Lunettes de Style

Page 141

Car nous oublions ce que l on a chaussé. Le mot dit ce niveau de confort où l objet est oublié, laissé en quelque sorte en totale autonomie à la fonction qu il assure, sans que notre esprit en soi le moins du monde préoccupé. Ou alors, c est qu un réglage s impose... En appui léger sur l arrête et les deux côtés du nez, sur le contour de l oreille, ou encore par une insensible pression temporale, les lunettes s effacent complètement de votre esprit. Un porteur de lunettes ? Mais ça n existe pas ! Vous ne trouverez personne pour se définir comme tel. Il n y a que des hommes et des femmes qui vivent leur vie. Le meilleur endroit pour oublier ses lunettes est encore son nez. Oubli d autant plus facilité qu aujourd hui les matériaux, que ce soit au niveau des montures ou au niveau des verres, sont de plus en plus légers, fins, anallergiques pour les parties en contact avec la peau. Ne reste alors que ce pur bonheur de voir, épicé, deci de-là, par ce sentiment émerveillé que l on éveille parfois dans le regard des autres ; bien difficile alors d y démêler ce qui revient à l éclat de notre personne et ce qui revient à l éclat de nos lunettes ! 139

© Alain Mikli

© Anne et Valentin

Expression donc pas si malheureuse, si l on considère qu elle traduit ce tour de force : les lunettes, dispositif optique, « équipement » comme disent certains professionnels, prennent leur place et finissent par se fondre avec un parfait naturel au visage de celui ou de celle qui les porte.

CHAUSSER SES LUNETTES


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.