Vision Jeune - n°2 Février/Mars

Page 1

Vision

Jeune

POUR LES JEUNES

PAR LES JEUNES

GRAND FORMAT

SPORT : LES FILLES GAGNENT DU TERRAIN


Sommaire

portraits Les reines de la glisse

p. 6

rugby : les filles plaquent les préjugés

Le défi Famille Zéro-Déchet

p.20

Les comètes de Meudon brisent la glace

p.14

DAnse & cie : dans les pas d’anne-sophie et alexandre

Les apprentis écrivains de l’école jules ferry et du collège rabelais

p. 10

p.14

p.22

Mentions légales VISION JEUNE 2 / Mars 2022 // Espace Val Fleury - Info Jeunes - 92190 Meudon // Directrice de publication : Lénaëlle Fontaine // Rédaction : Fiona, Chloé, Amandine, Rose, Océane, Julie, Lou, Diane - 01 41 14 65 44 - espace.valfleury@mairie-meudon.fr // Couverture : Lou @dessinhisxnchan // Photos : Toufik Oulmi pour Mairie de Meudon (p4), Unsplash (p2, p6), Patrick Smith/Getty Image (p7, p9), Lucy Nicholson/Reuters (p8), Julie M (p10-13), Freepik (p20-23) // Conception et réalisation : Lénaëlle Fontaine - Espace Val Fleury // Impression : Copiver // Dépôt Légal : Mars 2022. ISSN 2823-8729.


Edito

l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu. Il y a quelques semaines nous regardions les Jeux Olympiques d’hiver se déroulant à Pékin. Et pour la première fois, la part d’athlètes féminines participant aux compétitions était presque égale à celle des hommes avec 45% de candidates en lice. Des chiffres qui montrent un certain changement de mentalité et changent la donne en matière d’égalité des genres dans les sports d’hiver. Et qu’elles fassent du hockey, de la danse ou du rugby, à Meudon aussi, les filles prennent possession des terrains. C’est pourquoi nous nous intéressons aujourd’hui au sport et aux associations sportives de Meudon. La ville qui compte plus de 10 000 adhérents répartis dans une soixantaine d’associations, et de nombreuses structures sportives, a d’ailleurs récemment été labellisée terre de jeux 2024 en juin 2024 ! Une aubaine pour les clubs sportifs de la ville qui accueilleront les entraînements de handball, volleyball et volleyball paralympique ainsi que le rugby à 7 aux stades de Millandy et RenéLeduc. Le 8 mars, c’est aussi l’occasion de mettre en valeur les filles qui font bouger les choses car nous célébrons la journée internationale des droits des femmes. Elles s’appellent Rayssa Leal ou encore Momiji Nishiya, elles ont chacune 14 ans et sont déjà médaillées olympiques. Des athlètes donnant de l’impulsion à ce mouvement. Nous vous souhaitons une bonne lecture sportive, Chloé Rédactrice en chef - Mars Lénaëlle FONTAINE Directrice de publication


coup d’oeil dans le

retro Textes : Amandine

Classique du Dimanche pour les jeunes La seine musicale nous propose 1 heure de nos dimanches matin pour nous faire aimer la musique, dès 6 ans. A Boulogne-Billancourt, contes musicaux, extraits d’opérettes, ciné-concerts…Découvrez le programme 2021-2022 dédié aux jeunes oreilles.

Le télescope spatial James Webb James Webb, télescope spatial conçu par la NASA, a décollé le 25 décembre depuis la base de Kourou en Guyane avec la fusée Ariane 5. Elle le mènera ainsi à son poste, à 1,5 millions de kilomètres de la Terre. Il est attendu depuis près de trente ans par les astronautes du monde entier pour voir plus loin dans l’Univers. Il est le plus grand et le plus cher télescope jamais réalisé et sa construction a eu 7 ans de retard. Son objectif est de capter la lumière de la galaxie formée quand l’Univers était encore jeune.

Bienvenue aux nouvelles instances !

Des JO pas écolo Cette année les JO d’hiver ont lieu à Pékin, mais il n’y a pas de neige ! Ces JO sont faits avec 100 % de neige artificielle, générée par plus de 300 canons à neige. Pas très écolo donc, mais d’après le pays, les panneaux solaires installés au dessus des canons permettraient d’annuler leur impact écologique. Et pour que la neige tienne, il faut que le sol soit humide et ce n’était pas le cas des routes et pistes de Pékin, donc imaginez toute l’eau qui aurait du être utilisée... 185 millions de litres d’eau !

Raoul Follereau Né le 17 août 1903 à Nevers, il a créé la journée mondiale de la lutte contre la lèpre. La quête pour les lépreux a eu lieu le week-end du 29 janvier. A Meudon, vous avez dû croiser beaucoup de personnes quêtant pour Raoul Follereau ou pour l’ordre de Malte notamment aux abords des marchés et des commerces.

Don’t Look up: Déni cosmique Cette comédie dramatique américaine réalisée par Adam McKay, s’inspire du thème de la crise climatique actuelle en faisant un parallèle avec la chute d’une comète géante qui risque de détruire la terre. Il montre la difficulté que les scientifiques ont pour alerter la population et les politiques face à la désinformation, à la cupidité…. Ce film est disponible sur Netflix.

Le 12 février dernier a eu lieu l’investiture des deux nouvelles instances jeunes de la ville de Meudon. En tout, ce sont plus de 40 jeunes qui vont s’investir au sein du Conseil Municipal des Jeunes et du Conseil Consultatif des Jeunes. Pendant deux ans, leur rôle sera d’être les porte-paroles de leur génération, mais aussi de s’investir et de donner leurs avis sur les projets jeunes portés par la Ville.

4

Nous leurs souhaitons la bienvenue et pleine réussite dans leurs missions ! Conseil Municipal des Jeunes

Conseil Consultatif des Jeunes


L’AVIS DE JULIE

T’ES TROP BÊTE, ARRÊTE LA FUMETTE La plupart des jeunes fument pour des raisons sociales : ils veulent paraître plus grands, plus stylés, pour mieux être intégrés dans des groupes. Pour eux transgresser les règles et acheter des cigarettes est un signe d’appartenance à un groupe. Ce qui est faux, on ne va pas se mentir, quand vous n’avez pas l’âge requis pour faire ça, on vous voit en majorité comme des idiots qui veulent paraître cool. Je vais vous dire quelque chose : ce n’est pas parce qu’il y a des goûts pour les cigarettes électroniques, que c’est une bonne chose de fumer. Parfois, on pense que vous ne vous rendez pas compte du mal que vous vous infligez en fumant. Je connais des personnes dans mon collège et même dans ma classe qui fument pour le style et quand on leur dit que c’est mal de fumer qui nous disent « ta gueule, ce ne sont pas tes affaires », « te prends pas pour ma daronne » ou encore « tais-toi je fais ce que je veux ». Je trouve juste ça décevant et idiot. Prenons l’exemple de la Puff, cette cigarette électronique qui fait fureur auprès des adolescents. Compacte, colorée et sucrée, cette cigarette déguisée ressemble à une sucette. Pourtant, cette vapoteuse améliorée contient tout de même de la nicotine, ce qui peut rendre dépendant le jeune consommateur. Pire, elle inciterait même les jeunes à vouloir commencer la cigarette. Et cela vaut pour tous les types de cigarettes. Je trouve ça stupide de voir des gens fumer alors qu’ils ont quoi ? 13ans minimum, et souvent ce sont les personnes les moins sérieuses en cours

