E NTRETIEN
Le 6 juin 2009, lors du 65 e anniversaire du débarquement, Denis de Kergorlay, accueillant à Canisy Martin O’Malley, gouverneur du Mar yland, un vétéran de la dernière guerre et le général James Adkins - © D.R.
Lors de la soirée annuelle du Cercle de l’Union Interalliée, le 23 juin, consacrée au thème de la Russie, S.E. Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie, et son épouse (au centre) ont été accueillis par Denis de Kergorlay, accompagné de son fils et de sa femme (à droite) © D.R.
Commission européenne et Europa Nostra. Cette cérémonie, que je coprésidais avec la commissaire européenne de la Culture en présence de parlementaires européens, rassemblait dans le splendide cadre culturel d’Aya Irini, situé au sein du palais de Topkapi, des centaines de membres et représentants de notre organisation. Notre rôle est d’appuyer les organisations locales et nationales du patrimoine dans leur combat pour faire mieux connaître et apprécier ce patrimoine culturel, l’adapter aux besoins du monde d’aujourd’hui : encourager les innovations dans les musées, aider à la reconversion de bâtiments industriels désaffectés en lieux culturels attractifs… Aujourd’hui nous venons d’élire à l’unanimité notre nouveau président (je suis le président exécutif), une icône mondiale de la vie culturelle, le ténor Placido Domingo, qui voit en Europa Nostra un formidable outil pour transmettre aux jeunes générations la passion de la culture.
DEMEURE HISTORIQUE
Numéro 177
Lors de la remise du prix French Heritage Society le 15 mai 2009, Denis de Kergorlay en compagnie de Monseigneur EmmanuelMarie dans le cloître de l’abbaye de Lagrasse (Aude) © Isabelle de CharnacéBaulme
Denis de Kergorlay et le père Sava Janjic au monastère de Deˇc ani (site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco) au Kosovo en 2005 - © D.R.