Page 1

VÉGÉTAUX SAUVAGES & COMESTIBLES DE LA REUNION ET DE L'OCEAN INDIEN

WILD EDIBLE PLANTS OF REUNION ISLAND AND INDIAN OCEAN O.FONTAINE, AOUT 2010

II EME VERSION II ND VERSION E-mail : ceft@wanadoo.fr

Web : http://survivre.travelblog.fr/


« A l’échelle mondiale, il est estimé d’après Pierre (1994) que l’homme a utilisé 10.000 espèces de plantes comestibles dont à peine 150 sont cultivés. Actuellement on considère qu’il pourrait exister 75.000 espèces végétales avec un potentiel alimentaire, essentiellement inféodées aux écosystèmes forestiers tropicaux. Ainsi sur 2500 fruits de la forêt tropicale humide déjà identifiés, seulement 50 sont bien connus et moins de 15 sont commercialisés… » Prof N. MUTABANA, Université de Bukavu, R.D.C.

Le présent dossier donne une liste des plantes et fruits tropicaux sauvages ou naturalisés que l’on croise à la Réunion, potentiellement dans l’océan Indien et donc en zone tropicale. Il vise à inventorier les espèces comestibles qui sont ou qui furent utilisées pour se nourrir quotidiennement ou lors des périodes de disette. Il donnera également aux amateurs de « techniques de survie » ou de « vie sauvage », l'occasion de découvrir l'utilité et la polyvalence de quelques espèces végétales. Certaines d’entre eux furent testées selon le procédé développé dans le Chapitre D §5, d’autres sont régulièrement consommés, ou ont fait l’objet de recherche de documentations. This document gives a list of tropical plants and fruits present in Reunion Island, in Indian ocean and tropical countries. The goal is to make a stocktaking of edible species which had been used daily or during famine periods. It gives also to survival (or wild life) specialists (or not) an opportunity to discover differents possible uses. Some of them had been tested following the process developped in Chapter D §5 (FM 21-75), and the others had been regularly used or found in books.


A. LES VÉGÉTAUX COMESTIBLES De part leur croyance, certaines tribus primitives de Papouasie pensent que dans tout animal sauvage se cache l'âme d'un homme, leur régime alimentaire s'en trouve donc influencé et devient de ce fait essentiellement végétal. Ainsi, riz, maïs, patate douce, millet, songe, etc . Constituent l'essentiel de leurs repas. Quelques animaux domestiques, volailles, porcs, voire chiens agrémentant cependant certaines cérémonies. I. OU ? Dans certaines forêts tropicales, la hauteur des arbres ou la densité de la végétation rendent parfois très difficile la cueillette et le ramassage des végétaux. De plus le manque de lumière associé à l’épaisseur des couches supérieures de la végétation empêchent souvent le développement de celle ci au sol. C’est pourquoi, la majorité des plantes seront présentes ailleurs, le long des pistes, des berges des rivières, dans les clairières, c'est-à-dire partout où le soleil parviendra à traverser la végétation. II. POURQUOI ? Comme beaucoup d'aliments, les végétaux contiennent généralement des protéines, des glucides, certaines contiennent même des graisses, mais aussi des vitamines, des fibres, etc... Ils ont l’avantage d’être facile à obtenir et ne nécessitent aucun outil ou arme (avantageux lorsque la discrétion est de rigueur…). Par ailleurs certains peuvent être présents en grande quantité. III. COMMENT CHOISIR ? L’utilisation des plantes comme source alimentaire nécessite surtout une connaissance rigoureuse de celles-ci. Dans la connaissance des végétaux, le choix sera avant tout déterminé par la comestibilité, la possibilité de récolte, mais aussi par la saison. Si la nature est généreuses et que l'on est en situation de survie ou de famine, il y aura certaines priorités à respecter dans son choix. Ainsi certains végétaux seront plus intéressants que d'autres, par leur apport nutritif, par leur disponibilité, leur facilité de conservation,etc... En situation hypocalorique, il conviendra de favoriser par ordre de priorité : – les sucres lents (racines et tubercules). – les lipides (noix et graines). – les sucres rapides (baies et fruits). – les protéines, les vitamines et minéraux. En n'oubliant pas que les protéines nécessitent plus d'eau pour être digérer, ce qui peut être un handicap en zone tropicale.


IV. QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE? Il est cependant important de tenir compte des éléments suivants. abcde-

Il ne faut jamais penser qu’une plante consommée par des oiseaux ou des animaux soit aussi comestible pour l'être humain. Les plantes cultivées sont parfois fertilisées par des fèces ce qui augmentent aussi les risques de contamination. Une connaissance incertaine ou insuffisante des plantes peut réduire considérablement vos chances de survie… Les propriétés de certaines plantes peuvent changer au cours des saisons et/ou de leur croissance. les plantes peuvent intoxiquer par :

- Ingestion, lorsque l’on en mange une partie. - Contact, lorsque un individu met en contact sa peau avec une plante pouvant provoquer irritations et dermatites. - Absorption, lorsque la partie toxique de la plante est absorbée par la peau. - Inhalation, lorsque de la fumée contenant des résidus de plantes toxiques est respirée. Un lavage des fruits, baies et racines devra être fait aussi souvent que possible afin d'éviter les infections liées aux bactéries, virus et parasites. Pour d'autres une cuisson sera inévitable afin de les débarrasser des toxines qu'ils contiennent. La moindre moisissure présente sur un aliment d'origine végétal doit être considérée comme suspecte.

DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UN BOTANISTE CHINOIS FUT INTÉGRÉ DE FORCE DANS L'ARMÉE JAPONAISE. CELUI CI, AINSI QU’UNE SOIXANTAINE DE SES COMPAGNONS D’ARME S'ÉTANT RETROUVES ISOLES DANS UNE SECTION AU FIN FOND DES PHILIPPINES, PURENT SURVIVRE PENDANT 16 MOIS EN SÉLECTIONNANT ET EN PRÉPARANT DES PLANTES DE FAÇON RIGOUREUSE. POUR CE FAIRE IL PRIT 6 COMPAGNONS DANS SON GROUPE ET LEUR APPRIS À IDENTIFIER 25 PLANTES COMESTIBLES SITUÉES DANS LES PARAGES DU CAMPEMENT. ENSUITE IL MONTRA A SES HOMMES QUELLES ÉTAIENT LES PARTIES DES PLANTES QU’ILS POUVAIENT MANGER, COMMENT LES PRÉPARER, TOUT EN NOTANT TOUT CE QUI AVAIENT ÉTÉ CONSOMMES ET LES IMPRESSIONS RESSENTIES PAR SES COMPAGNONS D’INFORTUNE. LE RÉSULTAT DE SES EFFORTS FUT IMPRESSIONNANT, CAR TOUS LES HOMMES PURENT SURVIVRE A CE RÉGIME, SANS ATTEINTE A LEUR FORME PHYSIQUE...


B. IDENTIFICATION DES PLANTES COMESTIBLES (Source : FM 21-76, US ARMY) La capacité à identifier les plantes est assez complexe. On identifie les plantes autant en mémorisant des variétés particulières à travers des familles, qu’en usant certains détails comme la forme des feuilles, leurs aspects, la structure de leurs racines, etc... a. le limbe des feuilles Généralement celui-ci est dentelé, lisse ou lobé.

b. la forme de la feuille Elle peut être lancéolée, elliptique, ovoïde,

Oblongue, spatulée, triangulaire,

Linéaire, Obovale.

c. La position des feuilles Elles sont généralement opposées ou pennées

Simples, en base ou alternes


d. la structure des racines comestibles Il y a quelques structures principales, le bulbe, la gousse, « taproot », le tube et le rhizome. Le bulbe nous est familier car il correspond à la racine de l’oignon, lorsqu’il est coupé en deux il présente des cercles concentriques. Il se distingue de la gousse qui elle se sépare en plusieurs parties, tel que l’ail. Le tubercule est la forme de racine comprenant la pomme de terre, elle peut être simple comme cette dernière, mais aussi sous forme de grappe.

La racine conique, est la famille dont fait partie la carotte, elle peut être simple ou multiple. Le rhizome, est une grosse tige rampante de laquelle s’échappent les tiges de la plante. On trouve le gingembre dans cette famille.

C. DÉTERMINER LA COMESTIBILITÉ L’idée d’avoir une alimentation uniquement basée sur les végétaux est souvent mal perçue. Ce n’est pas le cas lorsque dans une situation de survie celle-ci est préparée avec la confiance liée aux connaissances acquises. Si une personne sait, ce qu’il doit chercher, identifier, préparer les plantes afin de les manger, il n’y a pas de raison qu’il meurt de faim. Nous aborderons en premier lieu les baies, puis les plantes. I. Identifier les baies. En général, pour savoir si une baie est comestible, il faut se fier à sa couleur et à son aspect. Les éléments suivant vous aideront à le confirmer si vous avez un doute. EN AUCUN CAS, ces éléments ne remplaceront le test de toxicité des végétaux, mais en seront simplement une confirmation. Les seules baies que vous pourrez manger sans test sont celles qui vous aurez déjà identifiez comme non toxiques. -10% seulement, des baies vertes, jaunes ou blanches sont comestibles, à proscrire donc. -50% des baies rouges sont comestibles, éviter de les consommer. -90% des baies pourpres, bleues ou noires sont comestibles. De même il est préférable d’éviter les fruits présentant des divisions externes (type gousse). La réaction des individus vis-à-vis de la consommation des baies ou de fruits sauvages et variable. Certains ressentiront des réactions allergiques ou des problèmes de digestion, là où d’autres n’auront aucun symptôme… Le premier point à déterminer pour savoir si la plante est comestible et de savoir si la plante a dans sa famille une variété toxique ? Celle-ci doit être différente à l’œil d’une autre reconnue pour être toxique.


Il est recommandé d’appliquer autant que possible les règles suivantes. a- Les champignons sont à éviter. b-Les plantes avec une forme de parapluie sont à proscrire bien que les carottes, le céleri et le persil appartiennent à cette famille. c- Les graines, les pois et les haricots en cosse absorbent des minéraux du sol, ils peuvent donc peuvent être nocifs. d-Les plantes à bulbes doivent être évitées. e-Les plantes à sève blanche sont en général toxiques. g-Les plantes ayant des feuilles très brillantes, sont aussi synonymes de toxicité h-Les plantes irritantes sont à proscrire. I. Les plantes comestibles. Il y en a de nombreuses à travers le Monde, les conseils suivants sont à considérer. a- Choisir des plantes de préférence qui ressemblent à celles qui sont cultivées. b- Un fruit unique poussant sur une tige est généralement comestible. d- Les fruits ou les baies en grappes sont très souvent comestibles. e- Les plantes poussant dans l’eau ou en milieu humide sont souvent celles qui ont le plus de goût. f- Les graines de toutes les herbes sont comestibles. IV. Les parties comestibles de la plante Différentes parties des plantes, contenant de l’énergie, sont comestibles. En général les parties les plus riches sont les racines, les graines et les noix, suivies par les baies et les fruits. Les feuilles : Les feuilles de nombreux arbres, buissons et plantes ont relativement peu de goût, cependant elles peuvent permettre de survivre. Il sera toujours préférable de consommer les jeunes feuilles. Par ailleurs, une cuisson trop prolongée détruira une partie des vitamines qu’elles contiennent.

VARIÉTÉS COMESTIBLES : MANGUIER, BAOBAB, PAPAYE, AVOCAT, MANIOC, AMARANTE, TAMARIN, PORTULACEES (POURPIER), VACOA, CORDYLINE, PATATE DOUCE, SONGE (APRÈS CUISSON !), FAUVIN (RACINES TOXIQUES !) Les tubercules Généralement dans la terre, ils sont riches en amidon et il est nécessaire de les faire cuire avant de les consommer afin de les rendre plus digeste. Certains types de lys d’eau poussant sous les tropiques ont des tubercules qui se développent en surface.

VARIÉTÉS COMESTIBLES : SONGE (OU TARO), IGNAME, ARROWROOT, MANIOC, PATATE DOUCE (KAMOTE), CHUFA… Les racines: Beaucoup sont comestibles, mais afin de les rendre plus digestes et aussi par précaution, il est préférable de les faire bouillir. Toutes les plantes stockent leur énergie dans les racines pour se développer. Généralement cette partie contient de l’amidon, de l’inuline (fructose), et de la saccharose. L’inuline se digère comme l’amidon et les plantes qui contiennent du saccharose doivent être bouillies pour récupérer la valeur énergétique sous forme liquide.


VARIÉTÉS COMESTIBLES : BAOBAB, ROSEAU, CHICORÉE, CORDYLINE, GOA BEAN, FOUGÈRE ARBORESCENTE, CANNE LYS, VACOA (SCREW PINE), ÉPINARD DE CEYLAN…. Les bulbes : Le plus connu est l’oignon sauvage identifiable à sa forte odeur. Ils contiennent généralement beaucoup d’amidon. Cependant, beaucoup sont toxiques, c’est pourquoi il sera préférable de les éviter. Les graines : C’est aussi un élément ou la plante stocke son énergie. Avec parfois une quantité importante d’hydrate de carbone, de protéines et/ou de graisse. Certaines graines peuvent contenir un poison mortel non détectable au goût. Toutes celles ayant une saveur acide, amère ou pimentée seront à rejeter. Le simple fait d’y goûter n’aura cependant aucun effet sur votre santé. Elles se consomment bouillies sous forme de « porridge ». Les noix : Sont aussi des graines, certaines contiennent aussi des substances toxiques plus ou moins détectables au goût. Il est cependant préférable de les faire bouillir avant de les manger, ou au pire de les laisser tremper quelques temps. Même si vous penser en identifier une, goûter la d’abord, puis manger en une partie et attendez une heure tout signe d’effets indésirables. Elles contiennent aussi des protéines et des graisses, elles sont très nutritives. Les germes : Ceux des plantes comestibles contiennent une quantité intéressante d’hydrates de carbone, parfois sous forme de glucose (jusqu’à 10%). Ils sont comestibles crus, mais il est préférable de les faire bouillir une première fois, de retirer l’eau et une seconde fois pendant 5 à 10 minutes afin de les attendrir.

VARIÉTÉS COMESTIBLES : PAPAYE, BAMBOU, ROSEAU, PORTULACEES, GOA BEAN, PALMIER (BRUI, NIPPA, SAGOU, QUEUE DE POISSON, ROTIN), COCOTIER, CANNE A SUCRE, ÉPINARD DE CEYLAN. La sève : Elle contient aussi des hydrates de carbone en quantité variable. Elle doit être claire ou relativement limpide. NE JAMAIS consommer une sève (ou les feuilles qui en contiennent) ayant un aspect laiteux, rouge ou noire, car c’est une signe de toxicité. Certaines sèves, blanches, peuvent infliger de sévères brûlures voire une cécité temporaire ou définitive (cf Papaye). La sève de certains palmiers est riche en sucre et très nutritive. La fleur : Elle peut être consommée crue sous forme de salade ou en complément dans un ragoût. Ainsi l’hibiscus est une fleur couramment consommée sous les tropiques.

VARIÉTÉS COMESTIBLES : HIBISCUS, IMPATIENS, CAPUCINE, …


V. Le protocole de toxicité végétale (FM 21-76). -Séparer la plante en trois 3 parties (fleurs, tiges, racine).Un test est nécessaire pour chaque partie de la plante. -Toucher une partie de la plante avec le bout de la langue. -Repérer les plantes qui ont de fortes odeurs acides et supprimer les. -Ne pas manger 8 heures avant le test et ne boire que de l’eau pure. -Pendant ce temps tester la toxicité en plaçant un morceau de végétal sur la peau et vérifier qu’aucune réaction cutanée apparaît au bout de 15 min. -Avant de placer le morceau de plante à tester dans la bouche, le mettre en contact avec les lèvres, si une sensation de brûlure ou de démangeaison est ressentie ne pas continuer. -Si au bout de trois minutes, il n’y a pas de réaction placer un petit morceau sur la langue et garder le 15 min. - Si aucune réaction n’apparaît, mâcher un morceau et garder le en bouche 15 min. -Recracher et rincer votre bouche à l’eau claire. -Si il n’y a toujours pas de réaction, avaler et attendre 15 min. Si rien n’est ressenti, provoquer le vomissement et /ou boire un mélange de charbon et d’eau. - Attendre 8 heures, à l’issue de ce temps et en l’absence de symptômes, le végétal est considéré comme comestible. Tous les échantillons des plantes qui s’avèrent comestibles, ou non, doivent être référencées. Ce test a permis d’identifier le fruit du Bois de pomme rouge comme étant comestible.

MÉLANGER 2 DOSES DE POUDRE DE CHARBON DE BOIS, UNE DOSE DE LAIT DE MAGNÉSIE ET UNE DOSE DE THÉ. L’ACTION CONJUGUÉE DE CES TROIS COMPOSANTS EN FERAIT UN ANTIPOISON A LA FOIS EFFICACE CONTRE LES TOXINES, LES ACIDES ET LES ALCALINS. (2 cuillères à soupe dans de l’eau).

IL EST NÉCESSAIRE DE TESTER TOUTES LES PARTIES DE LA PLANTE AVANT DE LA CONSOMMER, NE JAMAIS PENSER QU’UNE PLANTE COMESTIBLE APRÈS CUISSON L’EST AUSSI CRUE.

50% DE NOS MEDICAMENTS PROVIENNENT DES VEGETAUX DE LA FORÊT TROPICALE.


NOMENCLATURE

DESCRIPTION (Characteristics)

Eng : English name

REPARTITION (Habitats)

Ver : Nom Vernaculaire (Vernacular Name)

PARTIES COMESTIBLES (Edible parts)

Glu : Glucides (Carbonhydrates)

TOXIQUE (Toxicity)

Lip : Lipides (Fat)

VERTUS MÉDICINALES (Medicinal Uses)

Pro : Protides (Proteins)

QUALITÉ DE COMBUSTION (Combustion quality) AUTRES UTILISATIONS (Other Uses) DANGER !

ATTENTION ! La valeur médicinale des plantes tropicales est une réalité, cependant leur utilisation reste à considérer avec précaution, les allergies personnelles, la différence de teneur en composés actifs et leur dosage, etc.... Peuvent en limiter leur usage.


ACACIA ACACIA

var.

MIMOSA.

Ce type d’arbre est répandu dans le monde entier, il se présente généralement comme un arbuste épineux, mais pouvant atteindre parfois 12 m et ayant des feuilles alternes, petites et arrondies. Les fleurs sont des petites boules d’un jaune lumineux et très odorantes (Mimosa) ou alors mauves… Les fruits sont marrons foncés à maturité et en forme de haricot.

Il pousse dans les zones ouvertes et ensoleillées et on le trouve dans toutes les régions tropicales humides (Var. Mimosa, jusqu'à 2000m) ou arides. Il y a environ 500 espèces d’acacia. Ces plantes sont surtout présentes en Afrique, Asie du sud et Australie, mais beaucoup d’espèces existent dans les endroits secs et chauds d’Amérique.Tous les acacias ne sont pas comestibles.

