Page 1

LE CANTON DE VAUD 2014

3 canton le plus peuplé de Suisse, situé idéalement au carrefour des grands axes de communication de l’Europe, le canton de Vaud condense toutes les qualités propres à la Suisse : forte concentration académique, tissu économique riche et varié, stabilité politique et qualité de vie incomparable. e


IMAGE COUVERTURE LAUSANNE EST CANDIDATE À L’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DE 2020.

Des événements internationaux majeurs sont régulièrement organisés dans le canton, par exemple les Leysin Champs Open (© Etienne Messikommer).


LE CANTON DE VAUD 2014

WWW.VD.CH

CHAPITRES LES ATOUTS p. 2

LES AUTORITÉS p.4

LES PRIORITÉS p.5

LES FINANCES p.6

L’HISTOIRE p.7

LE PATRIMOINE IMMATÉRIEL VAUDOIS p.8

LE NOUVEAU PARLEMENT p.9

L'INNOVATION p.10

LES CHIFFRES p.12

1


LE CANTON DE VAUD 2014

2

WWW.VD.CH

LES ATOUTS LA FORMATION

LE TOURISME

LA SANTÉ

Le canton de Vaud est l’un des principaux lieux de formation du pays, avec une université renommée, dont la création remonte à 1537, et la deuxième école polytechnique du pays, l’EPFL.

De la douceur des rives lacustres aux neiges éternelles du sommet des Diablerets, des forêts jurassiennes aux pistes cyclables de la campagne vaudoise, sans compter un patrimoine de plusieurs milliers d’années, l’offre touristique vaudoise est sans conteste l’une des plus variées de Suisse.

D’envergure européenne, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) développe des partenariats dans la recherche avec des entreprises du domaine biomédical, renforçant le dynamisme économique du canton.

La formation professionnelle et la recherche sont assurées par une dizaine de hautes écoles supérieures (HES) dans des domaines aussi variés que l’ingénierie, la santé, la pédagogie, le design, les arts ou encore l’hôtellerie. www.unil.ch www.epfl.ch www.vd.ch/enseignement-superieur www.vd.ch/apprentissage

www.region-du-leman.ch

Le canton bénéficie également d’un dense réseau d’établissements médicosociaux (EMS) et d’hôpitaux régionaux, complété par un excellent système de soins à domicile et de nombreuses cliniques privées. www.vd.ch/soins www.chuv.ch

LAUSANNE EST CANDIDATE À L'ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DE 2020. Des événements internationaux majeurs sont régulièrement organisés dans le canton, par exemple les Leysin Champs Open (© Etienne Messikommer).


LE CANTON DE VAUD 2014

3

WWW.VD.CH

LE SPORT

LA CULTURE

LA MOBILITÉ

Siège du Comité international olympique (CIO) depuis 1915, Lausanne est devenue officiellement la capitale olympique en 1994. Le Musée olympique y est également installé. Le canton abrite par ailleurs 24 fédérations et 32 associations sportives internationales.

De nombreux lieux et espaces culturels, manifestations et festivals attirent un large public bien au-delà des frontières. Toutes les formes d’expressions artistiques sont présentes, portées par des artistes confirmés. Une part belle est aussi faite aux jeunes créateurs qui trouvent en terre vaudoise des formations prestigieuses, des aides financières et de multiples lieux de diffusion.

Accompagner la croissance tout en garantissant la qualité de vie des habitants du canton, requiert de relier toutes les régions à un réseau de transport efficace, dense et ouvert sur les territoires voisins. Pour atteindre cet objectif et faire face à la saturation de certains axes, le Canton mise sur la complémentarité entre les différents modes de transport.

