INFOSPAS juin 2018

Page 1

INFOSPAS Juin 2018

S E R V I C E D E P R É VOYA N C E E T D ’A I D E S O C I ALE S

L’UNITÉ COMMUNE, UNE PRISE EN CHARGE INNOVANTE POUR LES BÉNÉFICIAIRES DE L’AIDE SOCIALE 2

Unité commune: l’expérience lausannoise Résultats de l’évaluation et recommandations Interviews

3

Florent Grin Responsable de l’Unité commune ORP/CSR

4

Malika Gringet Assistante sociale à l’Unité commune

5

Joëlle Bühler Conseillère en personnel à l’Unité commune

6

Judith Bovay Cheffe du Service social de Lausanne

7

Michel Cambrosio Redmer Chef du Service du travail de Lausanne

8

Brèves

Le nombre chômeurs en fin de droit est en augmentation constante dans notre canton. C’est l’aide sociale qui prend le relais pour garantir le minimum vital à celles et ceux qui ne peuvent plus compter sur le soutien de l’assurance chômage. Pour les personnes qui en ont la capacité, le retour à l’emploi est la seule manière de retrouver son autonomie. On constate pourtant qu’à l’heure actuelle, seuls 20% des bénéficiaires du revenu d’insertion (RI) sont suivis par les ORP dans le cadre d’un processus de réinsertion professionnelle. Nous avons la conviction que cette proportion pourrait être plus élevée. De ce fait, le Département de la santé et de l’action sociale et le Département de l’économie, de l’innovation et du sport ont chargé l’Office régional de placement (ORP) et le Service social de Lausanne de mener un projet pilote d’Unité commune ORP/CSR qui réunit les assistants sociaux et les conseillers en personnel au sein d’une même gouvernance, dans le but d’augmenter le taux de retour des bénéficiaires de l’aide sociale sur le marché du travail. Jugeant prometteuse cette expérience inédite, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a financé l’évaluation du projet réalisée par l’Université de Lausanne. Les résultats démontrent que cette structure, innovante par sa composition, sa gouvernance et son fonctionnement, est pertinente et ouvre des perspectives intéressantes. Notamment, on relève 9,2% de prise d’emploi supplémentaire dans le groupe Unité commune en comparaison avec un traitement standard.

Le Conseil d’Etat a la volonté de donner la possibilité d’accéder à l‘accompagnement de l’Unité commune à tous les bénéficiaires du RI qui ont la capacité de retrouver un emploi. Il a donc décidé de pérenniser ce dispositif à Lausanne dès le 2e semestre 2018 et de l’étendre au Nord vaudois d’ici à la fin 2018, puis dès 2019 à l’ensemble du canton de manière progressive. Des discussions sont en cours avec le Conseil des Régions d’Action Sociale pour réaliser cet objectif. L’évaluation a montré que la collaboration ORP/ CSR a engendré une forte satisfaction tant des bénéficiaires que des collaborateurs et collaboratrices des CSR. Le changement que représente le développement des Unités communes va permettre de simplifier l’accompagnement des bénéficiaires du RI tout en le rendant plus efficient. Vous trouverez dans ce numéro de l’INFOSPAS des interviews de certains des acteurs et actrices de la phase pilote menée à Lausanne. Il nous a en effet paru intéressant de leur donner la parole pour leur permettre de partager une partie de leur expérience à la veille de la généralisation du dispositif. Pierre-Yves Maillard Chef du Département de la santé et de l’action sociale

INFOSPAS ACTION SOCIALE – Juin 2018

1


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.