Europa Star Première 2/2016

Page 32

OPINIONS

32 | EUROPA STAR PREMIÈRE

Il faut nuancer le sombre tableau de l’emploi horloger!

par

Séverine Liardon, chargée de Manpower Suisse

communication,

Pression sur les prix. Réduction des marges. Chute de rentabilité. Perte de parts de marché. Si elles relaient une réalité tangible de l’industrie horlogère suisse en termes de chiffres d’affaires, les nouvelles que l’on peut entendre jour après jour ont tendance à forcer le trait de la morosité, alors que la situation semble se stabiliser. Ainsi, bien que la Fédération horlogère suisse souligne un recul supplémentaire des exportations en décembre 2015, elle relativise en même temps ces chiffres, car leur niveau reste très élevé. Certes, du côté de l’emploi, les réductions de l’horaire de travail aug-

mentent – elles touchaient 6,2% de personnes et 8,5% d’entreprises supplémentaires à fin novembre 2015, par rapport au mois précédent, selon le Secrétariat d’Etat à l’Economie (Seco). La même institution prévoit un taux de chômage annuel moyen de 3,6% pour 2016. Le Baromètre Manpower de l’Emploi affiche quant à lui un résultat stable pour le deuxième trimestre 2016, tant pour l’embauche au niveau national qu’au niveau de l’industrie manufacturière. Par rapport au marché et à la demande de personnel fixe et temporaire dans le secteur horloger, Vincent Chevalley, directeur de la région Genève-Neuchâtel pour Manpower, note un contraste: «D’un côté, des sous-traitants in-

Le paradoxe du manque de personnel qualifié Faut-il donc s’inquiéter pour l’économie suisse et plus particulièrement pour les personnes en recherche d’emploi? L’histoire l’a montré à plusieurs reprises: dans les périodes difficiles, les entreprises savent se montrer créatives et innovantes, et certains entrepreneurs ont su tirer

«D’un côté, des soustraitants indiquent des difficultés, de l’autre, des manufactures continuent d’engager du personnel et de solliciter des collaborateurs temporaires.»

PUBLICITÉ www.abraitalia.it

BRACELETS Tél.: +39 0444 343434 • www.promotionbracelets.eu promotion@promotion-spa.com

DR

Dans l’industrie horlogère, les (mauvaises) nouvelles se suivent et se ressemblent: l’onde de choc qui a suivi l’annonce de l’abolition du taux plancher il y a un peu plus d’un an se poursuit. Entreprises exportatrices et postes de travail semblent menacés. La Suisse dispose pourtant de solides ressources pour faire face aux changements structurels. Des pistes du côté de l’emploi.

diquent des difficultés, de l’autre, des manufactures continuent d’engager du personnel et de solliciter des collaborateurs temporaires.»

profit du franc fort pour acheter et investir avant que les marges ne s’effritent. Par ailleurs, les entreprises savent très bien que sans personnel, les affaires et les commandes ne suivront pas. Du reste, les employés fixes et temporaires sont d’autant plus indispensables à l’heure où l’on ressasse la problématique de la pénurie de talents et du manque de personnel qualifié. En 2015, l’enquête annuelle sur la pénurie de talents de Manpower révélait que 41% des employeurs suisses rencontraient des difficultés à recruter le personnel dont ils ont besoin, et 50% d’entre eux mentionnaient le manque de savoir-faire des postulants comme obstacle à l’engagement. «Afin de ne pas se séparer de leurs talents, certaines entreprises ont choisi d’adopter la réduction de l’horaire de travail: ils poursuivent une activité restreinte le temps que de nouveaux débouchés se présentent», souligne Priscilla Garcia, responsable de la filiale horlogerie pour Manpower à Genève. Se séparer de personnes qualifiées, formées et dotées de compétences recherchées constituerait un sérieux manque-à-gagner, une fois le dynamisme revenu sur les marchés.

Faire face aux pénuries de talents horlogers Le secteur horloger continue de recruter, même si les entreprises de la branche ont parfois du mal à trouver le personnel adéquat. Dès lors, que faire pour disposer du personnel horloger et microtechnique nécessaire à la branche? La réponse est simple à énoncer: former et susciter des vocations. Elle est plus complexe à mettre en œuvre, même si de 08 Nuova pag Europa Star Première mm149x149.indd 1

18/02/2016 15:38:39

nombreux acteurs du marché aboutissent à la même conclusion. Un exemple concret. Il y a plusieurs années, face à la forte demande d’opérateurs disposant d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), indisponibles sur le marché du travail à ce moment-là, acteurs de l’économie, du canton, d’instituts de formation ainsi que de manufactures se sont unis afin de trouver une solution à cette inadéquation de l’offre et de la demande. La démarche a permis de mettre sur pied un stage de requalification visant des chômeurs de longue durée pour leur permettre de retrouver un emploi fixe dans des manufactures en quête de personnel qualifié et opérationnel (lire Europa Star Première, numéro de mai 2015). La troisième volée de stagiaires est en cours et le modèle se transpose à d’autres métiers. Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de praticiens en mécanique horlogère AFP, un métier qui rencontre peu d’engouement auprès des jeunes. Jugée moins artistique et moins «emblématique», cette profession qualifiée constitue pourtant l’une des clés de voûte de l’horlogerie. Alors, comment s’en sortir? Former les candidats présentant des prédispositions, proposer des perfectionnements aux collaborateurs montrant de bonnes aptitudes. Car c’est en multipliant le nombre de talents dans leur branche que les entreprises augmenteront la valeur future de leur secteur. Il faut faire preuve d’imagination, de souplesse et de créativité. Lors de son intervention au World Economic Forum de Davos, Jonas Prising, CEO de ManpowerGroup précisait: «Face à la pénurie de main-d’œuvre, employeurs et décideurs sont contraints de renouveler leur manière de dénicher des talents.» Au travail!


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.