de dégradations, le préjudice total est souvent sans commune mesure avec le butin récolté. En outre, les violences qui les accompagnent, ou simplement le viol de propriété qu’ils constituent, ont un impact traumatisant supplémentaire. Tout ce qui retarde ou entrave l’action du délinquant contribue à éviter le vol ou l’agression. Décourager les voleurs c’est aussi s’en protéger. Les commerçants ont mis en place pour cela différentes mesures de protection comme des portes blindés, des grilles et volets de protection, des films anti effraction et des alarmes. Certains font appel à des sociétés de gardiennage et, de plus en plus, ont recours à des systèmes de vidéosurveillance qui permettent en outre de lutter contre les vols de marchandises par les clients ou les employés. Ces dispositifs sont soumis à différentes règles selon la zone surveillée. Depuis juin 2014, la Loi relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises autorise, après information du maire de la commune concernée et accord des autorités publiques compétentes, les commerçants à mettre en œuvre un système de vidéoprotection aux fins d’assurer la protection des abords immédiats de leurs bâtiments et installations, dans les lieux particulièrement exposés à des risques d'agression ou de vol (jusqu’à présent la loi ne concernait que les lieux exposés au risque de terrorisme). Les conditions de mise en œuvre et le type de bâtiments et installations concernés sont définis par décret en Conseil d'Etat. Toutefois, le visionnage des images ne peut être assuré que par des agents de l'autorité publique individuellement désignés et habilités des services de police et de gendarmerie nationale. (Source : blog83-629.fr/sécurité privée)

LES PARTICULIERS TOUCHÉS PAR 1 CAMBRIOLAGE TOUTES LES 1,5 MINUTES EN FRANCE Il se produit un cambriolage toutes les 1 minute et 50 secondes en France, soit près de 985 cambriolages par jour (382 000 en 2013, 359 500 en 2012 et 323 000 en 2011), ce qui a dopé le développement des alarmes et des portes blindées. Le nombre de cambriolages est en hausse constante : sur les 6 prochaines années, un Français a 1 "chance" sur 10 de se faire cambrioler. Selon l'Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP), le nombre des vols commis aux domiciles des particuliers et dans les entrepôts a une nouvelle fois augmenté en 2013, de 7,2 %, en zone police sur un an. L’année écoulée a subi une hausse de 6,4 % (par rapport à 2012) des cambriolages en zone police (urbaine) et de 4,7 % en zone gendarmerie (rurale). Les cambriolages dans les habitations principales ont respectivement augmenté, dans ces mêmes zones, de 7 % et de 1,3 % et ceux des résidences secondaires de 10 % et 17,7 %. Les cambriolages de résidences principales ont bondi de 11,3 % dans la même période dans les secteurs ruraux et périurbains contrôlés par la gendarmerie nationale. Soit, 23 300 cambriolages de plus en 12 mois.

19


Quelques chiffres clés en France : 50 % des cambriolages concernent les résidences principales, 6 % les résidences secondaires et 44 % les locaux professionnels. 80 % des cambriolages ont lieu en ville et 13 % seulement sont élucidés. 95 % des cambrioleurs prennent la fuite en cas de déclenchement d’une alarme. 5 minutes : c'est le délai moyen après lequel un intrus abandonne son effraction. En général, un cambriolage ne dépasse pas une vingtaine de minutes. 80% des cambriolages ont lieu en plein jour, 55 % entre 14 et 17h et donc 20 % des cambriolages ont lieu la nuit pendant le sommeil des propriétaires Un cambriolage dans une résidence principale coûte à ses victimes près de 6 500 euros en moyenne. (Source : planetoscope.com)

LA VIDÉOPROTECTION À DOMICILE : QUELQUES RÈGLES À RESPECTER Face à la hausse constante des cambriolages, le particulier s’équipe de plus en plus de caméras vidéos pour sécuriser son domicile. Ce dispositif n’est pas soumis aux dispositions de la loi « Informatiques et Libertés » ni à celles du code de la sécurité intérieure. En revanche, il doit respecter la vie privée des voisins, des visiteurs et des passants. Le particulier ne peut filmer que l’intérieur de sa propriété (maison, appartement, jardin, chemin d’accès privé…). Il lui est interdit de filmer la voie publique, y compris pour assurer la sécurité de son véhicule garé devant son domicile. Chez un particulier, les images de sa propriété peuvent être visualisées par toutes personnes autorisées par le propriétaire des lieux. Il doit cependant respecter le droit à l’image des membres de sa famille et de ses proches. Si des personnes travaillent au domicile, à temps partiel ou complet, il y a des règles à respecter. Si cette personne est salariée, les règles du code du travail s’appliquent. Ces personnes doivent être informées de l’installation de caméras et de leur but. Les caméras ne devront pas filmer les salariés en permanence pendant l’exercice de leur activité professionnelle.

20


1.2.5. FOCUS SUR… LA SÉCURITÉ DES SITES SENSIBLES (OIV & DATACENTER), LA CONTINUITÉ D'EXPLOITATION EST UNE NÉCESSITÉ Les risques de malveillance et d'incendie sur les sites sensibles (aéroports, sites de traitements d'eau, industries, entrepôts, centrales électriques, datacenters…) sont au cœur des préoccupations des exploitants. La continuité d’exploitation étant indispensable et toute interruption d’activité lourde de conséquences sur l’économie de ces sites.

OIV, UNE QUALIFICATION DÉFINIE ET DÉLIVRÉE PAR L'ETAT Un Opérateur d'Importance Vitale (OIV) est une organisation, une entreprise ou une administration identifiée comme ayant des activités d'importance vitale. C'est-à-dire des activités ayant trait à la production et la distribution de biens ou des services indispensables (ni substituables, ni remplaçables) à la satisfaction des besoins essentiels pour la vie des populations, à l'exercice de l'autorité de l'Etat, au fonctionnement de l'économie, au maintien du potentiel de défense ou à la sécurité de la Nation. La définition dans le code de défense (article R1332-2) est volontairement large. La liste complète n'est pas connue avec exactitude mais s'y retrouvent, entre autres, des opérateurs de transport, les aéroports, des transporteurs, des opérateurs téléphoniques, des entreprises dans le secteur de l'énergie, le gaz, ou dans le secteur de l'approvisionnement en eau…

UNE APPROCHE SÉCURITÉ MULTIDIMENSIONNELLE POUR LES OIV Face aux évolutions (aggravation du risque terroriste…), aux nouvelles réglementations (Loi de programmation militaire…), aux risques divers, notamment d'incendie, l'approche de la sécurité de sites sensibles d'Importance Vitale est devenue multidimensionnelle. L’identification de toutes les menaces potentielles et de leurs impacts sur la structure et son environnement devient indispensable. La définition des OIV impose aux exploitants des niveaux de sécurité de plus en plus strictes et un intérêt accru en cas d'attaque ou d'incident. De la prévision (analyse des risques) à la prescription (définition des besoins et des mesures de protection), chaque enceinte étant unique, la protection d'un site signifie une identification de plus en plus précoce et la mise en œuvre de contremesures dès qu'un danger s'annonce. Pour cela, les exploitants ont de plus en plus besoin d'être accompagnés dans l'analyse des risques, notamment en ce qui concerne le recensement des types de menaces auxquels leur bâtiment peut être exposé ainsi que le profil des intrus potentiels. Les dommages auxquels il faut s'attendre et la probabilité de leur apparition déterminent le potentiel de risque, les objectifs de la protection à mettre en place, ainsi que les points névralgiques à surveiller. La définition des besoins établis, la meilleure solution technique et/ou humaine et leur interconnexion avec les équipements en place sera prescrite et mise en place à tous les niveaux : sécurité incendie, sécurité mécanique, surveillance électronique, mesures organisationnelles…

21


DÉTECTION ET EXTINCTION INCENDIE DANS LES DATACENTERS Dans le cadre de la course effrénée dans laquelle est lancée la technologie de l'information, les risques liés aux datacenters sont susceptibles d’impacter de plein fouet les entreprises, organisations et administrations dites d’importance vitale. Afin d'éviter tout risque de coupure ou de perte d'exploitation, des systèmes très perfectionnés protègent ces centres. L'incendie est la cause la plus fréquente d'interruption de fonctionnement d'un datacenter. Il peut à l'origine s'agir d'un feu couvant dans des câbles ou plus fréquement au niveau des connexions, sans grande énergie thermique et avec beaucoup de fumée. Il est essentiel de le déceler très rapidement par des détecteurs de fumées appropriés de type optique et de déclencher un système d'extinction à gaz. En fonction des types d’agents extincteurs, les gaz inertes fonctionnent par abaissement du taux d'oxygène (aux environs de 12 %) et les gaz inhibiteurs par réaction chimique. Quels que soient les types de gaz utilisés, ils éteignent le feu très rapidement, sans dégâts pour le matériel. Ce type de système permet de relancer l'exploitation dans les plus brefs délais une fois la source de l'incendie réparée.

A CHAQUE SCÉNARIO D'ACTE DE MALVEILLANCE SA SOLUTION La menace de malveillance sur les sites sensibles et d'importance vitale est également au cœur des préoccupations des exploitants. Le concept de lutte contre l'intrusion est en pleine évolution. Il est non seulement primordial de protéger l'accès du bâtiment, mais aussi indispensable, voire vitale, de détecter en amont la présence d'un intrus aux environs pour l'intercepter avant qu'il ne s'infiltre à l'intérieur d'une entreprise. La prescription d'équipements technologiques s'adapte, aux besoins propres à l'entreprise. Il existe ainsi : : · des solutions de contrôle d'accès, du badge standard jusqu'à la biométrie avec reconnaissance de l'iris des veines ou du visage, · des solutions de détection d'intrusion pour protéger les murs, fenêtres, portes, couloirs et salles sensibles… · des solutions de protection périmétrique pour sécuriser l’enceinte des sites et les approches des bâtiments… de l'infrarouge à l'hyperfréquence en passant par le laser ou encore les câbles et barrières intelligentes, différentes technologies viennent s'associer aux grillages, clotûres et barrières physiques existantes. · des solutions de vidéosurveillance intelligente qui montrent exactement ce qui se passe au sein de l'installation et affiche toutes les entrées de surveillance sur un seul écran…

22


1.3. MARCHÉ DE LA LUTTE CONTRE LE FEU 1.3.1. LES CHIFFRES DU SECTEUR Affectée par le marasme dans le bâtiment mais aussi par les diverses fermetures de sites et la panne des investissements industriels, cette profession connait des performances médiocres depuis cinq ans : après deux années de baisse en 2009-2010 et deux années suivantes de croissance très faible, la sécurité incendie a reculé de 1,6 % en 2013 pour revenir à 2,8 milliards d’€. Cette tendance baissière est contrecarrée par une réglementation forte qui impose aux utilisateurs de renouveler régulièrement leurs matériels afin d’être en conformité.

PROTECTION CONTRE L’INCENDIE Le marché français de la mise en sécurité (évacuation, désenfumage, produits de résistance au feu) a été de 400 millions d’euros en 2013. Soumis à une réglementation stricte, il connait un ralentissement en raison des contraintes budgétaires, notamment sur les segments des bâtiments industriels, de la grande distribution et de la logistique. Par ailleurs, les ventes de véhicules anti-incendie restent à un niveau très bas.

SYSTÈMES DE SÉCURITÉ INCENDIE (SSI) La détection incendie a en revanche connu une croissance de 2 % en 2013 (à près de 700 M€), grâce à une activité soutenue dans les chantiers de rénovation (70 %), alors que la part des mises en chantier a été ramenée à 30 % seulement. Les ventes de détecteurs se sont élevées à moins de 1,2 million de pièces contre deux millions voici dix ans. De son côté, l’extinction incendie est également en hausse (à près de 1,5 %) pour atteindre 650 M€ en 2013, dont 60 % provenant des sprinklers (avec 1,4 million de têtes vendues), 20 % pour l’extinction gaz, 11 % par mousse et 6 % par brouillard d’eau.

Pour toute information sur les données du marché issues de l’Atlas 2012 d’En Toute Sécurité, consultez www.security-info.com ou contactez Patrick Haas, directeur, au 01 40 16 04 03 Twitter : @Entoutesecurite - Page Facebook

23


1.3.2. PANORAMA RÈGLEMENTAIRE DU SECTEUR LUTTE CONTRE LE FEU Expoprotection est l'occasion de faire le point en matière de lutte contre le feu. Petit tour d'horizon des dernières réglementations en la matière : ·

Deux obligations en matière de sécurité incendie enfin effectives Avant le 9 mars 2015, plus de 37 millions de logements privés français doivent s'équiper en détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF). Avec 20 ans de retard, sur ses voisins, la France adopte cette obligation d’équiper la pièce principale de tout habitat privé. Une situation d'urgence quand on sait que la loi sur les détecteurs de fumée est parue en mars 2010 et son décret en mars 2011. A ce jour, les habitations sont équipées seulement à hauteur de 10% à 12%. Compte tenu du nombre de logement à appareiller en peu de temps, il faut s'attendre à un problème d'approvisionnement chez les distributeurs. "Entre la fin 2014 et le début 2015, ce sera le rush. Du coup, les particuliers risquent d’acheter n’importe quoi. A ce sujet, le Syndicat de la sécurité incendie domestique (Gifsid), adhérent à la FFMI, recommande d’acheter des DAAF disposant d’une marque volontaire de qualité, telle que la marque NF, en plus du marquage CE obligatoire" souligne Romain Canler, délégué général de la Fédération Française des Métiers de l'Incendie (FFMI).

EN BREF… Avant le 31 décembre 2014, l'ensemble des installations comportant des détecteurs ioniques devront être recensées. "Ces équipements sont installés dans des systèmes de sécurité incendie d’établissement de travail ou recevant du public, explique Romain Canler. Ils contiennent une source radioactive de faible intensité, de l’américium 241 le plus souvent qui peut présenter un risque pour l’environnement et la santé si ces détecteurs sont démontés puis abandonnés. Les exploitants de bâtiments doivent donc commencer par les recenser. Ensuite, ils auront jusqu’au 18 novembre 2017 pour les faire remplacer par d’autres détecteurs." Sources "Romain Canler (FFMI) : DAAF les habitations sont équipées seulement à hauteur de 10% et 12% info.expoprotection.com

·

ERP : la loi pour l’accessibilité doit entrer en vigueur au 1er janvier 2015 ! Votée en 2005, la loi pour l’accessibilité doit entrer en vigueur au 1er janvier 2015. Pourtant, seuls 15 % des ERP seraient aux normes. Résultat : depuis un an, tous les décideurs savent que l’échéance ne sera pas respectée. Trois principales raisons à cela, d’abord le coût des travaux, puisque la mise en accessibilité des 650 000 ERP français est évaluée à plus de 20 milliards d’euros, maîtrise d’œuvre incluse. Une dépense difficile à programmer sur une période courte en pleine restriction budgétaire.

24


Ensuite, une réglementation complexe à comprendre et parue tardivement puisque les derniers décrets et ajustements datent de 2010. Enfin, des architectes et des concepteurs qui estiment qu’accessibilité rime avec difficulté technique voire impossibilité esthétique et qui s’opposent souvent aux responsables HSE, soucieux de saisir ce projet comme une opportunité complétant leurs compétences. Pour être en règle, les gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) doivent prévenir qu’ils ne seront pas aux normes d’accessibilité et ne respecteront pas l’échéance prévue dans la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Dans la pratique, ils auront déposé en Préfecture, avant le 31 décembre 2014, un dossier déclaratif dit d’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP), indiquant les types et le planning des travaux prévus ainsi que leur mode de financement. Après un passage en Commission départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA), cet Ad'AP fera l'objet d’une autorisation de report sur 1, 2 ou 3 ans. Voire 6 à 9 ans dans certains cas particuliers. À prévoir avant le 31 décembre 2014 Le dossier d’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) est un document déclaratif de programmation et de financement à déposer en préfecture avant le 1er janvier 2015. Il est élaboré par les gestionnaires ou propriétaires d’un ERP public ou privé qui ne prévoient pas d’être en conformité avec la loi de 2005. L’Ad’AP n’a pas de caractère obligatoire. Les textes prévoient deux situations pour les ERP de catégorie 5 qui ne seraient pas encore accessibles au 1er janvier 2015 : - situation 1 : le gestionnaire n’a pas officiellement remis d’Ad’AP à la préfecture au 31 décembre 2014 et il ne s’est pas engagé à le faire dans le délai maximum d’un an après la publication de l’Ordonnance modifiant la loi du 11 février 2005, ou encore s’il fait une fausse déclaration. Il peut alors faire l’objet d’une plainte dont la sanction pénale peut atteindre jusqu’à 45.000 euros d’amende pour une personne physique, ou 225.000 euros pour une personne morale - voire la fermeture administrative de l’établissement. - situation 2 : Le gestionnaire a remis un Ad’AP ou une déclaration d’intention dans les délais prévus. Il ne s’expose pas au risque pénal pendant la durée du dispositif, soit un, deux ou trois ans au maximum selon la décision rendue par la préfecture. Un gestionnaire qui n’aura pas réalisé les travaux lors du premier délai accordé pourra demander une seule prolongation sur justification. A savoir Il y a 656.000 établissements recevant du public (ERP) en France. Une moitié est privée (321.000), l’autre publique (20.000 pour l’État, 2.000 pour les Conseils Régionaux, 13.000 pour les Conseils Généraux, 300.000 pour les communes). Au même titre que pour la sécurité, l’article R123-19 du Code de la construction et de l'habitation les classe selon leurs capacités d’accueil : · Catégorie 1 : > 1 500 personnes (9.000 établissements) · Catégorie 2 : de 701 à 1500 personnes (17.000 établissements) · Catégorie 3 : de 301 à 700 personnes · Catégorie 4 : < 300 personnes (130.000 établissements 3 et 4) · Catégorie 5 : selon le type d'établissement (500.000 établissements) Source : http://www.securite-incendie.info/searcherp

25


1.3.3. LES TENDANCES PRODUITS Dans tous les types de bâtiments, les personnes peuvent être exposées à des départs de feu. Détecter les flammes et les fumées pour se prémunir contre les accidents est le souci majeur de tous les responsables de sites. Grâce aux nouvelles technologies, le numérique, la vidéo, la détection se veut de plus en plus efficace. Paramètre premier de la lutte contre l’incendie, elle préviendra de la naissance de ce dernier, afin que l’on puisse agir avec le maximum d’efficacité. ·

·

·

·

Le DAAF, produit de l'année ! - A moins de 5 mois de la date butoir d’installation des détecteurs de fumée en France, quel est le bilan ? Le taux d’équipement est passé de moins de 1 % en 2004 à plus de 15 % depuis l’adoption de la loi qui impose l’installation d’au moins un DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée). L’installation des DAAF constitue un immense espoir de réduire de moitié, comme ont pu le constater les états où l’obligation est déjà en vigueur le taux de mortalité par intoxication en France (800 morts et 10 000 blessés par an) 33 distributeurs commercialisent au moins un DAAF de la norme Afnor ce qui représente pas moins de 90 produits différents. L'obligation d'installer au moins un détecteur normalisé dans le logement incombe à son propriétaire, il faut donc être vigilant sur l’augmentation des installateurs peu scrupuleux qui arrivent sur ce marché. Dans ce contexte, il reste encore beaucoup à faire, communiquer auprès de l’ensemble de la population est primordial et surtout se rappeler que ce petit objet que l’on fixe en partie supérieur du point le plus haut, et de préférence dans la circulation desservant les chambres peut sauver des vies. (Source : FFIMPID) Les fournisseurs se mettent au vert - Pour relancer le marché affecté par la réduction des investissements publics, les producteurs s’appuient sur leurs démarches environnementales. Plusieurs exemples: un extincteur 100 % naturel à base de produits végétaux ; des systèmes automatiques d’extinction consommant moins d’eau ou utilisant des produits non polluants ; des exutoires de fumée s’appuyant sur une ventilation naturelle… Les atouts du Made in France - Les fabricants français de produits de lutte contre le feu relèvent le défi de la mondialisation. Avec un mot d’ordre : leurs produits doivent être performants, innovants et compétitifs. En matière de sécurité et de lutte contre l’incendie, le Made in France a du génie ! Un bon nombre de PME françaises innovent et se développent (Cogélec, Neutronic, Vauban Systems…). L’extinction revêt plusieurs visages - Du simple petit extincteur portable aux systèmes les plus sophistiqués, le matériel est en évolution constante, dépendant des nouvelles technologies, des matériaux dernier cri, des innovations constantes d’une recherche et d’un développement en mouvement perpétuel. La place accordée à cet univers multiple est donc en proportion de ses arcanes, nombreuse et diversifiée. Des solutions globales - détection & extinction - sont proposées pour un fonctionnement garanti de la découverte du sinistre, à l’avertissement, l’évacuation, et l’éradication. Une autre tendance actuelle et qui émergera dans les années à venir est celle du développement durable et de l’utilisation des composants "écologiques". Il est à noter l’émergence du procédé d’extinction par brouillard d’eau qui développe une offre avec basse, moyenne et haute pression. Sur le marché des extincteurs, la concurrence est féroce. Ce qui contraint les fabricants à chercher de nouveaux débouchés. L’extinction domestique est un des axes à développer avec des extincteurs portatifs légers pour les particuliers, camping cars, mobile-home, friteries… Source : info.expoprotection.com

26


1.3.4. FOCUS SUR… LES DAAF A moins de 5 mois de l’entrée en vigueur de la loi Morange imposant l’installation de Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée (DAAF) dans les logements privatifs, voici un petit tour d'horizon de la réglementation, des dernières normes et exigences liées à ce dispositif, obligatoire à compter du 8 mars 2015.

UN OUTIL EFFICACE POUR RENFORCER LA PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS AUX INCENDIES Les incendies d’habitation font 10 000 victimes chaque année en France ; leur nombre a doublé en 20 ans. Le détecteur de fumée constitue un outil efficace pour diminuer le nombre de décès liés aux incendies. En effet, tous les pays équipés à plus de 80 % en détecteurs de fumées ont vu diminuer de moitié le nombre de morts dans les incendies domestiques. Le DAAF permet de détecter les fumées émises dès le début d’un incendie et d’avertir immédiatement les occupants du logement, notamment la nuit lorsque le niveau de vigilance est au plus bas, grâce à un signal sonore assez puissant pour réveiller une personne endormie. Source : Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)

La Loi Morange (Loi n° 2010-238 du 9 mars 2010, Journal officiel du 10 mars 2010) donne aux Français jusqu’au 8 mars 2015 pour équiper leur habitat, résidence principale et secondaire, d’au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée normalisé. A ce jour, environ 15% des habitations sont équipées. La date butoir approchant à grand pas, un nombre important d'appareils vont être mis sur le marché et des abus sont à craindre : "Entre la fin 2014 et le début 2015, ce sera le rush. Du coup, les particuliers risquent d’acheter n’importe quoi. A ce sujet, le Syndicat de la sécurité incendie domestique (Gifsid), adhérent à la FFMI, recommande d’acheter des DAAF disposant d’une marque volontaire de qualité, telle que la marque NF, en plus du marquage CE obligatoire", souligne Romain Canler, délégué général de la Fédération Française des Métiers de l'Incendie (FFMI). Source : « Romain Canler (FFMI) : DAAF les habitations sont équipées seulement à hauteur de 10% et 12% »

LE RÔLE DÉTERMINANT DES PROFESSIONNELS DU SECTEUR Un plan de contrôle des DAAF a été mis en place par la Direction Générale de la Consommation (DGCCRF) afin d’encadrer et de surveiller les produits vendus sur le marché. Plusieurs modèles ayant déjà été retirés de la commercialisation car "non-conformes et dangereux", le rôle d’information et d’accompagnement des professionnels du secteur apparaît d’ores et déjà déterminant afin que la mise aux normes se passe dans les meilleures conditions. Bien qu’il n’y ait pas d’installateurs mandatés ou agréés par l’État et qu’un DAAF puisse être installé par l’occupant du logement, les professionnels sont également concernés par cette mise aux normes, en amont et en aval de tous les projets immobiliers. Les DAAF devront en effet être prévus lors de la création d’une construction ou lors des travaux de rénovation, impliquant par exemple l’installation ou la modification d’une alimentation secteur suivant le modèle choisi. Les industriels français développent de nouveaux produits adaptés à l’usage des personnes à mobilité réduite, capables d’être interconnectés et même reliés à une centrale d’alarme renvoyant directement le signal vers une société spécialisée ou sur un téléphone mobile. Les fabricants proposent également désormais des appareils à durée plus longue, plus légers voire même design en jouant sur la forme et la couleur du DAAF pour faire de l’appareil un véritable objet de décoration. Source : info.expoprotection.com

27


1.4. LE MARCHÉ DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS, NATURELS ET INDUSTRIELS 1.4.1. LES CHIFFRES DU SECTEUR Le secteur de la protection de l'homme au travail a de nouveau été en décroissance en 2013 (- 2,2 %) après un recul de 3,8 % l’année précédente, pour revenir à un CA de 2,2 milliards d’€ avec des effectifs de 12 500 salariés. La tendance s’améliore cependant par rapport à la chute historique de 11 % intervenue en 2009. L’année 2014 devrait progressivement renouer avec la croissance : (+ 2,5 %), notamment grâce aux ventes à l’étranger. Types de protection Vêtements Chaussures de sécurité Protection de la main Protection respiratoire Protection antichute Protection de la tête Protection oculaire Protection auditive

En 2014 31 % 20 % 20 % 12 % 6% 4% 4% 3%

(Source : Atlas 2014 d’En Toute Sécurité)

Les EPI : un secteur industriel exportateur L’industrie des équipements de protection individuelle (EPI) aligne régulièrement de solides performances à l’exportation. La moyenne de la profession se situe autour de 15 %, avec des pointes à 30 à 40 % pour certaines entreprises. Afin de profiter d’une conjoncture plus dynamique qu’en France, des groupes ont également installé des filiales à l’étranger ou racheté des sociétés locales, principalement dans les pays émergents. Dans ce secteur en pleine mondialisation, les acteurs sont en période intensive de regroupements en France, avec de nombreux rachats. Le CA cumulé des cinq premières entreprises représente désormais la moitié de l’activité totale. Aux côtés de ces leaders, un gros contingent de PME dynamiques et de plus petites structures affiche également de bons résultats économiques. (Source : Atlas 2014 d’En Toute Sécurité)

Pour toute information sur les données du marché issues de l’Atlas 2012 d’En Toute Sécurité, consultez www.security-info.com ou contactez Patrick Haas, directeur, au 01 40 16 04 03 Twitter : @Entoutesecurite - Page Facebook

28


1.4.2. PANORAMA RÈGLEMENTAIRE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS, NATURELS ET INDUSTRIELS Petit tour d'horizon des dernières réglementations en la matière :