- Les fleurs sont très riches en pollen et se mangent crues ou cuites. - La sève (gomme arabique) est comestible (A. Aneura, A. Fernesiana, A. Arabica,) au goût agréable, elle peut compenser un manque d’aliments durant quelques jours. - Les graines issues des gousses peuvent être réduites en poudre (A. Nilotica, A. Sénégal,) et consommées avec des céréales ou en addition à d’autres aliments, elles sont riches en protéines. Glu : 26% Lip : 9% Pro : 26% Les feuilles des acacias ont des vertus sédatives et digestives. Les fleurs sont tonifiantes. Les graines infusées traitent la conjonctivite. L'écorce en bain de bouche (décoction) soulage les maux de dents. Une petite branche mâchée à l’extrémité peut servir de brosse à dent de secours. Les graines de A. Farnesiana contiennent un alcaloïde et sont utilisées au Brésil pour tuer les chiens enragés !!! Certaines sont utilisées comme poison de pêche. Le bois est un excellent combustible.

Photo : O. Fontaine


AGAVE AGAVE AMERICANA, FOETIDA.

Eng: AGAVE Ver : CHOKA.

Cette plante a de longues feuilles pourvues d’épines courtes, épaisses et acérées qui se terminent par une longue pointe rigide et dangereuse. La plante fleurie une fois et meurt, cette floraison produit une tige très grande (3 m) et volumineuse, appelée « mat ».

On trouve l’agave en Amérique centrale, Caraïbes, Océan Indien, plutôt les endroits secs et ensoleillés. Le type A. Parryi serait encore présent à des altitudes de 2500m.

- Les fleurs et les boutons sont comestibles après les avoir fait bouillir. Il est possible de couper la tige de floraison car elle peut aussi être consommée comme des asperges après avoir été rôtie. - Le cœur de l’agave est aussi comestible, mais il faut bien prendre soin de le séparer des racines et être attentif à la manipulation. Il est cependant très fibreux, après cuisson (faire bouillir), il possède un goût assez doux car il contient de la saccharine. - Les graines peuvent être cuites et ajoutées en complément alimentaire dans la fabrication du pain ; - La sève peut être récupérer et consommée en perçant deux trous, l’un au sommet de la tige et l’autre à sa base. La sève de l’agave est antiseptique et laxative. Certaines espèces ont des feuilles très fibreuses. Il suffit de les écraser pour en récupérer les fibres et fabriquer du cordage (chanvre du Yucatan). Lorsqu’elle est agitée dans l’eau, la sève issue des racines pelées et écrasées, produit de la mousse qui peut être utilisée comme savon. On peut aussi utiliser des lambeaux de feuilles. Les feuilles nettoyées et séchées sont utilisées comme substitut de tabac. Le “mât de choka” contient une matière fibreuse, spongieuse, grise et légère à l'état sec. La "bourre" remplaçait l'ex amadou des créoles se servant jadis du "tondre" comme briquet. Le fumeur frappait une petite pièce d'acier sur le silex près de cette "fibre amadou" contenu dans le "Bois de mèche" fait d'un nœud de petit bambou, l'étincelle qui en jaillissait y mettait le feu, il allumait sa cigarette et éteignait son "tondre" en refermant le couvercle de son étui. ATTENTION la sève peut provoquer des dermatites chez certaines personnes.


L’agave ou « choka », les graines et l’intérieur du « mat » servant d’amadou.

Photos : O. Fontaine


ALOÈS ALOE VERA, BARBADENSIS.

Eng : ALOE Ver : ALOAS.

Plante grasse pouvant atteindre 1,6m de hauteur et qui fleuri pendant 1 mois. Les feuilles de l’aloès sont très charnues et contiennent une quantité de sève très importante. Elles sont longues d’environ 50 cm pour une largeur de 10cm, voire plus. Elle produit des grappes de fleurs jaunes ou orangées.

Zone sèche voire sableuse du littoral, mais peut aussi se trouver jusqu'à 200 m d’altitude en zone tropicale. - Les feuilles centrales sont comestibles en situation d’urgence. L’amertume est contenue dans la sève située entre la partie intermédiaire de la peau et la chair, cependant en pelant et en rinçant à l’eau tiède, cela permet d’obtenir un goût plus neutre. Coupées, marinées dans du jus de citron et séchées au soleil elles peuvent être conservées. La plante est très riche en fibre. - Les fleurs seraient consommables en soupe. - Les graines seraient aussi comestibles. La sève a des propriétés anti-bactériennes très utiles pour les affections de la peau et les brûlures. Absorbée, elle constitue un bon traitement contre les infections intestinales et contient 7 à 8 des acides aminés nécessaires à l’assimilation efficace des protéines alimentaires. La plante est aussi reconnue pour ses propriétés stimulantes, laxatives et serait efficace dans la lutte contre les helminthiases et certains cancers (en macération avec du miel et du rhum).

Photos : O. Fontaine


AMARANTE AMARANTHUS Var.

Eng : AMARANTHUS Ver : POUILLATERE.

Peut atteindre 90 à 180cm, elle est très commune dans toutes les parties du Monde. Toutes les amarantes ont des feuilles ovales, simples et alternes. Elles portent réuni au sommet de la tige un ensemble très dense de petites fleurs. Les graines peuvent être marrons ou noires et sont fibreuses. Généralement le long des voies ou dans les zones incultes du Monde entier. Les types Caudatus, Cruentus et Hybridus étant plus présent en zone tropicale.

- Toutes les parties de la plante sont comestibles en soupe ou bouillies, mais certaines ont des épines épaisses qui doivent être retirées avant de les consommer. Il est donc préférable de consommer les cœurs ou extrémités. - Les jeunes pousses peuvent être mangées crues ou bouilli. - Les graines sont très nutritives, il faut secouer les tiges les plus évoluées pour les récupérer. Celles ci peuvent être mangées crues, bouillies, grillées comme du pop-corn. Feuilles séchées (100g) / KCal : 45 Glu : 38g Lip : 3g Pro : 3.7g En décoction elle est utilisée contre les affections urinaires, les calculs, gravelles et toutes lithiases. En cataplasme contre les maux de ventre et en bain contre l’eczéma.

Photo : O. Fontaine


ANANAS REQUIN ANANAS BRACTEATUS

Eng : RED PINAPPLE Ver : Z’ANANA LE DIABLE

C’est une plante herbacée de la famille des broméliacées. Contrairement à la variété cultivée, le fruit est rouge lorsqu’il n’est pas à maturité. Il peut atteindre 1 m de haut ses feuilles sont pourvues d’épines et atteignent parfois 1.8m.Il s’apparente à la variété ornementale.

On le trouve en zone tropicale à basse altitude ( <1000m). Dans des lieux secs ou bien drainés. Il est originaire de l’Amérique du sud. - Le fruit est parfaitement comestible contrairement à ce qui est parfois annoncé (testé), sans doute son surnom contribue à la méfiance vis-à-vis de ce fruit. Le goût est légèrement plus fade voire un peu « terreux » parfois. Le cœur des feuilles est consommé en Nouvelle Guinée. Il peut être laxatif à forte dose. Fruit (100g) / Kcal : 55 Glu : 15g Lip : 0.4g La Broméline contenu dans l’ananas à des propriétés : Anti-inflammatoire, Antiseptique, Digestive, Diurétique, il résorbe en outre les cors et les verrues en applications cutanées. Les fibres issus des feuilles peuvent être utilisés pour la fabrication de cordage. Lorsqu’il est vert, l’ananas est irritant pour la gorge, voire toxique dans certains cas.

Photos : O. Fontaine


ARBRE A PAIN ARTOCARPUS INCISA

Eng : BREADFRUIT Ver : FOUYAPIN.

Cet arbre peut atteindre les 12 à 15 m voire 20m de hauteur, il a de grandes feuilles vertes foncées, très divisées, qui mesurent prés de 70cm de long pour 30 cm de large. Les fruits sont gros, verts en forme de boule, d’un diamètre de 30 cm.

Présent en lisière dans les forêts tropicales humides. Il est originaire du Pacifique et a été largement planté dans le monde en zone tropicale. On le trouve jusqu'à une altitude de 650m. - Le fruit vert est comestible crue mais il est meilleur bouilli, il peut être tranché, séché et pulvérisé en farine pour une utilisation ultérieure. Il est comestible cru à maturité. - Les graines sont comestibles après avoir été bouillies ou grillées. Fruit (100g) / Kcal : 105 Glu : 29,5g

Lip : 0,86 g Pro : 2,24 g

Le latex dilué sert à calmer la diarrhée. Les cendres des feuilles peuvent être utilisées en application pour les traitements des maladies de la peau. La fleur grillée peut être frottée sur la gencive autour d’une dent douloureuse. La sève peut être utilisée comme colle ou comme piège (sur une branche) pour attraper des petits oiseaux.

Photo : O. Fontaine


ARBRE DU VOYAGEUR RAVENALA MADAGASCARIENSIS

Eng : TRAVELER'S TREE Ver : …..

Arbre de taille moyenne, jusqu’à 20 m de haut. Feuilles alternes, disposées en éventail et longue de 3–6 m. Fleurs bisexuées blanc crème. Fruit: capsule oblongue de 2–4 cm de long, portant de nombreuses graines. Graines ovoïdes, d’environ 0,5 cm de long, glabres, brunes, avec un albumen abondant, entourées par un arille bleu à pourpre. L’arbre du voyageur est endémique de Madagascar, et naturalisé dans les îles Mascareignes. Il préfère des zones abritées, chaudes, humides à proximité de la côte, entre le niveau de la mer et des altitudes de 450 m, mais on peut le trouver jusqu’à 1000 m d’altitude - Les graines sont comestibles mais farineuses, et les arilles sont comestibles mais sans goût. Du sucre peut être extrait de la sève du tronc. - Les jeunes pousses sont comestibles mais rares. - Le cœur de la tige bouillie est comestible. L’huile de la graine est parfois utilisée pour cuisiner, et aurait des propriétés antiseptiques. Les feuilles sont utilisées pour la couverture des toits. Le nom vient d’un usage présumé fait par les voyageurs, qui étaient censés boire l’eau de pluie canalisée par les longues tiges vers leurs bases. Cette eau potable est saumâtre, mais providentielle pour le voyageur altéré, il est nécessaire de la faire bouillir avant de la consommer.

Photo : O. Fontaine


ARROW ROOT CANNA EDULIS

Eng : INDIAN SHOT Ver : LAROUROUT.

C’est une plante aquatique dont les feuilles sont en forme de flèche, grande, ovale et le rhizome en forme de tube cylindrique annelé et allongé. La tige est grêle d’environ 1 m. On la trouve par dans le Monde en zones tempérées et tropicales. On la trouve surtout dans des régions humides. - La racine horizontale (rhizome), cylindrique, annelée, charnue et blanche est riche en amidon de bonne qualité, elle se consomme cuite comme légume. - Les jeunes pousses peuvent être consommées cuites. Feuilles (100g) Glu : 0g Lip : 1g Pro : 10g Racine (100g) Glu : 80g Lip : 0g Pro : 3g

Utilisé en poudre contre la dysenterie. Fabrication de la Poudre : Râper les tubercules dans l’eau, passer la pulpe dans un linge fin afin d’en extraire les impuretés et le marc. Laisser décanter. La masse amidonnée reposant au fond doit être relavée puis mise au soleil pour être séchée et réduite en poudre.

Photo : XXX


ASYSTASIA ASYSTASIA GANGETICA

Eng : … Ver : ZERB LE RAIL.

C’est une plante envahissante herbacée dont la tige est carrée et pouvant atteindre 1 mètre. Les feuilles sont opposées et mesurent jusqu’à 8cm de long pour 4 cm de large. Les fleurs sont violettes, ou blanches avec des taches violettes au centre, elles se présentent sous forme de grappe et mesurent 2.5cm de long voire plus. Les fruits sont de petites capsules en forme de massue de 2 à 3 cm de long. On la trouve en zone tropicale, dans les endroits humides, au bord des cours d’eau, depuis le niveau de la mer et jusqu'à 2500 m d’altitude. Les jeunes feuilles, les fleurs et les pousses sont utilisables pour faire des soupes ou en légume. Elle possède une valeur nutritive relativement élevée. Feuilles (100g) / Kcal : 57 Glu : 10.4g Lip : 1.2g Pro : 3.7g Le jus de la plante peut servir à soigner les blessures. Les racines réduites en poudre sont considérées comme analgésiques et utilisées dans le traitement des morsures de serpent. Une lotion composée d’eau et de plante pilée aurait des effets répulsifs sur les insectes parasites (puces). Ne JAMAIS manger les racines .

Photo : G. Mc Cormack


BADAMIER TERMINALIA CATAPPA

Eng : TROPICAL ALMOND Ver : IDEM.

Cet arbre mesure jusqu’à 25 mètres. Ses feuilles toujours vertes, sont charnues et d’environ 45 cm de long pour 15 cm de large, elles sont épaisses et très brillantes. Il a de petites fleurs qui sont jaunes, grises. Son fruit est plat de 10 cm de long et ovale, glabre, vert, rougissant lorsqu’il est mur. Il pousse généralement prés de l’océan. C’est un arbre commun aux Caraïbes, Amérique Centrale et du Sud. On le trouve aussi dans les forêts tropicales humides de l’Asie du sud-est, Australie et Polynésie. On le trouve jusqu'à une altitude d'environ 300 à 400 m.

- Les fruits sont une bonne source de nourriture et d'énergie, il faut retirer la partie verte et charnue pour manger l’amande crue ou grillée. Son goût se rapproche de celui de la noisette. ie. Fruits (Amandes) / Glu : 6%

Lip : 52%

Pro : 25%

Les feuilles vertes sont utilisées en décoction contre la diarrhée et la dysenterie, lorsqu'elles sont jaunes elles aident a lutter contre l’asthénie et la fatigue musculaire, enfin grillées et en poudre contre les maux de dent. Le latex est utilisable contre les affections cutanées. Le bois est un très bon combustible.

Photo : O. Fontaine


BALAN DES SAVANES FLUEGGEA VIROSA

Eng : SWOWBERRY TREE Ver : ....

Arbuste ou petit arbre atteignant 4(–6) m de haut. Les feuilles sont alternes, elliptiques, de 4 × 2cm. Fleurs parfumées, jaunes, atteignant 2 mm de long, Fruit : capsule globuleuse, un peu charnue, lisse, glabre, verte puis blanche, contenant jusqu’à 6 graines, mesurant 1 cm. Graines ovoïdes, de 2–3 mm de long, brillantes, brun jaunâtre. Il est présent dans l’Afrique et l’Asie tropical. On le trouve aussi au Moyen Orient et dans le Pacifique, il est commun dans toutes sortes de milieux : lisières de forêts, savanes arbustives, savanes herbeuses, savanes boisées et fourrés. Dans les régions sèches, on le trouve surtout le long des cours d’eau, ainsi que dans les milieux marécageux, il est également commun dans les endroits perturbés et les terres en jachère, depuis le niveau de la mer jusqu’à 2300 m d’altitude. - Les fruits sont comestibles à maturité lorsqu’ils sont blancs. Ils sont juteux et sucrés, avec un arrière goût légèrement amer. Fruit (100g) / Glu : 12 g Lip : 0,3 g Pro : 0,5 g L’infusion de racine ou la décoction est un traitement courant des infections des voies respiratoires supérieures. La décoction de racine ou l’infusion s’applique en externe sur les blessures Les feuilles et les rameaux feuillés en décoction ou en infusion se prennent couramment pour traiter le paludisme La décoction de racines se prend contre les maux de dents. Les feuilles pilées sont utilisées comme répulsif. Les petites branches peuvent constituer une brosse a dents « parfaite ». Le bois est un bon combustible.

Photo : T. Rodd


BALISIER CANNA INDICA

Eng : CORNFLOUR Ver : CONFLOR.

C’est une plante grossière et persistante de 0,8 à 3 m, elle pousse à partir d’un tubercule gros et épais. Les feuilles larges ressemblent à celles du bananier. La fleur est petite généralement rouge, orange ou jaune.

C’est une plante sauvage présente dans toutes les régions tropicales, surtout dans les zones humides, le long des cours d’eau, des fossés et en marge des forêts. - Les tubercules sont comestibles et riches en féculents (25% d’amidon). Ils sont consommés cuits ou grillés. - Les jeunes pousses peuvent être finement hachées, bouillies et ajouter à la nourriture, elles sont douces mais très fibreuses. La fumée issue de la combustion des feuilles est insecticide.

Photo : O. Fontaine


BAMBOU BAMBUSA Var.

Eng : BAMBOO Ver : IDEM.

C’est une herbe avec des touffes de tiges arborescentes (chaumes) qui atteint 10 à 25m avec un diamètre dépassant 12 cm, la croissance de certaines espèces peut atteindre 3 cm à l'heure. Les feuilles ont l’aspect de l’herbe. Il en existe environ 1500 espèces reparties dans le Monde. Il ne fleurit qu'une fois dans son existence. Il représente sans doute le végétale le plus utile du Monde. Il est présent dans les régions chaudes, humides et ensoleillées, dans les forêts , à basse altitude ou en montagne, en Asie principalement et dans les océans Indien et Pacifique. - Les germes sont comestibles cuits, l’amertume disparaît après cuisson et ébullition. Pour être consommé il est important de les couper en tranche pour en ôter l'amertume. - Les fruits sont comestibles comme substitut de riz, mais ils sont rares. Pousses (100 g) / Kcal : 35 Glu : 0.1g Lip : 0.3g Pro : 0.026g Les feuilles sont fébrifuges (B.Nigra). La sève de bambou contient de la silice qui permet de lutter contre les douleurs articulaires, musculaires, osseuses et ligamentaires. Les emplois du Bambou sont multiples: – Matériaux de construction polyvalents – Contenant pour le transport ou la cuisson, il supporte une T° de 400°c (cf photo). – Éléments pour le feu par friction ou rainurage. – Les fibres sont utilisés pour faire des liens. – Le charbon de bambou constitue un élément de filtrage de qualité Le bambou (sec) constitue un combustible acceptable. Ôter les feuilles qui sont recouvertes d’un duvet dangereux, pouvant être responsables de lésions intestinales fatales. Le bambou doit être manipulé avec précaution, lorsqu'il est fendu, il peut être tranchant comme une lame. Ce n'est pas pour rien qu'il est encore utilisé pour piéger ou comme lance.


Photos : O. Fontaine


BANANIER MUSA var.

Eng : BANANA TREE Ver : IDEM.

Tout comme le bambou, le bananier est plus une herbe qu’un arbre, certaines variétés peuvent atteindre plus de 7 mètres. Ses feuilles oblongues sont épaisses allant de 5 à 15 par pied et mesurant 2.5m de long (60cm de large). Le fruit est issu de la fleur que l’on appelle « figue ». La grappe dite « main » peut comporter plus de 10 à 20 bananes. Les « mains » forment le « régime de banane ».