Le canton compte par ailleurs plus de 80 musées consacrés aux beaux-arts, aux sciences, à l’histoire ou encore à des thématiques aussi diverses que la photographie, le jeu ou l’alimentation. Sa richesse patrimoniale compte encore l’exceptionnel vignoble de Lavaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le développement des infrastructures ferroviaires se conjugue ainsi à celui des transports publics et de la mobilité douce. En complément, l’amélioration du réseau routier ainsi que sa modernisation en vue de fluidifier la circulation figure parmi les priorités du canton de Vaud.

www.vd.ch/sport-international www.olympic.org

www.vd.ch/culture www.musees.vd.ch www.patrimoine.vd.ch

LA MOBILITÉ FIGURE PARMI LES PRIORITÉS DU CANTON. Vue de la locomotive d’un train de marchandises à l’orée de la gare de triage de Denges (© Olivier Vogelsang/tdg.ch).

www.vd.ch/mobilite


LE CANTON DE VAUD 2014

4

WWW.VD.CH

LES AUTORITÉS LE LÉGISLATIF Le pouvoir législatif est exercé par le Grand Conseil, parlement composé de 150 députées et députés, élus au scrutin proportionnel. Les arrondissements électoraux correspondent aux districts, afin que toutes les régions du canton soient représentées. Depuis 1946, les forces politiques du canton étaient réparties entre une majorité de centre droit et une minorité de gauche associée au gouvernement. Les élections du printemps 2012 ont modifié le paysage : le centre droit, toujours majoritaire au Grand Conseil, est désormais minoritaire au Conseil d’Etat. Le renouvellement du parlement a par ailleurs été marqué par l’apparition d’un nouveau groupe politique, les Vert’libéraux. Le Grand Conseil siège tous les mardis, sauf pendant les vacances scolaires ; ses séances sont publiques et diffusées sur internet. www.vd.ch/gc

Groupes du Grand Conseil Libéral – Radical (PLR) 47 membres Socialiste (SOC) 40 membres Union Démocratique du Centre (UDC) 26 membres Verts (VER) 19 membres Vert’Libéral (V’L) 7 membres PDC – Vaud Libre 5 membres La Gauche POP-solidaritéS 5 membres

LE CONSEIL D’ÉTAT EST, POUR LA PREMIÈRE FOIS DANS L’HISTOIRE DU CANTON, À MAJORITÉ FÉMININE

L’EXÉCUTIF

LE JUDICIAIRE

Le pouvoir exécutif est exercé par le Conseil d’Etat, gouvernement de sept membres élus par le peuple. Chaque conseillère ou conseiller d’Etat est également chef-fe d’un département. Depuis les dernières élections cantonales, en 2012, le Conseil d’Etat est, pour la première fois dans l’histoire du canton, à majorité féminine : quatre femmes et trois hommes. Trois partis y sont représentés: socialiste (3), libéral-radical (3) et vert (1).

Les autorités et offices rattachés à l’Ordre judiciaire sont le Tribunal cantonal, les tribunaux d’arrondissement, le Tribunal des mineurs, le Tribunal des baux, le Tribunal des mesures de contrainte et d’application des peines, les justices de paix, les offices des poursuites, les offices des faillites et l’Office cantonal du registre du commerce.

www.vd.ch/autorites www.vd.ch/ce www.vd.ch/departements

www.vd.ch/ojv www.vd.ch/justice


LE CANTON DE VAUD 2014

5

WWW.VD.CH

LES PRIORITÉS DE GAUCHE À DROITE

BÉATRICE MÉTRAUX verte, cheffe du Département des institutions et de la sécurité JACQUELINE DE QUATTRO libérale radicale, cheffe du Département du territoire et de l'environnement ANNE-CATHERINE LYON socialiste, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture PIERRE-YVES MAILLARD socialiste, président du Conseil d'Etat, chef du Département de la santé et de l’action sociale PASCAL BROULIS libéral radical, chef du Département des finances et des relations extérieures PHILIPE LEUBA libéral radical, chef du Département de l’économie et du sport NURIA GORRITE socialiste, cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines

LE PROGRAMME DE LÉGISLATURE 2012-2017

ENGAGEMENT POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Cet instrument de conduite politique constitue un guide pour l’action du gouvernement et celle de l’administration durant une période de cinq ans, tout en autorisant des révisions et des ajouts en cours d’exercice. Ses mesures et actions sont destinées à valoriser les atouts du canton de Vaud et à répondre au mieux aux défis à affronter ces prochaines années. Son ambition : renforcer un cadre propice à l’épanouissement de toutes celles et ceux qui vivent sur le territoire vaudois.

