38QUESTIONS RÉPONSES & 38QUESTIONS RÉPONSES &
sur les bourses d'études en formation professionnelle au Québec en 2023-2024
sur les bourses d'études en formation professionnelle au Québec en 2023-2024
EmmanuelKambi Par
Cofondateurd’Etudy

38 questions et réponses sur les bourses de formation professionnelle de 2023-2024 au Québec
Par Emmanuel Kambi, M. Sc., Conseiller d’orientation et DG d’EtudyÉditions Tremplin
Sherbrooke, 26 mai 2023
Depuis le 01 juin 2023, Québec Métiers d’avenir a lancé deux bourses d’études pour les personnes se trouvant à l’étrangers et qui désirent poursuivre leurs études au niveau de formation professionnelle au Québec. Depuis lors, nombreuses sont les personnes qui désirent en savoir un peu plus à ce sujet. C’est l’objet même de ce livre qui aborde près de 40 questions et réponses.

1. Qu’est-ce Québec Métiers d’Avenir (QMA) ?
QMA est un service géré par Éducation internationale qui coordonne les activités internationales des centres de services scolaires du Québec depuis maintenant 20 ans. QMA est mandaté par le ministère de l’Éducation du Québec pour coordonner la promotion des études en formation professionnelle au Québec aux étudiantes et étudiants internationaux.
2. De quelles bourses il s’agit précisément ?
En réalité, il est question de la bourse d’excellence et de la bourse d’exemption des droits de scolarité. Les deux font partie d’un seul programme lancé depuis le 01 juin 2023.
3. Quels sont les objectifs visés par ces deux bourses d’études ?
À en croire Québec Métiers d’avenir, le but est triple. D’abord, c’est pour soutenir l’internationalisation des établissements de formation professionnelle. Ensuite, c’est pour offrir l'opportunité aux étudiant(e)s internationaux qui se démarquent de façon exceptionnelle de venir étudier en formation professionnelle au Québec. Finalement, c’est pour favoriser le maintien d’une offre de formation professionnelle étendue.
4. Quelle est la durée pour appliquer à l’une ou l’autre de ces bourses d’études
Le lancement de ces bourses a eu lieu le 01 juin 2023 et le concours se terminera le 28 juillet 2023. Autant dire qu’il faut se dépêcher pour déposer sa candidature.
5. À quel montant peut-on s’attendre à recevoir pour la bourse d’études ?
Il faut dire qu’il y a près de 700.000 $ que le gouvernement du Québec a débloqué pour les deux programmes bourse d’études. C’est près de 38 personnes qui pourraient bénéficier de la bourse. Le montant varie entre 14.000 et 26.600 $ pour tout le programme de bourse. Comme vous vous en doutez bien, la durée du programme y est pour quelque chose.
6. Est-ce qu’on peut avoir l’une de ces bourses, et ce, même si l’on a échoué son programme d’études pour lequel cela nous a été donné ?
Les conditions d’octroi sont très claires. Le fait est que, l'octroi des bourses et des exemptions est conditionnel à la bonne poursuite et la réussite des études au Québec.
7. Qu’en est-il des concours précédents afin de savoir à quoi s’en tenir par rapport à la participation et aux chances de réussite ?
À titre informatif, plus de 1000 personnes ont postulé au concours 2022-2023 et près de 115 candidatures ont été soumises par les centres de services scolaires en vue du processus de sélection finale. Parmi celles-ci, 8 bourses d’exemptions et 28 bourses d’excellence ont été octroyées.
8. Qu’est-ce qui est inclus dans chaque bourse d’études ?
En ce qui concerne la bourse d’excellence sont inclus les éléments suivants: Exemption des droits de scolarité s’appliquant aux élèves internationaux ; couverture médicale offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), ainsi que les frais de subsistance de l’élève pendant sa formation. Quant à la bourse d’exemption des droits de scolarité, il comporte uniquement l’exemption des droits de scolarité s’appliquant aux élèves internationaux.
9. Est-ce que j’ai droit d’appliquer à la bourse d’excellence et à la bourse d’exemption des droits de scolarité si je suis en Afrique ?
Absolument ! En fait, pour être admis aux bourses d’études, il est impératif d’être de nationalité autre que française ou canadienne. Les candidatures des pays membres de la Francophonie (outre la France, incluant les DOM-TOM) et des pays des marchés porteurs de l’Asie (Chine, Inde, Japon) et des Amériques (Mexique, Brésil) seront priorisées.
10. Si je suis en démarche pour la résidence permanente au Canada, ai-je droit d’y appliquer ?
Malheureusement, non ! Vous ne devez pas avoir la citoyenneté canadienne ni le statut de résident permanent du Canada, ou être en démarche d’obtention de la résidence permanente en vertu des lois canadiennes de l’immigration.
11. Si je me trouve déjà au Canada, est-ce possible de participer à ce concours de bourse ?
Nous répondons par la négative. Le fait est que vous devez vous trouver à l’extérieur du Canada au moment de soumettre votre demande, et ce, jusqu’à l’annonce des candidatures sélectionnées.