On le trouve en zone tropicale humide partout dans le monde à une altitude pouvant aller jusqu'à 1500m.

- Le fruit est comestible cru lorsqu’il est à maturité, mais on peut le manger vert, cuit sur une pierre chaude par exemple. Il est aussi possible de manger le cœur du bananier et la « figue » cuits dans l’eau, le premier si il reste filandreux doit être bouilli pour perdre son amertume. - La figue doit être épluchée pour n’en récupérer que les pétales les plus tendres. - Les jeunes pousses de bananier peuvent être consommées en légume. Fruit frais (sec) (100g) / Kcal : 111 (298) Glu : 25.8g (69.9g) Lip : 0.4g (1.1g) Pro : 1.9g (3.5g)

Toutes les parties du bananier ont des vertus médicinales : Les fleurs cuites sont utilisées dans le traitement des bronchites, de la dysenterie et des ulcères. La sève est astringente et soulage les piqûres d’insecte. Un principe antibiotique et anti-fongique est présent dans la peau et la chair des bananes ayant atteint une maturité complète. Le cœur du bananier utilisé en cataplasme, cicatrise les blessures. Les feuilles fraiches bouillies en massage soulage les déchirures musculaires. Les feuilles séchées mise dans un bain, soulage la fatigue. Les fibres du « tronc » peuvent être séchées et utilisées comme liens. Les feuilles vertes peuvent servir à la cuisson et la conservation des aliments.


CĹ&#x201C;ur de bananier, bananes sauvages carrĂŠes, rĂŠgime de banane et figue de bananier.

Photos : O. Fontaine


BANCOULIER ALEURITES MOLUCCANA

Eng : CANDLENUT TREE Ver : ALERIT

C'est un arbre pouvant atteindre 30 m de haut possédant un tronc volumineux, ses feuilles sont argentées, grandes, triangulaires ou présentant 3 lobes. Les fleurs sont petites et blanches à crème et mesurant 1.5 cm environ. Le fruit est une noix, verte, dure, contenant 2 graines et d'un diamètre de 5cm environ.

On le trouve dans les régions tropicales, proches des cours d'eau ou en zone humide (+ de 700 mm/an) Généralement en basse altitude, on le trouve cependant jusqu'à plus de 700m (1200m en zone équatoriale). - Les jeunes graines sont comestibles lorsqu'elles sont grillées, elles ont un léger goût de noisette malgré un arrière goût un peu acre. Fructification : Permanente Pour 100grs de graine / Kcal : 639 Glu : 12 g

Lip : 61 g Pro : 15 g

Les graines sont laxatives, l’écorce traite la dysenterie. Il est possible de tirer de l'huile d’éclairage des graines, ou de « fabriquer » des bougies en enfilant des graines, serrées, sur une tige métallique et en les allumant, celles ci crépitent en brûlant. Le bois de cet arbre constitue un combustible acceptable.

Photo : Protabase record


BAOBAB ADANSONIA DIGITATA

IDEM

C’est le plus gros arbre existant sur terre, le tronc énorme est de forme cylindrique ou de bouteille, avec une hauteur de 25m pour un diamètre de 6 à 10m. Le fruit est vert puis brun à maturité, ovoïde d’une largeur de 7 cm et d’une longueur de 20 à 50 cm, contenant une pulpe séparant une multitude de graine.

L’arbre est originaire d’Afrique on le trouve généralement en zone tropicale sur ce continent et en Asie dans les zones sableuses et arides, semi arides ou en zone subtropicale humide.

- Le fruit, la cabosse, contient une pulpe comestible qui possède une saveur piquante et acide. - Les amandes contenues dans les graines peuvent être consommées crues, séchées. Grillées elles sont utilisées comme substitut de café. - Les jeunes feuilles séchées ou fraîches peuvent être cuites et consommées comme substitut d’épinard, elles sont riches en vitamine C. - Les racines sont comestibles cuites en ultime ressort. Fruits / Kcal : 131 Pro : 5,3g Lip : 0,15g Glu : 30g Feuilles séchées / Pro : 12,5g Lip : 2,89g Glu : 2,99g pour 100g

La pulpe peut être utilisée contre les diarrhées, anti-inflammatoire et analgésique. Les feuilles séchées et écrasées ont des vertus antihistaminiques et astringentes et anti diarrhéiques. Elles permettent aussi de limiter la transpiration (rétention). Les feuilles vertes (écrasées) en application permettent de soigner les plaies. L’écorce en décoction est, fébrifuge, utilisée pour lutter contre la Malaria. Elle serait aussi efficace contre le cancer. La sève peut être utilisée pour nettoyer les plaies. Les graines grillées et pilées et misent en compresses sont anti-inflammatoires. Les fibres intérieures de l’écorce peuvent être utilisées pour fabriquer des cordages voire du fil de pêche ou des filets. Les cabosses vidées peuvent servir de contenant. Les cabosses constituent un excellent combustible. La pulpe brûlée est un bon répulsif contre les insectes.


Photos : O. Fontaine


BARBADINE PASSIFLORA QUADRANGULIS

Eng : GRANADILLA Ver : IDEM.

C’est une liane grimpante aux tiges quadrangulaires pouvant atteindre plus de 40m de long produisant une belle fleur odorante rose et pourpre. Le fruit est ovale, vert clair, puis orange à maturité, à l’état sauvage il a la taille d’une pomme. On le trouve en zone tropicale, il est originaire des Antilles (La Barbade). Naturalisé le fruit est plus petit on le trouve jusqu'à 1000m d'altitude.

- Le fruit est comestible à maturité ou vert en légume, il doit alors être bouilli. Fruit (100g) / Kcal : 62 Glu : 10g Lip : 1,3g Pro : 2,6g La racine fraîche est un puissant narcotique. Le fruit et les bourgeons des feuilles peuvent être utilisés en infusion comme calmant. L’extrait de feuille est insecticide. Les feuilles seraient toxiques.

Photos : O. Fontaine


BASELLE BASELLA ALBA

Eng : CEYLAN SPINACH Ver : BREDE GANDOLE

Plante grimpante, cordée, rougeâtre et mesurant environ 9 mètres. Les feuilles, ovales, mesurant environ 10 cm sont vertes ou pourpres. Les fleurs sont blanches et les fruits sont noirs et brillants Présente un peu partout sous les tropiques, en lisière de forêt, dans les clairières et fourrés humides, jusqu'à 2.500 m d’altitude et à l’état sauvage. - Les fleurs, les feuilles et les pousses se consomment cuites. Feuilles (100 g) / Kcal : 19 Glu : 3,4 g Lip : 0,3 g Pro : 1,8 g Les feuilles sont diurétiques, laxative et fébrifuge, le jus rouge des fruits est utilisé comme collyre pour soigner la conjonctivite. Les fleurs sont considérées comme un antidote aux poisons, mais lesquels. Les feuilles séchées peuvent servir comme substitut de thé.

Photo : E. Parziale


BAUHINIA BAUHINIA VARIEGATA

Eng : CAMEL FOOT Ver : ....

C’est un arbuste qui peut atteindre les 3 à 6 mètres. Les feuilles font 6 à 12 cm de diamètre. Les fleurs à 5 pétales poussent généralement directement sur la tige et ont un agréable parfum. Les fruits en forme de haricots mesurent environ 20 à 30 cm de long pour 2,5 cm de large.

On le trouve au Moyen orient et en Asie, parfois à l’état sauvage dans les forets humides tropicales et jusqu'à une altitude de 1000 m. - Les jeunes feuilles, les fleurs et les fruits verts sont comestibles après avoir été bouillis. Graines (100 g) / Kcal : 371 Glu : 40,2 g Lip : 13,1 g Pro : 22,9 g L’écorce est utilisable dans le traitement de la dysenterie et autres troubles du système digestif. Les feuilles sont laxatives. Le bois constitue un bon combustible.

Photo : O. Fontaine


BEGONIA BEGONIA APTERA

Eng : VIETNAMESE BEGONIA

Ver : ….

C'est une plante qui peut atteindre 1 m de haut, les feuilles sont épaisses, lisses. Les fleurs sont blanches et roses ou rouges a la base, facile à identifier. Le fruit est une capsule légèrement sucrée. Elle pousse en terrain humide et ombragé, le long des routes et des rivières et jusqu'à 1000 m d'altitude. - Les feuilles se mangent cuites comme de l'oseille,elles ont une saveur acidulée.

Photo : Berita


BELANGERE BÂTARD SOLANUM TORVUM

Eng : TURKEY BERRY Ver : BRINGELLIER MARRON.

C’est un arbuste buissonnant pouvant atteindre 4 m dont les tiges et les rameaux sont munis d’aiguillons. Les feuilles, simples ont une taille pouvant aller jusqu’à 20cm de long pour 18cm de large. Les fleurs sont blanches ou mauves, de 2.5cm de diamètre. Les fruits sont des baies de 1.5cm de diamètre, jaune à maturité. Répandue à travers les tropiques ont la trouve dans les jachères, les clairières, en bordure de chemin et plus généralement dans les zones ensoleillées .C’est une plante envahissante qui aime les zones humides. On la trouve jusqu'à 1000m d’altitude. - Les fruits sont consommables verts, ils sont alors très acides, à maturité (jaune) ils sont comestibles uniquement cuits. Fruit (100g) / Kcal : 47 Glu : 10.7g Lip : 0.4g Pro : 2.4g Les feuilles ont des vertus anti-microbiennes, elles peuvent être directement appliquées sur les blessures. Les feuilles sont très efficaces comme « lave vaisselle naturel ».

Photo : O. Fontaine


BIGARADIER CITRUS BIGARADIA

Eng : NÉROLI Ver : BIGARADE.

Le bigaradier est un arbre de 5 à 10 mètres à floraison continue. Ses feuilles sont ovales, luisantes et persistantes avec une épine à l'aisselle. Les fleurs sont blanches, très odorantes. Le fruit à la taille d'une orange (entre 5 et 7 cm de diamètre). A l’état naturalisé, on le trouve généralement en zone tropicale jusqu’à une altitude de 1000m, voire 1500m. - Le fruit se consomme à maturité, cuit ou cru, il est cependant très amer. La fructification est permanente. Fruit (100g) / Kcal : 66 Glu : 15,2g Lip : 0,1g Pro : 1g Le fruit permet de traiter la nervosité, les troubles du sommeil, la toux, il aide à la digestion et au traitement de certaines dermatoses. Il est par ailleurs très riche en vitamine C. Comme beaucoup des agrumes il a des vertus antibactériennes et antifongiques. Les fleurs peuvent être utilisées en infusion.

Photos : O. Fontaine


BINTANGOR CALOPHYLLUM INOPHYLLUM

Ver : ALEXANDRIAN LAUREL Ver : TAKAMAKA.

C’est un arbre de taille moyenne atteignant parfois 30 mètres de haut, pour un tronc de 150 cm de diamètre. Les feuilles sont ovales et mesurent 10 à 20 cm de long. Les fleurs sont blanches et agréablement parfumées. Les fruits sont verts grisés de 2.5cm de diamètre et contiennent une graine. On le trouve, à l’état sauvage, généralement le long des cotes d’Afrique orientale, de l’océan indien, d’Asie tropicale, d’Australie et dans les îles du pacifique. Du littoral et jusqu'à 200 m d’altitude.

- Le fruit est confirmé comme étant comestible à maturité uniquement, bien que peu agréable. Pour la variété de la Réunion (C.tacamahaca) elle est appelée « Takamaka des hauts ». Les racines en décoction traitent les ulcères, les furoncles et l’ophtalmie. La résine de l’arbre est utilisée pour traiter les plaies et les piqûres d’insecte. Les graines sont utilisées comme poison de pêche. Le fruit brûlé à maturité a un effet répulsif sur les insectes. Le bois est un bon combustible.

Photo : F. & K. Starr


BOERHAVIA BOERHAVIA var.

Eng ; TARA VINE Ver : ....

C’est une plante cassante et vivace pouvant atteindre 1m de haut. Les feuilles sont ovales à elliptiques et mesurent jusqu’à 6cm de long pour 5cm de large. Elles sont vertes, claire dessus et blanchâtres dessous. Les fleurs sont très petites et sont blanche, rouge ou violette.

Cette plante est présente dans toute l’Afrique, l'océan Indien, mais aussi en Amérique centrale et en Asie du sud est. On la trouve plutôt dans les endroits ensoleillés et arides, les friches, à une altitude de 0 à 1600m.

- Les jeunes feuilles et les germes cuits se consomment en légume, les racines se préparent rôties et les graines peuvent être réduites en farine. Feuilles (100g) / Kcal : 52 Glu : 10.3g Lip : 0.5g Pro : 4.5g

La plante a des propriétés : cardiotonique, laxative, diurétique, fébrifuge. On utilise plutôt les racines et les feuilles.

Photo : O. Fontaine


BOIS CAUSTIQUE PHYLLANTUS CASTICUM

Eng : LEAF FLOWER Ver : BOIS DE DEMOISELLE.

Arbuste ou petit arbre atteignant 5 m de haut. Les feuilles sont alternes, glabres, mesurant 2,5cm de long pour 1cm de large environ et composées d'une vingtaine de petites folioles, bipennées, vert- bleu et ovales. Les fleurs sont rouges foncées. Les fruits sont des baies globuleuses charnues de 6–9 mm de diamètre, vertes virant au rouge puis au noir et contenant 6 graines. Il est présent dans la savane sèche et sur sols sableux et aussi au bord des routes, du niveau de la mer jusqu’à 1600 m d’altitude, on le trouve sur les pentes sèches et les ravines. Fructification : Novembre à Janvier - Les fruits sont comestibles et ont un goût aigre.

Désinfectante, l’écorce de tige ou la poudre de bois se prend aussi pour traiter les diarrhées sévères, la dysenterie (amibienne), la colique. On soigne les furoncles et les abcès avec des applications de racine broyée. Constituant un abortif, il en tire son nom vernaculaire. Les jeunes rameaux font office de brosses à dents désinfectantes.

Photo : CIRAD


BOIS D’ANISETTE PIPER UMBELLATUM

Eng : COW FOOT LEAF Ver :....

Plante herbacée vivace, pouvant devenir un arbuste atteignant 4 m. Ses feuilles sont alternes, simples et entières, de 5 cm presque circulaire. La fleur est un épi axillaire de 5,5 à 15 cm de long. Naturalisée dans tous les tropiques, y compris l’Afrique tropicale continentale et les îles de l’océan Indien. Elle se rencontre dans le sous-bois de la forêt pluviale, dans les clairières, sur les berges des rivières, elle est généralement présente dans les endroits humides, jusqu’à 1800 m d’altitude. Dans de nombreuses régions des tropiques, les jeunes feuilles et les inflorescences sont consommées crues, cuites à la vapeur ou à l’eau. Lip : 11,9 % Glu : 1,48 %

C’est une plante couramment utilisée en médecine traditionnelle comme sédatif et antiseptique.

Photo : Protabase Record (P. Latham)


BOIS DE GAULETTE DORATOXYLON APETALUM

Eng :... Ver : IDEM

C’est un arbuste qui mesure entre 5 et 10 mètres et présentant des tiges droites. Les feuilles sont alternes, vertes, luisantes. Les fleurs jaunâtres en forme de calice n’ont pas de pétales. Les fruits sont noirs (à maturité) et arrondies d’un diamètre de 1 cm environ.

On le trouve aussi en Amérique du sud, d’où il est originaire. Il pousse à une altitude comprise entre 0 et 2000m. C’est un bois très dur et présentant des tiges droites, il a était utilisé pour fabriquer des sagaies. - Le fruit est comestible à maturité, il est sucré et légèrement acidulé. - L’amande est aussi consommée grillée.

Photo : O. Fontaine


BOIS DE POMME (Blanc ou Rouge) SYZYGIUM CYMOSUM

Eng : …. Ver : IDEM

C’est un arbre de taille moyenne pouvant dépasser vingt mètres. Il porte des fruits, ressemblant à des petites pommes rouges, poussant à même le tronc ou les branches. Son écorce est grise tirant parfois sur le rose. Les feuilles vertes et brillantes rappellent celles du manguier. Dans les forêts tropicales humides de basse altitude entre 100 et 400m voire jusqu’à 1000 m, plus particulièrement en Asie du sud est et dans l’océan Indien - Le fruit, riche en vitamines, « serait comestible lorsqu’il est à maturité… » selon un site Internet….Restait à vérifier…C’est fait. Fructification : Décembre - Février Le protocole de toxicité végétale (FM 21-76) ayant été appliqué à ce fruit, aucun effet indésirable n’a été ressenti au cours de l’expérience. Cela laisse donc supposer que le fruit est comestible. L’odeur est douce et rappelle celle d’une pomme, de même que le goût.

Photo : O. Fontaine


BOIS ROUGE ELAEODENDRON ORIENTALE

Eng : FALSE OLIVE

Ver : BOIS D’OLIVE

C’est un arbre qui peut mesurer 15m, il présente un tronc droit et lisse, les feuilles sont permanentes, brillantes, ovales et dentées. Les fleurs sont petites et orangées, le fruit est de la taille d’une olive, brun jaunâtre, avec 2 noyaux.

On le trouve sur le littoral et jusqu'à 1200m, en Asie du sud est (Birmanie) et dans les Mascareignes.

- Les fruits sont comestibles. Fructification : Septembre - Janvier

Les feuilles sont toxiques (à forte dose).

Photo : CIRAD


BURASIA BURASAIA MADASCARIENSIS

Eng : .... Ver : …

C’est un arbuste mesurant environ 4 mètres, portant des fruits ovoïdes de 2 cm de long, de couleur jaune pale, rose voire orange et contenant une graine. Ses feuilles sont alternes de 10 cm environ, tri-foliolées, au bout d’une tige de 7 à 14 cm de long.

C’est un arbre endémique et commun dans l’océan indien on le trouve du littoral et jusqu'à 1000, voire 1200m d’altitude, des forêts sèches, aux forêts tropicales humides de Madagascar des Comores et des Mascareignes.

- Le fruit est comestible, bien que n’étant pas très charnu.

Les racines en décoction servent à traiter le Paludisme et les affections hépatiques.

Photo : G.E. Schatz


CANNE À SUCRE SACCHARUM OFFICINARUM

Eng : SUGAR CANE.

C’est une roseau pérenne qui pousse jusqu'à environ 4,5 m. C’est en fait une herbe. La tige peut être verte, jaune ou rouge.

On la trouve parfois à l’état sauvage en zone tropicale. Elle pousse en Afrique, Océan Indien, Amérique et Asie. - La tige est une excellente source de sucre et d’eau, elle est très nutritive. Il est nécessaire de l’éplucher avant de l’écraser sous les dents et d'en tirer le jus. - La tubercule, dit « chou » est aussi comestible. Jus (100g) / Kcal : 47 Glu : 12.7g Lip : 0g Pro : 4 g

L'instillation du suc de la canne (rouge) dans les narines permettrait de traiter la grippe.