La concrétisation du développement durable s’appuie sur l’utilisation d’outils spécifiques. Depuis 2004, l’Etat de Vaud utilise et met à la libre disposition du public des outils permettant d’agir en faveur du développement durable, parmi lesquels boussole21.ch, pour l’évaluation des projets ; un guide des achats professionnels responsables ; Smeo pour la construction de bâtiments et de quartiers durables.

www.vd.ch/prog-leg

Les mesures se déclinent en cinq axes àà Assurer

un cadre de vie sûr et de qualité

àà Soutenir

la croissance et le pouvoir d’achat

àà Soutenir

la recherche – former – intégrer au marché du travail

àà Investir – innover – 

faire rayonner le canton

àà Optimiser

la gestion de l’Etat

www.vd.ch/durable

Les objectifs de développement durable du Conseil d’Etat sont àà Marge

de manœuvre d’investissement pour les autorités politiques grâce à des finances publiques maîtrisées àà Action contre le réchauffement climatique, promotion des énergies renouvelables et des transports publics àà Préservation de l’environnement et utilisation efficace des ressources naturelles àà Intégration de chacun dans la société et le monde du travail


LE CANTON DE VAUD 2014

6

WWW.VD.CH

LES FINANCES Les comptes de l’Etat se soldent pour 2013 par un excédent de revenus de 8 millions de francs. Les charges pour l’exercice 2013 s’élèvent à 9271,7 millions de francs, résultat qui inclut plusieurs écritures de bouclement concernant notamment des préfinancements en faveur des communes pour un total 106 millions. Il intègre aussi une nouvelle tranche de 735 millions dans le cadre de la recapitalisation de la Caisse de pensions (CPEV).

Ces opérations de bouclement mises à part, les charges de fonctionnement de l’Etat sont inférieures de 43 millions à la prévision budgétaire. Par rapport aux comptes 2012, les dépenses courantes augmentent de 227 millions. Très mesurée au regard des exercices précédents, cette croissance de 2,8 % est imputable surtout aux charges dans les secteurs santé-social, formation et culture et sécurité.

Du côté des revenus, leur montant atteint 9279,6 millions, soit 5,5 % de plus qu’à la fin 2012. Les impôts s’inscrivent en ligne de cette progression (5,8 %) avec toutefois un écart supérieur de 13,6 % au montant budgétisé. Ces écarts s’expliquent notamment par des effets de rattrapage dans la taxation de l’impôt à la source et une conjoncture favorable dans les secteurs économiques de la finance, des assurances et de l’horlogerie, entre autres. www.vd.ch/finances-publiques

LES COMPTES 2013 ABOUTISSENT AU SEPTIÈME

1 000

475 20

2 000

200

785 28

3 000

300

1 430 43

5 000 4 000

400

1 910 71

4 055 155

7 000 6 000

0

100

Pour la neuvième année consécutive, la dette est réduite. Elle s’élève aujourd’hui à 475 millions.

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

0

en millions de francs

600

500

2 450 91

8 000

2 960 107

9 000

Dette nette totale Intérêts 5 879 189

6 968 216

10 000

2004

en million de francs

8 649 246

RÉSULTAT POSITIF D’AFFILÉE


LE CANTON DE VAUD 2014

7

WWW.VD.CH

L’HISTOIRE UNE TERRE, SES ORIGINES

-45 à –35 millions d’années Formation des Alpes. Dans la partie vaudoise, elles culminent aujourd’hui aux Diablerets, à 3210 mètres. -10 à –5 millions d’années Le Jura est le dernier relief alpin à se former. La partie vaudoise est l’une des plus plissées et élevées de l’arc jurassien.

