Portfolio

Page 1

P O R T

-

EVA GROSCLAUDE

ÉTUDIANTE EN ARCHITECTURE éCOLE nationale SUPÉRIEUR d’architecture de lyon

F O L

I O




SOMMAIRE architecture et design

PETITE ÉCHELLE 05

06

Staircase

ARCHITECTURE 11

SUMMARY

Habiter les faubourgs métropolitains

02

08

Négatif

14

Au fil de l’eau

18

Obliquité

Conte géométrique


PENSER LE TERRITOIRE 20

Conte géométrique

21

24

Le voyage de Flo

Habiter l’agricole

EXPRESSIONS ARTISTIQUES 28

29

Bandes dessinés

Sur le vif

PRATIQUES PROFESSIONNELLES 32

Magazine RAB!

33

Communication graphique

34

Stage




01STAIRCASE semestre 5 _ ENSAL avec Lucas Deveze

MICRO-ÉCHELLE

Création d’un escalier dans le cadre du concours StaircaseDesign Awards et d’un cours d’informatique, grâce à l’extension rhino Grasshopper. «Une première courbe, une seconde, le tout se mêle et se révèle. Une marche puis un garde-corps, le béton court dans l’espace, pour ensuite se multiplier le long d’une rampe qui tourne et dessine ce squelette.»

05



02négatif semestre 6 _ ENSAL avec Pierrick Durand-Glouchkoff et Chloé Leroy

MICRO-ÉCHELLE

NEGATIF est un édifice d’accueil de l’Eglise Saint Bonaventure à Lyon. conçu sur le logiciel Revit. Le projet vient longer l’église sans la toucher. Le programme est le suivant : un espace d’accueil, de repos pour le personnel, ainsi que des sanitaires. Le projet se déploit à l’horizontale sur 22 mètres de long pour venir contraster avec la verticalité du clocher de l’église, qui n’étais pas visible jusqu’alors. Le projet joue ainsi sur les contrastes, les paradoxes, le négatif. De plus, par sa matérialité, l’édifice se veut être un négatif de l’église. Les façades en acier corten très sombres contrastent fortement avec un intérieur très clair blanc, tandis que l’église en pierres très claires nous révèle un intérieur plutôt sombre.

06



07

LITTLE SCALE



03Au fil de l’eau semestre 2 _ ENSAL avec Lucas Deveze et Lou Gargadennec

MICRO-ÉCHELLE

Ce projet a été pensé et conçu pour la réhabilitation des quais de Saône à Lyon. « Entre route et quai, bois et métal, promenade et passage, venez vous perdre dans cet entre deux, en tête à tête avec la Saône. Un pied dans l’eau, laissez vous guider par ces fils , qui vous conduiront au dessus de l’eau,dans un cocon à l’abri du soleil et des regards. »

08



09

LITTLE SCALE





LES FAUBOURGS 04HABITER MÉTROPOLITAINs

ARCHITECTURE

Semestre 4 _ ENSAL

11

Sur les pentes de la Croix-Rousse entre les parcelles bâties et celle non urbanisées se trouve le site de ce projet: comment venir s’implanter dans cet entre-deux ? Le concept d’interstice a été dominant dans ce projet et nous a guidés dans la conception de chaque élément, de l’implantation du bâti, aux dessertes extérieures qui font lien entre différents blocs. En effet l’emprise au sol a été guidée par l’existant car on choisit de prolonger deux escaliers qui témoignent de l’adaptation de ce site à cette forte pente, ce qui crée cette forme de ciseau. Pour s’adapter à la pente nous avons mis en place un système de demi-niveau, pour ne pas bloquer la vue également. Les ensembles sont traversants ESTOuest ce qui offre un certain confort, tous sont dotés de loggias offrant une vue sur le jardin ou sur le Rhône en contrebas, le tous dans une volonté de préserver et d’offrir à voir le paysage. Cet exercice de logements a permis d’appréhender une manière de construire des typologies, nous nous servons du mur porteur en pisé comme séparateur du coin jour nuit.



12

ARCHITECTURE



13

ARCHITECTURE



05obliquité Semestre 6 _ ENSAL

ARCHITECTURE

Travailler les obliques fut le maître mot de ce projet, elle participent tant à la scénographie du lieu, qu’a son usage avec par exemple l’integration ponctuelle de mobilier dans cette dernière. D’après Claude Parent, vivre à l’oblique c’est « la fin de la verticale comme axe d’élévation, la fin de l’horizontale comme plan permanent», mais plus encore c’est la rencontre entre tout ces plans qui crée l’espace et c’est cette rencontre qui met l’homme et son architecture en mouvement.

14



15

ARCHITECTURE



16

ARCHITECTURE



17

ARCHITECTURE



06CONTE GÉOMÉTRIQUE Semestre 1 _ ENSAL

ARCHITECTURE

D’un côté le logement qui doit accueillir le propriétaire ainsi que des saisonniers, de l’autre côté de la falaise un local agricole. Le parcours commence par cet alliage de pierre et de bois pour créer une passerelle depuis laquelle une vue unique se présente, au loin se dessine une ligne d’horizon, nous nous approchons. Puis après avoir franchi la dernière marche nous arrivons sur cette grande dalle, qui accueille le bâtiment agricole.

18





07CONTE GÉOMÉTRIQUE Semestre 1 _ ENSAL

PENSER LE TERRITOIRE

Le site moteur de ce projet a été une oliveraie dans les gorges du Verdon, ce premier exercice architectural a pour but d’imaginer une histoire qui vient se nourrir d’un site, du temps, des matières. La rivière a rongé le calcaire, voilà des milliers d’années qu’elle brise la pierre, l’eau furieuse fait écho sur les falaises et résonne. Parmi cette nature un arbre se distingue : l’olivier.