Photo : XXX


CAPUCINE TROPAEOLUM MAJUS

Eng : NASTURTIUM Ver : ....

C’est une plante grimpante qui peut atteindre 3,5 mètres de long, dont la feuille est ronde et la fleur jaune orangée.

On la trouve parfois à l’état sauvage un peu partout dans le monde du niveau de la mer et jusqu'à 3000 mètres.

Les parties comestibles sont les fleurs et les jeunes feuilles. Elles peuvent être consommées crues. Le goût se rapproche du cresson. - Le fruit et les tubercules ont une saveur très piquante.

Les feuilles sont désinfectantes, antibiotiques, antifongiques. La plante est riche en vitamines C. Il est possible de fabriquer un insecticide- répulsif à partir d’une infusion de feuilles.

Photo : O. Fontaine


CELOSIE CELOSIA ARGENTEA

Eng : COCK’S COMB

Ver : ….

C’est une plante qui peut mesurer 2 m de haut. Les feuilles sont ovales, lancéolées ou oblongues de 15cm de long par 7cm de large, verte, rouge ou les deux. Les fleurs apparaissent en épis argentés à rosés de 20cm de long. Les fruits sont des petites capsules ovoïdes de 4 à 5mm de long.

En zone tropicale, elle pousse dans les forêts humides des basses terres mais on la trouve parfois jusqu'à 1700m d’altitude.

- La plante est utilisée comme légume, les feuilles et les tiges tendres se consomment cuites ou en soupe. Il est fortement déconseillé de la consommer crue. Feuilles (100g) / Kcal : 44 Glu : 4,3g Lip : 0,7g Pro : 4,7g

La plante est utilisée en Afrique comme antidote contre les morsures de serpent. Les feuilles peuvent être utilisée contre les affections cutanées et la désinfection des blessures. La plante est aussi utilisée contre les parasites intestinaux (vers).

Photo : O. Fontaine


CERIMAN MONSTERA DELICIOSA

Eng : CERIMAN Ver : FRUIT DÉLICIEUX.

Plante à grosses tiges aériennes, grimpante, elle mesure jusqu'à 10 m. Les feuilles atteignent 90 cm de long, elles sont découpées et charnues, la fleur ressemble à celle de l’arum, à l’intérieur se trouve le fruit qui peut mesurer 20 à 30 cm de long.

On la trouve en zone tropicale humide uniquement du littoral à 2300m d'altitude. - Le fruit comestible à maturité dont la saveur est un mélange entre la banane et l’ananas. Fruit (100g) / Kcal : 77 Glu : 16,2g Lip : 0,2g Pro : 1,8g Le fruit vert est toxique, il est comestible lorsqu’il est jaune et que les écailles le recouvrant ont disparues. Les racines sont utilisés pour traiter les morsures de serpent. Les racines aériennes peuvent servir de cordage.

Photo : O. Fontaine


CHAMPAC MICHELIA CHAMPACA

Eng : CHAMPACA Ver : IDEM.

C’est un arbre qui peut atteindre 10 à 20 mètres de hauteur Ses feuilles sont vertes, claires, de 20 cm de long pour 10 cm de large Les fleurs ont une taille de 8cm , elles sont jaunes et très parfumées. Les fruits (1cm de diamètre) poussent en grappe de 20 environ. On le trouve à une altitude moyenne de 800m, dans les lieux humides, il est originaire de l’Inde. - Le fruit est comestible à maturité lorsqu’il est noir. Fructification : Décembre - Juin Une décoction d’écorce est efficace contre la fièvre paludéenne.

Photo : Arlette Pqt


CHAYOTTE SECHIUM EDULE

Eng : CHAYOTTE Ver : CHOUCHOU.

Liane herbacée, à tige creuse garnie de vrilles s’enroulant autour des végétaux proches. Les larges feuilles à 5 lobes sont alternes, cordées, duveteuses, dures et rêches surtout chez les adultes. Les fleurs sont petites et verdâtres et se transforment en fruit d’une livre à deux d’un vert très clair devenant jaune à maturité.

On la trouve dans beaucoup de pays chauds et tempérés, généralement en zones humides. Parfois à l’état sauvage, elle pousse à une altitude comprise entre 500 et 1800m.

- Le fruit se consomme cuit, il contient beaucoup d’eau et devient tendre après cuisson. Il est doux et légèrement sucré. Enveloppé dans du papier il peut se conserver longtemps. - Les jeunes pousses de liane débarrassées de leurs fibres et des vrilles se consomment en fricassée et en bouillon. - Le chou ou racine , plus difficile à trouver est d’une grande finesse. Pour 100 g de fruit / Kcal : 31 Glu : 7.7g Lip : 0.3g Pro : 0.2g de liane / Kcal : 60 Glu : 4.7g Lip : 0.2g Pro : 4g Contient du phosphore et de la vitamine C

L’eau de cuisson s’utilise pour traiter les brûlures.

Photo : O. Fontaine


CLEOME CLEOME VISCOSA

Eng : SPIDER FLOWER Ver : PISSAT DE CHIEN.

Plante dont la tige rigide mesure 1m à 1.5m et recouverte d’un duvet collant. La feuille est composée de 5 folioles disposées en éventail dont la face supérieure est verte sombre et l’inférieure est hérissée d’épines, elle sent l’urine de chien si on la froisse. Les fleurs sont mauves, roses ou blanches et disposent de grandes étamines.

Elle est caractéristique des zones tropicales et subtropicales, on la trouve essentiellement en Afrique, en Asie mais aussi en Amérique. Cette herbe est très commune dans les zones en friches, les clairières et les décombres. On la trouve à une altitude de 1000m et dans certains cas jusqu'à 2400m. - Toutes les parties de la plante ainsi que les jeunes pousses sont comestibles sauf les racines. Feuilles (100g) / Kcal : 34 Glu : 5.2g Lip : 0.4g Pro : 4.8g La plante a de multiples vertus médicinales, une décoction de racines soignerait les morsures de serpent, les piqûres de scorpion et ferait baisser la fièvre. Les racines sont stimulantes et aide à rafraîchir le corps. Les fleurs sont désinfectantes, les graines aident à se débarrasser du Ténia. L’huile essentielle de le plante aurait des vertus répulsives (tiques, acariens) voire insecticides (certains moustiques).

Photo : isaisons.free


COCOTIER COCOS NUCIFERA

Eng : COCONUT TREE Ver : IDEM.

C’est un arbre au tronc élancé, avec un bouquet de grandes palmes d’environ 4 mètres à sa cime. Il peut mesurer jusqu'à 25 mètres. Il donne des grappes d’une dizaine de fruit appelé communément noix de coco.

En zone tropicale et subtropicale sur le littoral et jusqu'à 150m et jusqu’à 600m en zone équatoriale. Des naufragés ont survécus pendant + de 25 jours en s’alimentant qu’avec des noix. - La chair et l’eau de la noix de coco sont comestibles et potables. - Le cœur de l’arbre (situé au sommet) est aussi comestible. - Le germe de cocotier (pelote racinaire) est très fin. Noix (100g) / Kcal : 354 Glu : 15,23g Lip : 33,43g Pro : 3.33g

Les jeunes feuilles mâchées et transformées en pâte peuvent être appliquées sur les plaies pour arrêter l’hémorragie. L’eau de coco soigne les diarrhées des jeunes enfants. La pulpe d’un coco vert appliquée en cataplasme soigne les coups de soleil. Ses utilisations sont tellement multiples qu’on le surnomme « tree of life » ou « arbre de vie ». L’huile est utilisée pour se protéger des insectes, des coups de soleil et aussi la peau du sel lors d’immersions prolongées en eau de mer. Brûler de l’huile de coco a un effet répulsif sur les insectes. Les fibres sont utilisables pour confectionner des sacs ou des vêtements. L’huile peut servir à protéger les métaux de la corrosion, faire frire des aliments, cuisiner et s’éclairer. Il suffit de faire bouillir de la chair de coco dans de l’eau et de récupérer l’huile qui s'en dégage à la surface. Le bois est un bon combustible.

Photo : O. Fontaine


COING DE CHINE MIMUSOPS ELENGI

Eng : SPANISH CHERRY Ver : PRUNE DE MALABAR.

C’est un arbre de taille moyenne (10 à 20m), portant des feuilles d’un vert foncé, ovales de 14 cm de long. Les fleurs sont blanches, duveteuses et odorantes en forme d’étoile. Les fruits sont de couleur orange voire rouge vif.

Originaire d’Asie du Sud Est on le trouve dans les forêts denses et humides.

- Le fruit est comestible à maturité sa saveur est douce.

L’écorce, les fleurs, les fruits et les graines sont astringents, rafraîchissants, tonifiants, fébrifuge, ils ont aussi une action efficace contre les problèmes buccaux dentaires.

Photo : Visiflora


COMMELINE COMMELINA BENGHALENSIS

Eng : TROPICAL SPIDERWORT Ver : HERBE DE L’EAU.

C’est une plante herbacée envahissante, dont les fleurs sont bleues, mauves, jaunes ou blanches. Les feuilles sont petites (5cm), en spirale et de forme ovale. On la trouve dans les zones très humides des tropiques, en lisière de forêt, en bordure de route à une altitude allant jusqu’à 2400 m. - Les feuilles peuvent être cuites et consommées comme légume. Il faut choisir de préférence les jeunes feuilles qui sont moins amères et acides. - Le rhizome est consommé cuit. Feuilles sèches (100g) / Pro : 13.6g Lip : 2.1g Glu : 58g Le jus des feuilles est utilisé pour traiter l’ophtalmie, les maux de gorge et les brûlures. Toutes les parties de la plante sont astringentes. Elle est utilisée dans le traitement de la lèpre et des désordres nerveux.

Photo : O. Fontaine


CRESSON DE FONTAINE NASTURTIUM OFFICINALE

Eng : WATERCRESS Ver : IDEM.

Le cresson de fontaine est une plante vivace qui pousse au fond de l’eau dont les tiges sont creuses, s’étalent et se dressent à l’air. La plante peut dépasser deux mètres de long. Les feuilles émergentes sont pennées et charnues, alternes, vert foncé. Elle a de petites fleurs blanches mesurant 5-6 mm. C’est une plante largement naturalisée, présente partout dans le monde. Elle vie dans les milieux humides et aquatiques (mares, étangs, ruisseaux). Il lui faut une eau claire et peu profonde. Elle pousse de 0 à 2000 m d’altitude - La plante se consomme cuite ou crue. Elle est riche en vitamine. Feuilles (100g) / Kcal : 19 Lip : 0.3g Glu : 3g Pro : 2.2g

Les feuilles permettent de lutter contre le scorbut, le jus de celles ci permet de traiter les affections dermatologiques (et favoriserait le développement du système capillaire). Il est fortement déconseillé de manger du cresson sauvage sans le cuire, celui-ci pouvant abriter de dangereux parasites (douve).

Photo : Visiflora


CROC DE CHIEN SMILAX ANCEPS

Eng . SARSAPARILLA ROOT Ver : ....

C’est une plante grimpante voire rampante munie de vrille, ses petites fleurs (1cm) sont verdâtres et les fruits sont des billes rouges de la même taille. On la trouve en Afrique et dans l’océan Indien dans les forêts humides de moyenne altitude.

- Les jeunes pousses sont comestibles bouillies, elles ont alors un excellent goût d'asperge.

Les fruits crus sont utilisés pour traiter les furoncles et les tiges utiles contre la dysenterie.

Photo : O. Fontaine


EHRETIA EHRETIA LAEVIS

Eng : CHAMROD Ver : BOIS MALGACHE RAISIN.

Petit arbuste mesurant jusqu’à 8 mètres, portant des feuilles simples, alternes et de formes elliptiques. Les fleurs (blanches, mauves ou bleues) sont petites et odorantes, elles donnent des fruits rouges ou orangés, mucilagineux et sucrés qui ont la taille d’un petit pois.

Zones tropicales, dans les forêts et jusqu'à 1500 mètres. - Les fruits murs sont comestibles même si ils n’ont pas trop de goût. - Les feuilles et les bourgeons pourraient aussi être consommés même si ils sont insipides comme les fruits. Le jus des fruits est utilisé comme fébrifuge.

Photo : O. Fontaine


Épinard de Nouvelle Zélande TETRAGONIA EXPANSA

Eng : NEW ZEALAND SPINACH Ver.....

Plante à feuilles triangulaires, vertes foncées, épaisses, et rugueuses supportées par des tiges à section anguleuse. Elle peut atteindre 30 à 60 cm de haut.

En zone tropicale, on la trouve plutôt au dessus de 1000 m d'altitude.

- Les jeunes feuilles, moins amères, se consomment cuites à la façon des épinards et les jeunes pousses peuvent être mangées crues. L'ensemble doit être consommé le jour de la cueillette. Pour 100g de feuilles / Kcal : 14 Glu : 2,5 g Lip : 0,2 g Pro : 1,5 g

La plante entière aurait des propriétés anti – ulcéreuses.

Photo : SOPHY


EUGENIER EUGENIA JAVANICA

Eng : JAVA APPLE Ver : JAMALAC.

C’est un arbre qui atteint 5 à 15 mètres. Ses feuilles sont vertes, foncées et brillantes. Ses fruits ont une forme de poire, ils sont soit rouges ou verts. A maturité ils ont un léger goût de rose et contiennent beaucoup d’eau.

Largement présent dans les pays tropicaux. Ont trouve à l’état semi sauvage dans les forêts secondaires ou les friches.

- Le fruit est comestible cru. Fructification : Janvier-Février Fruit (100g) / Glu : 0,56g Pro : 0,5g

Les feuilles sont utilisées pour le traitement de la diarrhée. Elles ont aussi un léger pouvoir antibiotique,elles traitent les mycoses et les staphylocoques.

Photo : O. Fontaine


FAUVIN PHYTOLACCA AMERICANA.

Eng : POKEWEED Ver : ....

Cette plante peut mesurer de 4 à 14m.Les feuilles sont elliptiques, pouvant atteindre 1metre de long. Elle produit plusieurs grappes de fruit dont l’odeur est désagréable. Les baies vertes sont toxiques. On la trouve jusqu'à 600m d’altitude.

Généralement présente dans les lieux dégagés, dans les champs, les friches, les clairières et le long des routes. Mais on la croise aussi souvent dans les lieux humides. - Les jeunes feuilles et les jeunes pousses UNIQUEMENT sont comestibles cuites. Il faut cependant les faire bouillir deux fois. Elles se consomment comme des épinards. Feuilles ( 100g) Kcal : 20 Glu : 44g Lip : 4g Pro : 2,3g ATTENTION, TOUTES LES AUTRES PARTIES DE CETTE PLANTE SONT TOXIQUES La pulpe obtenue des baies guérit les ecchymoses. C’est, malgré sa toxicité, une plante qui est reconnue pour ses propriétés médicinales importantes, elle contient des agents anti-inflammatoires et anti- viraux.

Photo : O. Fontaine


FAUX MIMOSA LEUCAENA LEUCOCEPHALA

Eng : LEAD TREE Ver :....

C’est un petit arbre qui fait autant partie de la famille du mimosa et de celle des légumineuse, il peut mesurer jusqu'à 6m. Les branches sont composées de toutes petites feuilles vertes et les fleurs forment de petites boules couleur crème. Originaire d’Amérique centrale, on le trouve facilement en zone tropicale jusqu'à une altitude de 1000m.

- Les jeunes feuilles sont comestibles, elles peuvent être consommées crues, mais il est préférable de les faire cuire (27% de protéine). - Les graines provenant des jeunes gousses sont aussi comestibles après cuisson, elles sont riches en protéines. Feuilles (100g) / Kcal : 68 Glu : 10,3g Lip : 0,8g Pro : 2,9g Gousses (100 g) / Kcal : 59 Glu : 8,8g Lip : 0,9g Pro : 8,4g

L’écorce intérieure est utilisée dans le traitement des troubles digestifs. Les graines crues sont toxiques C’est un bon bois de chauffage.

Photo : O. Fontaine


FIGUIER ROUGE FICUS MAURITANIA

Eng : ….. Ver : AFFOUCHE ROUGE.

C’est un arbre atteignant les 10m de haut, qui possède de grandes feuilles larges et dentées (adultes).Les fruits sont des figues de taille moyenne, rondes et dures qui ont la particularité de pousser sur les racines se développant sur le sol. On le trouve principalement dans les Mascareignes en forêt à une altitude ne dépassant pas 1200m et d’autres variétés qui lui sont proches sont présentes dans l’océan Indien.

- Le fruit bien qu'insipide est cependant comestible, il se consomme rouge à maturité. Il est rempli de graines, attention au dents. - Les jeunes feuilles cuites sont aussi consommées (dans le Pacifique). Fructification : Février-Mars

Photo : O. Fontaine


FOUGÈRE ARBORESCENTE CYATHEACEAE DEALBATA, ARBOREA

Eng : TREE FERN Ver : FANJAN.

C’est un arbuste avec un tronc long, mince, rugueux qui est recouvert d’un semblant d’écorce. De grandes feuilles sont formées au sommet du tronc .Il peut atteindre 9m. La variété « arboréa » se reconnaît par les cicatrices ovales présentent sur le tronc provenant des frondes tombées.

Essentiellement dans les forêts tropicales humides à une altitude moyenne et en montagne.

- Les jeunes feuilles non développées (crosses) et encore au sommet du tronc, sont comestibles. Après les avoir lavées, retirer le duvet, les couper en 4 et les faire bouillir (goût de haricot). - Le cœur ou la partie intérieure du tronc est aussi comestible rôtie, crue, mais de préférence bouillie son goût est assez doux. La partie comestible la plus agréable est située au sommet du tronc.

Photo : O. Fontaine


FRAISE DES BOIS FRAGARIA VESCA

Eng : WOOD STRAWBERRY Ver : ....

C’est une petite herbe rampante ayant des petites feuilles dentées présentant une fleur à 5 pétales blancs et produisant des petites fraises d’un diamètre de 1 cm maximum.

Originaire du sud de l’Asie, on trouve cette plante dans les forets d’altitude fraîches et humides (de 800 à 2400m), le long des chemins et des sentiers et des zones ombragées. - Le fruit est comestible cru mais à maturité, il est légèrement acide. - Les jeunes feuilles peuvent être mangées cuites. - Les racines peuvent être utilisées comme substitut de café. Pour 100g / Kcal : 30 Glu : 7g

Lip : 0.37g Pro : 0.6g

Les racines en décoction sont efficaces contre les maux de gorges .Les feuilles en cataplasme traitent les problèmes de peau, les piqûres et sont antiseptiques. Les fruits contiennent un anti- inflammatoire. Il ne faut pas la confondre avec « Fragaria Indica » ou fraise de l’Inde dont la fleur est jaune, au goût insipide et pouvant provoquer des troubles digestifs chez certains, on la distingue de plus par ses aspérités. Les fruits peuvent être utilisés pour nettoyer les dents à condition de les laisser agir 5 mn.