LES PREMIERS ÉVÉNEMENTS AVANT NOTRE ÈRE

13 500 av. J.- C. Le territoire est occupé par le chasseur du Paléolithique. Vers 5500 av. J.- C. Sédentarisation au bord des lacs, puis maîtrise des techniques de la métallurgie vers 2000 av. J.-C. 58 av. J.- C. César empêche la migration des Helvètes vers la Gaule et les soumet à Rome. Avenches devient la capitale de l’Helvétie.

DU PREMIER MILLÉNAIRE AU MOYEN AGE

IV e-Xe siècle Au Ve siècle, le Pays de Vaud se peuple d’envahisseurs burgondes, puis il passe pour cinq siècles sous la domination des rois francs. Xe siècle Le comitatus waldensis (comté de Vaud) est cédé à l’évêque de Lausanne. 1536 Conquête, Régime bernois durant 262 ans, et passage à la Réforme.

LE 24 JANVIER 1798 EST PROCLAMÉE À LAUSANNE L’INDÉPENDANCE VAUDOISE

LA CRÉATION DU CANTON

Révolution Le 24 janvier 1798 est proclamée à Lausanne l’indépendance vaudoise. Le « Canton du Léman » est intégré à l’éphémère République helvétique. Souveraineté  L’Acte de médiation de Bonaparte, le 19 février 1803, assied le canton de Vaud dans la Confédération helvétique un canton de Vaud égal aux autres. Première session du Grand Conseil à Lausanne le 14 avril. La Constitution La première Constitution date de 1803. Le suffrage universel apparaît en 1831, le droit de vote accordé aux femmes en 1959 (premier canton suisse). La nouvelle Constitution date de 2003.


LE CANTON DE VAUD 2014

8

WWW.VD.CH

LE PATRIMOINE IMMATÉRIEL VAUDOIS

LA RAISINÉE, Appelée aussi vin cuit, elle se mijote pendant des heures dans des chaudrons à partir de jus de pommes ou de poires, aboutissant à un sirop épais qui garnit les fameuses tartes à la raisinée et accompagne divers mets raffinés (© www.vullieminpomy.ch).

En 2012, la Suisse a publié la liste de ses traditions vivantes, dans laquelle se retrouvent pêle-mêle le carnaval de Bâle, la foire aux oignons de Berne, la fête des Vignerons de Vevey, l'art du découpage du Pays-d'Enhaut et du Simmental ou les fêtes des jeunesses campagnardes. Cette première phase d’inventaire, d'identification et de documentation étant maintenant réalisée pour l'essentiel, le canton de Vaud a entamé en 2014 une démarche destinée à faire mieux connaître le patrimoine immatériel recensé. Favoriser et stimuler la transmission de ces traditions, en leur conférant du sens au sein de la société actuelle, est le seul moyen de garder vivant le patrimoine immatériel.

Un guide d'initiation aux traditions vivantes présentes dans le canton est désormais à disposition de la population. Des personnes détentrices de traditions vivantes proposent conférences, démonstrations ou ateliers. En leur offrant une visibilité nouvelle, ce guide est aussi un témoignage de reconnaissance aux porteurs passionnés de ces traditions, savoirs et savoir-faire. Ateliers de découpage, explication de la vie d'un cirque, cours de patois pour jeunes, légendes vaudoises dans la forêt, découverte du métier d'artisan-huilier ou fabrication conviviale de la raisinée, l'offre est vaste. Invitation à l’expérience, ce guide est une première en Suisse. www.patrimoine.vd.ch/immateriel


LE CANTON DE VAUD 2014

9

WWW.VD.CH

LE NOUVEAU PARLEMENT

UN ÉDIFICE NEUF POUR LE PARLEMENT La première pierre du nouveau Parlement cantonal a été posée le 24 mars 2014. L’édifice se dressera au cœur du quartier médiéval de la Cité de Lausanne, sur les fondations de son prédécesseur ravagé par un incendie dans la nuit du 13 au 14 mai 2002.