qui veulent qu’on les trouve à la mode en faisant les rebelles. Alors oui, certains les trouvent stylés mais sachez qu’en majorité on ne pense pas ça. On pense juste que vous vous ruinez la vie à consommer cette drogue. Car oui la cigarette en est une, une légale à acheter, mais ça reste une drogue. Mais bonne nouvelle, la tendance a l’air de s’essouffler ! La part de collégiens fumeurs à diminué ces dernières années et est passée de 27,8% en 2015 à 21,2% en 2020. Et c’est aussi une bonne nouvelle pour le côté des lycéens ! Ils sont passés de 23,2% à fumer quotidiennement et 60,9% à avoir tenté en 2015 à 17,5% et 53,0% en 2020. Ces chiffres positifs sont en partie dûs à toutes les actions menées par le gouvernement pour lutter contre le tabagisme (interdire l’achat de cigarettes lorsqu’on a moins de 18ans, de fumer en lieux clos...) Voici une petite citation célèbre : «Ce serait beaucoup mieux si, à chaque cigarette le fumeur avait un morceau de doigt qui tombe. Au moins, il prendrait véritablement conscience des méfaits du tabac.» - Jean-Pierre Rives En conclusion, ne fumez pas pour vous et pour les autres. Julie M.

5


Grand format

les audacieuses 3 ados reines de la glisse Textes : Lou

Durant les vacances d’été 2021 se sont déroulés les Jeux Olympiques de Tokyo ainsi que la deuxième épreuve de skateboard de l’histoire des Jeux... C’est le 26 juillet, au parc des sports urbains d’Ariake, qu’ont eu lieu les épreuves de skateboard! Cette pratique fait partie des cinq qui ont été intégrées aux disciplines exercées lors des Jeux Olympiques dernièrement. Alors que les épreuves de cette pratique sont divisées en plusieurs parties («street» les 25 et 26 juillet et «park» le 04 et le 05 août), certains prodiges ont été révélés au public. Des jeunes filles se sont issées à la tête du classement de certaines épreuves. Un véritable espoir de les imaginer dans le futur atteindre des sommets! C’est à l’issue des épreuves de street, avec fascination, que l’on découvre le podium... Il s’agit de trois jeunes filles, deux japonaises et une brésilienne, toutes mineures! La plus jeune a 13 ans et la plus âgée seulement 15 ans.

6


Momiji Nishiya La jeune prodige à domicile « Je suis tellement contente d’avoir gagné les Jeux Olympiques au Japon, mes premiers, et en tant qu’une des plus jeunes compétitrices.» C’est cette collégienne qui occupe la première place de ce classement, à l’âge de 13 ans seulement. Elle rapporte une médaille d’or au pays qu’elle représente: le Japon. Elle est par la suite sacrée championne olympique du street le 26 juillet 2021. La stakeuse est originaire de la préfecture d’Osaka, et monte pour la première fois sur une planche à roulettes en 2019 pour suivre les traces de son frère. Cette même année, elle participe aux SUMMER XGAMES et remporte la

7

médaille d’argent, et quelques mois avant les J.O, elle obtient la deuxième place du podium aux championnats du monde de skateboard à Rome. Elle est arrivée devant la brésilienne Rayssa Leal et la japonaise Funa Nakayama, deux autres jeunes espoirs des Jeux Olympiques. PORTRAITS Nom complet: Momiji Nishiya Date de naissance: 30 août 2007 Signe astrologique: Vierge Pays: Japon (Osaka) Taille: 1m55 Poids: 45 kg Statut: en activité Instagram: @momiji_nishiya830

7


Rayssa Leal De la toile aux Jeux Olympique « Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le réaliser »

Tour de la Street League Skateboarding à Los Angeles. A deux reprises, elle atteindra la quatrième place aux X Games de 2019. Déclarée à 13 ans vice championne Elle est également populaire sur olympique du street aux Jeux Olympiques instragram : au compteur, 6,7 millions d’été 2021, Jhulia Rayssa Mendes Leal fait d’abonnés sur son compte certifié où elle partie des skateuses à être entrée dans partage ses expériences et avancées dans le monde des planches à roulette toute son sport favori. Un véritable espoir dans petite. A ses sept ans, sa mère poste une cette discipline fraîchement ajoutée aux vidéo d’elle réalisant des tricks (figures) Jeux Olympiques ! habillée en fée, ce qui lui a valu longtemps l’appellation de « petite fée du skateboard PORTRAIT ». Nom complet : Jhulia Rayssa Mendes Leal Elle remportera sa première médaille aux Date de naissance : 4 janvier 2008 Jeux Olympiques de Tokyo, obtenant Signe astrologique : Capricorne la deuxième place sur le podium. Pays : Brésil Auparavant, à l’âge de onze ans, elle Taille : 1m43 devenait la plus jeune skateuse de street Poids : 31 kg à remporter la finale féminine du World Instagram : rayssalealsk8

8

8


Alana Smith Premier athlète non-binaire Alana Smith, athlète exerçant dans la même discipline, a également effectué des prodiges dès son plus jeune âge. Né.e à Mesa (Arizona) le 20 octobre 2000, cet.te américain.e se plaît à rouler sur les parcours de skate depuis l’âge de sept ans. C’est en regardant les X Games à la télévision avec son père qu’iel a commencé à s’intéresser à ce sport. Après le CE1, ses parents décideront de scolariser leur enfant à domicile afin qu’il puisse totalement se concentrer sur sa pratique favorite. En 2012, Alana devient « la première femme » à réussir une figure inventée par Mike McGill, le McTwist. Ce mouvement consiste à faire une sorte d’arc de cercle lorsqu’on s’élance sur une structure, et c’est à seulement 12 ans qu’iel y arrive ! A Barcelone, l’année suivante, c’est une médaille d’argent qui est gagnée aux X Games. Un véritable record de précocité dans ces jeux. Puis, octobre 2014, iel décide de participer au championnat du monde de skateboard qui est pour la

première fois ouvert à la gente féminine. Son coming-out, Alana le fera avant d’entamer les Jeux Olympiques de Tokyo, en 2021, se déclarant non binaire et bisexuelle. Il s’agit de la première personne neutre de l’histoire de la délégation américaine. Ceci marque une avancée dans la reconnaissance de la communauté LGBT+ au sein des Jeux Olympiques et des sports en général. Par ailleurs, Alana déclare : « Mon objectif en venant ici était de ressentir du bonheur et de représenter des humains comme moi (...) Pour la première fois de ma vie, j’éprouve de la fierté en regardant qui je suis aujourd’hui. (...) J’ai choisi mon bonheur plutôt que la médaille » lorsqu’on lui a demandé pourquoi ses scores étaient si bas lors de la compétition. Iel dit avoir voulu « incarner une représentation » des personnes dans le même cas qu’iel durant cet événement gratifiant.