12. Est-ce que le critère âge compte beaucoup dans l’application aux bourses d’études ?
Évidemment que oui, il faut rencontrer un critère d’âge, à savoir être âgé de 18 ans ou plus. Il n’y a pas de limite supérieure d’âge.
13. Quel montant d’argent faut-il avoir dans son compte pour appliquer à ce concours de bourses d’études ?
Pour la bourse d’excellence, vous devez démontrer que vous possédez un minimum de 3 000 $ CAN dans votre compte bancaire ou celui du garant. Et pour la bourse d’exemption des droits de scolarité, vous devez démontrer que vous possédez un minimum de 15 000 $ CAN dans votre compte bancaire ou dans celui de votre garant.
14. Peut-on appliquer ces bourses même si nous avons déjà réussi d’autres bourses auparavant ?
Certainement pas. En effet, vous ne devez pas avoir bénéficié antérieurement d’une bourse pour effectuer des études d’un niveau égal ou supérieur au Québec. De plus, le cumul de bourses durant une même année scolaire n’est pas autorisé.
15. Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans chacune de ces deux bourses d’études ?
Pour ce qui concerne la bourse d’excellence, les éléments ci-après ne sont pas inclus: coût des démarches d’immigration ; transport aller-retour vers le Canada ; assurance médicale privée à contracter avant l’entrée en vigueur de la couverture du Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ); ainsi que les frais afférents à la formation (ex. matériel pédagogique, uniforme, etc.).
Quant à la bourse d’exemption des droits de scolarité, voici les choses qui ne sont pas incluses: bourse d’excellence ; couverture médicale ; coût des démarches d’immigration ; transport aller-retour vers le Canada ; frais afférents à la formation (ex. matériel pédagogique, uniforme, etc.).
16. Est-ce possible d’appliquer aux deux bourses en même temps ?
Absolument, vous avez la possibilité d’appliquer aux deux bourses d’études à condition d’avoir les fonds nécessaires pour cela. Autrement dit, si vous avez 15.000 $, cela devra couvrir à la fois les frais de la bourse d’excellence qui s’élève à 3000 $ et les frais de bourse d’exemption des droits de scolarité qui sont chiffrés à 15.000 $ canadiens.
17. Ai-je droit d’appliquer dans deux programmes différents ?
Non, vous devez seulement appliquer à un seul programme d’études et dans un seul centre de formation professionnelle. Toute candidature en double sera automatiquement éliminée.
18. Si je désire venir au Canada en 2023, est-ce possible d’appliquer à ce concours de bourses ?
Non, parce que le présent concours vise les formations professionnelles qui débutent à partir d’août 2024.
19. J’ai une inscription au niveau collégial. Est-ce que je peux déposer ma candidature pour ces deux bourses d’études ?
Les programmes de bourses d’excellence et d’exemptions visent exclusivement la formation professionnelle, soit une formation courte axée sur l’apprentissage d’un métier et l’intégration au marché du travail. Les programmes de bourses ne s’adressent PAS aux formations collégiales ni aux formations universitaires.
20. Est-ce permis de demander à un membre de la famille ou un agent d’immigration d’appliquer à ma place ?
Même si vous êtes aidé par un proche, c’est vous qui devez être l’auteur de votre demande. D’ailleurs, aucune demande déposée par un agent ne sera acceptée.
21. Comment procéder concrètement pour le dépôt de demande de bourses ?
Il y a cinq étapes à suivre pour y parvenir sans anicroche :
Première étape: admission au concours.
Déterminez si vous êtes admissible au concours selon les critères d’admissibilité du concours disponible sur le site Québec Métiers d’avenir (QMA).
Deuxième étape: Inscription au concours. Dirigez-vous vers le lien d’inscription disponible sur le site QMA à partir du 01 juin 2023 seulement.
Troisième étape: Choix de formation.
Effectuez votre choix de formation et de centre de formation parmi la liste proposée (un seul choix possible) sur le site QMA.
Quatrième étape: Choix de programme.
Sélectionnez-le ou les programmes pour lesquels vous souhaitez soumettre votre candidature (Bourse et Exemption OU Bourse seulement).
Cinquième étape: Inscription.
Ouvrez votre dossier en ligne sur quebecmetiersdavenir.com
22. Est-ce qu’il y a des documents à fournir pour appliquer à ces concours de bourses ?
Effectivement, il existe au moins 8 documents à apprêter et à fournir pour soutenir votre candidature à ce concours de bourse.
1) Deux formulaires de recommandation, complétés par deux personnes différentes ;
2) Une copie de la page d’identification de votre passeport;
3) Une copie de votre acte de naissance ;
4) Une copie de tous les relevés de notes, pour chacun des programmes que vous avez indiqués à la section des documents scolaires ;
5) Une copie de tous les diplômes obtenus ;
6) Une copie de tous les prix, mentions et distinctions reçus ;
7) Une copie de votre résultat au test de français (TFI/TCF/TEF/DELF/DALF) ou une preuve d’inscription, SAUF si vous avez complété des études supérieures d’au moins 2 ans exclusivement en français ou si vous avez un diplôme émis par l’État français. Vous pouvez vous inscrire au Test de français en ligne (TFL) à partir du dossier d’inscription au concours de bourse ;
8) Preuves de capacité financière suffisante pour le programme choisi (3 000 $ ou 15 000 $);
9) Lettre de motivation ;
10) CV.
