Rassemblement de la Gauche, des écologistes et des républicains pour le 2nd tour !

Page 1

Élections départementales

22 et 29 mars 2015

CANTON DE PALAISEAU ORSAY - IGNY

David

Karine

COMBAUD IGNISSOISE

[ remplaçante ]

ROS

Vice-Président du Conseil général de l’Essonne Maire d’ORSAY [ titulaire ]

Cher(e)s Ignissois(es), cher(e)s Palaisien(ne)s, cher(e)s Orcéen(ne)s, Nous souhaitions tout d’abord remercier chaleureusement les 7626 habitants de notre canton, soit près de 40% des électeurs, qui nous ont apporté leur soutien et nous ont ainsi placé en tête dès le premier tour des élections départementales. Depuis le début de cette campagne, nous nous sommes inscrits dans une démarche transparente avec la présentation d’un bilan clair et de propositions précises. Lors de ce 2e tour, nous, candidats du rassemblement de toute la gauche, des écologistes, des républicains et des démocrates agirons concrètement dans chacune de nos 3 villes, pour un département écologiste, responsable et solidaire. Nous voulons nous investir pleinement pour nos villes, auxquelles nous sommes tant attachées, et être au plus près des sujets de votre quotidien. Cela passe par un dialogue continu avec tous les citoyens, avec notre engagement d’animer des réunions régulières de proximité.

Anne

LAUNAY IGNISSOISE

Matthieu

PASQUIO

Conseiller municipal de PALAISEAU [ remplaçant ]

[ titulaire ]

Si nous sommes élus dimanche prochain au Département, nous continuerons à nous exprimer clairement et librement sur tous les sujets qui touchent à la vie de notre territoire, comme David Ros et le conseil municipal d’Orsay ont pu le faire en marquant récemment leurs oppositions à la réduction des dotations de l’Etat à nos collectivités. Au-delà de cette démarche volontaire, nous avons fixé des priorités : • Une gestion responsable : 0% augmentation des taux d’imposition, comme depuis 2011. • Des services publics efficaces au service de tous. • Une action déterminée pour la transition écologique. • Un soutien à l’action des communes avec la continuité des contrats départementaux mis en place par la majorité sortante. Vous pouvez compter sur nous pour agir de manière déterminée pour les 6 prochaines années fort de l’expérience du Vice-président sortant David ROS, d’Anne LAUNAY mais aussi de Matthieu PASQUIO et de Karine COMBAUD. Nous comptons sur vous dimanche prochain. Rien n’est joué, pas une voix ne doit manquer ! A dimanche.

David ROS

Anne LAUNAY

Matthieu PASQUIO

Karine COMBAUD

Rassemblement de la gauche, des écologistes et des républicains


5 bonnes raisons de nous soutenir

1.

Pour un service public départemental de qualité et de proximité !

Suivi médical gratuit des enfants, prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées ou handicapées, entretien des collèges, mise en place de dispositifs d’accompagnement scolaire, mise en valeur des espaces naturels… A tous les âges de la vie et sur l’ensemble du territoire Essonnien, le Département agit et protège concrètement.

2.

Pour une gestion responsable.

Le Conseil Départemental a soutenu de nombreux projets de nos communes : maison Tati et nouveau conservatoire à Orsay, salle polyvalente à Igny, piscine intercommunale et maison des solidarités à Palaiseau, aménagement de l’avenue de Stalingrad, de la rue de Chartres, de la N444 et de la rue de la Division Leclerc, avec la réalisation de pistes cyclables… Loin des polémiques, nous préférons les actes. Nous continuerons évidemment de soutenir les Maires de toutes les communes du canton dans leurs projets, au-delà de toute logique partisane.

un développement 4.Pour durable dans tous les

> 0 % d’augmentation d’impôts durant le mandat précédent. > 0 % d’augmentation d’impôts pour le mandat qui vient. Notre position est claire et déterminée.

domaines et pour le respect de notre environnement.

Continuer à agir pour la transition énergétique, inscrire notre action dans le long terme : ce ne sont pas des options mais des nécessités. Ce cap doit être maintenu ! Quelques exemples concrets : approche écologiquement responsable pour les travaux dans nos collèges, mise en valeur des espaces naturels, soutien à l’agriculture biologique, soutien à l’économie sociale et solidaire, soutien aux communes pour leur réalisation d’audit sur la gestion de l’eau…

Loin des polémiques, des faits : Appréciation de l’agence de notation Standard & Poor’s : « Le Département affiche une gestion de sa dette prudente et optimisée ainsi qu’un processus de construction budgétaire assis sur des hypothèses que nous jugeons réalistes ». NOTE 2014 : A+ ! > Tout en soutenant les services publics, en investissant pour l’avenir et en participant ainsi à l’économie régionale.