GARANTIR LA SANTÉ, LA SÉCURITÉ ET LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL · Réforme de la Médecine du Travail (RMT) (La loi du 20 juillet 2011 et les décrets du 30 janvier 2012) La notion de santé au travail s’élargit et vise à éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail. Les médecins du travail veillaient jusqu’ici à la santé physique et psychologique des salariés, à leurs conditions de travail et aux risques professionnels. Aujourd’hui, ils voient avec cette réforme leurs responsabilités s’étendre au harcèlement psychologique ou moral, à la consommation d’alcool ou de drogues sur le lieu de travail, au maintien dans l’emploi, au suivi des expositions aux risques ou encore à la pénibilité. La baisse des effectifs de médecins du travail doit être atténuée. Restant exclusivement une médecine de prévention, la médecine du travail séduit peu les jeunes médecins. La réforme propose deux solutions. La première, offrir des passerelles aux médecins déjà actifs qui souhaitent se convertir pour qu’ils puissent se remettre aux études (qui durent 4 ans) et travailler sous le statut de collaborateur médecin dans des services de médecine du travail, sous la responsabilité d’un médecin du travail. La seconde, décharger les médecins d’une partie de leur travail et permettre au salarié de ne rencontrer son médecin du travail que tous les 4 ans. La visite intermédiaire des deux ans est alors réalisée par une Infirmière de santé au travail (Idest). Le nombre d’IPRP (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels) doit augmenter. Conséquence logique de l’élargissement du champ d’action de la médecine du travail, le mot d’ordre concerne la pluridisciplinarité, la prévention collective et l’intervention en milieu de travail. Depuis 2002, la médecine du travail fait appel régulièrement à des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) aux compétences variées - psychologues, ergonomes, toxicologues, techniciens en hygiène et sécurité, métrologues capables de mesurer les ambiances sonores, thermiques ou vibratoires… Ils devraient, avec la réforme, voir leur rôle s’accroître. « Le service de santé au travail est, en France, le premier acteur de prévention pour tous les travailleurs. Il s’adresse à tous et, notamment, aux TPE et PME. Les salariés sont de plus en plus sensibilisés à des risques émergents comme les risques psychosociaux ainsi qu’aux nouvelles réformes d’organisation du travail qui peuvent avoir un impact sur leur santé. Les employeurs, eux-aussi, s’intéressent de plus en plus à ces questions car ils prennent conscience que la santé au travail n’est pas seulement une obligation mais aussi un facteur de performance. » Bénédicte LegrandJung, sous directrice des conditions de travail et de la santé au travail à la Direction général du travail (DGT) du ministère du travail. Source : "Médecine du travail : moins de médecins, plus de préventeurs" info.expoprotection.com

29


· Le parlement européen vient d'adopter (mi-janvier 2014) une résolution non contraignante sur le rôle des services d'inspection du travail afin d'améliorer les conditions de travail dans l'Union. En France, une réforme de l'inspection du travail est en préparation. Elle concerne 2 236 agents de contrôle soit 743 inspecteurs et 1 493 contrôleurs. Dotés de pouvoirs limités, ces derniers n'interviennent que dans les entreprises de moins de 50 salariés. La réforme prévoit de transformer ces contrôleurs en inspecteurs et de leur attribuer davantage de prérogatives (arrêt de certains travaux dangereux, amendes administratives notamment en cas de manquement de respect des temps de travail et des salaires, aux conditions d’hygiène…). Source : "Europe : renforcer les services de l'inspection du travail info.expoprotection.com

· La loi n°2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi a créé l’instance de coordination CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) pour les entreprises à structures complexes. Elle permet ainsi de réunir en une seule instance des membres désignés par le CHSCT pour consultation sur un projet commun et de recourir à une expertise commune. Cela pourrait être le 1er jalon de la mise en place d’un CHSCT central. · Depuis le 22 octobre 2013 un protocole d’accord cadre oblige (dans l’attente d’un futur accord sur la qualité de vie au travail) les collectivités et les employeurs publics à élaborer un plan d’évaluation et de prévention afin de prévenir, éliminer ou de réduire le stress au travail et les risques psychosociaux (RPS). Par ailleurs, le Conseil d’Etat pourra établir une jurisprudence en matière de RPS face aux tribunaux administratifs. · Un Accord National Interprofessionnel (ANI) a été signé le 19 juin 2013 afin d’adopter une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle. Avec cet accord, il ne s’agit plus uniquement d’assurer la sécurité et de prévenir les risques professionnels mais aussi de préserver la santé des travailleurs et d’assurer leur bien-être au travail. Plusieurs critères devront être pris en compte dans les négociations : l’organisation du travail, l’impact de la généralisation des nouvelles technologies de l’information et de communication (NTIC) et ses conséquences sur la frontière entre vie privée et vie professionnelle. Cet accord, conclu pour une durée de 3 ans, revêt à l’heure actuelle un caractère expérimental. En octobre dernier, il a fait l’objet d’un avis d’extension. Si celui-ci est mené à son terme, l’ANI sera obligatoire. Concernant la pénibilité au travail, les employeurs devront faire face à de nouvelles obligations. Dans la continuité de la réforme des retraites opérée par la loi du 9 novembre 2010, la loi garantissant l’avenir et la justice du système des retraites a définitivement été adoptée le 18 décembre 2013 et a été publiée au journal officiel du 21 janvier 2014. Applicable au 1er janvier 2015, elle prévoit la mise en place d’un "compte personnel de prévention de la pénibilité", permettant aux salariés de droit privé exposés à l’un des 10 facteurs de risque (répartis au titre de 3 catégories : contraintes physiques marquées, environnement physique agressif et contraintes liées aux rythmes de travail) de cumuler jusqu’à 100 points maximum proportionnels à l'exposition aux risques et de les utiliser, jusqu'à leur départ à la retraite, pour financer une formation, compléter une rémunération en cas de passage à temps partiel ou encore financer une majoration de durée d'assurance pour partir plus tôt à la retraite… Source : "De nouvelles obligations incomberont à l’employeur en matière de pénibilité au travail" info.expoprotection.com

30


· Evolution de la réglementation Seveso A l’instar de la réglementation française, la directive Seveso 3 repose sur un système de classification des substances en fonction des dangers qu’elles présentent. Pour être harmonisé au niveau mondial et au niveau européen, ce système a été profondément modifié. Sous le contrôle de l’Etat, les industriels doivent donc réévaluer leurs installations. Ils ont jusqu’au 1er juin 2015, date d’application de la directive Seveso 3 et de ses textes de transposition pour finaliser ce reclassement. Source : "Seveso évolution de la réglementation" info.expoprotection.com

· 53 nouvelles substances sont examinées dans le cadre du processus d’évaluation REACH, le règlement sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions des substances chimiques. Source : "Mise à jour du CoRAP : 53 nouvelles substances listées" info.expoprotection.com

· L’Europe s’adapte au nouvel étiquetage des produits chimiques. Après le Parlement Européen le 4 février 2014, le Conseil de l’UE a adopté le 20 février une directive mettant en conformité la législation communautaire dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail avec le règlement relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances chimiques et des mélanges, dit règlement CLP (Classification, Labelling, Packaging). Source : "Produits chimiques : l'Europe s'adapte au nouvel étiquetage" info.expoprotection.com

· Dernière phase de la concertation de la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation avant l’adoption de la stratégie au printemps 2014. Cette stratégie se déclinera sur les grands bassins hydrographiques et sur les 122 territoires prioritaires. Elle poursuit deux objectifs : d’une part, renforcer la sécurité des personnes exposées et stabiliser à court terme, voire réduire à moyen terme, le coût des dommages liés aux inondations. Et, d’autre part, raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés. Source : "Stratégie nationale de gestion des risques d'inondation : dernière phase de la concertation" info.expoprotection.com

31


1.4.3. LES TENDANCES PRODUITS DES EPI TOUJOURS PLUS INGÉNIEUX Sur le front des EPI (Équipements de protection individuelle), les fabricants rivalisent d'ingéniosité. En ligne avec les nouvelles tendances du marché, leurs innovations apportent une protection renforcée des utilisateurs tout en respectant leur besoin de confort et de design. Le bleu de travail n'a plus qu'à bien se tenir. Dans l'industrie tout comme le BTP, les salariés ont plus que jamais envie de troquer leurs traditionnels EPI (Equipements de protection individuelle) contre des vêtements, chaussures et autres accessoires plus confortables et design. Tout en leur garantissant une protection renforcée contre les risques environnants. Les fabricants y veillent en misant sur de nouveaux matériaux et des assemblages à forte technicité. · La chaussure de sécurité s’adapte à tous les pieds - L'absence de métal dans les chaussures de sécurité constitue une des principales tendances. Les embouts composites ont peu à peu remplacé ceux en acier. Même si certaines professions ne peuvent se passer de semelles métalliques, notamment pour se protéger des pénétrations latérales. Autre tendance adoptée par les fabricants de chaussures, l'adoption de "tissus respirants" pour la doublure avec des microfibres hydrophobes qui permettent de garder les pieds secs, même en temps de pluie. L'adoption de microfibres contribue à améliorer l'ergonomie et le confort des utilisateurs en réduisant le nombre de coutures, sources de frottements au niveau de la tige. En outre, les rebuts de matières sont également réduits, ce qui limite l’impact environnemental de la production. Dernière évolution notable, de plus en plus de fabricants proposent des modèles de chaussures pour les femmes. Ces derniers se distinguent non pas seulement par leur look mais par leur conception qui prend en considération la morphologie de leur pied. · Les gants deviennent multi-fonctions - Les fabricants de gants cherchent à trouver le meilleur compromis entre un confort accru et une protection multifonction. Par exemple, ils réalisent des combinaisons intelligentes de fils associant des fibres à haute ténacité (comme l'aramide et le polyéthylène haute densité) pour la résistance aux coupures et des fils de confort. Les fabricants cherchent aussi à améliorer les techniques de tricotage en densifiant certaines parties du gant ou en ajoutant des fils élastiques sur d’autres parties. A l'exemple du vanisage. Cette technique utilise dans la même maille deux fils différents de sorte que la main soit en contact avec la fibre de confort tandis que la partie extérieure du tricot apporte la résistance mécanique. · Des zones d'usure renforcées - L'idée de renforcer les zones d'usure pour limiter les déchets textiles séduit de plus en plus de fabricants de vêtements de travail et de protection. Plus confortables, les vêtements de travail jouent aussi la carte de la protection multirisque. Cette offre répond aux tendances du marché où les utilisateurs sont demandeurs de vêtements dont la coupe est plus proche du corps, sans aller vers le sportwear, tout en étant extrêmement confortable. · Des EPI allégés - Enfin, dans bon nombre de secteurs comme celui de l'industrie ou des chantiers, le port de casques et de lunettes est obligatoire. Dans ces deux cas, la tendance vise à alléger le poids de ces EPI pour favoriser leur acceptabilité. En matière de lunettes, la tendance est de s'inspirer du design urbain avec des lunettes plus lookées.

32


· Autre évolution, c'est de minimiser la gêne que procure le port des lunettes de sécurité plus légères et plus ergonomiques. Autre avancée en matière de lunettes de sécurité : le design. Les EPI oculaires ressemblent de moins en moins à de lunettes de protection. C’est un atout pour les personnes en contact avec le public, comme les artisans. Source : info.expoprotection.com

LE WORKWEAR A LA FIBRE DU LOOK ET DE L’ENVIRONNEMENT Plus confortables, plus légers, plus souples et plus protecteurs, les workwears (vêtements de travail) s'adaptent aux différentes situations de travail. Mais à la demande des clients qui aiment afficher leurs engagements en termes de respect de l’environnement, ils misent aussi sur les fibres bio-sourcées, des polyesters recyclés, des fibres équitables et des matériaux recyclés. Depuis dix ans, le workwear évolue dans un climat quelque peu paradoxal. D’une part, on lui demande solidité, résistance et facilité d’entretien. De l’autre, on en attend souplesse, légèreté du tissu et modernité des lignes. Face à ces contraintes, les vestiaires professionnels doivent faire preuve d’imagination. Loin de l’esprit "bleu de travail", ils apprennent à cultiver la solidité du tissu, sans pour autant lui laisser son classique aspect rigide. Ils alignent des tenues fonctionnelles et pratiques, tout en leur permettant de se rapprocher de l’apparence du prêt-à-porter. En bref, ils réussissent le tour de force de continuer à assumer leur travail, tout en faisant oublier leur caractère de vêtement pro. A chaque rentrée, de nouveaux tissus apparaissent dans les gammes des vêtements de travail. Plus souples, plus légers, mais aussi multi-protecteurs et résistants, ils améliorent le quotidien pour une pratique professionnelle en toute sécurité. Afin de progresser sur les fonctions, tout en garantissant le confort et la facilité d’entretien, les fabricants de textile multiplient les innovations. En combinant les fibres, en alternant des membranes et en sophistiquant les traitements, ils proposent des étoffes de plus en plus élaborées. Les contraintes climatiques et thermiques sont devenues une source grandissante de préoccupations pour les utilisateurs. Les personnes qui travaillent ne veulent plus étouffer dans leurs combinaisons ni se sentir glacés jusqu’aux os dès que la température chute trop. · Technologies et ergonomie du sportswear - Pour réussir ce tour de force, le workwear a beaucoup puisé dans les technologies du sportswear. Grâce aux innovations développées dans le milieu de la compétition, les fabricants ont réussi à allier des coupes ergonomiques et des tissus techniques pour améliorer le confort de leurs pièces, tout en les dotant de looks séduisants. Déjà, les membranes type Gore-Tex ont séduit les vestiaires pros et la fibre polaire conçue pour la haute montagne est présente partout. · Cap sur l’environnement... - Tendance plus nouvelle, les grands comptes demandent de plus en plus de fibres respectueuses de l’environnement de sorte à se conformer à leur engagement pour le développement durable auprès de leurs salariés et de leurs clients. Parmi les tissus plébiscités, citons le coton bio et les polyesters recyclés. Les tissus labellisés Max Havelaar sont également appréciés pour signer un engagement équitable et respectueux de l’environnement. · A la recherche de la légèreté - Autre tendance : alléger les tissus des workwear, quitte, parfois, à miser sur des fibres creuses, ce qui, jusqu'ici, a été réservé aux combinaisons qui recherchent des fonctionnalités de flottaison. Mais d'autres voies se développent. La bonne idée : remplacer le coton par du chanvre, plus résistant et donc aussi plus solide, même avec des fils plus fins pour des tissus plus légers.

33


· Protection multi-risque et haute visibilité - Certaines attentes du marché s'orientent vers des tissus multirisques ayant vocation à répondre à un large spectre de dangers potentiels. Ils doivent, par exemple, protéger des flammes dues aussi bien aux arcs électriques ou des projections tout en assurant une bonne visibilité. Cette approche globale impose des tissus plus élaborés et multicouches. Ces workwears procurent une protection typiquement multirisque. Ils assurent non seulement contre la flamme et les risques chimiques sans oublier d'offrir une haute-visibilité. · Fibres intelligentes - Les nouveautés technologiques des industries textiles donnent aussi des arguments de vente aux fabricants de workwear. Depuis que le stretch peut se laver à chaud, certains ont pu décliner leurs modèles avec des tissus élastiques et confortables à porter. Des vestes ou des T-shirts pour améliorer le tonus musculaire et lutter contre les troubles musculo-squelettiques ont vu le jour. Les nouvelles fibres infroissables ou faciles à repasser sont également plébiscitées car, dans certaines entreprises, ce sont les salariés qui sont chargés de l’entretien de leurs tenues de travail. D’où les tissus à base de nanotechnologies qui offrent des traitements anti-taches aux propriétés quasi permanentes, particulièrement appréciés dans les milieux de la restauration. · Des recherches technologiques avancées - Dans le domaine de la recherche, le textile technique est devenu un secteur en vue qui concentre de nombreuses équipes. Pour associer différentes performances, il est possible d’enrober une fibre dans un autre composant par procédé de coextrusion. Par exemple, un fil métallique qui offrira une résistance à la coupure et sera aussi capable de véhiculer de la chaleur peut être enrobé d’un polymère qui évite au vêtement la conduction électrique. On peut aussi travailler des fibres creuses pour alléger le vêtement. Ces fibres peuvent se composer de différents polymères suivant les effets recherchés chargés de désinfectants ou de lubrifiants… Parmi les dernières innovations, citons un tissu anti-taser qui permet d’éviter le choc corporel en cas d’atteinte avec un pistolet électrique ; un tissu épais est une véritable armure monocouche de moleskine qui fait barrage aux projections de métal et aux fortes chaleurs (activités de soudure) ; un tissu qui se charge en énergie lumineuse pendant la journée afin de la restituer après la tombée du jour même dans l’obscurité totale sans aucune source lumineuse ; des textiles ''Bien-être'' à base de particules de céramique. Il s’agit de textile bénéfique pour la santé qui apporte une sensation générale de bien-être car il agit comme une source énergisante qui améliore la circulation sanguine et l’élimination des toxines tout en favorisant la récupération musculaire et l’équilibre. Source : info.expoprotection.com

34


1.4.4. FOCUS SUR… LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL : LES NOUVEAUX ENJEUX DE COMPÉTITIVITÉ Amplification des risques psychosociaux, souffrance au travail, expression d’un mal être, pénibilité… le bien-être et la santé professionnels deviennent de nouveaux enjeux de compétitivité. A l’heure où la Commission Européenne propose un nouveau cadre stratégique 2014-2020, et où le gouvernement français annonce le lancement du Plan Santé au Travail 3 pour 2015, la France se caractérise par des conditions de travail dégradées et par une compétitivité en panne. Un cercle vicieux qu’il est nécessaire de faire évoluer vers une reconsidération du travail via une écoute, un dialogue, des outils et des moyens pour accompagner les salariés dans l’amélioration de leurs conditions professionnelles.

LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX, LE PHÉNOMÈNE N’ÉPARGNE AUCUN SECTEUR Stress, troubles de la concentration, dépression, suicide… les Risques Psychosociaux (RPS) sont plus que jamais synonymes de mal-être au sein de l’entreprise. En cause, les fusions et les restructurations d’activité, les changements d’organisation du travail, le manque de vision des salariés et l’augmentation de la charge et du rythme de travail qui constituent des facteurs avérés des risques psychosociaux. Sous l’effet de mutations du monde du travail, un nombre grandissant de salariés dit souffrir de symptômes liés au stress. Mais les RPS regroupent également les violences internes et externes, l’épuisement professionnel ainsi que toutes formes de mal-être, de souffrance, de malaise ressenties par les salariés… La plupart des entreprises mesurent la nécessité de prévenir les RPS puisqu’indépendamment de l’aspect médical, ces risques ont un impact direct sur le fonctionnement de leur entreprise, un effet sur la compétitivité en cas d’absentéisme ou de présentéisme. Lequel se caractérise par une baisse de la productivité et de la créativité des employés, et par une augmentation des accidents du travail et des troubles musculosquelettiques (TMS) liés au stress.

LES DÉFIS DE L’EUROPE D’ICI 2020 EN MATIÈRE DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL Chaque année, plus de 3 millions de travailleurs sont victimes d’un grave accident du travail dans l’Union Européenne et 4 000 décèdent des suites d’un accident sur leur lieu de travail. La Commission européenne a présenté un nouveau cadre stratégique de santé et de sécurité au travail pour la période 2014/2020, prolongement de la stratégie communautaire ayant permis de réduire de 27,9 % le nombre d’accident du travail engendrant une absence de plus de 3 jours dans l’Union européenne. Ce nouveau cadre présente trois principaux défis : · l’application renforcée des règles existantes et l’accompagnement des micro et petites entreprises dans l’adoption de stratégies de prévention des risques efficaces et efficientes, · l’amélioration de la prévention des maladies liées au travail (risques nouveaux, émergents et existants), · la prise en compte du vieillissement de la main d’œuvre européenne.

35


La Commission réexaminera le cadre stratégique en 2016 pour faire le point sur sa mise en œuvre et tenir compte des résultats de l’évaluation globale de la législation de l’UE en matière de santé et de sécurité au travail, qui seront disponibles d’ici la fin de l’année 2015.

2015, ANNÉE DU LANCEMENT DU PLAN SANTÉ AU TRAVAIL 3 En France, le Ministère du Travail est mobilisé sur le Plan Santé au Travail 2015-2019 qui se distinguera de ces deux prédécesseurs par une vision plus globale de la santé des travailleurs. Ce texte prend en compte l’accord du 10 juin 2014 sur la qualité de vie au travail. Ce dernier insiste notamment sur l’importance de favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur la nécessité de mieux concilier vies personnelle et professionnelle. Pour définir ses orientations, le Ministère du Travail devrait recevoir au début du mois de novembre les conclusions et les propositions du Conseil d’orientation des conditions de travail (Coct). Après les procédures de validation du ministère, la mise en œuvre du plan se fera alors au 1er trimestre 2015. Source : www.info.expoprotection.com – 2015 : lancement du compte pénibilité et du Plan Santé au Travail 3

IDENTIFIER LES BESOINS DE L’ENTREPRISE ET COMMUNIQUER Préoccupation d’actualité (PST3 et stratégie de la Commission Européenne), la démarche de prévention doit être adaptée en fonction des besoins identifiés dans l’entreprise. L’exposition aux risques ne relève pas de la taille de l’entreprise mais du secteur d’activité. En revanche, la prévention n’est pas souvent une priorité par manque de temps, de compétence ou d’intérêt. Les résultats de l’Observatoire « entreprise et santé »* annoncent que 49 % des salariés se sentent mal informés concernant leur santé au travail. L’étude démontre que l’entreprise est considérée comme un acteur de la santé. 87 % des dirigeants du privé et 85 % des managers du public pensent en effet que c’est le rôle de l’entreprise de contribuer à la bonne santé des salariés (éviter les accidents de travail, évoluer dans une ambiance saine et entretenir des relations de qualité avec ses collègues…). Cependant si 79% des dirigeants du privé considèrent que les actions de santé menées en interne sont nombreuses, seuls 35% des salariés partagent cet avis. Le manque d’information serait un sentiment commun entre le privé et le public. Les dirigeants n’ont pas conscience des difficultés auxquelles les salariés sont confrontés. Il s’agit d’un double enjeu : les employés devraient s’exprimer davantage sur leur malaise pour que l’entreprise puisse réagir de leurs côtés, les dirigeants devraient communiquer sur leurs actions. Sources : www.info.expoprotection.com – Interview de P. Laine (INRS) « Pour construire une démarche de prévention adaptée, il faut identifier les besoins de l’entreprise. www.info.expoprotection.com – Santé au travail : un salarié sur 2 se dit mal informé

LE

BÂTIMENT ÉVALUE LES RISQUES PHYSIQUES ET PSYCHOSOCIAUX DES ARTISANS Inédite dans le secteur du bâtiment, une enquête « ARTI Santé BTP » menée par le pôle d’innovation Santé sécurité de l’artisanat du BTP (Iris-ST), à l’initiative de la CAPEB (Confédération des petites entreprises du bâtiment) et de la Chambre Nationale de l’Artisanat, des Travaux Publics et du paysage (CNATP) a reçu un accueil très favorable. Elle révèle sur l’évaluation des risques physiques que 98 % des artisans chefs d’entreprises se déclarent très attentifs à la sécurité de leurs salariés et 76 % ont fait des investissements aux cours des deux dernières années pour améliorer la prévention. En revanche, seulement 62 % d’entre eux sont attentifs à leur propre sécurité.