Le canton de Vaud avait alors subi une importante perte historique et patrimoniale. Construite entre 1803 et 1804 par l’architecte Alexandre Perregaux, l’ancienne salle parlementaire était l’une des mieux conservées de Suisse. Immédiatement envisagée, la reconstruction a été retardée par des difficultés financières et une controverse sur l’aspect du bâtiment. Doté d’un toit remarquable et coiffé de tuiles, réutilisant le fronton de son devancier, peu gourmand en énergie, le nouveau Parlement offrira des conditions de travail modernes aux députés. Son achèvement est prévu fin 2016 pour un coût de 17 millions de francs. www.parlement.vd.ch

LA RECONSTRUCTION DU PARLEMENT attendue depuis dix ans, a débuté en mars 2014 avec la pose de la première pierre, et se poursuivra jusqu’au printemps 2017, en vue d’une inauguration avant la fin de la législature.


LE CANTON DE VAUD 2014

WWW.VD.CH

10

L'INNOVATION ENERGIE : L’AVENIR COMMENCE AUJOURD’HUI Lancé en janvier 2012 par le Conseil d’Etat, l’ambitieux programme « 100 millions pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique » vise un double objectif. Il s’agit d’une part d’amorcer la transition énergétique rendue impérative par l’évolution du secteur et, d’autre part, d’apporter un soutien à l’environnement économique vaudois. Les domaines d’actions se révèlent très variés. Certains s’accordent aux préoccupations quotidiennes de la population vaudoise, comme des subventions pour la réalisation de rénovations énergétiques supérieures aux exigences usuelles ou l’encouragement à la production de

courant photovoltaïque. D’autres visent une diversification des sources d’approvisionnement énergétique, à l’image du soutien au développement de la filière bois et à l’électricité issue de la biomasse humide. Le Conseil d’Etat a également choisi d’ancrer le programme dans une vision prospective en soutenant des équipes de recherches de l’EPFL, de la HEIG-VD et de l’UNIL. www.vd.ch/energie www.vd.ch/100-millions

MOUDON A FAIT INSTALLER 1200 M2 DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES sur le toit de son bâtiment communal (© agena-energies.ch).


LE CANTON DE VAUD 2014

PÔLE DE L’INNOVATION AU SERVICE DE LA DIVERSITÉ ÉCONOMIQUE Le canton de Vaud jouit d’une concentration unique en Suisse d’institutions académiques, dont un des plus grands campus universitaires du pays ainsi que plusieurs instituts de réputation internationale. Il peut aussi compter sur sa grande densité de laboratoires de recherche et de sociétés innovantes qui ont permis de constituer des pôles de compétences et d’expertise particulièrement dynamiques dans des secteurs à haute valeur ajoutée.

11

WWW.VD.CH

Le projet Agora -- Centre du Cancer – issu du partenariat entre quatre institutions majeures – CHUV, EPFL, UNIL et Fondation ISREC – illustre parfaitement le positionnement unique dont bénéficie le canton de Vaud dans le domaine des sciences de la vie. Ce type de projet-phare participe à la diversité du tissu économique vaudois. Cette caractéristique, en faveur de laquelle la promotion économique déploie son soutien, rend la région particulièrement attrayante pour les start-up, les PME et les multinationales.