23. Si mon niveau d’études est universitaire, est-ce possible
d’appliquer à ce concours de bourses d’études ?
Tout à fait ! Que vous ayez un niveau du secondaire, collégial ou universitaire, vous pouvez, en toute tranquillité, appliquer à l’une ou l’autre de ces bourses d’études.
24. Est-ce que les membres de la famille peuvent agir en tant que répondant pour la lettre de recommandation ?
Aucunement ! Les membres de la famille et les amis ne peuvent agir en tant que répondants pour la bonne et simple raison qu’ils risquent de ne pas être objectifs dans leur appréciation de vos capacités. Idéalement, il faudra que ce soit un employeur ou un enseignant ou professeur qui vous recommandent.
25. Quels critères doivent utiliser les répondants pour la lettre de recommandation ?
Voici les quatre critères d’évaluation dont doivent se servir les personnes répondantes par rapport à vos aptitudes:
1) résultats obtenus ou performance ;
2) Motivation et persévérance ;
3) Jugement ;
4) Sens de l'initiative et de leadership;
5) communication orale et écrite.
Cinq filtres seront utilisés pour chaque critère, à savoir:
1) passable ;
2) bon ;
3) très bon ;
4) exceptionnel ;
5) ne sait pas.
Le comité d’évaluation cherchera à comprendre les raisons qui ont poussé les répondants à vous attribuer telle ou telle cote.
26. Pour l’ensemble du dossier, quels sont les principaux critères d’évaluation et leur pondération ?
Il en existe au total 5, à savoir:
1) Lettre de motivation (pertinence du projet et motivation, qualité de la langue) : 30 % ;
2) Parcours académique : 40 % ;
3) Prix et distinctions : 5 % ;
4) Recommandations : 15 % ;
5) Qualité globale de la demande : 10 %.
Autrement dit, quand vous vous appliquez à monter votre dossier de candidature, tenez compte de chacun de ces critères, car ils vous serviront de balises pour vous démarquer des autres concurrents.
27. Quelles sont les principales échéances à connaître pour les deux bourses d’études ?
Le calendrier de ces bourses d’études est le suivant:
1) Du 6 juin au 28 juillet 2023, c’est la période de dépôt des candidatures ou période d’inscription. En d’autres termes, les dossiers complets doivent avoir été soumis en ligne sur la plateforme d'Éducation internationale spécifique aux bourses.
2) Du 14 août au 29 septembre 2023, c’est la présélection. En clair, les dossiers sont analysés et présélectionnés par chaque Centre de services scolaire ;
3) Du 9 octobre au 17 novembre 2023, interviendra la période d’évaluation des dossiers et la sélection finale des récipiendaires. Très précisément, les dossiers soumis sont évalués par le comité de sélection ;
4) En décembre 2023, c’est l’annonce officielle des heureux récipiendaires des bourses d’études. Les candidats sont avisés par le Centre de services scolaire à l’issue du concours.
5) Entre janvier et août 2024, vous pourriez faire les démarches d'immigration en tant lauréat et préparer en même temps votre arrivée au Québec ;
6) À partir d’août 2024, vous arrivez au Québec pour commencer votre formation dans le centre de formation professionnelle que vous aurez choisi.
28. Qu’est-ce qui va se passer après avoir obtenu l’une de deux bourses ?
Vous aurez un message de félicitations à la fois de la part de QMA et du centre de formation professionnelle qui vous aura accueilli. Ensuite, les récipiendaires seront accompagnés dans leurs démarches par Éducation internationale, via le service Québec métiers d’avenir et par la personne responsable de l’accueil au centre de formation professionnelle, dans le but de planifier leur arrivée au Québec à partir d'août 2023.
29. Est-ce que le garant financier doit obligatoirement être membre de la famille biologique ?
Pas forcément. Cependant, si la personne est trop éloignée, il faudra expliquer les raisons pour lesquelles elle décide de se porter financièrement garante de votre dossier de candidature aux bourses d’études au Canada. Pour ce faire, elle doit rédiger une lettre d’implication ou d’explication de son implication financière.
30. Quels sont les documents que le garant financier doit présenter pour soutenir la candidature au concours des bourses d’études ?
Il existe un certain nombre des documents qui doivent être présentés. C’est par exemple le cas de :
1) Formulaire de déclaration de soutien financier signé par votre garant ;
2) Preuve de lien familial avec votre garant-e et/ou lettre explicative de son implication ;
3) Relevés originaux des comptes bancaires personnels pour les trois (3) derniers mois (carnets bancaires, états de compte) et/ou lettre de banque attestant de ses avoirs ;
4) Preuve d’emploi de votre garant-e (contrat de travail, relevé de salaire des 3 derniers mois);
5) Toute autre preuve de revenus de votre personne garante.