5.

3.

Pour agir concrètement et avec efficacité pour nos villes.

En confirmant notre victoire du 1er tour sur ce canton, nous garderons le Conseil Départemental à gauche et pourrons appliquer notre programme départemental

Front de Gauche Debout la France 8,70%

4,60%

PS/EELV/PRG

UMP/UDI

FN

39,30%

33,60%

13,80%

de solidarité et de pouvoir d’achat Accès aux soins gratuits pour les 0-6 ans dans nos 63 centres de Protection maternelle et infantile. 140 euros pour nos 16-18 ans avec la Carte jeune. Pass Navigo unique à 70 euros (46 euros d’économie pour les actuels utilisateurs du Navigo 1-5) et maintien des forfaits 3-4 et 4-5 inférieurs à 70 euros. Construction de maisons de retraite à 60 euros par jour.

De 0 à 3,84 euros : le prix du repas pour nos collégiens (selon le quotient familial). Des chèques éco-énergie pour mieux isoler votre maison de 500 à 3 500 euros. Pass Navigo Améthyste à 25 euros par an pour les anciens combattants dès le 1er mai & Pass navigo 3-5 gratuit pour les personnes âgées non imposables et les personnes handicapées.

C’est ça la majorité de gauche en Essonne Et surtout avec

0% d’augmentation

des impôts depuis 2011 et jusqu’en 2021 !


David ROS et Anne LAUNAY

«

Le conseil départemental agit pour le quotidien de chacun, des plus jeunes à nos aînés, aux côtés des associations, pour la culture, le sport… mais aussi pour soutenir la recherche, l’innovation et le développement économique sujets sur lesquels je me suis particulièrement investi en tant que Vice-président. Les risques de voir ce soutien décliner fortement en cas de victoire de l’UMP de Georges Tron sont réels. Dimanche, rien n’est joué, aucune voix ne doit manquer. David ROS,

Vice-Président du Conseil général de l’Essonne, Maire d’Orsay, PS

»

«

Le bilan du Conseil départemental est partagé par toute la gauche et les écologistes, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de m’engager dans cette campagne. Je suis investie dans la vie associative depuis longtemps, je sais que je pourrai agir efficacement pour une plus grande prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques et apporter des solutions concrètes pour améliorer notre qualité de vie et nos perspectives d’avenir. Je continuerai à porter mon opposition au TAFTA comme aux gaz de schiste, et être au plus près des besoins de chacun. Vous pouvez compter sur moi, dimanche, je compte sur votre soutien. Anne LAUNAY,

»

Europe Ecologie Les Verts

DERNIERE MINUTE : PAS DE SOUTIEN DU CANDIDAT DE DEBOUT LA FRANCE AUX CANDIDATS DE L’UMP, l’UMP

ent de parce qu’il refuse de soutenir les candidats qui voteront pour Georges Tron, présid Essonne et renvoyé aux assises pour viol, à la tête du Conseil départemental.

Quel président pour l’Essonne ?

À GAUCHE,

À DROITE, Georges TRON,

Jérôme GUEDJ,

43 ans, Président depuis 2011

ATTENTION

57 ans, renvoyé aux Assises pour viols

Nicolas Voter UMP, c'est soutenir le candidat officiel de l'UMP et de Tron. Sarkozy à la présidence du conseil départemental : Georges


ILS NOUS SOUTIENNENT Michel Rouyer,

> Conseiller municipal de Palaiseau - EELV « Je soutiens la liste menée par Anne Launay et David Ros. Anne est une militante Eelv engagée dans tous les combats écologistes de Notre Dame des Landes aux terres agricoles du Plateau de Saclay. Je leur fais entièrement confiance pour mener leur mandat avec conviction et efficacité, en nous rendant régulièrement des comptes de leurs actions. »

David Bodet,

> Président du groupe des élus Palaiseau Passionnément : « Loin des polémiques stériles agitées par la droite, les candidats de la gauche rassemblée ont fait des propositions concrètes et réalistes pour améliorer votre quotidien. Je fais pleinement confiance aux candidats du rassemblement de la gauche pour continuer à agir dans ce sens. »