9


Grand format

les comètes brisent la glace

En raison de la journée des droits des femmes et des jeux olympiques d’hiver, nous avons décidé de présenter un dossier sur le hockey féminin. C’est un sport très populaire auprès des garçons mais beaucoup moins auprès des filles ! Nous sommes allés directement sur place, à la rencontre des joueuses, pour essayer de comprendre pourquoi.

Commençons par un petit peu d’histoire La première patinoire de Meudon-la-Forêt a été ouverte en 1974. La même année l’ASM (Association Sportive de Meudon) fonde une session de hockey sur glace, ainsi que d’autres sports tels que le patinage artistique et le patinage de vitesse. En 1982, la section de hockey évolue et devient le Meudon Hockey Club. Et, depuis 2011 les membres de Meudon Hockey Club se sont renommés les Comètes. Un nom en référence à l’observatoire astronomique de Paris dont une partie se trouve à Meudon !

Lorsque nous arrivons à la patinoire, environ une vingtaine de joueurs patinent déjà sur la glace. Pour les accompagner, Franck Barrateau, l’entraîneur et un des responsables d’équipes, qui vient lui apporter son aide. Aujourd’hui, nous assistons à l’entraînement d’une équipe de niveau U13* mixte ; sur la glace, les joueurs ont entre 11 et 13 ans.

10

Avant chaque entraînement, les joueurs arrivent avec un quart d’heure voir trente minutes d’avance pour s’équiper ; en effet avec le casque , les patins, et les nombreuses protections, ça ne se fait pas en cinq minutes ! Après avoir enfilé leur équipement et s’être entièrement transformés, ils peuvent enfin patiner sur la glace !

Pour s’échauffer, les joueurs font quelques tours de piste et des exercices de patinage. Alors, l’entraîneur lance le signal de rassemblement, tape sur la glace avec sa crosse et commence à faire le tour de la patinoire. Tous les joueurs le suivent en tapant eux aussi la glace avec leur crosse créant une marée de maillots rouges ! L’entraîneur leur montre alors des exercices, maîtrise le palet et les joueurs s’organisent pour jouer quelques matchs, toujours en équipe mixte ! Une mixité des équipes qui s’explique d’une part par par un faible taux d’inscription des joueuses au sein du club et d’autre part, par l’écart de force entre les joueuses et les joueurs. En effet, au hockey, l’équipe est divisée en trois catégorie de joueurs : des attaquants, des défenseurs,


Haut : L’équipe mixte accompagnée de Franck Barrateau, leur entraineur. Droite : L’équipe mixte pendant un match d’entrainement. et des gardiens. Les athlètes sont répartis sur la glace en fonction de leurs aptitudes ou de leurs préférences. Et généralement, les filles sont placées en défense, pour la seule raison qu’en grandissant, un écart de force se creuse entre les garçons et les filles. Pour éviter qu’elles ne soient blessées, les filles, dans les équipes mixtes, occupent donc le plus souvent des postes défensifs, plutôt qu’offensifs. Mais de manière générale, les filles ont plus de mal à s’imposer dans ce sport très masculin. Historiquement, les femmes ont d’ailleurs dû attendre 1960 pour qu’un équivalent moins physique et moins violent que le hockey leur soit proposé : la ringuette. Un hockey alternatif avec l’interdiction des contacts physiques intentionnels et l’utilisation de palets en caoutchouc. Aujourd’hui, cette version est pratiquée par un peu plus de 70 000 licenciés répartis dans 6 pays, notamment le Canada, la Finlande et les Etats-Unie, mais les clichés ont encore la vie dure concernant le véritable hockey.

11


Pour lutter contre ces clichés et inciter les jeunes filles à pratiquer le hockey sur glace, la fédération française de hockey travaille actuellement sur un plan de féminisation co-construit avec l’ensemble des acteurs. Ce plan, qui aura pour but de promouvoir le hockey auprès des joueuses féminines devrait être dévoilé courant 2022. En parallèle, la fédération continue de mettre en place des actions à destination des équipes féminines avec notamment le «printemps du Hockey féminin» qui se déroulera du 20 mars au 21 juin 2022, dans les clubs et Comités Départementaux. Enfin, dans le but de féminiser d’avantage les instances d ​ irigeantes et favoriser l’égalité dans la pratique et les carrières sportives, un parcours d’accompagnement des dirigeantes et futures dirigeantes est proposé. Haut : les joueuses féminines de l’équipe mixte des Comètes. Bas : les joueurs s’entrainent dur sur la glace de la patinoire de Meudon.


Rencontre avec Laure Soulier, bénévole et responsable d’équipe Quels sont les objectifs d’une équipe féminine au sein du club ? L’objectif est d’abord de promouvoir le hockey féminin, car il y a aujourd’hui beaucoup moins de filles que de garçons. Sensibiliser les filles à ce sport est mon objectif premier. Ensuite, mon second objectif est de créer une équipe 100% féminine de hockey à Meudon, car aujourd’hui, toutes les équipes sont mixtes. Pourquoi le hockey est un sport qui attire plus les garçons que les filles ? Je pense que c’est l’image. L’image d’un sport de contacts, un sport un peu plus masculin comme le rugby, le foot. Est-ce-que la fédération de hockey metz en place des actions ou organise des journées pour inciter les filles à faire du hockey ? Oui, la fédération en a déjà organisé deux l’année dernière à Meudon et il y a aussi la journée portes ouvertes. Cette année, nous avons aussi organisé notre premier tournoi 100% féminin. Ce sport, à Meudon, a t-il toujours été ouvert aux filles ou cela s’est fait progressivement depuis quelques années ? Cela fait longtemps qu’elles peuvent en faire.

Et les filles des U13, pourquoi font-elles du hockey ? « Mon grand-frère en faisait et ça avait l’air cool. J’ai essayé et j’ai aimé donc je me suis inscrite au club»

« Mon père est fan de ce sport. »

«J’ai essayé lors d’une journée portes ouvertes, et ça m’a plu. »

Actuellement, combien de filles font partie du club et des équipes mixtes ? Tout âge confondu, elles doivent être une trentaine. Impossible de créer une équipe 100% féminine pour l’instant ? Malheureusement non. Parce que nous n’avons pas assez de filles dans une même catégorie.

Texte et photos : Chloé et Julie M.

13


ELLES PLAQUENT LES PREJUGES ! Sport très masculin et souvent joué par des colosses, le rugby est d’ailleurs présenté comme un sport de brutes - ou de voyous ! - , joué par des gentlemen. Dans les clubs sportifs, comme à la télé, ce sont souvent les tournoirs masculins, comme la coupe du Monde ou le tournois des 6 nations qui sont représentés. Pourtant, les filles ne sont pas en reste avec leurs propres compétitions. Au 22 novembre 2021, le XV de France féminin occupait d’ailleurs la troisième place au classement des équipes nationales de rugby, juste derrière la Nouvelle-Zelande et l’Angleterre. Elles ont également un palmarès impressionnant avec 6 victoires lors du tournoi des 6 nations à 15, dont 5 grands chelems !

l’on puisse dire est que l’ambiance est plutôt détendue. De leurs propres aveux, dans les vestiaires, comme sur le terrain, l’heure serait à la rigolade et surtout, à l’entraide. Une solidarité qui fait écho aux valeurs du sport de contacts. Et elles ont toutes une raison bien particulière d’avoir rejoint l’équipe : «J’ai suivi les conseils d’Elsa, une autre fille de l’équipe. Elle m’a proposé dès le début le projet et j’ai accepté sans hésiter. Je venais d’arrêter 5 ans de triathlon et j’étais sûre que mon niveau en course pourrait m’être utile dans ce sport.», nous confie Iris.