Photo : J. Tosti


FRAMBOISIER DE JAVA RUBUS ALCEIFOLIUS

Eng : WILD RED RASPERRY Ver : VIGNE MARRONE.

C’est une liane sarmenteuse pouvant mesurer 5 mètres. Pourvue d’épines très acérées, elle produit de fruits rouges à maturité. Les feuilles rappellent celles de la vigne. Les fleurs sont blanches ou roses est possèdent 5 pétales. Le fruit ressemble à la framboise.

Présente dans les régions tempérées voire tropicales, on la trouve à l’état sauvage dans les forêts ou en bordure de chemin. Elle est originaire de l’Asie du sud est. - Les fruits murs sont comestibles crus, ils sont riches en vitamine C. - Les jeunes pousses, pelées, sont comestibles comme des asperges. - Les jeunes tiges pelées de leurs épines sont comestibles crues, elles sont tendre et désaltérantes. - Les feuilles sont utilisables en substitut de thé. Pour 100g / Kcal : 52 Glu : 12.76 g Lip : 0.39 g Pro : 0.72g Les feuilles astringentes sont utilisables en gargarisme contre l’angine, elles sont antiinflammatoires.

Photo : O. Fontaine


FRAMBOISIER FRAISE RUBUS ROSAEFOLIUS

Eng : MAURITIUS RASPBERRY Ver : ….

De la famille des ronces, cette plante peut atteindre 1.5 à 2m. La fleur est blanche et le fruit, une baie rouge, est de forme ronde à ovoïde. On la trouve généralement à une altitude de 750m à 2500m, en bordure des chemins et en des lieux plutôt ombragés. - Le fruit est comestible cru, il est sucré et riche en vitamines C. - Les feuilles séchées peuvent être utilisées comme thé. Fructification : Février -Septembre Pour 100g / Kcal : 49 Pro : 1g Lip : 0,5g Glu : 11,5g Les feuilles et les tiges ont des vertus anti-inflammatoires et sont aussi utilisées pour soigner la diarrhée, les conjonctivites et les blessures légères.

Photo : O. Fontaine


FUCHSIA FUCHSIA BOLIVIANA

Eng : BOLIVIAN FUCHSIA Ver : IDEM.

C’est une plante dont la fleur est de couleur rouge corail. Elle produit des fruits qui ont la taille (25mm env.) et l’aspect d’une olive noire à maturité. Sa taille est d’environ 1m mais certains plants peuvent atteindre 3m.

On la trouve en altitude, le long des sentiers et plutôt en terrain humide.

- Le fruit de la plante est comestible cru à maturité, lorsqu’il est d’un violet foncé, il est plutôt acide.

Photo : GardenBreizh


GOYAVE PSIDIUM GUAYAVA

Eng : GUAVA Ver : IDEM.

C’est un arbre qui peut mesurer jusqu'à 10 m, son tronc est marron vert et a la particularité de s’écailler. Les feuilles (5x15 cm) sont ovales et larges, non dentées elles dégagent une odeur lorsqu’elles sont écrasées. Les fleurs sont très nombreuses, blanchâtres, avec beaucoup d’étamines. Les fruits sont ronds d’un diamètre de 5 à 10 cm, la pulpe rose contient une multitude de grains. Présent sous les tropiques on le trouve dans les endroits humides et à une altitude allant jusqu'à 1600m. - Le fruit se consomme à maturité. Très riche en vitamine c, il fut présent dans l’alimentation des militaires durant la guerre du Pacifique. Fruits (100g) / Kcal : 50 Glu : 10g Lip : 0.5g Pro : 1g Les racines, les feuilles et l'écorce ont des propriétés astringentes et sont utilisées contre la dysenterie. Les feuilles écrasées sont utilisées en cataplasme sur les blessures, les rhumatismes. Mâchées elles soulagent les maux de dents. C’est un bon bois de chauffage.

Photo : O. Fontaine


GOYAVIER PSIDIUM CATTLEIANUM

Eng : CATTLEY GUAVA Ver :....

C’est un arbre qui atteint 2 à 6m avec de nombreux rameaux grêles avec des feuilles non dentées, coriaces, luisantes. Le fruit est d’une belle couleur rouge ou jaune à pelure fine de 2,5 à 5 cm de diamètre Il vit à l’état sauvage et forme de véritable champ, les fruits mûrissent de mars à août dans les régions tropicales d’altitude (jusqu'à 1900m). Il préfère les zones humides. - Le fruit mur est comestible cru. Pour 100g /

KCal : 69 Glu : 17,36g Lip : 0,6g Pro : 0,58g C’est un fruit très riche en vitamine C (37mg).

la tisane, d’écorce et de jeunes fruits verts, combat la diarrhée, la dysenterie, les vers intestinaux et les coliques.

Photo : O. Fontaine


GRAND NATTE MIMUSOPS MAXIMA C’est un arbre pouvant atteindre les 20 mètres de haut. Les feuilles, vert foncée, coriaces, sont disposées en spirale et en touffe à l’extrémité des branches. Le fruit est une baie ronde de 5 à 8 cm de diamètre vert vif contenant 1 à 7 graines. Il est endémique des îles Mascareignes. On le trouve dans les forêts tropicales humides à une altitude comprise entre 700 et 1100 mètres.

- Le fruit est comestible. La pulpe est douce, parfumée au « bois putréfié » et pâteuse. Fructification : de Décembre à Février Une décoction de feuille peut servir à traiter la diarrhée, la dysenterie et les hémorragies. Le latex de l’arbre peut servir de glu pour attraper les oiseaux.

Photo : O. Fontaine


GRENADILLE SAUVAGE PASSIFLORA ALATA

Eng : FRAGANT GRENADILLA Ver : ....

Liane munie de vrilles lui permettant de ramper et de s’accrocher sur la végétation environnante. La feuille à trois lobes réunis. La fleur s’ouvre la nuit. Le fruit est une petite baie globuleuse douce, acidulée qui est comestible.

C’est une liane annuelle à odeur fétide poussant dans les terrains vagues et dans les décombres.

- Le fruit se mange cru. Fructification : Janvier -Avril Fruit (100g) / Kcal : 57 Glu : 9g Lip : 1g Pro : 3 g

La tisane de feuille a des vertus calmantes et emménagogues.

Photo : O. Fontaine


HERBE BOURRIQUE LUDWIGIA STOLONIFERA

Eng : WILLOW HERB Ver : ….

C’est une plante aquatique, pouvant atteindre 50 cm, qui ressemble à la jacinthe d’eau, la tige est lisse et la fleur, jaune, est velue avec cinq pétales. Les feuilles sont brillantes et lancéolées.

On la trouve dans les lieux humides, bord des rivières ou des étangs en Afrique et Océan Indien à une altitude pouvant atteindre 2000m.Elle flotte a la surface de l’eau et envahit parfois les plans d’eau.

- Les cœurs et les jeunes pousses sont comestibles crus.

La plante broyée appliquées sur le dos soulage ses douleurs.

Photo : E. Esperet


IGNAME DIOSCOREA Var.

Eng : YAM Ver : CAMBARRE.

Cette plante est une liane rampante, elle possède des feuilles alternes avec une forme de cœur ou de flèche. Les tubercules de formes variables peuvent peser plusieurs kilos (3 à 10 kg). La chair est généralement jaunâtre mais certaines espèces sont mauves. Certaines variétés ne sont pas comestibles, il en existe plus de 50.

C’est un élément important de l’alimentation sous les tropiques. On en trouve dans les champs, dans les clairières, les jardins abandonnés, mais aussi en forêt tropicale humide du sud est de l’Asie. Peler, trancher et faire bouillir les tubercules DEUX FOIS avant de les consommer comme légume. Cuites le goût devient légèrement sucré, elles sont très riches en amidon (25%) et contiennent 7% de protéines. L’igname peut aussi être consommé braisé ou frit, le goût se rapproche de celui de la pomme de terre. Tubercules ( 100grs ) / Kcal : 104 Glu : 24 g Lip : - Pro : 2 g Les bains de feuilles sont un remède contre les dermatoses. Contient de la Dioscorine un élément toxique mais soluble dans l’eau.

Photos : O. Fontaine


IMPATIENS IMPATIENS BALSAMINA

Eng : ROSE BALSAM Ver : ….

C’est une plante s’étalant qui mesure entre 30 et 90 cm de hauteur. Ses feuilles sont ovales, les fleurs sont mauves, blanches ou roses.

Dans les forêts tropicales fraîches et humides en bordure de sentier, proche des rivières et dans les sous bois humides, mais aussi dans les terrains vagues et en bordure de village. Elle est présente en Afrique de l’ouest et en Asie. - Les fleurs et les jeunes pousses sont comestibles, mais contenant une importante quantité de minéraux, il faut donc éviter d’en consommer de trop. Il est nécessaire de les faire cuire auparavant. La plante n'a pas de goût. La fleur aurait des vertus antibiotiques (anti-fongique et anti-bactériennes) mais aussi anticancéreuse. Le jus des fleurs est utilisé dans le traitement des morsures de serpent, les graines seraient efficaces dans le traitement du cancer.

Photo : O. Fontaine


JAQUIER ARTOCARPUS HETEROPHYLLUS

Eng : JACK TREE Ver : TIJAK.

C’est un arbre qui mesure entre 9 et 21 m, son tronc est épais avec des feuilles de 20 cm environ, alternes, épaisses et brillantes. Toutes les parties de l’arbre contiennent un latex blanc et collant. Les fruits poussent à même le tronc et peuvent peser jusqu'à 50 kg. Le jacquier se trouve en zone tropicale et subtropicale, on le trouve jusqu'à une altitude de 1600m. - Le fruit, le jaque, est comestible lorsqu’il est à maturité. Il a un goût très doux. La partie comestible se trouve sous forme de gousse entourée de filasses et contenant une grosse graine, elle contient prés de 20% de sucre. - Les graines de jaque bouillies, sont farineuses et riches en amidon et ressemblent à la châtaigne. - Les jeunes feuilles sont aussi consommées après cuisson. Fruit (100g) / Kcal : 98 Glu : 25,4g Pro : 1,9g Lip : 0,3g Graines (100g) / Glu : 38,4g Pro : 6,6g Lip : 0,4g Mélangé avec du vinaigre le latex soigne les abcès et les morsures de serpents. Les racines soignent les problèmes de peau et l’asthme. Les feuilles chauffées cautérisent. Jaunes en décoction elles traitent la dysenterie. Le bois a des propriétés sédatives. Le bois est un excellent combustible.

Photo : O. Fontaine


JAMBELON EUGENIA JAMBOLANA

Eng : BLACK PLUM Ver : ZAMBLON.

C’est un arbre de 10 à 20 m de hauteur, ses feuilles sont oblongues, lancéolées, épaisses et luisantes, les fleurs sont blanchâtres. Les fruits sont des petites baies de la taille d’une olive, vert puis mauve, pour finir noirâtre à maturité. La pulpe est épaisse, légèrement acidulée et teinte la langue en bleu.

Plutôt répandu sur le littoral des pays tropicaux, il pousse en basse altitude et jusqu'à 1800 m. Il est originaire de la région indo malaise.

- Le fruit est comestible cru, il est sucré et assez juteux. Fructification : Décembre- Mars Fruit (100g) / KCal : 96 Glu : 21,5g Lip : 0,5g Pro : 1,7g

Les feuilles en cataplasme sont efficaces contre les maladies de peau et en tisane contre la dysenterie. L'écorce en décoction soulage les maux de ventre et les coliques.

Photo : O. Fontaine


JAMEROSE EUGENIA JAMBOS

Eng : ROSE APPLE Ver : ZAMBROSAD.

C’est un arbuste qui atteint 10 à 15 m, son tronc étroit porte des branches grêles, les feuilles sont lancéolées rouges au départ puis vertes à l’age adulte. Les fleurs sont odoriférantes en forme de pompon. Les fruits sont gros comme une prune jaune et rouge à maturité, son odeur possède un fort parfum de rose. La pulpe est spongieuse et désaltérante.

On le trouve à l’état sauvage dans les endroits ensoleillés ou ombragés sur des pentes et des ravines, jusqu'à 1200m. Il est bien présent dans les régions tropicales d’Amérique du sud et de l’Asie.

- Le fruit est comestible, il se mange cru à maturité et à un agréable parfum de rose. Fructification : Février - Avril Fruit (100g) / Kcal : 56 Glu : 14,3g Lip : 0,3g Pro : 0,7g

Les feuilles en décoction sont utilisées contre la toux et la fièvre, elles peuvent être frottées contre la gencive pour guérir les aphtes et les affections de la bouche ou être utilisées pour les problèmes oculaires. Les graines et les racines seraient toxiques

Photo : O. Fontaine


JIRIMBELLE PHYLLANTUS ACIDUS

Eng : OTAHEITE GOOSEBERRY Ver : IDEM.

C’est un arbuste qui peut atteindre 9 m et porte ses fruits à même le tronc. Il possède des feuilles de 40 à 50 cm, lisses, vert foncé dessus, vert clair dessous. Il porte des petites fleurs en grappes rouges toute l’année, qui donnent des petits fruits côtelés blancs a jaune de 2 à 3 cm de diamètre.

Originaire de Madagascar on trouve cette variété en région tropicale et subtropicale, à une altitude inférieure à 900m.

- Le fruit se mange cuit lorsqu’il est vert et cru à maturité. - Les jeunes feuilles sont comestibles cuites, très acides, ils sont gorgés de vitamine C. Fruit (100g) / Lip : 0.52g Pro : 0.15g Le fruit est tonifiant, purifiant pour le foie et utilisé dans la lutte contre le scorbut et la dysenterie. Les feuilles sont utilisées en applications externes pour le traitement du psoriasis.

Photos : O. Fontaine


JUJUBE ZIZYPHUS MAURITIANA

Eng : INDIAN JUJUBE Ver : IDEM.

Arbuste épineux, ayant de 6 à 8 m. de hauteur et poussant rapidement. Les feuilles sont caduques, coriaces, ovales et épineuses. Le jujube sauvage est une drupe allongée ou arrondie, à peau lisse brillante, vernissée, fine, Fruits à peau lisse mesurant environ 25mmde long et à chair blanche. Les Touaregs font une espèce de pain avec les jujubes d'une var. sauvage On le trouve en zone tropicale, à une altitude inférieure à 200m, mais aussi parfois jusqu'à 1000m. - Le fruit se mange cru ou cuit, voire sec comme une datte il a alors un meilleur goût. - Les feuilles peuvent être consommées cuites, elles sont légèrement acide. Fructification : Juin - Juillet Fruit (100g) / Kcal : 80 Glu : 17g Lip : 0,07g Pro : 0,8g Feuilles sèches (100g) / Kcal : 337 Glu : 75.3g Lip : 4.3g Pro : 11,8g L'infusion des graines combat l'insomnie, l’hypertension et renforce le système nerveux. L'écorce combat la diarrhée, elle peut être réduite en poudre pour servir d’antiseptique. Feuilles et racines sont fébrifuge et ténifuge. Le bois est un bon combustible Le fruit peut être utilisé comme poison de pêche et peut servir de substitut de café.

Photo : Michel


LABLAB LABLAB PURPUREUS

Eng : EGYPTIAN BEAN Ver : ZANTAK.

Plante herbacée, vivace, grimpante ou buissonneuse atteignant 6 m de long. Feuilles alternes, tri-foliotées de 15 × 14 cm. Les fleurs sont blanches à violet foncé. Le Fruit est une gousse oblongue, de 4 à 15 cm × 1 à 4 cm, généralement comprimée, contenant 2–6 graines Le légume est présent à l’état sauvage en Afrique tropicale en Inde et dans une bonne partie de l’Océan Indien. On le trouve dans la savane herbeuse ou arbustive et la forêt sèche du niveau de la mer et jusqu’à 2400 m d’altitude. On consomme les gousses vertes et les graines immatures cuites à l’eau (bouillies). - Les graines sèches nécessitent une cuisson prolongée et plusieurs eaux. - Les jeunes feuilles sont utilisées, cuites, comme légume feuilles, ou séchées et préparées comme épinard. Graines fraîches (100 g) / Kcal 46 Glu : 2,9 g Lip : 0,45 g Pro : 2,9 g

La plante est fébrifuge.

Photo : R.R. Schippers


LAITERON SONCHUS OLERACEUS

Ver : COMMON SOWTHISTLE Ver : LASTRON.

Plante vivace, la feuille est dentée à lobes aiguës, la plante peu mesurer jusqu'à 1.5 m de haut, elle contient un latex blanc. La fleur est petite et jaune.

Elle est présente dans les champs et bordures de forêt ou dans les zones en jachère, on la trouve jusqu’à 2500 m d’altitude.

Toutes les parties extérieures de la plante (feuille, tige, fruit) se mangent crues ou cuites de préférence, ainsi que les jeunes pousses. Feuilles (100g) Kcal : 26.5 Glu : 2g Pro : 3.3g

Le latex peut servir à traiter la gale et les verrues, en infusion la plante est efficace contre la fièvre, elle est de plus tonifiante. Cette plante aurait en outre des capacités anti-bactériennes.

Photo : Goutanou.com


LANTANA LANTANA CAMARA, TRIFOLIA

Eng : SPANISH FLAG Ver : CORBEILLE D’OR.

Petit arbuste pouvant atteindre 1 à 2 m et ayant des branches épineuses portant des feuilles ovales, duveteuses, à forte odeur et dentelée. Elle fleurie sous forme de bouquet de fleurettes de couleurs diverses et aussi très odorantes. Les fruits sont de petites baies vertes devenant noires à maturité. On trouve cette plante partout dans les pays tropicaux, dans les endroits en jachère, les lieux secs et incultes et aussi en marge des forêts tropicales. Elle pousse à une altitude allant du niveau de la mer jusqu'à 2000m. Seules les baies mures, noires, sont comestibles. Les vertes, contenant de la lantanine, ainsi que le reste de la plante sont toxiques.

La tisane (décoction) des feuilles est un puissant fébrifuge elle permet aussi de lutter contre les maux de tête liés a l'hypertension. Les feuilles écrasées permettent aussi de calmer les piqûres d’insectes en application cutanée. Les feuilles bouillies permettent de soulager les douleurs dentaires et les maux de tête. Les feuilles de lantana séchées et brûlées peuvent servir de répulsif contre les moustiques. Les branches peuvent constituer des torches (trifolia).

Photo : O. Fontaine


L'APPÉTIT DRYMARIA CORDATA

Eng : WHITESNOW Ver : ....