36


De plus, 73 % se réservent les tâches les plus dangereuses. Sur l’évaluation des risques psychosociaux, elle révèle que les artisans sont stressés à 57 %. Les facteurs sont multiples et cumulatifs, l’intensité du rythme de travail (plus de 50 heures par semaine pour la majorité et deux semaines de congés annuels pour 1/3 d’entre eux), la pression des délais (80 % travail dans l’urgence), empiètement de la vie professionnelle sur la vie personnelle (déséquilibre ressentie par 89 % des artisans)… l’étude ajoute que la crise économique amplifie tous les facteurs de stress car elle augmente le sentiment d’insécurité et accentue les difficultés liées à la concurrence. Source www.info.expoprotection.com – Alerte au risque de burn-out chez les artisans du BTP

37


1.4.5. FOCUS SUR… 2015, ANNÉE DU LANCEMENT DU COMPTE PÉNIBILITÉ ET DU PLAN SANTÉ AU TRAVAIL 3 En matière de santé et sécurité au travail, l'année 2015 sera marquée d'une pierre blanche avec le démarrage du compte pénibilité et le lancement du Plan Santé au Travail 2015-2019. Par ailleurs, une proposition de résolution déposée devant le Sénat pourrait contribuer à mieux lutter contre les risques psychosociaux d'origine professionnelle. Les décrets relatifs au compte pénibilité sont parus au Journal Officiel le 10 octobre 2014. Ce texte prévoit que tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant son espérance de vie pourra accumuler des points en fonction du temps passé dans une situation de pénibilité reconnue pendant sa carrière. Le salarié entrant dans un des 10 critères de pénibilité définis par le législateur (voir encadré) pourra utiliser ces points afin de se former, travailler à temps partiel ou partir plus tôt à la retraite. La montée en charge de ce dispositif qui concerne 3,3 millions de salariés sera progressive. Avec un démarrage au 1er janvier 2015 et sa généralisation en 2016. Pour la première année, 4 critères simples à mesurer ont été retenus. A savoir, le travail de nuit, travail répétitif, travail posté et travail en milieu hyperbare, c'est-à-dire où la pression est supérieure à la pression atmosphérique. Les six autres facteurs de pénibilité concernent des situations plus complexes comme les postures pénibles ou le port de charges lourdes. Les entreprises concernées auront jusqu'en 2016 pour déployer ce dispositif. Plan Santé au Travail 3. Le ministère du Travail est également mobilisé sur le Plan Santé au Travail 2015-2019 qui se distinguera de ces deux prédécesseurs par une vision plus globale de la santé des travailleurs. Ce texte prend en compte l’accord du 10 juin 2013 sur la qualité de vie au travail. Cet accord insiste notamment sur l’importance de favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur la nécessité de mieux concilier vies personnelle et professionnelle. "La mise en œuvre de ce texte se fera avec les partenaires sociaux sur la base d’accords avec les entreprises.", indique le ministère du Travail. Pour définir ses orientations, ce dernier devrait recevoir au début du mois de novembre les conclusions de travail et les propositions du Conseil d’orientation des conditions de travail (Coct). Après les procédures de validation du ministère, la mise en œuvre du plan se fera alors au 1er trimestre 2015. Un des objectifs de ce nouveau Plan Santé au Travail sera de mieux s’articuler avec les plans de santé publique et environnementale. Selon le ministère du Travail, "Un des grands axes de la santé au travail est déjà défini: c’est l’alerte sur les agents chimiques dangereux, et en particulier cancérogènes." A commencer par l'amiante. Le décret du 4 mai 2012, entré en vigueur, pour la plupart de ses dispositions, le 1er juillet 2012 imposera à partir du 1 er juillet 2015 l'abaissement de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP). Le seuil passera de 100 fibres par litre actuellement à 10 fibres par litre. Notons que les valeurs limites seront également redéfinies pour le styrène ainsi que pour une série de produits recommandés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

38


Le Plan Santé au Travail 3 concernera aussi les risques nouveaux. En particulier ceux liés au développement des nouveaux matériaux et pour lesquels des évaluations n’existent pas encore. C'est le cas notamment de l'exposition aux nanoparticules par exemple. Par ailleurs, il sera question des risques traditionnels. Comme l'intégration des risques psychosociaux (RPS) qui sont maintenant bien connus. 3.2 millions de salariés touchés par le Burn-Out. Ce phénomène est massif puisque 17 % des salariés en sont victimes. Les RPS peuvent déclencher des pathologies comme les troubles musculo-squelettiques, la dépression ou le Burn-Out. Ce dernier touche 3,2 millions d'actifs, d'après une étude publiée le 22 janvier dernier par Technologia, cabinet d'évaluation et de prévention des risques. Son dirigeant et fondateur Jean-Claude Delgènes se bat pour que ce syndrome d'épuisement professionnel figure sur de nouveaux tableaux annexés au Code de la sécurité sociale. "La reconnaissance de cette maladie assurerait au malade une prise en charge rapide et adaptée, améliorerait l'identification des troubles et favoriserait la prévention dans les entreprises", fait valoir le dirigeant qui est soutenu par certains sénateurs. Le 23 juillet, Patricia Bordas, sénatrice PS de la Corrèze (19), et plusieurs de ses collègues ont déposé une proposition de résolution visant à mieux protéger la santé des travailleurs et à lutter contre les risques psychosociaux d'origine professionnelle. Le remaniement du Sénat a retardé la discussion, sans pour autant l'enterrer. "La réflexion se mène aussi avec les députés de gauche comme de droite. Source : www.infoexpoprotection.com – 2015 année du lancement du compte pénibilité

Les 10 critères du compte pénibilité : Le législateur a défini 10 critères de pénibilité. Les plus simples concernent le travail de nuit, travail répétitif, travail posté et travail en milieu hyperbare, c'est-à-dire où la pression est supérieure à la pression atmosphérique. Les 6 autres, plus complexes à prendre en compte, sont les suivantes : posture pénible, vibration mécanique, manutention manuelle de charge, température extrême, bruit, exposition aux agents chimique dangereux. Source : www.info.expoprotection.com – Pénibilité : la prévention encore en chantier

39


2. L’INNOVATION SUR EXPOPROTECTION 2014

Service de presse Salon Expoprotection : CLC Communications

Tél : 01 42 93 04 04 Jérôme Saczewski, Anne-Claire Berthomieu, Jessica Djaba j.saczewski@clccom.com – ac.berthomieu@clccom.com – j.djaba@clccom.com

Reed Expositions France Béatrice Panizza Tél : 01 47 56 51 49 40 beatrice.panizza@reedexpo.fr


SOMMAIRE NOUVEAUTES EXPOPROTECTION 2014 (classé par exposant) Exposant

Produit

Secteur

Domaine

Page

2J PROCESS

SERIOUS GAME «HABILIGAME»

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

17

4G TECHNOLOGY

BVI-TR 400

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

18

A-SAFE SAS

IFLEX RACKGUARD

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

19

ABIOVA

BIOCARD

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

20

ABIOVA

KEYFOB

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

21

ABIOVA

KEYFOB CA

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

22

ACAL BFI FRANCE

CX320

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

23

ACAL BFI FRANCE

InGaAs SWIR

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

24

ACAL BFI FRANCE

WATCHMASTER® IP ELITE 3000

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

25

AE&T SAS

Lampe de signalisation PB

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre le Feu

26

AFFORDANCE

@Just2

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

27

AFFORDANCE

Brooklyn Bin Original

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

28

AFFORDANCE

Clavier Yogitype

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

29

AFFORDANCE

JULES

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

30

AFFORDANCE

SAVO SOUL

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

31

ALLIGATOR

VERROU DSMC

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

32

ALPHA SYSTEM

MAIN COURANTE INFORMATIQUE POST

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

33

ALPHA SYSTEM

SONIM

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

34

ALPHANUMERIC VISION

LAPI ACCESS

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

35

ALPHANUMERIC VISION

LID PLAK PHOTO

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

36

AMPHITECH

GAP

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

37

AN2V

LIVRE : LES EVOLUTIONS DE L'ARRETE DE 2007

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

38

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

39

AN2V

CONCERNANT LA VIDEOPROTECTION

PIXEL 5

ème

EDITION :

LE GUIDE DE REFERENCE DE LA VIDEOPROTECTION

1


Exposant

Produit

Secteur

Domaine

Page

ANVIL TRACTION

ZEVAZ

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

40

ARECONT VISION

ARECONT VISION MEGABALL® 2

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

41

ARECONT VISION

ARECONT VISION MEGADOME® 2

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

42

ARECONT VISION

ARECONT VISION MEGAVIEW® 2

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

43

ARECONT VISION

ARECONT VISION MICRODOME®

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

44

ARECONT VISION

ARECONT VISION SURROUNDVIDEO® OMNI

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

45

AUDITECH INNOVATIONS

EarPro Poignée Haute Visibilité

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

46

AUDITECH INNOVATIONS

EARPRO SLIM

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

47

AUDITECH INNOVATIONS

EARPRO ULTRACOMPACT

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

48

AXIS COMMUNICATIONS SA

Boîtier de contrôle d'accès AXIS A1001

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

49

AXIS COMMUNICATIONS SA

Série AXIS P14 : nouvelle gamme intégrant la Ultra HD 4K

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

50

AXIS COMMUNICATIONS SA

Série de caméras AXIS F : solutions modulaires et discrètes

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

51

BEAL

HERO PRO

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

52

BIERBAUM PROENEN

COLLECTION BP MULTI PROTECT 7kA

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

53

BONA COMPUTECH

POWERVIEW VIDEO SURVEILLANCE (1)

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

54

BONA COMPUTECH

POWERVIEW VIDEO SURVEILLANCE (2)

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

55

BOUYER SYSTEMES

VULCA VOICE

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre le Feu

56

CANON FRANCE

VB-H43/VB-H630D/VB-H630VE/VB-H730F

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

57

CANON FRANCE

VB-M42/VB-M620D/VB-M620VE/VB-M720F

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

58

CANON FRANCE

VB-S805D

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

59

CANON FRANCE

VB-S905F

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

60

CASTEL SA

Castel SIP App

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

61

CODUPAL SAFETY

BLOUSON SOFTSHELL ALINE

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

62

CODUPAL SAFETY

BLOUSON SOFTSHELL PIERRE

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

63

2


Exposant

Produit

Secteur

Domaine

Page

CODUPAL SAFETY

MARGOT

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

64

CODUPAL SAFETY

PARKA 6EN1 VICTORIA

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

65

COMATEC HI-TECH SRL

TRANSFORMATEURS RAIL-DIN 100 VA

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

66

COMMEND FRANCE

TOUCH

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

67

COMMEND FRANCE

VIRTUOSIS®

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

68

COMMEND FRANCE

windBRUSH®

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

69

COMMEND FRANCE

Y-AP201VICMDA

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

70

COMNET EUROPE LTD

RADIO NETWAVE®

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

71

COMPART

SnakePART ECO

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

72

DESIGN BLUE LIMITED / D3O LAB

GENOUILLERES ET COUDIERES TRUST

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

73

DESIGN BLUE LIMITED / D3O LAB

PROTECTIONS METACARPIENNES PRO (Decell)

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

74

DESIGN BLUE LIMITED / D3O LAB

PROTECTIONS METACARPIENNES STANDARDS (XT)

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

75

DESIGN BLUE LIMITED / D3O LAB

SEMELLES TRUST

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

76

DESIGN BLUE LIMITED / D3O LAB

SYSTEME GENOUILLERE INTERNE HAUTE PERFORMANCE TRUST

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

77

DHJ INTERNATIONAL

POLO F2 ANTI FEU PCBP

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

78

DHJ INTERNATIONAL

SOFTSHELL

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

79

DIVISION ANATOMICOS SL - DIAN

AZAFATA

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

80

DOORTAL SAS

BLOCUS 4

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre le Feu

81

DUMONT SECURITE

DETECTEUR DE GAZ ALTAIR® 2X

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

82

DUMONT SECURITE

SCAPHANDRE MICROCHEM 6000 TYPE 1A A USAGE LIMITE

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

83

ELDES

EPIR3

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

84

ELECTROCLASS SAS

LockerPoint

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

85

ENTELEC CONTROL SYSTEMS

SKY-WALKER INTEGRATION PLATFORM

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

86

ERYMA SAS

BlueSecur Pro

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

87

3


Exposant

Produit

Secteur

Domaine

Page

ETCHE SECURITE

DIELECTRIC E

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

88

EUROFEU

EUREXTREM

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre le Feu

89

EXCEL EXIMS

SURCHAUSSURE

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

90

FASTCOM TECHNOLOGY SA

SMACS 1DOOR-TS

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

91

FASTCOM TECHNOLOGY SA

SMACS MULTI-ENTRY

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

92

FASTTEL

FT2100

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

93

FASTTEL

Wizard Bronze

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

94

FULLMARK SA

SMART-SAFETY©

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

95

FULLMARK SA

TOTEM SECURITE

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

96

GEOVISION INC.

CAMERA IP SERIE TARGET + STANDALONE NVR

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

97

GEOVISION INC.

GV-CLOUD RECORDING

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

98

GEOVISION INC.

GV-EDGE RECORDING SERVER + NAS

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

99

GEOVISION INC.

GV-FISHEYE V3 WITH LED IR

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

100

GEOVISION INC.

GV-VIDÉO MANAGEMENT SYSTÈME

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

101

HAIX

BLACK EAGLE SAFETY

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

102

HI-TEC SPORTS FRANCE

HAWK 8.0 EMS CT CP DSZ WPi

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

103

HONEYWELL

CHAUSSURES (i)XTREM

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

104

HONEYWELL

CHAUSSURES EXECUTIVE

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

105

HONEYWELL

HARNAIS H

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

106

ICOM FRANCE

IC-F1000

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

107

IMPCO TECHNOLOGIES

OptaFleet

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Risques Industriels et Technologiques

108

INDUSTRIAL SCIENTIFIC OLDHAM SAS

iNET

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Risques Industriels et Technologiques

109

INDUSTRIAL SCIENTIFIC OLDHAM SAS

TANGO TX1 MONO-GAZ

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Risques Industriels et Technologiques

110

KWINTET

CLEMIX

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

111

4


Exposant

Produit

Secteur

Domaine

Page

KWINTET

COTTE 406

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

112

LEMAITRE SECURITE

FALCON S3, RAFALE S3 - GAMME ADRENALINE

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

113

LEMAITRE SECURITE

JORAN S3

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

114

LEMAITRE SECURITE

JUMP S3, SKATE S3 - GAMME ADRENALINE

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

115

LEMAITRE SECURITE

PILOT DRIVE ET MOON S3 - GAMME 4X4

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

116

MARCH NETWORKS S.R.L.

ENCODEUR EDGE 4e

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

117

MARCH NETWORKS S.R.L.

PLATEFORME 6700 SERIES HYBRID NVR

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

118

MOLDEX METRIC

CASQUE ANTIBRUIT SÉRIE-M

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

119

MOLDEX METRIC

COMPACTMASK

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

120

MTS ANNIC SAS

SPIDER ENERGY FLEX S1P - Réf. 49912

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

121

NEDAP FRANCE SAS

AEOS BLUE - AP7803

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

122

NEOAXESS INTELLIGENT SYSTEMS

NEOAXESS TR-3300

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

123

NEOAXESS INTELLIGENT SYSTEMS

Visioaxess®

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

124

ORAFOL GMBH REFLECTIVE SOLUTIONS FRANCE

REFLEXITE® FTP 2100

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

125

OSTEO ENTREPRISE

OSTEOPATHIE EN ENTREPRISE

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

126

PANTHER SRL

CHICAGO MID

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

127

PETZL DISTRIBUTION

ASAP

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

128

PETZL DISTRIBUTION

ASAP LOCK

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

129

POLLUX

INDUSLUXE

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

130

PREVENTECH CONSULTING

ATELIER JOURNEE DU BIEN-ETRE

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

131

PREVENTECH CONSULTING

COACHING POUR ECHAUFFEMENTS AVANT LA PRISE DE POSTE

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

132

PREVENTECH CONSULTING

FORMATION EN ERGONOMIE POUR LES NON-ERGONOMES

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

133

PREVENTECH CONSULTING

FORMATION REFERENT ERGONOME

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

134

PREVENTECH CONSULTING

PRESTATION SERVICE DEMENAGEMENT

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

135

5


Exposant

Produit

Secteur

Domaine

Page

PRODATEC

ELITE

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

136

PRODATEC

MIRADOR ZONING

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

137

PRODATEC

SENTINEL 80

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

138

PRODATEC

Vigimur

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

139

PRODATEC

Vigisecteur

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

140

RELAX-O-MAX

SYSTÈME DE RELAXATION AUDIO-VISUELLE

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

141

RISCO GROUP FRANCE

VuPoint

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

142

SALTO SYSTEMS FRANCE

GEO RADIO-FRÉQUENCE

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

143

SALTO SYSTEMS FRANCE

XS4 MINI

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

144

SEGETEX - EIF

KIT AMIANTE

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

145

SEGETEX - EIF

SEGESPLASH

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

146

SERVIACOM-PROACCESS SARL

DOVI@BOX

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

147

SERVIACOM-PROACCESS SARL

HYSAS

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

148

SERVIACOM-PROACCESS SARL

HYTES VISION

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

149

SERVIACOM-PROACCESS SARL

My Q

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

150

SERVIACOM-PROACCESS SARL

SENA

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

151

SEWOSY

BANDEAU ELECTROMAGNETIQUE CPREG-3

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

152

SHOWA BEST GLOVE

306 : LE GANT MULTI-USAGE & RESPIRANT QUI PROTEGE DES INTEMPERIES

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

153

SHOWA BEST GLOVE

Gant 379

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

154

SILENTRON

PhotoPir

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

155

SIPLAN SECURITE INCENDIE PLAN

PLAN ÉVACUATION 3D

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre le Feu

156

STI (EUROPE)

Stopper

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

157

STID

Architect® - Mini lecteur UHF

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

158

STID

GAT NANO

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

159

6


Exposant

Produit

Secteur

Domaine

Page

STID

LECTEURS 13.56 MHz CERTIFIES ATX

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

160

STID

LEGIC® ADVANT

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

161

STID

UHF EPC1 Gen2

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

162

SWISS ONE SAFETY SA

CONTINENTAL

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

163

SWISS ONE SAFETY SA

GLOBAL

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

164

SWISS ONE SAFETY SA

RACE

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

165

SWISS ONE SAFETY SA

SHELTER

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

166

SWISS ONE SAFETY SA

STONE FOAM

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

167

SYNAMAP

«La sécurité des mains : prévention et protection»

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

168

SYNAMAP

«Les vêtements de protection à usage professionnel»

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

169

SYNCHRONIC

iPCPass

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

170

SYNCHRONIC

MULTIBANQUE 2 : PROTECTION BANCAIRE

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

171

SYNCHRONIC

SUITE LOGICIELLE AIR'EVOLUTION

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

172

SYNCHRONIC

VISION EVOLUTION 2

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

173

TERFACE

KOBRA 310-AF

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

174

TIGER GRIP

TOTAL PROTECT

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Santé et Sécurité au Travail

175

TOPGUARD

PLATECATCHER UNDER VEHICLE SCANNING SYSTEM

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

176

TRAKA

TRAKA TOUCH GRAND FORMAT

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

177

TRAKA

TRAKA WEB

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

178

UVEX HECKEL

Casquette uvex u-cap sport

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

179

UVEX HECKEL

Gants uvex Phynomic XS

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

180

UVEX HECKEL

Lunettes uvex I-3 Anti-reflets

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

181

UVEX HECKEL

Masque uvex RX goggle - verres correcteurs

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

182

UVEX HECKEL

XXL Alpha Pro

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

183

7


Exposant

Produit

Secteur

Domaine

Page

VISIONAUTE ADVANCE

RAILDOME VERSION HD-SDI / OPTION IP

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

184

VISUAL PLUS CORPORATION

DINPAD

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

185

VISUAL PLUS CORPORATION

PADPROX-EM

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

186

WALK WORLD LTD

SAVANA

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

187

WALK WORLD LTD

TRUCKER SAFETY SANDAL

Risques Professionnels, Naturels et Industriels

Workwear

188

ZENITEL CSS FRANCE SA

EXIGO

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

189

ZENITEL CSS FRANCE SA

TCIV-3

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

190

ZENITEL CSS FRANCE SA

TFIE-1

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

191

ZENITEL CSS FRANCE SA

TFIE-2

Risques Malveillance et Feu

Lutte contre la Malveillance

192

8


SOMMAIRE NOUVEAUTES EXPOPROTECTION 2014 (classé par famille de produit) Risques Malveillance et Feu Luttre contre la malveillance Famille de produit

Exposant

Produit

Page

Analyse/mesure/contrôle

ELDES

EPIR3

84

Câbles/Energie/Eclairage

COMATEC HI-TECH SRL

TRANSFORMATEURS RAIL-DIN 100 VA

66

Détection (vol/intrusion)/Alarme

ACAL BFI FRANCE

WATCHMASTER® IP ELITE 3000

25

Détection (vol/intrusion)/Alarme

COMMEND FRANCE

TOUCH

67

Détection (vol/intrusion)/Alarme

COMMEND FRANCE

VIRTUOSIS®

68

Détection (vol/intrusion)/Alarme

COMMEND FRANCE

windBRUSH®

69

Détection (vol/intrusion)/Alarme

COMMEND FRANCE

Y-AP201VICMDA

70

Détection (vol/intrusion)/Alarme

SERVIACOM-PROACCESS SARL

DOVI@BOX

147

Détection (vol/intrusion)/Alarme

SERVIACOM-PROACCESS SARL

HYSAS

148

Détection (vol/intrusion)/Alarme

SERVIACOM-PROACCESS SARL

HYTES VISION

149

Détection (vol/intrusion)/Alarme

SERVIACOM-PROACCESS SARL

My Q

150

Détection (vol/intrusion)/Alarme

SERVIACOM-PROACCESS SARL

SENA

151

Détection (vol/intrusion)/Alarme

SILENTRON

PhotoPir

155

Détection (vol/intrusion)/Alarme

SYNCHRONIC

iPCPass

170

Détection (vol/intrusion)/Alarme

SYNCHRONIC

MULTIBANQUE 2 : PROTECTION BANCAIRE

171

Détection (vol/intrusion)/Alarme

SYNCHRONIC

SUITE LOGICIELLE AIR'EVOLUTION

172

Détection (vol/intrusion)/Alarme

SYNCHRONIC

VISION EVOLUTION 2

173

Détection incendie/Alarme

STI (EUROPE)

Stopper

157

Identification/ Contrôle d'accès

ABIOVA

BIOCARD

20

Identification/ Contrôle d'accès

ABIOVA

KEYFOB

21

Identification/ Contrôle d'accès

ABIOVA

KEYFOB CA

22

9


Exposant

Produit

Page

Identification/ Contrôle d'accès

TRAKA

TRAKA TOUCH GRAND FORMAT

177

Identification/ Contrôle d'accès

TRAKA

TRAKA WEB

178

Identification/Contrôle d'Accès

ALPHANUMERIC VISION

LAPI ACCESS

35

Identification/Contrôle d'Accès

ALPHANUMERIC VISION

LID PLAK PHOTO

36

Identification/Contrôle d'Accès

AMPHITECH

GAP

37

Identification/Contrôle d'Accès

CASTEL SA

Castel SIP App

61

Identification/Contrôle d'Accès

COMPART

SnakePART ECO

72

Identification/Contrôle d'Accès

FASTTEL

FT2100

93

Identification/Contrôle d'Accès

FASTTEL

Wizard Bronze

94

Identification/Contrôle d'Accès

NEDAP FRANCE SAS

AEOS BLUE - AP7803

122

Identification/Contrôle d'Accès

SALTO SYSTEMS FRANCE

GEO RADIO-FRÉQUENCE

143

Identification/Contrôle d'Accès

SALTO SYSTEMS FRANCE

XS4 MINI

144

Identification/Contrôle d'Accès

STID

Architect® - Mini lecteur UHF

158

Identification/Contrôle d'Accès

STID

GAT NANO

159

Identification/Contrôle d'Accès

STID

LECTEURS 13.56 MHz CERTIFIES ATX

160

Identification/Contrôle d'Accès

STID

LEGIC® ADVANT

161

Identification/Contrôle d'Accès

STID

UHF EPC1 Gen2

162

Identification/Contrôle d'Accès

ZENITEL CSS FRANCE SA

TCIV-3

190

Identification/Contrôle d'Accès

ZENITEL CSS FRANCE SA

TFIE-1

191

Identification/Contrôle d'Accès

FASTCOM TECHNOLOGY SA

SMACS 1DOOR-TS

91

Identification/Contrôle d'Accès

FASTCOM TECHNOLOGY SA

SMACS MULTI-ENTRY

92

Identification/Contrôle d'Accès

NEOAXESS INTELLIGENT SYSTEMS

Visioaxess®

124

Identification/Contrôle d'Accès

ZENITEL CSS FRANCE SA

TFIE-2

192

Médias/Institutionnels

AN2V

LIVRE : LES EVOLUTIONS DE L'ARRETE DE 2007

38

Médias/Institutionnels

AN2V

Famille de produit

CONCERNANT LA VIDEOPROTECTION

PIXEL 5

ème

EDITION :

LE GUIDE DE REFERENCE DE LA VIDEOPROTECTION

39

10


Exposant

Produit

Page

ICOM FRANCE

IC-F1000

107

Protection périmétrique

PRODATEC

ELITE

136

Protection périmétrique

PRODATEC

MIRADOR ZONING

137

Protection périmétrique

PRODATEC

SENTINEL 80

138

Protection périmétrique

PRODATEC

Vigimur

139

Protection périmétrique

PRODATEC

Vigisecteur

140

Protection périmétrique

TOPGUARD

PLATECATCHER UNDER VEHICLE SCANNING SYSTEM

176

Protection périmétrique

ACAL BFI FRANCE

CX320

23

Sécurité de l'information

ALPHA SYSTEM

MAIN COURANTE INFORMATIQUE POST

33

Sécurité de l'information

ALPHA SYSTEM

SONIM

34

Sécurité de l'information

TERFACE

KOBRA 310-AF

174

Sécurité mécanique, physique (équipements et véhicules blindés, serrures,…)

ALLIGATOR

VERROU DSMC

32

Sécurité mécanique, physique (équipements et véhicules blindés, serrures,…)

NEOAXESS INTELLIGENT SYSTEMS

NEOAXESS TR-3300

123

Sécurité mécanique, physique (équipements et véhicules blindés, serrures,…)

POLLUX

INDUSLUXE

130

Sécurité mécanique, physique (équipements et véhicules blindés, serrures,…)

SEWOSY

BANDEAU ELECTROMAGNETIQUE CPREG-3

152

Systèmes de sécurité intégrés/GTB/Domotique

ENTELEC CONTROL SYSTEMS

SKY-WALKER INTEGRATION PLATFORM

86

ZENITEL CSS FRANCE SA

EXIGO

189

Vidéosurveillance

4G TECHNOLOGY

BVI-TR 400

18

Vidéosurveillance

ARECONT VISION

ARECONT VISION MEGABALL® 2

41

Vidéosurveillance

ARECONT VISION

ARECONT VISION MEGADOME® 2

42

Vidéosurveillance

ARECONT VISION

ARECONT VISION MEGAVIEW® 2

43

Vidéosurveillance

ARECONT VISION

ARECONT VISION MICRODOME®

44

Vidéosurveillance

ARECONT VISION

ARECONT VISION SURROUNDVIDEO® OMNI

45

Vidéosurveillance

AXIS COMMUNICATIONS SA

Boîtier de contrôle d'accès AXIS A1001

49

Vidéosurveillance

AXIS COMMUNICATIONS SA

Série AXIS P14 : nouvelle gamme intégrant la Ultra HD 4K

50

Famille de produit Protection du travailleur isolé

Télécommunications/Transmissions/Réseaux

11


Exposant

Produit

Page

Vidéosurveillance

AXIS COMMUNICATIONS SA

Série de caméras AXIS F : solutions modulaires et discrètes

51

Vidéosurveillance

BONA COMPUTECH

POWERVIEW VIDEO SURVEILLANCE (1)

54

Vidéosurveillance

BONA COMPUTECH

POWERVIEW VIDEO SURVEILLANCE (2)

55

Vidéosurveillance

CANON FRANCE

VB-H43/VB-H630D/VB-H630VE/VB-H730F

57

Vidéosurveillance

CANON FRANCE

VB-M42/VB-M620D/VB-M620VE/VBM720F

58

Vidéosurveillance

CANON FRANCE

VB-S805D

59

Vidéosurveillance

CANON FRANCE

VB-S905F

60

Vidéosurveillance

COMNET EUROPE LTD

RADIO NETWAVE®

71

Vidéosurveillance

ERYMA SAS

BlueSecur Pro

87

Vidéosurveillance

GEOVISION INC.

CAMERA IP SERIE TARGET + STANDALONE NVR

97

Vidéosurveillance

GEOVISION INC.

GV-CLOUD RECORDING

98

Vidéosurveillance

GEOVISION INC.

GV-EDGE RECORDING SERVER + NAS

99

Vidéosurveillance

GEOVISION INC.

GV-FISHEYE V3 WITH LED IR

100

Vidéosurveillance

GEOVISION INC.

GV-VIDÉO MANAGEMENT SYSTÈME

101

Vidéosurveillance

MARCH NETWORKS S.R.L.

ENCODEUR EDGE 4e

117

Vidéosurveillance

MARCH NETWORKS S.R.L.

PLATEFORME 6700 SERIES HYBRID NVR

118

Vidéosurveillance

RISCO GROUP FRANCE

VuPoint

142

Vidéosurveillance

VISIONAUTE ADVANCE

RAILDOME VERSION HD-SDI / OPTION IP

184

Vidéosurveillance

VISUAL PLUS CORPORATION

DINPAD

185

Vidéosurveillance

VISUAL PLUS CORPORATION

PADPROX-EM

186

Vidéosurveillance

ACAL BFI FRANCE

InGaAs SWIR

24

EUROFEU

EUREXTREM

89

BOUYER SYSTEMES

VULCA VOICE

56

AE&T SAS

Lampe de signalisation PB

26

Famille de produit

Lutte contre le Feu Aspiration/Désenfumage/Ventilation Autres Consignes/signalisation

12


Famille de produit Consignes/signalisation Sécurité mécanique, physique (équipements et véhicules blindés, serrures...)