Pour Salomé, c’est son frère qui lui a donné envie d’en faire. Déjà pratiquant, il lui a transmis Mais pour mettre les préjugés en touche, les le virus. «Depuis, j’adore !», avoue-t-elle. clubs aussi ont aussi leur part à jouer. Fin 2021, l’Entente Plessis-Meudon Rugby a créé sa Quand à Elisa, c’est en assistant à un section de rugby féminin pour les jeunes filles entrainement de l’équipe masculine que lui de 15 à 17 ans. est venu l’idée : ‘J’ai toujours eu envie de faire du rugby. Je suis venue lors d’un entrainement et Qu’elles soient joueuses débutantes ou avec Anna [une amie], nous avons discuté avec confirmées, les entraineurs l’affirment : il y a de les entraineurs. Ils nous ont dit ‘Vous créez une la place pour tout le monde ! équipe, on vous assure les entrainements.’ C’était l’occasion !»

Un sport de gentle-woman

Sur le terrain, comme en dehors, les filles partagent toutes le même objectif : emmener Sur le terrain, lors des entrainements, elles sont l’équipe le plus loin possible et progresser une dizaine, âgées de 15 à 18 ans, à s’affronter. toutes ensemble. Mais surtout, elles ont une Toutes sont des joueuses de la section cadette envie commune : jouer ! Elles l’avouent, elles ouverte par l’Entente Plessis-Meudon Rugby. aimeraient jouer plus de matchs, voire autant que les équipes masculines. Et en dehors des compétitions, le moins que

14


Car même au sein de l’Entente Plessis-Meudon idéal. Il y a des sports plus féminins !» Rugby, les filles peuvent avoir du mal à s’imposer.

L’egalite en marche

Mais malgré les préjugés qui continuent à avoir la vie dure, les joueuses et rugbywomen ne préfèrent retenir que le positif : les encouragements et l’enthousiasme de la part de leurs proches, présents à chaque match.

Rugby : les filles ne bottent pas en touche Pourtant la pratique du rugby ne cesse de croître chez les femmes. D’après Celine Bourillot, élue en charge du rugby féminin à la FFR, chaque année, depuis 5 ans, le nombre moyen de licenciées aurait augmenté de 15%. La faute aux préjugés entourant le sport. Ils en freineraient l’émancipation. Avec le football, le rugby fait encore partie de ces sports proportionnellement moins pratiqués par les femmes pour des raisons uniquement culturelles.

C’est pourquoi des associations se battent pour promouvoir le rugby féminin. Comme par exemple «Passe Au Large» - en espagnol «Paso Largo». C’est en 2017 qu’Eglantine Olivry crée l’association. Le but : lutter contre les stéréotypes et promouvoir la pratique du rugby féminin. Aujourd’hui actives en Colombie, les membres de cette association sont toutes des pratiquantes et réparties des deux côtés de l’Atlantique. Cette année, elles ont d’ailleurs pour projet d’accueillir les joueuses colombiennes dans la capitale pour un échange culturel et partager l’amour de leur sport. Et la Fédération de Rugby n’est pas en reste ! En 2014, World Rugby adopte une série de règles en faveur de l’égalité Femme/ Homme. Parmi ces mesures : la disparition de la mention «féminine» des compétitions de rugby. Pour la coupe du monde 2021, les femmes étaient donc logées à la même enseigne que les hommes !

Une vision arriérée que l’on peut retrouver par exemple dans les propos de Fabien Un premier pas vers l’inclusion de la gente Galthié en 2007. A cette époque, il est féminine dans ce sport très masculin. entraineur de l’équipe du Stade Français : «Pratiquer le rugby, je pense pas que ce soit Texte : Fiona

RUGBY

15


Danse & CIe : Dans les pas d’Anne-Sophie et Alexandre Mais d’abord… Danse et Cie, c’est quoi ? Danse et Cie est une association de danse en place à Meudon depuis maintenant un bon moment déjà. C’est une école de danse de loisirs et de partage. Elle propose plusieurs catégories de danse : du classique au hip hop, il existe aussi des catégories par âges et par niveaux. Anne-Sophie et son équipe proposent aussi des cours d’essai gratuits pour les nouveaux. Ces cours d’essai sont souvent organisés en fin d’année scolaire pour pouvoir tester une nouvelle discipline et voir si cela nous plait et, pourquoi pas, s’inscrire pour la nouvelle saison.

« La première année d’enseignement, ils étaient 30. Aujourd’hui, ils sont plus de 300. » Anne Sophie a commencé sa carrière en tant que professeure de danse au sein du service sport de la ville avec des élèves de 6 à 12 ans. C’est lorsque ses premiers élèves ont atteint l’âge maximum de participation qu’ils lui ont fait comprendre qu’il fallait trouver une solution pour continuer d’assurer les cours. Ainsi, Danse & Cie a vu le jour. Au début, seulement 30 élèves se présentaient régulièrement pour apprendre, danser, et s’amuser. Aujourd’hui, l’association compte aux alentours de 300 participants, soit dix fois plus qu’à la création ! Mais pour autant d’élèves, pas question pour AnneSophie de continuer à assurer les cours seule ! C’est pour cela qu’Alexandre a rejoint l’aventure en tant que professeur en 2019. Pour autant, ce n’était pas la première fois qu’il s’investissait dans l’association puisqu’il y est depuis un bon nombre d’années. En réalité Alexandre pratique la danse auprès d’AnneSophie depuis ses six ans ! Des professeurs au service de leurs élèves

