Guide Étudiant du Logement 2016- 2017

Page 49

NOTRE CONSEIL Étant donné la complexité de certaines répartitions, ne soyez pas trop pinailleur si la provision demandée vous semble normale (entre 15,24 et 30,49 euros) par mois pour l’ancien et deux fois plus pour les résidences neuves. Maintenir de bonnes relations avec votre propriétaire est souvent plus fructueux.

LA TAXE D’HABITATION Cet impôt est calculé sur la "valeur locative cadastrale" du logement (superficie, état d’entretien, environnement, commune…). Vous devrez la payer une fois par an si au 1er janvier de l’année d’imposition vous occupez un logement. Sachez que vous la recevrez dans le courant du dernier trimestre de l’année civile. Vous en serez exonéré si vous : •  Résidez en cité U ou dans un foyer de jeunes travailleurs, •  Occupez une chambre meublée chez l’habitant, Vous pouvez bénéficier d’un plafonnement selon votre revenu fiscal de référence. Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous pouvez aussi demander un abattement à la base.

LES DÉPENSES D'ÉLECTRICITÉ ET DE GAZ Les factures vous seront adressées tous les deux mois. Elles seront soit intermédiaires (estimation des dépenses) soit réelles (avec l’option relevé confiance d’EDF). Ces dernières étant établies tous les semestres à la suite du passage du releveur. Pour les dépenses d’électricité ou de gaz, prévoyez une partie fixe (l’abonnement) et une ­ partie variable (la consommation). Vous pouvez choisir de mensualiser le paiement de votre facture. Dans

ce cas, vous paierez pendant 10 mois des mensualités égales, et les deux dernières serviront à ajuster ces sommes payées. Soit vous devez plus et vous complétez, soit vous avez trop payé et vous êtes remboursé ! Pour plus d'infos RDV à la boutique EDF, 33, Grand Rue Jean Moulin. Ouvert du lun au ven de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h45 (mar de 9h30 à 12h30 et de 15h à 17h45).

DES DÉPENSES AU QUOTIDIEN Mis à part les dépenses liées au logement, d’autres dépenses ne doivent pas être oubliées dans la gestion de votre budget. LES FRAIS D’INSCRIPTION Si vous démarrez une année universitaire, il vous faudra vous acquitter de frais d’inscription.

ALIMENTATION/COURSES Il existe quelques bons plans pour bien manger à moindre coût ! Les restaurants universitaires proposent pour 3,20 euros des repas complets et équilibrés. Vous pouvez payer tous vos repas dans les restaurants ou dans les cafétérias universitaires à l’aide de la carte électronique. Retrouvez plus d'informations sur le site du CROUS. www.crous-montpellier.fr

ABONNEMENT INTERNET ET/OU TÉLÉPHONIQUE • Pour un téléphone fixe :

Vous devrez payer au démarrage les frais d’accès au réseau. Tarif unique de 55 euros TTC pour une nouvelle ligne ou une reprise de ligne (tarif étudiant : 27,50 euros TTC) et comptez environ 54,49 euros si un technicien doit se déplacer. •  Abonnement internet : Comptez plus de 20 euros par mois (selon les opérateurs) + ouverture de la ligne si ce n’est pas fait. Concernant le choix de l’opérateur, faites jouer la concurrence !

LE BUDGET - Le Guide Étudiant du Logement - Montpellier

LA LMDE À VOS CÔTÉS La LMDE a pour mission de gérer la Sécurité Sociale étudiante. Jusqu'à présent, les remboursements de vos dépenses de santé étaient traités par la Sécurité Sociale de vos parents. En entrant dans l’enseignement supérieur, vous dépendez désormais de la sécurité sociale étudiante. La sécurité sociale étudiante est obligatoire si vous vous inscrivez dans un établissement d'enseignement supérieur. Dès l’âge de 16 ans (sauf cas particuliers), votre inscription à la sécurité sociale étudiante peut être gratuite ou payante. Dans ce cas, vous verserez une cotisation à l’établissement dans lequel vous allez étudier. Pour plus d’informations, vous trouverez des conseillers LMDE dans votre établissement au moment des inscriptions ou sur le site www.lmde.com en créant votre espace personnalisé.

LA SANTÉ EN DEUX ÉTAPES ! •  Vous disposez d’un régime de sécurité sociale spécifique dont l’affiliation est souvent obligatoire. La cotisation peut être gratuite ou payante, les boursiers en sont exonérés. •  Vous pouvez prendre une complémentaire santé. Vous pourrez vous affilier auprès de deux organismes à Montpellier. Seul centre national, la LMDE, est choisie majoritairement par les étudiants. L'affiliation est effective pour l'année universitaire du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2017.

POURQUOI LA LMDE ?

La LMDE est une entreprise d’économie sociale, donc un organisme à but non lucratif, et c’est le seul centre national de sécurité sociale, vous trouverez des agences LMDE partout en France. Vous pourrez aussi bénéficier sur tout le territoire du tiers payant (pas d’avance de frais de santé) chez des milliers de professionnels de santé. Attention le régime obligatoire de sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des frais de santé engagés ! Pour être bien protégé(e) il vous faut une bonne mutuelle complémentaire !

47

Une autre possibilité consiste à payer les charges en fin de bail mais c’est moins courant. Quoi qu’il en soit le bailleur est tenu de vous présenter les justificatifs de ces dépenses sur votre demande.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.