Plante sauvage et comestibles

Page 27

BANANIER MUSA var.

Eng : BANANA TREE Ver : IDEM.

Tout comme le bambou, le bananier est plus une herbe qu’un arbre, certaines variétés peuvent atteindre plus de 7 mètres. Ses feuilles oblongues sont épaisses allant de 5 à 15 par pied et mesurant 2.5m de long (60cm de large). Le fruit est issu de la fleur que l’on appelle « figue ». La grappe dite « main » peut comporter plus de 10 à 20 bananes. Les « mains » forment le « régime de banane ».

On le trouve en zone tropicale humide partout dans le monde à une altitude pouvant aller jusqu'à 1500m.

- Le fruit est comestible cru lorsqu’il est à maturité, mais on peut le manger vert, cuit sur une pierre chaude par exemple. Il est aussi possible de manger le cœur du bananier et la « figue » cuits dans l’eau, le premier si il reste filandreux doit être bouilli pour perdre son amertume. - La figue doit être épluchée pour n’en récupérer que les pétales les plus tendres. - Les jeunes pousses de bananier peuvent être consommées en légume. Fruit frais (sec) (100g) / Kcal : 111 (298) Glu : 25.8g (69.9g) Lip : 0.4g (1.1g) Pro : 1.9g (3.5g)

Toutes les parties du bananier ont des vertus médicinales : Les fleurs cuites sont utilisées dans le traitement des bronchites, de la dysenterie et des ulcères. La sève est astringente et soulage les piqûres d’insecte. Un principe antibiotique et anti-fongique est présent dans la peau et la chair des bananes ayant atteint une maturité complète. Le cœur du bananier utilisé en cataplasme, cicatrise les blessures. Les feuilles fraiches bouillies en massage soulage les déchirures musculaires. Les feuilles séchées mise dans un bain, soulage la fatigue. Les fibres du « tronc » peuvent être séchées et utilisées comme liens. Les feuilles vertes peuvent servir à la cuisson et la conservation des aliments.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.