16

Ils ont démarré tout petits avec un seul cours de jazz. Et au fur à mesure, ils ont allongé la liste de

proposition. Désormais, les deux chorégraphes proposent des cours pour les plus petits, aussi appelé la Baby Dance, et les plus grands. Et bien sûr, il y en a pour tous les goûts avec une grande variété de danse allant de la danse classique au hip-hop et passant par le contemporain. Celle qui se fait appeler ‘’AnSo’’ nous a d’ailleurs révélé que des mêmes personnes atteignant les soixantecinq ans se rendaient à ses leçons hebdomadaires ! Et un lien se conserve puisque des anciennes pratiquantes devenues mamans amènent aujourd’hui leurs enfants aux cours qu’elles mêmes suivaient auparavant. Si Danse & Cie propose une pratique amateure, loisir, pour apprendre de nouvelles notions dans ce sport, elle propose également une pratique de compétition pour ceux qui voudraient venir plus régulièrement dans la semaine et se lancer dans des championnats, départementaux ou nationaux. Régulièrement, l’institution accompagne d’ailleurs une grande partie de compétiteurs participants aux championnats régionaux d’Ile de France avec l’espoir de se qualifier et participer aux championnats nationaux. Parmi ses plus anciens élèves, Anne-Sophie compte des champions de France et des danseurs devenus par la suite professionnels ! Enfin, l’association récompense aussi les enfants qui restent au moins cinq ans en apprentissage en leur offrant une rose. Ce système perdure encore aujourd’hui ! Tous les cinq ans, des roses sont donc remises aux participants. On relève même des roses pour célébrer les vingt-cinq ans de certains. Et a savoir qu’il n’y a pas que des femmes au sein de l’association ! On compte des hommes, eux aussi de tout âge. En bref, il y a des cours pour tous les âges, tous les goûts, et surtout tous les jours… sauf le dimanche ! Bon, côté vacances, on travaille dur et on s’entraîne pour les compétitions !


le palmares de l' association 2017

Championnat de France Jazz – Médaille d’Argent – Catégorie Youth (15-17 ans) Rencontres Chorégraphiques Nationales Médaille d’Or- Catégorie Jeunes Adultes Niveau National : catégorie Inter Générations 4 titres de Champion Régional Ile de France catégories Juvénile, Youth, Adulte et Sénior 2 titres de Vice-Champion Régional Ile de France 1 médaille de Bronze

2016 Titre de Champion de France Jazz – Catégorie Adultes Rencontres Chorégraphiques Nationales Médaille d’Argent – Catégorie Solistes Médaille de Bronze - Catégorie Duo Niveau National : catégorie Jeunes Adultes (15-18 ans) Palmarès championnat de Jazz et titres Regionaux 4 titres de Champion Régional Ile de France catégories Juvénile, Junior 1, Junior 2 et Adulte 4 titres de Vice-Champion Régional Ile de France 3 médaille de Bronze

2018

Championnat de France Jazz – Médaille d’Argent – Catégorie Youth (15-17 ans) Rencontres Chorégraphiques Nationales : Médaille de Bronze – catégorie Jeunes Adultes. 3 titres de Champion Régional Ile de France catégories Juvénile, Youth et Adulte 3 titres de Vice-Champion Régional Ile de France 4 médailles de Bronze

2019

4 titres de Champion Régional Ile de France catégories Juvénile, Junior 1, Junior 2 et Adulte 3 titres de Vice-Champion Régional Ile de France 1 médaille de Bronze

Textes : Lou et Diane

17


PARIS92,

Textes : Rose

C’EST QUOI ? ET C’EST POUR QUI ?

PARIS 92, AUSSI APPELÉ ISSY PARIS EST UN CLUB DE HANDBALL 100 % FÉMININ BASÉ À ISSY LES MOULINEAUX. Ce club, créé en 1999, est ouvert à tous les niveaux. Les joueuses sont classées par âge, tout d’abord il y a les Eveil Hand, puis les moins de 9 ans, les moins de 11 ans, les moins de 13 ans, les moins de 15 ans, moins de 17 ans et enfin les moins de 18 ans. Le nombre entraînements évolue au fur et à mesure que le niveau augmente : les moins de 15 ans n’ont que 2 séances d’entraînement par semaine, alors que l’équipe professionnelle en ont 5 .

18

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le club compte aussi une équipe professionnelle, surnommée « Les Lionnes ».


COMMENT ÇA SE PRATIQUE ? Lors d’une séance d’entraînement, les joueuses commencent par des échauffements puis une mise en situation avec une attaque et une défense et finissent par un match ou des penaltys. Pour les matchs, les joueuses arrivent environs 45 min avant pour s’échauffer et échauffer les gardiennes. Afin de savoir qui engage, il y a un tirage au sort. Le temps de jeu d’un match de handball varie suivant l’âge des joueurs. Effectivement, pour les équipes, dont les joueurs ont au moins 16 ans, le match se déroule en deux mi-temps de 30 minutes. EN REVANCHE, IL SE COMPOSE DE DEUX MI-TEMPS : 25 minutes pour les équipes de jeunes de 12 à 16 ans 20 minutes pour les équipes de jeunes de 8 à 12 ans

Laura Flippes, championne du monde en 2017, championne d’Europe en 2018 et championne olympique en 2021 à Tokyo, vient de renouveler son contrat avec Paris 92.

équipes de handball, masculines et féminines qui sont toutes deux très fortes et ont chacune remporté la médaille d’or aux JO.

«

LE HAND

« les joueuses sont très fières des

POURQUOI LE HANDBALL ? ? Tout d’abord, c’est un moyen de faire de nouvelles rencontres et l’ambiance est sympa. Mais le handball est également un excellent moyen de stimuler l’affirmation de soi. Cette discipline nécessite la participation de la globalité de l’équipe, pour réussir il faut donc vous convaincre que vous êtes un atout En tant que sport collectif, le handball permet évidemment de développer l’esprit d’équipe. Ce sport favorise la solidarité en permettant de construire un esprit de groupe et développer l’entraide. Ce sport est généralement pratiqué dans les écoles, ce qui a permis à plusieurs joueuses de le découvrir et de finir par s’inscrire en club.

19


Et si l'on produisait m oins? 372 kg, c’est la quantité de déchets

ménagers que produit chaque Meudonnais par an. C’est pour cela que le Défi Famille Zéro Déchet a été lancé sur Meudon en 2019. Le but de cette initiative est de limiter la production de déchets par foyer d’environ 50%. Le principe : dans un premier temps peser ses déchets sans changer ses habitudes afin de définir une référence, puis mettre en place les écogestes pour réduire petit à petit ses déchets. Cette année, ce défi se termine fin juin après avoir eu des réunions tous les 2-3 mois. Bien évidemment, Famille Zéro Déchet nous propose des kits de démarrage (guide, sac à vrac…), des sites pour nous aider à s’améliorer, des groupes Facebook & What’s App et des ateliers en lien avec la Maison de la Nature GPSO. C’est Béa Johnson, blogueuse et conférencière française, spécialiste du mode de vie « zéro déchet » et également l’autrice du livre Zéro Déchet, qui a insufflé le mouvement. Elle l’a fait pour se simplifier la vie et surtout pour réduire son impact sur l’environnement. Aujourd’hui, Béa et sa famille ne produisent pas plus qu’un litre de poubelle par an !

20

d é o c r h é z et i f Le d é

Florence Le Bihan-Djian, Chargée de Missions Environnementales à la mairie de Meudon, pilote ce défi. Nous l'avons rencontrée : Pourquoi cette démarche Famille Zéro Déchet a-telle été lancée ? Cette démarche a été lancée à la demande de l’élue Florence de Pampelonne pour suivre l’exemple de la commune de Montrouge. L’objectif est de faire prendre conscience aux Meudonnais du poids de leurs déchets ménagers et les inciter à les réduire. Combien de personnes participent cette année par rapport aux précédentes éditions ? Cette année, nous ne sommes pas très nombreux avec uniquement 6 familles participant au défi. Lors de notre première édition en 2019, nous avons été 25 familles. Le lancement avait pu se faire lors d’un pique-nique Zéro déchet et il y avait eu plus de communication. Cette année, nous sommes moins nombreux, très probablement à cause du COVID. D’ailleurs, l’année dernière, le défi Famille Zéro Déchet n’a pas eu lieu à cause de celui-ci.