Ainsi, depuis 2001, 25% des start-up actives dans les technologies de pointe créées en Suisse le sont dans le canton de Vaud. Un réseau efficace de PME hautement spécialisées ainsi que de nombreuses sociétés internationales actives dans les technologies des sciences de la vie, dans l’industrie de précision ainsi que dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication viennent compléter la large palette de compétences présentes dans le canton de Vaud. www.vaud.ch

Entreprises internationales présentes dans le canton de Vaud

Quartiers généraux SC Johnson Europe Tetra Laval International Honeywell Europe Philip Morris Sunstar International Nissan Europe Vale International British American Tobacco

Agroalimentaire Nestlé Nespresso General Mills Cereals Partners Worldwide

Ingénierie, microtechnique et horlogerie Jaeger-Lecoultre Audemars Piguet Breguet Hublot Bobst Eaton Fischer Connectors Lemo Honeywell Rueger

Technologies

innovantes et durables

Solar Impulse Pentair

Biotech / Medtech Merck Serono Medtronic B. Braun Medical Ferring Pharmaceuticals Symbios Orthopédie Edwards Intuitive Surgical

ICT-Technologie de l’information et de la communication

Cisco Marvell Logitech Nagra Kudelski Group Salesforce


LE CANTON DE VAUD 2014

12

WWW.VD.CH

LES CHIFFRES SURFACE

POPULATION

Superficie............... 321 205 hectares ............................. 4e canton suisse ............................. 7,8 % du territoire national Surfaces d’habitat et d’infrastructure.. 9,3 % Surfaces agricoles.. 42,4 % Surfaces boisées .... 32,1 % Surfaces lacustres.. 12,1 % ............................. lac Léman ............................. lac de Neuchâtel ............................. lac de Morat, lac de Joux Surfaces improductives........ 4 % ............................. autres lacs, rivières, ............................. glaciers, névés ............................. sans végétation, ............................. végétation improductive Point culminant ...... Les Diablerets, 3210 mètres Point le plus bas..... le lac Léman, 372 mètres Frontières.............. 750 kilomètres, ............................. dont 146 avec la France

Commune la plus peuplée ............ Lausanne .................................. (132 626 habitants) Communes les moins peuplées ...... Mauraz .................................. (52 habitants) Population................... 743 317 habitants .................................. au 31.12.2013 Accroissement 2013..... 1,8 % Densité....................... 262 habitants par km2 .................................. (sans les lacs) Population étrangère... 32,4 %

STRUCTURE

Sources : Office fédéral de la statistique (OFS), Statistique suisse de la superficie, données 2004-2005. OFS, Statistique structurelle des entreprises (données provisoires au 15.11.2013)

Capitale ................. Lausanne, 4e ville suisse Communes ............ 318 au 1er janvier 2013 ............................. dont 12 de plus ............................. de 10 000 habitants Districts................. 10 Plus petite commune............... Rivaz (31 hectares) Plus grande commune............... Château-d’Oex ............................. (11 371 hectares)

EMPLOIS Emplois en équivalents (chiffres provisoires) plein temps, 2011......... 406 788 Secteur primaire.......... 13 726 (3,4 %) Secteur secondaire ..... 70 802 (17,4 %) Secteur tertiaire.......... 322 260 (79,2 %)

www.stat.vd.ch

B

1. Aigle 2. Broye – Vully 3. Gros-de-Vaud 4. Jura – Nord vaudois 5. Lausanne

4

A

LES DISTRICTS

C

2 3

6. Lavaux – Oron 7. Morges 8. Nyon 9. Ouest lausannois 10. Riviera –  Pays-d’Enhaut

7 8

LES LACS

9 5 6 D

10 1

A. Lac de Joux B. Lac de Neuchâtel C. Lac de Morat D. Lac Léman


Création : cemcav–CHUV | 14 14698

Graphisme : Lionel Melchiorre

Texte : www.vd.ch/bic

Imprimé sur du papier 60% recyclé, FSC

Le Canton de Vaud 2014  

Le Canton de Vaud se présente: ses autorités, ses priorités gouvernementales, ses finances, son histoire, son patrimoine, son innovation, se...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you