20



08habiter l’agricole

PENSER LE TERRITOIRE

Semestre 5 _ ENSAL

21

On viens créer de la porosité au seins du bourg en ouvrant des chemins piétons entre les ilots, ce la permet de redecouvrir certains endroit meonnue comme le ruiseau. On cherche à accroitre des liaisons naturelles, en ajoutant de la végétation dans ces passages. L’ensemble de ces chemins sont ponctué par des points d’agricultures urbaines sratégiques afin de créer des cycles de vie pour les animaux, les végétaux, ainsi on offre de nouvelle qualité de vie au usager. Entre le poulaillier ou les compostes chacun peut adapter sont mode de vie au nouveau enjeux pour créer les villes durables de demain. L’écologie urbain est alors qu’un discours politique ou scientifique, on le matérialise dans le paysage, ainsi on y associe plusieurs dimension, l’aspect pédagogique, une volonté de circuit court.



22

PENSER LE TERRITOIRE



23

PENSER LE TERRITOIRE



09LE VOYAGE DE FLO

PENSER LE TERRITOIRE

avec Solène Allain, Astrid Amiot, Pierrick DurandGlouchkoff, Justine Leblanc, Théo Martin,

24

La question de l’eau en ville revêt un enjeu politique très fort : cette denrée est aujourd’hui précieuse, c’est pourquoi sa répartition, sa gestion et sa quantifification sont des questions majeures pour nous futurs concepteurs. De notre collecte d’informations sur site, de nos rencontres, nos ballades dans la ville de Vichy, nous est venu l’idée de créer un parcours sensoriel mettant en avant une nouvelle expérience de l’eau dans cette ville thermal. Nous avons identififié plusieurs sites à enjeux au coeur du parc des sources de Vichy, patrimoine embléatique de la ville. 7 projets pour 7 lieux dessinent alors un parcours autour des sens et de l’expérience. On offre la posibilité au visiteurs de sentir l’eau, gouter, jouer, toucher, voir ou comprendre pour decouvrir Vichy autrement.


https://vichy2021.wixsite. com/parcours-sensible


25

PENSER LE TERRITOIRE



26

PENSER LE TERRITOIRE





10 BD La Martinière Diderot

EXPRESSIONS

Pour l’illustrateur, le bâtiment est le cadre de fond, pour l’architecte l’objet d’étude, la rencontre des deux raconte une histoire, un morceau de vie. La bande dessinée ou l’illustration permet de conter un morceau d’histoire à travers le dessin. Cet exercice de représentation, permet de donner vie à nos projets architecturaux mais de s’intéresser également à la cible visée. Ici, la bande dessinée du haut a été réalisée pour les enfants de 5 à 8 ans, cible particulière où le dessin doit être simple presque naïf. Les autres planches traitent d’un sujet grave et sérieux le style graphique est donc différent.

27



11SUR LE VIF

EXPRESSIONS

Le croquis permet d’appréhender la lecture d’un paysage, d’un lieu , d’une architecture. Par objet unique ou par série, via le croquis analytique, la maitrise de la couleur ou de la non couleur, à la main ou plus technique, on cherche à raconter la ville, ou une histoire. «un bon croquis vaut mieux qu’un long discours»

28



29

EXPRESSIONS





12rAB! depuis 2017 _ ENSAL

ENVIRONNEMENTS

La revue rab! est née au sein du Département des Aberrations, association étudiante, qui cherche à diffuser l’art sous toutes ses formes, de différentes manières. rab! rassemble des artistes, étudiants en architecture ou non, des professionnels, des amateurs plus ou moins connus autour d’un thème spécifique. Le dernier numéro portait sur le thème de la perturbation, qu’elle soit climatique, sociétale, ou corporelle (psychique). La revue est disponible en format papier puis mise en ligne sur la plateforme Issuu.

31



13BDE année 2017-2018 _ ENSAL avec Raphaêl Labrousse et Elisa Pouly

ENVIRONNEMENTS

La mission principale des responsables communications consiste à créer des visuels graphiques tels que des logos, des affiches pour des événements au cours de l’année. J’ai donc pu m’exercer sur les logiciels de tels que Illustrator, Photoshop ou Premiere pour des teasers. J’ai dû me confronter à des questions de communications qui m’ont été bénéfiques par la suite que ce soit dans mes représentations pour mes projets scolaires, personnels ou en agence. Outre l’expérience de représentation graphique ce fut aussi un plongeon dans le milieu professionnel. par la démarche d’entreprise.

32



14CCEA MOBA

ENVIRONNEMENTS

été 2019 _ Prague, République Tchèque

33

CCEA est un centre de recherche, un organisme à but non lucratif créé en 2001 MOBA est une agence d’architecture. Des recherches théoriques à la pratique, de l’architecture aux sciences humaines en passant par l’art, CCEA MOBA cherche à développer des projets interdisciplinaires, dans une volonté de les sensibiliser aux enjeux architecturaux et environnementaux en Europe Centrale. Ce que je retiendrai de cette expérience est la diversité du travail en agence. L’objectif n’est pas de gagner des concours, mais peut être d’en organiser, d’apprendre à d’autres ou de théoriser. L’expérience à l’international est une réelle chance de découvrir d’autres cultures, manières de construire, de voir ou de penser.


+12.75

8.75

4.65

+2.41

1450

+0.00 -0.85

Castle renovation,Loire, France

Model housing at Brno


34

ENVIRONNEMENTS



MERCI POUR VOTRE ATTENTION

tel : +33633788997 linkedin : eva grosclaude email : eva.grosclaude@aliceadsl.Fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.