Exposant

Produit

Page

SIPLAN SECURITE INCENDIE PLAN

PLAN ÉVACUATION 3D

156

DOORTAL SAS

BLOCUS 4

81

Risques Professionnels, Naturels et Industriels Risques Industriels et Technologiques Détection/analyse/mesure/contrôle

INDUSTRIAL SCIENTIFIC OLDHAM SAS

iNET

109

Détection/analyse/mesure/contrôle

INDUSTRIAL SCIENTIFIC OLDHAM SAS

TANGO TX1 MONO-GAZ

110

Gestion des technologies à risques

IMPCO TECHNOLOGIES

OptaFleet

108

Santé et Sécurité au Travail Conception des locaux/Environnement de travail/Signalisation

FULLMARK SA

SMART-SAFETY©

95

Conception des locaux/Environnement de travail/Signalisation

FULLMARK SA

TOTEM SECURITE

96

Conception des locaux/Environnement de travail/Signalisation

PREVENTECH CONSULTING

FORMATION EN ERGONOMIE POUR LES NON-ERGONOMES

133

Conception des locaux/Environnement de travail/Signalisation

PREVENTECH CONSULTING

PRESTATION SERVICE DEMENAGEMENT

135

Contrôle/Formation/Analyse du Risque/Gestion/Réglementation

2J PROCESS

SERIOUS GAME «HABILIGAME»

17

Contrôle/Formation/Analyse du Risque/Gestion/Réglementation

PREVENTECH CONSULTING

ATELIER JOURNEE DU BIEN-ETRE

131

Contrôle/Formation/Analyse du Risque/Gestion/Réglementation

PREVENTECH CONSULTING

COACHING POUR ECHAUFFEMENTS AVANT LA PRISE DE POSTE

132

Contrôle/Formation/Analyse du Risque/Gestion/Réglementation

PREVENTECH CONSULTING

FORMATION REFERENT ERGONOME

134

Contrôle/Formation/Analyse du Risque/Gestion/Réglementation

RELAX-O-MAX

SYSTÈME DE RELAXATION AUDIO-VISUELLE

141

Contrôle/Formation/Analyse du Risque/Gestion/Réglementation

SYNAMAP

«Les vêtements de protection à usage professionnel»

169

Contrôle/Formation/Analyse du Risque/Gestion/Réglementation

SYNAMAP

«La sécurité des mains : prévention et protection»

168

ETCHE SECURITE

DIELECTRIC E

88

Ergonomie et Conception du poste de travail

AFFORDANCE

@Just2

27

Ergonomie et Conception du poste de travail

AFFORDANCE

Brooklyn Bin Original

28

Ergonomie et Conception du poste de travail

AFFORDANCE

Clavier Yogitype

29

Ergonomie et Conception du poste de travail

AFFORDANCE

JULES

30

Ergonomie et Conception du poste de travail

AFFORDANCE

SAVO SOUL

31

Décontamination

13


Exposant

Produit

Page

OSTEO ENTREPRISE

OSTEOPATHIE EN ENTREPRISE

126

A-SAFE SAS

IFLEX RACKGUARD

19

Outillage sécurisé

ELECTROCLASS SAS

LockerPoint

85

Premiers secours

DUMONT SECURITE

DETECTEUR DE GAZ ALTAIR® 2X

82

Premiers secours

DUMONT SECURITE

SCAPHANDRE MICROCHEM 6000 TYPE 1A A USAGE LIMITE

83

Protection contre le Bruit/Acoustique

AUDITECH INNOVATIONS

EarPro Poignée Haute Visibilité

46

Protection contre le Bruit/Acoustique

AUDITECH INNOVATIONS

EARPRO SLIM

47

Protection contre le Bruit/Acoustique

AUDITECH INNOVATIONS

EARPRO ULTRACOMPACT

48

Protection et Hygiène de la Main

SHOWA BEST GLOVE

306 : LE GANT MULTI-USAGE & RESPIRANT QUI PROTEGE DES INTEMPERIES

153

Protection et Hygiène de la Main

SHOWA BEST GLOVE

Gant 379

154

Protection et Hygiène de la Tête, des Yeux et de l'Appareil respiratoire

MOLDEX METRIC

CASQUE ANTIBRUIT SÉRIE-M

119

Protection et Hygiène de la Tête, des Yeux et de l'Appareil respiratoire

MOLDEX METRIC

COMPACTMASK

120

Protection et Hygiène de la Tête, des Yeux et de l'Appareil respiratoire

SWISS ONE SAFETY SA

CONTINENTAL

163

Protection et Hygiène de la Tête, des Yeux et de l'Appareil respiratoire

SWISS ONE SAFETY SA

GLOBAL

164

Protection et Hygiène de la Tête, des Yeux et de l'Appareil respiratoire

SWISS ONE SAFETY SA

RACE

165

Protection et Hygiène de la Tête, des Yeux et de l'Appareil respiratoire

SWISS ONE SAFETY SA

SHELTER

166

Protection et Hygiène de la Tête, des Yeux et de l'Appareil respiratoire

SWISS ONE SAFETY SA

STONE FOAM

167

Protection et Hygiène du Pied

DIVISION ANATOMICOS SL - DIAN

AZAFATA

80

Protection et Hygiène du Pied

EXCEL EXIMS

SURCHAUSSURE

90

Protection et Hygiène du Pied

HAIX

BLACK EAGLE SAFETY

102

Protection et Hygiène du Pied

HI-TEC SPORTS FRANCE

HAWK 8.0 EMS CT CP DSZ WPi

103

Protection et Hygiène du Pied

LEMAITRE SECURITE

FALCON S3, RAFALE S3 - GAMME ADRENALINE

113

Protection et Hygiène du Pied

LEMAITRE SECURITE

JORAN S3

114

Protection et Hygiène du Pied

LEMAITRE SECURITE

JUMP S3, SKATE S3 - GAMME ADRENALINE

115

Protection et Hygiène du Pied

LEMAITRE SECURITE

PILOT DRIVE ET MOON S3 - GAMME 4X4

116

Famille de produit Ergonomie et Conception du poste de travail Manutention/Levage/Stockage

14


Exposant

Produit

Page

Protection et Hygiène du Pied

MTS ANNIC SAS

SPIDER ENERGY FLEX S1P - Réf. 49912

121

Protection et Hygiène du Pied

TIGER GRIP

TOTAL PROTECT

175

Travail en Hauteur

BEAL

HERO PRO

52

Travail en Hauteur

HONEYWELL

HARNAIS H

106

Travail en Hauteur

PETZL DISTRIBUTION

ASAP

128

Travail en Hauteur

PETZL DISTRIBUTION

ASAP LOCK

129

ORAFOL GMBH REFLECTIVE SOLUTIONS FRANCE

REFLEXITE® FTP 2100

125

Marquage et personnalisation

SEGETEX - EIF

KIT AMIANTE

145

Marquage et personnalisation

SEGETEX - EIF

SEGESPLASH

146

Protection et Hygiène de la Main

UVEX HECKEL

Gants Uvex Phynomic XS

180

Protection et Hygiène de la Tête, des Yeux et de l'Appareil respiratoire

UVEX HECKEL

Casquette Uvex u-cap sport

179

Protection et Hygiène de la Tête, des Yeux et de l'Appareil respiratoire

UVEX HECKEL

Lunettes Uvex I-3 Anti-reflets

181

Protection et Hygiène de la Tête, des Yeux et de l'Appareil respiratoire

UVEX HECKEL

Masque Uvex RX goggle - verres correcteurs

182

Protection et Hygiène du Pied

HONEYWELL

CHAUSSURES (i)XTREM

104

Protection et Hygiène du Pied

HONEYWELL

CHAUSSURES EXECUTIVE

105

Protection et Hygiène du Pied

PANTHER SRL

CHICAGO MID

127

Protection et Hygiène du Pied

UVEX HECKEL

XXL Alpha Pro

183

Vêtements de protection

ANVIL TRACTION

ZEVAZ

40

Vêtements de protection

DESIGN BLUE LIMITED / D3O LAB

GENOUILLERES ET COUDIERES TRUST

73

Vêtements de protection

DESIGN BLUE LIMITED / D3O LAB

PROTECTIONS METACARPIENNES PRO (Decell)

74

Vêtements de protection

DESIGN BLUE LIMITED / D3O LAB

PROTECTIONS METACARPIENNES STANDARDS (XT)

75

Vêtements de protection

DESIGN BLUE LIMITED / D3O LAB

SEMELLES TRUST

76

Vêtements de protection

DESIGN BLUE LIMITED / D3O LAB

SYSTEME GENOUILLERE INTERNE HAUTE PERFORMANCE TRUST

77

Vêtements de protection

WALK WORLD LTD

SAVANA

187

Famille de produit

Workwear Accessoires (chapeaux, casquettes, ceintures, cravates, écharpes, foulards, sacs.)

15


Exposant

Produit

Page

Vêtements de protection

WALK WORLD LTD

TRUCKER SAFETY SANDAL

188

Vêtements de protection

DHJ INTERNATIONAL

POLO F2 ANTI FEU PCBP

78

Vêtements de protection

DHJ INTERNATIONAL

SOFTSHELL

79

Vêtements de travail

BIERBAUM PROENEN

COLLECTION BP MULTI PROTECT 7kA

53

Vêtements de travail

KWINTET

CLEMIX

111

Vêtements de travail

KWINTET

COTTE 406

112

Vêtements promotionnels/événementiels

CODUPAL SAFETY

BLOUSON SOFTSHELL ALINE

62

Vêtements promotionnels/événementiels

CODUPAL SAFETY

BLOUSON SOFTSHELL PIERRE

63

Vêtements promotionnels/événementiels

CODUPAL SAFETY

MARGOT

64

Vêtements promotionnels/événementiels

CODUPAL SAFETY

PARKA 6EN1 VICTORIA

65

Famille de produit

16


Nouveautés exposants 2J PROCESS

Stand : S26

SERIOUS GAME « HABILIGAME » Marque : 2J PROCESS Serious Game

Domaine : Santé et Sécurité au Travail HABILIGAME est un «Serious Game» (pédagogie interactive) pour la formation aux habilitations électriques. L’apprenant est mis en situation à travers 3 missions qui lui sont confiées : changer une ampoule (assistante de vie) ; raccorder un ballon d'eau chaude (plombier) ; remplacer une prise défectueuse (gardien d'immeuble). Il est maître de ses déplacements et les décisions qu'il va prendre vont influer sur la réussite des missions. S'il ne prend pas les bonnes décisions, il subira les éventuels incidents ou accidents correspondants.

Contact : Maeva Logiovine @ : mlogiovine@2jprocess.com ( : 04 42 90 80 06

17


Nouveautés exposants 4G TECHNOLOGY

Stand : G53

BVI-TR 400 Marque : 4G-TECHNOLOGY Enregistreur/encodeur numérique vidéo interopérable Domaine : Lutte contre la Malveillance BVI-TR 400 est un enregistreur/encodeur numérique vidéo interopérable. Il utilise une technologie de compression et de transmission de flux vidéo qui ne nécessite qu'une faible bande passante, pour une diffusion en temps réel à partir des réseaux (3G/4G, Satellite Wifi, ADSL). Ses caractéristiques sont les suivantes : - 12 à 25 images/seconde diffusées en temps réel, - enregistrement local, - pas de travaux de VRD, - déploiement rapide en moins d'1H, - conformité à la législation.

Contact : Hélène Girard @ : helene.girard@4g-technology.eu ( : 04 92 92 59 03

18


Nouveautés exposants A-SAFE SAS

Stand : N18

IFLEX RACKGUARD Marque : A-SAFE Protection pour échelle de rack

Domaine : Santé et Sécurité au Travail IFLEX RACKGUARD protège les montants des rayonnages en absorbant les impacts latéraux et frontaux. Sa composition en Memaplex, un matériau solide et flexible à la fois, lui permet de reprendre sa forme initiale après chaque impact. Disponible en plusieurs versions pour s'adapter à chaque profil de rack, il se clipse simplement sur l'échelle. IFLEX RACKGUARD est certifié par TÜV Nord pour répondre aux exigences de la recommandation FEM 10.2.02 sur la protection des palletiers, soit une résistance mini de 1,5 T à 10 Km/H.

Contact : Emmanuel Archidec @ : e.archidec@asafe.com ( : 01 64 11 42 17

19


Nouveautés exposants ABIOVA

Stand : G102

BIOCARD Marque : ABIOVA Badges d'identification

Domaine : Lutte contre la Malveillance Un simple badge pour l’accès à des locaux n’est plus assez sécurisant, il permet l’accès 24h/24 à de nombreuses portes et sa perte affaiblit sérieusement la sécurité du bâtiment. BIOCARD est la solution... Il suffit de glisser son doigt, l'empreinte est reconnue et le code badge est envoyé au lecteur du contrôle d’accès habituel. Les avantages : le badge ne s'active qu'avec l'empreinte. L’identification est très rapide, moins d'une seconde.

Contact : Audrey Seng @ : a.seng@abiova.com ( : 01 69 49 61 00

20


Nouveautés exposants ABIOVA

Stand : G102

KEYFOB Marque : ABIOVA Badges d'identification

Domaine : Lutte contre la Malveillance Keyfob est une télécommande élégante par l'empreinte, 2 ou 4 boutons, pour le contrôle d'accès des garages des particuliers et parking des copropriétés. Elle existe dans une large gamme et possède des avantages importants : jusqu'à 200 Keyfob par récepteur, récepteur possèdant 4 commandes d'ouverture, qui agissent en fonction du bouton sélectionné par l'utilisateur.

Contact : Audrey Seng @ : a.seng@abiova.com ( : 01 69 49 61 00

21


Nouveautés exposants ABIOVA

Stand : G102

KEYFOB CA Marque : ABIOVA Badges d'identification

Domaine : Lutte contre la Malveillance Keyfob CA est une télécommande élégante pour le contrôle d'accès des parkings des sociétés ou des collectivités. Elle fonctionne comme une télécommande de parking classique. En plus, Keyfob CA envoie un code individuel vers le récepteur qui le transmet au format Wiegand au système de contrôle d'accès du parking. Grâce au Keyfob CA, il est possibe de savoir qui est entré et de paramétrer des droits d'accès horaire au parking, depuis le logiciel de contrôle d'accès.

Contact : Audrey Seng @ : a.seng@abiova.com ( : 01 69 49 61 00

22


Nouveautés exposants ACAL BFI FRANCE

Stand : H22

CX320 Marque : COX Caméra thermique Domaine : Lutte contre la Malveillance La caméra CX320 est une caméra thermique extrêmement abordable. Elle fournit des images nettes et claires dans l'obscurité totale, dans le brouillard ou bien dans des ambiances de fumée. Elle peut être configurée avec des optiques différentes pour l'observation de moyenne portée. Elle peut être facilement installée et intégrée dans un système CCTV existant ou dans une infrastructure de surveillance. Le fonctionnement est également facile.

Contact : Céline Froger @ : celine.froger@acalbfi.fr ( : 01 60 79 59 12

23


Nouveautés exposants ACAL BFI FRANCE

Stand : H22

InGaAs SWIR Marque : NIT - NEW IMAGING TECHNOLOGIES Caméra vidéo

Domaine : Lutte contre la Malveillance NIT a ajouté à sa gamme de produits une caméra InGaAs HDR (High Dynamic Range) : la "Widy SWIR". Elle intègre un capteur InGaAs, avec une plage dynamique très étendue, opérant de 900nm jusqu'à 1700nm. La Widy SWIR utilise un capteur InGaAs de 320x256 pixels qui est couplé au circuit de lecture NIT NSC0803 intégrant une plage dynamique large. Les pixels en InGaAs ont un taux élevé de réponse (QE : efficacité quantique : 70 %) de 900nm à 1700nm.

Contact : Céline Froger @ : celine.froger@acalbfi.fr ( : 01 60 79 59 12

24


Nouveautés exposants ACAL BFI FRANCE

Stand : H22

WATCHMASTER® IP ELITE 3000 Marque : DRS TECHNOLOGIES Caméra infrarouge IP et analogique thermique Domaine : Lutte contre la Malveillance Caméra infrarouge IP et analogique thermique pour protection de périmètre tous temps. Ses caractéristiques sont les suivantes : - disponible dans les deux formats vidéo : IP et analogique, - fonctionalité ICE (Image Contrast Enhancement), - version 9 Hz ou 30Hz pour les applications commerciales, - supports multiples input power options : AC, DC, Power over Ethernet (PoE), - 802.3af (PoE) alimenté par un seul câble réseau, - conforme à l'ONVIF™ (Open Network Video Interface Forum) Profile S.

Contact : Céline Froger @ : celine.froger@acalbfi.fr ( : 01 60 79 59 12

25


Nouveautés exposants AE&T SAS

Stand : D38

Lampe de signalisation PB Marque : AE&T Lampe de signalisation à éclairs

Domaine : Lutte contre le Feu Cette nouvelle lampe à éclairs peut être utilisée pour de la signalisation en milieux industriels sévères ou pour de la signalisation de sécurité (ponts roulants, machines dangereuses, barrières...). Le design pyramidal de cet avertisseur optique PB permet une diffusion omnidirectionnelle. Ses principaux points forts sont : - la sûreté : montage incorrect impossible, - la simplicité : temps d'installation et d'assemblage courts, raccordement facilité, - la résistance : lentille résistante à l'impact.

Contact : Nicolas Heraut @ : nicolas.heraut@aet.fr ( : 05 59 06 99 00

26


Nouveautés exposants AFFORDANCE

Stand : U22

@Just2 Marque : DAUPHIN Siège ergonomique

Domaine : Santé et Sécurité au Travail Design et fonctionnels, les nouveaux sièges pivotants @Just2 sont équipés d’un dossier réglable en hauteur et disponibles en trois versions de capitonnages différents pour un confort d‘assise optimal. Le nouveau mécanisme Syncro-Motion X® permet de régler sans effort la profondeur d‘assise.

Contact : Christophe Platerier @ : christophe.platerier@dauphin-france.com ( : 01 46 54 15 90

27


Nouveautés exposants AFFORDANCE

Stand : U22

Brooklyn Bin Original Marque : EFG Poubelle de bureau

Domaine : Santé et Sécurité au Travail Un véritable classique, réinventé pour notre époque. Inspirée de l'emblématique poubelle américaine. Brooklyn Bin Original est en tôle d’acier peinte à la poudre, et disponible en effet mat ou brillant. Modèle noir uniquement en mat.

Contact : Nicolas Mouchonnier @ : nicolas.mouchonnier@affordance-ergonomie.com ( : 06 65 72 01 85

28


Nouveautés exposants AFFORDANCE

Stand : U22

Clavier Yogitype Marque : YOGITYPE KEYBOARD&MOUSE Clavier ergonomique

Domaine : Santé et Sécurité au Travail Le clavier Yogitype prévient la douleur dans le cou, les épaules et les bras, et soutient activement les avants-bras, les mains et poignets. Son design ergonomique, prouvé scientifiquement, est compact, pliable et facile à transporter.

Contact : Nicolas Mouchonnier @ : nicolas.mouchonnier@affordance-ergonomie.com ( : 06 65 72 01 85

29


Nouveautés exposants AFFORDANCE

Stand : U22

JULES Marque : ISIDORE Solutions d'aménagement pour bureau

Domaine : Santé et Sécurité au Travail Le meuble de rangement Jules allie confort et efficacité en permettant d'organiser son poste de travail et en libérant de la place sur le bureau. L’indispensable et le superflu sont réunis dans ce volume qui se compose de rangements intérieurs modulables et interchangeables, équivalent à une armoire basse plus un caisson.

Contact : Jean-Luc Lebreton @ : jean-luc.lebreton@efg.fr ( : 01 48 63 73 98

30


Nouveautés exposants AFFORDANCE

Stand : U22

SAVO SOUL Marque : SAVO Siège ergonomique

Domaine : Santé et Sécurité au Travail S’appuyant sur les mouvements naturels du corps, le siège Savo Soul contribue à améliorer la posture et le confort de l’utilisateur avec un minimum d’ajustements. Le réglage de la résistance du dossier est automatique en fonction du poids de l’utilisateur. Toutes les chaises de bureau Savo sont basées sur le concept Savo Floating TiltTM qui permet de stimuler le mouvement avec le soutien choisi.

Contact : Jean-Luc Lebreton @ : jean-luc.lebreton@efg.fr ( : 01 48 63 73 98

31


Nouveautés exposants ALLIGATOR

Stand : D41

VERROU DSMC Marque : ALLIGATOR Verrou motorisé

Domaine : Lutte contre la Malveillance Ce verrou motorisé à pêne rétractable est adapté aux sites sensibles nécessitant un niveau de sûreté élevé et souhaitant limiter les risques d'intrusion. Il est idéal pour le rattrapage du jeu de portes lourdes.

Contact : Virginie Lechevalier @ : virginie.lechevalier@coflec-securite.com ( : 06 30 23 97 81

32


Nouveautés exposants ALPHA SYSTEM

Stand : C102

MAIN COURANTE INFORMATIQUE POST Marque : GUARDTEK POST Plateforme web de gestion de base de données

Domaine : Lutte contre la Malveillance Une solution complète pour tracer et analyser les activités quotidiennes du personnel de sécurité. 100% web, elle intègre les fonctionnalités suivantes : - prise/fins de service - rédaction de rapports (sur mesure en fonction des besoins de l’entreprise) - gestion des prêts de clés et matériels - enregistrement des visiteurs (impression de badges) - prise en compte des consignes - suivi des formations

Contact : Adriana Lebeau @ : a.lebeau@alphasystem.fr ( : 01 53 66 17 40

33


Nouveautés exposants ALPHA SYSTEM

Stand : C102

SONIM Marque : GUARDTEK PATROL Contrôle de rondes temps réel PTI

Domaine : Lutte contre la Malveillance SONIM est une solution tout-en-un (matériel + logiciel Web) configurable depuis n’importe quel poste relié à Internet pour consulter les rondes du personnel à distance et en temps réel. Elle comprend les fonctionnalités suivantes : - enregistrement des prises/fins de services - suivi des rondes en temps réel - remontée d'anomalies de ronde - GPS - prise de photo - fonction PTI (absence de mouvement, perte de verticalité et bouton PANIQUE). Les alertes déclenchent des appels en cascade ainsi que des notifications email et sms.

Contact : Adriana Lebeau @ : a.lebeau@alphasystem.fr ( : 01 53 66 17 40

34


Nouveautés exposants ALPHANUMERIC VISION

Stand : J31

LAPI ACCESS Marque : ALPHANUMERIC VISION Logiciel de contrôle d'accès par lecture automatique de plaques d'immatriculation

Domaine : Lutte contre la Malveillance LAPI ACCES est un logiciel de contrôle d'accès par lecture automatique de plaques d'immatriculation. Le logiciel assure en temps réel la reconnaissance de tout type de plaques et la gestion des autorisations d'accès de différents publics. Le système dispose d’une grande modularité lui permettant de s’intégrer facilement à des systèmes de badge et de pesée industrielle. De multiples fonctionnalités : gestion par société, gestion de blacklistes et paramétrage d'alerte son par mail ou fenêtre Pop up

Contact : Alexandra Perez @ : aperez@alphanumericvision.fr ( : 01 69 34 13 93

35


Nouveautés exposants ALPHANUMERIC VISION

Stand : J31

LID PLAK PHOTO Marque : ALPHANUMERIC VISION Application mobile pour la gestion et le contrôle de stationnement

Domaine : Lutte contre la Malveillance LID PLAK PHOTO est une application mobile développée sur Android, permettant la gestion de stationnement par lecture automatique de plaques d'immatriculation. Les plaques sont lues à partir d'un flux vidéo ou d'une photo et ensuite interrogées à distance à partir d’une base de données externe. LID PLAK PHOTO permet ainsi l'optimisation des emplacements parkings par recherche de véhicules enregistrés ou indésirables.

Contact : Alexandra Perez @ : aperez@alphanumericvision.fr ( : 01 69 34 13 93

36


Nouveautés exposants AMPHITECH

Stand : C118

GAP Marque : AMPHITECH Téléphone d'urgence et portier téléphonique

Domaine : Lutte contre la Malveillance Téléphone d'urgence et Portier téléphonique, le GAP est équipé d'un amplificateur audio garantissant une communication de qualité dans les environnements bruyants sévères - 80 dB à 1 m au niveau max. Conforme aux exigences de la réglementation pour l'accessibilité des personnes avec handicap, le GAP est dédié à de nombreux domaines d'application - IP 65 - IK 09 : espaces d'attente sécurisés, réseaux routiers et autoroutiers, parkings, stations services, transports, etc.

Contact : Nathalie Audibert @ : naudibert@amphitech.fr ( : 01 43 67 93 77

37


Nouveautés exposants AN2V (ASSOCIATION NATIONALE DE LA VIDEOPROTECTION) Stand : K88 LIVRE : LES EVOLUTIONS DE L'ARRETE DE 2007 CONCERNANT LA VIDEOPROTECTION Marque : AN2V Livre blanc

Domaine : Lutte contre la Malveillance Les normes techniques des systèmes de vidéoprotection sont établies par un arrêté datant de 2007. Compte-tenu des évolutions technologiques, il est nécessaire de faire évoluer les normes en vigueur, dont l'application est parfois problématique. AN2V a réuni durant plus d'un an, 14 groupes de travail, composés d'utilisateurs et de fournisseurs, afin d'établir un état de l'Art dans chaque domaine et faire des propositions aux institutions concernées.

Contact : Rémi Fargette @ : rf@an2v.org ( : 06 28 45 04 27

38


Nouveautés exposants AN2V (ASSOCIATION NATIONALE DE LA VIDEOPROTECTION) Stand : K88 PIXEL 5ème EDITION - LE GUIDE DE REFERENCE DE LA VIDEOPROTECTION Marque : AN2V Guide pratique

Domaine : Lutte contre la Malveillance L'association nationale de la vidéoprotection édite chaque année un guide destiné aux utilisateurs de vidéoprotection. 226 pages d'informations sur ce sujet complexe avec un contenu toujours renouvelé : études de cas, analyses juridiques, avis d'experts, informations pratiques sur les 80 entreprises membres de l'AN2V qui fournissent des solutions en vidéoprotection (conseils, constructeurs, intégrateurs, télésurveilleurs...). Guide disponible gratuitement sur le salon EXPOPROTECTION.

Contact : Rémi Fargette @ : rf@an2v.org ( : 06 28 45 04 27

39


Nouveautés exposants ANVIL TRACTION

Stand : T139

ZEVAZ Marque : ANVIL TRACTION Chaussures de sécurité

Domaine : Workwear Les bottes en caoutchouc ZEVAZ sont ultra-légères et confortables grâce à l’utilisation du polymère qui permet de réduire les sensations de fatigue et de douleurs ressenties lorsque les pieds sont constamment sollicités. L’écartement des crampons sur les semelles est optimisé pour éviter de retenir des corps étrangers et faciliter la décontamination. Les chaussures ZEVAZ sont antidérapantes.