Quelques idées d’écogestes pour réduire les déchets ? Tous les jours, je propose aux familles un écogeste. La démarche suit la politique des petits pas pour bien mettre en place les habitudes et limiter les déchets. Une bonne façon de procéder est de mener la réflexion pièce par pièce dans votre maison et se demander « Comment réduire les déchets dans cette pièce ? ». Vous pouvez retrouver des idées d’écogestes sur le site de Meudon (meudon. fr/eco-gestes/). Voici quelques exemples : apporter ses contenants réutilisables lors de vos courses. Certains commerçants affichent un macaron lorsqu’ils acceptent vos contenants. Préférez les achats au marché ou chez des petits commerçants plutôt que les grandes surfaces qui utilisent beaucoup d’emballages… Quel est le résultat des années précédentes ? En 2019, notre défi a permis de diminuer d’environ 50% les déchets par famille qui débute le tri. Pour les familles qui avaient déjà mis en place des réflexes de réduction des déchets (tri, compost…), la diminution est moins forte.

La règle des 5R La règle des 5R est la base et un des premiers écogestes à savoir. Refuser, réduire, réutiliser, réparer et recycler : Mais comment les appliquer au quotidien ?

Refuser : ne pas acheter les objets qui nous font

envie et qu’on jettera peu de temps après, on appelle ça « refuser ». Le meilleur déchet est donc celui qui n’entre pas dans notre espace. Refuser emballages, tickets de caisse…

Réduire : réduire nos habitudes d’acheter des

objets et aliments avec emballage, désencombrer son environnement en déterminant ses besoins…

Réutiliser : abolir les usages uniques. Réutiliser ses bocaux et ses récipients, utiliser des sacs en tissu au lieu des sacs en plastique…

Recycler : construire des composts pour nos

déchets alimentaires, donner ses vêtements aux ressourceries... Trier ses déchets c’est leur donner une seconde vie.

zero WASTE

Réparer : raccommoder ses vêtements, aller aux

repaire cafés… Réparer c’est prolonger la durée de vie de nos objets et appareils. Textes : Amandine

ECO BAG

21


i t a t é Il s i o f un e el s a pprent

Depuis 2021, un projet un peu particulier occupe les élèves de trois classes de Meudon…. Pour en savoir plus sur ce projet, nous sommes allés à la rencontre de Mme Bertrand et ses élèves. Dans le cadre de la liaison école-collège, ce sont cette année les classes de CM2 de l’école élémentaire Jules Ferry, la classe de CM2A de Paul Bert et la classe de Mme Scottez à Rabelais qui participent a ce projet.

Ce partenariat, créé il y a déjà quelques années, rassemble les professeurs de 6ème et de CM2, toutes matières confondues. Du français, aux mathématiques, en passant par histoiregéographie… Les élèves participants sont alors répartis en petits groupes travaillant chacun sur une thématique comme le calcul mental ou les règles du français.

Un projet, plusieurs objectifs Et depuis deux ans un nouveau défi a été lancé : celui d’écrire de toute pièce un roman ! Un challenge relevé par quatre classes et accompagné de deux auteurs. Le but de ce nouveau projet : les élèves doivent inventer une histoire, les personnages, le contexte historique, ainsi que les différentes aventures et problèmes qui vont arriver à leurs héros. Et ils sont très fiers et enthousiastes à l’idée d’écrire un livre ! Mais bien sûr, au cours de l’écriture, l’histoire change et certaines parties sont modifiées. Quelques élèves sont donc un peu frustrés

22 22

écr ivains

is

lorsque leur chapitre ou leurs paragraphes ont été supprimés. Mais comme le leur a expliqué Flore Vesco «écrire c’est douloureux» et les professionnels aussi subissent parfois les aléas de l’édition. D’après madame Bertrand, directrice de l’école Jules Ferry, d’un point de vue pédagogique, ce projet est parfait pour travailler l’expression écrite, l’orthographe mais aussi travailler la méthodologie et l’apprentissage des leçons.

Un travail à plusieurs mains L’histoire est divisée en quatre parties : une pour chaque classe participant au projet. Répartis en groupes de trois ou quatre, les élèves sont chacun chargés d’écrire un chapitre de l’histoire. Chaque classe écrit donc parallèlement sa version de l’histoire et ce sont les autrices et Cécile Ferraton, responsable de l’Espace Jeunesse de la Médiathèque, qui se chargent de faire le lien entre les différents participants. Et pour les illustrations, les élèves sont libres de proposer un dessin qui sera intégré à l’histoire. Enfin, vers le mois de juin, lorsqu’ils auront fini d’écrire le livre, les écoles auront la possibilité de s’autoéditer. C’est à dire qu’elles vont envoyer leur roman à un éditeur en ligne et chaque élève aura droit à son exemplaire !


a p r l a e ç i ? o u q e d Mais ur chien D

a gob ert découvrent que Han Quand Nadin e, Jacques et le s un vendeur d’arm es a fait disparaitre aux quatre coins du m onde le traité de paix qui pourrait arréter la guerre, les jeun es héros n’hésitent pas un e se conde et se lan cent à la re cherche des m orceaux du traité dans l’espoir de m ettre fin à la guerre.

’aventure ave c Nadin Partez à l e et

ndiale. Jacques pendant la première guerre m o

2022 «C’est génial d’écrire un livre même si parfois c’est un peu compliqué car avec le vote général de la classe ce ne sont pas toujours nos idées ou les idées qu’on aimait qui sont choisies »

«On peut inventer des histoires qui n’existent pas dans la réalité, c’est cool !» «C’est compliqué et long d’écrire mais c’est bien !»

l’avis des apprentis écrivains «Malgré les difficultés d’écriture à la fin on sera quand même fiers car on aura écrit un livre» «C’est intéressant ça permet de bien écrire, et tu peux utiliser ta créativité !»

«C’est trop cool !!»

Flore Vesco

est une autrice pour la jeunesse avec de nombreux romans édités tel que «De Cape et de Mots», «L’estrange aventure de Mirella » (Gagnant des Imaginales jeunesse 2020, du prix Vendredi 2019) et «D’Or et d’Oreiller»,; Avant d’écrire des romans elle a été professeur au collège.

CarolE Trebor

Avant d’être écrivaine elle a fait de nombreux autres métiers comme enseignante, historienne, et réalisatrice de documentaire. Son premier livre «Anna Volkovitch» a remporté de nombreux prix tels que le prix Saint-Exupéry et le prix Imaginales des collégiens en 2013. Elle a écrit de nombreux autres romans tels que «Jeanne la fille du docteur Loiseau», «la revanche des princesses» et «U4, Jules» une dystopie pour les ados coécrite avec trois autres auteurs. Textes : Chloé et Julie M.

