ESTELLE COGNET

ECO QUARTIER DES MOULINS
Verneuil-en-Halatte.
1er cycle, Licence - 3e année.
Avec la création d’une nouvelle ligne TGV reliant Creil à Paris, les communes en périphérie de Creil prévoient une augmentation du nombre d’habitants. Ainsi, elles souhaitent développer une nouvelle offre de logements pour les accueillir. Après une étude poussée du village de Verneuil-en-Halatte, une dimension forte et évidente est apparue : celle de promouvoir le respect de la biodiversité et de la nature comme trait d’union entre les habitants actuels et les nouveaux arrivants. Comment ? En mettant en valeur la végétation très présente dans le bourg, notamment à travers la création de promenades aménagées, en adoptant une vision éco-responsable du logement : intégrer l’habitat à la nature. Ainsi, la création d’un éco-quartier est une piste pour répondre aux enjeux environnementaux et également un vecteur de sensibilisation.

Suite à une analyse de l’architecture et des matériaux majoritaires des bâtiments de Verneuil-en-Halatte, il en est ressorti que ces derniers sont composés principalement de toitures à double pans en tuiles grises et de murs de pierres. Afin d’intégrer l’éco-quartier dans le contexte architectural de la ville, cette matérialité et cette forme de toiture ont été conservées. Ces logements collectifs sont également le fruit d’une réflexion écoresponsable : pour exploiter au maximum l’énergie du soleil en hiver et atténuer ses rayons en été, ces habitations sont pourvues de portiques en bois en guise de brise-soleil. Il y a également une volonté de créer un système de récupération des eaux de pluie afin de les réutiliser au sein du foyer.








HANGAR/MUSEE D’AVIATION
Dugny.
2ème cycle, Master - 1ère année.
Enseignants : Marc Mimram, Jean-Marc Weill, Charles Hester
Avec les Jeux-Olympiques 2024 et la création du Grand Paris, le Musée de l’air et de l’espace (MAE) souhaite se montrer sous son meilleur jour. Ainsi, il a entamé une rénovation complète depuis 2010. Parmi ses différents projets, le MAE a ouvert un concours pour développer un concept de musée sous forme de « Réserve Grands Formats » (RGF) permettant de conserver et valoriser ses collections. Le terrain mis à disposition par cette RGF se situe à l’Ouest des pistes de décollage et d’atterrissage des différents appareils transitant par l’aéroport du Bourget.

Le site est principalement composé de hangars de maintenance ou de stockage, avec une identité architecturale très industrielle : acier, tôles, béton, etc. Cette ambiance caractéristique du domaine de l’aviation contraste avec la présence d’une végétation abondante et persistante. Ainsi est née l’idée d’accentuer cette dualité en réinventant le « hangar ». La forme et la matérialité sélectionnées pour la Réserve Grands Formats permettent une mise en relation et un échange entre la nature et l’architecture. Une silhouette organique et une structure en bois sous forme de gridshell viennent bousculer les traditionnelles caractéristiques du hangar industriel dans le but de sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux présents et futurs. Construire autrement ? Oui, mais mieux !







Maquette détaillée de la composition de la toiture - éch. 1/100e

STAGE - L’AQUARIUS
Chartres.
2ème cycle, Master - Stage de Formation Pratique - 2 mois.
Entreprise : Capsulo
Durant les huit semaines au cours desquelles s’est déroulé mon stage, les missions qui m’ont été confiées étaient principalement orientées autour du développement d’un projet d’hébergement insolite : l’Aquarius. Tout au long de ces deux mois j’ai eu la chance de pouvoir suivre le développement du projet, du concept initial à la consultation des entreprises. J’ai également eu l’opportunité de pratiquer de nouvelles notions liées au projet telles que la « Propriété intellectuelle » et le « Dossier de Consultation des Entreprises ». Le dossier de consultation des entreprises m’a permis d’aller vraiment dans le détail du projet. J’ai trouvé cela vraiment intéressant en comparaison avec les projets à l’école, dans lesquels on reste très en surface.



L’Aquarius est l’hébergement insolite qui lie l’architecture à l’eau en mouvement, en reprenant le biomorphisme de l’insecte communément surnommé « l’araignée d’eau » ou « le patineur ». La particularité de l’Aquarius, en plus de sa forme, est son aspect démontable. En effet, l’hébergement sera situé dans une zone inondable et doit donc pouvoir être démonté en 48h selon la réglementation en vigueur. C’est donc pour relever ces défis techniques que Capsulo a fait appel à moi.
Au cours de ce projet, j’ai particulièrement cherché à développer une architecture écologique à travers l’utilisation de matériaux biosourcés peu transformés, et en optimisant l’utilisation de la matière.


PFE - RÉINSERTION SOCIALE
Noiseau.
2ème cycle, Master - Projet de fin d’études.
Enseignants : Léonard Lassagne, Vanessa Pointet
Cet exercice est l’occasion de mettre en lumière les failles du système social et écologique dans lequel on vit. En tant que future architecte, mais surtout en tant qu’humain participant à l’évolution positive ou négative de la société, j’ai souhaité me positionner et proposer une solution au mal logement et à l’isolement des personnes sorties du système mais également à la sur-consommation et sur-production dans les secteurs agricoles, industriels et de la construction.

Noiseau, commune du Val-de-Marne d’environ 5000 habitants, a accueilli de 1931 jusqu’à la fin du 20e siècle le centre de télécommunication de France Télécom. Situés au milieu des champs, les vestiges de France Télécom offrent de nombreuses possibilités de projets. Un projet de prison sera contruit en 2027, détruisant une grande partie des champs. À travers cette proposition de projet, je viens apporter une alternative toute autre à la construction de cette prison, mal accueillie par les habitants de Noiseau. Après une étude poussée du site et de ses abords, le projet s’est organisé de façon à optimiser les parties existantes avec les nouvelles contructions et les nouveaux aménagements paysagés. La conception architecturale des différents bâtiments répond à des critères d’écologie, d’usage et de gestion de ressources.



Hébégements neufs - Façade Sud
Hébégements neufs - Coupe transversale
CHANTIER - KALACHAKRA
Saint-Cosme-en-Vairais
Chantier participatif
Chantier participatif, construction de deux chalets de méditation au centre Bouddhiste
Kalachakra. Construction sur pilotis, mur à ossature bois, isolation laine de roche, bardage bois brûlé.

CHANTIER - CHISSAY
Chissay-en-Touraine
Chantier participatif
Chantier participatif, construction d’une maison individuelle. Construction sur pilotis, charpente bois, mur à ossature bois, isolation paille, bardage bois brûlé, enduit en torchis.