C’est une plante qui peut atteindre 60cm, les feuilles en rameau sont arrondies et vertes d’une taille comprise entre 6 et 12 mm. Les tiges sont anguleuses. Les fleurs sont petites et blanches avec des pétales de 2-3 mm de long. Elle fleurit toute l’année.

La plante est très commune sous les tropiques, on la trouve dans les zones humides à une altitude ne dépassent pas les 2000m. C’est une espèce considérée comme envahissante. Les rameaux de feuilles et les jeunes pousses sont comestibles crues ou cuites en salade.

Les feuilles écrasées sont utilisées, en Afrique, pour traiter les morsures de serpent. La plante est fébrifuge, laxative et stimulante, anti -bactérienne, on en utilise le jus.

Photo : O. Fontaine


LARMES DE JOB COIX LACRYMA

Eng : JOB'S TEARS Ver : ....

C'est une plante vivace pouvant atteindre 2 m de haut, poussant en touffe, ses feuilles peuvent atteindre 30cm de long pour 3 de large. Le fruit est une graine blanche a bleu clair voire parfois noire, dure, pouvant avoir la forme d'une larme et mesurant 0.5 à 1.5 cm. On la trouve dans la nature dans des endroits marécageux et en bordure de cours d’eau, sous les tropiques, du niveau de la mer et jusqu’à 2000 m d’altitude. - La graine est comestible crue ou cuite comme le riz. Elle peut aussi être réduite en poudre afin d'élaborer une farine à pain. Grillées, les graines peuvent servir comme substitut de café. Graine pour 100 g / Kcal : 361 Glu : 66,9 g Lip : 4,9 g Pro : 14,8 g

Le fruit est antiseptique, anti-inflammatoire, sédatif. Il est possible de fabriquer du cordage avec les tiges.

Photo : K. Stueber


LIANE DE MIEL BOUSSINGAULTIA BASELLOIDES

Eng : MADEIRA VINE Ver :....

Plante grimpante a tubercules, ayant des racines aériennes dont les petites fleurs, blanches, se présentent sous forme d’épis. Elle peut atteindre 3 à 6 mètres.

On la trouve en moyenne altitude, plutôt dans des zones humides. - Les feuilles se consomment cuites comme les épinards, les racines (en terre) seraient aussi consommées de la même façon. La plante aurait des propriétés anti-inflammatoires et anti-ulcéreuses. Appliquée sur une blessure, elle est aussi cicatrisante.

Photo : B. Albert


LINGUE MUSSAENDA ARCUATA

Eng : MUSSAENDA Ver : LINGUE CAFE.

C'est un arbuste pouvant atteindre les 7 m de haut, présentant des feuilles odorantes en formes d'étoiles. Le fruit ressemble à celui du café, d abord vert puis jaune, devenant noire et mou à maturité. En zone tropicale de basse altitude et terrain humide.

- Les fruits sont comestibles à maturité.

Feuille : fébrifuge et dépurative (bourbouille), dermatose.

Photo : T.Rulkens


LISERON CONVOLVULUS var.

Eng : WILD BINDWEED Ver : ....

C’est une plante grimpante, les feuilles sont simples, ovales à triangulaires pouvant mesurer 8 cm de long. Les fleurs sont blanches, violettes ou rosâtres. Les fruits se présentent sous forme de capsules de 5 à 8 mm de diamètre. Il existe environ 250 espèces de liseron dont 25 évoluent en climat tropical.

On la trouve dans les zones herbeuses à une altitude pouvant atteindre 2000 m. C’est une plante envahissante très répandue.

- Les jeunes feuilles se consomment cuites.

Photo : O. Fontaine


LISERON D’EAU IPOMOEA AQUATICA

Eng : WATER SPINACH Ver : ....

Plante herbacée rampante, à tiges creuses dont les feuilles sont ovales, triangulaires, lancéolées de 2 à 15 cm de long pour 1 à 10 cm de large. La fleur est violette, rose ou blanche d’un diamètre de 5 cm de large. Le fruit est une capsule ovoïde de 1 cm de diamètre.

Présente en Afrique et Asie du sud est, elle pousse dans les milieux humides, en flottant sur l’eau et s’enracinant sur les berges des cours d’eau et des marécages. On la trouve du niveau de la mer et jusqu’à 1500m d’altitude.

- Les jeunes feuilles, les pousses et parfois les tiges, se mangent cuites ou crues en salade. Le goût rappelle celui des épinards. - Les racines cuites consommées rappellent la patate douce. Feuilles (100g) / Kcal : 19 Glu : 3.1g Lip : 0.2g Pro : 2.6g

Le jus de la plante est utilisé comme sédatif.

Photo : Ginatnoy


MAGLOIRE ALTERNANTHERA SESSELIS

Eng : ??? Ver : BREDE CHEVRETTE.

Plante herbacée pouvant atteindre 1 m de haut, la tige peut être cylindrique voire quadrangulaire à la base. Les feuilles mesurent jusqu'à 15 cm de long par 3cm de large maximum.

C'est une plante commune des milieux ouverts constamment ou périodiquement humides, on la trouve aux bords des routes, dans les jardins, les fossés, les marais, sur des types de sols différents et jusqu’à 1800 m d’altitude

Dans de nombreux endroits dans le monde, les feuilles sont consommées comme légume cuites ou crues en salade. Feuilles fraîches (100 g) / Kcal : 60 Glu : 11,8 g Lip : 0,8 g Pro : 4,7 g

La plante serait fébrifuge et utilisée contre la diarrhée et la dysenterie.

Photo : Flowers and garden


MALAYE MORINDA CITRIFOLIA

Eng : INDIAN MULBERRY Ver : NONNI.

C’est un petit arbre mesurant entre 3 et 6 m, les feuilles, ovales, persistantes d’un vert vif sont luisantes et mesurent entre 10 et 25 cm de long. Le fruit est ovoïde, de trois à 10cm de long, charnu, blanchâtre.

On le trouve généralement sur les zones côtières des régions tropicales et jusqu'à 800m.

- Le fruit est comestible vert en « salade », à maturité il possède une odeur de fromage située entre le Pont-l’évêque et le Munster, il est alors préférable de le consommer avec du sel … Avis aux amateurs de sensations fortes. - Les feuilles juvéniles sont aussi comestibles lorsqu’elles sont cuites. Fructification : Permanente Le jus du fruit contient des substances immuno-stimulantes capables de lutter contre les furoncles et les inflammations de la rate, mais il participera aussi à la régénération cellulaire… Les feuilles, sont efficaces en cataplasme contre les abcès et les ulcères. En infusion, elles sont aussi utilisées contre la malaria, la fièvre et comme analgésique. L’huile des graines peut être utilisé comme traitement anti-poux. Le bois constitue un bon combustible.

Photo : O. Fontaine


MANGUE SAUVAGE MANGIFERA INDICA

Eng : WILD MANGO Ver : MANGUE RAVINE.

Le manguier est un arbre à feuillage persistant et alterne qui présente un port étalé dont le fruit peut atteindre 25cm de hauteur. Certains fruits ont une chair rouge, d’autres sont jaunes ou oranges.

Pousse dans les régions chaudes et humides des tropiques, on le trouve parfois en forêt à l’état sauvage, comme la « mangue ravine ». Il peut pousser jusqu'à une altitude de 1200 m.

- Le fruit se mange cru lorsqu’il est à maturité. Vert, il peut aussi être consommé en salade. - Les graines sont comestibles grillées. - Les jeunes feuilles (couleur rouge ou bronze) sont aussi comestibles lorsqu’elles sont bouillies. Fructification : Novembre- Mars Fruit (100g)/ Kcal : 65 Glu : 17g Lip : 0,3g Pro : 0,51g La sève du fruit est utilisée pour traiter les piqûres de scorpion et d’abeille. Le fruit traite aussi les irritations gastro-intestinales. L’écorce en décoction (bain de bouche) traite les maux de dents. Les feuilles en bain de vapeur traitent la fièvre lié au paludéenne. Le bois fait de bonnes braises La mangue peut provoquer des allergies chez certaines personnes.

Photo : O. Fontaine


MANIOC MANIHOT ESCULENTA

Eng : CASSAVA Ver : IDEM.

Plante pouvant atteindre 2 à 3 mètres, avec une tige grêle verdâtre ou rougeâtre et plusieurs branches au sommet desquelles se trouvent des grandes feuilles caduques avec 3 à 7 lobes. Les fruits sont petits et arrondis et contiennent trois graines. Il existe deux types de manioc l’un est doux et l’autre amer.

Il est très présent dans les zones tropicales et particulièrement en lieu humide. Bien que cultivé intensément ou le trouve aussi à l’état sauvage. Il se récolte 8 à 12 mois après avoir été planté. - Les racines (tubercules) de manioc représentent la plus importante partie comestible de la plante. Elle est riche en amidon et possède un bon pouvoir nutritif. Il est nécessaire de faire cuire les tubercules au moins une heure pour en retirer la toxicité. Il est possible de faire des gâteaux ou des pains de manioc avec la pulpe écrasée, ceux-ci bien protégés dans une feuille de bananier pourront être conservés longtemps. - Les feuilles sont aussi consommables, écrasées et après en avoir retirer le jus verdâtre, il faudra aussi les faire bouillir. Tubercules (100g) / Glu : 75% Lip : 1% Pro : 3% Feuilles / Pro : 8 à 10% Le manioc râpé en cataplasme peut servir à traiter les ulcères cutanés et les hémorroïdes. La poudre délayée dans l’eau soigne les coliques et les feuilles huilées soignent les migraines. Les feuilles bouillies soignent l'hypertension. Même si les deux sont comestibles, le manioc amer contient de l’acide cyanhydrique (toxique), qui disparaît en partie à la cuisson, il est vivement déconseillé de le consommer. Cette variété se reconnaît à ses feuilles blanches ou pourpre violacées.


Photo : O. Fontaine

Photo : O. Fontaine


MARGOSE MOMORDICA CHARANTIA

Eng : BITTER GOURD Ver : ….

Herbe ou liane grimpante atteignant 5m de long, avec des feuilles dentées pouvant mesurer 5cm. La fleur est petite, jaune. Les fruits font environ 8 cm de long, verruqueux, pustuleux, ciselé, vert puis devenant orange à maturité.

Se trouve à l’état sauvage en bordure de route ou en lisière de forêt, dans les lieux relativement humides et à une altitude pouvant aller jusqu'à 1700m. - Le fruit se consomme, cru, débarrassé de ses graines, seulement lorsqu’il est vert mais il a un goût amer du à la présence d'alcaloïde, il est riche en vitamine C. Il peut aussi être cuit pour faire disparaître son amertume et consommé en bouillon. - Les feuilles sont aussi comestibles cuites à la vapeur ou bouillies. Fruit / Kcal : 17 Glu : 3,7% Lip : 0,23% Pro : 1% Feuilles / Lip : 0,29% Pro : 3,26% Décoction de graines servant de vermifuge. Les feuilles en décoction traitent les coliques. En cataplasme macéré dans l’huile il serait efficace contre les affections de la peau : abcès, brûlures, irritation de la gale, eczéma, lèpre et même les tumeurs cancéreuses. Le légume serait toxique lorsqu’il est à maturité.

Photo : O. Fontaine


MORELLE NOIRE SOLANUM AMERICANUM

Eng : GLOSSY NIGHTSHADE Ver : BREDE MOREL.

Plante herbacée que l’on trouve à l’état sauvage, aux feuilles dentelées et portant des petites baies noires. Elle peut atteindre 1.5m de hauteur. Les feuilles sont ovales à lancéolées, pouvant atteindre 14cm de long pour 6 de large. La fleur est blanche légèrement teintée de violet. Le fruit est rond de 4 à 8 mm de diamètre vert puis noir brillant à maturité. Un peu partout dans les friches, les champs et les bordures de chemin, elle est très répandue à l’état sauvage dans les zones tropicales et subtropicales. Seules les tiges et les feuilles peuvent se consommer en bouillon. Contient de la Solanine reconnue pour ses propriétés calmantes. En cataplasme, elle est efficace contre les affections cutanées. Les graines sont toxiques. De plus une trop grande consommation de ce légume peut être cause d’un arrêt cardiaque.

Photo : O. Fontaine


MORONGUE MORINGA OLEIFERA

Eng : HORSERADISH TREE Ver : MOUROUNGUE.

Arbuste ou petit arbre caduque, il atteint 10 m de hauteur. Son tronc à écorce blanchâtre est crevassé, rugueux, spongieux lorsqu'il devient vieux. Feuilles sont alternes, de 6,5–60 cm de long, mais à folioles elliptiques de 0,5 à 2cm arrondies Les fleurs blanches ou crème de 1–2 cm de long apparaissent toute l’année, sont parfumées. Les fruits se présentent sous forme de gousses, de 10–50 cm de long, à 9 côtes, brune à maturité. Sèche, elles s'ouvrent spontanément en trois valves longitudinales, libérant une rangée centrale de dix graines à embryon huileux. Graines de 1,5 cm de diamètre sont pourvues de 3 ailes. Cet arbre originaire de l’Inde s’est naturalisé dans toutes les régions tropicales on le trouve à basse altitude mais parfois jusqu’à 1350 m d’altitude voire 2000 m.

- Les jeunes feuilles se consomment en salade ou cuites. - les jeunes gousses, épluchées et cuites se consomment comme légume. - Les fleurs sont consommées frites. Feuilles (100 g) / Kcal : 64 Glu : 8,3 g Lip : 1,4 g Pro : 9,4 g, Fruits (100 g) / Kcal 37 Glu : 8,5 g Lip : 0,2 g Pro : 2,1 g, Presque toutes les parties de la plante ont des vertus désinfectantes (bactéricide, fongicide). Les feuilles en décoction (et les graines séchées) font baisser la tension artérielle, calment les nerfs, sont purgatives, fébrifuges et antitussives. La gomme résineuse soigne la diarrhée.Les fleurs en décoction guérissent les plaies et les abcès. Le bois, tendre, brûle sans faire de fumée. L'huile des graines est utilisée dans la fabrication de savons, de pommades antimicrobiennes. On utilise les graines entières ou pilées comme floculant, pour purifier l’eau. Les racines sont toxiques.

Photo : O. Fontaine


MURIER BLANC MORUS ALBA

Eng : MULBERRY Ver : ....

C’est un arbre pouvant atteindre 30 mètres de haut. Les feuilles sont alternes, ovales, mesurant de 5 à 12 cm. Les fruits peuvent être blancs, jaunes, roses ou violets.

Il est commun des régions tropicales et tempérées du Monde, on le trouve de 500 à 2000m.

- Les fleurs, les feuilles et les fruits sont comestibles. - L’écorce peut être grillée et réduite en poudre pour être consommée en farine. Fruit (100g) / Kcal : 43 Glu : 9.8g Lip : 0,39g Pro : 1,44 g

Photo : Visiflora


NÉFLIER DU JAPON ERIOBOTRYA JAPONICA

Eng : JAPANESE TREE Ver : BIBASSE.

Arbre d’environ 4 à 8m, il possède de grandes feuilles (20 x 10 cm) oblongues, vertes foncées, épaisses, brillantes sur le dessus et duveteuses, argentées en dessous. Les fleurs sont blanches et ont un parfum assez doux. Le fruit ovoïde, jaune à maturité à une pulpe sucrée et juteuse, il pousse généralement par grappe de 4 à 30.

Originaire d’Asie du sud est, il pousse à l’état sauvage, à mi altitude, dans les pays tropicaux et subtropicaux, vers 800 à 1500m. - Le fruit se mange cru lorsqu’il est mure, il est par ailleurs très désaltérant. Fructification : Août- Sept Fruit (100g) Kcal : 168 Glu : 43.3g Lip : 0.7g Pro : 1.4g Les graines des fruits verts et les feuilles, contiennent une substance légèrement toxique (amygdaline). Les feuilles prisent en infusion peuvent traiter les maux de gorges, les parasites intestinaux et les diarrhées.

Photo : O. Fontaine


OSBECKIA TRISTEMMA MAURITIANUM

Eng ; … Ver : VOUATOUQUE.

Les feuilles (15 cm), elliptiques, nervurées et le contenu du fruit ressemblent beaucoup à celui du « Tabac bœuf ».La fleur est rose (ou mauve) et le fruit (1.6x1 cm env.) qui lui succède est une baie de la même couleur. La tige est velue et la plante peut atteindre 70 à 150 cm de haut. On le trouve en Afrique tropicale, océan Indien et Asie, principalement le long des pistes ou dans les zones humides et ensoleillées. Elle est considérée comme envahissante dans certains pays.

- Le fruit de la plante est une baie comestible, il est régulièrement consommé en Afrique. Fructification : Avril - Juin

Photo : O. Fontaine


OSEILLE D'ABYSSINIE RUMEX ABYSSINICUS

Eng : RUMEX Ver : ....

Plante vivace pouvant atteindre 4 m de haut, les feuilles peuvent atteindre 20 à 25cm à la base, de couleur brune.

En zone tropicale on la trouve plutôt dans les hautes terres, de 1000 à 3000 m d'altitude, le long des chemins et des cours d'eau, aux abords des forêts pluviales, en zone humide. - Les pousses et les feuilles sont comestibles cuites ou fraiches. - Les tiges sucrées peuvent être mastiquées. Les feuilles en compresse traiteraient les rhumatismes, elle est appliquée pour soigner les blessures. Par ailleurs, les racines possèdent une une activité antibactérienne ( streptocoques), antivirale (grippe) et anti-inflamatoire. Contenant de l'acide oxalique, la plante doit de préférence être consommée cuite.

Photo : Royal Botanic Garden


PANDANUS PANDANUS Var.

Eng : SCREW PINE Ver : VACOA.

Arbre tropical par excellence poussant sur des racines aériennes rejoignant le sol, il peut atteindre 6 à 8 mètres, voire 20m dans certains cas, il présente une touffe de feuilles disposée de façon hélicoïdale retenant l’eau. Le feuillage est pourvu d’épines. Les fruits sont gros et en forme de boule ressemblant un peu à un ananas vert et composé d’une multitude de phalange. Il y en a environ 180 types différents.

On le trouve aussi bien dans les forêts tropicales, que sur le littoral à Madagascar, en Asie du sud est et dans le Pacifique sud et plus rarement en Afrique. On le trouve jusqu'à 1500m d’altitude.

Débarrasser le fruit des phalanges composant la coque et consommer la partie blanche ou orangé qui est à l’intérieure. (consistance et goût de la patate douce) Lorsque celui ci est encore vert il est nécessaire de faire une cuisson à l’étouffé. Après deux heures de cuisson les segments ou graines sont aussi comestibles et le liquide contiendra du sucre. - Le cœur (bourgeon terminal) de l’arbre peut être consommé une fois bouilli, blanchi au vinaigre si possible, puis relavé et enfin cuit. - Le bouquet central de feuilles juvéniles est comestible cru (certaines variétés). - Les pétales de fleurs se consomment crues ou cuites, elles sont assez parfumées. Fruit (100g) / Kcal : 175 Glu : 17g Pro : 0,1g Lip : 0,07g

L’infusion de racine serait efficace contre la gueule de bois et aphrodisiaque, bref que du bonheur… Les feuilles en infusion sont utilisées contre l’asthme et l’hépatite. Le bois bénéficie d’une combustion très lente. Il est possible de faire du cordage à partir fibres contenues dans les tiges aériennes


Pandanus Sylvestris Bory

Photos O. Fontaine


PAPAYER CARICA PAPAYA

Eng : PAWPAW Ver : IDEM.