Contact : Taylor Ellie @ : ellie@anviltraction.co.uk ( : 08 70 7066 00

40


Nouveautés exposants ARECONT VISION

Stand : K61

ARECONT VISION MEGABALL® 2 Marque : MEGABALL® 2 Caméra de surveillance IP mega pixel tout-en-un

Domaine : Lutte contre la Malveillance Cette camera couvre une large zone de surveillance grâce à un objectif P-iris motorisé permettant de visualiser à 180° et à 360°. MEGABALL®2 est une caméra à 5 megapixel, H.264 (MPEG-4 Part 10). Elle est équipée d’un capteur Jour/Nuit avec un objectif panamorphe manuel.

Contact : Vicki Hoffman @ : vhoffman@ifadvertising.com ( : +1.203.252.2173

41


Nouveautés exposants ARECONT VISION

Stand : K61

ARECONT VISION MEGADOME® 2 Marque : MEGADOME® 2 Caméra de surveillance IP dôme tout-en-un

Domaine : Lutte contre la Malveillance MEGADOME® est une caméra IP dôme tout-en-un H.264. Ses options incluent un capteur Jour/Nuit IR intérieur/extérieur à objectif P-iris motorisé ainsi qu’une plage dynamique étendue (WDR).

Contact : Vicki Hoffman @ : vhoffman@ifadvertising.com ( : +1.203.252.2173

42


Nouveautés exposants ARECONT VISION

Stand : K61

ARECONT VISION MEGAVIEW® 2 Marque : MEGAVIEW® 2 Caméra de surveillance IP tube

Domaine : Lutte contre la Malveillance MEGAVIEW® 2 est une caméra IP en forme de tube tout-en-un H.264 permettant une surveillance en intérieur ou en extérieur. Cette caméra est équipée d'un objectif P-iris motorisé avec une plage dynamique étendue (WDR) en option.

Contact : Vicki Hoffman @ : vhoffman@ifadvertising.com ( : +1.203.252.2173

43


Nouveautés exposants ARECONT VISION

Stand : K61

ARECONT VISION MICRODOME® Marque : MICRODOME® Caméra de surveillance IP dôme très bas profil

Domaine : Lutte contre la Malveillance MICRODOME® est une gamme de caméras IP dôme très bas profil tout-en-un H.264 incluant un capteur Jour/Nuit intérieur ou intérieur/extérieur et une plage dynamique étendue (WDR) en option.

Contact : Vicki Hoffman @ : vhoffman@ifadvertising.com ( : +1.203.252.2173

44


Nouveautés exposants ARECONT VISION

Stand : K61

ARECONT VISION SURROUNDVIDEO® OMNI Marque : SURROUNDVIDEO® OMNI Caméra de surveillance IP dôme omnidirectionnelle

Domaine : Lutte contre la Malveillance Cette caméra IP dôme est disponible en version 12 Mégapixel avec un large champ dynamique (WDR) ou en 20 Mégapixel tout-en-un H.264. Ses options incluent également des multi capteurs Jour / Nuit, intérieur/extérieur. Omnidirectionnelle, SURROUNDVIDEO® OMNI est configurable par l’utilisateur.

Contact : Vicki Hoffman @ : vhoffman@ifadvertising.com ( : +1.203.252.2173

45


Nouveautés exposants AUDITECH INNOVATIONS

Stand : N52

EarPro Poignée Haute Visibilité Marque : EarPro Protection anti-bruits Domaine : Santé et Sécurité au Travail AUDITECH Innovations lance l'EarPro Poignée Haute Visibilité : une protection antibruit sur mesure, spécifiquement conçue pour répondre aux normes de l’industrie nucléaire. Cette protection est disponible en 20 ou 30 dB, avec ou sans l’option «Anti Impulsionnel». Sa haute visibilité est garantie grâce aux embouts en silicone de couleur Fuchsia. (Extension de Certifications CE aux Normes NF352-2)

Contact : Delphine Bance @ : delphine.bance@auditech-innovations.fr ( : 02 35 60 57 24

46


Nouveautés exposants AUDITECH INNOVATIONS

Stand : N52

EARPRO SLIM Marque : EARPRO Mini appareil de protection auditif antibruit

Domaine : Santé et Sécurité au Travail L’EARPRO SLIM est un appareil antibruit moulé sur mesure. Il associe esthétique, confort et protection grâce à un embout discret. L’EARPRO SLIM est particulièrement adapté aux métiers moins exposés. Options disponibles : Ai (filtres anti impulsionnel), Couleur bleue (filtres et embouts), Tracer (système de détection métallique).

Contact : Delphine Bance @ : delphine.bance@auditech-innovations.fr ( : 02 35 60 57 24

47


Nouveautés exposants AUDITECH INNOVATIONS

Stand : N52

EARPRO ULTRACOMPACT Marque : EARPRO Appareil de protection auditif antibruit

Domaine : Santé et Sécurité au Travail L’EARPRO ULTRACOMPACT offre une protection spécifique aux niveaux forts en industrie. Cette nouvelle version combine la capacité du filtre de l’adaptateur et la performance acoustique de l’équipement. Il répond aux besoins des personnes devant se suréquiper d’EPI tête ou cherchant une discrétion maximum à des niveaux sonores très élevés. Options disponibles : Ai (filtres anti impulsionnel), Couleur bleue (filtres et embouts), Tracer (système de détection métallique), Marquage laser (gravure personnalisée).

Contact: Delphine Bance @: delphine.bance@auditech-innovations.fr ( : 02 35 60 57 24

48


Nouveautés exposants AXIS COMMUNICATIONS SA

Stand : H105

Boîtier de contrôle d'accès AXIS A1001 Marque : AXIS Plateforme de gestion d'accès

Domaine : Lutte contre la Malveillance AXIS A1001 est une plateforme non propriétaire de gestion d’accès, destinée tant aux installations de petite taille qu’aux systèmes d’entreprises les plus sophistiqués. Qu'il s'agisse d'installer une seule porte ou 1 000, elle constitue une option plus simple, plus intelligente et plus rationnelle.

Contact : Amaury Chapeau @ : amaury.chapeau@axis.com ( : 01 40 96 69 36

49


Nouveautés exposants AXIS COMMUNICATIONS SA

Stand : H105

Série AXIS P14 : nouvelle gamme intégrant la Ultra HD 4K Marque : AXIS Caméras de vidéosurveillance

Domaine : Lutte contre la Malveillance La nouvelle série de caméras réseau P14 se compose de sept caméras compactes de style «bullet» répondant aux besoins de la plupart des installations. La série comprend des caméras avec éclairage infrarouge intégré ainsi qu'un modèle haut de gamme avec une résolution Ultra HD 4K. Ces caméras sont conçues pour les environnements intérieurs/extérieurs exigeant une vidéosurveillance 24/7 tels que les bureaux, centres commerciaux, parkings et places publiques.

Contact : Amaury Chapeau @ : amaury.chapeau@axis.com ( : 01 40 96 69 36

50


Nouveautés exposants AXIS COMMUNICATIONS SA

Stand : H105

Série de caméras AXIS F : solutions modulaires et discrètes Marque : AXIS Caméras de vidéosurveillance

Domaine : Lutte contre la Malveillance La nouvelle série F s'appuie sur le concept de la caméra avec objectif déporté introduit avec la série de caméras discrètes AXIS P12. L'unité principale AXIS F41 représente le cœur du système auquel peuvent venir se greffer 4 objectifs déportés différents vendus séparément. Chaque objectif propose un angle de vue différent, délivre une résolution HDTV 1080p, supporte le WDR et sera disponible en deux versions, soit 12 m ou 3 m de câbles.

Contact : Amaury Chapeau @ : amaury.chapeau@axis.com ( : 01 40 96 69 36

51


Nouveautés exposants BEAL

Stand : W91

HERO PRO Marque : BEAL Harnais de suspension, d'antichute et de maintien au travail Domaine : Santé et Sécurité au Travail La construction en X des bretelles, les cuisses et la ceinture semi-rigides rendent le harnais BEAL très confortable et assurent une excellente répartition des efforts. La mousse alvéolée limite la transpiration. La partie arrière de la ceinture possède une zone de personnalisation qui permet d’indiquer le nom de l’entreprise ainsi qu’une zone d'identification avec QR code pour créer sa propre identification. CE EN361, EN358, EN813

Contact : Jérôme Fort @ : jeromefort@bealplanet.com ( : 04 74 78 88 88

52


Nouveautés exposants BIERBAUM PROENEN

Stand : N68

COLLECTION BP MULTI PROTECT 7kA Marque : BIERBAUM-PROENEN Vêtement professionnel

Domaine : Workwear BP Multi Protect est la première collection multinormes de BP à offrir une protection de classe 2 contre l’arc électrique tout en gardant un faible poids. Avec seulement 480 g/m², la construction bicouches est particulièrement légère et offre une résistance aux flammes inhérente ainsi qu‘une protection optimale contre les dangers thermiques de l’arc électrique. Cette collection est adaptée au lavage industriel selon ISO 15797 et offre un très grand confort de port grâce à sa forte teneur en coton.

Contact : Sylvie Theill @ : s.theill@bierbaum-proenen.de ( : +49 22 11 65 63 35

53


Nouveautés exposants BONA COMPUTECH

Stand : U22

POWERVIEW VIDEO SURVEILLANCE (1) Marque : POWERVIEW Enregistreur pour système de vidéosurveillance

Domaine : Lutte contre la Malveillance Enregistreur Vidéo Surveillance H.264 pour cameras IP et analogique avec support HDMI.

Contact : Paul Pinto @ : paul@bona-computech.fr ( : 01 60 33 29 87

54


Nouveautés exposants BONA COMPUTECH

Stand : U22

POWERVIEW VIDEO SURVEILLANCE (2) Marque : POWERVIEW Mini caméra dôme IP

Domaine : Lutte contre la Malveillance Cette mini camera dôme IP est waterproof et résistante aux chocs.

Contact : Paul Pinto @ : paul@bona-computech.fr ( : 01 60 33 29 87

55


Nouveautés exposants BOUYER SYSTEMES

Stand : D41

VULCA VOICE Marque : BOUYER Système d'alarme sonore

Domaine : Lutte contre la malveillance et le feu VULCA VOICE est un système de sonorisation compacte EN54-16 prête à l’emploi. D’une puissance de 400 W, il comprend : - 4 zones de diffusion indépendantes - une surveillance embarquée - un micro urgence - une interface pupitre en bus et interface animation - un lecteur message / playlist programmable - un coffret 9U faible profondeur pour permettre une installation murale

Contact : Stéphane Lacrampe @ : bouyerfrance@bouyer.com ( : 05 63 21 30 30

56


Nouveautés exposants CANON FRANCE

Stand : L101

VB-H43/VB-H630D/VB-H630VE/VB-H730F Marque : CANON Caméra de sécurité IP Domaine : Lutte contre la Malveillance Nouvelle gamme de caméra de sécurité IP haut de gamme, dotée d'excellentes performances en basse lumière. Elle possède les caractiéristiques suivantes : - images nettes et détaillées en résolution Full HD jusqu'à 30 im./s, - zoom optique jusqu'à 20×, - angle de vue jusqu'à 112°, - installation motorisée à distance des dômes (PTRZ), - fonction d'optimisation de l'exposition SSC automatique, - surveillance et enregistrement souples grâce aux deux flux vidéo H.264.

Contact : Sylvie Morat @ : sylvie_morat@cf.canon.fr ( : 01 41 99 77 58

57


Nouveautés exposants CANON FRANCE

Stand : L101

VB-M42/VB-M620D/VB-M620VE/VB-M720F Marque : CANON Caméra de sécurité IP Domaine : Lutte contre la Malveillance Nouvelle gamme de caméras de sécurité IP haut de gamme, dotée d'excellentes performances en basse lumière. Elle possède les caractiéristiques suivantes : - images nettes et détaillées en résolution HD jusqu'à 30 im./s, - zoom optique jusqu'à 20×, - angle de vue jusqu'à 112°, - installation motorisée à distance des dômes (PTRZ), - fonction d'optimisation de l'exposition SSC automatique, - surveillance et enregistrement souples grâce aux deux flux vidéo H.264.

Contact : Sylvie Morat @ : sylvie_morat@cf.canon.fr ( : 01 41 99 77 58

58


Nouveautés exposants CANON FRANCE

Stand : L101

VB-S805D Marque : CANON Caméra de sécurité réseau HD à mini dôme fixe Domaine : Lutte contre la Malveillance Cette caméra mini dôme fixe de sécurité réseau HD, intelligente et design, est équipée de la technologie d'objectif ultra-compact. Elle est idéale pour la sécurité à l'intérieur des magasins, des établissements scolaires et des entreprises.

Contact : Sylvie Morat @ : sylvie_morat@cf.canon.fr ( : 01 41 99 77 58

59


Nouveautés exposants CANON FRANCE

Stand : L101

VB-S905F Marque : CANON Caméra de sécurité réseau à mini dôme fixe Domaine : Lutte contre la Malveillance Cette caméra de sécurité à mini dôme fixe, intelligente et polyvalente, possède une technologie d'objectif ultra-compact. Son design compact la rend très discrète et en fait la caméra idéale pour les environnements commerciaux en intérieur.

Contact : Sylvie Morat @ : sylvie_morat@cf.canon.fr ( : 01 41 99 77 58

60


Nouveautés exposants CASTEL SA

Stand : C81

Castel SIP App Marque : CASTEL Softphone de vidéophonie SIP

Domaine : Lutte contre la Malveillance Castel SIP App est un softphone de vidéophonie SIP pour Smartphones et tablettes (iPhone®, iPad® ou Android®). Simple d'utilisation et intuitive, l'application permet de passer et de recevoir des appels audio et vidéo provenant des postes d’interphonie IP CASTEL sur un Smartphone. Avec Castel SIP App, il est possible de recevoir les appels du portier et d'ouvrir la porte où que l'on se trouve.

Contact : Paul Santos @ : paul.santos@castel.fr ( : 02 41 40 41 48

61


Nouveautés exposants CODUPAL SAFETY

Stand : P107

BLOUSON SOFTSHELL ALINE Marque : CODUPAL 5 ÉTOILES Blouson

Domaine : Workwear Tous les vêtements de la gamme 5 étoiles intègrent la technologie céramique Gold Reflect Line®, plébiscitée depuis de nombreuses années par des athlètes de tous niveaux, amateurs comme professionnels. Les matières premières textiles sont produites et transformées en Europe. Elles sont conformes à la législation Reach et Oeko-Tex® (absence de substance chimique).

Contact : Jérôme Bonnet @ : j.bonnet@codupal.fr ( : 03 44 92 10 10

62


Nouveautés exposants CODUPAL SAFETY

Stand : P107

BLOUSON SOFTSHELL PIERRE Marque : CODUPAL 5 ÉTOILES Blouson

Domaine : Workwear Tous les vêtements de la gamme 5 étoiles intègrent la technologie céramique Gold Reflect Line®, plébiscitée depuis de nombreuses années par des athlètes de tous niveaux, amateurs comme professionnels. Les matières premières textiles sont produites et transformées en Europe. Elles sont conformes à la législation Reach et Oeko-Tex® (absence de substance chimique).

Contact : Jérôme Bonnet @ : j.bonnet@codupal.fr ( : 03 44 92 10 10

63


Nouveautés exposants CODUPAL SAFETY

Stand : P107

MARGOT Marque : CODUPAL SAFETY Parka image

Domaine : Workwear Codupal présente sa dernière innovation en matière de parka image. Fabriqué avec du tissu Gore-Tex, ce modèle offre un confort et une durabilité à toute épreuve. Il dispose de 2 kits de fixation permettant de venir insérer à l'intérieur du vêtement un gilet matelassé et une veste softshell ou une polaire. Cette combinaison permet au porteur d'être protégé quelles que soient les conditions climatiques.

Contact : Jérôme Bonnet @ : j.bonnet@codupal.fr ( : 03 44 92 10 10

64


Nouveautés exposants CODUPAL SAFETY

Stand : P107

PARKA 6EN1 VICTORIA Marque : CODUPAL SAFETY Parka de haute visibilité

Domaine : Workwear Codupal présente sa dernière innovation en matière de parka haute visibilité. Fabriqué avec du tissu Gore-Tex, ce modèle offre un confort et une durabilité à toute épreuve. Ce modèle dispose de 2 kits de fixation permettant de venir insérer à l'intérieur du vêtement un gilet matelassé et une veste softshell ou une polaire. Cette combinaison permet au porteur d'être protégé quelle que soient les conditions climatiques.

Contact : Jérôme Bonnet @ : j.bonnet@codupal.fr ( : 03 44 92 10 10

65


Nouveautés exposants COMATEC HI-TECH SRL

Stand : C111

TRANSFORMATEURS RAIL-DIN 100 VA Marque : COMATEC HI-TECH Transformateur convertisseur d'énergie

Domaine : Lutte contre la Malveillance Destiné au secteur de la domotique, ce transformateur au format DIN pour montage sur rail ou par fixation murale utilise les toutes dernières technologies à découpage dans le domaine des systèmes de conversion d’énergie. Ce boitier à 8 modules est conforme aux nouvelles directives en matière de sécurité électrique et compatibilité électromagnétique ainsi qu'aux directives concernant l'écoconception.

Contact : Griovanni Pietro Pelagrilli @ : g.pelagrilli@comatec.it ( : +39 075 528 8541

66


Nouveautés exposants COMMEND FRANCE

Stand : F42

TOUCH Marque : COMMEND Interphone

Domaine : Lutte contre la Malveillance L'interphone Touch de Commend est doté d'un écran tactile et convient à tous les types d’application nécessitant des interactions intuitives et précises entre les utilisateurs. L’interface graphique offre des fonctions standards comme des listes d’abonnés mais elle peut également être ajustée en fonction des besoins de l’utilisateur. Les options vont de la création de menus personnalisés à l’intégration d'éléments interactifs tels que des flux vidéos.

Contact : Coralie Scotto Di Carlo @ : coralie.scottodicarlo@commend.fr ( : 01 49 18 16 37

67


Nouveautés exposants COMMEND FRANCE

Stand : F42

VIRTUOSIS® Marque : COMMEND Premier Serveur d’Interphonie Software au Monde

Domaine : Lutte contre la Malveillance En véritable précurseur technologique (20 % du CA réinvesti chaque année en R&D), Commend crée VirtuoSIS®, le Premier Serveur d’Interphonie Software au monde. Basé sur un système de licence, il s’intègre parfaitement dans les datacenters et est compatible avec les plates-formes vSphere 5 de VMWare et XenServer 6 de Citrix, HyperV. Compatible avec les précédentes générations de serveurs, VirtuoSIS® peut fonctionner sans encombre avec d’autres applications : ComWIN, contrôle d’accès, GTC…

Contact : Coralie Scotto Di Carlo @ : coralie.scottodicarlo@commend.fr ( : 01 49 18 16 37

68


Nouveautés exposants COMMEND FRANCE

Stand : F42

windBRUSH® Marque : COMMEND Protection pour interphone

Domaine : Lutte contre la Malveillance Pour Commend, la transmission audio doit être parfaite, en toutes circonstances. C'est pourquoi, pour pallier les perturbations acoustiques dont peuvent être victimes les interphones exposés aux vents ou aux courants d’air provoqués par le passage de véhicules, Commend a créé le windBRUSH® ! Cette protection en polycarbonate revêt une forme de brosse spécialement conçue pour palier le bruit dans les environnements difficiles (résiste aux intempéries : pluie, poussière, gel).

Contact : Coralie Scotto Di Carlo @ : coralie.scottodicarlo@commend.fr ( : 01 49 18 16 37

69


Nouveautés exposants COMMEND FRANCE

Stand : F42

Y-AP201VICMDA Marque : COMMEND Interphone

Domaine : Lutte contre la Malveillance Le poste Y-AP201VICMDA a été spécialement conçu en soutien au principe de l’égalité des chances, pour permettre aux personnes souffrant d’un handicap ou de mobilité réduite de participer à la vie publique au même titre que toutes les autres. Le poste possède deux hautparleurs intégrés pour une utilisation du poste à un volume élevé, une caméra couleur intégrée, trois pictogrammes LED, un microphone à électret omnidirectionnel pour une distance de conversation jusqu’à 7 m, et une boucle à induction

Contact : Coralie Scotto Di Carlo @ : coralie.scottodicarlo@commebd.fr ( : 01 49 18 16 37

70


Nouveautés exposants COMNET EUROPE LTD

Stand : K87

RADIO NETWAVE® Marque : COMNET Transmission Radio (Wireless)

Domaine : Lutte contre la Malveillance La gamme radio NetWave® est composée de kits préconfigurés permettant d’établir des liaisons point-à-point ou point-à-multipoints, en gamme commerciale ou industrielle, pour créer des liaisons Ethernet sans-fil. Cette gamme offre des liaisons haut-débit pour des applications de sécurité/vidéosurveillance ou pour des interconnexions de bâtiments.

Contact : Yunus Mamoniat @ : marketing-europe@comnet.net ( : +44 113 307 6400

71


Nouveautés exposants COMPART

Stand : G102

SnakePART ECO Marque : COMPART Bourrelet coupe-feu intumescent

Domaine : Lutte contre le Feu SnakePART ECO est un bourrelet coupe-feu intumescent à haut pouvoir élastique, testé suivant la norme européenne EN 1366-4. Idéal pour le traitement des joints de dilatation et des joints de séparation entre éléments en béton, il ne nécessite pas la pose d’un mastic supplémentaire afin d’assurer à minima un degré coupe-feu 2 heures (EI 120).

Contact : Estelle GENILLON @ : estelle.genillon@compart.fr ( : 04 66 540 540

72


Nouveautés exposants DESIGN BLUE LIMITED / D3O LAB

Stand : M124

GENOUILLERES ET COUDIERES TRUST Marque : TRUST Knee and Elbow Pads

Domaine : Workwear Les genouillères et coudières (internes et externes) de la gamme TRUST offrent un confort et une protection maximals grâce à une technologie unique qui permet de réduire les traumatismes.

Contact : Kathryn Bellamy @ : Kathryn.Bellamy@d3olab.com ( : +44 12 73 42 54 59

73


Nouveautés exposants DESIGN BLUE LIMITED / D3O LAB

Stand : M124

PROTECTIONS METACARPIENNES PRO (Decell) Marque : Pro Knuckle Protector Protection pour gants moto

Domaine : Workwear Les protections métacarpiennes D3O Pro sont préformées pour un confort parfait. Elles ont été développées pour passer le standard pour gants moto (EN13594) une fois intégrées dans une paire de gant. Faites à base de D3O Decell, les protections métatarsiennes Pro sont renforcées par un film TPU pour améliorer leur durabilité.

Contact : Kathryn Bellamy @ : Kathryn.Bellamy@d3olab.com ( : 01273425459

74


Nouveautés exposants DESIGN BLUE LIMITED / D3O LAB

Stand : M124

PROTECTIONS METACARPIENNES STANDARD (XT) Marque : Standard Knuckle Protectors Protection pour gants moto

Domaine : Workwear Les protections métacarpiennes D3O offrent protection et performance même à température extrême. La matière utilisée est XT, ces protections sont très convoitées sur tous les marchés.

Contact : Kathryn Bellamy @ : Kathryn.Bellamy@d3olab.com ( : 01273425459

75


Nouveautés exposants DESIGN BLUE LIMITED / D3O LAB

Stand : M124

SEMELLES TRUST Marque : TRUST Insoles Semelles de chaussures

Domaine : Workwear Les semelles de la gamme TRUST offrent un excellent confort et soutien. Elles conservent leurs propriétés d'amortissement lors d’énergie d’impact élevée.

Contact : Kathryn Bellamy @ : Kathryn.Bellamy@d3olab.com ( : +44 12 73 42 54 59

76


Nouveautés exposants DESIGN BLUE LIMITED / D3O LAB

Stand : M124

SYSTEME GENOUILLERE INTERNE HAUTE PERFORMANCE TRUST Marque : TRUST High Performance Internal Knee Pad

Domaine : Workwear Le système genouillère TRUST offre un confort et une protection maximales grâce à une technologie brevetée unique. Il comprend une genouillère interne avec une coque externe détachable qui permet de réduire les traumatismes.

Contact : Kathryn Bellamy @ : Kathryn.Bellamy@d3olab.com ( : +44 12 73 42 54 59

77


Nouveautés exposants DHJ INTERNATIONAL

Stand : N126

POLO F2 ANTI FEU PCBP Marque : SAFLEX Polo de protection anti-feu

Domaine : Workwear Ce polo anti feu dispose de manches courtes type ballon, d’une bande rouge brodée sapeur pompier, d’une poche stylo, d’un astrakan milieu poitrine et d’une fermeture col deux boutons. Le mélange aramide viscose (50/50) permet une évacuation de la transpiration optimale.

Contact : Delphine Ruhlmann @ : druhlmann@chargeurs-interlining.com ( : 03 88 85 07 77

78


Nouveautés exposants DHJ INTERNATIONAL

Stand : N126

SOFTSHELL Marque : SAFLEX Veste de protection froid et intempéries homme/femme

Domaine : Workwear La veste SOFTSHELL est légère, déperlante et confortable. Grâce à un textile imper-respirant et coupe-vent, le transfert d'humidité est facilité. Une doublure polaire aide à conserver la chaleur. Sa coupe et sa matière souple permettent une grande liberté de mouvement. La veste SOFTSHELL est idéale pour les activités professionnelles en milieu extérieur ainsi que pour toutes les activités sportives telles que la randonnée, le ski et le trekking.

Contact : Delphine Ruhlmann @ : druhlmann@chargeurs-interlining.com ( : 03 88 85 07 77

79


Nouveautés exposants DIVISION ANATOMICOS SL - DIAN

Stand : V78

AZAFATA Marque : DIAN Escarpins à destination des professionnelles de l'accueil

Domaine : Workwear La société DIAN, fabricant espagnol, présente en exclusivité son nouveau modèle femme AZAFATA. Cet escarpin élégant et confortable en cuir pleine fleur doublé cuir est antidérapant. Son contrefort assure le maintien du calcanéum. La première de propreté est rembourrée d’une mousse de polyuréthane avec un traitement antibactérien et charbon actif. Ce modèle très apprécié de la clientèle féminine est particulièrement destiné à l’accueil d’entreprise, à la réception d’hôtels, aux personnels navigants des compagnies aériennes. Il répond aux directives européennes 89/686/CEE Catégorie I.

Contact : José Gil @ : vazquez@dian.com ( : +33902929860

80


Nouveautés exposants DOORTAL SAS

Stand : F117

BLOCUS 4 Marque : DOORTAL Bloc-porte

Domaine : Lutte contre le Feu Parce qu’aujourd’hui, il est de plus en plus souvent impératif d’assurer la sécurité des biens et des données, sans compromettre la sécurité des personnes, DOORTAL a mis au point un bloc-porte très attendu sur le marché : le bloc-porte BLOCUS 4. Celui-ci bénéficie des classements suivants : - anti-effraction classe CR4 - normes EN 1627 et 1630, - pare-balles classe FB4 et FSG - normes EN 1522 et 1523, - coupe-feu 60 minutes - norme EN 1634-1, - issue de secours DAS - norme NFS 61-937.