Isabelle LerouxChapeaublanc,

> présidente d’une fédération de parents d’élèves : « Le conseil départemental s’investit pleinement pour l’amélioration des conditions d’enseignements de nos enfants. Il agit concrètement pour nos jeunes à travers de multiples dispositifs comme la carte jeune. Je fais confiance aux candidats de la gauche rassemblée pour continuer dans ce sens. »

Marie-Pierre Digard

> Europe-Ecologie-Les-Verts, 1ère adjointe du Maire d’Orsay en charge du développement durable, de l’environnement et de l’innovation « Le conseil départemental a agi durant la dernière mandature pour protéger notre environnement, pour la transition écologique, pour l’économie sociale et solidaire. Le bilan est bon, les propositions sont nombreuses. Je fais pleinement confiance à Anne Launay et David Ros pour continuer avec détermination dans ce sens. »

Mireille Ramos

Jean-Léonce Korchia

> déléguée à la jeunesse Orsay PRG « Pour le vivre ensemble, pour renforcer le pacte républicain, pour agir concrètement et non se satisfaire de mots, je fais confiance à Anne Launay et David Ros. »

> président de l’Office Municipal des Sports et président du Judo Club d’Igny

Françoise RIBIERE

« Le Conseil général participe au développement du sport, domaine que je connais particulièrement bien, mais aussi de la culture, il aide nos associations locales comme celles destinées aux bien être de nos aînés et à l’épanouissement de nos jeunes. Je suis loin des grands discours, je préfère les actes. Or, le bilan du Conseil général est clairement positif et les propositions pour notre avenir très concrètes. Je n’hésite donc pas à soutenir Anne Launay, David Ros, mais aussi Karine Combaud que je connais bien et dont j’apprécie l’engagement au service de tous. »

> Maire d’Igny de 2001 à 2014 « Services publics, transition écologique, gestion responsable, les candidats de la gauche rassemblée propose des perspectives concrètes et crédibles. Je leur fais pleinement confiance pour agir. »

Michèle Viala,

Jean JOUZEL

> adjointe à la culture Orsay, PS

> chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CEA-CNRSUVSQ), vice Président du Groupe Scientifique du GIEC.

« Pour ces élections départementales, j’apporte mon soutien à Anne Launay et David Ros et à leurs suppléants Karine Combaud et Matthieu Pasquio. »

« Soutien à la culture, aux service publics, aux associations, aux personnes âgées, le tout dans le cadre d’une gestion responsable… notre département a besoin d’élus comme David Ros et Anne Launay pour améliorer concrètement notre quotidien.»

Claire Robillard

Michel Léon « Le conseil départemental agit réellement pour aider les associations et les bénévoles qui s’investissent pleinement, il est aux côtés de celles et ceux qui travaillent à une réinsertion dynamique, s’engage pour la prévention spécialisée. Je fais confiance aux candidats du rassemblement de la gauche pour continuer à agir dans ce sens. »

Ne pas jeter sur la voie publique - RCS Créteil B 453 204 687 - Vu les candidat-e-s

> Vice-présidente du Conseil général en charge du développement durable et solidaire, de l’environnement et de l’agriculture « Nous sommes tous concernés par l’action du conseiller départemental : de la petite enfance à la vieillesse, son investissement est primordial pour défendre l’éducation à travers les collèges, la sécurité par l’amélioration des routes et des conditions de transports, la solidarité avec les politiques sociales. En Essonne, si notre bilan est très bon, il reste toujours à faire, il nous faut donc poursuivre notre solide engagement auprès des habitants, des associations, des entreprises. C’est par une action volontaire et quotidienne, au plus proche de vous que les élus préserveront notre territoire, développeront des politiques de proximité et défendront les intérêts de chacun d’entre vous.»

5 > CANTON DE > 29 MARS 201 U - ORS AY ARTEMENTALES IGNY - PALA ISEA ÉLECTIONS DÉP

Le 29 mars, votez utile, VOTEZ POUR LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE

PALAISEAU

David

Anne

LAUNAY ROS

ral du Conseil géné Vice-Président PS Maire d’ORSAY,

IGNISSOISE EELV

AUD Karine COMB IGNISSOISE [ Remplaçante

]

de l’Essonne

O PASQUIISEA Mattherieu U municipal de PALA Conseill ] [ Remplaçant

, t de la gauche Rassemblemen s républicains de et es ist des écolog

23/03/15 23:52

Rassemblement de la gauche, des écologistes et des républicains u.indd 1

bulletinPalaisea


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.