Exposition - Viol, un autre regard

Page 1

Ça ne serait pas arrivé si elle s’était _ _ _ méfiée. __

! N _ _ O _ N __

Bintou

12 ans au moment des faits

« C’était le soir, mon frère avait besoin d’aide pour faire son lit. L’un d’entre nous tenait l’extrémité du drap, puis tirait fort. Ce petit jeu dura quelques minutes, nous rigolions... Puis il m’entortilla dans ce drap, impossible de m’en sortir. Ce n’est que plus tard que j’ai compris ce qui s’était passé, après une amnésie de plusieurs années. »

Décryptage Ce n’est jamais la faute de la personne agressée. ! 30% des violences sexuelles commises sur une mineure enregistrées par les forces de l’ordre ont lieu au sein de la cellule familiale. ! La majorité des victimes sont mineures et connaissent leur agresseur : elles ne sont donc pas toujours en capacité de comprendre la gravité des faits. ! La peur et la culpabilité peuvent entraîner une amnésie traumatique et empêcher la victime de dénoncer les faits.

C’est toujours la faute de l’agresseur. ! Un agresseur peut profiter de son ascendant pour agir en toute impunité. ! Il profite également de la non-compréhension des faits par l’enfant-victime.

9

victimes de viol sur 10 connaissent leurs agresseurs


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Exposition - Viol, un autre regard by Est Ensemble - Issuu