Contact : Antonio Guilhot @ : a.guilhot@doortal.fr ( : 04 72 26 21 52

81


Nouveautés exposants DUMONT SECURITE

Stand : V108

DETECTEUR DE GAZ ALTAIR® 2X Marque : MSA GALLET Détecteur de gaz

Domaine : Santé et Sécurité au Travail Détecteur monogaz ou bigaz avec cellules XCell offrant précision, stabilité et temps de réponse inégalés. Triple alarme : visuelle (LED ultra-lumineuses), sonore (95 db à 30 cm), vibrante. Utilisation d’une main : un seul bouton. Boîtier caoutchouc ultra-robuste. IP 67. Dimensions (LxlxP sans clip) : 89 x 54 x 25 mm. Poids (avec clip) : 113 g. Certification Atex : FTZU II 2G Ex ia IIC T4 Gb -40 °C à +60 °C. Disponible en monogaz, bigaz ou avec bump test autonome.

Contact : Brigitte Michal @ : info@dumont-securite.fr ( : 04 74 46 13 00

82


Nouveautés exposants DUMONT SECURITE

Stand : V108

SCAPHANDRE MICROCHEM 6000 TYPE 1A A USAGE LIMITE Marque : MICROGARD Scaphandre

Domaine : Workwear Léger, souple, tout en étant extrêmement résistant, le scaphandre Michrochem 6000 type 1A à usage limité offre une excellente barrière contre de nombreux produits chimiques, y compris les agents de guerre. Il est réalisé dans un matériau innovant, hautement visible, durable, convenant aux travailleurs dans les environnements chimiques les plus hostiles. Il est équipé d'une fermeture à glissière YKK étanche aux gaz et d'une visière offrant un large champ de vision et autorisant le port d'un casque. Il satisfait ou dépasse les exigeances minimales fixées par les normes EN 943-1 et EN 943-2.

Contact : Brigitte Michal @ : info@dumont-securite.fr ( : 04 74 46 13 00

83


Nouveautés exposants ELDES

Stand : D72

EPIR3 Marque : ELDES Système d'alarme portatif

Domaine : Lutte contre la Malveillance EPIR3 est un système d'alarme dernière génération amovible, regroupant une centrale de commande, un émetteur GSM et un capteur Infra Rouge dans un seul bloc compact et facile d'utilisation, gérable depuis un téléphone portable. Il permet de mettre un site sous surveillance en quelques minutes et alerte l’utilisateur immédiatement sur son portable. Cette alarme convient particulièrement pour les petites propriétés résidentielles, les espaces commerciaux intérieurs, les chantiers de construction…

Contact : Andrius Rimkunas @ : bruno@eldes.lt ( : +37052030048

84


Nouveautés exposants ELECTROCLASS SAS

Stand : S38

LockerPoint Marque : ELECTROCLASS Système d'armoires sécurisées Domaine : Santé et Sécurité au Travail LockerPoint est un système d'armoires composées de portes sécurisées associé au logiciel de gestion et pilotage SupplyPoint accessible à partir de l'écran tactile ou à distance sur un ordinateur du réseau. Il est né du besoin pour les industriels de : - sécuriser à l'unité le matériel laissé en partage entre plusieurs équipes ou utilisateurs et devant être disponible 24/24 et 7/7, - accéder en temps réel à tous les flux d'informations enregistrés par le système : connaître les emprunts, les retours.

Contact : Virginie Deschanel @ : virginie.deschanel@electroclass.com ( : 01 80 66 99 68

85


Nouveautés exposants ENTELEC CONTROL SYSTEMS

Stand : D67

SKY-WALKER INTEGRATION PLATFORM Marque : ENTELEC CONTROL SYSTEMS Plateforme d'intégration ouverte

Domaine : Lutte contre la Malveillance Sky-Walker est une plateforme d’intégration ouverte, pour toutes les technologies de protection et sécurité dans les bâtiments, tout constructeur, dans une seule plateforme de management intuitive. L’alliance de fonctions puissantes, basée sur une architecture orientée services, des outils efficaces, positionnent Sky-Walker comme la plateforme la plus complète du marché. L'approche «multi-constructeurs» permet de conserver l’existant, en évitant un nouvel investissement.

Contact : Bernard Decraene @ : bernard.decraene@entelec.fr ( : 01 85 08 40 30

86


Nouveautés exposants ERYMA SAS

Stand : G126

BlueSecur Pro Marque : ERYMA Solution de vidéosurveillance Domaine : Lutte contre la Malveillance Bien plus qu’une plateforme de vidéosurveillance hébergée, BlueSecur Pro est la solution la plus simple pour surveiller, protéger ou analyser les sites. Facile d’installation, elle intègre une analyse vidéo. Aucune formation n'est nécessaire. Cette solution 100% hébergée en France répond parfaitement à une utilisation mono ou multi-sites. Bluesecur Pro fait partie de la plateforme de télésurveillance.

Contact : Marc Stan @ : marc.stan@eryma.com ( : 02 56 37 10 00

87


Nouveautés exposants ETCHE SECURITE

Stand : W97

DIELECTRIC E Marque : ETCHE SÉCURITÉ Bottes de sécurité

Domaine : Workwear Bottes isolantes protégeant contre la tension de pas pour les travaux sous tension sur un réseau électrique de courant alternatif de tension nominale inférieure ou égale à 1000V. Réalisées avec un caoutchouc diélectrique, 100 % des bottes sont testées. Conforme aux normes, elles possèdent les caractéristiques suivantes : - EN 50321 class 0, contrôle unitaire sous 10000V, - EN ISO 20345 SBE HRO SRC, exigences fondamentales (SB), absorption d'énergie du talon (E), résistance à la chaleur de contact (HRO), K46, - EN 13287, résistance au glissement.

Contact : Jean-Louis Plantey @ : etche@etchesecurite.fr ( : 05 59 28 05 41

88


Nouveautés exposants EUROFEU

Stand : D27

EUREXTREM Marque : EUROFEU Extincteurs

Domaine : Lutte contre le Feu Nouvelle gamme d’extincteurs avec traitement anticorrosion et amagnétique résistant aux conditions climatiques et environnements difficiles (ex : pétrochimie, bords de mer, autoroutes…). Le traitement amagnétique permet l’installation de ces extincteurs dans les environnements où tout élément pouvant générer un champ magnétique est interdit, comme dans les hôpitaux ou milieux maritimes. Il est garanti 5 ans et approprié pour la lutte contre les incendies sur des feux de classe A, B, C et F.

Contact : Virginie De Pauw @ : marketing@eurofeu.fr ( : 02 37 53 58 30

89


Nouveautés exposants EXCEL EXIMS

Stand : G102

SURCHAUSSURE Marque : EXCEL Protection pour chaussure

Domaine : Santé et Sécurité au Travail EXCEL EXIMS fabrique et exporte des dessus de chaussures de sécurité en cuir de buffle pour allier confort et protection dans toutes les situations.

Contact : Zafar Zoheb @ : excelexims@hotmail.com ( : +91 99 35 02 36 35

90


Nouveautés exposants FASTCOM TECHNOLOGY SA

Stand : G82

SMACS 1DOOR-TS Marque : SMACS Contrôle d'accès

Domaine : Lutte contre la Malveillance Solution pour assurer l'unicité de présence dans le cas de la sécurisation d'une seule porte (sas à une seule porte), avec haute sécurité, avec l’option de gérer les flux de matériel. Cette solution s’applique par exemple pour les centres de données, les infrastructures critiques, les centres logistiques, les zones de production sécurisées, les institutions financières, les aéroports, les centres de R & D, les prisons, les institutions gouvernementales...

Contact : Fabrice Moscheni @ : moscheni@fastcom-technology.com ( : +41 79 65 84 924

91


Nouveautés exposants FASTCOM TECHNOLOGY SA

Stand : G82

SMACS MULTI-ENTRY Marque : SMACS Contrôle d'accès

Domaine : Lutte contre la Malveillance Solution pour assurer l'unicité de présence pour sas 2 portes avec un débit élevé de personnes (pour les quartiers généraux, les hôpitaux, les bâtiments administratifs... ).

Contact : Fabrice Moscheni @ : moscheni@fastcom-technology.com ( : +41 79 65 84 924

92


Nouveautés exposants FASTTEL

Stand : B81

FT2100 Marque : FASTTEL Module de transmission de paroles et d'images Domaine : Lutte contre la Malveillance Ce module transmet tant la parole que l’image de n'importe quel parlophone Fasttel vers l’iPhone, l’iPad, les appareils Android et PC dans 1 Application sur Wifi, 3G et 4G. Le module peut être utilisé avec ou sans central téléphonique. Même les installations d’un poste extérieur d’une autre marque sont compatibles avec le FT2100. Ces installations doivent toutefois être basées téléphonie. Par défaut, le WiFi est choisi s’il est disponible. Sinon, l’appli passe automatiquement sur la connexion 3G/4G.

Contact : Filip Hoskens @ : info@fasttel.be ( : +32 924 465 20

93


Nouveautés exposants FASTTEL

Stand : B81

Wizard Bronze Marque : FASTTEL Portier téléphonique Domaine : Lutte contre la Malveillance Le portier téléphonique Wizard Bronze est encastrable et réalisé intégralement en cuivre. Il peut ensuite être bronzé en différentes nuances.

Contact : Filip Hoskens @ : info@fasttel.be ( : +32 924 465 20

94


Nouveautés exposants FULLMARK SA

Stand : U18

SMART-SAFETY© Marque : FULLMARK Méthode de sensibilisation à la sécurité au travail

Domaine : Santé et Sécurité au Travail La SMART-SAFETY© offre une solution clé en main pour réussir la sensibilisation à la sécurité en entreprise. Fondée sur la responsabilisation et la participation de la ligne hiérarchique, cette méthode exclusive permet de faire évoluer notablement les attitudes et les comportements des salariés pour réduire les accidents et les incidents.

Contact : Olivier Schreck @ : olivier.schreck@fullmark.be ( : +32 235 315 12

95


Nouveautés exposants FULLMARK SA

Stand : U18

TOTEM SECURITE Marque : FULLMARK Support pour signalétique

Domaine : Santé et Sécurité au Travail Ce support permet de signaler les zones dangereuses de façon visuelle et efficace. Les informations peuvent être insérées via un cadre A4 ou A3. Il est également possible d’y fixer des Leds et des bandes sonores avec capteurs de mouvements pour un maximum d’impact.

Contact : Olivier Schreck @ : olivier.schreck@fullmark.be ( : +32 235 315 12

96


Nouveautés exposants GEOVISION INC.

Stand : K106

CAMERA IP SERIE TARGET + STANDALONE NVR Marque : GEOVISION Gamme de caméras

Domaine : Lutte contre la Malveillance La Série Target est la première série économique caméra IP de GeoVision, y compris 1.3 et 2 mégapixel. Ces caméras sont légères et faciles d’installation. Bien conçues pour une alimentation pratique, elles comprennent de nombreux équipements : LED IR jusqu’à 30 mètres, IR-Cut Filter amovible, objectif mégapixel, intelligent IR, désenfumage, masque de confidentialité, WDR, notification par mail pour l'alarme de sabotage, alarme de mouvement et logiciel GVNVR version complète 32 voies offert. La combinaison de la série Target + GV-Standalone NVR est adaptée à tous les types de projets, en particulier lorsque le budget est une grande préoccupation. Avec les Geovision caméras économiques de bonne qualité et la plateforme stable ainsi que divers logiciels de contrôle à distance, GeoVision maintient chaque installation à portée de main.

Contact : Michelle Liao @ : michelleliao@geovision.com.tw ( : +886 287978376

97


Nouveautés exposants GEOVISION INC.

Stand : K106

GV-CLOUD RECORDING Marque : GEOVISION Caméras IP Cloud

Domaine : Lutte contre la Malveillance GeoVision présente sa nouvelle gamme de produits : Cloud Solution. Avec GV caméras IP Cloud, les événements en mouvement peuvent être enregistrés sur la carte SD et le backup sur Amazon Cloud Drive. La gamme bénéfice d’un partage sur Youtube. Grâce à GV Cloud Service, pas besoin de logiciel NVR, une simple création de compte suffit. Cela permet aux utilisateurs de se connecter à tout moment et de n'importe où.

Contact : Michelle Liao @ : michelleliao@geovision.com.tw ( : +886 287978376

98


Nouveautés exposants GEOVISION INC.

Stand : K106

GV-EDGE RECORDING SERVER + NAS Marque : GEOVISION Solution d’enregistrement pour système de vidéosurveillance

Domaine : Lutte contre la Malveillance GV-EDGE RECORDING permet à une caméra IP de créer, contrôler et gérer les enregistrements soit par carte SD, soit par des serveurs de stockage en réseau (NAS). Il peut également être utilisé pour gérer des installations éloignées où l’enregistrement est intermittent ou le réseau instable. GV-Edge Recording + GV-NAS est une solution idéale pour les missions à budget serré. GV-EDGE RECORDING supporte MAC et Windows OS.

Contact : Michelle Liao @ : michelleliao@geovision.com.tw ( : +886 287978376

99


Nouveautés exposants GEOVISION INC.

Stand : K106

GV-FISHEYE V3 WITH LED IR Marque : GEOVISION Caméra à LED intégré

Domaine : Lutte contre la Malveillance De 2MP à 5MP intérieur et extérieur, la caméra est équipée d'un LED IR qui fournit l'éclairage infrarouge dans des situations de faible lumière. L'image hémisphérique déformée de la caméra fisheye est convertie en projection classique rectiligne. Sans installer aucun logiciel, l’utilisateur peut regarder une vue en direct et utiliser des fonctions telles que la détection de mouvement, le suivi d’objet digital, le masque de confidentialité et la notification d'alerte à travers l'interface Web en utilisant un navigateur IE. En plus, la caméra s'intègre de façon transparente avec le GV-Système, offrant une surveillance et des fonctionnalités de gestion vidéo avancées.

Contact : Michelle Liao @ : michelleliao@geovision.com.tw ( : +886 287978376

100


Nouveautés exposants GEOVISION INC.

Stand : K106

GV-VIDÉO MANAGEMENT SYSTÈME Marque : GEOVISION Enregistreur vidéo pour réseau

Domaine : Lutte contre la Malveillance GV-VIDÉO MANAGEMENT SYSTÈME est une nouvelle plate-forme pure IP supportant jusqu’à 64 voies flux offrant une interface intuitive et une configuration flexible du système. Elle présente une chronologie de temps miniature avec souris ainsi qu’un dépliage de vidéo Fisheye sur plusieurs voies. GV-VIDÉO MANAGEMENT SYSTÈME supporte : - l’affichage 4 K - le décodage GPU - Onvif, PSIA et RTSP

Contact : Michelle Liao @ : michelleliao@geovision.com.tw ( : +886 287978376

101


Nouveautés exposants HAIX

Stand : R52

BLACK EAGLE SAFETY Marque : HAIX® Chaussure de sécurité Domaine : Santé et Sécurité au Travail HAIX a créé une chaussure de sécurité poids plume, attractive, aussi confortable qu'une chaussure de ville sportive mais présentant toutes les caractéristiques de sécurité indispensables. Avec la nouvelle ligne BLACK EAGLE SAFETY, le spécialiste de la chaussure de travail ouvre de nouvelles voies dans le secteur des vêtements de travail. Avec à peine 500 grammes, la BLACK EAGLE SAFETY fait partie des chaussures de sécurité sportives les plus légères.

Contact : Fatmir Musovic @ : f.musovic@haix.de ( : +49 87 51 86 25 273

102


Nouveautés exposants HI-TEC SPORTS FRANCE

Stand : G102

HAWK 8.0 EMS CT CP DSZ Wpi Marque : MAGNUM Chaussures de sécurité

Domaine : Santé et Sécurité au Travail Cette chaussure d’une hauteur de 21cm en cuir imperméable et en nylon ballistic WP offre sécurité et confort aux professionnels. La protection I-shield améliore la résistance aux tâches de sang, à la boue, à la saleté et aux autres liquides. La double FAG (fermeture à glissière) latérale garantie un chaussage et déchaussage rapide en cas d’urgence. La protection est assurée avec une coque composite et une plaque anti-perforation, plus un pare-pierre caoutchouc testé et certifié EN 20345 S3. Une semelle Vibram Pentagrip Fire & Ice garantit au porteur une meilleure adhérence et une excellente protection contre la chaleur et le froid. Poids : 974 gr en 42

Contact : Paul Brooks @ : pbrooks@magnumboots.com ( : +31 20 71 18 446

103


Nouveautés exposants HONEYWELL (SPERIAN PROTECTION)

Stand : C77

CHAUSSURES (i)XTREM Marque : HONEYWELL SAFETY PRODUCTS Chaussures de sécurité

Domaine : Workwear La gamme (i)XTREM est constituée d’une semelle intermédiaire en PU et d’une semelle externe en caoutchouc nitrile antidérapante et résistante à l’abrasion et aux coupures. Ces chaussures ont également une résistance de court terme à des températures pouvant aller jusqu'à 300° C. Le système de contrôle d’usure (i)NTELLIGENT WEAR CONTROL dans le corps de la semelle permet grâce à des indicateurs d’usure de différentes couleurs de savoir lorsque la semelle est en fin de vie.

Contact : Audrey Husson @ : ahusson@technical-group.com ( : 06 80 56 02 07

104


Nouveautés exposants HONEYWELL (SPERIAN PROTECTION)

Stand : C77

CHAUSSURES EXECUTIVE Marque : HONEYWELL SAFETY PRODUCTS Chaussures de sécurité

Domaine : Workwear Inspirée des chaussures de ville, la nouvelle gamme EXECUTIVE offre un style moderne et élégant. Grâce à ses éléments de sécurité non métalliques, elle est ultra légère et garantit un niveau de protection optimal. La collection est composée de modèles avec la tige et la doublure en cuir pleine fleur souple et une semelle PU mono densité. EXECUTIVE est disponible dans les pointures du 38 au 48.

Contact : Audrey Husson @ : ahusson@technical-group.com ( : 06 80 56 02 07

105


Nouveautés exposants HONEYWELL (SPERIAN PROTECTION)

Stand : C77

HARNAIS H Marque : HONEYWELL SAFETY PRODUCTS - MILLER Harnais antichute

Domaine : Santé et Sécurité au Travail Les nouveaux HARNAIS H dédiés aux secteurs de la construction et de l'industrie fournissent une solution unique de confort grâce à leur structure exclusive et innovante en H. Ils disposent de sangles placées de manière ergonomique au niveau du buste et de sangles horizontales au niveau des jambes. Ils offrent ainsi une plus grande liberté de mouvement et plus de confort pour l'utilisateur.

Contact : Audrey Husson @ : ahusson@technical-group.com ( : 06 80 56 02 07

106


Nouveautés exposants ICOM FRANCE

Stand : C58

IC-F1000 Marque : ICOM Radio portative de protection du travailleur isolé

Domaine : Lutte contre la Malveillance Compacte et légère avec une épaisseur de seulement 2,5 cm et un poids de 240 g, cette nouvelle génération de radio portative d’ICOM répond aux besoins des travailleurs isolés ou en milieux fermés grâce à ses fonctions de sécurité (PTI) et une étanchéité IP-67. La sécurité et la confidentialité des communications sont renforcées avec la fonction Scrambler à inversion de fréquence et celle d’annonce vocale, pratique pour choisir le canal sans avoir à détourner le regard de sa tâche.

Contact : Stéphane JULIEN @ : stephane-julien@icom-france.com ( : 05 61 36 03 03

107


Nouveautés exposants IMPCO TECHNOLOGIES

Stand : V18

OptaFleet Marque : IMPCO Technologies Système de gestion de flotte de véhicules Domaine : Risques Industriels et Technologiques OptaFleet offre un large éventail de possibilités pour gérer les flottes de véhicules industriels. Contrôle d'accès, détection flexible d'événements et communication bidirectionnelle sans fil sont quelques-unes des principales caractéristiques de ce système de gestion de flotte nouvellement développé. Grâce à sa configuration modulaire, OptaFleet s'adapte à tous les types de véhicules industriels, à chaque marque, modèle et type de propulsion. Du matériel de magasinage aux engins de TP.

Contact : Stéphane Grenet @ : sgrenet@impco.eu ( : 04 72 79 59 90

108


Nouveautés exposants INDUSTRIAL SCIENTIFIC OLDHAM SAS

Stand : W82

iNET Marque : INDUSTRIAL SCIENTIFIC Détecteur de gaz

Domaine : Risques Industriels et Technologiques iNet couvre les besoins en détection gaz à moindre coût, de la mise à disposition des instruments à la maintenance, en passant par l’archivage des données. L'utilisateur dispose de détecteurs de gaz toujours fiables, contrôlés en continu afin de planifier leur maintenance et d’anticiper les utilisations à risques. iNet permet d'ajuster la taille de flotte à tout moment, fournit des pièces de rechange avant même le besoin et archive les données.

Contact : Emilie Ravet @ : emilie.ravet@eu.indsci.com ( : 06 24 57 29 34

109


Nouveautés exposants INDUSTRIAL SCIENTIFIC OLDHAM SAS

Stand : W82

TANGO TX1 MONO-GAZ Marque : INDUSTRIAL SCIENTIFIC Détecteur de gaz

Domaine : Risques Industriels et Technologiques Le détecteur mono-gaz Tango TX1 utilise la technologie DualSense pour garantir une fiabilité de détection maximale : 2 cellules du même type détectent un seul gaz (CO, H2s, SO2, NO2). Les mesures des 2 cellules sont traitées par un algorithme exclusif, croisées et affichées sous la forme d'une seule mesure. Avec une autonomie de 3 ans et la technologie DualSense, compatible iNet, le Tango TX1 est une assurance sécurité quelle que soit la fréquence des tests de déclenchement, pour 35 € par an.

Contact : Emilie Ravet @ : emilie.ravet@eu.indsci.com ( : 06 24 57 29 34

110


Nouveautés exposants KWINTET

Stand : L82

CLEMIX Marque : LAFONT Gamme de vêtements (professionnels de santé) Domaine : Workwear Destinée aux professionnels de la santé, des services et des soins à la personne, la gamme CLEMIX est adaptée aux gestes quotidiens des travailleurs. Cette gamme lookée et élégante et aux coloris très contemporains (cassis, turquoise, marine, évèque) a été développée dans un tissu TENCEL anti-odeurs, doux et fluide. Elle se compose d'une ligne pour femmes avec des tuniques, pantalons et pantacourts et d'une ligne pour homme avec 2 tuniques au choix et un pantalon esprit workwear fonctionnel.

Contact : Séverine Faudon @ : severine.faudon@kwintet.com ( : 04 74 62 68 68

111


Nouveautés exposants KWINTET

Stand : L82

COTTE 406 Marque : LAFONT Salopette de travail Domaine : Workwear Déclinaison de la Cotte 406, ce nouveau modèle a été revisité pour les femmes. Les bretelles élastiquées amovibles s'adaptent aux différentes carrures. Elle comporte entre autres deux poches bavettes zippées, deux poches basses, une poche mètre et une poche revolver zippée. Elle existe en quatre coloris (bleu clair, indigo, noir et beige], de la taille 36 à 46.

Contact : Séverine Faudon @ : severine.faudon@kwintet.com ( : 04 74 62 68 53

112


Nouveautés exposants LEMAITRE SECURITE

Stand : K52

FALCON S3, RAFALE S3 - GAMME ADRENALINE Marque : LEMAITRE Chaussure de sécurité

Domaine : Workwear Croûte de cuir huilée hydrofuge et surpiqûres contrastées. Version haute, basse et basse aérée. Modèles 0 % métal : embout de protection et insert anti-perforation 100 % composite, non conducteur de chaleur ou de froid. Œillets non métalliques. Semelle technique ADRENALINE large, avec dessin «pneu hiver» pour adhérence et stabilité optimales. PU2D à profil Parabolic® concave garantissant un très grand confort grâce à un effet anti-fatigue. Disponible du 36 au 48.

Contact : Marie-Line Vaxelaire @ : mlvaxelaire@lemaitre-securite.com ( : 06 24 61 65 54

113


Nouveautés exposants LEMAITRE SECURITE

Stand : K52

JORAN S3 Marque : LEMAITRE Bottes de sécurité hydrofuge Domaine : Santé et Sécurité au Travail Les bottes JORAN S3 sont en cuir pull-up hydrofuge et équipées du concept DuoProtection® : solution contre les risques de perforation. Elles sont constituées d’un double insert inox et textile composite haute ténacité pour optimiser les performances sécurité dans les conditions de chantiers les plus extrêmes. La semelle à profil Parabolic® procure un effet anti-fatigue et une excellente adhérence. Elle bénéficie également du concept Fenêtre Bi-Densité® qui permet d'absorber au maximum les chocs à chaque pas.

Contact : Marie-Line Vaxelaire @ : mlvaxelaire@lemaitre-securite.com ( : 06 24 61 65 54

114


Nouveautés exposants LEMAITRE SECURITE

Stand : K52

JUMP S3, SKATE S3 - GAMME ADRENALINE Marque : LEMAITRE Chaussure de sécurité

Domaine : Workwear Textile tridimensionnel déperlant et croûte de cuir hydrofuge finition velours. Version haute et basse. Look tendance. Modèles 0 % métal : embout de protection et insert anti-perforation 100 % composite, non conducteur de chaleur ou de froid. Œillets non métalliques. Semelle technique ADRENALINE large, bicolore, avec dessin «pneu hiver» pour adhérence et stabilité optimales. PU2D à profil Parabolic® concave garantissant un très grand confort grâce à un effet anti-fatigue.

Contact : Marie-Line Vaxelaire @ : mlvaxelaire@lemaitre-securite.com ( : 06 24 61 65 54

115


Nouveautés exposants LEMAITRE SECURITE

Stand : K52

PILOT DRIVE ET MOON S3 - GAMME 4X4 Marque : LEMAITRE Chaussure de sécurité

Domaine : Workwear Modèles tous terrains 0 % métal en croûte de cuir huilée hydrofuge. Embout de protection et insert anti-perforation 100 % composite, non conducteur de chaleur ou de froid. Semelle 4X4 à profil concave Parabolic®. Crampons à profils modulables pour une adhérence exceptionnelle sur terrains meubles et accidentés. Talon décroché : sécurité améliorée sur les échelles.

Contact : Marie-Line Vaxelaire @ : mlvaxelaire@lemaitre-securite.com ( : 06 24 61 65 54

116


Nouveautés exposants MARCH NETWORKS S.R.L.

Stand : J48

ENCODEUR EDGE 4e Marque : March Networks Encodeur pour système de vidéosurveillance Domaine : Lutte contre la Malveillance L'encodeur à 4 canaux EDGE 4e permet aux entreprises de passer des systèmes de caméras de vidéosurveillance analogiques existants aux systèmes de caméras numériques fonctionnant sur un réseau vidéo IP. Cet appareil hautes performances fonctionne de concert avec le système de gestion vidéo (VMS) March Networks Command® installé sur les enregistreurs vidéo réseau (NVR) hybrides ou les serveurs standard à la pointe de la technologie.