23 23


Culture

31 lettres - Élodie WANG Les thèmes adolescence, amitié, amour, lgbt….

L’histoire Un matin, en se réveillant S. décide d’écrire 31 lettres. 31 lettres écrites pour les 31 élèves de sa classe de terminale. Elle va leur décrire ses peurs, les passages difficiles de sa vie, et se dévoile complètement dans ses lettres...

Citation Citation : « Il y a toutes sortes d’amitiés : celles où on s’éclate, où on s’épanche, où on se tire vers le bas, où on n’arrive jamais à sortir de notre bulle. Il y a des amis d’enfance, des amis par défaut, des potes 8-17 heures, des camarades qu’on aimerait mieux connaître. La nôtre, d’amitié, elle est attendrissante et soudée. »

Avis des lecteurs J’ai beaucoup aimé ce livre, ce n’est ni une histoire fictive, ni une autobiographie, mais un recueil de lettres. Écrit parfois avec un brin de poésie, l’auteure a une écriture très touchante et aborde toutes sortes de sujets sensibles, joyeux, engagé… A lire sans hésitations!

Pour qui ? A partir de 11 ans

No et Moi - Delphine De Vigan Les thèmes Les sans abris

Autre oeuvres de l’auteur Jours sans faim ; Les Jolis Garçons ; Un soir de décembre et d’autres livres encore…

Pour qui ? Tout âge

L’histoire Lou est une jeune adolescente de treize ans qui est pourtant en seconde parce qu’elle est intellectuellement précoce. Pour un exposé sur les jeunes femmes sans abris, elle doit en interviewer une. Le problème c’est qu’elle est extrêmement timide et qu’elle n’ose pas aller en voir une et lui parler. Par chance, le même jour alors qu’elle regardait les trains passer, une sans abri de 17 ans du coin est venue lui parler : No. Lou a pris son courage à deux mains et lui a parlé, l’a invité à prendre un verre au bar etc. Puis elles se revoient et une amitié commence à se créer…

Avis des lecteurs

Textes : Chloé, Julie M. et Océane

C’était super, l’histoire est sympa mais la fin était beaucoup trop brutale et triste. J’ai beaucoup aimé, c’est très bien écrit et l’histoire est émouvante. Livre facile à lire et intéressant car il parle d’un sujet auquel on ne parle pas très souvent qui est les sans-abris.

24


Les filles uniques - Beka L’histoire Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l’écart par les autres, parfois harcelées.

La dessinatrice adolescence, isolement, amitié, famille d’accueil.

Avis des lecteurs

Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le « club des mal-barrées «. Sa raison d’être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, en somme, pour enfin « exister pleinement.» Leur premier objectif consiste à convaincre Paloma de les rejoindre. Adolescente rebelle et solitaire, celle-ci a épuisé plusieurs familles d’accueil. Elle vit désormais chez Liselotte, une femme habituée à héberger des jeunes en difficulté. Les quatre nouvelles amies pourront-elles l’aider à surmonter son passé ?

Les thèmes adolescence, isolement, amitié, famille d’accueil.

Pour qui ? Tout âge

25


LA LAÏCITE,

T’Y CROIS ?

Car c’est une notion bien large et un sujet brûlant, comprendre le principe de laïcité peut parfois être compliqué et ardu. Pas de panique, la rédaction débunke pour vous quelques idées reçues et approximations. Suivez le guide ! Texte: Océane

1 2 « LA LAICITE EST CONTRE LES RELIGIONS »

Faux,

la laïcité est un principe d’organisation qui n’attaque aucune religion et ne s’oppose pas aux croyants, quel que soit leur culte. L’organisation laïque et les organisations religieuses sont indépendantes. Sa mission est de garantir l’égalité de traitement pour tous.

26 26

« ÊTRE LAIQUE , C’EST ETRE ATHEE »

Faux, il est tout à fait

possible d’être croyant et d’adopter l’idée de la laïcité. La laïcité ne se comporte pas en ennemi à la religion puisqu’elle garantit la liberté de conscience qui est le fait de pouvoir changer ou non de conviction. Elle n’est pas non plus une croyance mais le principe qui rend possible la coexistence de toutes les croyances.


3 4 « SEULE LA FRANCE EST UN PAYS LAIQUE »

Faux, bien que la France soit précurseur d’une organisation laïque avec le Mexique , d’autres pays le revendiquent.

Néanmoins la signification de la laïcité et son application varie en fonction des pays. Le Mexique et l’Albanie sont les pays qui ont une approche de la laïcité la plus proche de la France.

5

« Au nom de la Liberté le blasphème est interdit »

Faux, dans la république laïque, le concept de

blasphème n’existe pas, car il prend son sens à travers le point de vue des religieux . Ainsi, personne ne peut être sanctionné ou inquiété pour avoir critiqué une religion. En France, la liberté d’expression est un droit fondamental. Ainsi chacun peut exprimer librement ses opinions, sous la forme souhaitée. Cette liberté n’est cependant pas absolu et est encadrée par la loi.

«LA LAÏCITE EST UNE VALEUR»

Faux, les valeurs de la République sont

« liberté, égalité, fraternité » La laïcité est moins une valeur qu’un principe organisant les relations entre le politique et le religieux. La loi de 1905, proclame la liberté de conscience et l’égalité de toutes les croyances, ce qui rend possible le « vivreensemble », c’est-à-dire la fraternité. La laïcité favorise donc le fonctionnement des valeurs de la République.

OH MY GOD! Le podcast qui t’éclaire Oh my god est un podcast créé par phosphore en partenariat avec l’association CoExister. Ce podcast répond aux questions des lycéens sur les religions et la laïcité : C’est quoi le ramadan ? Est-il interdit de porter un signe religieux dans la rue ? Tout le monde peut-il fêter Noël ? Ces jeunes partagent leur vécu, leurs anecdotes et leur cheminement mais aussi leurs désaccords. Ce podcast est aussi animé d’experts spécialistes des religions et de la laïcité . Gratuit, il est disponible sur Deezer, Spotify et Apple Podcast. Fonce ! 27

27


Happy News

Par La Rédac’

Jeux Olympiques : Pour les femmes, l’essentiel n’est pas seulement de participer Bonne nouvelle ! Pour la première fois de leur histoire, les Jeux Olympiques de Beijing sont les plus équilibrés en terme de représentation hommes-femmes avec 45% de concurrentes en lice. Avec l’ajout du monobob féminin et du big air féminin en ski acrobatique, les jeux d’hiver 2022 sont aussi l’édition comptant le plus grand nombre d’épreuves féminines, passant de 44 à PyeongChang en 2018 à 46. Des épreuves mixtes font aussi leur apparition, ce qui permet d’augmenter le nombre d’athlètes féminines participant aux épreuves. C’est le cas des épreuves de saut à ski par équipe ou le relais par équipe mixte en patinage de vitesse. Un grand pas pour les athlètes féminines qui participeront cette année à 53% des épreuves de Beijing 2022. Objectif 2026 : la parité absolue !