C’est une herbe qui peut atteindre 6 mètres de hauteur avec un tronc creux. Lorsqu'elles sont coupées, toutes les parties de l’arbre sécrètent une sève laiteuse. Le tronc est rugueux et les feuilles sont toutes regroupées au sommet, le fruit pousse directement sur le tronc au dessus et parmi les feuilles. Le fruit est vert avant de mûrir et de devenir jaune orangé il peut atteindre plusieurs kilos.

Le papayer est présent dans toutes les zones tropicales humides et dans certaines régions tempérées. On le trouve aussi bien dans les zones habitées qu’en pleine nature, dans des endroits dégagés et ensoleillés. Il est originaire d’Amérique centrale et pousse jusqu'à 1500m d'altitude. - Le fruit se mange cru lorsqu’il est a maturité et cuit lorsqu’il est encore vert. Placé au soleil la maturation s’amplifie. - Les graines fraîches hachées sont très nutritives.. - Les feuilles bouillies sont consommées en Chine, les jeunes feuilles de papaye sont comestibles mais il est nécessaire de changer l’eau de cuisson au moins deux fois. Fruit (100g) / Kcal : 39 Glu : 9,81gr Lip : 0,14gr Pro : 0,61 g Le lait de papaye peut servir de vermicide intestinaux et sous cutanée,pour le traitement des brûlures et de désinfectant. Les feuilles en décoction (usage interne) soulage les maux d'estomac et soignent les plaies (usage externe). ATTENTION : Lorsqu’il entre au contact des yeux, le lait de papaye peut provoquer une grande douleur ainsi qu’une cécité temporaire, voire permanente.

Photo : O. Fontaine


PASSIFLORE POC-POC PASSIFLORA FOETIDA

Eng : FOETID PASSION FLOWER Ver : POC-POC.

C’est une liane rampante et grimpante, composée de feuilles à trois lobes .Le fruit est entouré de membranes duveteuses, il est de couleur rouge ou orangé. Dans les clairières des forets tropicales ou sur le bord des chemins, du littoral à 1000m d'altitude. - Le fruit est comestible cru. Fructification : Janvier - Avril Une décoction de la plante (usage interne) traite l'hypertension.

Photo : O. Fontaine


PISSENLIT TARAXACUM OFFICINALE

Eng : DANDELION Ver : ....

Plantes herbacées pouvant atteindre 30cm de haut et possédant une grosse racine, des feuilles dentelées (« dent de lion », dandelion en anglais) et des fleurs jaunes se transformant en pompon.

On la trouve partout dans le monde, plutôt dans les zones de prairies, en zone cultivée mais aussi à l’état sauvage généralement dans les endroits frais et jusqu'à 2000 m d’altitude.

- Les jeunes feuilles se mangent crues en salade elle sont préférables à celles plus avancées, plus coriaces et plus amères. Il est aussi possible de les consommer cuites. - Les fleurs se consomment aussi crues ou cuites elles sont plus amères. Séchées elles peuvent servir de thé. - Les racines grillées peuvent servir de café. Cuites elles ont un goût de navet. C’est une plante très nutritive. Feuilles (100g) / Kcal : 48 Glu : 9.2g Lip : 0 Pro : 2.7g La plante entière est tonifiante, diurétique (pisse en lit !), laxative et digestive. Mais elle est aussi fébrifuge, capable de digérer les graisses et traite les affections cutanées. Elle est aussi anti-bactérienne.

Photo : O. Fontaine


PLANTAIN PLANTAGO LANCEOLATA

Eng : PLANTAGO Ver : ....

Le plantain a des feuilles striées, de plus de 2 cm de larges, larges, épaisses et présentant une hampe droite solitaire avec un épi terminal contenant beaucoup de graines serrées. Elle peut atteindre 30cm de haut. C’est une plante aquatique, commune des endroits humides. On la trouve aussi le long des chemins, elle est répandue dans le monde entier. - Les jeunes feuilles sont comestibles crues, il est préférable de retirer la tige de celle-ci car elles sont très fibreuses, les plus anciennes doivent être cuites. Séchées, elles peuvent constituer un thé de substitution. - Les graines sont comestibles crues ou grillées. Feuilles (100g) / Kcal : 101 Glu : 28.5g Lip : 0.5g Pro : 1g Pour retirer la douleur provenant des blessures, nettoyer et laisser tremper la plante quelques minutes et ensuite appliquer sur la partie blessée Cette plante à la capacité de cautériser rapidement une plaie et d’aider à la réparation des tissus. Pour traiter la diarrhée consommer une infusion de quelques feuilles bouillies dans un demi litre d’eau. Les graines peuvent faire office de laxatif et de traitement vermifuge.

Photo : O. Fontaine


PLANTAIN D’EAU ALISMA PLANTAGO

Eng : WATER PLANTAIN Ver : ....

C’est une plante aquatique qui mesure est 0.2 et 1 m. Les fleurs, très nombreuses, sont blanches et mesurent entre 2 et 7 mm de diamètre. Les feuilles sont striées longitudinalement et épaisses. On la trouve un peu partout dans le Monde, principalement dans les zones humides, les rives et les berges ensoleillées. Elle évolue à une altitude comprise entre 100 et 1500 m.

- Les racines et les jeunes feuilles sont comestibles UNIQUEMENT après avoir subi une longue ébullition car elles contiennent une substance toxique. Les racines sont acres si elles n’ont pas été suffisamment cuites ou séchées, les feuilles ont un goût assez salé. Choisir de préférence les feuilles les plus jeunes. Les feuilles sont anti-bactériennes, elles sont utilisables dans le traitement de la dysenterie, de la lèpre. Les racines séchées sont utiles pour traiter les problèmes gastriques.

Photo : Plante.ch


POMME JACQUOT MIMUSOPS BOJERI

Eng : …

Ver : POMME JAKO.

Arbre d’environ 8 mètres, avec un tronc épais et un feuillage alterne, feuilles alternes d’un vert sombre. Le fruit vert est acre, il devient doux et farineux à maturité et de couleur jaune orange.

En zone littorale ou proche le plus souvent dans l’océan indien. - Le fruit est comestible à maturité lorsqu’il est jaune orange. Il est plutôt insipide et farineux.

Photo : O. Fontaine


PORCHE THESPESIA POPULNEA

Eng : PORTIA TREE Ver : ???.

Arbrisseau ou arbre pouvant atteindre 10 m. Ses feuilles sont simples, alternes, de couleur vert clair brillant. en forme de cœur. Les fleurs sont solitaires, grandes, jaunes à centre pourpre rougeâtre, devenant rougeâtre en se fanant, de 6 à 8 cm de diamètre. Les fruits globuleux d’environ 3,5 cm de diamètre.

On trouve cette espèce au bord des marais saumâtres ou sur des sables de bord de mer. C’est un arbre des climats tropicaux et subtropicaux chauds, et on le trouve en général jusqu’à 150 voire 300 m d’altitude.

- Les jeunes feuilles et les fruits verts sont mangés bouillis ou frits comme légumes. L’écorce, les racines, les feuilles, les fleurs et les fruits sont employés pour traiter toute une série d’affections cutanées, mais aussi la dysenterie, les maux de tête... Certaines parties de la plante auraient des propriétés antibactériennes et antivirales. Il est possible de faire des cordages avec l'écorce et de l'huile de lampe avec les graines.

Photo : O. Fontaine


PRUNE D’ASSYRIE CORDIA MYXA

Eng : ASSYRIAN PLUM Ver : BOIS SAVON.

C’est un petit arbre caduc de 6 à 12 m de hauteur, avec des feuilles alternes, ovales et parfois légèrement dentelées mesurant de 7 à 14 cm de long pour 3 à 20cm de large. La fleur est blanche a ivoire. Les fruits, ronds à ovoïdes de 2 à 3.5cm de long contiennent une pulpe mucilagineuse, ils sont jaunes, puis abricots et noirs à maturité.

On le trouve en Inde, en Afrique Tropicale, en Asie Tropicale, en Australie et au Moyen Orient à une altitude de 200 m et pouvant aller jusqu'à 1500 m. - Les fruits se consomment crus lorsqu’il sont à maturité, ils sont alors sucrés et en légume lorsqu’ils sont verts. - Les graines sont aussi comestibles. - Les feuilles sont aussi consommées bouillies. Fructification : Novembre - Février Fruit (100g) / Kcal : 94 Glu : 18g Lip : 37g Pro : 35g La pulpe du fruit s’utilise comme vermifuge. Les feuilles et l'écorce (décoction et usage externe) servent à soigner les blessures. En usage interne elles traitent les problèmes musculaires. En macération, les feuilles peuvent être utilisées contre les piqûres d’insecte et en solution contre la trypanosomiase. Le bois est un bon combustible il est par ailleurs utilisé pour la technique du feu par friction. La pulpe du fruit vert est utilisée comme glu pour attraper les oiseaux.

Photo : O. Fontaine


PRUNE MALGACHE FLACOURTIA RUKAM

Eng : INDIAN PLUM Ver :....

Arbuste de petite taille n’excédant pas 20 m, dont le tronc et les branches portent des épines à l’état juvénile. Les feuilles ovales (18x9cm max) sont dentées et brillantes, les fleurs vertes se transforment en fruits verts puis rouges à maturité et ayant la taille d’une grosse bille de 2.5cm environ.

On le trouve dans l’océan indien et en Asie du sud est sur les zones littorales, les forêts humides et jusqu'à 1500m d’altitude voire 2000m. Il s’adapte à une multitude de conditions climatiques.

- Les fruits se consomment crus à maturité (rouges), ils sont acres si ils n’ont pas étés pressés dans la paume de la main. Le goût est semblable à celui de la prune des climats tempérés. - Les jeunes feuilles sont aussi consommées crues en accompagnement. Fructification : Avril - Juin Fruit (100g) / Kcal : 82 Glu : 15g Lip : 1,7g Pro : 1,7g

Le fruit vert est utilisé pour lutter contre la dysenterie.

Photo : O. Fontaine


RAISIN DE MER COCOLOBA UVIFERA

Eng : SEA GRAPE Ver : ....

Arbre persistant pouvant atteindre une dizaine de mètres, ayant de grande feuilles arrondies persistantes, présentant des petits fruits ronds, en grappe, verts devenant rouges ou violets à maturité et contenant un noyau.

Généralement en bordure de mer et en zone tropicale.

- Le fruit est comestible cru à maturité, lorsqu’il est rouge il forme comme des grappes de raisin d’où son nom.

Une décoction de fruit, de racine ou d’écorce (45 G peut traiter la diarrhée et la dysenterie, en applications externes il peut traiter les affections cutanées elle est aussi fébrifuge. Le bois est un bon combustible.

Photo : O. Fontaine


ROSEAU PHRAGMITES AUSTRALIS

Eng : COMMON REED Ver :....

Plante vivace à longues tiges pouvant atteindre un diamètre de 2,5 cm pour une hauteur de 3,5m.Les feuilles sont gris vert d’une largeur de 4 cm

Se trouve dans les régions tropicales mais principalement dans les zones humides et marécageuses ou les bordures de rivière et de lac.

- La tige est comestible une fois pelée et bouillie, mais elle peut aussi se manger crue. Le jus que l’on en retire contient du sucre. (Faire bouillir la tige et refaire bouillir le liquide obtenu) - Les feuilles ont aussi comestibles - Le pollen jaune des fleurs peut aussi être consommé mélangé à de l’eau. - Les jeunes pousses bouillies se mangent comme des asperges. - Les racines se consomment comme des pommes de terre, elles contiennent jusqu'à 5% de sucre. Tige (100g) / Glu : 90g Lip : 0,8g Pro : 4,8 g

Une décoction de fleur peut être utilisée en traitement contre les empoisonnements alimentaires. La tige peut aussi servir d’antidote. La racine est un antihistaminique et un sédatif en traitement externe. En traitement interne pour la diarrhée, la fièvre, la toux et les empoisonnements.

Photo : XXX


SAPOTE NOIRE DIOSPYROS DIGYNA, AMARA

Eng : BLACK SAPOTE Ver : IDEM.

C’est un bel arbre qui peut atteindre les 25m.Ses feuilles sont oblongues, alternes, brillantes et assez épaisses, vertes clair et mesurant 10 à 30 cm de long. Les fleurs sont blanches. Le fruit est brillant, vert clair au départ puis vert olive ou vert foncé à maturité. Il est relativement rond, ressemble à une grosse tomate verte et d’un diamètre de 5 à 12 cm. Celui ci peut être cueilli vert et laisser pendant 10 jours en maturation. Il se trouve en zone tropicale, du niveau de la mer et jusqu’à 1500 m d’altitude. - Le fruit est comestible lorsqu’il est à maturité. Le goût de la pulpe rappelle beaucoup celle du pruneau cuit. Il est riche en sucre. Fruit (100g) / Glu : 15g Lip : 0,01g Pro : 0,7g Les feuilles sont utilisées en lotion dans le traitement des affections cutanées. Le fruit lorsqu’il est vert peut être irritant voire caustique. Le fruit vert peut être utilisé comme poison de pêche.

Photos : O. Fontaine


SEBESTIER CORDIA SEBESTANA

Eng : GEIGER TREE Ver : ....

Arbre de 2 à 7 m de haut, portant de grandes feuilles alternes, ovales de 20 à 30 cm. Avec des fleurs rouges ou jaunes foncées en grappes. Portant des grappes de fruits globuleux, blanchâtres, ayant une forme de toupie et d’une saveur légèrement

Originaire des caraïbes on le trouve sur les cotes presque partout en zone tropicale. - Le fruit se mange lorsqu’il est à maturité, il est sucré.

Les fruits sont astringents, ils sont utilisés contre la dysenterie, les aphtes, la grippe et l’angine. Le bois est un combustible de bonne qualité.

Photos : O. Fontaine


SETAIRE VERTE SETARIA VERIDIS

Eng : GREEN GEIGER TREE Ver : ...

C’est une plante annuelle qui mesure entre 0.5 et 1m ayant des feuilles larges et duveteuses d’un maximum de 25 cm. Les graines forment une touffe de 5 à 30 cm de long au sommet

Cultivée, on la trouve cependant très souvent à l’état sauvage en bordure des chemins ou des champs, jusqu'à 2000m d’altitude.

- Les graines décortiquées sont comestible cuites. Il est aussi possible d’en consommer les germes. Graines / Glu : 84.2% Lip : 3.3% Pro : 10.7%

Photo : O. Fontaine


SONGE ALOCASIA MACRORRHIZOS

Eng : TARO Ver : ....

Toutes les plantes de ces groupes ont de très grandes feuilles qui font parfois jusqu'à 1,8 m poussant sur des petites tiges. La racine est épaisse, charnue et chargée en amidon elle peut peser jusqu'à 3kg.

Cette plante pousse dans les régions tropicales en zones humides, ont la trouve souvent à l’état sauvage. Elle est plus fréquente à basse altitude. Toutes les parties de la plante sont comestibles bouillies. Il est cependant nécessaire de changer l’eau plusieurs fois lors de la cuisson pour ôter toutes les substances toxiques et irritantes. - La tige cuite avec de la viande ressemble au cœur de palmier. Les jeunes feuilles (vert clair) encore enroulées sur elle-même peuvent être écrasées et préparées comme des épinards. - Le tubercule très riche en féculents peut être conservé longtemps, il doit être pelé avant d'être cuit et consommé. Tubercule (100g) / Kcal : 106 Glu : 26.2g Lip : 0.2g Pro : 1.4g Feuilles (100g) / Kcal : 64 La consommation de songe fait baisser la tension. Le jus de la tige écrasé a des effets sur l’eczéma Peler et faire bouillir deux fois en changeant l’eau avant de consommer


Photos : O. Fontaine


SOUCHET CYPERUS ESCULENTUS

Eng : TIGER NUT Ver : ....

C’est une plante, vivace, pérenne atteignant 50 cm de hauteur. Son rhizome jaune devient brun à maturité, c’est la partie comestible de la plante, il a la taille d’une grosse noisette.

Plante présente dans les zones tempérées et tropicales du monde, elle pousse au bord de l’eau ou dans les lieux humides et marécageux.

- Les racines sucrées, sont comestibles crues, cuites ou séchées et réduites en poudre. Elles peuvent aussi être utilisées comme substitut de café. Racines / Kcal : 386 Glu : 50% Lip : 26% Pro : 6%

La plante aurait des vertus : stimulantes, tonifiantes, diurétiques et digestives.

Photo : O. Fontaine


SOURNET BIDENS PILOSA

Eng : SPANISH NEEDLES Ver : COLLE-COLLE,.

C’est une herbe sauvage à trois feuilles petites et dentées. Les fleurs sont jaunâtres et les fruits ressemblent à des graines de cumin pourvues de 4 aiguilles crochues au sommet. Elle peut atteindre 1m de haut. On la trouve sur les bordures de chemins, en lisière de forêt, c’est une plante envahissante que l’on trouve du niveau de la mer et jusqu'à 2400m d’altitude plutôt dans les lieux humides.

- Les jeunes pousses tendres et les jeunes feuilles fraîches ou séchées sont comestibles bouillies comme des « brèdes ». - Les feuilles séchées peuvent être utilisées en guise de thé. Elle a un goût de résine. Feuilles / Kcal : 43 Glu : 8.4g Lip : 0.5g Pro : 3.8g Les feuilles écrasées sur des blessures ont des vertus hémostatiques. C’est un antiinflammatoire et un antiseptique reconnu. Elle est hypotensive (décoction). Une consommation trop importante de cette plante, reconnue photo toxique, peut favoriser le cancer de l’œsophage. Les feuilles crues elles peuvent s’avérer toxiques.

Photo : O. Fontaine


TABAC BŒUF CLIDEMIA HIRTA

Eng : KOSTER’S CURSE Ver : ....

C’est une plante considérée comme envahissante et qui peut atteindre un à cinq mètres selon l’endroit où il se trouve. Les tiges sont recouvertes de duvet rouge, les feuilles sont ovales et mesurent de 5 à 18 cm. Le fruit est oblong à rond, bleu foncé à pourpre mesurant entre 6 et 8 mm et contenant une multitude de petites graines.

On le trouve à une altitude comprise entre le niveau de la mer et 1200m, dans les zones en friches, habitées, les bordures de rivière, en forêt, le long des routes, etc.

- Le fruit est comestible à maturité et possède un très léger goût de myrtille.