Contact : Michela Severgnini @ : msevergnini@marchnetworks.com ( : +39 03 62 17 935

117


Nouveautés exposants MARCH NETWORKS S.R.L.

Stand : J48

PLATEFORME 6700 SERIES HYBRID NVR Marque : March Networks Plateforme d'enregistrement Domaine : Lutte contre la Malveillance La plate-forme d'enregistrement 6700 Series offre une souplesse hybride exceptionnelle et permet de combiner les caméras analogiques et IP (32 caméras IP maximum). Sa compression vidéo optimisée H.264 garantit la capture d'images analogiques vidéos détaillée, nette et en haute définition sans avoir à augmenter les besoins de stockage. Conçu pour répondre aux exigences particulières de chaque partenaire, chaque modèle 6700 SERIES HYBRID Hybrid NVR possède un code QR unique sur le panneau avant.

Contact : Severgnini Michela @ : msevergnini@marchnetworks.com ( : +39 03 62 17 935

118


Nouveautés exposants MOLDEX METRIC

Stand : R21

CASQUE ANTIBRUIT SÉRIE-M Marque : MOLDEX Casque antibruit

Domaine : Santé et Sécurité au Travail Les casques antibruit de la nouvelle Série-M procurent un confort unique. Outre leur design attrayant et moderne, la haute qualité de leurs composants et leur conception épurée les rendent résistants et robustes pour un confort optimal. Ils existent en 3 versions avec des coloris différents : - M4 : atténuation de SNR 30 dB, - M5 : haut niveau d’atténuation de SNR 34 dB, - M6 : très haut niveau d’atténuation de SNR 35 dB.

Contact : Jérôme Friedrich @ : sales@fr.moldex-europe.com ( : 04 75 78 58 90

119


Nouveautés exposants MOLDEX METRIC

Stand : R21

COMPACTMASK Marque : MOLDEX Demi-masque de protection contre gaz, vapeurs et poussières Domaine : Santé et Sécurité au Travail Ce demi-masque Ultra Compact protège contre les gaz, les vapeurs et les poussières. Il est prêt à l’emploi et ne nécessite aucun entretien. Son large champ de vision offre une liberté totale de mouvement procurant légèreté et confort. Grâce à la technologie FlexFit, il s'ajuste automatiquement à toutes les formes de visage. La technologie du filtre plié assure une faible résistance respiratoire et une grande longévité du produit. Testés et certifiés conformément à la norme EN 405:2001

Contact : Jérôme Friedrich @ : sales@fr.moldex-europe.com ( : 04 75 78 58 90

120


Nouveautés exposants MTS ANNIC SAS

Stand : R122

SPIDER ENERGY FLEX S1P - Réf. 49912 Marque : MTS - Gamme Chaussure de sécurité

Domaine : Workwear Cette chaussure de sécurité intègre trois technologies exclusives, issues de la recherche MTS : - système anti-torsion TPU ENERGY® : du talon à la cheville, un auto-ajustement dynamique à la forme du pied, pour une protection intégrale. - semelle injectée PU/TPU EXTREM 4® : semelle alternant quatre densités différentes. Efficacité prouvée par des tests de confort, stabilisation et adhérence. - tige en matériau RPU injecté dans la maille 3D, sans coutures : sensation d'effet chausson.

Contact : Rosa Soares @ : rosa@mts-morethansafety.com ( : 05 63 30 24 13

121


Nouveautés exposants NEDAP FRANCE SAS

Stand : H81

AEOS BLUE - AP7803 Marque : NEDAP Contrôle d'accès IP Domaine : Lutte contre la Malveillance Le contrôleur AP7803 combine haut niveau de performance et maîtrise des coûts pour fournir une solution de contrôle d’accès efficace. L’AP7803 allie un contrôleur IP et la connectique nécessaire à la gestion de deux accès sur une seule et même électronique. Son ouverture et ses capacités de connexion permettent de simplifier la migration de systèmes existants vers AEOS, en conservant les badges et les lecteurs en places.

Contact : Ludwig Fulgori @ : ludwig.fulgori@nedap.fr ( : 01 61 03 03 16

122


Nouveautés exposants NEOAXESS INTELLIGENT SYSTEMS

Stand : D111

NEOAXESS TR-3300 Marque : NEOAXESS TANSA Tourniquet de haute sécurité Domaine : Lutte contre la Malveillance Le dernier tourniquet de haute sécurité Neoaxess TR-3300 est un obstacle piéton, composé de 3 vantaux, disponible en acier inoxydable AISI 304 ou peint coloris gris urbain RAL7015 (en option : couleur personnalisable ou 4 vantaux). Le principal avantage du TR-3300 est sa construction monobloc autoporteuse qui permet une livraison du tourniquet "posé assemblé", donc immédiatement prêt à être raccordé, pour garantir un déploiement économique, rapide et sécurisé.

Contact : Thierry Chep @ : contact@neoaxess.com ( : 01 39 15 98 98

123


Nouveautés exposants NEOAXESS INTELLIGENT SYSTEMS

Stand : D111

Visioaxess® Marque : NEOAXESS Logiciel sécuritaire

Domaine : Lutte contre la Malveillance La toute dernière version du logiciel Visioaxess® Security Management, est une puissante suite logicielle sécuritaire avec : - contrôle d'accès, - gestion des visiteurs, - main courante informatique, - gestion des rondes, - réservation de ressources ou de salles de réunion.

Contact : Christophe Delgery @ : contact@neoaxess.com ( : 01 39 15 98 98

124


Nouveautés exposants ORAFOL GMBH REFLECTIVE SOLUTIONS FRANCE

Stand : M144

REFLEXITE® FTP 2100 Marque : REFLEXITE® Bandes rétro réfélchissantes pour vêtements de pompier

Domaine : Workwear La nouvelle bande rétro-réfléchissante ORAFOL pour vêtements de pompiers entièrement homologuée, REFLEXITE® FTP 2100, utilise une technologie micro prismatique. De couleur vert citron elle permet notamment d’apporter une meilleure visibilité de jour. REFLEXITE® FTP 2100 est plus esthétique, elle présente de meilleures performances rétro-réfléchissantes ainsi qu'une réflectivité bord-à-bord.

Contact : Rosaleen Jones @ : rosaleen.jones@orafol.com ( : + 353 51 359400

125


Nouveautés exposants OSTEO ENTREPRISE

Stand : U22

OSTEOPATHIE EN ENTREPRISE Marque : NEO FORMA Formation prévention santé sécurité en entreprise

Domaine : Santé et Sécurité au Travail Spécialisée dans les formations gestes et postures en entreprise, OSTEO ENTREPRISE propose de faire intervenir des ostéopathes diplômés dans les locaux des sociétés afin de réduire les douleurs au travail des salariés et de les conseiller pour adopter les bonnes postures et les bons gestes au quotidien.

Contact : Yannick BENET @ : ybe@osteoentreprise.com ( : 06 68 03 42 71

126


Nouveautés exposants PANTHER SRL

Stand : T35

CHICAGO MID Marque : ABOUTBLU Chaussures de sécurité

Domaine : Workwear Conçues et fabriquées par l’italien PANTHER SRL, spécialisé dans les chaussures de sécurité depuis 1982, les nouvelles chaussures CHICAGO MID allient sécurité, confort et look tendance. En cuir suédé, elles sont équipées d'un embout en fibre de verre et caoutchouc multicouches, très léger, d'un insert hydrofuge, imperméable et respirant, et d'une semelle intérieure amovible FUSSTATIC pour un maximum de confort et de sécurité.

Contact : Stefania Mellone @ : marketing@panthersafety.it ( : +39 049 9713211

127


Nouveautés exposants PETZL DISTRIBUTION

Stand : K32

ASAP Marque : PETZL Appareil de protection contre les chutes Domaine : Santé et Sécurité au Travail Avec son système de blocage unique, l’ASAP est une référence dans la protection contre les chutes pour les travailleurs en hauteur. En utilisation normale, l’appareil se déplace librement sur la corde, sans aucune intervention manuelle, afin d’accompagner l’utilisateur dans ses déplacements. En cas de choc ou d’accélération brusque, l’ASAP se bloque sur la corde et immobilise l’utilisateur. L’ASAP peut également être associé à une longe absorbeur d’énergie ASAP’SORBER pour travailler à distance.

Contact : Alex Autexier @ : aautexier@petzl.com ( : 04 76 92 09 00

128


Nouveautés exposants PETZL DISTRIBUTION

Stand : K32

ASAP LOCK Marque : PETZL Appareil antichute mobile Domaine : Santé et Sécurité au Travail L’antichute mobile ASAP LOCK a été conçu pour faciliter les manipulations de l’utilisateur lors des remontées sur corde. En utilisation normale, l’appareil se déplace librement sur la corde, sans aucune intervention manuelle, afin d’accompagner l’utilisateur dans ses déplacements. En cas de choc ou d’accélération brusque, l’antichute se bloque sur la corde et immobilise l’utilisateur. La fonction de blocage intégrée permet d’immobiliser l’appareil pour réduire la hauteur de chute.

Contact : Alex Autexier @ : aautexier@petzl.com ( : 04 76 92 09 00

129


Nouveautés exposants POLLUX

Stand : C101

INDUSLUXE Marque : POLLUX Finitions métalliques pour cylindres et serrures

Domaine : Lutte contre la Malveillance Cette nouvelle gamme de finitions métalliques haut-de-gamme pour cylindres et serrures est composée de 5 coloris, déclinés en mat et brillant. Esthétique et de grande qualité, INDUSLUXE s'intègre au nouveau style industriel, plus mature, plus subtil, qui se dessine aujourd'hui.

Contact : Béatrice Decosse @ : communication@pollux.fr ( : 01 70 56 50 10

130


Nouveautés exposants PREVENTECH CONSULTING

Stand : X31

ATELIER JOURNEE DU BIEN-ETRE Marque : PREVENTECH CONSULTING Atelier thématique

Domaine : Santé et Sécurité au Travail La journée du bien-être permet de sensibiliser les collaborateurs à l’importance d’intégrer au quotidien, au travail comme à la maison, les principes simples d’une hygiène de vie saine afin de préserver son capital santé. Miser sur le bien-être des collaborateurs permet d’élargir le champ d’action pour la réduction des AT et MP. PREVENTECH propose une série d’ateliers à la carte pour adapter cette journée aux besoins des collaborateurs.

Contact : Laura Gaspard @ : lg@preventech.net ( : 01 44 09 70 44

131


Nouveautés exposants PREVENTECH CONSULTING

Stand : X31

COACHING POUR ECHAUFFEMENTS AVANT LA PRISE DE POSTE Marque : PREVENTECH CONSULTING Coaching

Domaine : Santé et Sécurité au Travail Afin de lutter contre les maladies professionnelles (TMS...) et les arrêts de travail, PREVENTECH propose de mettre en place des séances d'échauffements avant la prise de poste, aussi bien pour les collaborateurs manutentionnaires que pour les salariés occupant des postes sédentaires : - séances d'échauffement animées par un coach sportif PREVENTECH, - séances d'échauffement «Devenir Coach Référent», - prévention des TMS par l'exercice et la relaxation.

Contact : Laura Gaspard @ : lg@preventech.net ( : 01 44 09 70 44

132


Nouveautés exposants PREVENTECH CONSULTING

Stand : X31

FORMATION EN ERGONOMIE POUR LES NON-ERGONOMES Marque : PREVENTECH CONSULTING Formation en ergonomie pour les non-ergonomes

Domaine : Santé et Sécurité au Travail Afin d'améliorer les conditions de travail des salariés, PREVENTECH propose trois formations à destination des non-ergonomes. Ces formations permettent à chaque employé d'acquérir des méthodes et des outils pour l’analyse et l’amélioraton de leur poste de travail. Ces formations comportent trois niveaux : - ergonomie pour les non-ergonomes – Niveau 1 - ergonomie pour les non-ergonomes – Niveau 2 - formation action Aménager Open space

Contact : Laura Gaspard @ : lg@preventech.net ( : 01 44 09 70 44

133


Nouveautés exposants PREVENTECH CONSULTING

Stand : X31

FORMATION RÉFÉRENT ERGONOME Marque : PREVENTECH Formation en ergonomie

Domaine : Santé et Sécurité au Travail L'ergonomie contribue à concevoir et à améliorer des environnements ou des postes de travail afin d'assurer la production dans les meilleures conditions possibles pour les collaborateurs et avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité. Former des référents ergonomes dans l' entreprise permet d’agir activement contre les situations de travail insatisfaisantes voire dangereuses. Les collaborateurs référents sont ainsi à même de repérer de mauvais comportements et d'en alerter les managers.

Contact : Laura Gaspard @ : lg@preventech.net ( : 01 44 09 70 44

134


Nouveautés exposants PREVENTECH CONSULTING

Stand : X31

PRESTATION SERVICE DEMENAGEMENT Marque : PREVENTECH CONSULTING Accompagnement dans le cadre de changement de locaux

Domaine : Santé et Sécurité au Travail Que ce soit pour un déménagement ou un transfert de bureaux, il est important de bien s’organiser pour réussir son installation. PREVENTECH accompagne les entreprises à chacune des étapes du changement et propose ses conseils et son expertise pour limiter le stress et les faux-pas en termes d’ergonomie ou de sécurité.

Contact : Laura Gaspard @ : lg@preventech.net ( : 01 44 09 70 44

135


Nouveautés exposants PRODATEC

Stand : F108

ELITE Marque : PRODATEC Barrières de protection Haute Densité

Domaine : Lutte contre la Malveillance Simple, économique, fiable, esthétique et facile à installer, ELITE permet une détection de haute densité avec un espace de 27 cm entre cellules grâce à la technologie HIRD, dernier cri des dispositifs opto-électroniques numériques. Les colonnes ELITE forment un véritable mur invisible pour lutter contre toute tentative d’intrusion ou franchissement sur le site. Disponible, en option, avec tête d'éclairage.

Contact : Fabien Jimenez @ : commercial@prodatec.fr ( : 04 78 91 62 04

136


Nouveautés exposants PRODATEC

Stand : F108

MIRADOR ZONING Marque : PRODATEC Système de détection d'intrusion avec zoning

Domaine : Lutte contre la Malveillance Grâce à son système de protection périphérique, PRODATEC a élaboré une nouvelle génération de barrière unique en son genre. Conçue pour du pré-positionnement de caméra vidéo, MIRADOR ZONING permet sur une distance de 120 m de créer 3 alarmes intrusions distinctes pour une même zone. Les colonnes sont raccordées entre elles par un seul et unique BUS (dialogue des colonnes + synchronisation + multiplexage des faisceaux) pouvant être connecté avec d’autres produits de la gamme PRODATEC. Le système est entièrement paramétrable sur PC.

Contact : Fabien Jimenez @ : commercial@prodatec.fr ( : 04 78 91 62 04

137


Nouveautés exposants PRODATEC

Stand : F108

SENTINEL 80 Marque : PRODATEC Système de détection d'intrusion pour la protection des façades

Domaine : Lutte contre la Malveillance Conçue pour protéger les façades, d’une portée extérieure de 80 m, SENTINEL 80 est équipée d’une barrière infrarouge actif, avec un faisceau tous les 20 cm, pour former un véritable rideau invisible anti-intrusion. Le dispositif permet également d’éliminer tout problème de réflexion et d’ensoleillement. Grâce à son design élaboré en aluminium anodisé, la barrière s’intègre parfaitement à toutes les façades.

Contact : Fabien Jimenez @ : commercial@prodatec.fr ( : 04 78 91 62 04

138


Nouveautés exposants PRODATEC

Stand : F108

Vigimur Marque : PRODATEC Système de détection d'intrusions sur mur

Domaine : Lutte contre la Malveillance Le système Vigimur est unique en son genre : il permet une détection d’intrusion sur tous types de mur (moëllon, brique, pierre, pisé...). La détection se fera à l’aide de capteurs insérés dans le mur après la construction. Grâce à des algorithmes de traitement puissants le micro-processeur permet de détecter les tentatives d’intrusions. L’analyseur sera également capable de ne pas prendre en compte les activités liées aux conditions météorologiques ou aux bruits des voitures.

Contact : Fabien Jimenez @ : commercial@prodatec.fr ( : 04 78 91 62 04

139


Nouveautés exposants PRODATEC

Stand : F108

Vigisecteur Marque : PRODATEC Système de détection d'intrusions sur clôture

Domaine : Lutte contre la Malveillance Le produit Vigisecteur est une nouveauté dans le secteur des systèmes de détection des intrusions périmétriques. Il permet de localiser avec précision les activités hostiles qui peuvent se produire n’importe où sur le périmètre d’un site protégé. Ce système a fait ses preuves sur certains des sites les plus sécurisés du monde, comme les établissements pénitentiaires, les aéroports, les centrales électriques, les établissements militaires.

Contact : Fabien Jimenez @ : commercial@prodatec.fr ( : 04 78 91 62 04

140


Nouveautés exposants RELAX-O-MAX

Stand :

SYSTÈME DE RELAXATION AUDIO-VISUELLE Marque : brainLight Fauteuil de massage high-tech Domaine : Santé et Sécurité au Travail Ce système consiste en un ordinateur sophistiqué (équipé de lunettes de visualisation et d’un casque d’écoute) lié à un fauteuil de massage shiatsu haut de gamme. Il aide le cerveau à mieux s’organiser et à fonctionner harmonieusement. Le tout, pour un mieux-être rapide. 1 séance de 20 minutes permet déjà d’obtenir des effets significatifs et des résultats positifs. Cette méthode permet, par exemple, de réduire le stress, d'augmenter la capacité de concentration, d'améliorer les troubles de sommeil.

Contact : Elke Lathan @ : contact@relaxomax.com ( : 06 17 20 90 34

141


Nouveautés exposants RISCO GROUP FRANCE

Stand : H61

VuPoint Marque : RISCO GROUP Solution de surveillance vidéo Domaine : Lutte contre la Malveillance VuPoint est une solution de vérification de la vidéo en direct qui intègre de façon transparente les caméras IP au sein des systèmes de sécurité professionnels LightSYS2 et Agility3. Géré par RISCO Cloud, VuPoint assure un niveau de sécurité élevé sans précédent en offrant la surveillance vidéo en direct aux stations de télésurveillance et aux utilisateurs commerciaux/résidentiels, facilement contrôlable par l’application smartphone iRISCO de RISCO Group.

Contact : Niccuza Covarel @ : niccuzac@riscogroup.com ( : 06 20 41 48 09

142


Nouveautés exposants SALTO SYSTEMS FRANCE

Stand : E91

GEO RADIO-FRÉQUENCE Marque : SALTO Cylindre électronique à radio-fréquence Domaine : Lutte contre la Malveillance La gamme de cylindres électroniques GEO est complétée par une version Radio-Fréquence qui permet d'avoir les informations en temps réel sans câblage. L'information est transmise des serrures au logiciel de gestion et inversement. Aucun déplacement sur les portes n'est nécessaire pour modifier les droits d'accès ou pour connaître l'état des piles du cylindre. Le cylindre électronique permet une sécurisation facile et rapide, s'installant en lieu et place des cylindres mécaniques.

Contact : Catherine Melet @ : c.melet@saltosystems.com ( : 01 55 17 13 76

143


Nouveautés exposants SALTO SYSTEMS FRANCE

Stand : E91

XS4 MINI Marque : SALTO Serrure électronique Domaine : Lutte contre la Malveillance XS4 MINI est une serrure électronique, sans câblage, pour portes intérieures, au design élégant, à la taille minimaliste et compacte, s'harmonisant avec tous les styles de décoration. Son installation est aisée puisqu'elle vient en lieu et place d'une béquille montée sur rosace, sans percement supplémentaire. Son utilisation intuitive, grâce à la technologie de proximité sans contact, permet l'ouverture de la porte par simple présentation d'un badge.

Contact : Catherine Melet @ : c.melet@saltosystems.com ( : 01 55 17 13 76

144


Nouveautés exposants SEGETEX - EIF

Stand : M61

KIT AMIANTE Marque : SEGETEX-EIF Kit amiante à usage unique

Domaine : Workwear Kit amiante à usage unique destiné aux travaux de courte durée. Il se compose de : - 1 combinaison avec coutures recouvertes (Modèle Basiclean Plus) - 1 sac à déchets avec logo réglementaire - 2 masques FFP3 avec valve - 1 paire de gants de protection chimique - 1 paire de lunettes masque - 1 rouleau d'adhésif avec logo réglementaire - 1 paire de surbottes La combinaison est certifiée CE Cat III Type 5-6 EN 1149-5.

Contact : Mercedes Rebert @ : mercedes.rebert@segetex.com ( : 01 56 20 60 00

145


Nouveautés exposants SEGETEX - EIF

Stand : M61

SEGESPLASH Marque : SEGETEX-EIF Combinaison de protection contre les risques chimiques

Domaine : Workwear Cette combinaison de protection jaune est composée de 3 couches en PE. Sa confection soudée garantit une parfaite étanchéité. Sa coupe ample et sa matière légère permettent une grande liberté de mouvement. La combinaison SEGESPLASH est équipée d’un passepouce pour un ajustement optimisé et d’un rabat adhésif sur la fermeture à glissière. Capuche, dos, chevilles et poignets sont élastiqués. SEGESPLASH assure une protection EPI de catégorie III : Type 3 - 4. Elle répond aux normes NF EN 1073-2 : 2003 - EN 14126-2004.

Contact : Mercedes Rebert @ : mercedes.rebert@segetex.com ( : 01 56 20 60 00

146


Nouveautés exposants SERVIACOM-PROACCESS SARL

Stand : J106

DOVI@BOX Marque : DOVI@BOX

Domaine : Lutte contre la Malveillance DOVI@BOX permet de visualiser et de gérer son logement à distance (PC/MAC, Smartphone). DOVI@BOX est un système radio totalement sans fil avec levée de doute vidéo et armement automatique, guidage vocal ludique et performant pour programmation et exploitation, gamme de systèmes d’alarmes connectés (détecteur-images, domotique avec prise de courant commandée, module domotique, organes de détection de commande et d’alerte).

Contact : Eric Fauconnier @ : info@serviacom.fr ( : 03 83 17 08 08

147


Nouveautés exposants SERVIACOM-PROACCESS SARL

Stand : J106

HYSAS Marque : SERVIACOM Contrôle d'accès

Domaine : Lutte contre la Malveillance Cette solution performante s’inscrit dans la catégorie des contrôles d’accès hybride. En effet, la technologie HYSAS peut communiquer par réseaux informatiques IP, câblage traditionnel RS485 mais aussi sans fil. Le système s'adapte ainsi au marché du neuf, de la rénovation ou pour des installations provisoires. Le logiciel HYSAS permet une gestion multi-poste et multisites. La solution HYSAS répond aux exigences de la loi handicap (interfaçage graphique et synthèse vocale).

Contact : Eric Fauconnier @ : info@serviacom.fr ( : 03 83 17 08 08

148


Nouveautés exposants SERVIACOM-PROACCESS SARL

Stand : J106

HYTES VISION Marque : SERVIACOM Enregistreur multi-technologie

Domaine : Lutte contre la Malveillance Enregistreur multi technologie, 4 à 32 caméras analogiques, 16 HD-SDI/IP, entrée télémétrie (multi protocole), 4 entrées et 4 sorties alarmes, 4 sorties écrans full HD (1 écran de gestion et 3 mosaïques de 16 caméras), graveur. Possibilité de gestion plaque minéralogique, terminaux de points de ventes.

Contact : Eric Fauconnier @ : info@serviacom.fr ( : 03 83 17 08 08

149


Nouveautés exposants SERVIACOM-PROACCESS SARL

Stand : J106

My Q Marque : PROACCESS Système d'ouverture de porte de garage

Domaine : Lutte contre la Malveillance Le système MyQ vient révolutionner l’industrie des portes de garage. Il permet d'utiliser son smartphone, sa tablette ou son ordinateur pour se connecter à distance à la passerelle Internet. Cette dernière communique avec le système d'ouverture de la porte de garage ou du portail, avec les lumières de la maison et permet d'ouvrir ou de fermer, d'activer ou de désactiver.

Contact : Eric Fauconnier @ : info@serviacom.fr ( : 03 83 17 08 08

150


Nouveautés exposants SERVIACOM-PROACCESS SARL

Stand : J106

SENA Marque : SERVIACOM VIDEO Enregistreur

Domaine : Lutte contre la Malveillance Enregistreur Standalone HD-SDI 4 voies en temps réel, full HD lecture et enregistrement. Spéciale pour caméras HD-SDI, définition 2 Méga pixels full HD 1920x1080p, sorties HDMI et VGA, relecture des caméras en même temps, masquage privatif, 2 USB en façade, alimentation DC12V 15W. Existe en 4 - 8 - 16 voies

Contact : Eric Fauconnier @ : info@serviacom.fr ( : 03 83 17 08 08

151


Nouveautés exposants SEWOSY

Stand : F126

BANDEAU ELECTROMAGNETIQUE CPREG-3 Marque : CPREG-3 Bandeau de verrouillage par ventouse électromagnétique

Domaine : Lutte contre la Malveillance Modulaire et discret, le bandeau électromagnétique CPREG-3 présente un design innovant avec des embouts de finition courbés et un laquage possible dans toutes les teintes RAL. Le bandeau fonctionne avec 1, 2 ou sans ventouses dont la force de retenue est de 300 daN. Le pouvoir de coupure du contact d'état est de 125V AC-2A et 30V DC-2A. Le bandeau électromagnétique CPREG-3 bénéficie d’une protection IP 42 contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° par rapport à la verticale. Il résiste à des températures allant de -10° à +60°C.

Contact : Natacha Smigielski @ : nsmigielski@sewosy.com ( : 03 88 59 32 20

152


Nouveautés exposants SHOWA BEST GLOVE

Stand : K22

306 : LE GANT MULTI-USAGE & RESPIRANT QUI PROTEGE DES INTEMPERIES Marque : SHOWA BEST GLOVE Gant de protection

Domaine : Workwear SHOWA BEST GLOVE a développé un nouveau gant qui est le compagnon idéal pour les travaux intérieurs/extérieurs à variabilité climatique de travail : le gant 306 à double enduction Latex FOAM/ Latex. Pour la première fois, le modèle 306, de conception innovante, bénéficie d’une enduction paume et dos entièrement constituée d’une mousse de Latex Foam respirant, la paume de la main étant elle revêtue d’une couche supplémentaire de Latex.

