Issuu on Google+

Beaucoup me demande le contenu des stages de l’E.V.N : L’e.v.n est une école de vie en pleine nature. Lors de nos différents stages nous proposons : 1- Des stages de 2 jours basé sur 3 éléments fondamentaux sans la maîtrise de ces éléments la vie est compromise dans la plus part des régions du globe: L’eau, le feu et l’abri. Les stages de 2 jours sont des stages initiation avec une grosse base de techniques dite de survie c’est le minimum vital en cas d’effondrement de la normalité le jour ou vous serez perdu en montagne vous verrez la différence. Le tout n’est pas uniquement de savoir qu’il nous faut de l’eau aussi il est impératif de savoir la trouver et la rendre potable. Quant on parle du feu avec matériel c’est pareil tous disent arriver à allumer un feu sous la pluie avec un briquet ? Mais le faire avec un briquet type fire still ? Un abri avec matériel on à pas dit une tente dix places mais bien un abri de survie et un abri ça se fais pas n’importe comment. Un mauvaise abri et pas d’abri du tout c’est pareil. Ainsi que d’autres cours tel que : La confection d’une trousse de secours et d’une trousse minimum de survie. • • •

Les erreurs à ne pas faire en cas de situation de survie,

• •

Les principes de thermorégulation. Créer et gérer un campement.

Quelques notions sur l’utilisation des plantes sauvages et comestibles. Les dangers lier à notre environnement.

Sur le stage de 3 jours nous abordons des techniques plus primitives : -Telles que le feu sans matériaux, -La conservation de la viande, -La forge de couteaux survie, -La fabrication de cordelette avec des végétaux,


-La poterie, la vannerie, le travail du cuir. -Les abris spécifiques, -La fabrication d’une embarcation de survie et d’autres techniques dites de « bush craft ». Sur nos stages nous pratiquons la vie en pleine nature ou de la survie à très long terme. Nous proposons aussi des stages plus spécifiques sur un thème particulier car très souvent ce thème nous tien à cœur le stage Psc 1, le Stage avec animaux de bat, ou en partenariat exemple le 2/3 mars 2013 avec le swat … Quelle sont les différences entre la survie et la vie en milieux naturels à long terme ? Les différences fondamentales : -Les techniques dite « de survie » se doivent d’être simple est rapide à mettre en place afin de ne pas se retrouver dans une situation pire et risquer de perdre la vie on parle alors de : « pronostique vital engagé ». -Or « la vie en pleine nature » ne demande pas une réaction rapide mais plutôt des connaissances approfondies afin de vivre avec le milieu ou l’on se retrouve pour un temps plus ou moins long. Dans ce cas on prend le temps d’approfondir c’est connaissances et on aime fabriquer différents objets avec ces mains et très peu de matériaux ou des matériaux récupéré sur place, le Bush craft en fait parti ,les techniques de vie primitive y sont particulièrement utile. Pour moi les 2 domaines sont complémentaires l’un ne va pas sans l’autre. Si on ne maîtrise pas la base afin de ne pas se retrouver en danger comment peut-on prendre le temps d’approfondir c’est connaissances et savoir faire du feu sans matériel ?

Il existe aussi autre chose qui se trouve à mis chemin entre la survie et le bush craft : C’est le « détournement d’objets », détourner un objet de sont utilité première et le rendre plus polyvalent … Le transformer en autre chose d’utile le modifier durablement ou pour un court instant. -Soit simplement en utilisant l’objet d’une autre façon le plus bel exemple, étant « le poncho de pluie ». Utiliser un tarp /un sur sac de couchage pour en faire un Hamac. -Soit en modifiant l’objet afin d’en faire un autre objet qui correspond mieux à nos besoins du moment.


Faire d’une vieille lime de grand père notre couteau le plus fidèle. Transformer un tambour de machine a lavé en réchaud à bois pour le camp.

Le détournement d’objet fait appel à plusieurs capacités de l’homme : 1- La réflexion 2- l’appel à nos connaissances déjà acquises. 3- A notre capacité à modifier un objet. (Utilisations des connaissances acquise plus notre habilité manuel).

Je vous invite à essayer à bientôt.


Article survie bush craft détournement d'objet