Photo : O. Fontaine


TAMARIN TAMARINDUS INDICA

Eng : TAMARIND Ver : IDEM .

Le tamarin est un grand arbre au ramage très dense qui peut atteindre 25 m de hauteur, avec des petites feuilles vertes Le fruit est une gousse de couleur marron lorsqu’il est à maturité qui mesure environ 15 cm de long pour 3 cm de large.

Le tamarin pousse dans les parties les plus sèches des zones tropicales - La pulpe du fruit entourant les graines est très riche en vitamine C, c’est un élément important dans la survie, elle a de plus la propriété de limiter la sensation de soif. - Les jeunes feuilles peuvent être consommées en bouillon. - Les graines grillées peuvent aussi être et consommées. Pulpe (100g) / Kcal : 239 Glu : 62,5g Lip : 0,6g Pro : 2,8g La pulpe en infusion est efficace contre les affections de l’estomac, la fièvre jaune et le cholestérol. L'écorce en décoction traite la jaunisse et l'hypotension. La racine en infusion est efficace contre la grippe. Les cendres de coque de fruit traite la dysenterie Le bois est un excellent combustible.

Photo : O. Fontaine


TAMARIN DE L’INDE PITHECOLOBIUM DULCE

Eng : MANILA TAMARIND Ver : ....

C’est un arbuste épineux de 4 mètres mais pouvant dépasser 10m, dont le fruit est une gousse hélicoïdale ou en spirale facilement reconnaissable, rouge à maturité et qui s’ouvre en laissant apparaître des graines recouvertes d’une partie charnue et blanche. Les fleurs émettent une odeur douceâtre.

On le trouve plutôt sur les zones littorales et arides et parfois jusqu’à 600 m d’altitude. Ne pas confondre avec le tamarin (tamarindus indica).

- La pulpe blanche du fruit autour est comestible et sucrée. Frutification : Janvier-Février Fruit (100g) / Kcal : 78 Glu : 18.2g Lip : 0.4g Pro : 3g Le bois est un excellent combustible, mais dégage beaucoup de fumée.

Photo : O. Fontaine


TECK D’ARABIE CORDIA AMPLIFOLIA

Eng : ??? Ver : ???

C’est un arbre de grande taille (8-10m) portant de grandes feuilles, alternes, rêches, de 20 cm de long environ et se couvrant de fleurs blanches en forme de clochettes (3 cm), de mai à juillet. Le fruit a la grosseur d’un pois rond à pulpe jaune gluante et sucrée. Vit dans les régions tropicales depuis le niveau de la mer jusqu'à 700 m d'altitude.

Les fruits sont comestibles à maturité. Fructification : Juin à Septembre

Le bois est un bon combustible.

Photo : Visiflora


THÉIER THEA BOHEA

Eng : TEA Ver : IDEM.

Cet arbuste jusqu’à 3 m de haut, ses feuilles sont alternes, lancéolées, L’arbre à thé donne de nombreux et curieux fruits capsulaires contenant 2 à 3 grosses graines arrondies, à peau noire et à chair blanchâtre, sans goût particulier. O n le trouve en zone tropicale à une altitude pouvant aller jusqu’à 2500m.

- Les feuilles séchées sont utilisées en infusion. Feuilles séchées (100g) / Glu : 40.8g Lip : 6.5g Pro: 25.7g Il est utilisé en interne pour traiter la dysenterie (bactérienne et amibienne), l’hépatite, la gastroentérite. En externe il permet de nettoyer les blessures, les brûlures, les piqûres d’insectes, les ampoules et les problèmes oculaires.

Photo : O. Fontaine


VAVANGUE VANGUERIA MADAGASCARIENSIS

Eng : TAMARIND OF THE INDIES Ver : ….

Arbrisseau atteignant les 3m, avec des fleurs vertes regroupées en grappe et portant des petits fruits (3 - 4cm), ronds, verts et devenant bruns lorsqu’ils sont à maturité.

Il est originaire de Madagascar mais on le trouve dans d’autres régions de l’océan Indien et aux Antilles à une altitude ne dépassant pas 600m, dans les endroits arides ou humides mais ensoleillés des ravines.

Le fruit est comestible à maturité, il a alors un goût de compote de pomme légèrement acidulé. Fructification : Novembre -Février

Le bois est un combustible de bonne qualité.

Photo : O. Fontaine


TABLEAU RÉCAPITULATIF Noms latins

Noms communs

Noms vernaculaires

English Names

Acacia var.

Acacia

Lacacia

Mimosa

Adansonia Digitata Agave var.

Baobab

Baobab

Baobab

Agave

Choka

Aleurites Moluccana Alisma Plantago

Bancoulier

Alocasia Macrorrhizos Aloès var.

Songe

Sonze

Taro

Aloès

Aloès amer

Alwat

Alternanthera Sessilis Amaranthus var. Ananas Bracteactus

Magloire Amarante

Bréde Chevrette Pouillaterre

Pariétaire

Ananas Requin

Zanana le Diable

Red pinapple

Artocarpus Incisa Artocarpus Heterophyllus

Arbre à pain Jaquier

Fouyapin

Breadfruit tree Jack tree

Asystasia Gigantica Bambusa var. Basella Alba

Asystasia

Bauhinia Variegata

Bauhinia

Begonia Aptera Bidens Pilosa

Begonia

Boerhavia Coccinea

Boerhavia

Plantain d’eau

Bambou Baselle

Sournet

Ti Zak

Bambou Brede gandole

Autres applications

Feuilles / Sédatif. Graines/ Ophtalmie

Brosse à dent Poison de pêche

Agave

Sève/ Antiseptique, Laxatif.

Candlenut tree Alisme

Graines / Laxatives Écorce / Dysenterie Feuilles / Antibactérien, Dysenterie. Racine / Problèmes gastriques. Racines / Sédatif léger. Sève/ Antibactérien Traitement des brûlures superficielles. Plante / Fébrifuge, Antidiarrhéique. Feuilles / Affections urinaires. Fruits / Antiinflammatoire, Antiseptique. Latex/ Anti Diarrhéique. Latex / Morsure de serpent Racine / Dermatologie, Asthme Feuilles / Hémostatique Écorce / Sédatif Racines/ Analgésique. Feuilles / Fébrifuge. Feuilles / Diurétique, Laxatif Fruits / Collyre Fleurs / Antipoison Écorce / Digestion, Dysenterie Feuilles / Laxatif

Feuilles/ Cordage. Racine/ Savon. Graines / Combustible

Bamboo Ceylan Spinach Camel Foot

Tamaya

Parties / Traitements

Vietnames e begonia Spanish needles Tara vine

Feuilles / Hémostatique, Anti inflammatoire, Antiseptique. Racines - Feuilles / Cardiotonique, Laxatif, Fébrifuge

Sève / Piège à oiseaux.

Plantes/ Répulsif. Nombreuses


Boussingaultia Baselloides

Liane de miel

Burasaia

Burasia

Patate miel

Madeira vine

Plante / Antiinflammatoire, Antiulcéreuse, Cicatrisante. Racine/ Paludisme

Madascariensis

Calophyllum Inophyllum

Bintangor

Takamaka les bas

Alexandria n laurel

Racine/ Ulcères, Furoncles, Ophtalmie Résine/Antiseptique, Antihistaminique.

Canna Edulis

Arrow root

L’arourout

Racine/ Dysenterie

Canna Indica

Balisier

Konflor

Indian shoot Cornflour

Carica Papaya

Papayer

Pawpaw

Celosia Argentea Citrus Bigaradia

Celosie Bigaradier

Bigarade

Cocks comb Néroli

Cleome Viscosa Clidemia Hirta

Cleome

Pissat de chien

Sève / Vermicide, Antiseptique. Feuilles / Antiseptique. Fruits / Toux, Dermatose, Antibactérien, Antifongique. Fleurs / Antiseptique. Graines / Anti Ténia.

Cocoloba Uvifera Cocos nucifera

Tabac boeuf Raisin de mer Cocotier

Coix Lacrima

Larmes de Job

Commelina Benghalensis Convulvolus var. Cordia Amplifolia Cordia Myxa

Commeline

Cordia Sebestana Cyatheaceae Dealbata

Sébestier

Cyperus Esculentus Dioscorea Sativa Diospyros Digina Dolichos Lablab Doratoxylon Apetalum

Coco

Herbe de l’eau

Bois savon

Assyrian Plum

Geiger tree Fanjan

Igname

Cambarre

Bois de gaulette

Tropical spiderwort Wild bindweed

Feuille/ Insecticide.

Fruits / Dysenterie, Dermatoses Feuilles / Hémostatique

Fruits / Antiseptique, Anti-inflammatoire, Antiseptique. Feuilles / Ophtalmie, Brûlures, Angine.

Huile de coco / Répulsif, Anticorrosion, Éclairage. Fibre / Cordage. Tige / Cordage.

Faux Teck

Fougère arborescent e Souchet

Sapote noire Lablab

Coconut tree

Job's tears

Liseron Teck d’Arabie Prune d’Assyrie

Spider flower Koster’s curse Sea grape

Graines/ Poison de pêche.

Bois sagaie

Bois/feu par friction Fruit/Piège à oiseaux

Tree fern Tiger nut

Antaques

Fruits / Vermifuge Feuilles / Hémostatique, Antihistaminique, Trypanosomiase. Fruits / Dysenterie, Aphte, Grippe, Angine

Yam Black sapote Egyptian Bean

Plante / Stimulant, Diurétique Feuilles / Dermatoses. Feuilles / Dermatoses. Plante/ Fébrifuge

Fruit / Poison de pêche.


Drymaria Cordata Ehretia Laevis

l'Appétit

Elaeodendron Orientale Eriobotrya Japonica Eugenia Jambolana Eugenia Jambos Eugenia Javanica Ficus Mauritania Flacourtia Jangomas Flueggea Virosa

Bois rouge

Fragaria Vesca

Fraise des bois

Wood strawberry

Fuchsia Boliviana Impatiens Balsamina

Fuchsia

Bolivian Fuchsia Rose Balsam

Ipomoea Aquatica Lantana Camara

Liseron d’eau Lantana

Leucaena Leucocephala Ludwigia Stolonifera Mangifera Indica

Faux mimosa Herbe bourrique Mangue

Manihot Esculenta

Manioc

Cassava

Michelia Champaca Mimusops Bojeri Mimusops Elengi Mimusops Maxima Momordica Charantia Monstera Deliciosa

Champac

Champaca

Ehretia

Withesnow

Plante / Fébrifuge, laxatif, Antibactérien. Fruits / Fébrifuge.

Bois malgache raisin Bois d’olive

Chamrod

Néflier du Japon Jambelon

Bibasse

Japanese tree Black plum

Feuilles / Parasites intestinaux, diarrhées. Feuilles / Dysenterie.

Jamerose

Zembrosa

Eugénier

Jamalac

Rose Apple Java apple

Feuilles / Toux, Fébrifuge, Aphtes. Feuilles / Anti diarrhéique.

Figuier rouge Prune malgache Balan des savanes

Affouche Rukam

Fruits / Dysenterie.

Snowberry tree

Racines / Blessures, Douleurs dentaires Feuilles / Paludisme Feuilles / Antiseptique. Fruits / Anti inflammatoire.

Zamblon

Impatiens

Pomme Jacquot Coing de Chine Grand natte

Corbeille d’or

Water spinach Galabert Lead Tree

Mangue ravine

Willow herb Mango tree

Fleurs / Antibiotique, Antifongique, Antibactérien. Plante / Sédatif. Feuilles / Fébrifuge, Douleurs dentaires, Céphalées. Écorce / Troubles digestifs.

Feuilles / Répulsif.

Fruits / Antihistaminique, Irritations gastro intestinales Tubercules / Ulcères cutanées, Hémorroïdes. Écorce / Paludisme.

Pomme jako Prune de Malabar

Margose Ceriman

False olive

Fruit délicieux

Spanish cherry

Bitter gourd Ceriman

Plante / Fébrifuge, Douleurs dentaires. Feuilles / Dysenterie, Hémostatique. Graines / Vermifuges.

Sève / Piège à oiseaux.

Racine / Cordage.


Morinda Citrifolia

Malaye

Nonni

Indian mulberry

Moringa Oleifera Morus Alba

Morongue

Mouroungue

Horseradis h tree Mulberry

Musa var.

Mûrier blanc Bananier

Banana Tree

Mussaenda Arcuata Nasturtium Officinale Pandanus var.

Lingue

Pandanus

Vacoa

Passiflora Alata Passiflora Foetida

Grenadille sauvage Poc poc

Grenadille

Passiflora Quadrangulis Phragmites Australis

Barbadine

Barbadine

Phyllantus Acidus

Jirimbelle

Surette

Phyllantus Casticum

Bois caustique

Bois de demoiselle

Phytolacca Americana Piper Umbellatum Pithecolobium Dulce Plantago Major

Fauvin Bois d’Anisette Tamarin de l’inde Plantain

Grand Baume

Psidium Cattleianum

Goyave Fraise

Goyavier

Psidium Guayava

Goyave

Ravenala

Arbre du voyageur

Madagascar.

Lingue café

Cresson

Poc poc

Roseau

Mussaend a Water cress Screw pine Fragant grenadilla Foetid passion flower Granadilla Common reed

Otaheite Gooseberr y Leaf flower

Fruits / Immunostimulant, Furonculose, Régénération cellulaire. Feuilles / Abcès, Ulcères, Fébrifuge, Malaria.

Fleurs / Dysenterie, Ulcères, Bronchite Sève/ Astringent, Antihistaminique. Fruits / Antibiotique, Antifongique. Graines / Anti poux. Feuilles / Fébrifuge, Dépurative Feuilles / Scorbut, Dermatoses. Feuilles / Asthme, Hépatite Feuilles / Sédatif

Fibres / Cordage.

Racines / Narcotique Fruits / Sédatif Fleurs et tige / Intoxication Racines / Antihistaminique, Sédatif, Fébrifuge, Fruits / Dysenterie Feuilles / Psoriasis

Feuilles / Insecticide.

Écorce / Antiseptique, Dysenterie. Racine / Furonculose Plante / Abortif

Pokeweed

Tamarin de Manille Gros plantain

Cow Foot Leaf Manila tamarind Plantago Cattley guava Guava

Ravenale

Traveler's tree

Plante / Sédatif, Antiseptique

Feuilles / Hémostatique, Anti diarrhéique. Écorce et fruits verts / Dysenterie, Vers, Coliques. Racines, Feuilles, Écorce / Dysenterie. Feuilles / Douleurs dentaires. Graines / Antiseptique.

Racines/Liens


Rubus alceifolius Rubus Rosaefolius

Framboisier de Java Framboisier Fraise

Vigne marronne

Wild red rasperry Mauritius raspberry

Rumex Abyssinicus

Oseille d'Abyssinie

Surelle

Rumex

Saccharum Officinale Sechium Edule Setaria veridis

Canne à sucre Chayotte Sétaire verte

Chouchou

Sugar cane Chayote Green geiger tree

Plante / Brûlures.

Smilax Anceps

Croc de chien Morelle noire Bélangére bâtard Laiteron

Sarsaparill a root Glossy Nightshade Turkey berry Common Sowthistle

Fruits / Furoncle. Tige / Dysenterie. Feuilles / Affections cutanées. Feuilles / Antiseptique. Latex / Gale, Verrues. Feuilles / Fébrifuge.

Bois de pomme Tamarin

Tamarind

Taraxacum Officinale

Pissenlit

Dandelion

Terminalia Catappa Tetragonia Expansa

Badamier

Badamier

Epinard de Nelle Zélande Thé

Brede Gras

Fruit / Affection de l’estomac, Fièvre jaune, Dysenterie. Plante / Tonifiant, Diurétique, Laxatif, Fébrifuge, Antibactérien. Feuilles/ Dysenterie, Maux de dents. Plante / Anti ulcereuse

Solanum Americanum Solanum Torvum Sonchus Oleraceus Syzigium Cymosum Tamarindus Indica

Théa Boréa

Thespesia Populnéoides

Porché

Tristemma Mauritianum Tropaeolum Majus

Osbeckia

Vangueria Madagascar.

Vavangue

Zizyphus Mauritiana

Jujube

Salsepareille Brède Morel Brinzelier marron Brède Lastron

Tropical almond New zealand spinach Tea

Portia tree

Feuilles / Antiinflammatoire. Feuilles / Antiinflammatoire, Ophtalmie. Feuilles / Rhumatismes, Antibactériennes, Antivirales, Antiinflammatoires.

Feuilles / Nettoyant

Feuilles / Dysenterie, Hépatite, Gastroentérite, Antiseptique, Brûlures, Piqûres, Ampoules, Collyre Écorce, Racines, Feuilles, Fleurs, Fruits / Dermatologie, Dysenterie

Vouatouque

Capucine

Nasturtium Vavangue

Feuilles / Antibiotique, Antifongique, Antiseptique.

Tamarind of the indies Écorce / Dysenterie, Antiseptique Feuilles, Racines / Fébrifuge, Dysenterie.

Pour plus de précisions se référer aux fiches précédentes.

Feuilles / Insecticide, répulsif.


NOTES


AVERTISSEMENT LE C.E.F.T. NI EXPERT EN BOTANIQUE, NI EN MEDECINE NATURELLE OU EN TOXICITE DES PLANTES, NOS INFORMATIONS BIEN QUE PROVENANT D’EXPERIENCES PERSONNELLES SONT AUSSI ISSUES D' AUTRES SOURCES. C’EST POURQUOI LE C.E.F.T. NE POURRA ETRE TENU POUR RESPONSABLE DE TOUT EFFET OU REACTIONS INDIVIDUELLES ET INDESIRABLES LIES À L’INGESTION OU L’UTILISATION DES PLANTES ET VEGETAUX CITES DANS LE PRESENT DOCUMENT.

Sources utilisées et consultables sur le net : http://www.flore-reunion.com/frame.html http://www.pfaf.org/index.html http://www.hort.purdue.edu/newcrop/faminefoods/ff_indices/ff_genus_ab.html http://database.prota.org/publishedspeciesFr.htm http://www.equipped.org/21-76/appb.pdf


Située par 21° Sud et 55° Est et culminant à plus de 3000 mètres d'altitude, l'île de la Réunion est un exemple de la diversité tropicale, tant par ses micro-climats, que par sa faune, son relief et sa végétation. Constituant « Le » terrain d'étude et d'entraînement idéal pour les activités du C.E.F.T. que sont la « vie sauvage » et la « survie », l'objectif de ce document est de constituer un relevé des végétaux utiles et comestibles présents sur l'ile qui permettra, à tous les amateurs de randonnée et d'activités en milieu naturel, d'identifier sur le terrain les espèces abordées dans ce document.

TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU COMPLETE N'EST AUTORISEE QUE SI LE C.E.F.T. EST CITE...

Plante sauvage et comestibles  

Plante sauvage et comestibles

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you