Contact : Damien Augendre @ : daugendre@showabestglove.eu ( : 01 55 62 14 20

153


Nouveautés exposants SHOWA BEST GLOVE

Stand : K22

Gant 379 Marque : SHOWA 379 Gant de protection chimique Domaine : Santé et Sécurité au Travail Le gant 379 procure une protection chimique longue durée et une excellente préhension pour les applications liées au secteur du pétrole et du gaz, grâce à sa double enduction : enduction en nitrile intégrale et enduction supplémentaire en mousse de nitrile sur la paume. Conçu pour les utilisateurs travaillant en milieu humide/graisseux et glissant, nécessitant une préhension optimale et antidérapante ainsi que pour les utilisateurs de produits chimiques. Testé et certifiées conformes EN 374-3

Contact : Damien Augendre @ : daugendre@showabestglove.eu ( : 01 55 62 14 20

154


Nouveautés exposants SILENTRON

Stand : F52

PhotoPir Marque : SILENTRON Détecteur volumétrique de mouvements Domaine : Lutte contre la Malveillance PhotoPir est un détecteur volumétrique de mouvements sans fil, équipé d’une caméra avec illuminateur transmettant des images via Wi-Fi à la centrale et/ou directement sur le Web. PhotoPir se démarque des produits similaires en permettant différentes applications adaptées aux exigences de l’installation. Ce produit peut être installé avec une centrale Silentron ou de façon totalement autonome.

Contact : Marika Stangherlin @ : silentron@silentron.it ( : +39 01 17 73 25 06

155


Nouveautés exposants SIPLAN SECURITE INCENDIE PLAN

Stand : D37

PLAN ÉVACUATION 3D Marque : SIPLAN Plan d'évacuation Domaine : Lutte contre le Feu Ce plan en 3 Dimensions permet d'accroître la compréhension du bâtiment et facilite la perception de l’itinéraire d'évacuation.

Contact : Jean-Baptiste Torres @ : jbtorres@siplan.fr ( : 06 34 05 54 36

156


Nouveautés exposants STI (EUROPE) - SAFETY TECHNOLOGY INTERNATIONAL

Stand : B14

Stopper Marque : STOPPER Protection d'avertisseur incendie Domaine : Lutte contre la Malveillance Le Stopper se compose d'un couvercle anti-effraction résistant en polycarbonate transparent ainsi que d'un cadre qui se monte directement sur l'avertisseur d'incendie. Le couvercle de protection est conçu pour prévenir le déclenchement abusif ou accidentel des avertisseurs d'incendie. Lorsqu'on soulève le couvercle pour briser la glace, une alarme intégrée (disponible en option) alimentée par pile émet un signal sonore strident de 96 dB, qui attire immédiatement l'attention. Le coupable peut ainsi être interpellé rapidement.

Contact : Michala Ford @ : micki@sti-europe.com ( : +44 (0) 1527 520999

157


Nouveautés exposants STID

Stand : G116

Architect® - Mini lecteur UHF Marque : Architect® Mini lecteur pour contrôle d'accès mains-libres Domaine : Lutte contre la Malveillance L’Architect® est le plus petit lecteur mains-libres UHF EPC1 Gen2 du marché. Il permet l’identification de personnes en mouvement avec une zone de couverture allant jusqu’à 1,5 m. Il offre ainsi le meilleur rapport taille/performances du marché. Sobre et discret, ce mini lecteur apporte un réel confort d’utilisation et une fiabilité de lecture dans toutes les applications de contrôle d’accès mains-libres.

Contact : Maé Tholoniat @ : m.tholoniat@stid.com ( : 04 42 12 60 60

158


Nouveautés exposants STID

Stand : G116

GAT NANO Marque : STID Lecteur UHF mains-libres ultra compact de contrôle d’accès

Domaine : Lutte contre la Malveillance Le GAT NANO est un lecteur UHF compact développé pour des applications de contrôle d’accès mains-libres. Il permet l’identification de personnes en mouvement jusqu'à 3 m pour une épaisseur inférieure à 4 cm. Grâce à un design sobre, il s’intégre discrètement dans toutes les zones d’identification d’un bâtiment ou d’une entrée parking. La mécanique du lecteur est conçue pour résister aux environnements à forte fréquentation. L’installation du GAT NANO ne nécessite aucun réglage électronique pour une mise en service simple et rapide.

Contact : Mae Tholoniat @ : m.tholoniat@stid.com ( : 04 42 12 60 60

159


Nouveautés exposants STID

Stand : G116

LECTEURS 13.56 MHz CERTIFIES ATX Marque : STID Lecteurs de contrôle d’accès en environnements explosifs

Domaine : Lutte contre la Malveillance L’ATX 13.56 MHz MIFARE® Plus / DESFire® EV1 est un lecteur de proximité Haute Sécurité certifié ATEX & IECEx pour toutes les applications de contrôle d’accès en environnements explosifs. Il répond à tous les enjeux d’identification sans contact dans les industries chimiques et pétrochimiques, les raffineries ou encore les centrales nucléaires. Chaque lecteur est antidéflagrant (Ex II 2 GD IP66). Conforme aux deux directives européennes (99/92/CE et 94/9/CE), la gamme ATX est certifiée ATEX (EN600079) et IECEx.

Contact : Mae Tholoniat @ : m.tholoniat@stid.com ( : 04 42 12 60 60

160


Nouveautés exposants STID

Stand : G116

LEGIC® ADVANT Marque : ARCHITECT® Lecteurs RFID de contrôle d’accès Haute Sécurité

Domaine : Lutte contre la Malveillance STID présente la première gamme modulaire de lecteurs sécurisés MIFARE® DESFire® EV1 & EV2 / LEGIC® ADVANT alliant liberté et simplicité. Un coeur électronique RFID permet de connecter un ensemble de modules complémentaires : clavier, biométrie, écran tactile... Le système anti-arrachement par accéléromètre permet au lecteur de réagir avec précision face à une menace. De nombreuses possibilités de personnalisation sont disponibles (logo, couleur coque, covering, LEDs).

Contact : Mae Tholoniat @ : m.tholoniat@stid.com ( : 04 42 12 60 60

161


Nouveautés exposants STID

Stand : G116

UHF EPC1 Gen2 Marque : UROne / URC / URD / GATNANO Gamme de lecteurs et identifiants véhicules Domaine : Lutte contre la Malveillance La gamme de lecteurs et identifiants passifs (sans batterie) UHF EPC1 Gen2 permet d’optimiser la sécurité des accès parking et de contrôler la circulation des véhicules. Les lecteurs «antenne intégrée» GAT nano/UROne/URC et «antenne(s) déportée(s)» URD associés à la gamme d’identifiants 100% passifs STid, répondent aux besoins d’un large choix d’applications pour l’identification de véhicules.

Contact : Maé Tholoniat @ : m.tholoniat@stid.com ( : 04 42 12 60 60

162


Nouveautés exposants SWISS ONE SAFETY SA

Stand : T42

CONTINENTAL Marque : SWISS ONE SAFETY SA Lunette de protection Domaine : Santé et Sécurité au Travail Panoramique et léger, le modèle CONTINENTAL est doté de branches et d’un nez anti-glisse, idéal pour un port permanent. Développé en 5 versions (incolore, jaune, fumé, Vision Plus et Gradient), ce modèle répond au plus près aux besoins des utilisateurs.

Contact : Caroline Richard @ : crichard@swissonesafety.net ( : +41 22 86 01 875

163


Nouveautés exposants SWISS ONE SAFETY SA

Stand : T42

GLOBAL Marque : SWISS ONE SAFETY SA Casque de protection

Domaine : Santé et Sécurité au Travail Le casque GLOBAL assure une protection optimum contre les chutes et les impacts. Il intègre une surlunette de protection, certifiée EN166 et EN170, et protège l'utilisateur contre les impacts à moyenne énergie.

Contact : Caroline Richard @ : crichard@swissonesafety.net ( : +41 22 86 01 875

164


Nouveautés exposants SWISS ONE SAFETY SA

Stand : T42

RACE Marque : SWISS ONE SAFETY SA Lunette de protection Domaine : Santé et Sécurité au Travail SWISS ONE SAFETY SA a développé spécifiquement ce modèle afin de répondre pleinement aux contraintes liées au port de lunette : protection, confort et look. Le modèle RACE, disponible en versions incolore et fumé est doté d’un nez et de branches anti-glisse et ajustables procurant un confort optimal quel que soit le type de visages. Ces lunettes sont également dotées d’un nouveau traitement oculaire anti-rayures et anti-buée renforcé eXcellence (KN).

Contact : Caroline Richard @ : crichard@swissonesafety.net ( : +41 22 86 01 875

165


Nouveautés exposants SWISS ONE SAFETY SA

Stand : T42

SHELTER Marque : SWISS ONE SAFETY SA Lunette de protection Domaine : Santé et Sécurité au Travail Les lunettes de protection SHELTER sont confortables à porter grâce à des branches coinjectées anti-glisse et un large champ de vision. Le modèle SHELTER est disponible avec des branches rouge (en versions incolore et fumée) et des branches vertes (uniquement version incolore).

Contact : Caroline Richard @ : crichard@swissonesafety.net ( : +41 22 86 01 875

166


Nouveautés exposants SWISS ONE SAFETY SA

Stand : T42

STONE FOAM Marque : SWISS ONE SAFETY SA Lunette masque de protection

Domaine : Santé et Sécurité au Travail La lunette masque STONE apporte protection et confort grâce à sa mousse spécialement conçue associée au visor FIGHT, très facile à assembler.

Contact : Caroline Richard @ : crichard@swissonesafety.net ( : +41 22 86 01 875

167


Nouveautés exposants SYNAMAP

Stand : M28

«La sécurité des mains : prévention et protection» Marque : SYNAMAP Formation

Domaine : Santé et Sécurité au Travail Cette formation d’une journée à Paris La Défense, animée par des experts, permet d’identifier et comprendre les enjeux de la prévention des risques autour des problématiques de la main. Un module riche et complet avec 2 volets importants : - prévention des risques professionnels : enjeux et sensibilisation, - protection de la main : gants de protection adaptés par types de métiers/risques et réglementation en vigueur.

Contact : Laure Ferrus @ : lferrus@synamap.fr ( : 01 47 17 63 68

168


Nouveautés exposants SYNAMAP

Stand : M28

«Les vêtements de protection à usage professionnel» Marque : SYNAMAP Formation

Domaine : Santé et Sécurité au Travail Cette formation d’une journée à Paris La Défense, animée par des experts, permet d’identifier les différents types de vêtements de protection et mieux connaître leurs caractéristiques. Un module riche et complet avec 2 volets importants : - le cadre réglementaire et les vêtements de protection adaptés par types de risques/métiers, - la méthode : apport de connaissances théoriques, démonstrations, illustrations et échanges d’expériences.

Contact : Laure Ferrus @ : lferrus@synamap.fr ( : 01 47 17 63 68

169


Nouveautés exposants SYNCHRONIC

Stand : F106

iPCPass Marque : SYNCHRONIC Application HTML client/serveur

Domaine : Lutte contre la Malveillance Application HTML client/serveur permettant la gestion et l’administration d’une installation de contrôle d’accès via un serveur HTML. Ainsi, à partir de n’importe quel poste informatique raccordé au réseau interne ou via ADSL, il est possible de créer, modifier, ajuster les droits d’accès des différentes familles d’utilisateurs. Pour cela, il suffit d’un simple navigateur web.

Contact : Stéfan Morello @ : smo@synchronic.fr ( : 02 35 08 58 50

170


Nouveautés exposants SYNCHRONIC

Stand : F106

MULTIBANQUE 2 : PROTECTION BANCAIRE Marque : SYNCHRONIC Gamme de centrales natives IP

Domaine : Lutte contre la Malveillance Gamme de centrales natives IP spécialement adaptées au niveau important de sécurité nécessaire dans l’univers bancaire. Détection intrusion, contrôle d’accès, gestion des ouvrants, gestion de SAS, transmissions d’alarmes, MultiBanque couvre toutes les problématiques de la protection bancaire.

Contact : Stéfan Morello @ : smo@synchronic.fr ( : 02 35 08 58 50

171


Nouveautés exposants SYNCHRONIC

Stand : F106

SUITE LOGICIELLE AIR'EVOLUTION Marque : SYNCHRONIC Logiciel

Domaine : Lutte contre la Malveillance Composée de 3 logiciels principaux autonomes, mais globalisables, la suite logicielle aiR’Evolution offre toutes les fonctions essentielles à la sécurité, avec la gestion du contrôle d’accès, la supervision graphique des alarmes et la gestion de la vidéosurveillance. Par ailleurs, des logiciels satellites permettent d’accroître les possibilités, comme la gestion du contrôle d’accès sur Intranet, la visualisation des accès sur plan en temps réel, la gestion de visiteurs.

Contact : Audrey Seng @ : a.seng@abiova.com ( : 01 69 49 61 00

172


Nouveautés exposants SYNCHRONIC

Stand : F106

VISION EVOLUTION 2 Marque : SYNCHRONIC Logiciel

Domaine : Lutte contre la Malveillance VISION EVOLUTION 2 est un système «intelligent» indépendant de tout constructeur. Il permet d’intégrer vidéo provenant de différentes solutions matérielles. Il mais également en addition à HORIZON EVOLUTION, complète du système de sécurité.

de gestion de vidéosurveillance, dans une même interface des flux fonctionne de manière autonome, permettant alors une supervision

Contact : Stéfan Morello @ : smo@synchronic.fr ( : 02 35 08 58 50

173


Nouveautés exposants TERFACE

Stand : C91

KOBRA 310-AF Marque : KOBRA Destructeur de documents automatique Domaine : Lutte contre la Malveillance Ce destructeur de documents à chargeur automatique, de haute sécurité, de capacité de 170 feuilles, permet de détruire automatiquement les documents A4 et s'arrête une fois la tâche effectuée. Doté de la technologie Touch Screen, le 310-AF s'utilise facilement grâce à un écran tactile.

Contact : Jean-Michel Freneat @ : tsa@terface.com ( : 04 72 17 19 00

174


Nouveautés exposants TIGER GRIP

Stand : U72

TOTAL PROTECT Marque : TIGER GRIP Sur-chaussure de protection Domaine : Santé et Sécurité au Travail TOTAL PROTECT est une sur-chaussure antidérapante avec embout de protection utile contre les chutes de plain pied et contre l'écrasement des orteils. L'embout en aluminium/titane est deux fois plus léger que l'acier, mais tout aussi résistant. Grâce à sa structure latérale extensible, un procédé unique au monde, seulement 4 tailles sont nécessaires pour couvrir toutes les pointures. Certifiée CE et reconnue comme EPI ( CE NG 12568 / CE NF 13287).

Contact : Manon Tournan @ : info@tigergrip.com ( : 05 34 60 56 56

175


Nouveautés exposants TOPGUARD

Stand : B101

PLATECATCHER UNDER VEHICLE SCANNING SYSTEM Marque : TOPGUARD BV Système électronique d'inspection de véhicules Domaine : Lutte contre la Malveillance PLATECATCHER est un système avancé d’inspection du dessous de véhicule. Il génère des images extrêmement claires et permet une inspection plus rapide, plus précise et plus fiable par rapport à d’autres équipements. PLATECATCHER peut être complété par diverses options qui font de ce système UVSS une arme imparable dans la lutte contre le crime et le terrorisme.

Contact : George Kort @ : g.kort@topguard.eu ( : +31 61 31 19 120

176


Nouveautés exposants TRAKA

Stand : G102

TRAKA TOUCH GRAND FORMAT Marque : TRAKA Armoire à clefs

Domaine : Lutte contre la Malveillance L’armoire TRAKA TOUCH GRAND FORMAT gère de 10 à 180 (extension possible jusqu’à 360) trousseaux de clefs selon la capacité des 18 racks (rangées). Les clefs sont scellées sur des porte-clefs électroniques, ou I-Clés verrouillées individuellement ou non dans leur logement, selon le degré de sécurité souhaité. Cette armoire propose une gamme complète d’options et d’accessoires. Taille (hauteur – largeur – profondeur) : 1903,90 mm x 832,39 mm x 150 mm Poids : 97 kg sans les clefs (approx.)

Contact : Audrey Seng @ : a.seng@traka.fr ( : 01 69 02 54 54

177


Nouveautés exposants TRAKA

Stand : G102

TRAKA WEB Marque : TRAKA Clés électroniques

Domaine : Lutte contre la Malveillance TRAKA WEB est une application Full Web pour la gestion centralisée des systèmes de gestion des clefs ou d’équipements TRAKA TOUCH. Elle s’utilise sur n’importe quelle plate-forme qui peut lancer un navigateur tels que les téléphones, tablettes ou PC. TRAKA WEB peut prendre en charge la gestion des clefs ou des équipements de n’importe quel domaine d’activité. Les principaux avantages de TRAKA WEB sont la facilité de déploiement et une interface utilisateurs graphique moderne.

Contact : Audrey Seng @ : a.seng@traka.fr ( : 01 69 02 54 54

178


Nouveautés exposants UVEX HECKEL

Stand : R53

Casquette uvex u-cap sport Marque : UVEX Casquette de protection Domaine : Workwear Uvex U-cap sport est une casquette de protection innovante conforme à la norme EN 812, dans un design sport, style casquette de baseball. La coque de forme ergonomique avec éléments amortisseurs assure sécurité et confort. Pour équiper tous les salariés de manière uniforme, elle est également disponible en tant que casquette en tissu, pour les collaborateurs qui ne sont pas obligés de porter une casquette de protection.

Contact : Valérie Muller @ : v.muller@uvex-heckel.fr ( : 03 88 07 61 08

179


Nouveautés exposants UVEX HECKEL

Stand : R53

Gants uvex Phynomic XS Marque : UVEX Gant anti-coupures Domaine : Workwear Le gant uvex Phynomic XS est le plus léger de sa catégorie. Son imprégnation en aquapolymère est extrêmement fine mais très robuste. Particulièrement utile pour toutes les activités de précision, il s'adapte entièrement à la morphologie du porteur, garantit une grande flexibilité des mouvements et permet l'utilisation d'écrans tactiles industriels. Certifié ökotex. Certifié et approuvé dermatologiquement par l'institut indépendant proDerm. EN 388 (3121)

Contact : Valérie Muller @ : v.muller@uvex-heckel.fr ( : 03 88 07 61 08

180


Nouveautés exposants UVEX HECKEL

Stand : R53

Lunettes uvex I-3 Anti-reflets Marque : UVEX Lunette de protection Domaine : Workwear Les lunettes uvex I-3 s’adaptent à tous les visages grâce à leurs branches flexibles et inclinables et au pont de nez souple. La version I-3 anti-reflets possède, en complément, un traitement anti-reflets sur les deux faces pour une utilisation idéale dans les environnements combinant lumière naturelle et artificielle provoquant des réflexions.

Contact : Valérie Muller @ : v.muller@uvex-heckel.fr ( : 03 88 07 61 08

181


Nouveautés exposants UVEX HECKEL

Stand : R53

Masque uvex RX goggle - verres correcteurs Marque : UVEX Lunette masque de sécurité Domaine : Workwear Les uvex RX Goggles sont les premières lunettes-masques directement équipées de verres de protection correcteurs. A la différence de solutions traditionnelles comme les surlunettes ou les inserts à la vue, elles offrent une qualité optique optimale sans distorsion ainsi qu'un taux élevé de transmission de la lumière. Leur conception ergonomique s'adapte au visage de l'utilisateur et lui offre une vision parfaite ainsi qu'un confort de port élevé.

Contact : Valérie Muller @ : v.muller@uvex-heckel.fr ( : 03 88 07 61 08

182


Nouveautés exposants UVEX HECKEL

Stand : R53

XXL Alpha Pro Marque : HECKEL Chaussure de protection Domaine : Santé et Sécurité au Travail Modèle spécial BTP-gros œuvre. Nouvelle version d'un classique de la marque HECKEL. Doté d'une semelle en PU2D très enveloppante à crampons profonds, d'une tige hydrophobe avec éléments réfléchissants, d'une doublure en mesh 3D et d'une semelle de propreté avec dessus microfibre et dessous en mousse à cellules ouvertes. Le plus produit : adhérence tige/semelle garantie grâce à une nouvelle technologie de production avec cadrage laser. Unique en Europe.

Contact : Laurent Rebstock @ : l.rebstock@uvex-heckel.fr ( : 06 78 77 43 85

183


Nouveautés exposants VISIONAUTE ADVANCE

Stand : K101

RAILDOME VERSION HD-SDI / OPTION IP Marque : VISIONAUTE ADVANCE Caméra dôme sur rail

Domaine : Lutte contre la Malveillance Le RAILDOME® est une caméra dôme installée sur un rail en aluminium. Le chariot caméra se déplace avec précision et très rapidement pour surveiller différents événements. Avec un capotage miroir, il offre une surveillance discrète. La dernière version est disponible avec la technologie Méga pixels HD-SDI. Le nouveau module caméra en haute définition Sony (1080P) améliore de 6 fois la définition par rapport au système classique 720P. Une option IP est également disponible.

Contact : Maelle Tallec @ : maelle@visionaute-adv.com ( : 05 65 70 49 79

184


Nouveautés exposants VISUAL PLUS CORPORATION

Stand : E107

DINPAD Marque : XPR Clavier pour lecteur à encastrer Domaine : Lutte contre la Malveillance Petit clavier autonome à encastrer sur blochet standard avec touches métalliques rétroéclairées. Grâce à son design élégant et discret, ce petit clavier à encastrer sur blochet standard s'intègre facilement à son environnement. Il existe 6 couleurs différentes de face avant. Ce modèle est aussi disponible en lecteur de proximité et bouton poussoir ainsi qu'en double technologie.

Contact : Amélie Dierckx @ : ad@visual-plus.com ( : +32 26 46 35 00

185


Nouveautés exposants VISUAL PLUS CORPORATION

Stand : E107

PADPROX-EM Marque : XPR Lecteur contrôle d'accès Domaine : Lutte contre la Malveillance Ce petit lecteur en métal avec double technologie, clavier et proximité EM, fait partie de la gamme Mini en Métal. Ce lecteur au design élégant et ergonomique, est disponible en 6 couleurs : gris clair, gris foncé, blanc, vert, rouge et bleu. Le boîtier est en aluminium moulé. La LED rectangulaire qui se trouve sur le lecteur de proximité permet une lecture rapide du statut du lecteur. La partie clavier se compose de touches en métal avec un rétroéclairage bleu.

Contact : Amélie Dierckx @ : ad@visual-plus.com ( : +32 26 46 35 00

186


Nouveautés exposants WALK WORLD LTD

Stand : W72-3

SAVANA Marque : WALKWORLD Chaussures de sécurité

Domaine : Workwear SAVANA est une nouvelle collection de chaussures de sécurité alliant mode et protection. Les chaussures SAVANA sont composées de : - un embout de protection composite ultra-léger - une semelle extérieure en PU antistatique et antiglisse très adhérente. - une semelle extérieure en POLIYOU soutient le talon et absorbe les chocs. Les chaussures SAVANA sont idéales pour les personnes travaillant à l’intérieur, dans la logistique ou la manutention.

Contact : Steven Zheng @ : txshoes@gmail.com ( : +8613584846858

187


Nouveautés exposants WALK WORLD LTD

Stand : W72-3

TRUCKER SAFETY SANDAL Marque : WALKWORLD Sandales de sécurité pour camionneur

Domaine : Workwear Confortables et protectrices, ces sandales en cuir et en maille sont idéales pour les conducteurs de camion. Elles possèdent un embout de protection en métal ainsi qu’un scratch en Velcro ajustable pour maintenir le pied dans la sandale. Les semelles intérieures en PU permettent d’absorber les chocs et évacuer l’humidité pour plus de confort et d’hygiène même après un long trajet. Ces sandales sont antistatiques, antidérapantes et résistent aux huiles et hydrocarbures.

Contact : Steven Zheng @ : txshoes@gmail.com ( : +8613584846858

188


Nouveautés exposants ZENITEL CSS FRANCE SA

Stand : F124

EXIGO Marque : VINGTOR STENTOFON Système de sonorisation IP

Domaine : Lutte contre la Malveillance Ce système de sonorisation IP natif complet est un produit de programmation et de gestion, alliant robustesse, évolutivité et efficacité. Exigo se compose d'un contrôleur système, d'amplificateurs réseau, de transpondeurs de bout de ligne, de panneaux d'appels et d'alarmes (en console, industriels et ATEX) et d'haut-parleurs. Par sa facilité de redondance et sa modularité, il garantit un fonctionnement sûr et sécurisé aux petits systèmes et à ceux ayant des centaines de zones de sono.

Contact : Sylvie Hagege @ : sylvie.hagege@zenitel.com ( : 01 47 88 97 07

189


Nouveautés exposants ZENITEL CSS FRANCE SA

Stand : F124

TCIV-3 Marque : STENTOFON Poste vidéo Turbine IP/SIP Domaine : Lutte contre la Malveillance Le poste vidéo Turbine IP/SIP utilise les dernières technologies pour créer une qualité audio inégalée. Il comprend les fonctionnalités suivantes : - qualité de Voix HD, - vidéo, - Open Duplex, - suppression active du bruit, - microphone MEMS, - amplificateur 10W Classe D, - HP de conception unique.

Contact : Sylvie Hagege @ : sylvie.hagege@zenitel.com ( : 01 47 88 97 07

190


Nouveautés exposants ZENITEL CSS FRANCE SA

Stand : F124

TFIE-1 Marque : STENTOFON Interphone industriel IP/SIP Domaine : Lutte contre la Malveillance Cet interphone industriel IP/SIP est conçu pour les environnements difficiles. Il répond aux exigences industrielles et offshores. Le boîtier en plastique résiste aux risques chimiques et environnementaux terrestres et off-shores. Il possède un clavier complet et une touche d'accès direct. Ses fonctions audio, telles que la réduction active du bruit et l’annulation acoustique de l’écho, permettent une communication bidirectionnelle mains-libres avec une qualité audio supérieure.

Contact : Sylvie Hagege @ : sylvie.hagege@zenitel.com ( : 01 47 88 97 07

191


Nouveautés exposants ZENITEL CSS FRANCE SA

Stand : F124

TFIE-2 Marque : STENTOFON Interphone industriel IP/SIP Domaine : Lutte contre la Malveillance Cet interphone industriel IP/SIP, est conçu pour les environnements difficiles. Il répond aux exigences industrielles et offshores. Le boîtier en plastique résiste aux risques chimiques et environnementaux terrestres et off-shores. Il possède 6 touches d'accès direct pour une communication efficace. Ses fonctions audio telles que la réduction active du bruit et l’annulation acoustique de l’écho, permettent une communication bidirectionnelle mains-libres avec une qualité audio supérieure.

Contact : Sylvie Hagege @ : sylvie.hagege@zenitel.com ( : 01 47 88 97 07

192


3. EXPOPROTECTION PRATIQUE

Service de presse Salon Expoprotection : CLC Communications

Tél : 01 42 93 04 04 Jérôme Saczewski, Anne-Claire Berthomieu, Jessica Djaba j.saczewski@clccom.com – ac.berthomieu@clccom.com – j.djaba@clccom.com

Reed Expositions France Béatrice Panizza Tél : 01 47 56 51 49 41 beatrice.panizza@reedexpo.fr


Profile for Expoprotection

Dossier de presse Expoprotection 2014  

Dossier de presse Expoprotection 2014  

Advertisement