Reconnaisance pour les Ouïghours

Le village de l’amour «Lover», en Angleterre, célèbre la St-Valentin

Juste avant les Jeux Olympiques de Pékin, l’Assemblée Nationale a adopté, le 20 janvier dernier, une résolution dénonçant le génocide des Ouïghours par la Chine ou plus précisément, la «reconnaissance et la condamnation du caractère génocidaire des violences politiques systématiques ainsi que des crimes contre l’humanité actuellement perpétrés par la République populaire de Chine à l’égard des Ouïghours». L’Assemblée Nationale française demande désormais au gouvernement français d’en faire de même.

Une patiente en rémission du VIH La patiente, soignée à New-York, est la troisième au monde à être guérie du VIH après en avoir été diagnostiquée en 2013. Elle aurait bénéficié de la nouvelle méthode de greffe de cellulessouches issues de sang de cordon ombilical. Un traitement qu’elle recevait d’abord pour traiter sa leucémie, mais qui s’est revélé efficace pour traiter le virus du SIDA. Plus de quatorze mois plus tard, la patiente est en pleine forme et ne montre plus aucun signe de la maladie. Un espoir pour tous les malades du VIH.

28 28


Sixto Rodriguez, une carrière stellaire dans l’oubli

Pour se coucher moins bête...

Né dans une famille d’immigrés Mexicains, c’est au début des années 70, dans un bar où il a l’habitude de se produire, que Sixto Rodriguez est découvert.

Le toudoummmmm de Netflix vient de la fin de la saison 2 de House Of Cards lorsqu’un des personnages devient président et abat son poing sur la table

Convaincu d’avoir découvert la prochaine star de la chanson, deux producteurs lui font très vite enregistrer un album. Pourtant, même si le talent du chanteur est indéniable, et que la critique est bonne, l’album «Cold Fact» fait un flop auprès du public. Un an plus tard, même constat. «Coming From Reality» n’est une nouvelle fois pas salué par le public.

41% des personnes qui regardent Netflix ne payent pas grâce aux abonnements familiaux ! C’est à se demander qui se fait arnaquer dans cette histoire… Il faut 82 ans pour regarder toutes les vidéos qui sortent sur Youtube en 1 heure A The Voice le fameux buzzer est en réalité silencieux !

Snobbé par les labels et le public, Rodriguez abandonne alors la musique et se reconvertit dans les chantiers de construction. Sauf qu’à des milliers de kilomètres, en Afrique du Sud, la musique du chanteur a fait son bout de chemin. Presque par hasard, sa musique aux accents libertaires est devenue l’hymne de la jeunesse blanche progressiste anti-apartheid.

Le saviez-vous, probablement pas, mais l’Amérique vue de côté forme... un canard.

Mais là-bas, ses fans ignorent ce qu’il est devenu et les rumeurs les plus folles courent à son sujet. Parmi elles : il se serait suicidé sur scène par immolation.

C’est peut être pour ça que l’ancien président s’appelait «Donald» Trump ou même que le fameux Mc«Donald» soit originaire des États-Unis !

Il faudra attendre 1998 pour que les fans du chanteur le retrouvent et lui proposent de se produire sur scène, en Afrique du Sud. Au final, ce sont 6 concerts à guichets fermés que Sixto Rodriguez offrira au public.

Encore mieux, l’Italie prendrait la forme d’une botte ! Mais ça, vous le saviez déja.

Alors ça...

Malgré une reconnaissance tardive et une situation économique précaire, Rodriguez avoue aujourd’hui n’avoir aucune amertume. Mieux encore, cette popularité à retardement semble même l’amuser. Aujourd’hui âgé de 79 ans, le film Sugar Man retrace son histoire. On lui doit notamment les titres «I wonder» et «Sugar Man».

29 29


c akes p u c les au beurre

e m è r c a al

1

de lou !

• • •

Pour environ 12 cupcakes, il vous faut : • 2 œufs, • 120g de beurre qu’on aura laissés au préalable bien mollir pour pouvoir le travailler au batteur électrique, • 4 cuillères à soupe de lait, • 140 g de farine, • 100g de sucre en poudre, • 2 cuillères à café rases de levure chimique, soit un demi sachet, • une pincée de sel, • 12 carrés de chocolat. Si vous souhaitez aromatiser votre base, vous pouvez ! Extrait de vanille, fleur d’oranger, ou même carré de chocolat pour notre part : tout passe !

Pour commencer, préchauffez votre four à 180°C (th.6). Travaillez ensuite le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, vous ajouterez ensuite les œufs un à un. On enchaîne avec la farine, le sel, et la levure chimique ! Il faut bien mélanger, puis incorporer le lait et encore mélanger une dernière fois. Après, on dépose la préparation dans des moules ou des caissettes (papier, silicone…). Pour la plupart des moules, on mettra deux cuillerées à soupe de pâte dans chaque contenant. Attention, si une fois cuits les cupcakes sont trop élevés, il sera difficile de les garnir ! Avant d’enfourner, on dépose un carré de chocolat sur chaque caissette remplie, sans trop appuyer.

Cette dernière étape, ce n’est que du bonus, mais au club on a plutôt aimé alors on vous le conseille ! •

30

Il n’y a plus qu’à laisser cuire pendant 20 minutes et la base sera prête !

2

La pâte à cupkcake

Les ingrédients

Petits gâteaux d’origine américaine et très populaires dans le milieu de la pâtisserie, voici une recette simple et gourmande à adapter selon ses goûts !


La crème au beurre

3

Les ingrédients dont vous aurez besoin • 100 g de beurre qu’on aura laissé au préalable ramollir pour pouvoir le travailler au batteur électrique, • 2 cuillères à café de lait (si le glaçage est trop dense) • 300 g de sucre glace, ouii c’est beaucoup… • du colorant alimentaire.

Note : il existe des alternatives de glaçage, comme celui au sucre glace, à la meringue ou encore au fromage frais ! Ici on vous présentera le traditionnel glaçage au beurre ! Aussi, savez vous que le but de cette crème est de fondre parfaitement en bouche ? On peut la conserver jusqu’à trois jours au réfrigérateur !

• •

Lorsque le beurre est assez mou (pas liquide !), on le travaille en crème et lorsqu’il est vraiment bien ramolli, on rajoute lentement et peu à peu le sucre. J’insiste sur le lentement : si l’on met tout le sucre glace d’un seul coup, votre cuisine va finir embrumée. En plus vous perdrez beaucoup de sucre comme ça et la recette perdra des saveurs ! On travaille la préparation jusqu’à l’obtention d’une crème à peu près mousseuse. Si c’est trop liquide, on rajoute du sucre et si c’est trop dense on rajoute du lait. On incorpore le colorant de son choix (violet pour notre part !), puis on prépare une poche à douille, il existe beaucoup de tutoriels sur internet pour ceux qui n’ont jamais utilisé ce genre d’outil de cuisine. On attend que la base ne soit plus trop chaude avant de déposer le glaçage, sinon il va fondre !

Si vous êtes amateurs de décorations sur les gâteaux, vous pouvez rajouter des mini-chamallows, des confettis, des perles comestibles…

4

Le glaçage

Et voilà ! Vous avez terminé votre recette, il n’y a plus qu’à déguster !

Bon appétit !

31