4 minute read

de diversité corporelle à l’honneur.

Marijn de Yest & Yesta. Parlant.

Marijn Obertop, chef de marque chez Yest et Yesta, nous emmène dans les coulisses du processus de création des collections Elle révèle où elle puise son inspiration, comment elle détermine ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et quelles sont les nouvelles tendances Ne manquez surtout pas cette exclusivité!

Advertisement

Comment êtes-vous entrée dans le monde de la mode?

Marijn: « J'ai toujours été passionnée de mode ! Depuis 1992, je travaille dans le secteur de la mode. Ma carrière a débuté dans le commerce de détail, où j'ai travaillé dans les départements de stylisme de grandes maisons de couture telles que Vroom & Dreesman, Wehkamp et Coolcat. En plus de mon travail créatif en tant que styliste, je me consacre également à la recherche et à l'analyse des tendances de la mode en tant qu'indépendante dans le domaine de l'analyse des tendances et de la direction artistique pour Christine Boland. Cela fait maintenant cinq ans que je travaille en tant que responsable de la marque Yest et Yesta, où je collabore avec mon équipe à la création des collections. »

Comment entamez-vous la création d'une collection?

« Presque un an à l'avance, nous commençons à analyser les tendances Comme je travaille moimême pour une agence de prévision des tendances, je m'en inspire fortement Je traite les informations en fonction de ce qui se passe dans le monde et de la manière dont cela se manifeste dans le design, l'art, l'architecture et les défilés de mode des créateurs D'une certaine manière, la mode est le reflet de la société Les choses qui arrivent sont aussi visibles dans la mode Par exemple, en période de difficultés économiques, on voit souvent plus de couleurs, ou lorsque tout le monde se soucie du développement durable, on voit beaucoup de couleurs vertes »

Où puisez-vous votre inspiration ?

« Je voyage à travers le monde pour voir ce que font les autres, je visite de nombreux magasins et j'observe ce que font les grands acteurs Je surveille également quels séries et films sont populaires Par exemple, la série Mercredi sur Netflix est très populaire en ce moment et on voit beaucoup de cols blancs avec des cravates noires sur les podiums J'aime aller aux défilés de mode, et si ce n'est pas possible, je les regarde en ligne En nous basant sur cela, nous pouvons déjà reconnaître des tendances »

Comment savoir à chaque fois ce que le client final aimerait voir dans les étalages?

« Je traduis ces inspirations et ces prévisions dans notre propre marque et je vois ce qui convient à Yest Ensuite, je fais des suggestions de couleurs et je détermine les tendances générales qui correspondent à notre marque Nous examinons ensuite les ventes des collections précédentes, les réactions qu'elles ont suscitées et la façon dont elles ont été accueillies dans les magasins Je combine tous ces éléments D'une part, nous avons les tendances sociétales, les tendances en matière de couleurs, les demandes des vendeurs et des clients, et d'autre part, nous avons notre propre ADN C'est à partir de ce mélange que nous prenons nos décisions »

Puis le processus de conception commence réellement?

« En effet. Nous établissons ensuite un calendrier par saison. Quel est le début de la saison, qu'estce qui convient pour le plein été, pour les vacances etc.? Nous établissons un calendrier pour déterminer quelles couleurs nous voulons et à quel moment. Ensuite, nous recherchons des impressions et des tissus, en combinant tous les éléments pour voir ce qui fonctionne. Ensuite, nous fabriquons une épreuve du concept et nous nous rendons chez nos fournisseurs en Turquie pour voir les échantillons. Nous les validons, les adaptons si nécessaire et fabriquons ensuite des échantillons pour tous les modèles. Ce n'est qu'ensuite que les vêtements seront produits. »

Les principales tendances de la mode pour le printemps 2024

Nous avons également demandé à Marijn quelles étaient les tendances pour la prochaine saison 2024. Son plus grand conseil pour vous?

Marijn: « Essayez quelque chose de nouveau! Ne vous appuyez pas uniquement sur ce que vous avez fait l'année dernière ou sur ce que vous pensez que les clients attendent de vous Choisissez également quelques articles qui se démarquent, afin que l'ensemble de votre boutique soit immédiatement plus intéressante C’est comme cela que vous pourrez surprendre vos clients! »

Les classiques frais

Nous entamons la saison avec une couleur chouette et joyeuse pour les semaines où il fait encore froid dehors, mais où l'on attend déjà avec impatience le printemps Avec des couleurs fraîches et vives comme le vert printemps, que nous avons également vu la saison dernière Nous l'associons à un gris-bleu doux, ce qui le rend frais mais toujours portable

Une autre tendance que nous observons est le retour des classiques, comme le trench-coat, la veste de motard, le costume sur mesure ou le col roulé Ils reviennent à chaque fois C'est pourquoi cette collection s'appelle 'les classiques frais': des classiques dans des couleurs fraîches.

Voyageur local

Les tissus d'inspiration ethnique, les tie dyes et les imprimés bohèmes sont également très tendance Ce que j'aime vraiment, c'est les associer à des classiques comme les chinos, les blazers et les jeans

La tendance est donc de combiner des choses que nous connaissons déjà d'une manière différente, de façon à ce qu'elles soient fraîches et nouvelles Pensez à un blazer à carreaux, une chemise rayée et un sac tie dye J'adore cette combinaison et c'est sur elle que repose ce thème

En 2024, nous continuons à mettre l'accent sur la tendance GORP-CORE, qui s'inspire des vêtements de plein air, très confortables C'est ce que l'on voit beaucoup dans la mode en ce moment Nous nous en sommes inspirés et les avons combinés avec des couleurs douces comme le rose saumon et le rouge tendre

Pour l'été, nous avons opté pour la nostalgie avec des imprimés botaniques. Cela donne une impression d'ancien, comme un beau marché agricole, avec des fleurs des champs, des herbes, du miel, des fromages ... Ces couleurs s'accordent très bien. C'est pourquoi nous combinons le brun, le jaune et les couleurs plus vives des bouquets de campagne. La reine et la princesse néerlandaises sont elles aussi très branchées sur cette tendance!

En été, nous optons toujours pour le noir et le blanc, que nous combinons ensuite avec des couleurs épicées telles que le rouge poivre et le rose sumac. Il y a également des influences ethniques et de plein air, mais plutôt en blanc et en crème. Ces tendances reviennent, alors on peut très bien les présenter en magasin de façon associée.

En plein été, on assiste à une explosion de fleurs tropicales et de couleurs vives dans un esprit de safari. Nous associons des couleurs de piscine comme l'aqua, le vert et le violet à des couleurs de safari comme le beige, le sable et l'orange.

This article is from: